C'est bientôt Noël ! Retrouvez des milliers d'idées de cadeaux classées par personne, par budget et par passion :)

Les meilleures tequilas

Faire le choix de consommer une boisson alcoolisée est une façon de profiter des moments de détente, de festivité ou encore passer du bon temps entre amis. Choisir la tequila en option vous fera plonger dans cette ambiance avec une touche exotique et mexicaine. Face à la grande variété sur le marché, nous avons rédigé ce guide pour vous aider à trouver la meilleure tequila.

Jose Cuervo Especial Reposado Tequila 1

Jose Cuervo Especial Reposado Tequila

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une teneur en alcool de 40% et vieillie en fût de chêne, Jose Cuervo Especial Reposado est une Tequila à la saveur légèrement sucrée avec des notes d’agave et de la vanille.

El Jimador Reposado Tequila, 70 cl 2

El Jimador Reposado Tequila, 70 cl

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette Tequila est vieillie en fût de chêne américain 2 à 3 mois avant la mise en bouteille. 100% d’agave et alcool à 38%, elle présente des notes douces d’agave cuit alliées à une pointe de vanille d’agrumes et d’épices.

Don Julio Blanco Tequila, 70 cl 3

Don Julio Blanco Tequila, 70 cl

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dotée d’arômes d’agrumes et de vanille, la tequila Don Julio Blanco est fabriquée à 100% à partir d'agaves bleus récoltés à la main. Embouteillée juste après distillation, ses arômes agréables et sa teneur en alcool de 38% lui en font une base idéale pour une bonne Margarita.

Jose Cuervo 1800 Anejo Reserva 4

Jose Cuervo 1800 Anejo Reserva

36,90 € sur Whisky

Vieillie jusqu’à 3 ans en fût, Jose Cuervo 1800 Anejo Reserva présente une couleur cuivrée avec un parfum vanillé et boisé évoluant sur des notes chocolatées et caramélisées. À 38% degré d’alcool, la téquila révèle également des notes d’épices douces avec des arômes d’agave.

Jose Cuervo 1800 Reserva Reposado 5

Jose Cuervo 1800 Reserva Reposado

36,90 € sur Whisky

100% agave et vieilli 6 mois en fût de chêne, la Tequila 1800 Reposado signée Jose Cuarvo énonce des arômes de fruits confits, de vanille et de cannelle. Côté saveur, elle est corsée avec des notes de figues, d’agave, vanille et de pâte d’amande sur une teneur d’alcool à 38%.

Jose Cuervo 1800 Reserva Silver 6

Jose Cuervo 1800 Reserva Silver

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Profiter de goût lisse et équilibré de notes de prune et de poivrons grillés avec la tequila 1800 Reserva Silver de Jose Cuervo. Elle est portée à maturation jusqu’à 15 jours en fût et mise en bouteille avec une touche d’ancienne tequila Reserve.

Patron Silver, Tequila Mexicaine Premium 7

Patron Silver, Tequila Mexicaine Premium

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Définissant une teneur d’alcool à 40°, la tequila Mexicaine Silver Premium signée Patron est fabriquée de manière traditionnelle. Équilibre parfait de saveur d’agaves frais et cuits, elle dégage de délicats arômes de fruits et d’agrumes ainsi que d’une légère nuance poivrée.

Patron Anejo, Tequila Mexicaine Premium 8

Patron Anejo, Tequila Mexicaine Premium

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Élaborée artisanalement en petite quantité et stockée pendant 12 à 15 mois en fût de chêne blanc, la tequila Patron Anejo définit un degré d’alcool de 40%. D’une saveur douce caramélisée et fumée, elle délivre une certaine délicatesse sur de légers arômes de vanille et de chêne.

ESPOLON Reposado 9

ESPOLON Reposado

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Élaborée dans la célèbre distillerie artisanale de San Nicolas au Mexique, l’Espolon Reposado est une tequila à 40% d’alcool et élevée 3 à 5 mois en fût de chêne avant la mise en bouteilles. De couleur Ambrée, la tequila définit un parfum d’agave avec des notes de fruits tropicaux et d’épices.

Casamigos Tequila Blanco 10

Casamigos Tequila Blanco

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se révélant fraiche et légère, la version Blanco de la tequila Casamigos développe des notes d’agrumes, vanille et d’agave sucré sur une teneur en alcool de 40°. Vieillie pendant 2 mois dans des fûts en inox, elle est élaborée à partir de 100% d’agave bleu de la variété weber.

Kah 9783 Anejo Tequila 700 ml 11

Kah 9783 Anejo Tequila 700 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentée dans une bouteille en céramique sous forme de tête de mort, cette tequila Anejo définit une teneur en alcool de 40% et vieillie 2 ans en fût de chêne américain. Elle se distingue par de puissantes saveurs d’agave avec une nuance de tabac, de café et de chocolat.

Kah Tequila Blanco 40% 700 ml 12

Kah Tequila Blanco 40% 700 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En souvenir du jour des morts et symbolisant la renaissance, cette tequila présentée dans un crâne céramique blanc définit 40% d'alcool. La Kah Blanco se caractérise par des arômes intenses d’agave, complété par du poivre blanc aromatique pour laisser une agréable sensation épicée.

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre tequila

Il paraît toujours facile de faire le choix entre plusieurs spiritueux comme la tequila. Mais faut se détromper, car pour trouver celle qui répondra à nos préférences, il est indispensable de considérer certains points principaux.

Critère n°1 : La formule d’élaboration

Pour mieux choisir sa téquila, il faut à priori déterminer sa formule d’élaboration, un critère qui va permettre d’identifier ses principales qualités. À savoir qu’il en existe deux sortes, dont la qualité supérieure et la tequila dite mixte. La première définit un spiritueux fabriqué à partir de 100 % d’agave bleu avec un goût beaucoup plus prononcé qui s’utilise pour une dégustation pure ou accompagnée. Quant à la tequila mixte, elle s’utilise pour des cocktails ou pour cuisiner. Elle offre un goût assez neutre et s’harmonise assez bien avec différentes saveurs. À sa formule, celle-ci est élaborée à partir de 51 % d’agave bleu au minimum et 49 % d’alcool issu généralement de la canne à sucre.

Critère n°2 : Le goût et le parfum

En fonction de vos préférences, il sera logique de se renseigner sur les goûts proposés par la tequila de votre choix pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la dégustation. Les qualités gustatives vont en quelque sorte déterminer si la tequila va se boire en shots ou délicatement siroter. En effet, son goût influencera notamment ses qualités olfactives et caractérisera également ses arrière-goûts. À titre d’indice, une tequila peut offrir des notes douces ou robustes de fruits exotiques et de caramel avec une agréable nuance poivrée ou épicée. Elle peut également proposer différents arômes pour lui donner la particularité des notes savoureuses tant d’un point de vue gustatif qu’olfactif. Les tequilas fortes et robustes ont tendance à sentir une odeur agréablement épicée, voire piquante. Quant à celles plus douces et plus légères, elles auront des notes fruitées et sucrées parfois légèrement épicées.

Critère n°3 : Vieillissement avant la mise en bouteilles

Il est à souligner qu’une tequila diffère d’une autre en fonction de sa durée de conservation en fût ou en tonneau avant sa mise en bouteilles. Cependant, la tequila la plus robuste et plus alcoolisée sera celle qui est mise en bouteille après quelques heures à quelques jours de distillation. On les appelle « Blanco » ou « Silver » par leur couleur transparente ou un peu grisâtre. À ce niveau, il y a également la tequila Gold élaborée de la même manière, mais avec un ajout de colorants ou d’arômes afin d’adoucir ses notes robustes. Celle élevée 2 à 12 mois en fûts de chêne, « Reposado » aura une couleur plus dorée que la première énoncée, avec un arôme aux notes boisées, plus douces et fruitées. Puis la tequila vieillit d’un à trois ans, « Anejo » une tequila de couleur plus foncée avec une saveur boisée plus prononcée et un gout d’agave très subtil. Et pour terminer avec la tequila la plus concentrée appelée aussi « Extra Anejo » ou « Reserva ». Cette tequila se distingue par un vieillissement de plus de 3 ans.

Critère n°4 : La teneur en alcool

Étiquetée en degré ° ou en pourcentage % de son volume, la teneur en alcool de votre tequila est un critère qui influencera sur sa robustesse ainsi que sa douceur en dégustation. À l’instar de toutes boissons alcoolisées, le taux d’alcool sera énoncé en fonction de la fermentation et de la distillation de l’ingrédient principal de la tequila. En général, les tequilas ont un taux d’alcool allant de 35 % à 50 % de son volume. D’après plusieurs avis de consommateurs, les meilleures tequilas ont une teneur en alcool de 38 % à 40 %. Connaitre la teneur en alcool avant la consommation permettra de vous fixer au préalable vos propres limites sur la fréquence et la quantité prises pendant votre dégustation.

Critère n°5 : Quantité et Bouteille

La quantité ou le volume de votre bouteille de tequila sera également un critère significatif pour pouvoir évaluer le taux de consommation par verre. Il est à noter qu’un verre de tequila varie de 3 à 5 cl à la consommation et que le format de bouteille le plus courant est de 70 cl. Ce qui va offrir 14 à 24 verres de consommation par bouteille. En général, la variété des tequilas est proposée dans des formats de 35 cl, 70 cl et 1 L. Quant au design de la bouteille, c’est une question de style et d’esthétique pour ne laisser aucun détail au confort et au plaisir. C’est également un détail qui démarquera votre choix de tequila et qui fera office de décoration, soit dans votre bar ou sur votre table. Concernant la tequila, on en distingue différentes formes dont ceux en verre, céramique ou encore des bouteilles ornées de cuir… en format classique, arrondi, allongé ou encore carré.

Comment est fabriquée la tequila ?

Représentant l’esprit de toute l’Amérique centrale, la tequila est un spiritueux obtenu à partir de la fermentation et distillation du fruit d’agave, une plante atteignant sa maturité après 6 à 10 ans. À sa maturité, le cœur ou le fruit est extrait en coupant les longues feuilles avec des machettes tranchantes. Puis le cœur est découpé en plusieurs morceaux pour être ensuite cuits en four pendant 48 à 72 heures.

Après cette cuisson, les fruits cuits au four seront broyés et pressés pour en obtenir un jus bien texturé qui à son tour additionné de levure de fermentation. Une fois la fermentation atteinte après 5 à 6 jours, le jus passera au processus de filtrage puis placé dans un alambic pour être distillé une fois en obtenir une tequila à 70° d’alcool. Pour avoir la qualité de la tequila à consommer et commercialiser, le produit issu de la première distillation sera distillé une seconde fois jusqu’à obtenir la teneur en alcool adéquat aux environs de 38 à 42%.

Afin de déterminer le type tequila à produire, la tequila sera directement mis en bouteille ou suivra une maturation en fût de chêne pendant une certaine période pour diversifier chaque tequila.

Les différents types de tequilas

Issue de la fermentation et de la distillation de l’agave bleu, la tequila se décline en 5 variétés par leur processus de vieillissement pour créer différents aspects et goûts.

La tequila Blanco

Parfois appelée Plata ou Silver, la tequila Blanco est mise en bouteille directement après la distillation et prend une couleur transparente. Non vieillie, cette tequila est considérée comme la plus pure et la plus neutre avec une teneur en alcool allant de 35 à 55 %. À son goût, elle est plus dure et audacieuse, parfaite pour la préparation de Margarita ou se déguste pure accompagnée d’olive ou de fromage semi-ferme lors d’un apéro.

La tequila Gold

La tequila Gold est issue du Blanco mélangé avec des essences de chêne ou du caramel pour une saveur équilibrée. Aussi appelée Joven ou Oro par sa couleur un peu dorée, elle peut être un mélange de tequila blanco avec une tequila vieillie ou encore vieillie jusqu’à 60 jours en fût de chêne. Ce type de tequila est l’un des plus populaires et la plus exportée sans doute par son goût beaucoup plus doux pour une consommation directe.

La tequila Reposado

Il s’agit d’une tequila la plus consommée au Mexique. La particularité de la tequila Reposado vient de son vieillissement allant de 2 à 12 mois en fût de chêne. Elle offre un goût plus exquis et délicieux que les deux premières par son impact sur l’alcool moins prononcé et avec des notes boisées de chêne et un peu fruitées. Mais ne vous laissez pas trompé par sa douceur en bouche, car sa teneur en alcool reste le même avec un taux allant de 35 à 55 degrés.

La tequila Anejo

Classée comme une tequila de luxe, la tequila Anejo est élevée en fût de chêne pendant une période allant de 1 à 3 ans. Elle présente une couleur ambrée plus foncée avec des arômes et saveurs boisés plus prononcés. Le goût de l’alcool est assez adouci, mais avec une teneur à la norme d’une bonne tequila. Elle a également une tendance à offrir des notes de noix, de cerises et de poivre ainsi que de curry. Cependant, ce type de tequila est moins conseillé pour les cocktails, mais plutôt en dégustation pure ou accompagné de viande épicée ou encore de fruits de mer.

La tequila Extra Anejo

Considérée comme la plus sophistiquée avec un taux d’alcool à 40 %, la tequila Extra Anejo est vieillie en fût de chêne pendant 4 à plus de 8 ans avant sa mise en bouteilles. Ce type de tequila est obtenu à partir d’une distillation très intense pour augmenter sa teneur en alcool et en extraire plus d’eau que possible. Définissant une couleur dorée très profonde, elle offre une saveur fortement boisée et sucrée. La tequila Extra Anejo est surtout recommandée pour une dégustation pure pour profiter au maximum de son arôme et de sa saveur. Elle est également conseillée pour accompagner des desserts tels qu’une mousse au chocolat, crème brulée, abricot caramélisé au miel ou autre.

Tequila ou Vodka

Tequila

Exclusivement produite au Mexique, la vraie tequila est fabriquée principalement dans l’État de Jalisco et quelques municipalités de Guanajuato, Michoacán, Nayarit et de Tamaulipas. La tequila est une boisson alcoolisée obtenue à partir du fruit appelé « Pinas » de la plante d’agave bleu cultivée au Mexique ressemblant à de l’aloe vera. Bien différent de la Mezcal, elle est beaucoup plus raffinée avec une teneur en alcool allant de 35 à 55 % et se décline en 5 catégories en fonction du temps d’entreposage avant sa mise en bouteilles. Chaque produit de différentes marques se distingue par la proportion d’agave utilisé où une formule de vraie tequila doit contenir au minimum 51 % d’agave.

Fréquemment utilisée pour le cocktail de Margarita, la tequila se distingue surtout par des arômes complexes sublimés par le bois de chêne et l’épice. Elle est également caractérisée par son aptitude au vieillissement en fût ou en tonneau pour offrir une grande variété de saveur et de notes olfactives.

Vodka

La vodka est une boisson alcoolisée originaire de Russie et de Pologne issue d’alcool éthylique obtenue par fermentation de pommes de terre, de céréales ou même de fruits. Définissant un aspect très limpide comme la clarté de l’eau, la vodka est constituée d’un taux d’alcool allant de 37 à 55 %, dont les meilleurs à 40 % d’alcool de son volume. Tenant l’origine de son appellation du mot « slave vodka » signifiant littéralement eau, la vodka est distillée à plusieurs reprises pour une pureté à haute résistance. Cette dernière sera mélangée avec de l’eau pour un goût distinct du spiritueux qu’est la vodka. La particularité des différentes vodkas s’exprime dans la sélection et la formule des ingrédients principaux associés l’aromatisation dans la recherche d’une pureté maximale du spiritueux.

Se distinguant de son extrême pureté, la vodka est inodore, incolore avec des goûts très fades. Il est à noter que malgré l’absence de saveur, une vodka peut avoir une nuance de douceur quand elle contient du seigle. Il y a également celle au goût crémeux qui a été élaborée à partir de pomme de terre. À son avantage, la vodka est un parfait spiritueux à la préparation de cocktails. Pour les amateurs de cuisine, elle peut également entrer dans la composition de nombreux plats salés et sucrés notamment pour agrémenter une sauce en accompagnement de pâtes et autres.

Verdict

Le choix entre une tequila et une vodka dépendra de vos propres préférences et de vos goûts individuels. Pour profiter des arômes boisés et agréablement épicés, la tequila sera une meilleure option, et ce même pour la préparation des meilleures Margaritas. Mais si vous préférez une boisson alcoolisée assez fade et préparez un cocktail pour des saveurs de mélange plus prononcées, la vodka sera l’idéal. Attention, pour tirer profit de l’expérience, il est fortement recommandé de consommer la boisson alcoolisée de manière responsable et de fixer ses limites.

5 raisons d’opter pour une tequila

Parmi la grande diversité de spiritueux ou de boisson alcoolisée, la tequila se distingue en plusieurs points. Voici alors 5 bonnes raisons d’opter pour la tequila.

  1. La consommation pure ou en cocktail

La tequila peut être dégustée pure ou accompagné une boisson pétillante ou du jus de fruit principalement d’agrumes. Pour les amateurs de cocktail, elle ferait une des meilleures compositions ou de mélange. Elle est surtout recommandée pour la Margarita ou la Paloma, un cocktail constitué d’une boisson pétillante aromatisée au pamplemousse. Ou encore, si vous êtes fan de Coca-cola, la tequila est un des spiritueux qui vous feront profiter d’excellente dégustation en cocktail.

  1. Contribution à la santé

Afin de profiter pleinement de l’expérience gustative et festive, il est toujours recommandé de consommer une boisson alcoolisée avec modération et de se fixer ses propres limites. Cependant tout en considérant cette règle, la tequila pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé d’après certains consommateurs et internautes. Elle peut contribuer à soulager le rhume ainsi que les problèmes d’estomac. Elle est même dotée d’une capacité à favoriser la stimulation de la production d’insuline et de réduire le taux de cholestérol dans le corps. Lors d’un régime amincissant, la tequila est l’alcool le plus recommandé par son faible taux de sucre.

  1. Effet de gueule de bois minime

Exempt de dépresseur et peu de sucre, la tequila a le bénéfice de vous offrir une mine fraiche à votre réveil après une longue soirée de sa consommation. Contrairement à certains types de boisson alcoolisée, la tequila spécifiquement à 100 % d’agave tel que le type blanco ou Silver, a les pouvoirs de minimiser la gueule de bois. Cela est sans doute dû à l’absence de congénères et d’impuretés chimiques qui peuvent nuire à votre système organique.

  1. La diversité de choix sur la douceur et le goût

Chaque fabricant se distingue par son profil de saveur unique sur une vaste gamme de tequilas différentes et délicieuses. Les tequilas comprennent une certaine profondeur de saveurs et d’arômes en fonction de leur élaboration. Ainsi certaines sont directement mises en bouteille après distillation, d’autres formulées avec des arômes et encore d’autres vieillies en fûts pour offrir saveur et douceur particulière. En effet, les tequilas les plus populaires se répartissent en quelques catégories, dont le Blanco ou Silver : tequila non vieillie, Reposado, Anejo et Extra Anejo : vieillis en fûts de chêne neuf ou usagé. Et pour terminer par la plus chère du marché qu’est la tequila Platine, moins évoqué par les consommateurs par son prix très élevé. Il s’agit d’une nouvelle tendance de tequila vieillie en fût de chêne et qui est triplement distillées puis filtrée pour obtenir une couleur pure d’un White Spirit Lisse.

  1. Spiritueux classe et emblématique du Mexique

La tequila est produite à partir du jus d’agave bleu, une plante qui n’est cultivée qu’au Mexique et qui nécessite 6 à 8 années de maturation avant de pouvoir être transformée. Le processus de fabrication, et le fait qu’elle n’est produite qu’à Jalisco et 4 autres municipalités du Mexique font d’elle l’un des spiritueux les plus sophistiqués et classes qui soit. Très plébiscitée à l’internationale, la tequila est devenue un véritale emblème national pour le Mexique.

Les différentes marques de tequilas

Selon nous, les meilleures marques de tequilas en 2021 sont :

Patron
José Cuervo
Espolon
Don Julio
El Jimador

Fondée en 1989, Patron Spirits Company  est une société productrice de tequila siégeant à Las vegas aux États-Unis. Se présentant comme une marque de luxe au Mexique, les tequilas Patron sont élaborées et produites à Atotonilco El Alto dans l’État du Jalisco au Mexique. Elle se distingue surtout par des méthodes traditionnelles utilisées pour l’élaboration du meilleur spiritueux. Patron propose tout une gamme prestigieuse de tequilas réputées pour sa grande douceur et son équilibre exemplaire. La marque patron offre la qualité dans toutes les catégories et ce sur une grande diversité de tequilas.

José Cuervo est un label historique créé en 1795 qui a connu ses débuts dans la production de la tequila après l’indépendance du Mexique déclaré par la couronne espagnole en 1758. Depuis la marque a évolué avec la même expérience, savoir-faire et recettes de génération en génération. Produite dans la ville mexicaine centrale de l’État de Jalisco, la tequila est fabriquée à partir d’une sélection minutieuse des meilleurs agaves pour être fermenté et distillé méticuleusement. Une tequila qui se démarque par un bouquet riche et généreux avec une belle finesse cachant une expression puissante et tempérée.

Appartenant à la société Campari America, Espolon est une marque de tequila de Los Altos à Jalisco du Mexique. Produite pour la première fois en 1998 et issue entièrement d’agave Weber bleu 100%, la tequila Espolon impressionne surtout par son raffinement allié à une richesse aromatique. La marque reflète son identité par des bouteilles étiquetées de la culture mexicaine sur une imagerie rassemblant le coq de combat et des squelettes vivants. À son catalogue, la tequila Espolon présente 4 variétés de spiritueux dont le Blanco directement mise en bouteille, Reposado âgée jusqu’à 6 mois, Anejo élevée jusqu’à 1 an et Anejo X vieillie jusqu’à 6 ans.

Véritable pionnier dans la production de tequila premium, Don Julio a été fondée en 1949. Elle définit une des meilleures références de la tequila de luxe. La marque fait sa renommée dans le contrôle de tout le processus de sa propre production allant de la plantation d’agave à la mise en bouteilles de la tequila. Proposée dans des bouteilles courtes et ventrues, la tequila Don Julio se caractérise par une saveur finement boisée ajouté à différents arômes en fonction du type de spiritueux. Son répertoire propose toute une gamme de tequila dont le Blanco, Reposado, Anejo, Real, 70 et 1942.

Produite à Amatitan dans l’État du Jalisco, El Jimador est une marque de tequila introduite en 1994 avec la vocation de produire la tequila de grande qualité accessible à tous. Fabriquée à partir de 100% d’agave bleu, la tequila est fermentée naturellement avec de la levure sauvage des arbres fruitiers et des plantes d’agave. Elle est surtout connue par la tequila argentée distillée avec une clarté pétillante aux notes frais et croquant accompagné d’une pointe d’agrumes. Puis la Reposado offrant des saveurs chaudes et assaisonnées avec de l’agave doux. L’Anejo, une tequila El Jimador avec des notes riches et corsées caractérisées des saveurs d’épices profondes.

Quel est le prix d'une tequila

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
15 € à 30 €
Milieu de gamme
30 € à 50 €
Haut de gamme
+ de 50 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Stoker correctement sa tequila

Comme toutes les boissons alcoolisées, une tequila requiert une condition de températures et de lumière. En effet, la tequila est hypersensible à la chaleur extrême qui pourrait provoquer l’altération gustative de la boisson. Dans ces conditions, la tequila pourrait même perdre en teneur d’alcool. À cet effet, il serait mieux de conserver votre tequila à une température assez fraiche, mais pas pour autant le congeler. La congélation pourrait également changer son goût. De même, il est recommandé de tenir votre bouteille de tequila à l’abri de la lumière du soleil ou d’un éclairage électrique. La lumière affecte considérablement les aspects gustatifs ainsi que la robe de la tequila. Pour info, une bouteille de tequila ouverte ne peut être conservée à plus de deux à trois mois, au risque de perdre ses propres caractères aromatiques.

Identifier une tequila authentique

En principe, une vraie tequila n’est produite qu’au Mexique dont la principale production est à Jalisco et 4 autres régions dans les municipalités de Nayarit, Michoacán, Tamaulipas et de Nayarit. Un autre point à mettre en question est l’étiquette marquée d’une légende 100 % agave d’une tequila. Attention, les boissons alcoolisées ou les spiritueux étiquetés « Distillat d’agave 100 % » ou « Distillat d’agave 100 % naturel » ne sont que des similaires de la tequila même si elles sont produites au Mexique.

Préparer un contaritos familier

La Contaritos est un cocktail préparé à partir d’une tequila, une boisson rafraichissante et relaxante qui se boit dans un pot en argile sous forme de mug ou de carafe. La boisson se prépare avec des glaçons, du jus de pamplemousse, jus de citron vert, jus d’orange et du soda au pamplemousse. Pour ce faire, mélanger 70 cl de tequila Reposado avec 70 cl du jus d’orange, 250 ml du jus de citron vert puis rajouter 1,5 litre de soda au pamplemousse ou Squirt plus une cuillère. Après avoir assemblé ces ingrédients, remuez le tout pendant 10 à 15 secondes. Finissez la préparation de votre boisson en le versant dans un récipient rempli de glaçons et le garnir avec des tranches d’oranges, de pamplemousse et de citron vert.

Faire une Margarita pour une personne

La Margarita est un cocktail à base de tequila créé par des Américains au Mexique. Pour le réaliser, il vous faut 4 cl de tequila blanche, 2 cl de jus de citron vert, 2 cl de liqueur d’agrume, du sel fin et un morceau de citron. Pour la préparation, commencez par passer le quartier de citron sur le pourtour du verre pour le givrer ensuite avec du sel fin. Puis verser tous les autres ingrédients dans un shaker avec 4 à 6 morceaux de glaçons pour ensuite le secouer rudement pendant 10 secondes. Pour terminer, filtrez le mélange en le versant dans le verre précédemment préparé pour le servir en ornant une tranche de citron vert sur le bord.

Élaborer un verre de bloody Mary à base de tequila

Principalement préparé à base de vodka, le cocktail Bloody Mary se présente encore mieux avec de la tequila pour les amateurs de cocktails agrémentés d’épices. Pour préparer un verre de celui-ci, il vous faut 5 cl de tequila blanche, 7 cl de jus de tomate pure, 3 cl de jus d’orange pressée, 1 cl de jus de citron vert, 0,5 cl de sauce Worcestershire, 0,5 cl de Tabasco, 0,5 cl de miel d’acacia, 1 pincée de sel et 7 glaçons. Pour réaliser le cocktail, il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans le verre en le remuant avec une cuillère ou dans un shaker. Puis vous pouvez directement le servir ou garnir le cocktail de quelques feuilles de légumes marinés ainsi que d’une tranche de citron vert.

FAQ

Pourquoi faut-il prendre du citron et du sel avec la tequila ?

Cette nécessité s’adresse aux amateurs de tequila qui la boivent sous sa forme pure comme certains types de tequila Blanco ou Silver. À l’état pur, la tequila est très forte et dure par son goût naturel fraichement mis en bouteille après distillation. Ainsi la méthode trio « sel, shot et citron » permet de mieux avaler et de faire passer le goût de la tequila.

Pourquoi la tequila est l'un des meilleurs spiritueux pour le cocktail ?

En raison de son faible taux en sucre, la tequila est un spiritueux qui se diluer dans une grande variété de cocktails. Embarquant une teneur en alcool assez élevé entre 38 à 40 %, la préparer en cocktail permettra d’adoucir son goût imposant et aussi d’alléger l’effet de l’alcool sur l’organisme. Mais ça ne sera pas le cas pour d’autres types de tequila tel que la Reposado et l’Anejo. Afin de profiter de leur qualité et de leur saveur, elles ne seront pas trop recommandées pour des cocktails.

Peut-on utiliser une téquila en cuisine ?

Consommée de manière pure ou en cocktail, la tequila trouve également sa place en cuisine. Elle fera un excellent ingrédient dans la confection de certains plats pour une touche personnalisée ou pour des sauces savoureuses et des marinades. La tequila pourra bien harmoniser des salades de fruits ou encore servira à une formule de crème pâtissière ainsi que de tarte. Dans la majorité des cas, la tequila est souvent associée à la préparation de fruits de mer et de desserts.

Où se trouve la plus grande concentration de production de la tequila

La plus grande concentration de production de la tequila se trouve dans l’État du Jalisco au Mexique dont deux régions principales qui sont « Tequila Valley » et « Los Altos ». Accueillant également les plus grands champs d’agave, les deux régions se distinguent par la qualité de leur production. Les tequilas élaborées à Tequila Valley se distinguent par des notes plus douces et fruitées, tandis que celles à Los Altos cerneront des saveurs boisées nuancées de goût végétal et terreux.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
  1. Meilleure tequila: les 5 TOP + l'histoire [RANKING 2021] Tequila, forbeerslovers
  2. la grande initiation !, madamegin
  3. 15 Best Tequila Brands 2021 - Top Tequila Bottles To Buy Now, delish
  4. The 12 Best Sipping Tequilas to Drink in 2021, liquor
  5. Top 10 Blanco Tequilas, foodandwine
  6. Téquila - Le guide de la téquila - Origine - Maison du WhiskyTequila | Conseils, whisky
  7. Origine et Secrets de fabrication, voyages-au-mexique
  8. Comment choisir une bonne Tequila ? Nos conseils avisés, mondandy
  9. Tequila : tout savoir sur cet alcool mexicainEn période de fête, cuisineaz
  10. comment choisir une bonne tequila ou un bon mezcal ?, leblogmedias
  11. Comment choisir et déguster les meilleurs marques de tequila, terroirettraditions
  12. Pourquoi vous devriez boire de la tequilaTéquila La tequila, horace
  13. savez-vous vraiment comment la boire et l'apprécier?, esprit-degustation
  14. Learn about Tequila: Everything you need to know, tonbarbier
  15. Les meilleures tequilas, decanter
  16. Tequila — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  17. Tequila : tout savoir sur cet alcool mexicain, cuisineaz.com
  18. Tequila : Meilleures Tequila 100% Agave - Maison du Whisky, whisky.fr
  19. Téquila - Le guide de la téquila - Définition et ..., whisky.fr
  20. 3 manières de boire la téquila - wikiHow, fr.wikihow.com
  21. Téquila - Définition et recettes de "Téquila" - Supertoinette, supertoinette.com
  22. Tequila : nos délicieuses recettes de tequila, 1001cocktails.com
  23. Tequila - Origine et fabrication de la célèbre spécialité ..., vivamexico.info
  24. TeQuila - Wikipedia, en.wikipedia.org
  25. Tequila (chanson) — Wikipédia, fr.wikipedia.org
  26. Marmiton : 70000 recettes de cuisine ! Recettes commentées ..., marmiton.org
  27. Cocktails à base de téquila | SAQ.COM, saq.com
  28. Recettes de cocktails à la tequila - 750g.com, 750g.com
  29. Tequila - G34.3, g343.fr
  30. Bijoux fantaisie en acier inoxydable - Tequila Shop, tequilae-shop.com
  31. Tequila & Mezcal - Punch-et-cocktail.com, punch-et-cocktail.com
  32. Définitions : tequila - Dictionnaire de français Larousse, larousse.fr
  33. Cocktail : La tequila paf - Villa Schweppes, villaschweppes.com
  34. The Champs "Tequila" - YouTube, m.youtube.com
  35. Dan + Shay - Tequila (Official Music Video) - YouTube, m.youtube.com
  36. tequila — Wiktionnaire, fr.m.wiktionary.org
  37. Tequila Brands Ratings and Reviews at TEQUILA.net, tequila.net
  38. Teremana Tequila, teremana.com
  39. What Is Tequila? - The Spruce Eats, thespruceeats.com
Afficher tout

Historique

21 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Afficher tout

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift