Les meilleures pâtes à tartiner de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures pâtes à tartiner (Jardin Bio, Nutella, Foodspring, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Lecture

D’après de fraîches statistiques, la France détiendrait encore la première place en consommation de pâte à tartiner dans le monde : cet indispensable envahit encore plus le quotidien car on compterait plus de 60% de foyers français ayant un pot de pâte à tartiner chez eux. Ne brisez pas la coutume, nous vous aidons dans ce guide d’achat à trouver rapidement la pâte à tartiner adaptée à vos goûts.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure pâte à tartiner de l'année

Le choix de la rédaction pâte à tartiner - Lindt – Pâte à tartiner 25% Noisettes

Nous avons choisi pour vous la pâte à tartiner 25% Noisettes de Lindt : son goût fin et authentique révèle le savoir-faire des maîtres chocolatiers suisses, longtemps expérimentés dans le domaine.

La délicatesse et la finesse de la pâte à tartiner 25% Noisettes de Lindt lui valent cette place de meilleure pâte à tartiner de l’année : issue d’une excellente dextérité des professionnels chocolatiers de la marque, la recette promet plaisir et délice. Sa texture onctueuse intense dissimule cette saveur unique chocolat-noisettes. En plus la formule sans huile de palme est un énorme soulagement pour les gourmands.

Idéal à tartiner sur du pain, des biscottes, des crêpes, à consommer à la petite cuillère ou à mélanger avec vos desserts, la pâte à tartiner 25% Noisettes de Lindt contient un taux raisonnable de sucre, ce qui le rend encore plus facile à avaler.

Contenance 200 g
Ingrédients Sucre, 17% cacao maigre, huile végétale (tournesol, carthame, riz), 25% noisettes, poudre de lait écrémé, beurre de cacao, amandes et autres fruits à coque, lécithine de soja, vanille en poudre
Allergènes Fruits à coque, lait, soja
Contient de l’huile de palme Non
Idéal pour Petit-déjeuner, dessert ou encas
Nos experts ont comparé les 25 meilleures pâtes à tartiner pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 pâtes à tartiner. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 352 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure pâte à tartiner d'entrée de gamme

pâte à tartiner - Nocciolata – Pâte à tartiner au cacao et noisettes

Purement bio, cette délicieuse pâte à tartiner au cacao et aux noisettes de Nocciolata est un choix économique et pratique. Bien crémeuse, elle reste pourtant exclusivement saine.

Optez pour le bio en achetant cette pâte à tartiner au cacao et aux noisettes de Nocciolata. La formule artisanale n’inclut ni graisse hydrogénée, ni colorant, ni OGM, ni conservateur, ni arômes de synthèse, mais reste pour autant bien gourmande et onctueuse. Les ingrédients de cette pâte à tartiner ont été minutieusement sélectionnés pour lui proférer son authenticité : noisettes d’Italie, cacao maigre de Saint-Domingue, vanille de Madagascar, etc.

La recette utilise l’huile de tournesol en tant que matière grasse lissante, et du beurre de cacao bio pour le côté parfumé de la pâte à tartiner. Le tout est absolument digeste et bien calorique. Difficile de résister à une telle gourmandise !

Contenance 270 g
Ingrédients Sucre de canne, 18,5% noisettes, huile de tournesol, poudre de lait écrémé, cacao maigre, beurre de cacao, lécithine de soja, vanille en poudre
Allergènes Fruits à coque, lait, soja
Contient de l’huile de palme Non
Idéal pour Petit-déjeuner et dessert

La meilleure pâte à tartiner haut de gamme

pâte à tartiner - Le Bar à Cake – Caramel à tartiner

Appréciez la gourmandise de cette nouvelle pâte à tartiner vegan : le caramel à tartiner Le Bar à Cake. La formule tout à fait épurée ne faille pas sur la richesse gustative.

Les soumis au régime vegan sont bien servis avec ce caramel à tartiner Le Bar à Cake. Gourmande et bien onctueuse, cette pâte à tartiner est particulièrement digeste grâce à des proportions bien réparties entre les différents ingrédients biologiques. La recette 100% artisanale vous régale en accompagnement avec du pain, des crêpes, des gaufres ou des biscottes.

L’onctuosité de ce caramel à tartiner est issue de la crème et du beurre végétal, une mixture parfaitement lissante. La recette ne contient aucun additif chimique, que des ingrédients naturels. Nous recommandons ce caramel à tartiner Le Bar à Cake alliant gourmandise, richesse nutritionnelle et légèreté.

Contenance 250 g
Ingrédients Crème végétale, sucre, beurre végétal, sirop d’agave, sel
Allergènes Gluten, œuf, lait, fruits à coque
Contient de l’huile de palme Non
Idéal pour Petit-déjeuner, dessert ou encas

La meilleure pâte à tartiner sans matière grasse

pâte à tartiner - OUF! - La pâte à tartiner Cacao Noisette Bio

Avez-vous déjà goûté à une pâte à tartiner contenant des haricots rouges ? Si non, nous sommes ravis de vous proposer cette pâte à tartiner bio de OUF!, une recette assez particulière qui ne vous décevra pas.

Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais cette pâte à tartiner cacao noisette de OUF ! ne contient aucune matière grasse et un taux extrêmement faible en sucre. La composition légèrement extraordinaire de cette pâte à tartiner lui vaut son originalité : noisettes bien torréfiées, cacao pur, haricots rouges, sucre de fleur de coco, et même de l’eau. Cette combinaison relativement saine contient pourtant une forte richesse nutritionnelle (fibres, protéines, antioxydants, divers oligoéléments).

L’intégration d’une légumineuse dans la recette constituait un défi pour la marque, et elle s’en sort plutôt pas mal sur le palier des pâtes à tartiner les plus recommandées. De plus, le choix du « sans matière grasse » distingue favorablement cette pâte à tartiner de ses concurrents.

Contenance 200 g
Ingrédients Noisettes torréfiées, cacao pur, haricots rouges, sucre de fleur de coco, eau
Allergènes Fruits à coque
Contient de l’huile de palme Non
Idéal pour Petit-déjeuner et dessert

Tableau comparatif des 4 meilleures pâtes à tartiner

Voici notre classement des meilleures pâtes à tartiner de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Jardin Bio, Nutella, Foodspring... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenance Ingrédients Allergènes Contient de l’huile de palme Idéal pour
Lindt – Pâte à tartiner 25% Noisettes La meilleure pâte à tartiner de l'année 200 g Sucre, 17% cacao maigre, huile végétale (tournesol, carthame, riz), 25% noisettes, poudre de lait écrémé, beurre de cacao, amandes et autres fruits à coque, lécithine de soja, vanille en poudre Fruits à coque, lait, soja Non Petit-déjeuner, dessert ou encas
Nocciolata – Pâte à tartiner au cacao et noisettes La meilleure pâte à tartiner d'entrée de gamme 270 g Sucre de canne, 18,5% noisettes, huile de tournesol, poudre de lait écrémé, cacao maigre, beurre de cacao, lécithine de soja, vanille en poudre Fruits à coque, lait, soja Non Petit-déjeuner et dessert
Le Bar à Cake – Caramel à tartiner La meilleure pâte à tartiner haut de gamme 250 g Crème végétale, sucre, beurre végétal, sirop d’agave, sel Gluten, œuf, lait, fruits à coque Non Petit-déjeuner, dessert ou encas
OUF! - La pâte à tartiner Cacao Noisette Bio La meilleure pâte à tartiner sans matière grasse 200 g Noisettes torréfiées, cacao pur, haricots rouges, sucre de fleur de coco, eau Fruits à coque Non Petit-déjeuner et dessert

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa pâte à tartiner

Afin de vous régaler avec la meilleure pâte à tartiner, tenez compte des critères de choix suivants.

Critère n°1 : La composition

Etant donné que la pâte à tartiner est un aliment extrêmement calorique, il faut avant tout accorder une importance primordiale à sa composition. La garantie d’une composition fiable se reconnaît tout simplement en lisant attentivement la liste des ingrédients. Concrètement, celle-ci doit être le plus court et clair possible. Méfiez-vous si vous tombez sur une longue liste avec des ingrédients non courants.

D’autre part, évitez la pâte à tartiner contenant de l’huile de palme, des sucres raffinés, des arômes de synthèse, de la lécithine de soja ou du DEHP : ce sont en effet des composants qui dégradent rapidement la santé. Privilégiez plutôt des compositions saines bios, aux valeurs nutritionnelles riches et au caractère savoureux.

Critère n°2 : La proportion en sucre

Le sucre fait partie d’un des ingrédients fondamentaux dans une pâte à tartiner. Toutefois, il doit rester dans des proportions raisonnables pour être apprécié à sa juste valeur. Le taux conventionnel ne dépasse pas 30% (pour 100g de pâte à tartiner) : il s’agit de la limite pour sentir que la pâte à tartiner est bel et bien sucrée.

Attention, le sucre ne constitue pas l’ingrédient principal dans une pâte à tartiner : si vous constatez alors qu’il se trouve en tête sur la liste des ingrédients, ce n’est pas bon signe. Préférez également les pâtes à tartiner concoctées avec du sucre naturel comme le sucre à canne ou le sucre de coco, ou pourquoi pas le miel.

Critère n°3 : Le type de matière grasse

Dans la pâte à tartiner il y a toujours de la matière grasse : celle-ci influe surtout l’onctuosité. Cependant, vous devez absolument vérifier la qualité et la fiabilité de la matière grasse pour éviter de développer des maladies. Comment reconnaître une matière grasse de bonne qualité ? Elle est tout simplement riche en oméga 3.

L’huile de colza, l’huile de coco, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive sont des exemples de matière grasse saine. En revanche, l’huile de palme ou l’huile de colza sont moins recommandés en raison de leur forte proportion en matière grasse saturée, très nocive pour la santé cardiovasculaire.

Critère n°4 : La texture

Pour une meilleure dégustation, la pâte à tartiner doit être bien crémeuse : afin de l’étaler facilement et afin de l’apprécier en bouche. Cette texture provient d’une combinaison correcte sur le dosage des différents composants. De nombreux fabricants optent actuellement pour la texture crème croquante en y ajoutant quelques éclats de noisette. Vous trouverez parfois des pâtes à tartiner légèrement dures et difficiles à tartiner. Cela signifie qu’il y a un déséquilibre sur la composition.

Critère n°5 : Le nutri-score

Depuis maintenant quelques années, divers produits alimentaires sur le marché européen sont notés à partir du nutri-score, un système d’étiquetage à cinq niveaux colorés qui les classe selon leur valeur nutritionnelle. La pâte à tartiner n’échappe pas à cette évaluation, et d’ailleurs la concurrence s’installe entre les fabricants pour parvenir à obtenir le meilleur nutri-score.

Vous trouverez effectivement de nombreuses pâtes à tartiner portant cette échelle de notation. La meilleure note étant évidemment le A vert, la pâte à tartiner concernée serait alors bien équilibrée en apports nutritifs et en texture. Difficile de nier l’évidence : en termes d’évalution nutritionnelle la pâte à tartiner, très gourmande, ne sera pas forcément bien notée.

Pâtes à tartiner faits maison

 class=

Idéale pour le dessert ou l’apéritif, la pâte à tartiner sert en général d’accompagnement mais peut aussi être un ingrédient dans la réalisation de nombreuses préparations gourmandes (mille-feuilles, yaourt, crêpes, etc.). Si vous souhaitez tenter une exploration culinaire inédite, nous vous invitons à vous inspirer de ces quelques recettes faciles de pâte à tartiner pour régaler vos papilles.

Pâte à tartiner aux noisettes. Avant la préparation, il faut enfourner au préalable les noisettes crues puis retirer leur peau. Ensuite, broyez-les en y rajoutant petit à petit de l’huile de noix afin d’obtenir une consistance. En même temps, faites fondre du chocolat et ajoutez-le aux noisettes broyées avec du sucre, de la poudre de cacao et quelques pincées de sel de mer. Reprenez le broyage jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Vous êtes aussi libre de parfumer le tout avec de l’extrait de vanille.

Pâte à tartiner exotique. Pour rafraîchir les apéros, pour tartiner les sandwiches ou pour accompagner les plats de charcuterie, concoctez un délicieux chutney aux mangues vite fait et bien fait. Ce sont surtout les épices utilisés qui rend la préparation succulente : cumin, coriandre, cardamome, ail, piment rouge et gingembre. Il s’agit dans un premier temps de faire bouillir du vinaigre et du sucre, puis d’y rajouter tous les épices finement hachés ou pilés, et les tranches de mangues après quelques minutes. Laissez le tout mijoter jusqu’à ce que le mélange soit épais et dégage du sirop.

Purée de saumon à tartiner. Super délicieuse tartinée sur du pain de campagne bien croustillant ou des chips, la purée de saumon se prépare en un seul mouvement. Il vous suffit de mixer du saumon en boîte avec du concentré de tomates, des câpres, un peu de moutarde et de ketchup, de la margarine, de la crème fraîche, du sel, du poivre et un épice au choix (si possible harissa ou tabasco pour une meilleure connotation). Une autre variante utilise seulement du fromage blanc et du jus de citron avec le saumon.

Guacamole. Cette préparation s’utilise surtout en apéritif avec des chips ou des biscuits salés, mais elle servirait bien de pâte à tartiner. Ecrasez les avocats puis mélangez-les avec de l’oignon et quelques tomates. Ajoutez du sel, un généreux filet de jus de citron, sans oublier la sauce piquante.

Quel type de pâte à tartiner choisir ?

Pour savourer les diverses déclinaisons de pâtes à tartiner, vous devez connaître qu’elle se catégorise essentiellement selon qu’elle soit sucrée ou salée.

La pâte à tartiner sucrée

La pâte à tartiner sucrée

Le classique de la pâte à tartiner : le goût sucré. Idéale pour accompagner pains, crêpes ou gaufres, la pâte à tartiner sucrée possède une succulence plus gourmande. Parmi les pâtes à tartiner sucrées vous trouverez évidemment la confiture de fruits et ses variantes (marmelades, gelées, etc.), pâtes chocolatées (Nutella ou autres compositions à base de cacao), purées d’oléagineux (à base de noisettes, d’amande, de noix de cajou ou de sésame), sirop d’érable, etc.

Une large variété autour de ce type de pâte à tartiner émerge chaque jour grâce aux innovations culinaires en perpétuelle évolution. La pâte à tartiner sucrée suscite une polémique inquiétante dans la mesure où la quantité de sucre qu’elle contient peut être parfois excessive à la consommation. Cependant, elle reste très sollicitée et appréciée des enfants.

La pâte à tartiner salée

La pâte à tartiner salée

On n’en est pas forcément conscient mais la pâte à tartiner salée envahit aussi notre quotidien. Beurre, fromage fondu, margarine allégée, beurre d’arachide, sauce crémeuse (mayonnaise, moutarde, etc.) ou pâté, ces divers aliments figurent parmi les pâtes à tartiner salées les plus usuelles. A l’inverse de la pâte à tartiner sucrée, l’apport calorique d’une pâte à tartiner salée ne constitue pas un danger imminent à la consommation.

La pâte à tartiner salée existe en plusieurs formes et peut accompagner divers repas, avec ou non du pain selon les goûts. D’une composition plus légère, propice à une bonne santé, la pâte à tartiner salée ne perd pas non plus des points quant à la saveur. Elle présente même des connotations très variées car elle peut être épicée.

Pâte à tartiner industrielle ou pâte à tartiner artisanale ?

Pâte à tartiner industrielle

Le marché regorge de pâtes à tartiner de toutes sortes. Les plus grandes marques rivalisent entre elles à la recherche des meilleures textures, des meilleures saveurs et des ingrédients à privilégier pour une bonne pâte à tartiner. Dans la pâte à tartiner industrielle, la matière grasse et le sucre prédominent dans la composition : les noisettes, les amandes ou le chocolat représentent une proportion relativement minime. En effet, le taux élevé de matière grasse permet une conservation plus durable et accentue le goût des noisettes. D’autres ingrédients tels que le lait ou la lécithine de soja sont présents pour standardiser la formule.

Pâte à tartiner artisanale

La pâte à tartiner artisanale est tout ce qu’il y a de plus sain et léger : les fruits à coque qui lui donnent son goût sont en quantité importante et détiennent convenablement le rôle d’ingrédient de base avec un pourcentage se rapprochant de la moitié de la composition. Les taux de sucre et de matière grasse restent raisonnables. A la place de l’huile, qui doit impérativement faire partie des ingrédients, la pâte à tartiner privilégie plutôt le beurre : celui-ci est meilleur en bouche.

Verdict

Si vous devez choisir entre une pâte à tartiner industrielle ou une pâte à tartiner artisanale, vous devez essentiellement réfléchir aux impacts sur votre santé. Nous ne nions pas les méfaits d’une consommation excessive de pâte à tartiner industrielle, en raison de son importante teneur en sucres et en matières grasses. La pâte à tartiner artisanale possède la même onctuosité et la même richesse gourmande mais garde une composition saine.

Les meilleures marques de pâtes à tartiner

Selon nous, les meilleures marques de pâtes à tartiner en 2023 sont Jardin Bio, Nutella, Foodspring, Lindt et Nocciolata  :

  • Jardin Bio

    Excellente référence dans l’alimentation biologique, cette marque française fabrique une large gamme de produits d’épicerie de haute qualité : biscuits, pâtes à tartiner, chocolat, pâtes, riz, condiments, infusions, etc. La formule sans gluten rend la marque imbattable dans la promotion d’une alimentation saine.

  • Nutella

    Tout le monde connaît cette marque italienne âgée de plus de 50 ans maintenant. Elle a d’ailleurs initié la pâte à tartiner sur le marché et détient encore aujourd’hui une bonne renommée malgré la profusion de milliers de concurrents.

  • Foodspring

    La marque allemande, experte dans la nutrition sportive, produit aussi des pâtes à tartiner bien caloriques et riches en goût. Les aliments sélectionnés pour la composition de ces pâtes à tartiner en disent long sur leur valeur nutritionnelle.

  • Lindt

    Forte de bientôt deux siècles, cette marque suisse a travaillé le chocolat depuis ces longues années et en connaît les subtilités. Cet avantage leur permet de trouver diverses façons de varier les produits à base de chocolat, dont la pâte à tartiner.

  • Nocciolata

    Leader de la pâte à tartiner surtout en Italie, cette marque privilégie les ingrédients biologiques. Elle étend son influence sur le territoire français et devient rapidement une concurrence redoutable pour Nutella.

5 avantages de la pâte à tartiner

Idéale à tout instant

Étant donné que la pâte à tartiner se décline en de nombreux types, allant du sucré au salé, elle peut alors être servie au petit-déjeuner, au goûter comme au dessert ou à l’apéritif. Nombre d’entre vous sont même tentés de se mettre à la petite cuillère pour déguster la moitié du pot de pâte à tartiner devant un film.

Délicieuse à la dégustation

La pâte à tartiner provient d’ingrédients riches en saveur : chocolat ou fromage, chaque pâte à tartiner possède un goût unique qui le caractérise parmi tant d’autres. Sa composition s’associe plutôt à des bases alimentaires croustillantes et sans goût pour une meilleure dégustation.

Riche en apports caloriques

La pâte à tartiner contient impérativement une certaine teneur en sucre et en matière grasse, déjà deux composants qui garantissent un apport nutritionnel riche. D’autre part, il y a encore du lait, des fruits, du beurre et d’autres éléments qui font de la pâte à tartiner un plaisir bien gourmand.

Adaptée à une consommation familiale

La pâte à tartiner est un aliment généralement indispensable en famille, car elle est pratique et ne nécessite aucune préparation complexe. Pourtant, elle est disponible à tout moment et peut accompagner partout : à la maison, en vacances, en pique-nique ou en camping.

Disponible en plusieurs formules

La pâte à tartiner existe aussi en plusieurs formules respectant le mode de vie et les contraintes alimentaires de chacun. Pour ceux qui suivent un régime vegan notamment, ils sont généreusement servis grâce à une large gamme de pâtes à tartiner bio et sans gluten, tout en restant bien gourmandes.

Les astuces à connaître pour votre pâte à tartiner

Finir entièrement le pot

Lorsque le pot ne contient presque plus de pâte à tartiner, vous tenez absolument à la finir jusqu’à la dernière cuillerée de façon à ce qu’il ne reste plus rien. Pour ce faire vous pouvez y verser du lait chaud et bien secouer pour imprégner la pâte à tartiner dans le lait ou ajouter de la crème glacée qui prendra systématiquement le goût du reste de pâte à tartiner.

Imaginer des recettes

Avec votre pâte à tartiner, vous pouvez réfléchir à de nouvelles recettes à déguster à tout moment. Qu’elle soit sucrée ou salée, trouvez de l’inspiration et préparez des associations gourmandes à servir à vos invités lorsque vous recevez ou à apprécier en famille pour des encas ou des rencontres autour d’un pot.

Tomber sur la composition idéale

De plus en plus de consommateurs se tournent aujourd’hui vers les formules alimentaires biologiques, issus d’ingrédients naturels et qui contiennent le minimum d’additifs chimiques. La liste d’ingrédients fait foi sur la pâte à tartiner, comme sur la majorité des denrées d’ailleurs : elle cite les composants selon leur importance quantitative dans le produit.

Savourer différemment

La pâte à tartiner ne se limite pas à la consommation classique qui consiste à l’étaler sur du pain ou des biscottes. Vous pouvez jouer sur de larges possibilités pour l’apprécier : soit en l’enroulant dans des crêpes, soit en y trempant des sablés, soit en l’associant avec du lait écrémé et des glaçons pour obtenir un délicieux milk-shake. Trouvez vous-même les secrets de dégustation qui valoriseront votre pâte à tartiner.

Eviter le froid

Attention, bon nombre auront tendance à croire que la pâte à tartiner se conserve au frais. Erreur : après avoir ouvert le contenant, celui-ci doit juste rester en température ambiante, car si vous le classez dans le réfrigérateur il va tout simplement durcir.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pâte à tartiner choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pâtes à tartiner du moment sont :

  1. Lindt – Pâte à tartiner 25% Noisettes
  2. Nocciolata – Pâte à tartiner au cacao et noisettes
  3. Le Bar à Cake – Caramel à tartiner
  4. OUF! - La pâte à tartiner Cacao Noisette Bio

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une pâte à tartiner ?

Le prix normal d'une pâte à tartiner va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures pâtes à tartiner du moment.

Quelles sont les meilleures marques de pâtes à tartiner ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pâtes à tartiner sont Jardin Bio, Nutella, Foodspring, Lindt et Nocciolata. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelles sont les conditions de conservation de la pâte à tartiner ?

La pâte à tartiner se conserve à température ambiante, estimée entre 18 et 20°C. La forte chaleur fera fondre malencontreusement la pâte à tartiner, tandis que le froid le durcira. Dans tous les cas, il faut garder le pot bien fermé et veiller à ce qu’il soit placé à un endroit sec.

Quelles sont les origines de la pâte à tartiner ?

L’histoire de cette douceur tant appréciée commence en Italie, avec comme première recette une association de chocolat et de noisettes. Le concept a été développé par le pâtissier Pietro Ferrero en 1946, ainsi le mélange a été conçu pour être nappé sur du pain. En 1949, suite à une forte canicule qui a fait fondre le chocolat en usine, les artisans ne voulant rien gaspiller ont trouvé l’idée de le mettre en pot. Ce fut les débuts du succès de la pâte à tartiner au chocolat, revisitée des années plus tard sous plusieurs déclinaisons.

Comment identifier une bonne pâte à tartiner ?

Pourvu que la quantité de sucre ne dépasse pas 30% de la composition, c’est déjà bon signe concernant la fiabilité de la pâte à tartiner. Vérifiez attentivement les détails sur les ingrédients pour s’assurer de mettre la main sur la bonne pâte à tartiner : les fruits à coque doivent aussi être en quantité remarquable par rapport à l’ensemble.

Quels sont les effets de la pâte à tartiner sur la santé ?

La pâte à tartiner est un aliment particulièrement calorique, il est indéniable que les mauvaises conséquences sur la santé peuvent se présenter rapidement si la consommation se fait de manière excessive. Pour éviter de dégrader la santé, il suffit de modérer la dégustation de la pâte à tartiner et chercher celles qui ont une composition plus légère.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – cestmoilechef.fr
  3. – francebleu.fr
  4. – archzine.fr
  5. – consumerreports.org
  6. – irbms.com
  7. – sante-et-gourmandise.com
  8. – anaca3.com
  9. – ohmymag.com
  10. – letelegramme.fr
  11. – femmeactuelle.fr
  12. – cuisineaz.com
  13. – cuisineaz.com
  14. – marmiton.org
  15. – pateatartiner.fr
  16. – cuisine.journaldesfemmes.fr
  17. – pateatartiner.fr
  18. – grands-meres.net
  19. – adeline-cuisine.fr
  20. – foodspring.fr
  21. – lechocolat-alainducasse.com
  22. – empreintesucree.fr
  23. – marmiton.org
  24. – 750g.com
  25. – fitnessboutique.fr
  26. – banania.fr
  27. – lafourche.fr
  28. – pate-tartiner.com
  29. – msn.com
  30. – cuisine.journaldesfemmes.fr
  31. – ciao-gusto.com
  32. – chocolatdesprinces.fr
  33. – rigonidiasiago.fr
  34. – meilleurduchef.com
  35. – funkyveggie.fr

Historique

25 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross