Les 4 meilleurs vins du Pic Saint Loup

Nous avons comparé 25 vins du Pic Saint Loup de Château Puech-Haut, Domaine de l’Hortus, Ermitage du Pic Saint Loup et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les vins du Pic Saint-Loup sont appréciés pour leurs arômes et leurs saveurs sophistiquées. Adaptés à toutes les occasions, ces nectars s’accordent très bien avec les gibiers rôtis ou en sauce, et peuvent également se déguster en apéritif avec un assortiment de fromages, de saucissons et de rillettes. Servir du vin du Pic Saint-Loup lors d’un repas de fête est un plaisir incontournable. Encore faut-il trouver la bonne bouteille. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur de ce vin, notre guide vous livrera toutes les infos nécessaires pour réussir votre achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vins du Pic Saint Loup qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vins du Pic Saint Loup de 2024.

Le meilleure vin du Pic Saint Loup en 2024

Le choix de la rédaction vin du Pic Saint Loup - Château de Lascaux Les Nobles Pierres bio

Vin du Pic Saint Loup Château de Lascaux Les Nobles Pierres bio

Les Nobles Pierres du Château de Lascaux se classe parmi les meilleurs vins Pic Saint Loup qui ont été mis en bouteille en 2017. En bouche, cette cuvée offre une longue finale bien épicée, avec des notes de fruits noirs, de fruits rouges et de menthol, le tout avec un équilibre agréablement frais.

On aime

  • Arômes complexes et élégants
  • Sa longue finale avec ses notes de fruits noirs, de menthol et de fruits rouges
  • Son potentiel de garde de 10 ans
  • Large choix de plats cuisinés pour l’accord mets et vins

On aime moins

  • Contient des sulfites
Afficher l'avis complet

Ce vin d’exception a été élaboré dans le plus grand respect des traditions du Pic Saint Loup. En effet, les 80% de Syrah et les 20% de Grenache qui le composent furent vendangés à la main, égrappés, macérés pendant 3-4 jours, puis stockés dans des cuves à tronc conique pour la fermentation alcoolique pendant 20 jours. Le vin est ensuite élevé 12 à 14 mois en fûts et 3 mois en cuve avant la mise en bouteille. Le processus de vinification est complété par 1 an de vieillissement en bouteille. Ce vin de Pic Saint-Loup a été embouteillé en 2017, mais nous conseillons d’attendre qu’il vieillisse une dizaine d’années après sa mise en bouteille afin qu’il développe tous ses arômes.

Ce vin présente une robe rouge profond et une intensité persistante et brillante. À cela s’ajoutent des notes intenses et complexes de réglisse, de menthol, d’épices et d’olives noires. En bouche, il présente une attaque puissante, mais douce, avec des tanins fins et du volume. Il présente un équilibre très frais avec des arômes persistants de fruits noirs, de menthol et d’épices. Chou farci, plats à base de truffes, chevreuil sauce aux canneberges, dessert au chocolat, cuisine française traditionnelle ou cuisine coréenne… vous aurez l’embarras du choix concernant les accords mets et vins à tester.

Couleur Rouge
Millésime 2017
Robe Rouge profond avec reflets grenat
Nez Arômes épicés, mentholé et réglisse
Bouche Attaque puissante, note de fruits noirs et belle persistance aromatique
CouleurRouge
Millésime2017
RobeRouge profond avec reflets grenat
NezArômes épicés, mentholé et réglisse
BoucheAttaque puissante, note de fruits noirs et belle persistance aromatique
Cépages80% de Syrah et les 20% de Grenache
Degré d’alcool14%
Contient des sulfites
Température de service16-18 °C
Contenance75 cL
Potentiel de garde10 ans

Le meilleur vin du Pic Saint Loup d'entrée de gamme

vin du Pic Saint Loup - Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes Rouge

Vin du Pic Saint Loup Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes Rouge

Ce vin du Pic Saint Loup porte bien son nom. En effet, les vignes sur lesquelles sont récoltés les différents cépages utilisés pour sa fabrication existent depuis plus de 50 ans. Contrairement à certains grands classiques, la vinification de ce délicieux nectar a été faite dans des cuves en béton.

On aime

  • La vinification est faite dans des cuves en béton
  • Son équilibre en bouche
  • Sa finale persistante
  • Les cépages proviennent de vignes âgées de 50 ans !

On aime moins

  • Ce vin contient des allergènes (sulfites)
Afficher l'avis complet

Pour créer ce vin du Pic Saint-Loup, les œnologues du domaine Villeneuve ont utilisé 60% de Syrah, 30% de Grenache et 10% de Carignan. Tous ces raisins sont récoltés sur des vignes âgées d’une cinquantaine d’années. Le vieux Carignan, cueilli à la main et à faible rendement, est vinifié en macération carbonique. Visuellement, ce millésime présente une robe grenat luisant. À la fois complexe et expressif, son nez se caractérise par des arômes de fruits rouges et d’épices. En bouche, il est bien équilibré, avec une finale élégante et persistante. Les arômes de fruits très mûrs et d’épices douces se conjuguent pour créer un rendu aromatique hors du commun.

Ce vin du Pic Saint Loup est rustique et agréable en bouche. Délectez-vous de saveurs variées en l’associant à une terrine de foie de volaille, des rillettes et de la charcuterie. Il s’accorde également bien avec les viandes rouges comme le canard grillé ou le bœuf en sauce, sans oublier l’assiette de fromages. Si vous aimez recevoir du monde le temps d’un barbecue dans le jardin, ce millésime égayera vos réjouissances. Dans les faits, ce grand cru a été mis en bouteille en 2020 et devrait être consommé au bout de 2 à 5 ans. À servir à 15-16 °C de préférence.

Couleur Rouge
Millésime 2020
Robe Grenat profond
Nez Arômes de garrigue et arôme balsamique
Bouche Note de cassis, note de garrigue, tanins soyeux, harmonieux, rond et intense
CouleurRouge
Millésime2020
RobeGrenat profond
NezArômes de garrigue et arôme balsamique
BoucheNote de cassis, note de garrigue, tanins soyeux, harmonieux, rond et intense
Cépages60% de Syrah, 30% de Grenache, 10% de Carignan
Degré d’alcool13%
Contient des sulfites
Température de service15-16 °C
Contenance75 cL
Potentiel de garde5 ans

Le meilleur vin du Pic Saint Loup haut de gamme

vin du Pic Saint Loup - Château Puech Haut Château Lavabre

Vin du Pic Saint Loup Château Puech Haut Château Lavabre

Avec ses notes de framboise, de cassis et d’épices torréfiées, ce vin crémeux et frais fera sensation sur une tablée festive, agrémentée avec des plats de viande rouge et des fromages d’exception. À noter que ce vin de Pic Saint Loup se déguste dans l’année ou après 5 ans de garde.

On aime

  • Goût exquis
  • Il s’accorde avec toutes les recettes à base de viande
  • Les cépages sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique

On aime moins

  • Ce vin de Pic Saint Loup contient des sulfites
Afficher l'avis complet

Quelque peu différente des vins de Pic Saint Loup classiques, cette cuvée est obtenue à partir de 3 cépages noirs, à savoir de la Syrah (80 %), du Grenache noir (15 %) et du Mourvèdre (5 %). Cette dernière variété de raisins a été choisie en particulier pour sa richesse, sa complexité aromatique et sa faculté à réguler le taux d’acidité des autres cépages. Attention, malgré la douceur de son fruit, ce vin innovant du Château Puech Haut est puissant et corsé. Il fait preuve d’un sacré caractère en bouche ! Sa saveur riche et opulente en fait un excellent compagnon pour les recettes traditionnelles, ainsi que les fromages.

Ce vin de Pic Saint Loup se pare d’une robe rouge grenat brillante et profonde. Le nez est à la fois noble et gourmand, avec des notes de fruits noirs mêlées à des notes de sous-bois et de tabac, le tout accentué par un arôme grillé qui est le résultat d’une maturation douce et longue. Pour maximiser le potentiel aromatique de ce vin rouge, nous recommandons de le servir à 15 °C et de l’associer à des plats typés, par exemple de la viande rouge rôtie au four ou passée sur le grill. L’agneau, le bœuf et même le gibier à plumes accentueront à merveille les arômes de ce vin.

Couleur Rouge
Millésime 2019
Robe Rouge grenat brillante
Nez Notes de fruits noirs mêlées à des notes de sous-bois et tabac
Bouche Riche et généreuse, avec une palette de fruits rouges, de fruits noirs et d’arômes boisés
CouleurRouge
Millésime2019
RobeRouge grenat brillante
NezNotes de fruits noirs mêlées à des notes de sous-bois et tabac
BoucheRiche et généreuse, avec une palette de fruits rouges, de fruits noirs et d’arômes boisés
Cépages80% de Syrah, 15% de Grenache, 5% de Mourvèdre
Degré d’alcool14%
Contient des sulfites
Température de service15 °C
Contenance75 cL
Potentiel de garde5 ans

Le meilleur vin du Pic Saint Loup pour les appéritifs

vin du Pic Saint Loup - Domaine de l’Hortus Grande Cuvée

Vin du Pic Saint Loup Domaine de l'Hortus Grande Cuvée

Pionnière et visionnaire, la famille Orliac a fait du domaine de l’Hortus l'un des meilleurs producteurs de vins de Pic Saint Loup de tout le Languedoc. Issu de son plus beau terroir, ce vin rouge Grande Cuvée se consomme avec de la viande rouge grillée, de la charcuterie et du fromage doux à pâte molle.

On aime

  • Ce vin du Pic Saint Loup est d’un goût exquis
  • Ce vin se déguste avec une variété infinie de recettes à base de viande rouge
  • Ce vin se déguste à toutes les occasions

On aime moins

  • Il doit être passé en carafe 2 h avant le service pour ne pas gâcher son potentiel aromatique
Afficher l'avis complet

Très prisée par les amateurs de vins du Languedoc, cette cuvée est issue des meilleures parcelles du terroir du Pic Saint Loup. En effet, ces parcelles bénéficient d’un rayonnement solaire sans pareil tout en stockant assez d’eau pour éviter le dessèchement des raisins. Ce millésime a atteint l’équilibre parfait entre acidité, arôme et qualité tannique. Un long élevage en barrique a fait de ce vin un produit de qualité incontournable dans le Languedoc. Pour parfaire ce vin de Pic Saint Loup, l’œnologue a privilégié de la Syrah à 60%, du Mourvèdre à 30% et du Grenache à 10%. Si vous avez une préférence pour les cuves qui arborent une structure à la fois belle et généreuse, cette bouteille est exactement ce qu’il faut.

Produit phare du domaine de l’Hortus, ce vin du Pic Saint Loup Grande Cuvée est puissant et d’une grande complexité. Ses notes de fruits secs, de réglisse, de violette, de vanille, de fruits rouges et sa touche de menthol vous régaleront à coup sûr. L’attaque aromatique est riche et soyeuse, notamment grâce aux tanins. Ce vin offre une longue finale qui combine suavement élégance et complexité. Par ailleurs, il s’apprécie avec de la viande rouge, de la viande de bœuf et de la viande d’agneau. Servez-le dans une carafe, idéalement à 17-18 °C.

Couleur Rouge
Millésime 2020
Robe Rouge avec reflet grenat
Nez Arômes de cassis, de laurier, de poivre, de réglisse et de menthol
Bouche Souple et juteux, soutenu par une belle trame fruitée et rehaussé par une structure tannique de réglisse douce et poivrée, donnant au vin beaucoup de longueur.
CouleurRouge
Millésime2020
RobeRouge avec reflet grenat
NezArômes de cassis, de laurier, de poivre, de réglisse et de menthol
BoucheSouple et juteux, soutenu par une belle trame fruitée et rehaussé par une structure tannique de réglisse douce et poivrée, donnant au vin beaucoup de longueur.
Cépages60% de Syrah, 10% de Grenache, 30% de Mourvèdre
Degré d’alcool13,5%
Contient des sulfites
Température de service17-18 °C
Contenance75 cL
Potentiel de garde10 ans

Tableau comparatif des meilleurs vins du Pic Saint Loup

Voici notre classement des meilleurs vins du Pic Saint Loup de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Château de Lascaux Les Nobles Pierres bio
 - Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes Rouge
 - Château Puech Haut Château Lavabre
 - Domaine de l’Hortus Grande Cuvée
Château de Lascaux Les Nobles Pierres bio Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes Rouge Château Puech Haut Château Lavabre Domaine de l’Hortus Grande Cuvée
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Nobles Pierres du Château de Lascaux se classe parmi les meilleurs vins Pic Saint Loup qui ont été mis en bouteille en 2017. En bouche, cette cuvée offre une longue finale bien épicée, avec des notes de fruits noirs, de fruits rouges et de menthol, le tout avec un équilibre agréablement frais. Ce vin du Pic Saint Loup porte bien son nom. En effet, les vignes sur lesquelles sont récoltés les différents cépages utilisés pour sa fabrication existent depuis plus de 50 ans. Contrairement à certains grands classiques, la vinification de ce délicieux nectar a été faite dans des cuves en béton. Avec ses notes de framboise, de cassis et d’épices torréfiées, ce vin crémeux et frais fera sensation sur une tablée festive, agrémentée avec des plats de viande rouge et des fromages d’exception. À noter que ce vin de Pic Saint Loup se déguste dans l’année ou après 5 ans de garde. Pionnière et visionnaire, la famille Orliac a fait du domaine de l’Hortus l'un des meilleurs producteurs de vins de Pic Saint Loup de tout le Languedoc. Issu de son plus beau terroir, ce vin rouge Grande Cuvée se consomme avec de la viande rouge grillée, de la charcuterie et du fromage doux à pâte molle.
Couleur Rouge Rouge Rouge Rouge
Millésime 2017 2020 2019 2020
Robe Rouge profond avec reflets grenat Grenat profond Rouge grenat brillante Rouge avec reflet grenat
Nez Arômes épicés, mentholé et réglisse Arômes de garrigue et arôme balsamique Notes de fruits noirs mêlées à des notes de sous-bois et tabac Arômes de cassis, de laurier, de poivre, de réglisse et de menthol
Bouche Attaque puissante, note de fruits noirs et belle persistance aromatique Note de cassis, note de garrigue, tanins soyeux, harmonieux, rond et intense Riche et généreuse, avec une palette de fruits rouges, de fruits noirs et d’arômes boisés Souple et juteux, soutenu par une belle trame fruitée et rehaussé par une structure tannique de réglisse douce et poivrée, donnant au vin beaucoup de longueur.
Cépages 80% de Syrah et les 20% de Grenache 60% de Syrah, 30% de Grenache, 10% de Carignan 80% de Syrah, 15% de Grenache, 5% de Mourvèdre 60% de Syrah, 10% de Grenache, 30% de Mourvèdre
Degré d’alcool 14% 13% 14% 13,5%
Contient des sulfites
Température de service 16-18 °C 15-16 °C 15 °C 17-18 °C
Contenance 75 cL 75 cL 75 cL 75 cL
Potentiel de garde 10 ans 5 ans 5 ans 10 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (Cuvee-privee.com et Blog.ruedesvignerons.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Château Puech-Haut, Domaine de l’Hortus, Ermitage du Pic Saint Loup, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vins du Pic Saint Loup parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition , les caractéristiques , le potentiel de garde, la palette aromatique , le millésime, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vins du Pic Saint Loup en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vins du Pic Saint Loup en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son vin du Pic Saint Loup ?

Les vins du Pic Saint Loup sont des crus qui se choisissent avec patience et délicatesse. Pour dénicher les bouteilles qui sauront agrémenter vos tablées, différents critères de choix sont à prendre en considération. Cela inclut généralement :

Comment choisir : vin du Pic Saint Loup

Critère n°1 : La composition

Pour savoir si vous êtes vraiment sur le point d’acheter du vrai vin du Pic Saint Loup, prêtez attention à la composition de la cuvée. Les millésimes produits dans cette AOC doivent être élaborés avec des cépages spécifiques. En effet, ils doivent contenir au moins 50 % de Syrah pour les vins rouges et au moins 30 % pour les vins rosés. Ils doivent également contenir du Mourvèdre ou du Grenache. Les autres cépages autorisés sont le Carignan noir, le Cinsault noir, la Counoise noire et le Morrastel noir. Si l’étiquette de la bouteille de vin du Pic Saint Loup ne mentionne pas explicitement la présence de la Syrah et des autres cépages secondaires, alors vous êtes en présence d’une contrefaçon.

Critère n°2 : Les caractéristiques

Vous n’avez pas besoin d’être un sommelier pour reconnaître un vin de Pic Saint Loup. Pour ainsi dire, ces vins sont tout à l’image de la région d’où ils sont issus, frais et gourmands. Ces cuvées se reconnaissent aisément à leur robe sombre, teintée de reflet violet brillant, mais aussi par leur profil dense et intense. En bouche, ils dégagent d’intenses saveurs de myrtille et de cassis, enrichies avec des notes d’épices, de violette et de réglisse. Des arômes de fruits rouges, de buisson, de vanille ou de rôti complètent le palais. Si la description du vin prête au doute, notamment au niveau de l’explosion en bouche, passez votre chemin.

Critère n°3 : Le potentiel de garde

Les vins du Pic Saint Loup obéissent à un cahier des charges très strict, notamment en ce qui concerne leur potentiel de conservation. Déjà, la réglementation de l’AOC impose que ce vin doive passer par 9 mois d’élevage. En réalité, certains producteurs privilégient des élevages de 12 à 24 mois. Cela permet de produire des vins exceptionnels, avec un potentiel de garde de 5 à 7 ans pour les cuvées issues de fruits et jusqu’à 10 ans pour les crus qui ont été élevés en fûts. La vinification traditionnelle reste privilégiée par les producteurs, ce qui fait que ce vin de garde pourra être conservé 10 ans. Cela n’exclut pas que certains vignerons restent partisans des techniques moins classiques, comme la macération carbonique.

Critère n°4 : La palette aromatique

Les vins du Pic Saint Loup se démarquent par leurs arômes intenses de fruits noirs, de notes épicées de réglisse et de violette. Selon le millésime de la cuvée, des arômes de cacao et de vanille peuvent exhaler au nez. La fraîcheur de la Syrah, associée à la rondeur du Grenache et les capiteuses notes épicées du Mourvèdre confèrent à ce vin, une enivrante palette aromatique à laquelle vous allez rapidement prendre goût. Si vous êtes un grand amateur de vins du terroir, vous aurez tout intérêt à prêter attention à la palette aromatique des cuvées AOC comme le Pic Saint Loup.

Critère n°5 : Le millésime

La qualité des vins du Pic Saint Loup varie d’un domaine viticole à un autre. À titre de référence, les vins de qualité supérieure, qui datent du début et du milieu du XXe siècle ne sont plus destinés à la consommation. On les considère plutôt comme des millésimes historiques et des objets de patrimoine. La dernière décennie s’est montrée particulièrement fructueuse pour l’AOC Pic Saint Loup, tant en quantité qu’en qualité. Cependant, les connaisseurs estiment que les millésimes qui sortent vraiment du lot sont ceux de 2017 et 2018. Ils sont à privilégier si vous souhaitez déguster du vin du Pic Saint Loup dans son essence la plus pure.

L’origine de l’appellation du Pic Saint Loup

Situé au pied de la montagne dont il tire son nom, le vin du Pic Saint Loup a reçu son AOC en 2017 après avoir été classé Coteaux-du-Languedoc pendant des années. Cette reconnaissance est due à l’engagement et à la passion d’une communauté de vignerons qui ont su exploiter un terroir unique, faisant du Pic Saint-Loup un grand vin. Les vins rouges qui portent cette appellation comptent parmi les nombreuses fiertés du Languedoc, une terre réputée pour sa longue tradition œnologique.

Présentation de l’appellation du Pic Saint Loup

Les meilleurs vins du Pic Saint Loup 1

Pour la petite histoire, le Pic Saint Loup était initialement utilisé comme simple appellation commerciale à sa création au début du XXe siècle. En 1931, la société Vinicole du Pic Saint-Loup fut fondée et en 1955 elle fut reconnue comme vin de qualité supérieure (VDQS). Quelques années plus tard, après la fusion avec un autre VDQS, le vin prit le nom de Coteaux-du-Languedoc. Depuis, les vignerons de cette région se sont unis derrière un objectif commun en créant l’appellation Pic Saint Loup.

Un premier pas est franchi en 1994, lorsque le Pic Saint Loup fut reconnu comme une dénomination géographique Coteaux-du-Languedoc. Grâce aux années de réflexion commune et au partage du savoir-faire des vignerons, les vins de cette dénomination gagnent en renommée et deviennent l’un des nectars de prédilection de la région. Les producteurs de Pic Saint Loup voient leurs efforts être récompensés en 2017, année durant laquelle la certification AOC leur a enfin été accordée.

Concrètement, où se situe l’AOC Pic Saint Loup ?

Les meilleurs vins du Pic Saint Loup 2

L’AOC Pic Saint Loup se situe à 20 km au nord de Montpellier et représente une région pédoclimatique reconnue à l’intérieur même de l’AOC Coteaux-du-Languedoc. Cette zone s’étend sur le massif du même nom qui culmine à 658 m et s’étend au nord-ouest jusqu’au mont Hortus (512 m) et arrive jusqu’au causse de Courtach qui surplombe Corconne. À proprement parler, ce nom couvre une superficie de 900 ha.

Similaire aux terroirs continentaux et méditerranéens, le sol de l’AOC Pic Saint Loup est fortement marqué par la présence de cailloutis, de calcaires anguleux, d’argiles et parfois de galets marneux. L’énorme différence de température entre le jour et la nuit s’avère très favorable pour la maturation et a un impact très positif sur la qualité des raisins et l’élaboration de vins du Pic Saint Loup.

Quel type de vin du Pic Saint Loup choisir ?

Il existe deux types de vins du Pic Saint Loup dans les commerces, à savoir les vins rouges et les vins rosés.

Vins du Pic Saint Loup rouges

Vins du Pic Saint Loup rouges

Les vins du Pic Saint Loup rouges doivent absolument contenir plus de 50 % de Syrah. Autrement, ils ne pourraient plus bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée. Riches et puissantes, ces cuvées peuvent vieillir plus de 10 ans en moyenne.

Points positifs :

Le vin du Pic Saint Loup rouge est une cuvée technique, mais facile à produire. Aux yeux, ce millésime se caractérise par sa robe sombre et profonde aux reflets violets dus à la Syrah. Au nez, des arômes de fruits noirs se mêlent à des notes de garrigue, de violette et de réglisse. Des arômes de cacao et de vanille peuvent se développer selon leur vieillissement. À la bouche, ce vin a un goût riche, frais et tannique.

Points négatifs :

Il est difficile (mais pas ragoûtant) de faire passer à sec du vin du Pic Saint Loup. Pour profiter au maximum de son arôme et de sa saveur, cette cuvée doit être associée à des viandes fortes comme le gibier, l’agneau ou l’émincé de bœuf.

C'est pour qui ?

Les vins du Pic Saint Loup rouges sont parfaits pour les personnes qui souhaitent agrémenter leurs tables avec des vins de terroir à fort caractère.

Vins du Pic Saint Loup rosés

Vins du Pic Saint Loup rosés

L’AOC Pic Saint-Loup produit essentiellement des vins rouges, mais on trouve aussi de bons vins rosés. Ce dernier doit contenir au minimum 30% de Syrah et être complété par du Grenache et/ou du Mourvèdre. Bien entendu, ils contiennent également les mêmes cépages secondaires que ceux utilisés pour le vin rouge. Les vins rosés de cette appellation sont frais, fruités et rafraîchissants. Ils sont de couleur pâle et leurs arômes se concentrent sur des notes d’agrumes et de fruits rouges.

Points positifs :

Les vins du Pic Saint Loup rosés plaisent énormément pour leurs couleurs, leurs saveurs et leur fraîcheur. Parce qu’ils sont délicieux et parfumés, il est préférable de les déguster jeune, avec de la charcuterie ou des plats improvisés de viande ou de fromage. Ces cuvées sont aussi parfaites comme apéritif par temps chaud.

Points négatifs :

Les vins du Pic Saint Loup rosés ne sont pas aussi nombreux que les rouges. Cette faible présence s’explique par le fait qu’ils sont trop techniques à produire.

C'est pour qui ?

Si vous préférez les vins vifs et frais en bouche, alors l’AOC Pic Saint Loup rosée est faite pour vous.

Vin du Pic Saint Loup ou vin blanc du Languedoc-Roussillon ?

La France compte de nombreux vins bénéficiant d’une AOC, dont les plus populaires sont probablement le vin du Pic Saint Loup et le vin blanc du Languedoc-Roussillon.

Vin du Pic Saint Loup

L’AOC Pic Saint Loup est un vin français produit à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, au pied des Cévennes et à la frontière des départements de l’Hérault, du Gard et en Occitanie. Son nom lui vient de la montagne du Pic Saint-Loup qui domine la zone de production. Depuis janvier 2017 jusqu’à ce jour, seuls les vins rouges et les vins rosés produits dans cette région bénéficient de l’AOC spécifique. Même si des vins blancs sont mis en bouteille dans cette même aire de production, en aucun cas, ils ne peuvent être considérés comme des vins du Pic Saint Loup.

Vin blanc du Languedoc-Roussillon

Le vin blanc du Languedoc-Roussillon est une AOC reconnue depuis 1985. Elle a subi quelques petites modifications en 2007. Cette AOC s’étend le long de la côte méditerranéenne, longe la frontière espagnole et arrive jusqu’à Nîmes. Elle s’appuie donc sur les contreforts de la Montagne noire et des Cévennes. Un climat méditerranéen prévaut sur toute l’appellation et se caractérise par une saison chaude et sèche prononcée, bien qu’affaiblie par la modération topographique. Les principaux cépages pour le vin blanc du Languedoc-Roussillon sont le Grenache B, la Clairette B, le Bourboulin, le Piquepoule B, la Roussanne, la Marsanne et Rolle (minimum 70 %) et le Viognier (maximum 10 %).

Verdict

Le vin du Pic Saint Loup et le vin blanc du Languedoc-Roussillon sont des cuvées d’exception pour agrémenter vos tablées. Si vous cherchez un vin frais et fruité pour accompagner les viandes blanches, les desserts et les fromages, le vin blanc du Languedoc-Roussillon est la solution idéale. Cependant, si vous avez une préférence pour les crus au goût plus acide, qui s’accordent bien avec les viandes de gibier et qui ont un meilleur potentiel de garde, misez sur les vins du Pic Saint Loup.

Les meilleures marques de vins du Pic Saint Loup

Selon nous, les meilleures marques de vins du Pic Saint Loup en 2024 sont Château Puech-Haut, Domaine de l’Hortus, Ermitage du Pic Saint Loup, Château de Lascaux et Le Château La Roque  :

Château Puech-Haut

Le Château Puech-Haut a été fondé par Gérard Bru, un homme d’affaires passionné par les vins. Voulant un jour renouer avec ses racines, Gérard Bru s’installa dans le Languedoc, où son grand-père l’initie à la viticulture. Le vignoble du Château Puche Haut s’étend actuellement sur environ 100 ha et bénéficie d’un climat méditerranéen doux. Ce domaine produit 13 cuvées en blanc, en rosé et en rouge, dont les fameuses AOC Pic Saint Loup.

Domaine de l’Hortus

Le Domaine de l’Hortus a été fondé dans les années 1970 par Jean Orliac qui venait de terminer ses études au lycée agricole de Montpellier. Aujourd’hui, ce domaine viticole s’étend sur environ 50 ha, cultivant des cépages Syrah, Mourvèdre et Grenache pour les vins rouges, et Chardonnay, Viognier et Roussanne pour les vins blancs. La famille Orliac s’efforce de préserver le terroir, privilégiant les techniques de viticulture les plus naturelles, ainsi que les méthodes traditionnelles de vinification.

Ermitage du Pic Saint Loup

L’Ermitage du Pic Saint Loup est un domaine viticole familial dirigé par 3 frères : Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille. Les vignes de ce domaine viticole bénéficient des grandes amplitudes thermiques qui font la particularité du climat du Pic-Saint-Loup. Une vinification individuelle selon le terroir et les cépages confère aux vins de l’Ermitage du Pic Saint Loup un caractère unique.

Château de Lascaux

Le Château de Lascaux est une propriété de la famille Cavalier, un patronyme activement impliqué dans l’agriculture biologique depuis des décennies. Les vins produits par ce domaine viticole incarnent parfaitement bien l’appellation Pic Saint Loup, car ils contiennent 80% de Syrah et 20% de Grenache.

Le Château La Roque

Ce domaine historique se situe au nord de Montpellier, au cœur de l’appellation Pic Saint Loup. Il s’étend sur près de 90 ha, dont 41 ha de vignes. Les vins de Pic Saint Loup produits par ce domaine viticole comptent parmi les plus appréciés des connaisseurs.

5 bonnes raisons d’acheter une bouteille de vin du Pic Saint Loup

Pourquoi acheter : vin du Pic Saint Loup

L’accord mets et vins est très riche

Le vin du Pic Saint Loup, qu’il soit rouge ou rosé, se marie avec une variété presque infinie de mets. Vin de table par excellence, le Pic Saint Loup rouge s’apprécie nettement mieux quand il est accompagné d’un bon plat à base de gibiers. N’hésitez pas à les servir avec du gigot ou de belles pièces de bœuf rôti ou en sauce. Quant aux rosés, ils s’accordent bien avec des plateaux d’apéritifs, des poissons grillés, des légumes et même de la ratatouille.

Son odeur est une invitation à la dégustation

On aime le vin du Pic Saint loup pour sa fraîcheur, mais aussi pour sa palette aromatique qui sort de l’ordinaire. Les notes de fruits noirs qui s’entremêlent avec les parfums de cassis, de garrigue, de violette et de réglisse rendent ce vin extrêmement goûteux. À condition d’avoir suffisamment mûri, certaines AOC Pic Saint Loup exhalent des notes torréfiées de cacao ou de café.

Il peut être utilisé comme exhausteur de recettes

Bien entendu, le vin du Pic Saint Loup peut être utilisé comme exhausteur de goût pour certaines recettes traditionnelles et modernes. De nombreux chefs l’utilisent pour cuisiner des plats en sauce qu’il faut longuement mijoter avant le service. Si vous aimez ajouter du vin rouge dans vos préparations culinaires, le vin du Pic Saint Loup est une excellente option, en raison de sa texture généreuse et de ses tannins, denses, mais assez fins.

Il est bénéfique pour la santé

On reconnaît au vin du Pic du Saint Loup de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ce cru est un excellent antioxydant. En d’autres termes, il possède des propriétés qui ralentissent le vieillissement des cellules et peut également prévenir l’apparition de certains cancers. Malgré ces quelques bienfaits indéniables, cette boisson est toujours à consommer avec modération.

Son taux d’alcool est raisonnable

Le vin du Pic Saint Loup a une teneur en alcool raisonnable. Son taux dépasse rarement 14% du volume total, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les amateurs de boissons vinicoles dites « soft ». Évidemment, le vin reste de l’alcool, donc la prudence reste de rigueur. À consommer avec modération !

Les astuces à connaître pour votre vin du Pic Saint Loup

Servez le vin du Pic Saint Loup à la bonne température

Le Pic Saint Loup rouge mûrit bien et peut se conserver pendant 3 à 5 ans pour développer sa fraîcheur et son délicat arôme de fruits noirs. Pour un maximum de saveur, servez-le à environ 14-17 °C. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux indications de consommation du fabricant.

Servez votre vin du Pic Saint Loup dans une carafe

Mettez le vin du Pic Saint Loup dans une carafe quelques heures avant de le servir, ce qui permettra à ses arômes de s’exprimer au mieux pendant la dégustation. Pensez tout de même à utiliser un entonnoir à filtre. Cela, pour empêcher que les dépôts aillent brouiller la robe du nectar.

Protégez votre vin du Pic Saint Loup de la lumière

Les vins du Pic Saint Loup se conservent idéalement dans des caves naturelles humides. Cela va préserver son bouchon et prémunir le vin des chocs thermiques. Si vous ne possédez pas de cave, éloignez les bouteilles des sources de lumière et de chaleur afin de ne pas altérer leur fraîcheur ou leur saveur.

Vérifiez en permanence les conditions de conservation de votre cave

Le vin du Pic Saint Loup se conserve mieux à une température de 10 °C. Aussi, le taux d’humidité dans votre cave doit constamment être compris entre 60 et 80 °C. Dans la foulée, assurez-vous que votre sous-sol est assez ventilé pour conserver l’humidité. Munissez votre porte d’un film de protection UV pour empêcher que vos vins ne soient exposés directement à la lumière.

Accompagnez le vin du Pic Saint Loup avec des plats de viande

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans ce comparatif, le vin du Pic Saint Loup n’exprime son arôme et sa saveur que s’il est accompagné avec un bon plat de viande rouge. Bien entendu, les plats en sauce et des plateaux composés de différents fromages et de charcuteries font également d’excellents accompagnements.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vin du Pic Saint Loup choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vins du Pic Saint Loup en 2024 sont :

  1. Château de Lascaux Les Nobles Pierres bio
  2. Domaine de Villeneuve Vieilles Vignes Rouge
  3. Château Puech Haut Château Lavabre
  4. Domaine de l’Hortus Grande Cuvée

Quel est le prix d'un vin du Pic Saint Loup ?

Le prix normal d'un vin du Pic Saint Loup va de 15 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 28 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vins du Pic Saint Loup ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vins du Pic Saint Loup sont Château Puech-Haut, Domaine de l’Hortus, Ermitage du Pic Saint Loup, Château de Lascaux et Le Château La Roque.

De quelle région est issu le vin du Pic Saint Loup ?

Le vin du Pic Saint Loup est un vin français produit dans le Languedoc, à 20 km au nord de Montpellier, sur les contreforts des Cévennes, à la lisière des départements de l’Hérault et du Gard. Le nom de cette AOC provient de la montagne qui surplombe la zone de production. Depuis janvier 2017 à ce jour, seuls les vins rouges et rosés produits dans cette région bénéficient d’une AOC spécifique.

Comment reconnaît-on le vin du Pic Saint Loup ?

Le vin du Pic Saint Loup se reconnaît à sa composition. En effet, le cru doit contenir de la Syrah à hauteur de 50 % pour le vin rouge et 30 % pour le vin rosé. Il doit également contenir un cépage secondaire, pouvant être du Mourvèdre, du Grenache et du Carillon. Si sa robe est sombre avec des reflets violets, son nez exhale les fruits noirs, les fruits rouges, la réglisse et les violettes. En bouche, il a une longue finition.

Combien de temps se conserve le vin du Pic Saint Loup ?

Le potentiel de garde des vins du Pic Saint Loup dépend du domaine qui les a produits. Mais en règle générale, ce cru vieillit bien et peut se conserver entre 5 et 10 ans. Certains producteurs conseillent même d’opérer la dégustation qu’après une décennie après sa date de mise en bouteille. Pour vous garantir la meilleure des saveurs, ce nectar se sert entre 14 et 17 °C.

Avec quels mets doit-on servir le vin du Pic Saint Loup ?

Le vin du Pic Saint Loup rouge se marie parfaitement avec les viandes rouges grillées, rôties ou en sauce, ainsi qu’avec les plats locaux comme les ragoûts. Le rosé est un fidèle allié de l’apéritif, mais il fait également des merveilles en accompagnant une pizza, assaisonnée d’origan et de basilic, ou des calamars grillés, du poulpe ou du poisson. Une brochette de poulet blanc au thym s’accorde également avec les vins rosés AOC.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-saint-loup_(AOC)
  2. Cuvee-privee.com - https://cuvee-privee.com/blog/tout-savoir-sur-lappellation-pic-saint-loup#:~:text=Les%20vins%20de%20l'appellation,de%20grenache%20et%20de%20mourv%C3%A8dre.
  3. Larvf.com - https://www.larvf.com/les-vins-rouges-du-pic-saint-loup-qui-portent-haut-les-couleurs-de-l-herault,4647630.asp
  4. Blog.ruedesvignerons.com - https://blog.ruedesvignerons.com/guide-des-vins/vins-languedoc-roussillon/languedoc/appellation-pic-saint-loup/pic-saint-loup-rouge/
  5. Pic-saint-loup.com - https://www.pic-saint-loup.com/
  6. Idealwine.net - https://www.idealwine.net/accord-mets-vin-dautomne-pic-saint-loup-et-cailles-aux-cepes-en-cocotte/
  7. Vin-vigne.com - http://www.vin-vigne.com/vin/vin-languedoc-pic-saint-loup-rouge.html
  8. Leprogres.fr - https://www.leprogres.fr/magazine-gastronomie-et-vins/2021/05/22/pic-saint-loup-force-gourmandise-et-epices
  9. Montpellier-tourisme.fr - https://www.montpellier-tourisme.fr/decouvrir/au-coeur-de-la-nature/autour-de-montpellier-cote-garrigues/le-pic-saint-loup/
  10. Montpellierwinetours.com - https://www.montpellierwinetours.com/notre-region/le-pic-saint-loup/

Historique

09 Janvier 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross