Élément incontournable de la gastronomie française, le vin blanc résulte d’un art vieux de 2500 ans ayant trait aussi bien à l’élaboration qu’à la dégustation. L’appréciation et le choix obéissent effectivement à un ensemble de règles très spécifiques propres au vin. Et même si servir un vin blanc lors d’un repas de fêtes est un must, le choisir sans fausses notes peut être très compliqué. Pour vous aider, nous avons établi une sélection des meilleurs vins blancs du moment. Suivez le guide.
1. Freixenet Cordon Negro Cordon Negro
Succombez aux arômes fruités intenses du Freixenet Cordon Negro Cordon Negro. Chaque verre est un florilège de saveurs de fruits jaunes issus de cépages Macabeo, Parellada et Xarel Lo d’Espagne. Ce vin blanc léger en bouche apporte une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Vous pouvez le servir pour l’apéro. Sortez la bouteille pour les grandes occasions. Vos invités seront ravis d’avoir entre les mains ce vin brut avec une robe jaune pâle, brillante et très appétissante. Il faut boire le Freixenet Cordon Negro Cordon Negro frais à 7 °C. Ce vin blanc présente une concentration en alcool de 11,5 % du volume.
2. J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay
Vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de vin blanc sans alcool ? Choisissez le J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay qui ne contint pas d’alcool tout en ayant tous les atouts d’un cru de qualité. Produit en France avec du cépage Chardonnay, il séduit avec sa robe dorée qui est, à elle seule, une véritable invitation à une aventure gustative inédite. Le vin dégage au nez de délicats arômes d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, il plait à travers ses notes florales d’une fraîcheur intense. Le J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay se déguste idéalement à l’apéro, servi frais entre 6 °C et 8 °C pour le grand bonheur de vos papilles.
3. Weingut Markus Huber Terrassen 2023
Produit avec les raisins des meilleures parcelles du vignoble de Traisental, en Autriche, le Weingut Markus Huber Terrassen 2023 s’adresse aux amateurs de jeunes vins blancs bios. Son jeune âge est remarquable à travers les légères teintes argentées de sa robe jaune pâle. Ce vin blanc diffuse de délicieuses senteurs de citron jaune au nez. Le parfum s’accompagne de doux arômes d’herbes fraîches. En bouche, son acidité fine titille agréablement les papilles. Sa texture renforce son goût minéral qui se termine par une finale saline des plus agréables. Sa longueur prolonge le plaisir à chaque gorgée.
4. Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut
Le Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut représente fièrement la région viticole de Vénétie, en Italie. Il est tiré d’un cépage 100 Glera qui pousse sur les pentes raides du vignoble d’Asolo. Le cépage, parfois boudé pour son faible rendement, donne un vin bio riche aux saveurs fruitées. Laissez-vous charmer par sa robe éclatante et ses arômes issus d’un composé subtil de poire fraiche, de pamplemousse, de pêche, d’ananas, de rose sauvage, de chèvrefeuille et de fleur de sureau. Le Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut est issu de vignobles bios sans herbicide afin d’accorder le plaisir avec la noble cause environnementale. Il contient 11,5 % d’alcool et se conserve jusqu’à 5 ans dans votre cave à vin personnelle.
5. Vin de Constantia Buitenverwachting 1769
Produit sur trois domaines du terroir historique de Constantia au Cap de Bonne Espérance, le Buitenverwachting 1769 est un vin liquoreux élevé selon la tradition des crus du XVIIe siècle. Le cépage utilisé est du Musca petits grains de Frontignan. Élevé en fûts pendant 10 mois, ce vin blanc se caractérise par un goût fortement aromatisé avec un noyau fait d’un complexe mélange d’abricot confit, de clémentines, de cire d’abeille, de lavande, de fleur d’oranger et de bois de Santal. La finale longue et équilibrée est un plaisir gustatif à déguster goulument, mais avec modération.
6. Domaine Bott Geyl Furstentum 2015
Ce pinot gris du Domaine Bott Geyl cru 2015 est un vin moelleux produit en France, dans les vignobles biologiques de Furstentum. Un nez marqué par des senteurs intenses de fleurs blanches et de menthe suffit à susciter l’envie de le déguster. Des notes de cuir et de silex complètent l’expérience olfactive. En bouche, ce vin blanc se veut ample et empli de fraîcheur. Sa finale, tout en longueur, mise sur la minéralité pour faire le bonheur de vos papilles. Ce vin moelleux devra être servi entre 8 et 10 °C avec du foie gras ou de l’agneau poêlé.
7. Kloster Eberbach Riesling Erbacher Marcobrunn Trocken Grosses Gewächs 2019
Le Kloster Eberbach, véritable institution du monde vinicole allemand, vous invite à déguster le Riesling Erbacher Marcobrunn Trocken Grosses Gewächs 2019. Ce vin sec de Rheingau est produit exclusivement avec du cépage Reisling. Il mise beaucoup sur l’équilibre avec d’agréables parfums de fruits de la passion et de coing frais avec une pointe de Yuzu au nez. Son goût ample avec du caractère fait de chaque gorgée un plaisir intense, mais équilibré. Sa finale persiste en bouche avec un fondant exquis. Servez ce vin blanc entre 12 et 14 °C afin d’en tirer le meilleur de ses arômes.
8. Vin blanc effervescent Nozeco
Vous voulez faire la fête, mais vous ne voulez pas d’alcool ? Ce pétillant Nosecco exceptionnel sans alcool, à consommer avec moins de modération que ses homologues, est parfait pour toutes les occasions. De plus, c’est un produit vegan, avec des saveurs subtiles de fruits et de fleurs blanches, sans aucun arôme artificiel.
9. Bouzy Grand Cru Les Parcelles Extra Brut - Pierre Paillard
Ce champagne grand cru du domaine Pierre Paillard présente un très bon rapport qualité-prix. Avec une effervescence exceptionnelle à bulles hyper-fines, il offre un bouquet exquis, puissant et acide, avec une prédominance de notes fruitées (surtout pommes, poires, pommes vertes, agrumes, citrons) associées à des saveurs de pains grillés et de brioches.
10. Ca'del Bosco Chardonnay - Curtefranca Italie
Vinifié par la célèbre maison Cad’el Bosco, l’une des plus grandes appellations viticoles du nord de l’Italie, ce vin blanc fait partie des incontournables pour accompagner les pâtes, les viandes assaisonnés mais également le fromage affiné à pâte dure, les crustacés et le poisson maigre. Il présente un bouquet voluptueux avec des arômes boisés et fruités.
11. Le Petit Cheval 2019
Si vous recherchez un vin blanc sec AOC de Bordeaux, premier Grand cru de classe A, très minéral avec des arômes fruités, le Petit cheval 2019 est le produit qu’il vous faut. Il est élaboré à base d’un assemblage réussi de Sauvignon blanc (79%) et du Sémillon (21%). On apprécie ses senteurs florales et sa finale très persistante. Le package comprend 3 bouteilles de 75 cl.
12. Pavillon blanc 2018 - Château Margaux
Un caisson de 3 bouteilles de 75 cl synonyme d’exception et de prestige du célèbre château Margaux. Le Pavillon blanc 2018 est un vin rare, élaboré avec 100% de Sauvignon blanc. Il exhibe des senteurs de goyave verte, d’ananas frais, de zeste de mandarine, de gingembre, d’abricot et de gingembre. La bouche est élégante, mi-corsée, très fraîche avec des notes tropicales et une agréable finale exotique.
13. Château d'Yquem 2014
On peut dire que le prix en vaut la chandelle pour ce Sauternes de classe exceptionnelle. Le Château d’Yquem 2014 est un blanc liquoreux, issu d’un premier cru supérieur et offre un bouquet exquis et harmonieux : des saveurs de miel pur, des notes de chocolat blanc et d’amandes, une acidité agréable (zeste d’orange, sorbet au citron, gingembre râpé). La caisse contient 3 bouteilles de 75 cl.