Les 4 meilleurs vins blancs sucrés en 2022 (décembre)

Par Mickaël Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Le vin blanc sucré est un spiritueux apprécié pour son goût léger et raffiné. Dégustée dans un verre de vin, cette eau-de-vie remarquable permet de rehausser la saveur de différents plats, mais convient aussi pour accompagner les entrées et les apéritifs. Pourtant, il n’est pas facile de trouver une liqueur de qualité avec toutes les variétés d’articles proposés sur le marché. Pour vous aider à trouver le meilleur vin blanc sucré, nous avons réalisé ce comparatif.

Le meilleur vin blanc sucré au monde en 2022

Le choix de la rédaction vin blanc sucré - Château Coutet 2005

Ce vin blanc sucré de haute qualité est issu des vignes du Château Coutet. Il révèle des goûts fruités et des notes intenses pour le plus grand plaisir des papilles en bouche.

À tous les amoureux de liqueurs et spiritueux, ce vin blanc sucré vous épatera par ses saveurs riches et intenses. En bouche, il révèle des arômes d’abricots confits, avec un zeste d’orange, de miel et des épices. Vous pourrez alors le déguster aussi bien en entrée qu’en apéritif. Il se marie idéalement avec le foie gras sans pour autant alourdir les repas. Il est également possible de le consommer avec des crustacés ou du poisson pour le bonheur de vos papilles. Les amoureux de fromage comme le Roquefort ou le Gorgonzola pourront également l’apprécier. Si vous le dégustez en résistance, sachez que le Château Coutet 2005 convient surtout pour les plats épicés.

Au nez, ce vin blanc sucré dévoile d’agréables senteurs complexes et généreuses. Elles sont marquées par des notes grillées et boisées qui apportent une touche de légèreté et de subtilité. Voilà qui devrait réjouir même les sommeliers les plus expérimentés. Pour ce qui est de l’assemblage, cette eau-de-vie se compose de 75% de Sémillon, de 2% de Muscadelle et de 23% de Sauvignon blanc. Il a également été noté par les plus grandes critiques dans l’univers des spiritueux avec des notes : RP (92), JR (16,5) et WS (91).

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que le Château Coutet 2005 révèle un goût de vin blanc sucré typique. Il présente également des notes fruitées et des arômes d'abricots en bouche. Ce vin s'adapte aussi bien pour les entrées que les plats de résistance, ou tout simplement pour se faire plaisir avec ses proches lors d'une soirée.

On aime

  • Notes généreuses au nez
  • Arômes fruités
  • Léger en bouche
  • Idéal pour accompagner poissons et crustacés
Millésime2005
Au nezNotes complexes et généreuses
En boucheArômes fruitées d’abricots confits, d’épices et de miel en bouche
Taux d'alcool13%
Contenance750 mL

Le meilleur vin blanc sucré d'entrée de gamme

vin blanc sucré - Vin blanc sucré en apéritif Lillet

Lillet est un vin blanc sucré en apéritif d’origine française. Il est obtenu à partir d’un assemblage de vins de premier choix et d’infusion de fruits pour un résultat tout simplement exquis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous cherchez un vin blanc sucré en apéritif ? Dans ce cas, ce spiritueux signé Lillet est parfait pour vous. Obtenu à partir d’un assemblage subtil de vins et de fruits infusés, il révèle un goût rond et délicieux en bouche. Il a passé un processus de maturation traditionnel en tonneaux de chêne, au Sud de Bordeaux, dans des chais à Podensac, ce qui le rend authentique. D’ailleurs, c’est le fruit d’un savoir-faire secret de près de 50 ans. Sa magnifique couleur or vous enivrera et sa saveur miel ravira vos papilles. Pour garder toute sa saveur, il est recommandé de le garder au frais.

Pour profiter pleinement de ce vin blanc sucré, vous pourrez le déguster avec quelques glaçons les jours d’été. Il est parfait pour les cocktails ou bien en drink allongé avec du Tonic. Mais si vous préférez la saveur authentique de ce spiritueux, il se consomme très bien en l’état. Ce vin a une teneur en alcool de 17%, un taux moyen pour les eaux-de-vie. Vous pourrez le déguster lors des rencontres amicales ou bien en famille. Un bémol, les personnes qui sont sensibles aux sulfites ne doivent pas consommer ce vin au risque d’avoir des réactions allergiques.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vin blanc sucré affirment que c'est un excellent spiritueux pour les apéritifs. Son goût fruité et ses notes agréables font de ce spiritueux un accompagnement idéal pour les bons petits plats en apéritif. Il convient aussi pour les cocktails tonic si vous aimez ce type de boisson.

On aime

  • Parfait en apéritif
  • Idéal pour les cocktails
  • Saveur miel

On aime moins

  • Ne convient pas aux personnes allergiques aux sulfites
  • Conservation difficile
MillésimeN/A
Au nezNotes fruitées
En boucheInfusion de fruits
Taux d'alcool17 %
Contenance750 mL

Le meilleur vin blanc sucré haut de gamme

vin blanc sucré - Château d'Yquem 2018

Ce vin issu du 1er cru supérieur d’Yquem est mondialement recherché pour sa qualité, sa saveur exquise et son authenticité. Il révèle d’agréables notes aromatiques pour une dégustation des plus jouissantes.

Ce Château d’Yquem est un 1er cru supérieur vinifié au sud de Bordeaux. D’ailleurs, la maison figure parmi les références Sauternes et bénéficie d’un terroir exceptionnel. Ce vin blanc sucré est obtenu à partir de raisin mature afin d’avoir des arômes exquis en bouche. Il profite d’un savoir-faire unique, de la réactivité et de la patience de toute une équipe du Château d’Yquem. Ce spiritueux rare et très recherché a donc été chouchouté pour contenir des notes agréables de fleurs. Au nez, il vous égayera par sa senteur légère et équilibrée.

Ce millésime 2018 du Chateau d'Yquem est une véritable réussite malgré son jeune âge, car toutes les conditions de météo et de conservation ont été suivies pour la production de cette eau-de-vie. En bouche, ce vin blanc sucré révèle une saveur unique, marquée par sa légèreté et la présence d’arômes fruités naturels. Vous pourrez le déguster en dessert pour accompagner de petites gâteries au chocolat pour terminer vos repas en beauté. Si vous le dégustez lors de l’apéritif, ce vin se mariera idéalement avec du foie gras ou toutes sortes de fromage de votre choix. Quant à son assemblage, il se compose de 58 % de Sémillon et de 15% de sauvignon blanc.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce vin blanc sucré trouvent qu'il est savoureux en bouche, même si le goût n'est pas le même comparé à celui des vins plutôt traditionnels. Néanmoins, il présente un excellent équilibre aromatique, ce qui en fait un spiritueux adapté pour toutes les occasions. Il est possible de le déguster en entrée, en apéritif, en résistance ou encore au dessert.

On aime

  • Vin léger
  • Parfait équilibre aromatique
  • Cru légendaire

On aime moins

  • Vin trop jeune
Millésime2018
Au nezNotes agréables de fleurs
En boucheGoût léger et savoureux
Taux d'alcool13,50%
Contenance750 mL

Un excellent vin blanc sucré obtenu à partir d'un seul cépage

vin blanc sucré - Vin blanc sucré Cave de Turckheim

Avec sa belle robe claire et son saveur exceptionnelle, ce vin blanc sucré a tout pour séduire. Il est fabriqué dans l’une des prestigieuses maisons de vin en Alsace.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce vin blanc sucré étonne pour sa robe jaune clair envoûtante. À la dégustation, il présente une saveur vive et racée. Ceux qui aiment les goûts prononcés pourront ainsi l’apprécier, que ce soit lors des repas ou tout simplement pour se faire plaisir de temps en temps. Au nez, il révèle une senteur fruitée de litchi. De plus, il révèle des notes de violettes, de roses ainsi que d'épices pour un équilibre parfait des arômes utilisés dans sa fabrication. En bouche, il se démarque par son aspect tendre, long et sec pour le plus grand bonheur des amoureux de spiritueux.

Ce vin a un taux d’alcool moyen de 13 % et est contenu dans une bouteille de 750 mL. Ce produit révèle le savoir-faire des grandes maisons de vin françaises. Son goût unique est la preuve de l’expertise de la Cave de Turkheim dans la fabrication de spiritueux d’exception. Pour information, ce vin se conserve à une température située entre 8 et 13°C. Il se consomme idéalement à une température légèrement inférieure à celle de sa conservation (moins de 13°C) pour faire ressortir toute sa saveur. N’oubliez pas d’inviter vos amis ou votre famille pour un moment de partage inoubliable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont dégusté ce vin blanc sucré l'apprécient pour son équilibre parfait entre les arômes. Ses notes florales et la présence de goût fruité figurent parmi ses principaux points forts. C'est un vin blanc sucré qui convient pour faire plaisir ou se faire plaisir. Il convient aussi pour accompagner certains plats.

On aime

  • Goût tendre et long
  • Notes florales
  • Très belle robe

On aime moins

  • Manque d'attaque
  • Non adapté pour les plats à base de poisson
MillésimeN/A
Au nezSenteur de litchi, de rose et de violettes
En boucheTendre, long et sec
Taux d'alcool13 %
Contenance750 mL

Tableau comparatif des 4 meilleurs vins blancs sucrés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cépage Origine Pays Millésime Contenance Au nez En bouche
Château Coutet 2005 Le meilleur vin blanc sucré au monde en 2022
Sémillon (75%), Sauvignon blanc (23%), Muscadelle (2%) Bordeaux-Barsac France 2005 750 mL Notes complexes et généreuses Arômes fruitées d’abricots confits, d’épices et de miel en bouche
Vin blanc sucré en apéritif Lillet Le meilleur vin blanc sucré d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sémillon et sauvignon Podensac - Gironde France N/A 750 mL Notes fruitées Infusion de fruits
Château d'Yquem 2018 Le meilleur vin blanc sucré haut de gamme
Sémillon (85%), Sauvignon blanc (15%) Bordeaux-Sauternes France 2018 750 mL Notes agréables de fleurs Goût léger et savoureux
Vin blanc sucré Cave de Turckheim Un excellent vin blanc sucré obtenu à partir d'un seul cépage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100% Gewurztraminer Alsace France N/A 750 mL Senteur de litchi, de rose et de violettes Tendre, long et sec

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vin blanc sucré

Choisir le bon vin blanc sucré n’est pas un sujet facile. En effet, le marché du vin propose tant de marques et de types. Il est important de savoir quels critères prendre en compte pour trouver la bouteille idéale qui correspond à vos besoins. Voici les principaux facteurs à considérer avant votre achat. Comment choisir : vin blanc sucré

Critère n°1 : Le taux de sucre

Tous les vins blancs sucrés n’ont pas la même teneur en sucre. Bien qu'il soit rarement précisé par le viniclteur et le revendeur,le taux de cet ingrédient influe sur le goût et même la qualité d’un spiritueux. Si vous préférez les eaux-de-vie avec une douce saveur en bouche, les vins avec un taux entre 30 et 45 g/litre conviendra. Le vin aura un goût léger et rond lorsqu’on le déguste.

Si vous appréciez les vins blancs sucrés ayant un assez faible niveau de sucre, préférez les bouteilles avec un taux entre 12 à 30 g/litre. Ils ont un goût plus prononcé en bouche. Vous pourrez aussi bien les consommer en apéritif que pour le plat principal. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur le taux de sucre avant de décider quel vin blanc choisir.

Critère n°2 : L'utilisation

Le vin blanc a un faible potentiel de garde par rapport au vin rouge. Il est donc facile de choisir un vin de table. Préférez les vins fruités pour accompagner vos repas. Pour les vins de garde, vous avez le libre choix entre un vin demi-sec ou puissant.

Les vins blancs légers s’accordent avec des plats également légers et peu consistants. Ils sont parfaits pour accompagner les poissons et les crustacés, ou encore les fromages non crémeux et les légumes. Les vins blancs doux sont utilisés en apéritif de plats copieux ou en dessert, selon le goût de chacun. Pour les plats intenses tels les fruits de mer haut de gamme ou les fromages puissants, préférez les vins blancs puissants.

Pour les grandes occasions tels les mariages ou une célébration, choisissez les vins blancs sucrés puissants ou doux. Votre choix dépendra du moment où vous boirez. Si vous voulez simplement un peu de changement durant vos déjeuners à la maison, prenez le vin blanc léger.

Critère n°3 : Le cépage

Le cépage est une variété de vigne qui produit une spécificité de raisin. Il existe plus d’une dizaine de cépages de vin blanc. Il est crucial de les prendre en compte, car ils sont déterminants du goût de votre vin blanc sucré. Par exemple, misez sur les vins blancs produits à partir des cépages Chenin, Gewurztraminer ou encore Bourboulenc pour un goût fruité et aromatique.

Si vous préférez les vins blancs forts, alcoolisés ou acides, les cépages Clairette et Roussanne en produisent. Pour des vins légers et frais, optez pour ceux des cépages Rolle ou Vermentino, Muscadelle et Melon de Bourgogne.

Critère n°4 : L'origine selon la région et le producteur

Si vous préférez les vins blancs frais, vifs et acides, optez pour les vins blancs sucrés du Nord de la France comme ceux avec l’inscription Bordelais, Roussillon, Rhône. Par contre, si vous êtes plutôt pour des vins blancs moins acides et plus denses, achetez ceux du Sud de l'Hexagone. Les spiritueux de Savoie, Lorraine, Loire, Provence vous seront plus adaptés.

Par ailleurs, il est important de prendre en considération l’étiquette du vin blanc. Si vous êtes à la recherche d’un vin blanc sucré de qualité, prenez ceux avec l’étiquette « Grands Crus classés ». Choisissez ceux avec l’étiquette AOC pour des vins sûrs et conformes au cahier de charges de l’appellation.

Critère n°5 : Le goût

Choisir un vin balnc sucré selon le goût dépendra des préférences de chacun. Certains le préfèrent fruité tandis que d'autres penchent pour un goût plus moelleux.

  • Sec ou fruité : Le vin blanc sec est pour ceux qui apprécient un goût un peu minéral. Il est dû à la culture de vignes dans les sols calcaires . Le vin doux fruité fait ressortir le goût des fruits avec lesquels on l’a aromatisé et parfumé. Il convient donc aux amoureux de la fraîcheur et du tropical.
  • Liquoreux ou moelleux : Si vous aimez le vin plutôt sucré, choisissez le vin blanc liquoreux, car il contient en moyenne 45 à 50 g de sucre par litre, voire un peu plus. Le moelleux, entre 10 à 45 g par litre, est moins sucré et peut accompagner des aliments assez copieux.

Critère n°6 : Les millésimes

On appelle ainsi l’année de récolte des raisins ayant servi à faire le vin. D’une manière générale, plus le vin est vieux, plus il a bon goût. Cela est dû au fait qu’une maturation plus longue a permis au vin de faire ressortir la saveur exceptionnelle de ses arômes. Il existe des millésimes datant de 1991, ce qui signifie que le vin blanc sucré a près de 30 ans. Dans la plupart des cas, les millésimes des spiritueux les plus populaires se situent entre 2000 et 2005, mais il existe également d’excellents millésimes 2015.

Critère n°7 : Le taux d'alcool

Le vin blanc sucré fait partie des spiritueux qui affichent une assez faible teneur en alcool. En effet, le sucre n’est pas entièrement fermenté lors de la vinification. Ainsi, le taux d’alcool dans chaque bouteille de vin peut être différent.

  • 13 % : la plupart des vins blancs sucrés disponibles sur le marché ont un taux d’alcool de 13%. On peut ainsi le considérer comme une moyenne dans ce milieu. Les spiritueux de ce type révèlent une saveur ronde et légère en bouche.
  • 17 % : il existe certains vins blancs sucrés qui affichent un plus grand taux d’alcool. Le chiffre peut atteindre les 17%. Ce sont le plus souvent des eaux-de-vie destinées pour les apéritifs. Elles sont également utilisées pour faire des cocktails Tonic.

Quel type de vin blanc sucré choisir ?

Sur le marché des spiritueux, on peut trouver 3 principaux types de vins blancs sucrés : le vin blanc sucré moelleux, le vin blanc sucré liquoreux et le vin blanc sucré demi-sec. Alors, lequel de ces trois est fait pour vous ?

Vin blanc sucré moelleux

Vin blanc sucré moelleux

Le vin blanc sucré moelleux se démarque par son taux de sucre moyen. En effet, on estime qu’il contient entre 12 à 40 g de sucre par litre. Même si cela semble infime, il influe sur le goût et la saveur lors de la dégustation. Il se marie idéalement avec les plats plus ou moins épicés grâce à son bon équilibre aromatique.

Points positifs :

Ce type de vin blanc sucré se révèle idéal pour être dégusté avec des repas crémeux et persillés. Il permet entre autres de rehausser la saveur des plats de ce type.

Points négatifs :

Dans la plupart du temps, le vin moelleux n’est pas vraiment adapté pour les apéritifs. Il est plutôt destiné pour accompagner les plats de résistance afin d’apporter une touche de légèreté.

C'est pour qui ?

Si vous aimez les plats épicés (comme le curry de poulet), le vin blanc sucré moelleux est un parfait accompagnement. Il rehausse la saveur des plats sans pour autant alourdir différentes sortes de repas.

Vin blanc sucré liquoreux

Vin blanc sucré liquoreux

Le vin blanc sucré liquoreux contient plus de sucre comparé au moelleux. La proportion de sucre contenue dans ce type de spiritueux peut dépasser les 50 g/litre. Ainsi, il apporte une saveur légère tout en permettant d’avoir des notes florales très appréciables. Une telle eau-de-vie s’adapte idéalement pour les entrées et les desserts.

Points positifs :

Le principal avantage des vins blancs sucrés liquoreux est qu’ils peuvent être dégustés à tout moment. Oui, vous pourrez profiter de spiritueux en entrée, en apéritif, avec un plat de résistance ou même en dessert.

Points négatifs :

Le taux de sucre dans les liquoreux restent élevés. Ainsi, il ne convient pas pour les personnes qui apprécient le goût traditionnel et léger du vin blanc sucré.

C'est pour qui ?

Les liquoreux s’adressent principalement pour tous ceux qui aiment les plats épicés. Leur goût plus sucré permet d’avoir une agréable harmonie des saveurs en bouche.

Vin blanc sucré demi-sec

Vin blanc sucré demi-sec

Le vin blanc sucré demi-sec se démarque par sa faible concentration en sucre. Généralement, son taux de sucre reste compris entre 2 à 30 g/litre. En d’autres termes, le sucre résiduel contenu dans ce type d’eau-de-vie est de moindre quantité.

Points positifs :

Sa faible teneur en sucre fait du vin blanc sucré demi-sec une boisson excellente pour les apéritifs comme le foie-gras. En effet, le goût de vos aliments sera conservé, car le sucre n’altèrera pas la saveur de vos préparations.

Points négatifs :

Les vins blancs sucrés demi-secs ne conviennent pas pour les plats à base de fruits de mer. Mieux vaut se tourner vers les vins blancs secs si vous allez déguster des poissons ou des crevettes.

C'est pour qui ?

Si vous êtes adeptes des goûts de vin moins prononcés avec un bon équilibre entre rondeur et acidité, les vins blancs sucrés demi-secs vous conviendront. Ils sont excellents pour accompagner les plats ou les apéritifs.

Vin blanc sucré ou vin blanc sec ?

Vin blanc sucré

Faisant partie des vins blancs doux, le vin blanc sucré a un taux de sucre résiduel entre 10 à 45 g par litre. On peut le reconnaître facilement grâce aux mentions « vendanges tardives » ou « sélection de Grands Nobles » sur leur bouteille. Le vin blanc sucré a généralement un goût fruité, confit et rôti. Ses arômes dépendent de sa région de fabrication. Il est idéal pour accompagner les mets raffinés et exotiques. Le vin blanc sucré a une couleur jaune dorée très attrayante.

Vin blanc sec

Le vin blanc sec est un vin qui ne contient pas de sucre ou qui a une teneur en sucre inférieur à 2 g. Il s’agit d’une boisson alcoolisée que l’on obtient à partir de la fermentation du raisin. L’acidité domine dans son goût au début et se termine avec une note florale. On le sert pour accompagner les poissons, les fruits de mer, les grillades et les charcuteries. Sa couleur est généralement claire, presque transparente.

Verdict

Si vous êtes de ceux qui préfèrent les vins doux, fruités et boisés, il vaut mieux choisir le vin blanc sucré. Pour ceux qui aiment les vins assez forts, acides et poivrés, c’est le vin blanc sec qui convient le mieux.

Les meilleures marques de vins blancs sucrés

Selon nous, les meilleures marques de vins blancs sucrés en 2022 sont Alsace, Sauternes, Jurançon, Côtes-de-Bergerac, Monbazillac et Lillet  :

  • Alsace

    Réputée pour sa production de vins haute qualité, Alsace est une marque de vin incontournable sur le marché. Elle se spécialise dans la vendange tardive, qui consiste à laisser mûrir le raisin pour qu’il produise un vin encore plus sucré. L'Alsace est également connue pour le “vin des glaces”, un vin rare qui rappelle la fraîcheur de l’hiver dans le pays.

  • Sauternes

    Située sur la Côte des Graves, aux bords de la Gironde, Sauternes est une marque de vins fabriqués à partir des cépages de Bordeaux qui sont le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Elle est connue pour la qualité de ses vins rouges, mais également pour l’unicité de ses vins blancs sucrés. De plus, ils sont parfaits pour les grands événements.

  • Jurançon

    Jurançon est une marque de vin blanc moelleux avec une plus grande concentration en sucre. Originaire des Pyrénées-Atlantiques, il est le combo du petit manseng et du gros manseng. Son goût fruité et son côté sucré le distinguent de tous les autres. C’est un vin idéal pour accompagner vos apéritifs : du jambon sec aveyronnais ou des calmars au piment d'Espelette.

  • Côtes-de-Bergerac

    Produisant des vins bios, la marque Côtes-de-Bergerac est connue pour ses vins blancs fins et équilibrés. Fabriqués avec des fruits à chair blanche, ils combinent Muscadelle et Sémillon. C’est ce qui explique leur côté doux et délicieux ainsi que leur texture soyeuse. Les Côtes-de-Bergerac sont fabriqués dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Dordogne.

  • Monbazillac

    Le Monbazillac est un vin blanc doux produit dans les vignobles du Sud-Ouest de la France. Il rentre dans la catégorie des vins tranquilles. Ils sont principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais : sémillon, sauvignon et muscadelle. Ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/L à 85 g/L pour les sélections de grains nobles.

  • Lillet

    Lillet est une valeur sûre en matière de vin blanc sucré spécialement destiné pour les apéritifs. La Maison Lillet profite d’un savoir-faire de 150 ans puisqu’elle a existé depuis 1872. Elle se situe au Sud de Bordeaux, dans le village de Podensac. La formule qui fait la réputation de Lillet est à base de fruits infusés ainsi que d’un assemblage de vins. Ainsi, les vins blancs de cette enseigne sont idéals pour réaliser de délicieux cocktails et de long drink frais.

Pourquoi acheter du vin blanc sucré ?

Pourquoi acheter : vin blanc sucré

Des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire

Le vin blanc dilate les vaisseaux sanguins et permet ainsi une bonne circulation du sang. En prenant un verre de vin blanc sucré (environ 50 mL) chaque jour avant le dîner, vous aurez moins de risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. De plus, grâce à son côté acide, il réduit le taux de cholestérol dans le sang.

Lutte contre les maladies des poumons

Le vin blanc sucré contient de l'acide caféique. Ce dernier a une propriété antibactérienne, antifongique et antioxydante, permettant ainsi de lutter contre les processus oxydatifs des cellules. Le vin blanc sucré agit dans les poumons et élimine ainsi les expectorations. Il est efficace pour la bronchite, la tuberculose, la coqueluche, la pneumonie et d'autres maladies pulmonaires.

Bon pour le cerveau

Le vin blanc sucré stabilise les activités cérébrales. Il réduit également le risque de la maladie d'Alzheimer. Ceux qui la préfèrent aux autres boissons alcoolisées ont un niveau de concentration élevé et une mémoire développée. Ils ont une capacité déductive plus élaborée.

Parfait pour les apéritifs légers

Le vin blanc sucré s'accorde parfaitement avec les aliments gras. Il apporte une certaine acidité et est parfait pour accompagner le foie gras. De plus, son côté acide est bon pour l’estomac étant donné qu’il lutte contre les gastrites à faible acidité. Il accélère le métabolisme, aide à assimiler la viande et favorise la perte de poids. Bref, consommer de manière modérée du vin n'est pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour ses bienfaits multiples pour le corps.

Ralentit le vieillissement du corps

Étant donné qu’il contient beaucoup d'antioxydants, le vin blanc sucré a la capacité de ralentir le vieillissement du corps. Grâce à une consommation régulière, la personne reste vigoureuse et énergique jusqu'à son grand âge. Il a également un impact positif sur la beauté des cheveux et des ongles. En effet, le vin blanc sucré les rend brillants et en bonne santé.

Les astuces à connaître pour votre vin blanc sucré

Favorisez les caves naturelles enterrées

Conservez vos vins blancs sucrés dans des caves naturelles humides. Cela va préserver le bouchon et le vin lui-même. Vérifiez que la température de la cave varie et monte en douceur. Vos vins ne doivent pas subir de chocs thermiques. Évitez tous types de lumières dans vos caves, gardez l’obscurité complète pour que le goût du vin blanc ne change pas.

Pour les conservations à courte durée, optez pour les caves d’appartement

Il est préférable de garder les vins à une température de 10°C. Le taux d’humidité doit toujours être compris entre 60 et 80%. Veillez à ce que votre cave soit ventilée pour garder l’humidité. Utilisez une porte pleine ou une porte avec un film protecteur anti-UV pour éviter que vos vins blancs soient en contact direct avec la lumière.

La température de service est importante

En apéritif, servez vos vins blancs sucrés à une température autour de 6 à 8°C. C’est la température idéale pour éviter d’agresser le palais par le sucre. Pour mieux apprécier ses arômes, dégustez-les à 10°C. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout simplement utiliser un seau à glace pour conserver cette température au moins pendant 2 heures.

Aérez vos vins

Si vous oxygénez vos vins blancs sucrés, ses arômes pourront s’exprimer au mieux. Pour cela, aérez quelques heures vos spiritueux avant de les servir pour un goût encore plus accentué. Pour un vieux vin, utilisez l'entonnoir à filtre, c’est l'article idéal pour retenir les dépôts et éviter qu'ils ne se retrouvent dans la carafe et brouillent la robe. Pour aérer les vins jeunes et les portos, l'aérateur à spirale ou à multiples fentes est recommandé.

Évitez les glaçons !

Il est conseillé de boire les vins blancs à une certaine température certes, mais rajouter des glaçons pour les rafraîchir est à ne pas faire. Cela va tout de suite altérer les saveurs du vin. Le mettre dans le congélateur est également déconseillé. En effet, un changement brusque de température a un impact sur son goût. Prenez plutôt une serviette imbibée d’eau froide et enveloppez vos bouteilles avec quelques instants avant de le servir.

Comment obtenir du vin blanc sucré ?

Le processus de vinification du vin blanc sucré se base sur la fermentation alcoolique de jus de raisins rouges ou blancs. Afin d’avoir une teneur en sucre plus ou moins importante, l’élaboration du vin peut être différente. Il existe deux principales techniques pour élaborer du vin blanc sucré : le passerillage et la botrytisation.

Le passerillage

C’est un procédé qui consiste à laisser les baies à l’air naturel pour qu’elles soient sèches sous l’action du vent et du soleil. Il s’effectue lorsque les raisins ont été cueillis, c’est-à-dire après les récoltes et placés sur de la paille ou même des dalles ensoleillées. Ainsi, ils se déshydratent naturellement. Ce processus est principalement utilisé pour produire du vin blanc moelleux de première qualité.

La botrytisation

C’est une technique spécifique qui requiert l’intervention d’un champignon. Ce dernier provoque une pourriture brune sur les raisins. Également appelée « pourriture noble », elle nécessite un climat et un environnement favorables. Il faut avoir une certaine humidité pendant les mois d’octobre et novembre. Après cela, un temps sec facilitera l’évaporation de l’eau. Ce processus permet d’avoir des vins sucrés liquoreux exceptionnels.

Et pour le vin blanc sucré demi-sec ?

Le vin blanc sucré demi-sec s’obtient à partir d’un processus de maturation similaire aux moelleux et au liquoreux. Il faut savoir que pendant la vinification, le sucre est transformé en alcool, mais une petite partie sera conservée. Cette dernière donne sa saveur légèrement sucrée au vin, mais son taux ne dépassera pas les 30 g/L.

Il faut souligner que le vin blanc sucré demi-sec est très apprécié pour son aspect légèrement neutre en bouche. Cela dit, il n’altère pas le goût des aliments et permet de contrebalancer les saveurs présentes. Pour toutes ces raisons, c’est un excellent accompagnement pour les apéritifs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vin blanc sucré choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vins blancs sucrés du moment sont :

  1. Château Coutet 2005
  2. Vin blanc sucré en apéritif Lillet
  3. Château d'Yquem 2018
  4. Vin blanc sucré Cave de Turckheim

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vins blancs sucrés ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de vins blancs sucrés sont Alsace, Sauternes, Jurançon, Côtes-de-Bergerac, Monbazillac et Lillet. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le taux de sucre dans le vin blanc sucré ?

Tous les vins blancs sucrés ne se valent pas puisque leur goût peut être différent selon le taux de sucre contenu dans chaque bouteille. On distingue ainsi les moelleux qui sont composés de 10 à 45 g de sucre/litre. Il y a aussi les liquoreux qui présentent un taux de plus de 50g de sucre/litre. Votre choix dépendra alors de vos préférences.

Que faire avec le reste d'un vin blanc sucré ?

Pour éviter le gaspillage de votre précieux spiritueux, sachez que vous pouvez utiliser les restes en cuisinant de bons petits plats. D’ailleurs, il existe une multitude de recettes auxquels les ingrédients de base sont constitués de vin blanc sucré. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver la bonne recette et de concocter de délicieuses préparations.

Comment déguster le vin blanc sucré ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un sommelier pour pouvoir apprécier le vin blanc sucré. Notez que cette liqueur se consomme aussi bien en apéritif, en entrée, en accompagnement de plats de résistance ou même en dessert. Concrètement, il se déguste avec du fromage, du foie gras, de la viande ou encore du poisson. Et n’oubliez pas de toujours consommer avec modération.

Comment savoir si un vin blanc est sucré ?

La couleur d’un spiritueux en dit long sur son goût, et c’est aussi valable pour les vins blancs. Alors pour déterminer si telle ou telle liqueur est sucrée, elle présente une nuance intense et soutenue. Dans certains cas, le vin de ce type est légèrement gris ou même doré. Si vous n’arrivez pas à faire cette distinction, vérifiez l’étiquette qui indique généralement le taux de sucre contenu dans la bouteille.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

11 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross