Les 4 meilleures boissons protéinées

Nous avons comparé 25 boissons protéinées de Chiefs, Éric Farve, Grenade et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Envie de gagner plus de muscles ou de trouver un bon substitut à la protéine animale ? Les boissons protéinées sont une option à envisager. N’étant pas uniquement destinées aux végétaliens et végétariens, elles constituent une source d’énergie précieuse et sont un coupe-faim efficace qui vous soutiendra sans frustration tout au long de votre régime minceur. N’attendez plus, trouvez la boisson protéinée qu’il vous faut via notre sélection.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boissons protéinées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures boissons protéinées de 2024.

La meilleure boisson protéinée en 2024

Le choix de la rédaction boisson protéinée - Eric Favre Clear Protein Shake

Boisson protéinée Eric Favre Clear Protein Shake

Atteignez sainement vos objectifs de sport en optant pour cette boisson protéinée Clear Shake d’Eric Favre ! Il s’agit d’une véritable Clear Whey de qualité supérieure que vous devez le mélanger avec de l'eau dans une concentration de 10 % pour créer votre boisson préférée.

On aime

  • La saveur fruitée
  • La teneur importante en protéine
  • Son efficacité

On aime moins

  • Peu de parfums diposnibles
Afficher l'avis complet

Vous êtes sportif et à la recherche d’un complément alimentaire léger et efficace, qui peut répondre à votre besoin en protéines ? Ce Clear Shake est certainement le modèle qu’il vous faut. Il s’agit d’un isolat hydrosoluble de protéines de lactosérum innovant. Ce qui lui diffère des isolats de protéines habituels, c’est sa conception en poudre légère de haute qualité. Il a une texture non crémeuse, ce qui signifie qu’il est facile à digérer par l’estomac. En plus, il s’agit d’une formulation minimaliste qui ne contient ni sucres ni matières grasses, ni aspartame ni conservateurs. Par contre, il est riche en protéines du Clear Shake, ce qui le rend vraiment fiable en termes d’efficacité. Labellisée Lacprodan, c’est la solution parfaite qui vous permettra d’atteindre sainement vos objectifs.

Les protéines qu’il contient contribuent à une prise de masse musculaire rapide. Elles contiennent également une source d’énergie très concentrée et rapidement assimilable pour vous soutenir pendant vos activités physiques. Cette boisson hyper protéinée est rafraîchissante et délicieusement fruitée pour votre grand plaisir. Idéale à tout moment de la journée, elle est plus légère qu’un jus de fruits. Parlant du dosage, il est recommandé de prendre 1 mesure de 25 grammes le matin, avant et après l’entraînement pour apporter aux muscles les protéines nécessaires. Lorsque vous êtes au repos, vous devez prendre 2 mesures de 25 grammes par jour, de préférence le matin et le soir.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il s’agit d’une boisson hyper protéinée de haute qualité. Elles sont très solubles et facilement digestibles que les autres protéines habituelles. Cette boisson a un bon goût et les parfums proposés sont variés. De haute qualité, ce produit est parfait pour obtenir un apport conséquent en protéines.

Quantité 500 g
Protéines présentes Clear Whey Isolate
Autres ingrédients Non communiqués
Bienfaits Augmentation de la masse musculaire, croissance musculaire, soutien lors de l'activité physique
Saveur Saveur fruitée
Quantité500 g
Protéines présentesClear Whey Isolate
Autres ingrédientsNon communiqués
BienfaitsAugmentation de la masse musculaire, croissance musculaire, soutien lors de l'activité physique
SaveurSaveur fruitée
Sucre ajouté
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure boisson protéinée d'entrée de gamme

boisson protéinée - Chiefs Lait protéiné et BCAA

Boisson protéinée Chiefs Lait protéiné et BCAA

La boisson protéinée de Chiefs se révèle être le choix idéal pour les personnes soucieuses de leur mode de nutrition. En plus de son goût incroyablement savoureux, vous apprécierez également la teneur élevée en protéines et en BCAA contribuant à la construction musculaire.

On aime

  • Sa teneur élevée en protéine et en BCAA
  • La faible quantité de sucre
  • Pauvre en calories

On aime moins

  • Taux de caféine
Afficher l'avis complet

Cette boisson de Chiefs répond aux besoins de l’organisme en termes de protéines ! Il s’agit de boissons innovantes à base de Whey et de protéines de lait de qualité supérieure. Grâce à cette composition, elle affiche des valeurs nutritives parfaites qui sont idéales pour une alimentation consciente. Ce produit est donc le meilleur complément alimentaire pour les personnes soucieuses de leur alimentation. Il est également recommandé à tous les sportifs grâce à sa teneur élevée en protéines et en BCAA qui contribuent au maintien de la masse musculaire.

Dans l’intention de vous offrir un complément qui peut accompagner un mode de vie sain, le fabricant veille à sélectionner soigneusement toutes les matières premières qu’il a utilisé dans cette boisson. Ainsi, ce modèle est constitué de protéines de lait de haute qualité purifiées ainsi que de café arabica corsé et un soupçon d’arôme de caramel. Convenable à la plupart des régimes alimentaires, ce produit ne contient ni gluten, ni lactose, ni sucre ajouté et est pauvre en calories. Nous apprécions particulièrement sa saveur incroyablement délicieuse. En outre, cette boisson est idéale avant ou après le sport ou lors de vos déplacements. Elle peut également être utilisée comme boisson rafraîchissante entre les repas. Pas besoin de beaucoup de préparation pour la consommer, vous n’avez qu’à la secouer et à la savourer.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il est aussi efficace que savoureux. Ces boissons protéinées sont une excellente alternative pour manger plus consciemment et pour fournir à l'organisme une portion supplémentaire de protéines. En termes d'ingrédients, les Chiefs Shakes se marient incroyablement bien avec un régime pauvre en glucides et en sucre.

Quantité 6 x 330 ml
Protéines présentes Protéine de lait, protéine de Whey
Autres ingrédients Café arabica corsé, soupçon d'arome de caramel
Bienfaits Construction et conservation des muscles
Saveur Coffee County
Quantité6 x 330 ml
Protéines présentesProtéine de lait, protéine de Whey
Autres ingrédientsCafé arabica corsé, soupçon d'arome de caramel
BienfaitsConstruction et conservation des muscles
SaveurCoffee County
Sucre ajouté
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure boisson protéinée haut de gamme

boisson protéinée - Grenade Carb Killa RTD

Boisson protéinée Grenade Carb Killa RTD

Bénéficiez d’un lot de 8 bouteilles de 330 millilitres de milk-shake avec ce Carb Killa RTD de la marque Grenade ! Grâce à sa haute teneur en protéines, la boisson pourra répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs en protéine de l'organisme.

On aime

  • Sa saveur agréable
  • La haute teneur en protéine
  • Sa faible teneur en glucide et sucre

On aime moins

  • Son prix
Afficher l'avis complet

Vous êtes sportif, soucieux de votre alimentation ? Ce milk-shake protéiné Carb Killa RTD de la marque Grenade vous intéressera certainement. Contenant de 24 grammes à 25 grammes de protéines par bouteille, il s’agit de la meilleure solution qui vous aidera à trouver un apport journalier suffisant en protéine. Idéales pour les sportifs et les personnes adoptant un style de vie actif, les protéines contenues dans chaque bouteille offrent jusqu’à 200 calories environ. Ce qui vous gardera en forme lors de toutes vos activités physiques. Ce milk-shake convient également à ceux qui pratiquent le body building car la teneur élevée en protéine contribue à la construction et préservation musculaire.

Un autre point fort de ce produit est qu’il est idéal pour ceux qui suivent un régime alimentaire sans sucre : cette formule représente une faible teneur en glucides, dont la concentration varie de 2,4% à 2,8% selon le goût. Cela signifie qu’elle ne présente aucun risque pour les consommateurs sujets à l’hyperglycémie ou autres anomalies similaires. En outre, ce milk-shake protéiné très doux et crémeux donne des saveurs vraiment délicieuses grâce à la note de fraise. Il est très pratique de la consommer entre les repas. En plus, cette boisson protéinée ne requiert pas beaucoup de préparation, elle est déjà prête à l’emploi pour que vous puissiez la consommer facilement.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce produit est très pratique et fiable. Agréable à boire, cette boisson protéinée affiche un très bon goût de fraise. Ce milk-shake est aussi extrêmement riche en protéines, ce qui peut répondre au besoin quotidien de l’organisme. En outre, il est facile à prendre et à digérer.

Quantité 8 x 330 ml
Protéines présentes Protéines de lactosérum
Autres ingrédients Eau, lait, édulcorant, stabilisant
Bienfaits Bon maintien des muscles, des os et de la peau
Saveur Fraise et crème
Quantité8 x 330 ml
Protéines présentesProtéines de lactosérum
Autres ingrédientsEau, lait, édulcorant, stabilisant
BienfaitsBon maintien des muscles, des os et de la peau
SaveurFraise et crème
Sucre ajouté
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

boisson protéinée - Myvitamins Shot Beauté

Boisson protéinée Myvitamins Shot Beauté

Grâce à son apport conséquent en collagène, acide hyaluronique et en vitamines, le Shot Beauté de collagène s’avère être la meilleure solution rapide et efficace pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles. Ses saveurs délicieusement fruitées le rendent très faciles et agréables à boire.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa saveur délicieusement fruitée
  • Sa facilité d'administration

On aime moins

  • Un peu sucré
Afficher l'avis complet

Myvitamins vous propose une formule complète tout-en-un avec cette boisson protéinée Shots Beauté de collagène. Il s’agit d’une solution rapide qui vous apporte des nutriments importants. Elle contient une quantité importante de collagène. Cette dernière est la protéine la plus abondante dans le corps car elle constitue l’élément clé de tous les tissus conjonctifs. Avec une quantité de 5 g de collagène par portion, cette boisson se révèle être un moyen ultra rapide pour vous assurer que vous en aurez suffisamment dans votre alimentation. Chaque portion contient également jusqu’à 25 mg d’acide hyaluronique, ainsi que des vitamines essentielles comme la biotine et le sélénium. Ces derniers éléments contribuent au maintien de vos cheveux, votre peau et de vos ongles. De plus, son apport en magnésium est important pour vous aider à faire face à la fatigue.

La boisson protéinée Shot Beauté de chez Myvitamins est très facile et agréable à prendre grâce à sa saveur délicieusement fruitée. Vous pouvez choisir parmi les deux saveurs disponibles : saveur noix de coco tropicale et ananas ou saveur citron rafraîchissant avec édulcorants. La bouteille ergonomique qui la contient peut se ranger facilement dans n’importe quel sac pour que vous puissiez la prendre facilement partout où vous êtes. Quant au dosage, il est recommandé de prendre un shot par jour.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce produit est vraiment très efficace. Ses effets sont notables sur les cheveux, les ongles et la peau. La boisson aide à rajeunir les cellules. De plus, elle agit très rapidement. Une cure de trois mois permet de trouver une différence notable. Ce produit est très facile à consommer.

Quantité 720 ml
Protéines présentes Collagène
Autres ingrédients Acide hyaluronique, vitamines, magnésium
Bienfaits Maintien de cheveux, ongles et de la peau, réduction de la fatigue
Saveur Coco & Anans, citron
Quantité720 ml
Protéines présentesCollagène
Autres ingrédientsAcide hyaluronique, vitamines, magnésium
BienfaitsMaintien de cheveux, ongles et de la peau, réduction de la fatigue
SaveurCoco & Anans, citron
Sucre ajouté

Tableau comparatif des meilleures boissons protéinées

Voici notre classement des meilleures boissons protéinées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eric Favre Clear Protein Shake
 - Chiefs Lait protéiné et BCAA
 - Grenade Carb Killa RTD
 - Myvitamins Shot Beauté
Eric Favre Clear Protein Shake Chiefs Lait protéiné et BCAA Grenade Carb Killa RTD Myvitamins Shot Beauté
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Atteignez sainement vos objectifs de sport en optant pour cette boisson protéinée Clear Shake d’Eric Favre ! Il s’agit d’une véritable Clear Whey de qualité supérieure que vous devez le mélanger avec de l'eau dans une concentration de 10 % pour créer votre boisson préférée. La boisson protéinée de Chiefs se révèle être le choix idéal pour les personnes soucieuses de leur mode de nutrition. En plus de son goût incroyablement savoureux, vous apprécierez également la teneur élevée en protéines et en BCAA contribuant à la construction musculaire. Bénéficiez d’un lot de 8 bouteilles de 330 millilitres de milk-shake avec ce Carb Killa RTD de la marque Grenade ! Grâce à sa haute teneur en protéines, la boisson pourra répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs en protéine de l'organisme. Grâce à son apport conséquent en collagène, acide hyaluronique et en vitamines, le Shot Beauté de collagène s’avère être la meilleure solution rapide et efficace pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles. Ses saveurs délicieusement fruitées le rendent très faciles et agréables à boire.
Quantité 500 g 6 x 330 ml 8 x 330 ml 720 ml
Protéines présentes Clear Whey Isolate Protéine de lait, protéine de Whey Protéines de lactosérum Collagène
Autres ingrédients Non communiqués Café arabica corsé, soupçon d'arome de caramel Eau, lait, édulcorant, stabilisant Acide hyaluronique, vitamines, magnésium
Bienfaits Augmentation de la masse musculaire, croissance musculaire, soutien lors de l'activité physique Construction et conservation des muscles Bon maintien des muscles, des os et de la peau Maintien de cheveux, ongles et de la peau, réduction de la fatigue
Saveur Saveur fruitée Coffee County Fraise et crème Coco & Anans, citron
Sucre ajouté
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Independent, Insider, Verywellfit, Prevention, Health, Barbend, Eatingwell, Medicalnewstoday, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Chiefs, Éric Farve, Grenade, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 boissons protéinées parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les ingrédients, la perte de poids, la construction des muscles, la quantité, la saveur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures boissons protéinées en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures boissons protéinées en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa boisson protéinée ?

Trouvez la boisson protéinée adaptée à vos besoins et votre profil en tenant compte des paramètres suivants lors de l'achat :

Comment choisir : boisson protéinée

Critère n°1 : Les ingrédients

Recherchez une boisson protéinée avec des ingrédients simples qui sont listés sur l’étiquette. Les protéines proviennent généralement de concentré de lactosérum ou de sources végétales (soja, riz brun, pois, etc.) et les boissons protéinées ne doivent contenir ni de sucres artificiels ni d’additifs.

Il est également préférable d’éviter autant que possible l’épaississant carraghénane car il pourrait s’agir d’un agent inflammatoire potentiel. Privilégiez les boissons protéinées sans OGM, biologiques, végétaliennes et comportant des certifications plus crédibles.

Critère n°2 : La perte de poids

La boisson protéinée Whey fonctionne mieux pour favoriser la perte de poids. C’est une protéine à absorption rapide et une fois qu’elle pénètre dans le sang, elle libère de la leucine, un acide aminé qui aide à la synthèse des protéines. Cette dernière active l’utilisation excessive de calories et favorise donc la perte de poids. La caséine quant à elle reste dans le système digestif plus longtemps que les autres protéines.

Ce phénomène augmente la satiété et vous empêche de vous nourrir inutilement. Par conséquent, la protéine de caséine aide à réduire le poids en diminuant les fringales que vous pourriez ressentir. En outre, elle agit comme un excellent complément post-entraînement.

Ensuite, la protéine de soja contient un composé isoflavonoïde qui empêche l’accumulation de graisse dans la région du ventre. Ainsi, la protéine de soja est bonne pour réduire la graisse et le poids corporel global. Enfin, les boissons protéinées contenant de la caféine comme ingrédient sont un excellent moyen de brûler des calories. C’est parce que la caféine aide à stimuler les processus métaboliques du corps. De cette façon, elle utilise toutes les calories supplémentaires de votre corps et vous aide à perdre du poids.

Critère n°3 : La construction des muscles

La protéine de soja contient des quantités sûres d’acides aminés pour développer les muscles. Elle augmentera les niveaux de satiété et favorisera également la croissance des cellules musculaires. Ensuite, les boissons à protéines animales abritent un maximum d’acides aminés essentiels. La leucine qui est nécessaire au développement musculaire est présente en abondance dans les protéines animales.

Ces acides aminés essentiels font des protéines animales un excellent choix pour la reconstruction des muscles maigres. Enfin, les boissons à protéines végétales comme celles de maïs et de quinoa sont des cas exceptionnels de niveaux de protéines dans la phylla végétale. Elles sont incroyablement riches en protéines et contribuent à augmenter la satiété. Par conséquent, si vous êtes végétalien, vous pouvez passer à ces protéines végétales pour développer la masse musculaire maigre.

Critère n°4 : La quantité

Les allégations concernant la quantité de protéines dont le corps humain a besoin varient énormément d’une source à l’autre et d’un athlète à l’autre. Vous êtes unique et vos objectifs en matière de protéines doivent être alignés sur vos objectifs. À titre indicatif, l’apport nutritionnel recommandé par AJR actuellement pour les protéines est de 0,8 g par kg. Cependant, des études montrent que ce nombre est trop faible et devrait être augmenté indépendamment de votre composition corporelle et de vos activités physiques.

Critère n°5 : La saveur

Choisissez une saveur que vous aimez le plus ! Les boissons protéinées se déclinent généralement en plusieurs saveurs : vanille, chocolat, fraise, etc. Les saveurs comme la fraise, le citron vert, la limonade et l’orange sont constamment convoitées. Les saveurs d’agrumes et de baies sont les saveurs de fruits les plus populaires, suivies de près par la limonade. Il existe plusieurs façons de créer des saveurs de fruits tendance.

Les gens raffolent des boissons protéinées aux fruits saisonniers : pastèque en été, grenade en automne, canneberge en hiver. Cela crée également un buzz médiatique car les versions saisonnières sont en édition limitée.

Les besoins journaliers en protéines

Selon nos habitudes et notre profil (âge, sexe, métabolisme, sportif ou pas, etc.), nos besoins journaliers en protéines varient :

  • Sport collectif (comme le foot) : 1,4 – 1,7 g
  • Sport occasionnel : 0,8 – 1,0 g
  • Sport d’endurance : 1,2 – 1,6 g
  • Musculation pour gain de muscle : 1,5 – 1,7 g
  • Musculation pour conservation des muscles : 1 – 1,2 g

Quels sont les signes indiquant que vous avez pris trop de protéine ?

Vous avez toujours envie d’uriner

Si vous avez toujours envie d’uriner, cela peut être dû à une consommation excessive de protéines. Nos reins ne peuvent traiter qu’une quantité limitée de protéines à la fois, de sorte que les déchets provenant des protéines qui sont décomposées peuvent s’accumuler. Ce phénomène pourrait s’expliquer par l’augmentation de la production d’acide urique chez les personnes ayant une alimentation riche en protéines animales, entraînant un risque accru de développer des calculs rénaux.

L’accumulation excessive de déchets due à une consommation excessive de protéines crée également un environnement beaucoup plus acide, ce qui vous donne envie de faire pipi tout le temps. L’augmentation de la production d’acide au fil du temps peut également causer des problèmes au niveau des os et du foie.

Vous êtes déprimé

Un régime riche en protéines vous a peut-être aidé à vous tonifier pour l’été ou à vous rapprocher de votre objectif de poids, mais une étude a révélé que les régimes riches en protéines et faibles en gras peuvent augmenter le risque de dépression chez les adultes en bonne santé. Une autre étude a également démontré qu’un régime pauvre en glucides pouvait être associé à l’anxiété, à la dépression et au stress.

Ces résultats concordent avec la théorie selon laquelle les glucides sont responsables de la libération de sérotonine, l’hormone du « bien-être » de votre corps, donc manger une quantité modérée de glucides peut réduire le risque d’anxiété et de dépression. Concentrez-vous sur la consommation de portions équilibrées de glucides, de protéines et de graisses.

Vous êtes constipé

Les régimes riches en protéines sont souvent faibles en fibres, en particulier lorsque vos principales sources de protéines sont des produits d’origine animale, ce qui peut causer des ravages sur votre système digestif. Les fibres aident à tout déplacer le long de vos intestins, et on ne les trouve que dans les aliments à base de plantes, y compris les grains entiers, les légumineuses, les légumes, les fruits, les noix et les graines.

Envisagez de mélanger votre apport en protéines avec des aliments qui fournissent à la fois des fibres et des protéines comme les grains entiers, les haricots ou le tempeh.

Quel type de boisson protéinée choisir ?

Pour vous aider à trouver la boisson protéinée qui saura répondre à vos besoins et vos exigences, passez d'abord en revue les types de boissons protéinées existant sur le marché actuel.

Whey ou lactosérum

Whey ou lactosérum

La protéine Whey ou lactosérum est disponible sous deux formes : isolat et concentrée. Des deux, le concentré est plus courant et contient généralement 70 à 90 % de protéines en poids, le reste étant constitué d’une variété d’ingrédients, notamment du lactose, des graisses, du sucre et des protéines non dénaturées. L’isolat de protéines de lactosérum contient généralement 90 à 96 % de protéines en poids et élimine la majorité des ingrédients non protéiques pour créer une boisson protéinée hypocalorique.

Points positifs :

La protéine Whey est une excellente source de protéines de haute qualité. Elle favorise la croissance musculaire et abaisse la tension artérielle. Elle peut également aider à traiter le diabète type 2 et réduire tout type d’inflammation.

Points négatifs :

Certaines recherches suggèrent que la protéine Whey pourrait causer des malaises gastro-intestinaux. N’utilisez pas de protéine Whey si vous avez une allergie ou une sensibilité aux produits laitiers.

C'est pour qui ?

La protéine Whey est très populaire chez les bodybuilders, les athlètes et les autres personnes qui souhaitent ajouter des protéines à leur alimentation.

Caséine

Caséine

Contrairement aux protéines de Whey, la caséine est naturellement présente dans la plupart des produits laitiers. Alors que la protéine de lactosérum est assimilée très rapidement, la caséine se digère beaucoup plus lentement sur une période de six à huit heures. La protéine de caséine est disponible sous forme de concentrés et d’isolats comme le lactosérum et contient bon nombre des mêmes ingrédients.

Points positifs :

La caséine est une protéine à digestion lente qui peut stimuler la croissance musculaire et favoriser la récupération après les exercices physiques. En prendre peut améliorer votre santé et augmenter votre apport quotidien total en protéines. C’est un facteur important dans la perte de poids et la croissance musculaire. Protéine de lactosérum si vous avez une allergie ou une sensibilité aux produits laitiers.

Points négatifs :

La caséine provoque une réponse addictive. Aussi, un composant de la caséine, connu sous le nom de casomophines, agit comme des opiacés lorsqu’ils se décomposent. De plus, elle met à rude épreuve le système digestif et peut causer des problèmes respiratoires. La caséine peut même induire les mêmes réactions qu’une intolérance au gluten.

C'est pour qui ?

En raison du taux de digestion lent de la caséine, elle constitue une excellente boisson protéinée nocturne, car elle fournit au corps un apport régulier en protéines pendant le sommeil.

Soja

Soja

La protéine de soja est comme son nom l’indique dérivée du soja. Elle est parfois considérée comme peu attrayante par les hommes car elle contient des composés de type œstrogène présents dans de nombreuses plantes. Indépendamment des idées fausses courantes, ces composés n’ont aucun effet mesurable sur les niveaux de testostérone chez les hommes ou les femmes en raison des quantités infimes trouvées dans les mélanges de boissons protéinées.

Points positifs :

Vous pouvez utiliser la protéine de soja pour vous aider à perdre du poids, à augmenter votre énergie ou à développer vos muscles. L’isolat de protéines de soja peut également gérer votre équilibre hormonal et réduire votre risque de cancer du sein, de maladie cardiaque et d’ostéoporose. Les protéines de soja sont importantes pour votre santé globale et stimulent le développement.

Points négatifs :

Le soja peut provoquer de légers effets secondaires gastriques et intestinaux tels que la constipation, les ballonnements et les nausées. Il peut également provoquer des réactions allergiques impliquant des éruptions cutanées, des démangeaisons et des problèmes respiratoires chez certaines personnes.

C'est pour qui ?

Cette protéine est le plus souvent utilisée par les végétariens et les personnes qui présentent une intolérance au lactose.

Boisson protéinée ou protéine en poudre ?

Boisson protéinée

Les boissons protéinées prêtes à boire sont pré-fabriquées, il vous suffit d’ouvrir le bouchon et de boire le contenu. Elle est pré-mélangée avec de la poudre de protéines, du liquide et, éventuellement, d’autres ingrédients sains.

Les boissons protéinées sont en effet l’un des moyens les plus simples d’ajouter des protéines à votre alimentation. Si vous avez un style de vie actif, la commodité de ces boissons est difficile à battre lorsque vous avez besoin de récupérer après une séance d’entraînement ou que vous avez besoin d’une collation satisfaisante au bureau ou en déplacement.

Protéine en poudre

Il s’agit d’une poudre qui est versée dans votre boisson préférée, comme le lait d’amande, ou utilisée comme ingrédient dans une recette, comme le pain aux bananes. La poudre de protéines peut être ajoutée à un bol de smoothie, des produits de boulangerie ou même de la purée de pommes de terre pour vous aider à atteindre vos objectifs quotidiens en matière de protéines.

La protéine en poudre vous permet de créer une recette qui répond à vos goûts et à vos besoins nutritionnels. Si vous préférez les saveurs tropicales, utilisez des agrumes pour créer un shake. Si vous avez besoin de fibres et de graisses saines dans votre alimentation, vous pouvez mélanger une boisson avec de la poudre de protéines, des fruits et légumes ainsi que des graines de chia ou de lin.

Verdict

Si la boisson protéinée prête à boire et la poudre de protéines fournissent 20 grammes, votre corps recevra toujours 20 grammes de protéines en total. Les deux sont des acides aminés tout aussi efficaces pour la digestion et le développement musculaire. La différence ne se trouve pas dans la protéine. On le retrouve dans les autres ingrédients.

Les poudres de protéines peuvent souvent contenir des édulcorants artificiels, des colorants et d’autres charges. Les boissons protéinées prêtes à boire peuvent contenir des allergènes courants, du sucre supplémentaire et des ingrédients artificiels. Il est important de faire attention à ces ingrédients sournois.

Les meilleures marques de boissons protéinées

Selon nous, les meilleures marques de boissons protéinées en 2024 sont Chiefs, Éric Farve, Grenade, MyVitamins et MyProtein  :

Chiefs

Chiefs® est une jeune entreprise suisse qui a commencé une activité commerciale depuis l’année 2014. Offrant une multitude de produits de haute qualité adressés aux sportifs, au domaine de la santé notamment la diététique et le bien-être. Portant bien haut la devise : “N’est-il pas possible d’associer équilibre et saveur ? Bien sûr que si !

La marque Chiefs repose sa politique sur l’égalité des chances, le développement économique durable et sur le respect de l’environnement. Reconnue pour ses produits de consommation sains (les matières premières utilisées sont certifiées bio) et très savoureux comme les barres protéinées, les Proteins Müesli pour le repas du matin, les desserts, glaces et même de la pizza à base de protéines. Les boissons protéinées Protein Drinks de Chiefs contiennent moins de glucides, elles sont sans lactose ni du gluten et encore moins de sucre ajouté. Ce qui rend le goût des boissons encore plus excellent.

Éric Farve

Marque déposée par le français Éric Farve, c’est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des compléments alimentaires destinés aux professionnels du monde sportif, à la diététique et au bien-être surtout la nutrition. La particularité de ces produits, c’est qu’ils sont conçus en laboratoire où on y analyse chaque élément pour se conformer à la norme de fabrication établie et en vigueur. Reconnue comme étant productrice de la protéine végane certifiée ISO 22000, elle s’impose dans ce domaine avec ses produits de qualité utilisés par un grand nombre de sportifs professionnels et des experts en nutrition lui accordant un avis favorable.

Sa gamme de boissons protéinées, Pure Whey Isolate, est issue de la microfiltration d’isolat de whey (protéine en poudre) et contient aussi des acides aminés et acides gras essentiels. On retrouve ces boissons protéinées sous différentes saveurs à savoir chocolat, vanille, fraise et banane.

Grenade

Grenade, c’est une marque européenne née en 2012, plus connue pour la production de compléments alimentaires qui ont rarement déçu les consommateurs. Les produits assignés Grenade sont destinés aux personnes baignant dans le secteur sportif, amateurs ou professionnels, et de nombreux nutritionnistes et diététiciens. Elle récolte un vrai succès avec le Killa Coffee à base de Caféine, c’est un de ses produits phares qui est très utilisé pour brûler les kilos en trop indésirables.Les boissons à base de protéines produites par Grenade contiennent des produits bio et se présentent souvent crémeuses.

Avec une composition majoritairement protéique, on retrouve dans ses produits un faible taux de calories, de matières grasses et du sucre, mais les boissons sont pourvues de sels minéraux et des vitamines. Ce qui fait que les produits de consommation Grenade sont excellents pour les entraînements sportifs très éprouvants.

MyVitamins

Marque d’origine française, MyVitamins offre des produits alimentaires qui répondent au besoin des consommateurs du monde entier. La marque totalise ses meilleures ventes grâce à ses gélules collagènes sans gluten qui sont bonnes pour la santé surtout pour la peau, les os. Les boissons riches en protéines produites par MyVitamins sont composées de protéines, de sels et une grande quantité de matières énergétiques mais avec un faible taux de sucre, de matières grasses et saturées.

Elles permettent de maintenir la masse musculaire du corps et doivent faire partie du régime alimentaire quotidien à cause de son apport considérable de valeurs nutritives.

MyProtein

C’est une marque imposante dans le domaine alimentaire. Active depuis 2004, ses nombreuses années d’expérience lui ont permis d’acquérir une solide et bonne réputation grâce à ses produits qui suivent la norme de la nutrition sportive. Avec sa Créatine Monohydratée, grâce à son grand apport d’énergie et en substances nutritives, la marque MyProtein a eu un succès auprès des sportifs professionnels et experts nutritionnistes qui attestent la bonne qualité des produits et leur efficacité. Les boissons faites à base de protéines sont aussi dans cet ordre.

Composées d’un taux de protéines élevé, d’une faible quantité de calories et de matières grasses, les boissons protéinées de MyProtein sont très utiles pour la récupération et la régénération des muscles en cas d’une longue et intense séance physique.

Pourquoi acheter une boisson protéinée ?

Pourquoi acheter : boisson protéinée

Pour un régime minceur

Marre de vos kilos en trop ? Marre de constater que vous ne rentrez plus dans vos robes, jeans et autres vêtements à cause de la graisse accumulée ? Vous voulez freiner votre envie de collation, pour limiter la prise de poids ? Pensez à commencer une boisson protéinée pour adopter un régime minceur. En effet, il a été démontré qu’après la prise de boissons protéinées, vous aurez aussi une hausse des taux d’hormones GLP-1, PYY et CCK et une baisse du niveau de ghréline (hormone de la faim).

Ce qui signifie qu’on aura plus d’appétit donc moins de calories consommées. Les protéines vous aident donc à vous sentir rassasiés plus longtemps. Dans le cas d’une personne en surpoids, la boisson protéinée accroît de manière considérable le métabolisme. À noter qu’une augmentation de l’activité métabolique fait que l’organisme brûle plus rapidement les calories. Cela favorise la perte de poids. Ainsi, avec la consommation d’une boisson protéinée, on peut dire adieu aux kilos en trop.

Pour la bonne santé des muscles

La boisson protéinée est aussi d’une grande aide aux sportifs. Utile aussi bien avant qu’après les exercices physiques, elle apporte les nutriments (sels minéraux, vitamines) et l’énergie nécessaires pour améliorer les capacités musculaires pour une plus grande endurance. De plus, après un long et épuisant entraînement, la boisson à base de protéines aidera les sportifs pour une meilleure récupération et repos des muscles pour éviter que les tissus musculaires ne se dégradent, surtout durant le sommeil.

Pour améliorer la digestion

La santé intestinale est garantie grâce au travail fourni par les fibres probiotiques qui régularisent la microflore intestinale. Cela permet une meilleure décomposition et digestion des aliments. L’inuline présente dans la boisson protéinée aide les fibres probiotiques à éliminer les mauvaises bactéries qui sont des sources de ballonnements et douleurs intestinales après les repas. Ainsi, les acides aminés de la boisson protéinée aident à bien équilibrer les bactéries bienfaitrices en vue de favoriser l’assimilation des nutriments.

Pour améliorer le système immunitaire

Pour remédier à un certain nombre de maux, la boisson protéinée est aussi indispensable. Pourquoi ? Parce que les protéines et les autres valeurs nutritives contenues dans la boisson aideront dans l’apport d’énergie et de micronutriments (sels minéraux et vitamines) pour les personnes atteintes de dénutrition ou de déséquilibre nutritionnel. Suite à cela, les acides aminés contribuent dans la fortification du système immunitaire de l’organisme. Comment ?

En faisant en sorte de contrer les bactéries responsables des maladies (comme les maladies cardio-vasculaires) et en diminuant le taux de cholestérol dans l’organisme. Pour les maladies telles que le cancer et le diabète, les acides gras présents dans la boisson protéinée favorisent le métabolisme et aident à réduire le taux de glycémie dans le corps.

Parce qu’elle est facile à digérer

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de protéines dans votre complément alimentaire, il est également important que votre corps les absorbe bien. Le taux d’absorption des protéines est important est les boissons protéinées sont faciles à digérer. Elles sont généralement composée d’une protéine hydrolysée qui est douce pour le système digestif de votre corps et s’assimile plus rapidement. La digestibilité et l’absorption rapide signifient que votre corps est capable d’utiliser la protéine plus efficacement. Et c’est aussi pourquoi vous avez peut-être eu mal au ventre après avoir bu des shakes protéinés à absorption plus lente dans le passé.

Les astuces à connaître pour votre boisson protéinée

Évitez les excès

Consommez les boissons protéinées avec modération. Si vous en abusez, l’excès de protéines va être stocké dans votre corps et se transformer en graisse, ce qui va sur le long terme endommager vos reins et vos os. Cela va aussi favoriser l’augmentation de votre taux d’acide urique dans le sang, principale cause des maladies et accidents cardiovasculaires.

Optez pour la protéine whey

Si vous faites beaucoup de sport et souhaitez avoir plus de masse musculaire, vous pouvez consommer de la whey. Il s’agit d’un produit naturel riche en leucine qui se présente sous forme de poudre. Facile à digérer et rapidement assimilée et absorbée par l’organisme, la protéine whey (isolate, hydrolysée, vanille, etc.) permet de tonifier, définir et développer les muscles. Consommée avant et après l’entraînement, elle accélère la récupération et favorise la synthèse des protéines des muscles. Environ 1,8 à 2 g de protéine whey/kg/jour suffit pour combler les pertes vitaminiques durant l’effort physique. Pour trouver le meilleur produit du marché, pensez également à lire notre article sur les protéines whey rapport qualité/prix.

Adoptez pour une alimentation saine et équilibrée

Les boissons protéinées ne remplaceront jamais vos repas. À cet effet, pour garantir leur efficacité, il est recommandé de les consommer avec modération au quotidien tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Buvez votre boisson protéinée au bon moment

Le moment idéal pour boire sa boisson protéinée c’est le matin et dans l’heure qui suit l’effort. Le matin pour booster la construction musculaire, et après l’entraînement pour maintenir efficacement sa masse musculaire.

Boisson protéinée et régime minceur

Les boissons protéinées seront vos meilleures alliées dans le cadre d’un régime minceur. Si vous voulez une boisson protéinée pour perdre le poids, concentrez-vous sur la protéine Whey qui contient tous les acides aminés essentiels et elle est rapidement absorbée par l’organisme. La protéine Whey ou lactosérum a été associée à des avantages impressionnants, notamment une plus grande perte de poids, une satiété améliorée et une meilleure composition corporelle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle boisson protéinée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures boissons protéinées en 2024 sont :

  1. Eric Favre Clear Protein Shake
  2. Chiefs Lait protéiné et BCAA
  3. Grenade Carb Killa RTD
  4. Myvitamins Shot Beauté

Quel est le prix d'une boisson protéinée ?

Le prix normal d'une boisson protéinée va de 1 € à 3 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 6 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boissons protéinées ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boissons protéinées sont Chiefs, Éric Farve, Grenade, MyVitamins et MyProtein.

Quand boire une boisson protéinée ?

Il est préférable de consommer la boisson protéinée le matin, au petit-déjeuner en vue d’une réduction de la fatigue, des courbatures durant le sommeil. On devrait aussi boire la boisson protéinée avant et après une épreuve physique pour combler la quantité de calories brûlée lors de l’entraînement. Aussi, la boisson protéinée peut être consommée après le jeûne pour récupérer des forces.

Comment faire une boisson protéinée ?

Il existe une multitude de recettes pour pouvoir concocter une boisson riche en protéines mais en voici une. Commencez par prendre environ 100 ml de lait de soja ou d’amande dans laquelle vous allez verser 100g de yaourt nature. Puis découpez une banane en petits morceaux, ensuite ajoutez trois cuillères à café de miel et une poignée de noix ou de cacahuètes. Enfin, versez tout le mélange dans un mixeur pour avoir une solution un peu plus homogène.

Comment bien utiliser des boissons protéinées ?

Pour cela, il suffit de bien doser la consommation quotidienne de boisson protéinée, deux portions de 30 g de protéines devraient suffire. Pensez à en boire avec modération, servez-vous de la boisson protéinée comme complément alimentaire et non un substitut. Cela signifie qu’il ne faut pas esquiver le repas quotidien après avoir bu la boisson protéinée. À cet effet, il faudrait l’accompagner avec des aliments pour pouvoir bénéficier d’un nutriment complet et pour éviter des problèmes éventuels d’estomac.

Quel est le fruit qui contient le plus de protéines ?

Parmi les fruits les plus protéinés, on distingue en particulier la noix de pécan ou pacane. Cataloguée dans la famille des Juglandacées, on la localise dans le sud des États-Unis et dans la partie nord du Mexique. C’est un fruit à coque, obtenu à partir du pacanier, très calorique et riche en lipides, la noix de pécan est également très protéinique (100g de noix totalisent 9 g de protéines). Cependant, le goût de la pacane n’est pas si différent de celui des noix communes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/health/supplements/best-protein-shakes/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/outdoor-activity/best-protein-powders-shakes-b2357530.html
  3. Insider - https://www.insider.com/guides/health/fitness/best-ready-to-drink-protein-shakes
  4. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-protein-shakes-4169381
  5. Prevention - https://www.prevention.com/food-nutrition/g41780464/best-protein-drinks/
  6. Health - https://www.health.com/nutrition/best-protein-shakes
  7. Barbend - https://barbend.com/best-protein-shakes/
  8. Eatingwell - https://www.eatingwell.com/article/7964007/best-protein-shakes-protein-powders/
  9. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-protein-shakes
  10. Fandom - https://wiki-tomodachi-life.fandom.com/fr/wiki/Boisson_prot%C3%A9in%C3%A9e
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Protéine_de_lactosérum
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/comments/17a460/which_protein_shakes_are_the_healthiest_best/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/which-protein-powder.219000/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=protein+drink
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+boisson+protéinée

Historique

09 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross