Les meilleurs vins rouges de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vins rouges (Hermitage, Bordeaux, Bourgogne, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Lorsque vous dînez dans un restaurant, un sommelier vous aide à sélectionner le meilleur vin rouge pour accompagner le plat que vous commandez en tenant compte de vos goûts et de vos aversions. Mais comment faire lorsque vous achetez en ligne avec un choix quasi infini de vins rouges ? La bonne nouvelle est que la compréhension de certaines informations de base sur le vin rouge vous aidera à en savoir plus sur les bouteilles susceptibles de vous convenir. Ou alors, ne perdez pas de temps en recherches et découvrez à travers notre guide les meilleurs vins rouges.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleure vin rouge en 2023

Le choix de la rédaction vin rouge - Château Laffitte Laujac 2014 Médoc

Le château Laffitte Laujac 2014 Médoc est un cru séduisant qui a commencé à montrer tout son fruité en 2019. Aujourd’hui, ce vin rouge a fini par libérer toute sa saveur. C’est le meilleur moment pour en boire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des proportions égales de Cabernet Sauvignon et de Merlot confèrent à ce vin un caractère mûr. Le vieillissement du bois se manifeste dans les saveurs fumées qui soulignent les fruits juteux de cassis. Les vins du Médoc ont tendance à être de couleur rubis, équilibrés et ronds en bouche avec des notes de cassis, de cerises et de terre, avec des tanins fermes. 

Alors que la plupart des vins de Bordeaux nécessitent un vieillissement, ceux étiquetés simplement « Médoc » ont tendance à être plus légers et plus accessibles dans leur jeunesse. Cultivés sur des sols riches en graves de la rive gauche de Bordeaux, les vins du Médoc sont principalement des assemblages de Cabernet Sauvignon et de Merlot, mais voient parfois l'ajout de Petit Verdot et de Malbec. Ainsi, on obtient un vin rouge corsé à haute acidité.

Contenance 1,5 L
Type Corsé
Cépage(s) Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 35%, Petit Verdot 5%
Millésime 2014
Région de production Bordeaux
Nos experts ont comparé les 31 meilleurs vins rouges pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 31 vins rouges. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 699 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleure vin rouge d'entrée de gamme

vin rouge - Merlot Grand Sud

Le vin rouge Grand Sud Merlot du Pays d'Oc est vinifié intégralement à partir de merlot. On adore sa couleur vive, presque violet foncé avec des reflets rubis. Sa particularité reste sa grande contenance de 3 L.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Grand Sud Merlot est un vin rouge produit dans la région du Languedoc-Roussillon en France, par Grand Sud. Ce millésime 2018 est issu de l'appellation Vin de Pays d'Oc. Il propose un nez complexe et puissant, aux arômes de fruits rouges, de griottes et épicé de poivre. En bouche, on retient des saveurs de fruits rouges, de cassis, de cerise et de framboise qui restent longtemps sur le palet.

Il s’agit d’un vin corsé avec un cépage de merlot à 100% garantissant une amertume plutôt prononcée. Les raisins utilisés pour ce Grand Sud Merlot sont récoltés à parfaite maturité. Grand Sud utilise une vinification poussée à basse température (entre 15 et 18 °C).

Contenance 3 L
Type Corsé
Cépage(s) Merlot 100%
Millésime 2018
Région de production Languedoc-Roussillon

Le meilleure vin rouge haut de gamme

vin rouge - Château Margaux Pavillon rouge 2009

Pavillon Rouge, c’est le deuxième vin du Château Margaux, connu pour son encépagement dominé par le cabernet-sauvignon avec des apports de merlot, de petit verdot et de cabernet franc. Cette bouteille date de 2009, le meilleur millésime de ce vin rouge de la région bordelaise selon les experts.

On aime

  • Vin de garde (bonification du goût avec le temps)
  • Bouteille ayant atteint sa maturité optimale
  • Délicat arôme fruité et note boisée harmonieuse
  • Acidité et tanin équilibrés
  • Goût franc et velouté
  • Issu du meilleur millésime des vins bordelais

Le Pavillon Rouge figure parmi les rares vins rouges bordelais datant du XIXe siècle et remis au goût du jour en 1977 par la maison Château Margaux. Les raisins mûrs, parfois bien mûrs, sont cultivés sur le même terroir que le premier né de ce domaine. La vinification s’opère non seulement dans les mêmes fûts en bois de l’époque, mais aussi dans des cuves en inox plus moderne.

Quant à l’encépagement, ce grand cru cherche toujours la distinction et le potentiel de garde du cabernet-sauvignon (75 %), nuancé par l’arôme fruité du merlot (16 %), le tanin corsé du petit verdot (3 %) et la sensualité florale du cabernet franc (2 %). Le résultat est sans équivoque : une cuvée franche et veloutée avec un bel accent fruité, embellie par une robe grenat au reflet brillant. Fait encore plus intéressant : cette bouteille date de 2009 ; le meilleur millésime du Pavillon rouge qui a atteint son seuil de maturité justement en 2023 !

Bien que ne pouvant prétendre à une appellation bio, cette bonne bouteille de vin rouge provient d’une agriculture raisonnée où le travail humain se trouve au cœur du processus. Pour la déguster, servez-la à une température de 14 à 16 °C, avec de la viande rouge (comme du rôti de bœuf), des plats crémeux longuement mijotés et/ou une assiette de fromage (à pâte pressée de préférence).

Contenance75 cl
TypeMi-corsé
Millésime2009
Région de productionBordeaux
Cépage(s)Carbernet-sauvignon (75 %), merlot (16 %), petit verdot (3 %), cabernet franc (2 %)

Un excellent vin rouge végan

vin rouge - Château Dauzac Margaux

Nous pouvons dire sans la moindre hésitation que le Château Dauzac Margaux est une façon formidable de faire une première incursion dans les vins de Bordeaux et ses Grands Crus mondialement réputés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le Château Dauzac Margaux, l’alcool est bien intégré bien que l’intensité de la saveur du Cabernet Sauvignon reste relativement prononcée. Ce vin rouge possède un véritable caractère qui s’exprime sur trois niveaux d’arômes. D’abord, vous ressentirez des arômes de cerise rouge, de mûre, de prune noire et de feuilles de tomate. Viennent ensuite les notes de vanille, de chocolat et de café.

En sortie de palet, vous ressentirez quelques touches de terre, de tabac et de fruits secs. Ce millésime 2017 du Château Dauzac Margaux convient parfaitement au vieillissement en bouteille. Il a suffisamment d’acidité, de tanin et d’alcool pour tenir probablement jusqu’à 20 ans de vieillissement. Il convient de noter que le Château Dauzac Margaux peut parfaitement accompagner tous les plats de viande classiques et les plats asiatiques.

Contenance 0,75 litre
Type Mi-corsé
Cépage(s) Cabernet Sauvignon 100%
Millésime 2017
Région de production Bordeaux

Tableau comparatif des 4 meilleurs vins rouges

Voici notre classement des meilleurs vins rouges de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Hermitage, Bordeaux, Bourgogne... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenance Cépage(s) Millésime Région de production Type
Château Laffitte Laujac 2014 Médoc
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleure vin rouge en 2023 1,5 L Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 35%, Petit Verdot 5% 2014 Bordeaux Corsé
Merlot Grand Sud
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleure vin rouge d'entrée de gamme 3 L Merlot 100% 2018 Languedoc-Roussillon Corsé
Château Margaux Pavillon rouge 2009 Le meilleure vin rouge haut de gamme 75 cl Carbernet-sauvignon (75 %), merlot (16 %), petit verdot (3 %), cabernet franc (2 %) 2009 Bordeaux Mi-corsé
Château Dauzac Margaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent vin rouge végan 0,75 litre Cabernet Sauvignon 100% 2017 Bordeaux Mi-corsé

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vin rouge

Distinguer un « bon vin » reste très subjectif. En effet, savoir choisir le bon vin rouge implique de prendre en compte plusieurs facteurs comme l'occasion, les préférences gustatives, les étiquettes et les prix. Bien que la combinaison de ces facteurs diffère chez chaque personne, les critères ci-dessous vous aideront à trouver la bouteille de vin rouge idéale.

Critère n°1 : La région et les variétés

Alors que l'étiquette de la bouteille de vin rouge indiquera toujours la région et généralement la ou les variétés, la préférence joue ici un rôle important. Quels autres vins aimez-vous ? De quelles régions viennent-ils ? De quelles variétés s'agit-il ? Au fur et à mesure que vous développez votre expérience de dégustation de vins, vous commencez à vous concentrer sur les régions, les variétés et les combinaisons de celles-ci qui vous intéressent.

Cela aide également à en savoir un peu plus sur les différentes régions. De nombreuses régions moins connues peuvent offrir d'énormes quantités de valeur sans les coûts supplémentaires associés aux prix élevés des terres et du raisin. Probablement le meilleur conseil que nous ayons sur la région quand vient le temps de choisir une bonne bouteille de vin rouge est que plus elle est petite, mieux c’est. S'il ne s'agit pas d'un gage de qualité à toute épreuve, plus la région est précise, plus il est probable qu’il s’agisse d’un bon cru.

Critère n°2 : Le producteur

La réputation est importante pour choisir un bon vin. Certains producteurs sont tellement fiables que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucun de leurs vins. Si vous ne savez rien sur le domaine viticole, vous pouvez regarder l’étiquette arrière de la bouteille l'étiquette arrière et rechercher la dénomination de vente (AOP, IGP), la provenance (vin de France, vin de l’Union européenne, Produit de France, etc.) et le nom de l’embouteilleur qui n’est autre que la personne physique ou morale qui assure la mise en bouteille.

Généralement, lorsqu’un vin rouge est produit et embouteillé par la même société, c’est un bon signe indiquant un niveau élevé d’implication de la cave dans la culture et l’élaboration du vin rouge. Par ailleurs, il y a quelques mises en garde. Certaines grandes entreprises contrôlent des milliers d’hectares de vignoble afin de pouvoir tout étiqueter comme “produit et embouteillé par”. Certains établissements vinicoles plus modestes qui font d’excellents vins ne le peuvent pas, de sorte qu’ils produisent le vin, mais confient l’embouteillage à une entreprise tierce.

Critère n°3 : L’occasion

Choisissez-vous un vin pour vous-même ou le partagez-vous avec des amis ? Accompagnerez-vous votre vin avec un repas ou l'utilisez-vous pour préparer une recette ? Les vins rouges en particulier peuvent servir à différentes fins et différentes occasions peuvent influencer la façon dont vous choisissez votre bouteille. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous achetez une bouteille de vin.

Donc si vous voulez satisfaire vos amis ou votre famille et que l'accord avec la nourriture n'est pas votre objectif premier, optez pour un vin rouge plus proche du milieu du spectre en matière de douceur et d'acidité. Des saveurs plus équilibrées ou modérées sont susceptibles de plaire à la majorité de vos invités. Si vous souhaitez trouver un vin qui agrémente votre dîner soigneusement préparé, les vins rouges conviennent principalement pour les plats plus lourds, comme le bœuf et l'agneau.

Critère n°4 : La teneur en alcool

Le pourcentage d'alcool dans un vin rouge peut varier considérablement pour les vins, mais cela est principalement lié à la région, à la variété et au style du producteur, donc il est conseillé de se concentrer davantage sur ces critères plutôt que sur le nombre absolu dans votre quête pour choisir une bonne bouteille de vin rouge. Cependant, un nombre vraiment élevé ou faible qui va à l'encontre de ce qui est attendu pour le style de vin pourrait être un indicateur que ce vin particulier peut être élaboré d'une manière très différente de ce à quoi vous vous attendiez.

Critère n°5 : Le millésime

Le millésime fait référence à l'année de récolte des raisins. Sur les vins rouges d’entrée de gamme, il ne faudrait pas trop insister sur l'âge. Toutes les récoltes des dernières années sont bien pour les vins rouges. Il y a de fortes chances que si vous recherchez en ligne en utilisant ces conseils sur la façon de choisir une bonne bouteille de vin, c'est pour une consommation immédiate de toute façon. Si vous cherchez des vins à mettre en cave, vous voudrez probablement faire plus de recherches avant d’effectuer votre achat.

Critère n°6 : L’importateur

Les vins rouges importés doivent inclure le nom de l'importateur sur la contre-étiquette. Le suivi des importateurs de vins que vous aimez est un excellent moyen de trouver de nouveaux vins qui pourraient vous plaire, car le reste de leur catalogue sera probablement de qualité similaire.

Quels sont les principaux types de verres à vin rouge ?

Les verres à vin rouge auront généralement un bol plus grand que les verres à vin blanc. Cela permet aux saveurs plus audacieuses et plus pleines des vins rouges de « respirer ». En laissant au vin suffisamment de place pour absorber l'oxygène dans le verre, le vin s'ouvrira et affichera plus facilement ses qualités aromatiques et gustatives. Les bords des verres à vin rouge sont plus larges pour la même raison. Certains verres à vin rouge peuvent même avoir des bords en forme de tulipe pour inviter plus d'air dans le verre. Il existe essentiellement trois grandes catégories de verres à vin rouge : verres à vin rouge, verres à corps moyen et verres bourguignons.

  • Verres à Bordeaux : Ce sont les verres à vin rouge les plus grands. La taille de ces verres crée un grand espace entre votre nez et le vin. Cela permet aux vapeurs d'éthanol de passer devant votre nez, ce qui vous permet de ressentir plus de composés aromatiques du vin et moins de vapeurs d'alcool fortes. La plus grande ouverture permettra également au vin de s'écouler sur toute la surface de votre palais. Il en résulte une expérience de dégustation plus robuste et plus complète. Les vins riches en alcool et en amertume comme le Cabernet Sauvignon et le Petit Sirah conviennent bien aux verres de Bordeaux. 
  • Les verres à corps moyen : Ils sont plus petits que les verres à Bordeaux. Ils adouciront certaines saveurs et retiendront un peu plus de vapeurs d’éthanol dans le verre. Nous suggérons ces verres de taille moyenne avec un taux d’alcool plus léger, des vins du vieux monde qui ont des caractéristiques savoureuses prononcées. 
  • Les verres bourguignons : Ils se marient bien avec des vins rouges plus légers et plus délicats. L'espace du bol permet à l'arôme de s'accumuler. La lèvre plus courte encourage également le vin à couler sur le bout du palais. Cela peut améliorer la douceur du vin. Certains buveurs apprécient même le champagne ou les blancs corsés dans des verres bordeaux.

Quel type de vin rouge choisir ?

Il existe des tonnes de cépages rouges différents, mais par souci de simplicité, sachez simplement que le vin rouge est souvent classé par « type de corps », c'est-à-dire en fonction de la lourdeur du vin en bouche. Que vous recherchiez un rouge léger, corsé ou quelque part au milieu, le vin rouge est suffisamment varié pour répondre à tous les besoins.

Vins rouges légers

Vins rouges légers

Légers et rafraîchissants, ce sont vos « rouges de passerelle », parfaits pour les buveurs de vin blanc qui cherchent à traverser le pont et rejoindre la Team Rouge. Le vin rouge léger peut être bu seul, mais se marie également très bien avec la nourriture grâce à son amertume plus faibles. Parmi les meilleurs vins rouges légers, on retrouve notamment le Pinot Noir, le Beaujolais, le Lambrusco et le St. Laurent.

Vins rouges mi-corsés

Vins rouges mi-corsés

Ce seraient les vins préférés de Boucle d'or : ni trop légers, ni trop gras, ils se trouvent au juste milieu. Les rouges mi-corsés présentent un peu plus d’amertume que les vins plus légers, mais ne vous frappent toujours pas avec une structure complexe ou une saveur intense. Pour trouver les meilleurs vins rouges mi-corsés, il faudra se tourner vers Merlot, Cabernet-Franc, Zinfandel, ou Barbera.

Vins rouges corsés

Vins rouges corsés

Les rouges corsés ont une très forte amertume (et souvent la teneur en alcool la plus élevée), créant une sensation de poids sur le palet. Des vins comme ceux-ci sont les meilleurs pour accompagner des aliments riches et substantiels, car ils sont suffisamment audacieux pour tenir le coup tout en laissant transparaître leurs saveurs. Les meilleurs vins rouges corsés sont le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Shiraz et la Petite Sirah.

Vin rouge ou vin blanc ?

Vin rouge

L'un des vins les plus populaires, le vin rouge tire son nom de sa couleur sombre riche et veloutée, allant du violet au rouge en passant par le brun. Il est fabriqué à partir de raisins de couleur foncée, les types noir et rouge, et il est traité avec leurs peaux. Les vins rouges, normalement vieillis en fûts de chêne, ont généralement une teneur en alcool plus élevée. De cette façon, ils perdent leurs tons fruités et ont à la place des saveurs douces et des notes de noisette. Ils se marient bien avec les viandes maigres, y compris les ragoûts et la volaille. Pour les collations, il est parfait avec du fromage, de la pizza, de la salade et même du chocolat.

Vin blanc

Le vin blanc est fabriqué à partir de raisins blancs, mais il existe également des variétés fabriquées à partir de raisins plus foncés. Il est de couleur claire, car les peaux sont retirées avant la fermentation. Sans les peaux, le vin blanc est plus doux que le vin rouge. Les vins blancs sont généralement élevés dans des cuves en acier inoxydable qui réduisent l'oxydation, préservant ainsi leur saveur florale et fruitée naturelle. Rafraîchissants et légers, les vins blancs sont bons avant, entre et après les repas. Ils se marient bien avec des plats légers comme le poisson, les crevettes et les légumes. Et en raison de son goût acide et fruité et de son arôme, il est également idéal pour la cuisine.

Verdict

Choisir entre vin blanc et vin rouge dépendra de la saison, de l'occasion et du type de plat que vous mangez, sans parler de vos goûts personnels. Le choix d'une couleur est généralement le point de départ pour sélectionner un vin spécifique. Certains aliments peuvent chevaucher la frontière entre le vin blanc et le vin rouge. Le saumon grillé, par exemple, peut être délicieux avec un vin blanc riche ou un rouge fruité. Mais votre préférence personnelle pour le vin rouge ou blanc sera souvent votre première considération dans l'association des mets et du vin. Les accords mets et vins sont l'un des aspects les plus amusants du vin, car les combinaisons possibles sont presque illimitées.

Les meilleures marques de vins rouges

Selon nous, les meilleures marques de vins rouges en 2023 sont Hermitage, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais et Grand Sud  :

  • Hermitage

    Souvent considérés comme l'un des vins les plus exceptionnels au monde, les vins rouges de l'Hermitage sont produits dans le nord du Rhône avec la Syrah comme cépage principal. Particulièrement appréciés pour leur longévité, ces vins puissants, corsés, complexes et de grande qualité affichent des arômes éclatants de fruits rouges, ainsi que des nuances épicées et florales.

  • Bordeaux

    Le terroir bordelais varie considérablement de la rive droite à la rive gauche. Les vins de la rive gauche sont donc principalement du cabernet sauvignon mélangé avec un peu de merlot, et les vins de la rive droite sont plutôt du merlot ou du cabernet franc avec une plus petite quantité de cabernet sauvignon. Parmi les marques de vin Bordeaux les plus célèbres, on citera notamment Château Laffitte et Châteaux Haut Brion.

  • Bourgogne

    La Bourgogne est connue pour ses vins fins comme le Chablis et le  Montrachet. La Bourgogne est également connue pour les vins de Beaune, Pouilly Fuissé et Côte de Nuits. Les vins de Bourgogne  sont classés en Grand Cru, Premier cru, appellation village et appellation régionale.

  • Beaujolais

    Le Beaujolais est un vin rouge léger, avec des quantités relativement élevées d'acidité. Il est élaboré dans la région viticole historique de la province du Beaujolais, principalement à partir de cépage Gamay à peau fine, ce qui le rend très pauvre en amertume. Il est classé en trois catégories : Beaujolais AOC, Beaujolais Villages AOC et Cru Beaujolais.

  • Grand Sud

    Créé en 1999, Grand Sud est une étiquette de vin innovante et gorgée de soleil. Elle commercialise des vins de cépages issus des vignobles les plus pittoresques et les plus ensoleillés du sud de la France.

Pourquoi acheter un vin rouge ?

Il réduit le risque de crise cardiaque

Une étude à long terme publiée par la Harvard School of Public Health a révélé que les buveurs modérés souffrant d'hypertension artérielle sont 30% moins susceptibles d'avoir une crise cardiaque que leurs homologues non buveurs.

C'est bon pour les gencives

En fait, le vin rouge c'est bon pour toute la bouche. Le vin rouge aide à durcir l'émail des dents, ce qui signifie moins de caries. Il contient aussi des polyphénols, qui aident à réduire l'inflammation des gencives et à prévenir les maladies des gencives (n'oubliez pas de bien vous brosser les dents avant de vous coucher).

Il aide à prévenir la cataracte

Trop de verres de vin rouge ne rendront pas service à votre vision à court terme, mais une consommation modérée pourrait aider à prévenir les cataractes à long terme, selon une étude de 2003 publiée dans la revue Nature. Le rapport a révélé que les buveurs modérés de vin rouge étaient 32% moins susceptibles de développer des cataractes que les participants non buveurs, et 43% moins susceptibles que ceux qui buvaient principalement de la bière.

Il réduit le risque de diabète de type 2

La consommation excessive d'alcool est souvent associée au diabète, en particulier avec les boissons sucrées. Mais une étude de 2005 de l'Université VU d'Amsterdam montre que les buveurs modérés de vin rouge ont 30% moins de chances de développer un diabète de type 2 que leurs homologues non-buveurs.

Il protège votre cœur

Selon une étude de l'Université Queen Mary, l’amertume du vin rouge apporté par les procyanidines aide à protéger contre les maladies cardiaques, tandis qu'un composé antioxydant appelé resvératrol aide à réduire les graisses saturées qui s'accumulent dans les artères. Les vins de Sardaigne et du sud-ouest de la France ont tendance à contenir plus de ces ingrédients utiles.

Les astuces à connaître pour votre vin rouge

Recherchez des vins de « deuxième étiquette »

Lorsque les vignobles récoltent les raisins, leurs meilleurs raisins à pleine maturité entrent dans le premier lot de vin, qu'ils appellent leur « première étiquette ». Ces vins sont souvent ceux que les connaisseurs louent et ont en grande majorité deux qualités en commun : ils sont souvent disponibles en quantités limitées et, par conséquent, peuvent être très chers. Si vous ne faites que commencer et que vous n'êtes pas sûr des vins que vous aimez, le prix peut être difficile à justifier. C'est alors que les vins de deuxième étiquette peuvent être une excellente alternative aux bouteilles de première étiquette coûteuses.

N'insistez pas sur l'âge du vin

On a coutume de dire que plus c’est vieux, mieux c'est. Mais quand il s'agit de vin, ce n'est pas le cas. Seuls certains vins ont meilleur goût avec l'âge, et différents vins sont meilleurs après différentes périodes de vieillissement. Le bon vieillissement du vin dépend de nombreux facteurs, notamment la région d'origine du vin et l’intensité de l’amertume, mais aussi du sucre et des acides qu'il contient.

Ne laissez pas le prix dicter votre choix

Si le vin est en vente, c'est probablement parce qu'il n'est pas de saison ou qu'il est dans l'inventaire du vendeur depuis un certain temps. Cela ne signifie pas que le vin est de qualité inférieure ou qu'il n'aura pas encore bon goût s'il s'agit d'un type de vin que vous aimez. Donc, lorsque vous choisissez le vin que vous souhaitez acheter, commencez par les saveurs et les caractéristiques que vous préférez, ainsi que l'occasion, puis laissez le prix être une considération secondaire.

Gardez une trace des vins que vous essayez

Une fois votre achat effectué, n'oubliez pas de noter le nom du vin, la région et le cépage. De nombreuses applications viticoles pour votre smartphone vous permettent d'enregistrer votre perception d'un vin en particulier. Comme nous l'avons dit depuis le début, trouver un « bon vin » dépend vraiment de ce que vous préférez, donc le suivi de ce que vous aimez et n'aimez pas vous aidera à choisir de meilleurs vins à l’avenir.

Les aliments acides ont besoin d'un vin acide

Si vous choisissez un vin rouge à faible acidité pour accompagner un repas à plus forte acidité, comme des repas avec des agrumes ou du poisson, vous êtes sûr d'être déçu. L'acidité de la nourriture dominera le vin rouge, laissant à désirer vos papilles gustatives. Dans ce cas, il est préférable de trouver un vin rouge plus acide pour accompagner votre repas.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vin rouge choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vins rouges du moment sont :

  1. Château Laffitte Laujac 2014 Médoc
  2. Merlot Grand Sud
  3. Château Margaux Pavillon rouge 2009
  4. Château Dauzac Margaux

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vin rouge ?

Le prix normal d'un vin rouge va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vins rouges du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vins rouges ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vins rouges sont Hermitage, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais et Grand Sud. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par tanins ?

Les tanins sont un composé présent dans le vin qui donne au vin rouge un effet astringent et desséchant, et bien évidemment sont amertume.

Qu’est-ce que le terroir viticole exactement ?

Le terroir, issu du mot français terre, incarne diverses caractéristiques, telles que le climat, la géologie et la géographie, et s'efforce de décrire comment ces éléments interagissent intimement les uns avec les autres, interagissent avec la vigne et influencent ainsi le vin.

Comment ouvrir une bouteille de vin ?

Après avoir choisi votre vin rouge, vous devrez retirer l'extrémité de la capsule qui cache le bouchon. Il n'est pas nécessaire de retirer la capsule entière. Prenez un couteau et incisez soigneusement le haut, juste au-dessus de la crête sur le goulot de la bouteille. Cela vous permet de retirer le haut de la capsule proprement. Les capsules sur certains des vins rouges plus anciens peuvent encore être en plomb, mais presque toutes les capsules modernes sont faites de matériaux moins toxiques (plastique, étain ou papier d'aluminium).

Comment le vin rouge est-il fermenté ?

Le processus naturel de fermentation consiste à transformer le jus de raisin en boisson alcoolisée. La fermentation est un processus extrêmement important dans la fabrication du vin, en particulier le rouge. En fait, sans elle, le vin ne peut pas être produit. C'est alors que le savoir-faire d'un vigneron transparaît. Bien que la fermentation soit un processus naturel, elle peut être manipulée, retardée, interrompue, accélérée de différentes manières. Tout cela se reflétera sûrement dans le résultat final. La température et la vitesse de fermentation peuvent être contrôlées par le vigneron pour le meilleur effet, et d'autres facteurs tels que les niveaux d'oxygène dans le moût/jus sont également soigneusement surveillés et pris en compte.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – scholar.archive.org
  4. – researchgate.net
  5. – core.ac.uk
  6. – numdam.org
  7. – theses.fr
  8. – scholar.archive.org
  9. – researchgate.net
  10. – idealwine.net
  11. – oeforgood.com
  12. – barochamp.fr
  13. – hachette-vins.com
  14. – danmurphys.com.au
  15. – buzzfeed.com
  16. – winefrog.com
  17. – dummies.com
  18. – marketviewliquor.com
  19. – wine.lovetoknow.com
  20. – healthline.com
  21. – vinatis.com
  22. – nicolas.com
  23. – lespassionnesduvin.com
  24. – vin-vigne.com
  25. – saq.com
  26. – amelioretasante.com
  27. – wineandbee.com
  28. – vins-de-fronton.fr
  29. – bienmanger.com
  30. – oeforgood.com

Historique

9 février 2023 : Ajout du Pavillon Rouge 2009 en remplacement d'une bouteille qui n'est plus en production.

26 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross