Les 4 meilleurs proseccos

Nous avons comparé 25 proseccos de Martini, Valdobbiadene, Canti et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

En ce qui concerne les vins mousseux, le Prosecco a beaucoup à offrir. Produit dans les régions italiennes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, c’est un vin polyvalent qui jouit d’une renommée mondiale. Buvez mieux, buvez Prosecco ! Il n’y a rien de tel qu’un verre de Prosecco frais et pétillant pour bien  accompagner son plat préféré. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les proseccos qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs proseccos de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Laurie) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Expertreviews, Independent, Cosmopolitan, Foodandwine, Bbcgoodfood, Which, Delish, Liquor, Thesun, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Martini, Valdobbiadene, Canti, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 proseccos parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l'origine, le taux de sucre, le prix, l’appellation, l'âge, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs proseccos en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Laurie a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs proseccos en 2024. Enfin, Laurie a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur prosecco en 2024

Le choix de la rédaction prosecco - Mionetto – Prosecco DOC Treviso 

Mionetto – Prosecco DOC Treviso 

Le Prosecco Treviso Extra Dry de Mionetto est né dans les vignobles de la province de trévise, une zone historiquement dédiée à la production de Prosecco de qualité supérieure. Il est très bien emballé et ferait un excellent cadeau pour toutes les occasions.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le prosecco DOC Treviso est un vin élégant élaboré à partir de raisins Glera et la zone de culture est typique du Prosecco et c’est une zone DOC. Il s’agit d’un vin mousseux “Extra Dry” élaboré avec un pressurage doux des raisins et fermenté selon la méthode Charmat. Ce vin peut vieillir un an.

Le Prosecco DOC Treviso Extra Dry a une couleur jaune clair avec des reflets verts. Le nez porte des notes fruitées d’acacia et d’agrumes, bien entourées d’arômes de miel et d’amandes. En bouche, il est frais et harmonieux, avec un corps léger qui prédispose sa facilité à boire. Le goût est enrichi par un perlage fin et persistant bien équilibré dans l’acidité. C’est un vin mousseux polyvalent parfait pour les entrées à base de poisson, les crustacés et les mollusques. Il est aussi parfait avec du risotto, des tartes salées et de la boulangerie peu sucrée. Il doit être servi à 6-8°C.

 

Teneur en alcool 11 %
Vignoble Veneto
Cépage 100% Gléra
Pour accompagner Charcuterie et salami, Apéritif Poisson Fumé, Apéritif poisson à la vapeur, Apéritif, Stuzzichini, Poisson Grillé, Crustacés
Volume 75 cl
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur prosecco d'entrée de gamme

prosecco - Canti – Prosecco Millesimato

Canti – Prosecco Millesimato

Idéal pour l’apéritif et pendant tout le repas, le Millesimato de Canti est complexe avec une touche sèche et agréablement fruitée. Ce vin pétillant vous promet un goût exaltant et léger avec une acidité fine dans la bouche.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Profitez de n’importe quelle fête avec ce prosecco Millesimato, un produit de très bonne qualité et disponible à un prix abordable. Il est particulièrement adapté pour accompagner les viandes rôties, le gibier, de même, que les plats de viande savoureux. Il provient de raisins consciencieusement soignés, puis sélectionnés des différents vignobles Canti situés dans le Piémont et aussi de raisins de qualité supérieure provenant de vignobles de confiance dans d’autres régions.

Il est présenté dans une bouteille très élégante qui permet d’avoir un meilleur effet sur une table de fête, quelle que soit l’occasion. Il est caractérisé par une concentration de beaucoup de notes de pêche, de pomme jaune au nez ainsi que des pommes vertes et poires en bouche. L’acidité de celle-ci est moyenne. Les bulles sont grosses. Il est naturellement peu alcoolisé, car la teneur en alcool de ce procceto correspond à 11 %. La bouteille a une contenance de 75 cl.

Teneur en alcool 11%
Vignoble Canti
Cépage Glera
Pour accompagner Un plat de crustacé; un plat végétarien ; des apéritifs et snacks, de la viande assaisonnée
Volume 75 cl

Le meilleur prosecco haut de gamme

prosecco - Casa Defrà – Prosecco1754 spumante

Casa Defrà – Prosecco1754 spumante

Si vous cherchez un bouquet frais et floral, légèrement aromatique, optez pour le prosecco 1754 spumante de Casa Defrà. C’est un vin italien à déguster avec des plats fins et légers tout au long de la journée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Découvrez le prosecco Spumante 1754 de Casa Defra qui est un vin mousseux de Vénétie d’une qualité exceptionnelle. Les raisins utilisés pour ce prosecco proviennent des collines de Berici, sur des terres d’origine volcanique. Ils sont magnifiquement situés dans un endroit favorable au soleil : la croissance des raisins sur les pentes douces donne au prosecco son goût très particulier et caractéristique. Ce vin n’est pas trop sec et traditionnellement pas trop scintillant, juste une lumière vraiment fraîche et légèrement pétillante pour accompagner de chaudes soirées d’été. 

Frais et vif avec une légère saveur de pomme tout au long avec une finale nette qui vous incitera à en demander plus. Sa couleur jaune paille est obtenue à partir du cépage Glera, qui fermente et vieillit dans des cuves en acier inoxydable après la récolte. Le bouquet du vin mousseux est frais et fleuri, le goût est légèrement aromatique avec une variété fruitée. Vous pouvez l’apprécier en apéritif ou avec un repas. Prosecco 1754 est léger avec des bulles fines et des arômes joyeux et parfumés. Il développe des notes de zeste de citron, de pomme verte, de raisin, d’arôme citronné, des agrumes, de la poire, de fleur de sureau et de fleur d’oranger. Ce qui lui rend délicieusement sec avec une acidité vive.

 

Teneur en alcool 11 %
Vignoble Casa Defrà
Cépage Glera
Pour accompagner Un plat de crustacé; un plat végétarien ; des apéritifs et snacks, de la viande assaisonnée
Volume 75 cl

L'excellent prosecco

prosecco - Sacchetto – Proseco DOC extra dry

Sacchetto – Proseco DOC extra dry

Savourez ce délicieux Prosecco exta dry Sacchetto. Sa maturation se passe dans des conteneurs en acier à température contrôlée avec une longévité de 14/18 mois selon la température et la luminosité du lieu de stockage. Il est parfait pour l’apéritif ou pour accompagner un plat de poisson ou de fruits de mer ainsi que des fromages frais.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Voici un prosecco très fruité avec des notes de pêche, poire, banane et pomme verte. Il a une belle robe jaune paille pâle et c’est un excellent apéritif rafraîchissant qui peut aussi être utilisé pour faire les meilleurs cocktails Spritz. Ce prosseco est le fruit d’un moût obtenu par pressurage doux à l’aide d’un pressoir horizontal. La fermentation ultérieure du moût clair a lieu à température contrôlée et en présence de sucre. 

Il est également recommandé pour accompagner des soupes de légumineuses et de fruits de mer, des pâtes avec des sauces à la viande délicates, des fromages frais et des viandes blanches. Vous allez apprécier le parfum fruité intense avec des notes de pêche, de banane, de pomme verte avec des sensations d’agrumes qui se fondent dans le floral. Il saura éveiller les papilles gustatives avec son goût harmonieux, doux et enveloppant, mais en même temps sec en raison de l’acidité fraîche.

Teneur en alcool 11,5 %
Vignoble Trévice
Cépage Glera 100 %
Pour accompagner Un plat de poisson ou de fruits de mer ainsi que des fromages frais
Volume 75 cl

Tableau comparatif des meilleurs proseccos

Voici notre classement des meilleurs proseccos de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mionetto – Prosecco DOC Treviso 
 - Canti – Prosecco Millesimato
 - Casa Defrà – Prosecco1754 spumante
 - Sacchetto – Proseco DOC extra dry
Mionetto – Prosecco DOC Treviso  Canti – Prosecco Millesimato Casa Defrà – Prosecco1754 spumante Sacchetto – Proseco DOC extra dry
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Prosecco Treviso Extra Dry de Mionetto est né dans les vignobles de la province de trévise, une zone historiquement dédiée à la production de Prosecco de qualité supérieure. Il est très bien emballé et ferait un excellent cadeau pour toutes les occasions. Idéal pour l’apéritif et pendant tout le repas, le Millesimato de Canti est complexe avec une touche sèche et agréablement fruitée. Ce vin pétillant vous promet un goût exaltant et léger avec une acidité fine dans la bouche. Si vous cherchez un bouquet frais et floral, légèrement aromatique, optez pour le prosecco 1754 spumante de Casa Defrà. C’est un vin italien à déguster avec des plats fins et légers tout au long de la journée. Savourez ce délicieux Prosecco exta dry Sacchetto. Sa maturation se passe dans des conteneurs en acier à température contrôlée avec une longévité de 14/18 mois selon la température et la luminosité du lieu de stockage. Il est parfait pour l’apéritif ou pour accompagner un plat de poisson ou de fruits de mer ainsi que des fromages frais.
Teneur en alcool 11 % 11% 11 % 11,5 %
Vignoble Veneto Canti Casa Defrà Trévice
Cépage 100% Gléra Glera Glera Glera 100 %
Pour accompagner Charcuterie et salami, Apéritif Poisson Fumé, Apéritif poisson à la vapeur, Apéritif, Stuzzichini, Poisson Grillé, Crustacés Un plat de crustacé; un plat végétarien ; des apéritifs et snacks, de la viande assaisonnée Un plat de crustacé; un plat végétarien ; des apéritifs et snacks, de la viande assaisonnée Un plat de poisson ou de fruits de mer ainsi que des fromages frais
Volume 75 cl 75 cl 75 cl 75 cl
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son prosecco

Le prosecco est fabriqué à partir d'un mélange de raisins qui doit être composé d'au moins 85 % de glera, le reste étant des variétés locales et internationales, notamment le verdiso, la bianchetta, le chardonnay, etc. Voici quelques critères à retenir pour bien choisir votre prosecco :

Critère n°1 : L'origine

Le prosecco vient du nord-est de l’Italie et est fabriqué selon la méthode Charmat. Cela signifie qu’il a d’abord été fermenté dans des cuves puis mis en bouteille, contrairement au champagne et au cava qui sont fermentés à l’intérieur de bouteilles individuelles. Le Prosecco est généralement plus doux que le champagne ou le cava.

Critère n°2 : Le taux de sucre

Le sucre est ajouté à tous les vins mousseux pour aider à niveler l’acidité. Sachez ce que vous mangez ou au moins ce que votre palette préfère pour sélectionner un mousseux que vous adorerez. Si vous n’êtes pas sûr, les experts recommandent d’assortir le plat, alors, choisissez une variété sucrée pour le dessert ou une variété plus acide pour les salades. Si vous le buvez juste pour le plaisir le soir du Nouvel An, c’est à vous de décider, mais le Brut est un choix populaire, car de nombreux amuse-gueules sont savoureux.

Critère n°3 : Le prix

Le caviste de “Soif d’Ailleurs” à Paris mentionne qu’on découvre un écart de prix entre les proseccos mis sur le marché. Cet écart est expliqué, toujours selon ce caviste, par l’existence de grandes disparités affichée par la zone de production. En effet, d’un côté, on constate la présence des vignobles très acrobatiques disséminés sur un relief et qui limitent les rendements. Et de l’autre, des vignobles de plaines à la production de masse et aux coûts moins élevés. Généralement, le prix d’une bouteille de prosecco oscille entre 3,50 euros à 25 euros pour le très haut-de-gamme.

Critère n°4 : L’appellation

L’appellation est très importante, car généralement les proseccos sont censés venir de l’Italie. Pour savoir si le prosecco est bon, il faut alors que l’étiquette de celui-ci mentionne l’appellation DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita). Cette appellation certifie que le prosecco a bien été produit dans l’un des terroirs abrités par la province de Trévise, proches de Venise et est certifié par l’appellation DOCG.

Critère n°5 : L'âge

Contrairement aux autres types de vin mousseux comme le champagne et autre,  le prosecco n’a pas besoin de rester longtemps dans la cave. Il est préférable de boire du prosecco peu de temps après sa mise en bouteille. Le rapport sucre/ acide plus élevé du prosecco ne le permet pas de le garder plus longtemps comme les autres vins. En fait, ce vin deviendra simplement rassis si vous essayez de le vieillir. Il deviendra plat et perdra son croustillant. C’est pourquoi il est important de considérer l’âge du prosecco.

Quelle est l’histoire du prosecco ?

Prosecco tire son nom du village de Prosecco dans le Frioul, dans le nord-est de l’Italie. Le vin de la région est appelé “prosecco” depuis au moins 400 ans. Les premiers proseccos étaient des vins mousseux de méthode ancestrale qui étaient doux et peu alcoolisés, semblables à l’Asti, un autre vin mousseux italien populaire.

La méthode Charmat, inventée au tournant du XXe siècle, a permis aux producteurs de prosecco de produire un vin mousseux plus cohérent à plus grande échelle qu’auparavant. Au fur et à mesure que la technologie a été adoptée, la production de prosecco a augmenté et la qualité s’est considérablement améliorée.

Comment servir le prosecco ?

Le prosecco doit être servi dans un verre tulipe ou une flûte à champagne. Ces verres longs et minces aident à conserver les bulles plus longtemps, permettant à chaque bouchée d’être aussi pétillante que la première. Il est préférable de garder le Prosecco au frais. Cela non seulement aiguise les saveurs et ajoute aux qualités piquantes du vin, mais c’est aussi plus sûr. Parce que le Prosecco est gazéifié, quand il fait trop chaud, le bouchon peut bouger lentement et, en peu de temps, éclater.

Le Prosecco est une excellente base pour un cocktail fruité. Les Bellinis et les mimosas sont de délicieuses façons de savourer une bonne bouteille de Prosecco. Pour un Bellini parfait, ajoutez simplement une part de jus de pêche à deux parts de Prosecco. Pour un mimosa, faire de même, mais avec du jus d’orange.

À noter !

Le prosecco est meilleur lorsqu’il est consommé immédiatement et non vieilli. Et pour vraiment régaler vos papilles, mélangez du Prosecco avec de l’Aperol et de l’eau gazeuse pour faire la boisson estivale italienne par excellence, l’emblématique Aperol Spritz.

Quel plats pour accompagner le prosecco ?

En raison des saveurs de fruits pointus et de la forte acidité du Prosecco, cet humble pétillant se marie à merveille avec une large gamme de plats. Bien que le Prosecco soit souvent apprécié à l’apéritif ou avant un repas en entrée, il accompagne avec charme les plats asiatiques épicés, les currys chauds et les crustacés. Cependant, le brunch est le premier choix pour associer le Prosecco. Que vous dégustiez une assiette d’œufs pochés et de saumon fumé ou que vous célébriez avec une pile de pain doré, une bouteille de Prosecco partagée entre amis est le moyen idéal pour commencer le week-end.

Quel type de prosecco choisir ?

Le Prosecco est un vin d'appariement fantastique. Ses saveurs croquantes et rafraîchissantes et ses bulles délicates se marient bien avec tout, des friandises sucrées et des collations salées à toute une variété d'entrées, de plats principaux et de desserts. Vous trouverez ci-dessous les différents types que nous avons à vous proposer.

Le prosecco Spumante

Le prosecco Spumante

Le Spumante est la version la plus courante du prosecco et cela à travers le monde. Le taux de sucre contenu dans ce prosecco est énuméré entre 0 et 12g/l. Pour les connaisseurs, ce prosecco a une couleur jaune paille claire.

  • Points positifs :

    • En bouche, ce vin a une saveur harmonieuse et agréablement acidulée avec un final assez sec.
    • Le nez est frais et élégant avec des notes florales et de fruits notamment pomme verte, poire, et parfois litchi.
    • Il peut être servi comme vin de table sans problème.

    Points négatifs :

    • Il est le plus commun des proseccos, ce qui peut affecter son authenticité.
    • Le prix du vin peut être impacté par sa popularité mondiale.

    C'est pour qui ?

    Le prosecco Spumante convient à tous ceux qui apprécient un vin mousseux avec une saveur harmonieuse et acidulée, ainsi qu’un nez frais et élégant. Il est idéal pour accompagner des plats salés et peut être servi comme vin de table. Cependant, étant le plus courant et connu mondialement, il peut être moins authentique et plus cher que d’autres alternatives de prosecco.

    Le prosecco Frizzante

    Ce type de prosecco est pétillant. Il est considéré comme le prosecco traditionnel et est associé à l’art de vivre à l’italienne. La bouteille qui le contient est bien souvent refermée par une capsule ou un bouchon de liège.


    • Points positifs :

      • Le prosecco frizzante est réputé léger, frais et jovial.
      • Ce type de prosecco offre une grande fraîcheur au palais et une vraie rondeur.
      • Il est conseillé pour accompagner les entrées (antipasti) ou pour accompagner un excellent plat de pâtes al dente.

      Points négatifs :

      • Comme le prosecco frizzante est léger, son perlage sera donc moins persistant qu’un prosecco Spumante.
      • Il doit être impérativement servi à 8°C, sinon sa saveur sera transformée.

      C'est pour qui ?

      Le prosecco frizzante est idéal pour les personnes qui préfèrent les vins légers et rafraîchissants, et qui recherchent une expérience pétillante mais moins intense que celle offerte par le prosecco spumante. Il convient parfaitement pour accompagner les entrées ou les plats de pâtes al dente, ainsi que pour les moments conviviaux lors d’un apéritif. Cependant, il est important de noter que le perlage sera moins persistant et la sensation piquante absente par rapport au prosecco spumante. De plus, il doit être servi à une température de 8°C et nécessite un seau à glace pour une dégustation optimale, ce qui peut être encombrant dans certains cas.

      Le prosecco Tranquillo

      Ce prosecco est un vin blanc tranquille qui est obtenu à partir de la transformation des raisins Glera. Les vignobles dont il provient les raisins sont ceux cultivés sur les collines incluses dans la célèbre zone Prosecco DOC.

      • Points positifs :

        • Un bouquet frais au nez avec des notes fruitées et florales
        • Des notes de pomme dorée et de fleurs d’acacia en bouche
        • Convient aux plats légers aux arômes pas trop intenses, tels que les plats de poisson, de viandes blanches et de fromages

        Points négatifs :

        • Il est déconseillé de déguster ce vin avec des viandes rouges. Ces aliments à goût prononcé pourraient couvrir le goût du vin.
        • Ce vin est rarement exporté en dehors de l’Italie, ce qui le rend moins connu et donc plus cher que les autres.

        C'est pour qui ?

        Le prosecco Tranquillo est idéal pour les amateurs de vins blancs tranquilles à la recherche d’une expérience unique et raffinée. Son bouquet frais et ses notes fruitées et florales en font un choix parfait pour accompagner des plats légers aux arômes délicats tels que les poissons, les viandes blanches et les fromages. Cependant, il est déconseillé de le déguster avec des viandes rouges, car leur goût prononcé pourrait couvrir les subtilités de ce vin. De plus, étant un produit de luxe, il convient aux personnes qui ont les moyens de payer un vin plus cher. Si vous recherchez une expérience gustative exceptionnelle et que vous êtes prêt à investir dans un vin de qualité, le prosecco Tranquillo est fait pour vous.

Prosecco ou Champagne?

Prosecco

Le prosecco se penche davantage vers l’extrémité la plus sucrée du spectre et, pour cette raison, se marie parfaitement avec les charcuteries, les apéritifs à base de fruits (comme le melon enveloppé de prosciutto) et la cuisine asiatique. Visuellement, le Prosecco a des bulles plus légères et mousseuses qui ne durent pas aussi longtemps avec des arômes qui sentent fabuleux. On peut sentir des arômes de fruits tropicaux, de crème de banane, de noisette, de vanille et de nid d’abeille.

Champagne

La carbonatation se développant sous haute pression, le Champagne a des bulles fines et persistantes. Les vins fins de Champagne présentent souvent des saveurs d’amande, avec des notes subtiles de zeste d’orange et de cerise blanche. Le processus de vieillissement des particules de levure (appelées lies), donne souvent au Champagne d’étranges arômes de croûte de fromage. Cependant, dans les champagnes plus fins et millésimés, ces arômes ressemblent davantage à du pain grillé, de la brioche ou du biscuit.

Verdict

Déjà visuellement la différence se tient au niveau de la couleur. Le prosecco a une couleur jaune pâle tandis que le champagne a une couleur jaune dorée soutenue. Tandis que les champagnes sont plus complexes, surtout pour les amateurs, les proseccos sont quant à eux incontestablement bons, plus doux, et agréables en bouche.

Les meilleures marques de proseccos

Selon nous, les meilleures marques de proseccos en 2024 sont Martini, Valdobbiadene, Canti, Casa Defrà et Bosco dei Cirmioli  :

Martini

Vous avez là une marque de vin italien à faible teneur en alcool pour les amateurs de boissons légères et pétillantes. Elle opère depuis des années et a acquis plusieurs expériences dans les vins. Cette marque est toujours dans la bouche des amateurs de vin mousseux et est classée parmi les meilleurs vins pétillants. Actuellement, le produit le plus célèbre de Martini est le Martini Spumante Prosecco. Un prosecco d’exception aux saveurs fruitées et au goût de raisin.

Valdobbiadene

Cette marque appartient à la famille Bortolin via l’entreprise Le Bertole. Elle s’est rapidement imposé sur la scène italienne et internationale pour la production de vins pétillants Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. La marque est de très bonne qualité, car elle a reçu de nombreuses récompenses en plus de 20 ans d’activité.

Canti

Cette marque fait partie des marques de prosecco les plus appréciées. Actuellement, elle fait partie de meilleurs proseccos dans les comparatifs. En effet, la marque Canti est certifiée DOC ou Denominazione di Origine Controllata, qui garantit la qualité du vin. La marque appartient à l’entreprise Yvon Mau depuis 1897.

Casa Defrà

La Casa Defrà ou la maison des frères livre depuis 4 générations des vins vénitiens de grande qualité. La marque appartient à l’entreprise Cielo e Terra SpA. Aujourd’hui, l’entreprise a agrandi sa famille à plus de 2.000 viticulteurs de leur territoire pour mieux contrôler la qualité et créer plus de juste valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette marque apporte du vin partout dans le monde.

Bosco dei Cirmioli

La ligne Bosco dei Cirmioli propose une large gamme de références variétales : vins effervescents, pétillants et tranquilles. Les vins effervescents, frais et fruités, sont raffinés dans leurs profils sensoriels et développent un perlage unique et distinctif. Ils ne sont pas encore très connus du marché international, mais il est en devenir actuellement.

5 bonnes raisons pour choisir le prosecco

Le Prosecco est l’un de ces rares vins qui offrent un goût magnifiquement rafraîchissant, ce qui le rend idéal pour se détendre après de dures journées de travail, tout en conservant un certain niveau de complexité. Et plus encore. Voici quelques lignes qui le prouvent.

Le prosecco améliore la mémoire

Lorsqu’il s’agit de boire du vin en tenant compte des bienfaits pour la santé, la plupart des gens ont tendance à se concentrer sur les merveilles du vin rouge tout en accordant peu d’attention à la façon dont le vin blanc peut également leur être bénéfique. Ces dernières années, un certain nombre d’études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de Prosecco permet d’améliorer la mémoire. Certains résultats affirment qu’il y a jusqu’à 70 % d’augmentation de la qualité du rappel après avoir bu du Prosecco régulièrement pendant une période prolongée. Cela fait du prosecco une excellente boisson à consommer, mais avec une certaine modération.

Le Prosecco est délicieux

C’est rafraîchissant, savoureux et léger. Qu’est-ce qu’il y a de plus à aimer? Les proseccos typiques ont des arômes et des saveurs de fleurs blanches printanières, d’agrumes, de pommes vertes et de poires et sont équilibrés par une acidité vive. Nous n’avons pas encore rencontré quelqu’un qui n’a rien de positif à dire sur les délicieuses saveurs du prosecco.

Le Prosecco est faible en calories

Le nombre de calories est si faible dans le prosecco qu’il est inclus dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, le prosecco n’apporte pas trop de conséquences néfastes dans votre alimentation. Il est même conseillé aux personnes qui veulent maintenir ou atteindre un poids plus sain. Ainsi, vous n’aurez plus à faire face à la culpabilité de prendre un verre ou deux de trop.

Le Prosecco améliore votre santé

Le prosecco contient des polyphénols. Ces polyphénols se traduisent par des produits chimiques végétaux aux propriétés antioxydantes. Ces antioxydants agissent sur vos vaisseaux sanguins, en protégeant contre l’accumulation de cholestérol et en prévenant la formation de caillots. Votre circulation sanguine est ainsi renforcée et votre santé cardiaque améliorée.

Le Prosecco rend votre peau éclatante

En effet, des études ont démontré que le prosecco peut aider à lutter contre les signes du vieillissement, ainsi que les nombreuses conditions et affections associées au vieillissement. Boire du prosecco régulièrement fera des merveilles pour votre peau, vous aidant à réduire les rides et à profiter d’une peau radieuse qui vous assurera d’éblouir les gens où que vous alliez. Le vin détoxifie votre peau, ce qui vous permet de maintenir un teint plus uniforme. Cela le rend également idéal pour ceux qui souffrent de peau grasse ou pour les personnes qui doivent faire face à des éruptions cutanées régulièrement.

Les astuces à connaître pour votre prosecco

💡 

Ne conservez pas votre prosecco au réfrigérateur !

Il est impératif de ne pas conserver le prosecco dans le réfrigérateur. En fait, lorsque cet appareil est en marche, il émet des vibrations qui pourraient altérer le goût et la saveur du prosecco. Le temps passé au réfrigérateur peut non seulement parfois coincer un peu le bouchon, mais peut également diminuer la quantité de carbonatation dans la bouteille lorsqu’elle est un peu secouée. C’est pourquoi il est préférable de stocker simplement le prosecco dans un environnement froid non réfrigéré.

💡 

Ne jetez pas le reste de votre prosecco après l'ouverture, conservez-le!

Il n’est pas trop difficile de finir une bouteille de Prosecco – cependant, si vous n’avez envie que d’un verre, rien ne sert de jeter le reste de la bouteille. La bonne nouvelle est qu’il peut être stocké et conservé quelques jours après ouverture, afin que vous puissiez profiter du reste de votre bouteille au cours des prochains jours. Le défi, cependant, est de s’assurer que votre Prosecco reste pétillant.

Pour vous assurer que votre Prosecco reste pétillant après l’avoir ouvert, investissez dans un bouchon à vin spécialement conçu pour les vins effervescents. Avec un bouchon à vin, vous pouvez garder votre Prosecco frais et pétillant pendant environ cinq jours lorsqu’il est conservé au réfrigérateur. Ici, le réfrigérateur est conseillé, car la bouteille a déjà été entamée. Sinon, placez une cuillère en argent dans le goulot de la bouteille. Cela peut aider un Prosecco ouvert à conserver son effervescence. Il s’agit d’un vieux conte de femmes, mais cela semble fonctionner, donc pourquoi pas.

💡 

Ne vieillissez pas votre prosecco!

Le Prosecco est destiné à être bu lorsqu’il est jeune et frais. L’un des principaux avantages du Prosecco est qu’il est suffisamment bon marché pour que vous puissiez ouvrir une bouteille un lundi sans culpabilité. Si vous regardez une bouteille de Prosecco sur votre casier à vin et que vous vous demandez depuis combien de temps elle est là ou si elle est bonne, mettez-la sur de la glace et buvez-la ! Pourquoi diable pas ! Le prosecco n’est pas destiné à vieillir. Il a des arômes de fruits amusants et des caractéristiques qui diminueront si le Prosecco vieillit au-delà de son apogée. Le prosecco est à boire dès que possible.

💡 

Conservez le vin à la bonne température !

De tous les facteurs influençant la qualité du vin stocké, la température est peut-être le plus important. Des températures chaudes ou froides inappropriées sont un moyen sûr de gâcher le vin. En général, la température idéale pour le stockage du vin à long ou à court terme est d’environ 55 ºF (13 ºC), mais cela peut varier d’un vin à l’autre. Pour des recommandations de température sur des vins spécifiques, consultez le fabricant. Quel que soit le type ou l’étiquette, le vin ne doit jamais être conservé en dessous de 25 °F (-4 °C), ce qui peut provoquer le gel du vin, ou au-dessus de 68 °F (20 °C), ce qui peut accélérer le processus de vieillissement et détruire les composés volatils.

Plus important encore, la température de stockage de votre vin doit être maintenue aussi stable que possible : les fluctuations de température peuvent provoquer la dilatation et la contraction du bouchon, permettant au vin de s’infiltrer (ou à l’air de s’infiltrer) autour de lui.

💡 

Rangez les bouteilles de vin horizontalement.

Pour les bouteilles avec bouchons, veillez à stocker votre vin horizontalement dans un casier à vin. Garder le vin sur le côté aide à garder le bouchon humide, ce qui est essentiel pour un stockage à long terme, car un bouchon desséché peut provoquer des infiltrations et un vieillissement prématuré. S’il n’est pas nécessaire de garder les bouteilles de vin à bouchon vissé sur le côté, le stockage horizontal est néanmoins un moyen efficace de stocker vos vins pour un maximum d’espace et un accès facile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel prosecco choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs proseccos en 2024 sont :

  1. Mionetto – Prosecco DOC Treviso 
  2. Canti – Prosecco Millesimato
  3. Casa Defrà – Prosecco1754 spumante
  4. Sacchetto – Proseco DOC extra dry

Quel est le prix d'un prosecco ?

Le prix normal d'un prosecco va de 7 € à 13 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de proseccos ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de proseccos sont Martini, Valdobbiadene, Canti, Casa Defrà et Bosco dei Cirmioli.

Comment conserver un prosecco ouvert ?

L’une des meilleures façons de conserver le Prosecco après l’avoir ouvert est de le conserver au réfrigérateur, car l’air frais ralentit la libération de bulles de gaz. Assurez-vous que la bouteille est en position verticale, afin qu’elle ne se renverse pas. Pour vous assurer que votre Prosecco reste pétillant après l’avoir ouvert, investissez dans un bouchon à vin spécialement conçu pour les vins effervescents.

Comment reconnaître un bon Prosecco ?

Les meilleurs Prosecco utilisent des bouchons de liège, qui ont la particularité de résister à la forte pression produite par l’anhydride carbonique et donc de maintenir intacts le goût et la bulle. Mais ce n’est pas le seul critère qui détermine l’authenticité d’un processo. Vous devrez également voir l’appellation qu’il porte, son âge en particulier pour ne pas le vieillir ainsi que d’autres critères comme, le prix, l’origine, etc.

Est-ce que le Prosecco se boit seul ?

Eh bien ! Cela dépend de vous. Un vin rouge se boit à table avec de la viande rouge tandis qu’un vin blanc se prend à l’apéritif ou en dessert. Le prosecco n’échappe pas à l’exception. Par contre, il n’est pas un vin difficile, car il peut s’adapter à toutes les situations. Cela est permis grâce à sa simplicité et son élégance.

Pourquoi choisir du prosecco ?

Simplement parce que le prosecco est délicieux. Si vous êtes un débutant dans le domaine du vin, commencez d’abord par le plus doux avant d’essayer les plus secs. Le goût sucré, mais pas trop, du prosecco lui a value le prix du meilleur vin mousseux de tous les temps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/food/food-reviews/g666836/best-prosecco/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/food-drink/1406420/best-prosecco-sparkling-wine
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/best-prosecco-sparkling-wines-supermarket-b1966925.html
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/worklife/g38274623/best-prosecco/
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/wine/champagne-sparkling-wine/prosecco/best-prosecco
  6. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-prosecco
  7. Which - https://www.which.co.uk/reviews/food-and-drink/article/wine-guides/best-prosecco-and-sparkling-wines-ansnY1q7LZ9r
  8. Delish - https://www.delish.com/entertaining/wine/g32870025/best-prosecco-brands/
  9. Liquor - https://www.liquor.com/best-proseccos-5088243
  10. Thesun - https://www.thesun.co.uk/shopping/gifts-and-lifestyle/17546979/best-proseccos/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosecco_di_Conegliano_Valdobbiadene
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/wine/comments/ii6goc/what_do_you_think_about_prosecco_do_you_think_it/
  13. Quora - https://www.quora.com/Is-Prosecco-a-good-wine
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=prosecco
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+prosecco

Historique

11 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT