Les 5 meilleurs vins rosés en 2022 (novembre)

Par Claire Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Le rosé représente plus de 30 % des vins consommés en France. N’ayant pas à rougir face à ses homologues (vin blanc/vin rouge), il fera un excellent compagnon pour les soirées ou les dîners estivaux. Cette boisson alcoolisée se décline pourtant en une pléthore de couleurs, de personnalités et de saveurs. Pour vous aider à bien choisir, fiez-vous à notre comparatif des meilleurs vins rosés.

Le meilleur vin rosé en 2022

Le choix de la rédaction vin rosé - Cuvée des Commandeurs 2020

Envie d’agrémenter vos soirées ou vos dîners entre amis et en famille ? Misez sur ce vin rosé Cuvée des Commandeurs 2020, disponible en carton de 12 bouteilles ou en une seule bouteille de 75 cl.

Le vin rosé Cuvée des Commandeurs 2020 a été produit à partir des vignes cultivées sur deux types de sols bien distincts selon les parcelles : argilo-calcaire et schisteux. C’est le fruit d’un assemblage ingénieux comprenant à 40 % de grenache, à 35 % de cinsault, à 15 % de syrah et à 10 % de vermentino. Sa robe témoigne de son appellation puisqu’elle est d’une couleur rose très douce.

Le ton olfactif n’est pas en reste. Au nez, ce vin rosé dévoile des arômes de bonbon anglais se mêlant à de la fraise, de la framboise et termine avec quelques touches subtiles et acidulées de groseille et d’agrumes. En bouche, la saveur des fruits rouges et exotiques semble s’annoncer plus clairement. Le Cuvée des Commandeurs 2020 accompagne idéalement vos plats de sushis de saumon, mais aussi les loups de mer dorés au fenouil et les plats Saint-Jacques.

Capacité 75 cl
Millésime 2020
Assemblage Grenache, cinsault, syrah et vermentino
Arômes et saveurs Fruits rouges et de fruits exotiques
Température de service -

Le meilleur vin rosé d'entrée de gamme

vin rosé - Domaine de Chevalier Rosé de Chevalier 2021

En apéritif ou pour accompagner vos plats de viandes et poissons grillés, découvrez ce vin rosé produit par le Domaine de chevalier. Vendu en bouteille de 6 ou à l’unité, le vin rosé de chevalier 2021 se démarque par son goût légèrement sucré et fruité.

Pour réveiller vos papilles gustatives, procurez-vous ce vin rosé de chevalier 2021. Disponible à l’unité ou en carton de 6 à moindre prix, il s’agit d’un vin de charme d’une élégance remarquable. Le vin rosé de Chevalier 2021 résulte du savoir-faire et de l’authenticité du terroir du Domaine de Chevalier. Notons par la même occasion que ce vin est obtenu à partir d’un mélange de Cabernet-Sauvignon (85 %) et de Merlot (15 %). Soutiré en saignée après quelques heures de cuvaison aux cuves de rouge du Domaine de chevalier, le vin qui en est ressort est exquis et de couleur rose pale.

Pour émerveiller les passionnés de vins, ce vin rosé de chevalier 2021 présente une senteur subtile et complexe. Il accompagnera parfaitement vos plats de poissons grillés, les crustacés ou encore les viandes rouges. Mis en bouteille dans un flacon haut de gamme, il convient pour toutes les occasions. Vous pouvez le déguster lors d’un dîner entre ami, en famille ou lors d’un buffet gastronomique. Si vous savez l’associer avec les bons plats, il fera ressortir le goût de chaque aliment. Par ailleurs, vous pouvez conserver la bouteille pendant plus de 2 ans, le goût n’en sera que meilleur.

L'avis des testeurs : Avec une teinte rose saumon et brillante comme les rubis, le vin rosé de Chevalier 2021 a complètement conquis les testeurs. Profitant d’une senteur très subtile, sa note fruitée délicate est un mélange parfait entre la framboise, l’ananas et le citron. Ce vin est agréable en bouche frais, léger et avec un goût un peu suave. Selon le retour des testeurs, le vin rosé de Chevalier 2021 se marie très bien avec les plats typiques du Moyen-Orient.

On aime

  • Teneur en alcool modérée
  • Belle intensité aromatique
  • Agréable en bouche

On aime moins

  • Vin très calorique
Capacité75 cl
Millésime2021
AssemblageCabernet sauvignon et Merlot
Arômes et saveursFruits blancs exotiques et framboise
Température de service 10 °C

Le meilleur vin rosé haut de gamme

vin rosé - Miraval 2020

Le Miraval 2020 a suivi un processus de vinification très élaboré. Il marie à la perfection le cinsault, le grenache, le rolle ainsi que la syrah et se déguste, de préférence, à une température de 8 à 10 °.

Ce n’est pas sans raison si le Miraval 2020 est considéré comme un vin rosé d’excellente qualité. Les baies utilisées pour son élaboration ont été triées sur les volets. La boisson se compose essentiellement de cinsault, de grenache, de rolle et de syrah. Notez ce que dernier a été vinifiée par saignée. L’étape de fermentation se passe à 95 % dans des cuves en inox. Le bâtonnage constitue les 5 % restants.

Sa robe fait penser à la couleur rose pâle d’un pétale de rose. Côté olfaction, le Miraval 2020 annonce l’été en libérant des arômes de fruits frais et de groseille, le tout sublimé par une saveur légèrement citronnée et très gourmande. Bien entendu, si vous souhaitez le déguster de façon optimale, il vaut mieux le servir à une température oscillant entre 8 à 10 °.

Capacité 3 L
Millésime 2020
Assemblage Cinsault, grenache, rolle et syrah
Arômes et saveurs Fruits frais, citron, groseille
Température de service 8 à 10 °C

Un vin rosé médaillé d'Or en 2018

vin rosé - Grain d'Amour - Vin rosé doux du Sud Ouest

Produit dans la commune de Donzac dans le sud-ouest, ce vin rosé doux se caractérise par ses arômes de fruits blancs. Il convient aussi bien pour l’apéritif que pour les repas et desserts.

Le Grain d’Amour est élaboré par les vignerons du Bruhlois à Donzac à partir de muscat de Hamburg. Les raisins sont cultivés sur un sol argilo-calcaire, riche en boulbènes et graves. Ce vin rosé de pressurage a été obtenu par vinification à basse température et débourbage par le froid. Ses arômes aux fruits blancs, comme le litchi ou la pêche, le marient aussi bien avec l’apéritif qu’avec le fromage de chèvre, les foies gras poêlés ou même avec des plats plus travaillés.

Sa note de vanille agrémentée d’arômes de litchi pêche l’associent également bien avec les desserts. Avec une robe rose pâle et une bouche suave, ce vin rosé doux plusieurs fois primé, dont une médaille d’or en 2018, vous séduira par sa légèreté et sa fraîcheur. Certains consommateurs le trouvent cependant un peu trop sucré.

Capacité 75 cl
Millésime 2018
Assemblage Muscat de Hambourg, cabernet franc
Arômes et saveurs Fruité & sucré
Température de service 8 à 12 °C

Un très bon vin rosé AOP

vin rosé - Château Léoube : Love By Léoube 2020

Le Château Léoube : Love By Léoube 2020, composé de grenache et de cinsault, est issu de vignobles respectueux de l’environnement, certifiés ECOCERT et labélisés agriculture biologique.

Les raisins, ayant servis à la fabrication du vin rosé Château Léoube : Love By Léoube 2020, ont été récoltés à la main. Ils subissent par la suite un pressurage direct. Tout le processus de fermentation alcoolique et malolactique se fait dans des cuves en inox. L’embouteillage s’effectue enfin après la procédure de clarification naturelle de la boisson.

Produit spécifiquement en AOP Côtes de Provence, le Château Léoube : Love By Léoube 2020 a été confectionné en grande partie avec du grenache et du cinsault. Sa robe rose pâle séduit, mais on note principalement son nez aux arômes de fruits rouges rehaussés par un accord d’agrumes. En bouche, d’agréables arômes de pêche blanche et de baies rouges se répandront sur vos papilles. Vous pourrez le servir à 10-12 ° et le déguster avec une salade de poulpe, des gambas ou des brochettes de poulet.

Capacité 75 cl
Millésime 2020
Assemblage Grenache et cinsault
Arômes et saveurs Pêches blanches et baies rouges
Température de service 10 à 12 °C

Tableau comparatif des 5 meilleurs vins rosés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité Millésime Assemblage Arômes et saveurs Température de service
Cuvée des Commandeurs 2020 Le meilleur vin rosé en 2022
75 cl 2020 Grenache, cinsault, syrah et vermentino Fruits rouges et de fruits exotiques -
Domaine de Chevalier Rosé de Chevalier 2021 Le meilleur vin rosé d'entrée de gamme
75 cl 2021 Cabernet sauvignon et Merlot Fruits blancs exotiques et framboise 10 °C
Miraval 2020 Le meilleur vin rosé haut de gamme
3 L 2020 Cinsault, grenache, rolle et syrah Fruits frais, citron, groseille 8 à 10 °C
Grain d'Amour - Vin rosé doux du Sud Ouest Un vin rosé médaillé d'Or en 2018
75 cl 2018 Muscat de Hambourg, cabernet franc Fruité & sucré 8 à 12 °C
Château Léoube : Love By Léoube 2020 Un très bon vin rosé AOP
75 cl 2020 Grenache et cinsault Pêches blanches et baies rouges 10 à 12 °C

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vin rosé

Il existe différentes manières de choisir un bon vin rosé. Voici les critères à retenir pour trouver celui qui correspond le mieux à vos préférences.

Critère n°1 : L'occasion

Vous ne choisirez pas le même vin rosé pour accompagner un repas et pour prendre l'apéritif. À la fois frais et léger, le vin rosé peut être corsé, fruité, ou encore se caractériser par des notes florales. Il peut aussi être plus sec ou plutôt doux. Tous ces caractères accordent une liberté de choix dans votre quête de la meilleure bouteille. Un rosé corsé, qui contient plus de tannins, qui est plus coloré et plus aromatique, convient mieux pour un repas. En général, il s'agit d'un vin rosé de saignée. En revanche, pour un apéro entre amis ou en famille, vous pouvez vous tourner vers un vin rosé moins tannique, plus fruité, et contenant moins d'alcool. Sa couleur moins foncée se situe entre le gris et le rose clair, et il est élaboré avec la méthode dite de pressurage.

Critère n°2 : Le cépage

Beaucoup d'amateurs de vin accordent une importance au cépage lorsqu'ils choisissent une bouteille. D'ailleurs, il est toujours indiqué sur l'étiquette de chaque produit. Le cépage va déterminer, entre autres, l'arôme du vin. Ainsi, on distingue plusieurs cépages selon la région viticole. Parmi les plus connus pour faire du vin rosé, figurent le merlot, le grenache, la syrah, le cabernet-sauvignon, le malbec, le cinsault, le pinot noir ou encore le mourvèdre.

Critère n°3 : L'appellation

L'appellation est en général synonyme de qualité et vous pouvez utiliser ce critère pour choisir votre vin rosé. Les bouteilles portant la mention « AOP », ou appellation d'origine protégée, sont produites en suivant des règles strictes, comme la taille spécifique de la vigne, le nombre de pieds de vignes, le procédé de vinification ou encore le poids total des grappes par hectare. Celles estampillées IGP sont également gages de qualité, mais le cahier des charges de cette appellation est moins contraignant que celui des AOP.

Critère n°4 : Le degré d'alcool

Si vous voulez un vin rosé pour dîner chez vos amis ou pour accompagner un plat, préférez-le plutôt corsé, plus tannique et par conséquent, plus alcoolisé avec un taux de 14 %. Pour un apéro, et pour apprécier pleinement le côté frais et désaltérant du vin rosé en été, vous vous tournerez plutôt vers une bouteille à 12 % d'alcool.

Critère n°5 : La couleur

L'arôme, le caractère et la saveur d'un vin rosé peuvent se mesurer à sa couleur, bien que ce critère ne détermine pas sa qualité. Un vin rosé de couleur plus foncée sera fort en bouche et aura un goût plus relevé, alors qu'un autre de couleur plus pâle – comprise entre le gris et le rose clair – sera plus léger avec des notes de fruits exotiques. Néanmoins, les spécialistes s'accordent à dire que ce n'est pas la couleur qui est le plus important, mais plutôt l'éclat. Pour être bon, un vin rosé doit avoir une couleur éclatante et vive.

Quel type de vin rosé choisir ?

Il est possible de distinguer trois types de vins rosés se différenciant principalement par leur méthode de vinification.


Le vin rosé de pressurage

Avec la méthode du pressurage, les raisins noirs à jus blanc sont pressés directement avec la peau, juste après le foulage. Le jus, qui prend une couleur légèrement rosée grâce à son contact de courte durée avec le moût, passe ensuite à l'étape de la fermentation. Les vins rosés de pressurage direct sont des vins frais et jeunes, qui ne supportent pas la mise en cave. Ils ont une couleur moins foncée, plutôt pâle ou claire.

Avantages :

  • Fraîcheur
  • Légèreté
  • Notes fruitées
  • Peu d'acidité

Inconvénients :

  • Moins d'arômes
  • Ne supporte pas le vieillissement

C'est pour qui ?

Si vous cherchez un vin à la fois frais, léger et fruité pour prendre un apéro ou vous rafraîchir à la piscine, choisissez un vin rosé de pressurage.

Le vin rosé de saignée

La vinification par la méthode de la saignée commence par la même étape de mise en cuve que celle du vin rouge. Le jus est mis en cuve avec les peaux pour une période de macération qui dure entre 12 et 24 heures. Une partie de ce jus est ensuite extrait pour le fermenter à part. Le reste continue à macérer pour la production de vin rouge. Étant donné que le vin rosé de saignée reste plus longtemps en contact avec les peaux, il est plus tannique et par conséquent, plus corsé. Sa couleur est également plus foncée, avec des teintes de grenadine, de groseille ou de framboise par exemple.

Avantages :

  • Plus aromatique
  • Plus corsé
  • Supporte jusqu'à 5 années supplémentaires de mise en cave
  • Destiné à accompagner la nourriture

Inconvénients :

  • Plus acide

C'est pour qui ?

Si vous aimez les notes fruitées tout en appréciant la saveur corsée, le vin rosé de saignée est fait pour vous.

Le vin rosé des raisins rosés

Pour obtenir ce type de vin rosé, le vigneron utilise la même méthode que pour produire du vin rouge, mais avec des raisins rosés. Les peaux et le jus rosés du raisin sont macérés plus longtemps, et la cuvaison peut durer jusqu'à trois semaines. Le vin rosé de raisins rosés a une saveur plus forte.

Avantages :

  • Plus aromatique
  • Plus corsé

Inconvénients :

  • Cépage assez rare

C'est pour qui ?

Si voulez faire l'expérience d'un vin rosé de caractère, au goût robuste mais toujours parsemé de notes fruitées, essayez le vin rosé des rosés. Ce produit est principalement élaboré dans le Jura à partir du cépage Poulsard.

Des rosés pour tous les goûts et pour tous les budgets

Il est faux de croire que le vin rosé est un vin populaire. Au-delà des vins rosés abordables qui restent tout de même de très bonne qualité, on trouve des productions plus pointues, y compris les bouteilles de rosé avec appellation AOP ou IGP, ou encore les vins rosés gastronomiques. Ainsi, la gamme de prix varie grandement.

10 avantages du vin rosé qui en font le meilleur vin de tous les temps

1. Réduis le taux de cholestérol élevé et augmente le taux de cholestérol

Les polyphénols du vin rosé peuvent aider à réduire le LDL ou le mauvais cholestérol. Alors que l'alcool, y compris celui que l'on trouve dans le vin rosé, fluidifie le sang et élève le bon cholestérol, ou HDL.

2. Réduis le risque de maladie cardiaque

Les antioxydants contenus dans le vin rosé préviennent les maladies cardiaques en réduisant l'accumulation de cholestérol nocif.

3. Réduis le risque de crise cardiaque

En réduisant le risque de maladie cardiaque, boire du vin rosé réduit également le risque de crise cardiaque, car les antioxydants aident à atténuer l'inflammation des vaisseaux sanguins.

4. Contient du potassium

Le potassium est un minéral qui joue un rôle vital dans le métabolisme ainsi que dans l'équilibre hydrique du corps. Ainsi, en buvant de la rose, vous aidez à maintenir les fluides de votre corps. La régulation du rythme cardiaque nécessite également du potassium.

5.  Abaisse la tension artérielle

Le potassium contenu dans le vin rosé contribue à abaisser l'hypertension artérielle, car il équilibre les effets négatifs du sel dans le sang. C'est l'un des avantages les plus cool du vin rosé.

6. Protège contre les inflammations

Le vin rosé contient un certain nombre de composés bénéfiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires potentielles. Les qualités anti-inflammatoires du vin ont le potentiel de réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde.

7.  Étonnamment faible en calories

Le vin rosé est relativement faible en calories, ce qui en fait un choix diététique. Un cinq onces. Un verre de vin rosé contient environ 82 calories, ce qui en fait l'un des choix de boissons alcoolisées les moins caloriques disponibles, derrière une vodka et un soda. La saveur fraîche et croquante du vin rosé en fait un vin de printemps et d'été idéal, se mariant aussi bien avec les pâtes, le poulet ou même un repas cuit sur le gril.

8.  Contient des antioxydants

Boire des antioxydants est excellent pour votre peau et votre cœur, car cela interdit l'oxydation d'autres molécules dans le corps. Ils aideront également à lutter contre les taches et les imperfections sur le visage, alors  buvez (avec modération bien sûr).

9.  Contient du resvératrol antioxydant qui protège contre le cancer

Les avantages les plus importants du vin proviennent des antioxydants de la peau du raisin, en particulier le resvératrol. Composé bénéfique anti-âge, le resvératrol protège le cerveau et réduit le risque de maladie cardiaque. Les vins rouges, fermentés avec les peaux ont les niveaux les plus élevés de cet antioxydant bénéfique. Les vignerons filtrent les peaux du vin blanc immédiatement et des vins rosés au début du processus de production, ce qui fait que ces vins ont des niveaux plus faibles de resvératrol. Bien que les vins rosés contiennent plus de resvératrol que les vins blancs, ils en contiennent moins que les rouges. La recherche a également montré que les buveurs de vin blanc ont un risque de cancer 13% plus élevé que les buveurs de rouge ou de rosé.

10. C'est délicieux. Cela compte comme un droit de prestation.

Boire du vin rosé peut vraiment améliorer votre santé. Cependant, n'oubliez pas qu'il existe d'autres meilleures façons de rester en bonne santé, comme l'exercice et une alimentation saine, mais au moins cette information vous permet de vous sentir moins coupable de déguster un verre ou deux de vin.

Les astuces à connaître pour votre vin rosé

Utilisez un verre transparent pour boire du vin rosé

Pour vous permettre d'apprécier la robe et l'éclat de votre vin rosé, n'utilisez que des verres transparents. Il est également important de le déguster dans un verre à vin pour vous permettre d'en apprécier pleinement les saveurs. Utilisez un verre à pied de type calice ou ballon.

Débouchez votre bouteille de rosé avant de servir

Pensez à déboucher votre bouteille de vin rosé juste avant de le servir, mais placez-le au réfrigérateur quelques minutes avant.

Gardez votre vin rosé à la bonne température

Si vous avez un vin rosé plus tannique, vous pouvez le garder plus de 2 ans, mais en remplissant certaines conditions. La température ambiante de la cave doit être comprise entre 12 et 14 °C, et il faut éviter les variations de température.

Buvez votre vin rosé après avoir ouvert la bouteille

Une fois que vous l'avez entamée, une bouteille de vin rosé doit être consommée au plus tard dans les 5 jours après son ouverture.

Quand et comment consommer un vin rosé ?

Le vin rosé est considéré comme un vin d'été, que l'on déguste entre amis ou en famille pour se rafraîchir, ou pour prendre l'apéro. Sa couleur transparente et sa bouteille de la même nature évoquent bien la fraîcheur et la légèreté de ce vin convivial, qu'il faut par conséquent consommer de préférence rapidement. Néanmoins, ce n'est pas toujours vrai et les opinions divergent sur la question de quand faut-il ouvrir sa bouteille de vin rosé.

Quand le consommer ?

Si en règle générale, le vin rosé – qu'on qualifie parfois de vin jeune – est un vin qui se déguste un à deux ans après sa production, voire quelques mois, ce n'est pas toujours systématique. En effet, il est possible de conserver une bouteille de rosé corsé et plus coloré, pour en faire un vin rosé de garde qui pourra évoluer jusqu'à 5 ans dans une cave. L'objectif est dans ce cas d'apprécier un vin rosé plus gastronomique que rafraîchissant. Pour ce faire, vous choisirez un vin de saignée plutôt qu'un rosé de pressurage. Mais si vous cherchez la fraîcheur, n'hésitez pas à consommer un vin rosé léger et fruité, reconnaissable à sa couleur pâle qui est la tendance du moment.

Comment se consomme un vin rosé ?

Un vin rosé se déguste frais, mais il faut autant que possible éviter de le mettre au réfrigérateur. Mettez votre bouteille dans un seau rempli de glaçons quelques temps avant de servir. Ajoutez plus de glaces si nécessaire, car la température idéale pour servir un vin rosé est comprise entre 12 et 14 °C. Si vous le dégustez dans un endroit où la température est élevée, mettez-le au frais pour qu'il soit à 10 °C, avant de le sortir. Cela évitera à la boisson de se réchauffer rapidement. Cette même température est aussi conseillée s'il s'agit d'un vin dont le taux d'alcool est plus élevé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vin rosé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vins rosés du moment sont :

  1. Cuvée des Commandeurs 2020
  2. Domaine de Chevalier Rosé de Chevalier 2021
  3. Miraval 2020
  4. Grain d'Amour - Vin rosé doux du Sud Ouest
  5. Château Léoube : Love By Léoube 2020

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur vin rosé ?

Le meilleur vin rosé dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Comment rafraîchir rapidement une bouteille de rosé ?

Si votre bouteille de vin rosée n'a pas pu être rafraîchie au frigo avant sa consommation, placez-la dans un seau d'eau rempli de glaçons mélangés avec du gros sel. Le sel sert à faire fondre rapidement les glaçons, ce qui va accélérer le processus de rafraîchissement.

Quel vin rosé choisir pour accompagner un repas ?

Choisissez un vin rosé plus tannique pour accompagner vos repas. Il est plus aromatique et convient bien aux saveurs typiques de vos plats.

Quel vin rosé choisir pour l'apéro ?

Optez pour un vin rosé léger, frais et moins tannique.

Quel est le prix d'une bouteille de vin rosé ?

Le prix va de 5 € pour l'entrée de gamme à environ 15 € pour la moyenne gamme, et jusqu'à 50 € pour les vins rosés gastronomiques ou vins de garde.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Comment est fait le vin rosé, Vin-oenologie.com
  2. Bien choisir son vin rosé, Toutlevin.com
  3. Les rosés de l'été Hachette-vins.com, Hachette-vins.com
  4. ACHAT DE VIN ROSÉ : sélection des meilleurs rosés au meilleur prix, Vinatis.com
  5. Comment choisir un rosé ?, Lesgrappes.com
  6. Comment choisir son rosé ?, Avis-vin.lefigaro.fr
  7. 7 conseils pour acheter un bon rosé – Articles CuisineAZ, Cuisineaz.com
  8. Les trois types de rosés, Laroque-provence.com
  9. Vin rosé : Comment choisir son vin rosé pour vos apéros, Foodette.fr
  10. 10 faits & chiffres que vous ignoriez sur le rosé, Lemag.bureauveritas.fr
  11. Vin rosé : les meilleurs vins rosés de Provence et du Sud, bienmanger.com
  12. Vin rosé — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  13. ACHAT DE VIN ROSÉ : sélection des meilleurs rosés au ..., vinatis.com
  14. Vins rosés : Cave à vins pas cher en Livraison et Drive, carrefour.fr
  15. Acheter les meilleurs vins rosés en direct producteur, twil.fr
  16. Les 15 meilleurs vins rosés français à boire en 2020 - Vin ..., vin-oenologie.com
  17. Vins Rosé| Le Club Leader Price, leclubleaderprice.fr
  18. Vins rosés pas cher à prix Auchan, auchan.fr
  19. Vin Rosé - Maison des Vins de Fronton, vins-de-fronton.fr
  20. Amazon.fr : vin rosé, amazon.fr
  21. Les meilleurs vins rosés italiens sélectionnés par Maison ..., vins-italiens.fr
  22. Vinroyal - Assortiments promos vin rouge blanc et rosé, vinroyal.fr
  23. Meilleur vin rosé de Provence - Vin rosé fruité & bio ..., leoube.com
  24. Vin Rosé - ACHAT de vin rosé - Provence Loire - La Vignery, lavignery.fr
  25. Vin rosé - Achat vins rosés Côte de provence - Nicolas, nicolas.com
  26. Vin rosé · Vinissimus, vinissimus.fr
  27. Domaine viticole à Thezac : Vin du Tsar - Vin du Tsar, vin-du-tsar.fr
  28. Vin rosé - Meilleures cuvées en rosés de Provence et d ..., lespassionnesduvin.com
  29. Vin rosé | SAQ.COM, saq.com
  30. Le Top 10 des meilleurs rosés 2018 - Le Figaro Vin, avis-vin.lefigaro.fr

Historique

10 octobre 2022 : Ajout d'un produit : Domaine de Chevalier Rosé de Chevalier 2021.

31 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

20 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter"

21 avril 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross