Élément incontournable de la gastronomie française, le vin blanc résulte d’un art vieux de 2500 ans ayant trait aussi bien à l’élaboration qu’à la dégustation. L’appréciation et le choix obéissent effectivement à un ensemble de règles très spécifiques propres au vin. Et même si servir un vin blanc lors d’un repas de fêtes est un must, le choisir sans fausses notes peut être très compliqué. Pour vous aider, nous avons établi une sélection des meilleurs vins blancs du moment. Suivez le guide.

1. Freixenet Cordon Negro Cordon Negro

Succombez aux arômes fruités intenses du Freixenet Cordon Negro Cordon Negro. Chaque verre est un florilège de saveurs de fruits jaunes issus de cépages Macabeo, Parellada et Xarel Lo d’Espagne. Ce vin blanc léger en bouche apporte une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Vous pouvez le servir pour l’apéro. Sortez la bouteille pour les grandes occasions. Vos invités seront ravis d’avoir entre les mains ce vin brut avec une robe jaune pâle, brillante et très appétissante. Il faut boire le Freixenet Cordon Negro Cordon Negro frais à 7 °C. Ce vin blanc présente une concentration en alcool de 11,5 % du volume.

2. J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay

Vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de vin blanc sans alcool ? Choisissez le J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay qui ne contint pas d’alcool tout en ayant tous les atouts d’un cru de qualité. Produit en France avec du cépage Chardonnay, il séduit avec sa robe dorée qui est, à elle seule, une véritable invitation à une aventure gustative inédite. Le vin dégage au nez de délicats arômes d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, il plait à travers ses notes florales d’une fraîcheur intense. Le J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay se déguste idéalement à l’apéro, servi frais entre 6 °C et 8 °C pour le grand bonheur de vos papilles.

3. Weingut Markus Huber Terrassen 2023

Produit avec les raisins des meilleures parcelles du vignoble de Traisental, en Autriche, le Weingut Markus Huber Terrassen 2023 s’adresse aux amateurs de jeunes vins blancs bios. Son jeune âge est remarquable à travers les légères teintes argentées de sa robe jaune pâle. Ce vin blanc diffuse de délicieuses senteurs de citron jaune au nez. Le parfum s’accompagne de doux arômes d’herbes fraîches. En bouche, son acidité fine titille agréablement les papilles. Sa texture renforce son goût minéral qui se termine par une finale saline des plus agréables. Sa longueur prolonge le plaisir à chaque gorgée.

4. Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut

Le Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut représente fièrement la région viticole de Vénétie, en Italie. Il est tiré d’un cépage 100 Glera qui pousse sur les pentes raides du vignoble d’Asolo. Le cépage, parfois boudé pour son faible rendement, donne un vin bio riche aux saveurs fruitées. Laissez-vous charmer par sa robe éclatante et ses arômes issus d’un composé subtil de poire fraiche, de pamplemousse, de pêche, d’ananas, de rose sauvage, de chèvrefeuille et de fleur de sureau. Le Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut est issu de vignobles bios sans herbicide afin d’accorder le plaisir avec la noble cause environnementale. Il contient 11,5 % d’alcool et se conserve jusqu’à 5 ans dans votre cave à vin personnelle.

5. Vin de Constantia Buitenverwachting 1769

Produit sur trois domaines du terroir historique de Constantia au Cap de Bonne Espérance, le Buitenverwachting 1769 est un vin liquoreux élevé selon la tradition des crus du XVIIe siècle. Le cépage utilisé est du Musca petits grains de Frontignan. Élevé en fûts pendant 10 mois, ce vin blanc se caractérise par un goût fortement aromatisé avec un noyau fait d’un complexe mélange d’abricot confit, de clémentines, de cire d’abeille, de lavande, de fleur d’oranger et de bois de Santal. La finale longue et équilibrée est un plaisir gustatif à déguster goulument, mais avec modération.

6. Domaine Bott Geyl Furstentum 2015

Ce pinot gris du Domaine Bott Geyl cru 2015 est un vin moelleux produit en France, dans les vignobles biologiques de Furstentum. Un nez marqué par des senteurs intenses de fleurs blanches et de menthe suffit à susciter l’envie de le déguster. Des notes de cuir et de silex complètent l’expérience olfactive. En bouche, ce vin blanc se veut ample et empli de fraîcheur. Sa finale, tout en longueur, mise sur la minéralité pour faire le bonheur de vos papilles. Ce vin moelleux devra être servi entre 8 et 10 °C avec du foie gras ou de l’agneau poêlé.

7. Kloster Eberbach Riesling Erbacher Marcobrunn Trocken Grosses Gewächs 2019

Le Kloster Eberbach, véritable institution du monde vinicole allemand, vous invite à déguster le Riesling Erbacher Marcobrunn Trocken Grosses Gewächs 2019. Ce vin sec de Rheingau est produit exclusivement avec du cépage Reisling. Il mise beaucoup sur l’équilibre avec d’agréables parfums de fruits de la passion et de coing frais avec une pointe de Yuzu au nez. Son goût ample avec du caractère fait de chaque gorgée un plaisir intense, mais équilibré. Sa finale persiste en bouche avec un fondant exquis. Servez ce vin blanc entre 12 et 14 °C afin d’en tirer le meilleur de ses arômes.

8. Vin blanc effervescent Nozeco

Vous voulez faire la fête, mais vous ne voulez pas d’alcool ? Ce pétillant Nosecco exceptionnel sans alcool, à consommer avec moins de modération que ses homologues, est parfait pour toutes les occasions. De plus, c’est un produit vegan, avec des saveurs subtiles de fruits et de fleurs blanches, sans aucun arôme artificiel.

9. Bouzy Grand Cru Les Parcelles Extra Brut - Pierre Paillard

Ce champagne grand cru du domaine Pierre Paillard présente un très bon rapport qualité-prix. Avec une effervescence exceptionnelle à bulles hyper-fines, il offre un bouquet exquis, puissant et acide, avec une prédominance de notes fruitées (surtout pommes, poires, pommes vertes, agrumes, citrons) associées à des saveurs de pains grillés et de brioches.

10. Ca'del Bosco Chardonnay - Curtefranca Italie

Vinifié par la célèbre maison Cad’el Bosco, l’une des plus grandes appellations viticoles du nord de l’Italie, ce vin blanc fait partie des incontournables pour accompagner les pâtes, les viandes assaisonnés mais également le fromage affiné à pâte dure, les crustacés et le poisson maigre. Il présente un bouquet voluptueux avec des arômes boisés et fruités.

11. Le Petit Cheval 2019

Si vous recherchez un vin blanc sec AOC de Bordeaux, premier Grand cru de classe A, très minéral avec des arômes fruités, le Petit cheval 2019 est le produit qu’il vous faut. Il est élaboré à base d’un assemblage réussi de Sauvignon blanc (79%) et du Sémillon (21%). On apprécie ses senteurs florales et sa finale très persistante. Le package comprend 3 bouteilles de 75 cl.

12. Pavillon blanc 2018 - Château Margaux

Un caisson de 3 bouteilles de 75 cl synonyme d’exception et de prestige du célèbre château Margaux. Le Pavillon blanc 2018 est un vin rare, élaboré avec 100% de Sauvignon blanc. Il exhibe des senteurs de goyave verte, d’ananas frais, de zeste de mandarine, de gingembre, d’abricot et de gingembre. La bouche est élégante, mi-corsée, très fraîche avec des notes tropicales et une agréable finale exotique.

13. Château d'Yquem 2014

On peut dire que le prix en vaut la chandelle pour ce Sauternes de classe exceptionnelle. Le Château d’Yquem 2014 est un blanc liquoreux, issu d’un premier cru supérieur et offre un bouquet exquis et harmonieux : des saveurs de miel pur, des notes de chocolat blanc et d’amandes, une acidité agréable (zeste d’orange, sorbet au citron, gingembre râpé). La caisse contient 3 bouteilles de 75 cl.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, fr.wiktionary.org, scholar.archive.org, theses.fr, researchgate.net, sda.revuesonline.com, core.ac.uk, scholar.archive.org, scholar.archive.org, scholar.archive.org, monvinamoi.com, 750g.com, 1envie1vin.com, ideemiam.com, vinoclub.fr, oeforgood.com, lapetitecave.net, hachette-vins.com, francebleu.fr, vinatis.com, lidl-vins.fr, carrefour.fr, lepetitballon.com, lespassionnesduvin.com, chateau-malherbe.com, les-caves.fr, vin-survin.fr, nicolas.com, vinissimus.fr, drinksco.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Château cheval blanc premier grand cru classé A, Château d'Yquem, Château Margaux, premier grand cru classé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de vins blanc parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'accord mets et vins, les mentions sur l'étiquette, vin de garde ou à consommation immédiate?, le cépage, la localité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vins blanc en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vins blanc en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vin blanc ?

Un vin blanc est une boisson alcoolisée produite à partir de raisins à pulpe claire, dont les peaux ont été retirées avant ou pendant la fermentation. Il est généralement caractérisé par sa couleur jaune pâle à dorée, bien que certaines variétés puissent avoir une teinte plus intense. Le vin blanc est également connu sous d’autres noms tels que vin clair, vin sec ou vin tranquille, en opposition aux vins rouges ou rosés. Il est apprécié pour sa fraîcheur, sa légèreté et sa capacité à accompagner une grande variété de plats.

Critères de choix importants

Comment choisir son vin blanc ?

Pour choisir le vin qu'il vous faut, apprenez d'abord à connaître vos goûts. Un vin jugé de qualité par un connaisseur peut ne pas être apprécié par Mr Tout le monde. C'est peut-être difficile à cerner surtout si vous êtes néophyte en la matière. Mais pour mieux vous orienter, voici les 3 principaux critères de choix de votre vin blanc.

Critère n°1 : L'accord mets et vins

Pour choisir le vin qu’il vous faut, il est d’abord essentiel de connaître quel mets vous souhaitez accompagner avec. Généralement, tous les vins blancs peuvent s’accorder avec les viandes à chair blanche: poissons, poulet, etc. Sachez cependant qu’avec le dessert, il est plus judicieux de marier un blanc liquoreux ou moelleux. Et certains vins, comme le Chablis, se dégustent quasiment à toutes les phases du repas, aussi bien en apéro, en entrée qu’au dessert. Enfin, le mariage idéal est d’associer un vin du terroir avec un plat de même origine géographique.

Critère n°2 : Les mentions sur l'étiquette

Autre critère essentiel pour le choix de votre vin blanc: l’étiquette. Une règle très importante: achetez toujours un vin où le nom de l’exploitant, les mentions “sur le domaine” ou encore “mis en bouteille en propriété” sont clairement définies sur l’étiquette. Ensuite, un vin issu d’un “Grand Cru” ou d’un “Premier cru” est souvent synonyme de qualité. Les labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée – Appellation française) et AOP (Appellation d’Origine Protégée – Appellation européenne) garantissent également des produits de premier choix. Enfin, le millésime peut aussi être un facteur déterminant. Jetez un œil sur le guide des vins pour reconnaître les années de production les plus remarquables (exemples: 2005, 2009, 2010, etc.).

Critère n°3 : Vin de garde ou à consommation immédiate?

Avant de choisir votre vin, il est aussi utile de déterminer si votre produit sera immédiatement consommé ou si vous prévoyez de le faire vieillir pendant un certain nombre d’années dans votre cave. Les vins souples, peu puissants avec une saveur fruitée comme certains blancs de Bourgogne par exemple se consomment jeunes. Par contre, les vins présentant une forte acidité avec une haute teneur en tannins et en polyphénols se bonifient avec le temps. Ces facteurs peuvent être proportionnels avec l’âge des vignes ainsi que les qualifications de “premier cru” ou grand cru”. C’est le cas par exemple du Chablis Premier cru Mont de Milieu.

Critère n°4 : Le cépage

Connaître les cépages (affichés ou pas sur l’étiquette) vous facilitera la tâche et vous orientera vers le vin qui corresponde le mieux à vos goûts. Sachez par exemple que le Chardonnay, qui est le plus célèbre des cépages blancs, donnera un vin qualifié de “gras” et onctueux avec des saveurs de fruits exotiques et des notes minérales. Le Sauvignon blanc quant à lui produira un vin fruité, d’une acidité naturelle, avec des arômes d’agrumes tandis que le Gewurztraminer aboutit à une explosion de saveurs aromatiques : pain d’épices, fruits exotiques,épices, rose, etc.

Critère n°5 : La localité

Mettez-vous aussi en tête qu’un même cépage peut donner un goût différent selon la localité de provenance des vignes et le climat qui y règne. Par exemple, les sols calcaires, caractéristiques de la région du nord de Bourgogne, produisent des vins à forte connotation minérale. Le Chablis, qui s’accorde à le perfection avec les poissons grillés, est un exemple de vin très minéral. Par contre, le sud de la Bourgogne, avec des sols plus gras, est le lieu de prédilection des blancs secs avec une excellente une rondeur et des saveurs briochées, comme le Mâcon.

Critère n°6 : Le type de vins

Vous informer sur le type de vins vous aidera également dans votre choix. Si vous avez une préférence pour une saveur sucrée plus prononcée, un vin blanc liquoreux est le breuvage qu’il vous faut. Les vins moelleux quant à eux affichent une note sucrée moins marquée mais toujours présente. Si par contre, un bon vin pour vous ne doit quasiment pas avoir de goût sucré, orientez votre choix vers les vins blancs secs. Enfin, dans la catégorie des vins pétillants ou effervescents, la classification suite également la teneur en sucres résiduels:vin mousseux brut nature (faible teneur en sucre) et vin mousseux doux beaucoup plus sucré.

Quel type de vin blanc choisir ?

Dès qu'on fait allusion au vin blanc, on évoque un domaine très complexe avec des catégories et un grand nombre de sous-catégories différentes. On retiendra cependant 4 grands types : les vins blancs secs, les vins blancs moelleux, les vins blancs liquoreux et les vins mousseux. Le taux de sucre résiduel ainsi que la texture sont les principaux critères de différenciation et de classification des vins blancs.

Le vin blanc sec

Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs vins par les connaisseurs mais aussi par les néophytes. Son taux de sucre n’excède pas les 2 g par litre. Il s’obtient par fermentation de raisins blancs à maturité, pas trop mûrs toutefois, sinon on risque de ne pas avoir la qualité ciblée. On peut distinguer des blancs secs fruités doux au palais avec des arômes de fruits, qui se marient à merveille aux fruits de mers. Le Mâcon Charnay fait par exemple partie des blancs secs les plus connus.

Points positifs :

  • Un des meilleurs vins selon les connaisseurs et les néophytes
  • Taux de sucre limité à 2 g par litre
  • Arômes fruités doux au palais qui se marient bien avec les fruits de mer

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de vins blancs
  • Peut ne pas plaire aux amateurs de vins plus sucrés

C'est pour qui ?

Le vin blanc sec convient à ceux qui préfèrent les vins avec peu de sucre et une acidité plus prononcée. Il est idéal pour accompagner les fruits de mer et les plats légers, et convient également aux personnes qui recherchent une expérience de dégustation plus rafraîchissante. Comparé aux autres types de vins blancs présentés, le vin blanc sec offre une palette de saveurs plus légères et une sensation en bouche plus nette, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui apprécient la fraîcheur et la subtilité dans leur verre de vin.

Le vin blanc moelleux ou demi-doux

Le vin blanc moelleux est un vin sucré, avec une concentration en sucre de l’ordre de 10 à 45 g. Ce type de vin est obtenu par transformation de raisins blancs légèrement sur-maturés. Le choix du cépage entre aussi en jeu: le Sauvignon blanc par exemple est sélectionné pour l’élaboration d’un blanc moelleux. Ce type de vin s’accorde idéalement avec le foie gras et les fromages doux et possède une note veloutée en bouche. Le blanc moelleux du Château Rousseau de Bordeaux fait partie de cette catégorie.

Points positifs :

  • Le vin blanc moelleux offre une expérience gustative unique grâce à sa concentration en sucre, ce qui lui confère une douceur agréable en bouche.
  • Il s’accorde parfaitement avec certains mets délicats tels que le foie gras et les fromages doux, ce qui en fait un choix idéal pour accompagner un repas raffiné.
  • Le blanc moelleux du Château Rousseau de Bordeaux est un exemple de vin blanc moelleux de qualité, offrant une note veloutée en bouche qui ravira les amateurs de vins sucrés.

Points négatifs :

  • Le vin blanc moelleux peut être trop sucré pour certaines personnes qui préfèrent les vins plus secs.
  • La concentration en sucre peut masquer les autres saveurs et arômes du vin, ce qui peut être considéré comme un inconvénient pour les amateurs de vins plus complexes.

C'est pour qui ?

Le vin blanc moelleux ou demi-doux convient particulièrement aux amateurs de vins sucrés qui apprécient les saveurs douces et veloutées en bouche. Il est idéal pour accompagner des mets tels que le foie gras et les fromages doux. Ce type de vin est également un excellent choix pour les personnes qui préfèrent des vins blancs légèrement sucrés mais pas trop intenses en termes de concentration en sucre. Par rapport aux autres alternatives présentées, le vin blanc moelleux offre une expérience gustative plus douce et délicate, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui recherchent une expérience sensorielle plus subtile.

Le vin blanc liquoreux ou doux

C’est le type de vin blanc avec la plus haute teneur en sucres: supérieur à 45 g par litre. De par cette caractéristique, un vin blanc liquoreux, avec une saveur plus sucrée et plus riche en alcool, accompagne le plus souvent un dessert. Il a une texture sirupeuse et s’obtient à partir de raisins sur-maturés présentant ce qu’on appelle une “pourriture noble”, c’est-à-dire sur lesquels prolifère un champignon polyphage : le botrytis cinerea. Le “vin jaune”, qui est une particularité du Jura est un exemple de blanc liquoreux.

Points positifs :

  • Une saveur sucrée et riche en alcool qui accompagne parfaitement les desserts.
  • Une texture sirupeuse qui apporte une sensation agréable en bouche.
  • Obtenu à partir de raisins sur-maturés avec une “pourriture noble”, ce qui lui confère une complexité et une richesse aromatique uniques.

Points négatifs :

  • Un taux de sucre élevé peut être trop sucré pour certaines personnes qui préfèrent les vins plus secs.
  • En raison de sa concentration en sucre, ce type de vin peut être moins polyvalent en termes d’accords mets-vins, se limitant principalement aux desserts.

C'est pour qui ?

Le vin blanc liquoreux ou doux convient particulièrement aux amateurs de vins sucrés et riches en saveurs. Il est idéal pour accompagner les desserts, grâce à sa texture sirupeuse et sa saveur sucrée. Ce type de vin est recommandé lorsque l’on souhaite apporter une touche de douceur à la fin d’un repas ou pour des occasions spéciales. Il est également apprécié par ceux qui recherchent des vins plus complexes et élaborés, notamment grâce à la présence de la “pourriture noble” qui confère une richesse aromatique unique.

Le vin mousseux ou effervescent

On l’appelle communément vin mousseux, mais d’autres appellations comme vin effervescent ou vin pétillant sont aussi valables. Il résulte d’une surpression de dioxyde de carbone (CO2) lors de la fermentation. Le fameux Champagne, qui est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), se range dans cette catégorie. En fait, il s’agit d’un style à part entière se déclinant en 7 sous-catégories, allant du Brut nature (inférieur ou égal à 3g de sucre par litre) au Doux (supérieur à 50g de sucre par litre) suivant le taux de sucre résiduel.

Points positifs :

  • Le vin mousseux apporte une sensation de fraîcheur et de légèreté en bouche grâce à ses bulles fines et persistantes.
  • Il est idéal pour célébrer des occasions spéciales et ajouter une touche festive à un repas.
  • Le vin mousseux offre une grande diversité de styles et de saveurs, permettant à chacun de trouver celui qui correspond le mieux à ses préférences.

Points négatifs :

  • Le vin mousseux peut être plus cher que d’autres types de vins, en particulier les champagnes de qualité.
  • Il peut être difficile de choisir parmi la multitude de marques et de styles disponibles, ce qui peut rendre la sélection du vin mousseux plus compliquée pour certains consommateurs.

C'est pour qui ?

Le vin mousseux ou effervescent est idéal pour ceux qui recherchent une expérience pétillante et rafraîchissante. Il est parfait pour célébrer des occasions spéciales ou pour accompagner des apéritifs, des fruits de mer ou des desserts. Sa diversité de styles, allant du sec au doux, permet de satisfaire tous les palais et de s’adapter à différentes occasions. Alors que le vin blanc sec convient aux plats légers et aux amateurs de saveurs plus subtiles, le vin blanc moelleux ou liquoreux est apprécié pour sa douceur et son mariage avec les fromages ou les desserts. Cependant, le vin mousseux offre une expérience unique grâce à ses bulles délicates et à sa vivacité, en faisant un choix privilégié pour les amateurs de sensations effervescentes.

Vin blanc ou vin rouge?

Vin blanc

Par rapport au vin rouge, le blanc est obtenu à partir de la fermentation alcoolique de raisins à pulpes non colorées, avec une pellicule blanche ou noire. Il présente une saveur caractéristique plus fraîche et plus fruitée. De plus, le vin blanc offre un plus large éventail de choix en ce qui concerne le type: sec (quasiment sans sucres résiduels), moelleux (plus sucré), liquoreux (avec un goût sucré prononcé), effervescent (Champagne et autres types de vins pétillants). Le vin blanc est associé avec les viandes à chair blanche, les apéritifs, le fromage et les desserts.

Vin rouge

Le vin rouge, quant à lui résulte de la fermentation de raisins à pulpes colorées et affiche de ce fait une teinte rouge. Il se distingue surtout par une plus forte teneur en tanins en comparaison avec le vin blanc. Il offre ainsi un caractère astringent beaucoup plus marqué en bouche avec un bouquet aromatique plus complexe. Par ailleurs, il présente un potentiel de garde beaucoup plus intéressant par rapport au vin blanc, ce qui vous permet d’obtenir un vin exceptionnel après de longues années de vieillissement en cave.

Verdict

Si vous recherchez un vin frais et fruité, à marier avec les viandes à chair blanche, les desserts ou les fromages, le vin blanc est le produit idéal. Par contre, pour un vin plus astringent, à associer avec les viandes rouges et à potentiel de garde plus accru, choisissez un vin rouge.

Les meilleures marques de vins blanc

Selon nous, les meilleures marques de vins blanc en 2024 sont Château cheval blanc premier grand cru classé A, Château d'Yquem, Château Margaux, premier grand cru classé, Ca'del Bosco Curtefranca Italie, Domaine Bouchard Père & Fils et Domaine Joseph Drouhin  :

Château cheval blanc premier grand cru classé A

C’est l’un des plus prestigieux domaines de la rive droite de la région de Bordeaux. Il bénéficie d’un terroir unique d’une richesse exceptionnelle, à sols d’argiles et de graves, qui s’étend sur 39 hectares. Les vignobles ont un âge moyen de 42 ans. Ce domaine produit du blanc de très haut de gamme.

Château d'Yquem

Le château d’Yquem s’est bâti une solide réputation parmi les meilleurs domaines viticoles blancs au cours de ses 400 années d’existence. Il bénéficie d’un microclimat unique et excelle dans l’élaboration de Sauternes d’exception, avec une expression aromatique harmonieuse.

Château Margaux, premier grand cru classé

Ce domaine est sans doute l’une des plus illustres références viticoles du Médoc. Il se situe sur un terroir privilégié et dénote d’un remarquable savoir-faire dans l’art du vin. Le château Margaux produit des vins d’une rare qualité depuis le XVIIème siècle.

Ca'del Bosco Curtefranca Italie

La maison Ca’del Bosco est un domaine mondialement célèbre situé au nord de l’Italie. Il produit les plus prestigieux vins blancs du pays, qui font la fierté de la gastronomie italienne.

Domaine Bouchard Père & Fils

Le domaine Bouchard Père & Fils est une maison phare et l’une des plus anciennes de Bourgogne. Il s’est taillé une réputation de fer dans la production de vins à base de Chardonnay à 100%.

Domaine Joseph Drouhin

Avec quelques 73 hectares de vignobles, le domaine Joseph Drouhin est l’une des références en vin blanc de Bourgogne. Il élabore des vins bancs de prestige comme du Chablis grand cru ou encore l’AOC Mâcon-Bruissières les Clos.

Pourquoi acheter un vin blanc?

Il se marie avec plusieurs types de mets
Plusieurs plats s’apprécient mieux si on les déguste avec du vin blanc, à l’exemple des crustacés, du fromage, du poisson, des autres viandes à chair blanche, de l’apéritif ou encore des différentes sortes de desserts. S’il existe des types de blancs à associer avec des plats spécifiques, on peut aussi aisément trouver un vin blanc à savourer à n’importe quel moment du repas. Et il peut également servir de base pour des cocktails exceptionnels.

C’est un ingrédient indispensable pour un grand nombre de recettes
Beaucoup de spécialités culinaires françaises ou d’outre-mer nécessitent l’ajout de vin blanc. C’est le cas par exemple des sauces exquises au beurre blanc qui accompagnent le poisson ou encore les sauces aux champignons. Le vin blanc sublime également les poêlées aux oignons ainsi que les terrines, lorsqu’il est mixé avec un filet de poisson. C’est aussi un ingrédient incontournable pour les fondues savoyardes.

Il propose une saveur fraîche et fruitée
On apprécie également le vin blanc pour sa fraîcheur ainsi que pour son bouquet aromatique riche en notes fruitées et florales. Abricot, pêche, poire, litchis, ananas, fruits tropicaux et exotiques, roses, fleurs blanches, la palette d’arômes peut être immensément riche selon le cépage et le terroir. Certains vins blancs proposent aussi des notes de miel naturel, épicé ou des saveurs briochées.

On lui reconnaît de nombreux bienfaits sur la santé
Avec 55 Kcal/100 g, le vin blanc sec aiderait à garder une belle silhouette. Il peut ainsi devenir votre meilleur allié pour une perte de poids efficace. Plus léger, il est plus digestif et provoque peu de ballonnements ou de conséquences désagréables au lendemain d’une fête arrosée. C’est également un excellent antioxydant, c’est-à-dire qu’il ralentit le vieillissement des cellules et peut prévenir le cancer. Enfin, avec une forte teneur en minéraux essentiels, il booste le fonctionnement du cerveau et la calcification des os. À consommer avec modération toutefois !

Il est moins riche en alcool
Avec beaucoup moins d’alcool dans sa composition, le vin blanc est plus apprécié par les amateurs de boissons plus « soft ». La teneur excède rarement les 14 % en volume. Et on peut même trouver des vins blancs sans alcool qui gagnent de plus en plus d’adeptes.

Les astuces à connaître pour votre vin blanc

Pour bien conserver le vin blanc

Le vin blanc se conserve idéalement en cave, ou dans un lieu à l’abri de la lumière à une température entre 10°C et 14°C. Il faut toutefois veiller à ce qu’il n’y ait pas de trop grandes variations de températures. Mais vérifiez d’abord que votre vin se prête au vieillissement si vous prévoyez de le garder pour quelques années. Autrement, il faut le consommer dans l’immédiat. A défaut de cave, vous pouvez toujours le garder au réfrigérateur.

Pour garder une bouteille entamée

La règle d’or est de se débarrasser de l’air contenu dans la bouteille propice à l’oxydation du vin et donc à son altération. Vous pouvez ainsi le transvaser dans un contenant en verre de plus petite taille (préalablement nettoyé) et de le reboucher hermétiquement ou encore utiliser un bouchon agrémenté d’une pompe qui évacuera l’air dans le contenant. Mettez ensuite le vin au frigo et consommez-le dans les 3 jours pour les blancs secs et dans les 10 jours pour les liquoreux. Pour les vins mousseux, optez toujours pour des bouchons bien adaptés pour maintenir leur effervescence.

Pour une consommation optimale du vin blanc

Contrairement aux vins rouges , le vin blanc se consomme frais, idéalement à une température avoisinant les 10°C. On ressent toute la subtilité des arômes (fruités, floraux, minéraux) ainsi que la délicatesse des fragrances s’il se déguste frais. Et l’acidité est mise en valeur à cette température. Ainsi, sortez-le du réfrigérateur juste avant de le servir à vos invités.

Pour faire des omelettes exceptionnelles

Si vous voulez obtenir des omelettes moelleuses à souhait, ajoutez du vin pétillant aux œufs. La proportion est de 1 cuillère à soupe de vin pour 2 œufs. Le vin doit être ajouté pendant que vous battez les œufs. C’est une recette simple mais exquise qui plaît pratiquement à tout le monde.

Pour réussir les plats mijotés au vin blanc

Avant d’utiliser le vin blanc pour préparer vos plats, il est conseillé de le laisser à température ambiante pendant quelques minutes. Si vous l’utilisez trop frais, il peut y avoir des conséquences inattendues sur la recette comme des modifications de saveurs et il se peut également que les paramètres de cuisson soient changés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel est le prix d'un vin blanc ?

Le prix normal d'un vin blanc va de 12 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vins blanc ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vins blanc sont Château cheval blanc premier grand cru classé A, Château d'Yquem, Château Margaux, premier grand cru classé, Ca'del Bosco Curtefranca Italie, Domaine Bouchard Père & Fils et Domaine Joseph Drouhin.

Quel vin blanc utiliser en cuisine ?

Le vin blanc sec est le plus couramment utilisé en cuisine. Les blancs moelleux et liquoreux, à cause de leur forte teneur en sucres, modifient les paramètres de cuisson ainsi que la saveur. En ce qui concerne le cépage, le chardonnay, le sauvignon, le muscat, le pinot ou encore le riesling (étant un vin d’Alsace très minéral) se prêtent merveilleusement bien à la cuisson.

Quel vin blanc déguster avec une raclette ?

Le vin blanc sec est la boisson idéale pour sublimer une raclette. Il faut cependant que le vin présente une rondeur suffisante pour bien ressortir le gras du fromage. Par exemple, un blanc sec de Bourgogne, avec une bouche ample, très fraîche et d’acidité modérée est le compagnon parfait d’une raclette. Un blanc de Bordeaux des Graves ou de Pessac-Léognan fera aussi très bien l’affaire. Les gourmets conseillent également d’associer les spécialités et vins de terroir. Ainsi, vous pouvez déguster votre raclette avec un vin savoyard ou suisse.

Par quoi remplacer le vin blanc en cuisine ?

Si jamais vous n’avez pas un vin blanc à portée de mains, vous pouvez toujours le remplacer avec du vinaigre de cidre, qui est le meilleur substitut (en termes de goût et de bienfaits sur la santé) ou encore par du vinaigre blanc. Ce dernier produit provient de toute façon du vin blanc. Pour atténuer l’acidité, ajoutez un peu d’eau. Il est également possible de recourir à un jus de pomme ou à un jus de raisin blanc mélangé cette fois avec un peu de vinaigre ou de jus de citron.

Quel vin blanc utiliser pour cuisiner les moules marinières?

Pour bien réussir une recette de moules marinières, un vin blanc sec minéral avec une légère note fruitée est l’ingrédient idéal. Choisissez par exemple un Sauvignon blanc qui présente un arôme de « pierre à fusil » (goût minéral très recherché), un Sancerre, ou encore un Touraine blanc. Mais si vous optez pour une recette de moules plus épicée, orientez plutôt votre choix vers un blanc plus doux comme un Condrieu demi-sec ou un Vouvray demi-sec.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_blanc
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/vin_blanc
  3. scholar.archive.org - https://scholar.archive.org/work/y54oydvuvnbyjjasu5olckkgzm/access/wayback/https://oeno-one.eu/article/download/1807/4027
  4. theses.fr - https://www.theses.fr/1996BOR20429
  5. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Philippe-Jeandet/publication/282444997_Use_of_mathematical_laws_for_optimizing_the_doses_of_swelled_and_dry_bentonite_during_the_fining_of_white_wines_Part_I_Clarification_and_colloidal_stability/links/595625ed4585152bd041cc91/Use-of-mathematical-laws-for-optimizing-the-doses-of-swelled-and-dry-bentonite-during-the-fining-of-white-wines-Part-I-Clarification-and-colloidal-stability.pdf
  6. sda.revuesonline.com - https://sda.revuesonline.com/gratuit/SDA23_5-6_679-688.pdf
  7. core.ac.uk - https://core.ac.uk/download/pdf/235692917.pdf
  8. scholar.archive.org - https://scholar.archive.org/work/3txgaw4b2nbbhcvwxvssd55fqq/access/wayback/https://oeno-one.eu/article/download/1187/1246
  9. scholar.archive.org - https://scholar.archive.org/work/t2qzdp5qlnbwvdzfig23337puu/access/wayback/https://oeno-one.eu/article/download/1188/1247
  10. scholar.archive.org - https://scholar.archive.org/work/7pfvqrdnrje33joqqw6du42xce/access/wayback/https://oeno-one.eu/article/download/1144/1204
  11. monvinamoi.com - https://www.monvinamoi.com/article/comment-reconnaitre-bon-vin-28.html
  12. 750g.com - https://www.750g.com/ingredients/vin-blanc-i145.htm
  13. 1envie1vin.com - https://www.1envie1vin.com/blog/guide-vin/comment-obtenir-vin-moelleux/
  14. ideemiam.com - http://www.ideemiam.com/recettes/trucs-astuces/reste-vin.html
  15. vinoclub.fr - https://www.vinoclub.fr/blog/comment-choisir-un-vin-blanc-en-fonction-de-ses-gouts--n30
  16. oeforgood.com - https://oeforgood.com/pages/plan-couleurs-vins-blanc
  17. lapetitecave.net - https://lapetitecave.net/comment-lire-une-etiquette-de-vin-facilement/
  18. hachette-vins.com - https://www.hachette-vins.com/guide-vins/actualite-vin/469/comment-choisir-un-vin-blanc/
  19. francebleu.fr - https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/pourquoi-la-consommation-de-vin-blanc-est-elle-en-augmentation-1556211102
  20. vinatis.com - https://www.vinatis.com/achat-vin-blanc
  21. lidl-vins.fr - https://www.lidl-vins.fr/boutique-vins/achat-vins/vins-blancs.html
  22. carrefour.fr - https://www.carrefour.fr/r/boissons/cave-a-vins/vins-blancs
  23. lepetitballon.com - https://www.lepetitballon.com/vins/blancs
  24. lespassionnesduvin.com - https://www.lespassionnesduvin.com/vins/blanc.html
  25. chateau-malherbe.com - https://www.chateau-malherbe.com/vin-blanc/
  26. les-caves.fr - https://www.les-caves.fr/fr/971-vins-blancs-secs
  27. vin-survin.fr - https://www.vin-survin.fr/2020/07/29/cocktail-vin-blanc/
  28. nicolas.com - https://www.nicolas.com/fr/Vins/Vin-Blanc/c/0106/
  29. vinissimus.fr - https://www.vinissimus.fr/fr/vins/blanc/
  30. drinksco.fr - https://www.drinksco.fr/vins:t:blanc

Historique

15 octobre 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le Domaine Meyer-Fonné Réserve, 2019, le Cuvée Edmé Bourgogne Chardonnay, le Château Fourcas Dupré -Bordeaux grand vin blanc sec 2016, La Sémillante de Sigalas blanc sec, le Jorge Ordóñez No.2 Victoria 2015, l’EPC Blanc de Blancs Extra Brut N.V. – Champagne et le Sauternes - Premier Grand Cru Classé - Château de Rayne Vigneau par le Freixenet Cordon Negro Cordon Negro, le J.P. Chenet So Free Sparkling Chardonnay, le Weingut Markus Huber - Terrassen 2023, le Bresolin Asolo Prosecco Extra Brut, le Vin de Constantia Buitenverwachting "1769", le Domaine Bott Geyl : Pinot Gris Grand cru "Furstentum" 2015 et le Kloster Eberbach : Riesling Erbacher Marcobrunn Trocken Grosses Gewächs 2019.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross