Les 4 meilleures boissons énergétiques

Nous avons comparé 25 boissons énergétiques de Isostar, Apurna, Eafit et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Vérifié par Christine

En plus des barres protéinées, les boissons énergétiques apportent les nutriments essentiels pour le bien-être et la performance des sportifs. De par leur composition, ces breuvages sont fortement recommandés avant, pendant et après les exercices physiques intenses. Mais pour que le résultat soit favorable à 100 %, il faut identifier la meilleure boisson énergétique. Pour y arriver, nous vous invitons à parcourir ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boissons énergétiques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures boissons énergétiques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Gearhungry, Active, Themanual, Healthline, Uproxx, Thefitness, Si, Bodynutrition, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Isostar, Apurna, Eafit, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 boissons énergétiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de boisson énergétique, la teneur en sucre, le degré d’acidité, la présence de sels minéraux et de vitamines, la durée de l’entraînement et son intensité , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures boissons énergétiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures boissons énergétiques en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure boisson énergétique en 2024

Le choix de la rédaction boisson énergétique - Atlet Nutrition Agrumes Biologique

Atlet Nutrition Agrumes Biologique

Pour vos séances de musculation, de vélo ou de course à pied, réhydratez-vous à l’aide cette boisson énergétique Atlet Nutrition Agrumes Biologique. Enrichie en vitamines C, en glucides et en sels minéraux, elle aide à maintenir un bon taux de glycogène et contribue à réduire la fatigue.

On aime

  • Boisson isotonique à diluer dans l’eau
  • Ratio glucides/sucres inférieur à 50 %
  • Boisson énergétique bio
  • Efficacité immédiate

On aime moins

  • Le goût ne plaira pas à tout le monde

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour rester au meilleur de votre forme à chaque entraînement ou en compétition, consommez la boisson énergétique Atlet Nutrition Agrumes Biologique. Présentée sous forme de poudre, elle est recommandée spécifiquement pour les sports d’endurance. Pour vous permettre de garder le même rythme jusqu’à la fin, Atlet vous propose cette boisson isotonique saine et au goût d’orange. Au-delà de sa certification bio, cette boisson est sans huile de palme, sans colorant, sans gluten et sans conservateur.

Pour apporter le nécessaire au bien-être des sportifs, cette boisson énergétique a été développée avec soin. Elle contient de la maltodextrine, du sucre de coco et du sirop d’agave. Ces éléments veillent à garder un bon taux de glycogène. En continuant sur cette lancée, elle intègre également de la poudre d’acérola, source de vitamine C naturelle. Pour éviter le déficit en sels minéraux, nous retrouvons aussi du zinc, du sodium, du potassium et du magnésium. La boisson énergétique bio de chez Atlet est une boisson isotonique en poudre. Pour ce faire, vous devez diluer la préparation dans l’eau pour obtenir une boisson buvable et bienfaisante. À ce titre, referez-vous aux indications fournies par la marque Atlet.

L'avis des testeurs : Cette boisson énergétique de la marque Atlet est un excellent choix pour la performance et l’hydratation des sportifs. Selon les testeurs, le goût est peu acide et ne pique pas la langue. L'Atlet Nutrition Agrumes Biologique n’est pas très sucrée également. Pourtant elle apporte une bonne dose d’énergie. Par ailleurs, son arôme naturel menthe et agrume est agréable.

Quand acheter :

  • Passionné de musculation, de cyclisme, un athlète confirmé ou un marathonien, nous recommandons cette boisson énergétique.

Quand ne pas acheter :

  • Le goût est un peu spécial. Si vos papilles gustatives sont sensibles, consommez une autre boisson énergétique ou une autre saveur.
Goût Agrume
Utilisation Sport intense de longue durée
Principaux ingrédients Poudre d’acérola, zinc, du sodium, du potassium, du magnésium, maltodextrine
Préparation Poudre à diluer
Poids/contenance 450 g
Consommation Pendant l'effort

La meilleure boisson énergétique entrée de gamme

boisson énergétique - Powerbar Isoactive Orange

Powerbar Isoactive Orange

Pour faire de plein d’énergie, essayez la boisson énergétique Powerbar Isoactive. Saveur orange et en poudre, elle vous apporte des sels minéraux, de la vitamine C et des glucides. Elle répond à la majorité des problématiques des sportifs.

On aime

  • 2 sources de glucides C2MAX
  • Contient jusqu’à 5 électrolytes essentiels
  • Adaptée aux végétariens
  • Facile à digérer

On aime moins

  • Boisson énergétique un peu trop calorique

Pourquoi nous l'avons choisie :

Marque spécialisée dans la nutrition sportive, Powerbar vous invite à découvrir cette boisson énergétique. Idéalement conçue pour les sports intermittents et les sports d’endurance, il s’agit d’une boisson de type isotonique. À cet effet, elle garantit une bonne hydratation et un apport glucidique. Pour vous en dire davantage au sujet de cette boisson, notons que celle-ci se présente sous forme de poudre. Vous devez la diluer dans l’eau en respectant la dose prescrite. Pour respecter le plan nutritionnel sain des sportifs, cette gamme est saine et naturelle. Elle est sans arôme artificiel ni agent conservateur. Isoactive est idéale pour les végétariens.

La Powerbar Isoactive Orange est une source de vitamines, de glucides et de minéraux. Pour préserver vos stocks de glycogène, cette boisson énergétique associe 2 sources de glucides C2MAX. Par ailleurs, elle est riche en vitamine C, parfaite pour réduire la fatigue. Pour accélérer la récupération musculaire, elle contient aussi de l’électrolyte. La Powerbar Isoactive Orange est enrichie à base de sodium, chlorure, potassium, magnésium et calcium. Vous récupérez ainsi les sels minéraux perdus lors de la transpiration. Pour veiller à son efficacité, le fabricant recommande sa consommation avant et pendant le sport. Buvez 2 à 3 gorgées toutes les 10 min.

L'avis des testeurs : La Powerbar Isoactive Orange a séduit les testeurs par son goût orange peu sucré et sa délicatesse en bouche. Même si vos efforts durent plus de 3 h, vous ne risquez pas d’avoir la nausée en buvant cette boisson énergétique. Selon les testeurs, elle permet de garder sensiblement le même punch du début jusqu’à la fin de la séance. De plus, ils trouvent cette boisson facile à digérer.

Quand acheter :

  • Cette boisson énergétique est parfaite pour les sportifs intermittents et dans une moindre mesure pour les ports d'endurance.

Quand ne pas acheter :

  • Si votre objectif est de perdre du poids, évitez cette boisson énergétique.
Goût Orange
Utilisation Sport intense de longue durée
Principaux ingrédients C2MAX, sodium, chlorure, potassium, magnésium, calcium, vitamines C
Préparation Poudre à diluer
Poids/contenance 600 g
Consommation Pendant l’effort
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure boisson énergétique haut de gamme

boisson énergétique - 226ERS Hydrazero

226ERS Hydrazero

Pour accompagner vos séances de sport quotidiennes, essayez cette boisson énergétique produite par 226ERS. En poudre à diluer dans l’eau, elle est riche en sels minéraux, de même qu’il s’agit d’une boisson hypotonique.

On aime

  • Riche en sels minéraux
  • Adapté pour les séances courtes
  • Hydrate bien

On aime moins

  • Ne convient pas aux longues séances

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour exploiter pleinement vos capacités et vous dépasser, n’oubliez pas d’emporter cette boisson énergétique. Produite par la marque 226ERS, nous la recommandons pour les sports intermittents, surtout lors des compétitions. L’Hydrazero est une boisson énergétique hypotonique avec une osmolarité inférieure à celle du plasma sanguin. De plus, elle est riche en sels minéraux essentiels. Pour vous aider à faire le plein en nutriments, elle contient de l’amidon de pomme de terre, citrate de sodium, acidifiant acide citrique, citrate de potassium, chlorure de sodium et du citrate de magnésium. Par ailleurs, elle est certifiée sans huile de palme, sans sucre, sans caféine et sans lactose.

Par ailleurs, l’Hydrazero de 226ERS offre une excellente alternative pour vous rafraîchir. En effet, lorsque notre corps fait des efforts intenses, nous transpirons énormément. Pour remédier aux pertes, optez pour cette boisson hypotonique. Elle garantit une bonne hydratation, tout en luttant contre le déficit de sels minéraux. Dans ce contexte, il s’agit d’une boisson énergétique en poudre. Référez-vous aux indications du fabricant pour doser la préparation et obtenir un mélange parfait. Cependant, elle n’est pas indiquée si vous devez fournir un effort de longue durée parce qu’elle ne garantit pas un apport en glucides suffisant à cet effet.

L'avis des testeurs : Lors des entraînements de courte durée ou des compétitions, mieux vaut se tourner vers l'Hydrazero de 226ERS. Les testeurs trouvent que cette boisson énergétique est efficace. De plus, sa préparation est simple, il suffit de diluer la poudre dans de l'eau. Cette boisson hydrate et soutient convenablement l’effort physique modéré. Cependant, gardez en tête qu'elle est très sucrée.

Quand acheter :

  • Si vous faites du sport dans l’objectif de perdre du poids, cette boisson énergétique peut être intéressante.
  • Pour les séances courtes, la 226ERS Hydrazero montre toute son efficacité.

Quand ne pas acheter :

  • Cette boisson énergétique n’est pas indiquée pour les séances longues durée.
Goût Citron
Utilisation Sport de courte durée
Principaux ingrédients Sels minéraux
Préparation Poudre à diluer
Poids/contenance 225 g
Consommation Pendant l’effort
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

boisson énergétique - Overstim’s Hydrixir Antioxydant

Overstim’s Hydrixir Antioxydant

Pour avoir de bonnes performances à chaque entraînement, buvez l'Overstim’s Hydrixir Antioxydant. Il s'agit d'une boisson énergétique en poudre à diluer dans l’eau. Elle est riche en sucres, en vitamines B6 et C, en sels minéraux et en antioxydants.

On aime

  • Sans conservateur et sans gluten
  • Goût discret, peu sucré et un peu aromatisé
  • PH neutre sans aigreur

On aime moins

  • Poudre livrée sans dosette

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour accompagner convenablement les sportifs à chaque stade de leur entraînement et en compétition, Overstim’s présente cette boisson énergétique. De type isotonique, l’Overstim’s Hydrixir Antioxydant est parfaite pour les efforts intenses de longue durée. En effet, elle vous apporte les nutriments essentiels pour exploiter pleinement votre potentiel, sans trop vous fatiguer. Pour cause, Hydrixir Antioxydant contient des glucides à assimilation rapide comme le dextrose et le sirop de glucose. Pour combler les pertes en sels minéraux, elle contient aussi du sodium et du magnésium. À cela s’ajoutent les vitamines B6 et C pour réduire la sensation de fatigue.

L’Overstim’s Hydrixir Antioxydant est la boisson énergétique par excellence. Sous forme de poudre à diluer, elle garantit une efficacité instantanée, à condition de suivre les indications de préparation. Pour ravir vos papilles, cette boisson possède un arôme naturel au citron et au citron vert. Malgré cela, elle n’est pas du tout acide, ni écœurante. Son passage dans l’estomac est d’autant plus simple, sans compter le fait qu’elle n’engendre pas des troubles du système digestif. Pour garantir une alimentation saine et équilibrée aux sportifs, cette boisson est certifiée sans gluten et sans conservateur. Pour veiller à son efficacité optimale, le fabricant recommande d’en prendre 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 10 min.

L'avis des testeurs : L'Overstim’s Hydrixir Antioxydant est une source d’énergie discrète et efficace lors des efforts musculaires intenses. Les testeurs affirment que son goût citron et citron vert est très agréable, doux et discret. Elle est peu sucrée, ce qui évite la nausée. Par ailleurs, il y a peu de contraintes à sa préparation, sans compter le fait que ce breuvage n’est pas poisseux.

Quand acheter :

  • Cette boisson isotonique Overstim’s s’adresse aux sportifs qui pratiquent régulièrement et qui cherchent à améliorer leurs performances.
  • L'Overstim’s Hydrixir Antioxydant est convenable pour un effort intense et moyennement intense de plus 3 h.

Quand ne pas acheter :

  • Il vaut mieux éviter cette boisson énergétique si vos entraînements durent moins de 60 min.
Goût Citron et citron vert
Utilisation Sport intense de longue durée
Principaux ingrédients Vitamines B6 et C, dextrose, le sirop de glucose, sodium et du magnésium
Préparation Poudre à diluer
Poids/contenance 3 kg
Consommation Pendant et après l’effort
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures boissons énergétiques

Voici notre classement des meilleures boissons énergétiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Atlet Nutrition Agrumes Biologique
 - Powerbar Isoactive Orange
 - 226ERS Hydrazero
 - Overstim’s Hydrixir Antioxydant
Atlet Nutrition Agrumes Biologique Powerbar Isoactive Orange 226ERS Hydrazero Overstim’s Hydrixir Antioxydant
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour vos séances de musculation, de vélo ou de course à pied, réhydratez-vous à l’aide cette boisson énergétique Atlet Nutrition Agrumes Biologique. Enrichie en vitamines C, en glucides et en sels minéraux, elle aide à maintenir un bon taux de glycogène et contribue à réduire la fatigue. Pour faire de plein d’énergie, essayez la boisson énergétique Powerbar Isoactive. Saveur orange et en poudre, elle vous apporte des sels minéraux, de la vitamine C et des glucides. Elle répond à la majorité des problématiques des sportifs. Pour accompagner vos séances de sport quotidiennes, essayez cette boisson énergétique produite par 226ERS. En poudre à diluer dans l’eau, elle est riche en sels minéraux, de même qu’il s’agit d’une boisson hypotonique. Pour avoir de bonnes performances à chaque entraînement, buvez l'Overstim’s Hydrixir Antioxydant. Il s'agit d'une boisson énergétique en poudre à diluer dans l’eau. Elle est riche en sucres, en vitamines B6 et C, en sels minéraux et en antioxydants.
Type Isotonique
Goût Agrume Orange Citron Citron et citron vert
Utilisation Sport intense de longue durée Sport intense de longue durée Sport de courte durée Sport intense de longue durée
Principaux ingrédients Poudre d’acérola, zinc, du sodium, du potassium, du magnésium, maltodextrine C2MAX, sodium, chlorure, potassium, magnésium, calcium, vitamines C Sels minéraux Vitamines B6 et C, dextrose, le sirop de glucose, sodium et du magnésium
Préparation Poudre à diluer Poudre à diluer Poudre à diluer Poudre à diluer
Poids/contenance 450 g 600 g 225 g 3 kg
Consommation Pendant l'effort Pendant l’effort Pendant l’effort Pendant et après l’effort
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa boisson énergétique

Les boissons énergétiques foisonnent sur le marché. Pour échapper aux arguments mensongers et produits toxiques, certains critères sont cruciaux au moment de choisir. Découvrez lesquels.

Comment choisir : boisson énergétique

Critère n°1 : Le type de boisson énergétique

Quand on voit les (trop) nombreuses boissons énergétiques disponibles sur le marché, la plupart d’entre nous sont dépassées. Ne parlons même pas de la confusion fréquente entre les boissons énergétiques et les boissons énergisantes. Sachez dorénavant que les boissons énergétiques se déclinent en 3 variantes bien distinctes : isotoniques, hypotoniques et hypertoniques. Nous verrons chacun de ces types plus en détail dans la partie suivante.

Bien différencier « énergétique » et « énergisante »

Quand on parle de boissons énergétiques et de boissons énergisantes, sachez qu’il ne s’agit pas de la même chose. Les boissons énergétiques sont considérées comme un breuvage de l’effort. Elles apaisent la fatigue, luttent contre la déshydratation et fournissent de l’énergie lors des activités physiques intenses. De l’autre côté, les boissons énergisantes de type Red Bull ou Monster Energy sont des breuvages antifatigues, des amphétamines liquides si vous voulez. Certes, elles atténuent la fatigue, mais elles s’adressent surtout à ceux qui travaillent. Certaines études montrent même qu’elles améliorent la mémoire et la concentration. La consommation de boissons énergisantes est déconseillée aux sportifs. D’ailleurs, il est déconseillé d’en abuser sous peine de problèmes de santé graves.

Critère n°2 : La teneur en sucre

Afin que vous puissiez avoir de l’énergie tout au long de vos séances d’entraînement, les boissons énergétiques sont riches en sucres. Pensez tout de même à examiner le teneur en sucre de chaque breuvage. En effet, un taux de sucre trop élevé engendre un pic d’insuline qui provoque à son tour une hypoglycémie. Pour éviter une telle situation, vérifiez bien les indications sur les étiquettes. L’apport glucidique à respecter est compris entre 60 à 80 g. De préférence, nous recommandons les boissons énergétiques qui contiennent de la maltodextrine et du glucose.

Critère n°3 : Le degré d’acidité

Le goût des boissons énergétiques varie beaucoup en fonction du public ciblé. En général, elles ont un goût plutôt acide afin de favoriser le passage dans l’estomac. Néanmoins, évitez les breuvages trop acides, ils risquent de fatiguer votre foie. Dans ce contexte, nous préconisons un PH compris entre 3,7 à 7. Les boissons passeront sans difficulté pour une assimilation rapide et une efficacité instantanée.

Critère n°4 : La présence de sels minéraux et de vitamines

Au même titre que le sucre, les sels minéraux et les vitamines font partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Les sels minéraux maintiennent la balance hydrique et les vitamines redonnent de l’énergie. Aussi, avant d’acheter des boissons énergétiques, assurez-vous qu’elles contiennent du sodium, du magnésium, du potassium et de la vitamine B. Les vitamines E et C ne sont pas obligatoires, mais elles restent tout de même intéressantes. Pour votre information, l’apport moyen pour un litre de boissons énergétiques est de 400 à 1100 mg de sodium, 56 g de magnésium et 300 mg de potassium.

Critère n°5 : La durée de l’entraînement et son intensité

Saviez-vous que la durée de l’entraînement et son intensité impacte grandement sur le choix des boissons énergétiques ? Pour préserver la même force jusqu’à la fin de vos parcours, assurez-vous que le breuvage correspond à vos exigences. Pour des entraînements moyens durant 1 h 30, mieux vaut opter pour des boissons isotoniques. Les boissons hypotoniques sont réservées pour les sports d’endurance prolongée. Les boissons hypertoniques sont recommandées pour les pratiques sportives durant la saison hivernale.

En quoi consistent réellement les boissons énergétiques ?

Nous préconisons vivement la pratique d’une activité sportive pour vous épanouir pleinement et rester en bonne santé. Toutefois, l’effort intense et prolongé engendre la fatigue musculaire et probablement la déshydratation. En effet, en fonction de l’intensité de la discipline sportive et ses exigences, notre corps perd généralement entre 0,5 à 2 L d’eau par heure. Pour y remédier, procurez-vous des boissons énergétiques. Idéalement conçu pour les sportifs, il s’agit d’un complément alimentaire qui permet de combler les pertes énergétiques.

Les boissons énergétiques ou les boissons pour le sport sont des boissons diététiques d’apport glucidique. La formulée utilisée pour leur conception varie d’un modèle à un autre. Mais habituellement, ces breuvages sont riches en sucres, en sels minéraux et en vitamines. Rappelons également que ces boissons sont soumises à des réglementations particulières. Les boissons énergétiques doivent respecter un ratio spécifique de glucide, de vitamine B1 et de sodium.

Comment bien consommer une boisson énergétique ?

Assurément, les boissons énergétiques sont bénéfiques pour les athlètes. Cependant, prenez quelques précautions pour optimiser son efficacité, tout en évitant un apport massif de glucides. En effet, une telle situation provoque des troubles digestifs.

À bien y penser, il y a des boissons énergétiques spécifiques pour chaque discipline sportive. Mais dans l’ensemble, ces breuvages apportent en moyenne entre 30 à 40 g de glucides par heure d’effort. Il vous faut boire 500 mL de boissons énergétiques en une heure pour atteindre cette quantité. Par ailleurs, pour permettre un apport régulier, buvez 2 à 3 gorgées tous les 7 à 10 min, au lieu d’ingurgiter la bouteille en entier. Prenez 2 gorgées avant de commencer votre entraînement et continuez à en boire même quand la séance est terminée pour accélérer la récupération musculaire.

Quel type de boisson énergétique choisir ?

Il existe 3 types de boissons énergétiques capables de combler les besoins spécifiques des sportifs. À ce titre, le marché propose des boissons isotoniques, des boissons hypotoniques et des boissons hypertoniques.

Boisson énergétique isotonique

Boisson énergétique isotonique

Liquide prêt à l’emploi ou poudre à diluer dans l’eau, les boissons énergétiques isotoniques connaissent un franc succès auprès des sportifs. Leur utilisation est propice pour les efforts prolongés comme le marathon. En effet, grâce à leur composition en particules actives, les boissons isotoniques assurent une hydratation optimale, de même qu’elles forment une réserve de glucose dans notre organisme.

Qu’il s’agisse de produits faits maison ou industriels, la particularité des boissons isotonique réside dans la formule. Leur teneur en glucides, en sels et en eau est proche de celui du sang. L’osmolarité de ces breuvages est comprise généralement entre 270 à330 mOsml/L. Par conséquent, les boissons isotoniques sont faciles à assimiler par l’estomac.

Points positifs :

Les boissons énergétiques isotoniques se démarquent par leur facilité d’absorption, leur efficacité sur le long terme et leur fiabilité. Elles vous aident à compenser les pertes causées par l’effort et la sudation.

Points négatifs :

Les boissons isotoniques faites maison peuvent avoir un effet laxatif. Attention à ne pas en abuser !

C'est pour qui ?

Les boissons énergétiques isotoniques s’adressent à tous les sportifs, peu importe leur niveau et la discipline pratiquée. Elles conviennent parfaitement pour les entraînements de plus de 1 h à intensité modérée.

Boisson énergétique hypotonique

Boisson énergétique hypotonique

À l’instar des boissons énergétiques isotoniques, les boissons énergétiques hypotoniques conviennent à ceux qui pratiquent les sports d’endurance. Cependant, les breuvages de ce type compensent plutôt les pertes en eau que les pertes en sucre. En effet, les boissons hypotoniques sont riches en eau. Par conséquent, elles assurent une hydratation plus soutenue dans le temps.

Les boissons énegétiques hypotoniques ont par ailleurs une densité inférieure au plasma sanguin. Son osmolarité est présumée entre 150 à 200 mOsml/L. Elles sont pauvres en solutés et contiennent des électrolytes en faible dose. Les boissons hypotoniques sont très utiles en temps de forte chaleur.

Points positifs :

En raison de la composition enrichie à base d’eau, les boissons énergétiques hypotoniques garantissent une meilleure hydratation.

Points négatifs :

Il ne s’agit pas de breuvages complets. Les boissons énergétiques hypotoniques évitent tout simplement la déshydratation, mais elles ne donnent pas forcément de l’énergie.

C'est pour qui ?

Les boissons énergétiques hypotoniques sont recommandées aux sportifs sujets à un excès de transpiration. Elles répondent à des efforts prolongés telles que le marathon, le cyclisme, la natation, le football, etc.

Boisson énergétique hypertonique

Boisson énergétique hypertonique

Hypotonique ou hypertonique, la confusion s’installe rapidement. Pourtant, ces boissons répondent à des besoins bien différents. Les boissons énergétiques hypertoniques sont fortement plébiscitées pour les pratiques sportives intenses. En raison de leur forte concentration en sucre et en sels minéraux, elles redonnent instantanément de l’énergie. Les boissons hypertoniques présentent une osmolarité supérieure à celui du plasma sanguin. Cependant, elles sont plus difficiles à absorber par l’organisme de même que leur digestion est plus longue.

Points positifs :

Les boissons énergétiques hypertoniques apportent à notre corps les nutriments essentiels. En plus, elles favorisent le gain d’énergie.

Points négatifs :

Chez certaines personnes, les boissons énergétiques hypertoniques risquent d’aggraver la déshydratation.

C'est pour qui ?

Les boissons énergétiques hypertoniques remédient aux pertes de sucre lors des efforts sportifs excessifs. Nous conseillons vivement sa consommation en temps de froid intense.

Boissons énergétiques ou barres énergétiques ?

Les boissons énergétiques et les barres énergétiques attisent l’engouement des sportifs en raison des avantages qu’elles offrent. Mais laquelle préférer ?

Les boissons énergétiques sont considérées comme le carburant des sportifs. Contenant des glucides, des vitamines, des minéraux, mais aussi de l’eau, ces breuvages apportent des nutriments essentiels pour les entraînements et les compétitions. En outre, les boissons énergétiques évitent la déshydratation. Isotoniques, hypotoniques ou hypertoniques, les boissons énergétiques sont une source inépuisable de bienfaits pour les sportifs. En les consommant, les sportifs se retrouvent dans des conditions optimales pour avoir une chance de gagner.

Les barres énergétiques

Les barres énergétiques sont surtout consommées après les séances d’entraînement ou après une compétition. Enrichies en vitamines, en glucides et en minéraux, elles conviennent pour les sports d’endurance comme le vélo, le trail et le marathon. En effet, elles apportent des glucides rapidement et de manière durable. De ce fait, l’effort est prolongé, ce qui retarde la fatigue. Aliments solides, les barres énergétiques maintiennent le stock de glycogène. Basés sur des formules différentes d’une marque à une autre, les ingrédients utilisés pour leur fabrication sont naturels : flocons d’avoine, morceaux de fruits, oléagineux…

Verdict

En plus d’un apport en glucides équilibré, les boissons énergétiques évitent la soif des sportifs contrairement aux barres énergétiques. Nous préconisons plutôt la consommation de ce breuvage spécial sport. Notons tout de même qu’en respectant le taux de glucide nécessaire, les barres énergétiques et les boissons énergétiques peuvent être consommées ensemble. D’ailleurs, de nombreux sportifs le font en compétition.

Les meilleures marques de boissons énergétiques

Selon nous, les meilleures marques de boissons énergétiques en 2024 sont Isostar, Apurna, Eafit, Punch Power et Overstim’s  :

Isostar

Isostar est une marque française fondée en 1977. Considérée à ce jour comme une pionnière dans son domaine, elle se spécialise dans la nutrition sportive. Les créations d’Isostar se démarquent par leur goût et leur apport énergétique. Pour s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun, Isostar propose de nombreux produits nutritionnels dédiés aux sportifs.

Apurna

Apurna est une jeune marque française qui se consacre à la nutrition des sportifs. Proposant des produits pour le running, la musculation et le cyclisme, ses créations ont bonne presse dans le monde du sport. En effet, les produits d’Apurna ont des propriétés uniques et très bon goût. La marque propose notamment une gamme Endurance et une gamme Force.

Eafit

Eafit est une marque leader en matière de nutrition sportive. Fondée en 1991, elle se distingue par la qualité premium de ses produits. Eafit s’inspire de matière animale et végétale de haute qualité pour produire des compléments alimentaires authentiques. La marque met un point d’honneur à assurer la qualité de son processus de fabrication.

Punch Power

Punch Power est une marque française spécialisée dans la fabrication de produits énergétiques pour les sportifs. Active sur le marché depuis plus de 20 ans, il s’agit de l’une de pionnières de la diététique sportive. Très exigeante, Punch Power propose des solutions nutritionnelles innovantes adaptées à chaque phase de l’effort.

Overstim’s

Overstim’s est une entreprise française qui se consacre entièrement à la nutrition sportive. Forte de 40 ans d’expérience, elle est reconnue pour la qualité nutritionnelle et l’efficacité de ses produits. En effet, les produits d’Overstim’s accompagnent les sportifs en les aidant à exploiter leur potentiel physique.

Pourquoi acheter une boisson énergétique ?

Pourquoi acheter : boisson énergétique

Pour prévenir la déshydratation

Saviez-vous que l’eau retrouvée dans le sang, la lymphe et les muscles représente près de 70 % du poids des sportifs ? Lorsque ce taux hydrique baisse considérablement en raison d’un effort musculaire intense, le risque de déshydratation est élevé. Une telle situation provoque une réduction de la performance. À cela s’ajoute la fatigue, la nausée, l’essoufflement, la sensation de jambes lourdes et les nausées. Pour y remédier, buvez régulièrement 2 à 3 gorgées de boissons énergétiques durant vos entraînements.

Pour faire le plein d’énergie

L’énergie que nous dépensons au quotidien provient principalement de notre réserve de glycogène. D’ailleurs, cette même énergie est indispensable afin que les sportifs puissent mobiliser correctement leur muscle. De ce fait, il faut éviter autant que possible le déficit glucidique. C’est pour cette raison qu’il faut boire régulièrement des boissons énergétiques. Riches en glucides simples et en glucides complexes, les boissons énergétiques sont comparables à l’essence de l’effort.

Pour accélérer la récupération musculaire

Lorsque notre corps effectue des efforts physiques de manière régulière et intensive, nous faisons face à une perte hydrique et électrolytique. Outre la baisse de la performance, ces carences retardent la récupération musculaire, sans parler des crampes et des risques de courbature. En buvant des boissons énergétiques tout au long de l’effort, vous limitez la fatigue. Par conséquent, la phase de récupération est d’autant plus rapide.

Pour éviter l’hyperthermie

L’hyperthermie se définit comme la hausse importante de la température corporelle. Au-delà d’une sensation d’inconfort, cette pathologie nuit aux capacités des sportifs et à son bien-être au quotidien. Aussi, pensez à boire des boissons énergétiques pour refroidir le corps. De même qu’elles permettent d’évacuer le trop-plein de chaleurs dues à la mobilisation des muscles.

Pour combler les pertes en minéraux

En fonction de la condition climatique, l’intensité et la durée de l’effort, le corps des sportifs perd des minéraux essentiels. Nous parlons de sodium, de potassium, de magnésium, de zinc, de fer et de manganèse. Pour pallier ce manque, nous préconisons les boissons énergétiques. En fonction du breuvage et sa composition, celui-ci apporte des minéraux et des vitamines pour rétablir notre équilibre corporel.

Les astuces à connaître pour votre boisson énergétique

💡 

Testez votre boisson énergétique avant de l’utiliser en compétition

Parfumées au citron, à l’orange, aux fruits rouge ou thé pêche, les boissons énergétiques sont disponibles en poudre à diluer ou en liquide. Dans les deux cas, n’oubliez pas de tester votre breuvage. Il doit correspondre à vos besoins et à ceux de votre épreuve sinon il sera inutile. Pour garantir l’efficacité de votre boisson énergétique, buvez-la lors de vos entraînements et simulez les mêmes conditions que la compétition. Vous pouvez ainsi voir si votre système digestif la supporte.

💡 

Adressez-vous à un nutritionniste

Les besoins en glucides de chaque sportif dépendent de l’intensité de l’effort, la discipline pratiquée et la durée de chaque entraînement. Aussi, pour répondre parfaitement à l’exigence de votre corps, mieux vaut consulter un nutritionniste avant de consommer une quelconque boisson énergétique. Notons par exemple que pour 1 à 2 heures d’efforts intenses, le taux de glucides à respecter est de 30 g. Pour une séance de 2 à 3 h, un apport glucidique de 60 g est requis. Pour éviter une carence, 90 g de glucides est nécessaire pour un effort de plus de 3 h.

💡 

Faites un test de la pesée

Pour connaître exactement votre perte en eau après chaque entraînement, il faudra faire un test de la pesée. Pour y arriver, pesez-vous nu(e) avant et après la séance d’entraînement. La différence entre ces poids illustre le déficit en eau. Notons toutefois que cette différence ne devra être énorme au risque de subir une déshydratation.

💡 

Buvez votre boisson énergétique à la bonne température

La consommation régulière de boissons énergétiques est soumise à quelques règles. Au-delà de la quantité à respecter, assurez-vous de boire votre boisson à la bonne température. Ne consommez jamais de boisson énergétique glacée sous peine d’avoir des maux de ventre ou des troubles digestifs. De préférence, respectez une température entre 10 à 16 °C pour garantir la fraîcheur de votre boisson.

💡 

Buvez des boissons de récupération

Après avoir fourni autant d’efforts, les muscles sont fatigués. Pour veiller à un bon rétablissement, continuez à boire des boissons énergétiques jusqu’à une demi-heure après vos séances d’entraînement. Par ailleurs, vous pouvez consommer des boissons de récupération. Elles sont riches en glucose, en fructose, en oligo-éléments, en protéines et en acides aminés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle boisson énergétique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures boissons énergétiques en 2024 sont :

  1. Atlet Nutrition Agrumes Biologique
  2. Powerbar Isoactive Orange
  3. 226ERS Hydrazero
  4. Overstim’s Hydrixir Antioxydant

Quel est le prix d'une boisson énergétique ?

Le prix normal d'une boisson énergétique va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boissons énergétiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boissons énergétiques sont Isostar, Apurna, Eafit, Punch Power et Overstim’s.

Comment créer une boisson énergétique faite maison ?

Pour garder le contrôle sur chaque ingrédient utilisé, vous pouvez préparer votre boisson énergétique vous-même. Adaptez les ingrédients en fonction de vos goûts, vos besoins et la discipline sportive pratiquée. Justement, de nombreux diététiciens prodiguent des conseils avisés à ce sujet. Ils vous montrent ce qu’il faut faire pour concocter des boissons énergétiques suivant les normes. D’ailleurs, ces breuvages faits maison sont exempts d’additifs chimiques, de colorants et de conservateurs.

Est-ce que les boissons énergétiques font grossir ?

La teneur en sucres des boissons énergétiques est maîtrisée et l’apport calorique bien équilibré. De ce fait, si vous buvez une boisson énergétique dans le cadre sportif, elle ne fera pas grossir. Notons tout de même qu’il faut s’en tenir à une quantité raisonnable. Bannissez également les boissons à base de miel, très riches en fructoses et ayant un intérêt nutritionnel négligeable.

Quelles sont les différences entre les boissons énergétiques et boissons énergisantes ?

Bien que leurs appellations soient à peu près similaires, les boissons énergétiques et les boissons énergisantes sont différentes. Les boissons énergétiques s’adressent aux sportifs. Les boissons énergisantes ne conviennent pas pour le sport. Enrichies en sucres et en excitants, elles donnent un coup de boost à l’organisme. Et la consommation fréquente de boissons énergisantes est dangereuse. En effet, elles provoquent une hyperactivité, un manque de sommeil, une irritabilité et une tachycardie.

Quel régime alimentaire faut-il adopter pour booster ses performances sportives ?

Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée vous aide à maintenir une bonne performance sportive ? En effet, les aliments sains apportent des vitamines et des minéraux qui permettent à notre corps de gagner plus d’énergies. En plus des boissons énergétiques, mangez régulièrement des aliments sans gluten, du riz et des rassasiants. N’oubliez pas les flocons d’avoine, les œufs, les légumes verts, les poissons, le poulet, les amandes et le chocolat noir.

Est-ce que les boissons énergétiques sont suffisantes pour éviter la déshydratation lors des entraînements ?

À bien y penser, l’eau et les boissons énergétiques sont complémentaires pour les sportifs. Toutefois, leur consommation dépend de l’objectif, l’effort fourni et la durée de l’entraînement. Si le sportif souhaite perdre du poids, consommer des boissons énergétiques sera contre-productif. S’il est question d’atteindre une performance maximale, mieux vaut prioriser les boissons énergétiques pour un entraînement de plus de 60 min. Pour une séance de moins de 45 min, de l’eau suffira.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health/diet-nutrition/g39077926/healthy-energy-drinks/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/food-drink/1416003/best-energy-drink
  3. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-energy-drinks/
  4. Active - https://www.active.com/nutrition/articles/best-energy-drink
  5. Themanual - https://www.themanual.com/food-and-drink/best-energy-drinks/
  6. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/natural-energy-drinks
  7. Uproxx - https://uproxx.com/life/best-energy-drinks-ranked-tasted/
  8. Thefitness - https://www.thefitness.blog/the-best-energy-drinks/
  9. Si - https://www.si.com/showcase/nutrition/best-energy-drinks
  10. Bodynutrition - https://bodynutrition.org/best-energy-drinks/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Boisson_%C3%A9nergisante
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/energydrinks/comments/15qs86g/what_is_the_best_energy_drink_of_all_time/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-your-favorite-energy-drinks
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=energy+drink
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+boisson+énergétique

Historique

19 Octobre 2022 : Rédaction de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT