Les 4 meilleurs kits à cocktails en 2022 (décembre)

Par Serge Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Pour épater ses amis et proches lors des grands événements, le kit à cocktails est le matériel à se procurer sans tarder. Daïquiri, Pina Colada, Apple Martini... On peut se concocter son breuvage préféré, à tout moment et à la manière d’un vrai barman. Reste à faire le bon choix de services cocktails : ce guide a pour vocation d’affiner cette démarche peu évidente.

Le meilleur kit à cocktails en 2022

Le choix de la rédaction kit à cocktails - Modern Mixology Kit à cocktails avec support

Avec son shaker Cobbler anti-fuite, ce kit à cocktails est adapté aussi bien aux néophytes qu'aux utilisateurs aguerris. Il est conçu en inox SS304 et SS430 antirouille. Une plateforme de rangement chic complète le tableau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce kit à cocktails de Modern Mixology est surtout apprécié pour son rendu esthétique très particulier. Sa finition en alliage d’acier inoxydable lui vaut une fière allure. L’ensemble ne manquera pas de rehausser ses environs directs sur le comptoir du bar. Mieux, ce kit s’accompagne d’un superbe plateau de rangement en bois.

De même, le shaker anti-fuite s’avère très pratique. Même les néophytes seront à l’aise dès les premières utilisations. Notons aussi la conformité des ustensiles avec les normes SS304 et SS430 antirouille, l’assurance d’une utilisation sereine dans la durée. L’entretien est on ne peut plus simple : ce kit passe sans souci au lave-vaisselle. Cerise sur le gâteau : il est assorti d’un livre de recettes.

Finition Alliage d'acier inoxydable
Normes de qualité SS304 et SS430 Antirouille
Livre de recettes Oui
Plateforme de rangement Oui
Entretien Passe au lave-vaisselle

Le meilleur kit à cocktails d'entrée de gamme

kit à cocktails - Suprême Cocktail verre pour cocktail à étages

Voici un appareil à cocktails qui se présente sous sa plus simple expression. L’ustensile qui offre la possibilité de réussir à coup sûr des cocktails à étages, point d'orgue des grands événements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le verre à cocktail de Suprême Cocktail est un must-have pour les adeptes de cocktails à étages multicolores. Nul besoin de connaître la densité des liquides : ce bol galbé utilise la force de Coriolis pour disposer les composants du cocktail, du plus lourd au plus léger. Exit la fastidieuse tâche de « shaking », on verse les composants dans le bol dans les règles de l’art et le tour est joué.

Notons que ce bol galbé spécial cocktail à étages se prête également au fameux Irish Coffee. Conçu suivant le savoir-faire tricolore, il affiche un haut niveau de résistance à la chaleur. D’ailleurs, le « Made in France » n’est-il pas synonyme de qualité et de durabilité ? Enfin, et non des moindres, l’appareil s’accompagne d’un livre de recettes. Reste à se donner une bonne dose d’inspiration, tout en faisant appel à son sens de la créativité, pour concocter les meilleurs cocktails à étages qui soient.

Finition Verre
Normes de qualité Néant
Livre de recettes Oui
Plateforme de rangement Non
Entretien Passe au lave-vaisselle

Le meilleur kit à cocktails haut de gamme

kit à cocktails - J-A Homes Kit à cocktails 11 pièces

J-A Homes présente un kit à cocktails très singulier. Façonné en cuivre haute brillance, il se voit prêter un rendu esthétique exceptionnel. Un service cocktails qui s’avère également à la fois pratique et fonctionnel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit à cocktails de J-A Homes est notamment apprécié pour son rendu esthétique unique. Un service en cuivre 11 pièces qui est agrémenté d’une finition haute brillance. Son shaker Cobbler vintage achève de donner du caractère à l’ensemble. Notons également une plateforme de rangement en bambou, laquelle se marie bien avec le rendu du cuivre métallisé.

Les 11 pièces en cuivre constituant ce kit à cocktails ont été sélectionnées, de manière à simplifier la préparation de cocktails avec ou sans alcool. Daïquiri soft aux fruits rouges, Pina Colada, Bloody Mary… Les meilleurs cocktails sont désormais à portée de main. D’ailleurs, ce kit très pratique s’avère être facile d’entretien : il passe sans souci au lave-vaisselle.

Finition Cuivre haute brillance
Normes de qualité Néant
Livre de recettes Non
Plateforme de rangement En bois
Entretien Passe au lave-vaisselle

Le meilleur service cocktails à moins de 60 euros

kit à cocktails - X-Cosrack Kit à cocktails 18 pièces

Le kit à cocktails X-Cosrack 18 pièces allie élégance et praticité. Il présente tous les ustensiles nécessaires pour concocter une grande diversité de recettes, avec en prime un support rotatif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit à cocktails de X-Cosrack se démarque par sa finition brillante argentée foncée. Son look résolument chic ne manquera pas d’agrémenter une commode ou un bar. Pilon-cuillère, ouvre-bouteille, pailles… Il présente tous les éléments nécessaires à l’élaboration des meilleures recettes du moment. Reste à faire appel à son sens de l’imagination et de créativité.

Bien entendu, son côté fonctionnel vaut aussi à ce service à cocktails 18 pièces d’être un des mieux convoités du marché. Allusion que l’on fait notamment à son shaker anti-fuite antirouille de 24 oz. Notons aussi une crépine intégrée et un capuchon secoueur à joint supérieur : l’utilisateur est à l’abri des désagréments liés aux éclaboussures. Même les néophytes sauront le prendre en main sans trop de difficultés.

Finition Brillante argentée foncée
Normes de qualité 304 Qualité Alimentaire
Livre de recettes Non
Plateforme de rangement Rotatif
Entretien Passe au lave-vaisselle

Tableau comparatif des 4 meilleurs kits à cocktails

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Finition Normes de qualité Livre de recettes Plateforme de rangement Entretien Shaker (dimension)
Modern Mixology Kit à cocktails avec support Le meilleur kit à cocktails en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alliage d'acier inoxydable SS304 et SS430 Antirouille Oui Oui Passe au lave-vaisselle Cobbler (750 ml)
Suprême Cocktail verre pour cocktail à étages Le meilleur kit à cocktails d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Verre Néant Oui Non Passe au lave-vaisselle Verre 65 cl
J-A Homes Kit à cocktails 11 pièces Le meilleur kit à cocktails haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuivre haute brillance Néant Non En bois Passe au lave-vaisselle Cobbler (750 ml)
X-Cosrack Kit à cocktails 18 pièces Le meilleur service cocktails à moins de 60 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Brillante argentée foncée 304 Qualité Alimentaire Non Rotatif Passe au lave-vaisselle

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son kit à cocktails

Un bon choix du kit à cocktails est l’assurance d’une expérience d’utilisation optimale. Pour ce faire, il suffit de se référer à quelques critères déterminants, à savoir les composants, le type de shaker, le type de doseur, le matériau de fabrication, ainsi que la présence ou non d’une plateforme de rangement.

Critère n°1 : Les composants du kit

Les kits à cocktails proposés sur le marché ne présentent pas les mêmes composants. En effet, les modèles basiques se résument à un skaker, un double doseur et une passoire. Ils répondent néanmoins aux besoins des particuliers.

De leur côté, les professionnels se tournent vers les modèles contenant jusqu’à 18 éléments, en vue de recettes plus diversifiées. Ainsi, en plus des composants de base, ceux-ci peuvent inclure :

  • Des bouchons verseurs ;
  • Un presse-agrumes ;
  • Une pince à glaçon ;
  • Des pailles ;
  • Un ouvre-bouteille.

Critère n°2 : Le shaker

Utilisé pour mélanger les ingrédients, le shaker constitue la pièce maîtresse du kit. Il se décline en trois modèles bien distincts :

  • Le Cobbler shaker est doté d’une passoire intégrée. Ses dimensions minimalistes lui valent d’être très esthétique et facile de prise en main. Ce type de shaker est plus recommandé pour les néophytes ;
  • Le Boston shaker se révèle plus imposant que le Cobbler shaker. Composé de deux pièces (en métal et un verre), il permet de concocter une plus grande variété de cocktails ;
  • Également appelé Continental shaker ou shaker cocktail parisien, le French shaker est le mieux indiqué pour les professionnels. Sa constitution à trois pièces (le corps, la tête et le bouchon) lui vaut un aspect pratique et fonctionnel.

Critère n°3 : Le doseur

Comme son nom le laisse supposer, un doseur permet un dosage précis de la liqueur ou de l’alcool. Il est formé de deux récipients de différents volumes (1,5 cl/3 cl, 3 cl/6 cl ou 4,5 cl/6 cl) et montés dos-à-dos, ce qui lui vaut l'appellation "double doseur". On distingue deux grandes familles de doseur :

  • Le doseur japonais arbore un design angulaire. Son diamètre minimaliste permet une grande précision dans le dosage et le versement ;
  • Le doseur à cloche mise, quant à lui, sur un design ergonomique. Ses tasses aux courbes arrondies avec une section médiane étroite rendent facile la prise en main.

Critère n°4 : Le matériau de fabrication

Un kit à cocktails peut être fait en métal, en plastique, en verre épais, ou encore en acier inoxydable. Ce dernier est à privilégier, notamment pour le shaker. De plus, celui-ci peut être recouvert d’une couche d’acrylique transparent, ce qui le rend résistant aux secouages les plus vigoureux. Généralement, un kit en inox est aussi dépourvu de BPA et conforme aux normes de Qualité Alimentaire Avancée 18/8 304 antirouille.

Critère n°5 : La plateforme de rangement

Un kit à cocktails équipé d’une plateforme de rangement présente de multiples avantages. La facilité de transport et de déplacement est par exemple au rendez-vous. D’ailleurs, le kit peut être présenté dans un sac en tissu, avec un poignet et une bandoulière. Dans le cas d’un support en bois élégant, l’ensemble constitue un objet de décoration par excellence sur le comptoir du bar.

Quel type de kit à cocktails choisir ?

On dénombre trois grandes familles de kit à cocktails : le kit en plastique, le kit en verre et le kit en métal. Quid des avantages et inconvénients de chacun d’elle, afin d’affiner son choix.

Kit à cocktails en plastique

Kit à cocktails en plastique

Un kit à cocktails en plastique n’a rien à envier d’un set fait en métal ou en verre. Il réunit l’ensemble des ustensiles requis, allant du shaker, jusqu’aux sous-verres, en passant par un verre, des pailles, des pics et cubes à glaçons. Son poids plume est d’ailleurs un vrai plus dans la réalisation des bons gestes du barman.

Le service cocktails en plastique est disponible en divers coloris : rien de tel pour mettre un peu de couleurs dans les retrouvailles en famille ou entre amis.

Avantages : Un kit à cocktails en plastique promet un confort d’utilisation optimal. L’entretien est aussi aisé : il passe sans souci au lave-vaisselle.

Inconvénients : Avec un service cocktails en plastique, le risque lié au transfert de matériau est persistant.

C’est pour qui ? Le kit à cocktails en plastique s’adresse avant tout aux amateurs d’excursion et autres virées en pleine nature. Un matériau robuste qui est à l'épreuve d'éventuels chocs durant les déplacements.

Kit à cocktails en verre

Kit à cocktails en verre

Un kit à cocktails en verre est tout à fait envisageable pour une utilisation domestique. Le plus souvent, il est constitué d’un shaker avec une partie supérieure (ou inférieure) en métal. De même, les pilons peuvent être intégralement en métal. Quoi qu’il en soit, le rendu esthétique forme l’atout premier d’un set en verre.

Une véritable invitation à concocter les cocktails les plus « class » comme le Mojito ou le Daïquiri.

Avantages : avec un kit à cocktails en verre, on peut voir le mélange à travers la paroi du shaker. Un aspect pratique qui sera d’une grande aide dans la réussite des préparations.

Inconvénients : le poids forme un handicap majeur, notamment en ce qui concerne le shaker. Le kit en verre s’avère également fragile, ce qui contraint de faire les manipulations avec trop de délicatesses.

C’est pour qui ? le kit en verre est avant tout destiné à une utilisation domestique. L’ensemble forme d’ailleurs un objet de décoration de premier plan au comptoir ou au mini-bar.

Kit à cocktails en métal

Kit à cocktails en métal

Le kit à cocktails en métal se voit d’emblée prêter un standing professionnel. En cuivre, en acier lourd, en acier inoxydable… Il inspire une robustesse sans faille, garant d’une utilisation sans souci dans le temps. Ce type de service cocktails est aussi très apprécié pour son rendu esthétique optimal, notamment avec une finition haute brillance.

Avantages : l’entretien d’un kit en métal est aisé : il passe sans soucis au lave-vaisselle. Dans le cas d’un set en inox, on profite d’un matériel dépourvu de BPA et conforme aux normes de qualité alimentaire 18/8 304 antirouille.

Inconvénients : le set en métal se révèle sensible aux agressions extérieures, notamment l’égratignure. Avec le temps, le rendu esthétique peut ainsi prendre un sérieux coup.

C’est pour qui ? Bien évidemment, le kit à cocktails en métal s’adresse avant tout aux professionnels. Un bartender utilisant un set en plastique peut surtout perdre en crédibilité.

Kit à cocktails ou Machine à cocktails ?

Selon une enquête datant de 2018 et réalisée par Nielsen (groupe spécialisé dans les études marketing), plus de 8 Français sur 10 seraient des adeptes de cocktails. L’idée de se concocter du Margarita, Mojito et autre Pina Colada chez soi, est bien ancrée dans les habitudes. Reste à faire son choix entre un kit à cocktails et une machine à cocktails.

Kit à cocktails

Le kit à cocktails est un must-have pour assouvir sa passion pour la mixologie. Il regroupe l’ensemble des ustensiles requis pour concocter des cocktails, dans les règles de l’art. Rien de tel que d’épater ses amis et proches, en leur préparant des breuvages de renom comme le Gin Tonic, le Mojito, ou encore la Margarita.

Mieux, le service cocktails offre la possibilité de s’adonner aux bons gestes, à la manière d’un bartender pro. Le shaking se fait par exemple suivant des indications précises : la moindre approximation se répercutera directement au goût du cocktail.

Machine à cocktails

Dans l’univers de la mixologie, une machine à cocktails s’impose comme étant un dispositif révolutionnaire. Son caractère innovant et complet le distingue d’emblée des appareils primaires comme les prémix. Pour preuve, la Mixo-two s’est vue discerner le titre de « Sett d’or de l’innovation », au Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air en automne 2021.

D’une capacité maximale de 20 bouteilles, cette merveille est à même de confectionner jusqu’à 300 cocktails différents, à raison de deux recettes par minutes. L’intervention humaine se résume à couper les fruits, agrumes et autres ingrédients solides.

Verdict

La mixologie est un art à part entière. Pour s’y prêter, mieux vaut s’équiper d’un kit à cocktails complet. En effet, le plus important est de préparer des cocktails dans les règles de l’art. Néanmoins, dans l’optique d’une production de masse, la machine à cocktails reste envisageable.

Il suffit de réunir tous les ingrédients et d’appuyer sur un bouton, pour avoir de quoi se régaler au bout de 30 secondes.

Les meilleures marques de kits à cocktails

Selon nous, les meilleures marques de kits à cocktails en 2022 sont Modern Mixology, Suprême Cocktail, J-A Homes, VonShef et Bartender Soul  :

  • Modern Mixology

    Modern Mixology est une marque spécialisée dans les ustensiles de bar. Il est reconnu pour son savoir-faire dans l’art de manier l’acier inoxydable, en vue de fabriquer des ustensiles de qualité supérieure et à prix abordable. D’ailleurs, la marque est cotée dans la catégorie de milieu de gamme. Sur 12 produits étudiés, des experts classent ainsi le kit à cocktails cité dans le comparatif à la 9e place.

  • Suprême Cocktail

    La marque Suprême Cocktail se fraye aussi un chemin dans le milieu du kit à cocktails. Reconnue pour la qualité de ses ustensiles, elle est la rivale désignée de CocktailMaster. Une dualité qui s’affirme surtout, en ce qui concerne le fameux verre galbé destiné à préparer des cocktails multicolores à étage.

  • J-A Homes

    J-A Homes est une entreprise familiale reconnue dans le milieu des articles cadeaux pour les grandes occasions (mariage, réception, événement d’entreprise…). Le nom fait référence à certains John et Amelia, deux entrepreneurs passionnés. Pour leur faire honneur, leurs descendants ont ainsi à cœur de proposer des produits de qualité et répondant à des normes strictes. En termes de kit à cocktails, J&A Homes se place dans la catégorie de milieu de gamme.

  • VonShef

    La marque VonShef incarne le savoir-faire outre-manche, en matière d’ustensiles et d’accessoires de cuisine. Elle assortit la quasi-totalité de ses produits d’une garantie maximale de 5 ans, ce qui témoigne d’une qualité supérieure. En termes de kit à cocktails, VonShef se range dans la catégorie d’entrée de gamme : elle mise sur une tarification attractive et accessible au plus grand nombre.

  • Bartender Soul

    La marque Bartender Soul est tout simplement une référence en matière de kit à cocktails. Cotée dans la catégorie haut de gamme, elle mise sur un design bien en phase avec la tendance du moment. Une ligne de conduite qui fait de ses services cocktails, des objets de décoration à part entière sur le comptoir d’un bar. Bartender Soul utilise aussi l’acier inoxydable labellisé 18/8 304 Qualité Alimentaire, garant d’une utilisation sans souci et dans la durée.

5 raisons de se procurer un kit à cocktails

Pour épater les proches et amis

Lors d’un événement particulier, d’une soirée en famille ou entre amis, on a l’occasion d’épater tout le monde en concoctant soi-même des cocktails, comme un vrai barman. Les plus créatifs pousseront le bouchon encore plus loin, en sortant des sentiers battus : l’idée est de créer des cocktails originaux à base de vodka, de tequila et autres liqueurs. Il suffit de faire preuve d’imagination.

S’affirmer et partager sa passion

Disposer d’un kit à cocktails permet aussi de s’affirmer auprès des proches, amis et collègues. En effet, il n'est pas à la portée de tout le monde de concocter un Mojito, une Margarita, ou un Daïquiri. Un tel dispositif offre surtout la possibilité d’assouvir pleinement sa passion et de la partager.

Des cocktails à souhait

Avoir à disposition un kit à cocktails permet aussi de se concocter son breuvage préféré, chez soi et à n’importe quel moment. Mojito, Margarita, Daïquiri… Nul besoin de se rendre dans un bar : il suffit de s’appuyer sur le livre de recettes ou sur une carte cocktails et de se laisser emporter par ses inspirations.

Préparer des cocktails comme un pro

Pour concocter de la Pina Colada, du Singapore Sling, ou encore du Blue Lagoon, comme un pro, un kit à cocktails est de mise. En effet, s’en tenir à un blender ou de simples cuillères pour mélanger les ingrédients, ne permet pas d’avoir le rendu escompté : le goût n’en sera que fade, voire complètement raté. De même, pour bien écraser les fruits et en libérer les saveurs, il faut un pilon ou une cuillère à pilon à deux extrémités.

Pour s’amuser sans se ruiner

Sans surprise, il revient moins cher de se préparer soi-même ses cocktails que de les commander dans un bar. Une thèse qui prend tout son sens lors des sorties en famille ou entre amis. En effet, il faut par exemple compter environ 13 euros (15 dollars US) pour un Mojito et 16 euros (19 dollars US) pour un Tequila Sunrise.

Les astuces à connaître pour votre kit à cocktails

Utilisez un shaker dans les règles de l’art

Pour réussir ses cocktails, mieux vaut maîtriser les bons gestes lors de l’utilisation du shaker. Une fois les ingrédients mis dedans, on ferme et on l’inverse de manière à avoir la partie basse en dessus. Le secouage se fait de haut en bas, à une hauteur au-dessus de l’épaule et durant une dizaine de secondes. Afin de garder l’équilibre, il suffit de bien positionner les pieds.

La règle des "3S"

La règle des "3S" (Strong – Sweet – Sour, en français Fort - Douceur - Acidité) vise à bien équilibrer les goûts et saveurs, et donc à réussir ses cocktails. Il s’agit, respectivement, d’ajouter de l’alcool fort, un peu de liqueur (ou jus de fruits), ainsi que du citron (ou orange).

Le givrage

Le givrage permet de conserver la fraîcheur du breuvage. Une méthode qui nécessite deux soucoupes. On ajoute du jus de citron dans la première, et du sucre ou du sel (selon le mélange) dans la seconde. Ainsi, avant de verser la préparation dans le verre, on humecte les bords de jus de citron, avant de le passer dans le sucre ou le sel. Reste à mettre un morceau de fruit sur le rebord, avant de servir.

La capacité du shaker

La capacité du shaker se choisit selon le besoin en volume. Ainsi, dans le cas d’un cocktail pour deux personnes, un mini-shaker (inférieur à 400 ml) fait bien l’affaire. Pour un groupe de 4 à 6 personnes, il faut un shaker de capacité allant de 600 à 800 ml. Les barmen pros misent quant à eux sur un shaker de 1 000 ml.

Le nettoyage

Quel que soit le matériau de fabrication, un kit à cocktails devrait passer sans souci au lave-vaisselle. Néanmoins, dans le cas d’un matériel en inox, le lavage à la main est recommandé. L’idée est d’en conserver la brillance dans la durée. Tout ce qu’il faut : un récipient rempli d’eau dans lequel on ajoute du détergent doux, ainsi qu’une éponge non abrasive. Le rinçage se fait à l’eau claire, et le séchage à l’aide d’un torchon doux.

Top 3 des cocktails les plus appréciés au monde

Les cocktails contribuent grandement à conférer un caractère convivial, voire mondain, à une réception ou à une fête entre amis ou en famille. Un breuvage qui se doit d'être concocté avec le coeur, afin de réjouir l’ensemble des convives. Il peut être avec ou sans alcool, ou même se présenter sous forme de boisson chaude. Voici les trois cocktails les mieux côtés du moment.

Première place : le Martini

Considéré comme le cocktail le mieux populaire du monde, le Martini vient tout droit des États-Unis. On parle surtout de celui créé par un certain Harry Johnson en 1900. Il est agrémenté de garniture de citron, d’olive, ou encore de cerise. Le plus célèbre des agents secrets, l’immatriculé 007, y fait certainement allusion avec sa réplique historique « Martini, shaken, not stirred ».

Mieux vaut surtout faire la distinction entre le Martini de Harry Johnson et les variants, tel que le Vesper Martini ou le Dry Martini.

Seconde place : la Margarita

Inventée en 1948 au Mexique, la Margarita doit son nom à une certaine Margaret Sames. Une bartender qui a donc fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour sortir de terre un breuvage rafraichissant à base de tequila. Ses invités venus des quatre coins du monde s’en délectent d’ailleurs, lors de leur passage à la maison de Margaret et son mari, à Acapulco.

La Margarita doit notamment sa seconde place dans ce classement, en étant ces dernières années, le cocktail le plus commandé en Amérique du Nord.

Troisième place : le Gin Tonic

Le Gin Tonic n’a nullement volé sa place dans Top 3. Surprise : il a vu le jour en 1750, non pas aux États-Unis, ni en Europe, mais en Inde. Pour autant, on le doit à des marins britanniques, faisant partie des contingents à la conquête de ce grand pays asiatique. Ils ont eu l’idée géniale d’ajouter du gin dans l’eau de tonique, afin d’en atténuer le goût amer.

De nos jours, le succès du Gin Tonic est tel, que James Bond lui-même s’est mis à en dévoiler la recette dans « James Bond contre Dr. Noe » (1962).

Questions fréquentes (FAQ)

Quel kit à cocktails choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs kits à cocktails du moment sont :

  1. Modern Mixology Kit à cocktails avec support
  2. Suprême Cocktail verre pour cocktail à étages
  3. J-A Homes Kit à cocktails 11 pièces
  4. X-Cosrack Kit à cocktails 18 pièces

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de kits à cocktails ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de kits à cocktails sont Modern Mixology, Suprême Cocktail, J-A Homes, VonShef et Bartender Soul. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que faire si la tête du shaker est coincée ?

On a parfois du mal à ouvrir un shaker en inox, notamment à cause des glaçons mis dans le mélange. Dans pareil cas, deux solutions sont envisageables. La première consiste à passer sous le robinet à l’eau chaude, la tête du shaker. Il est aussi possible de frapper avec la paume ouverte le bord en métal, ou bien au point de jonction entre la tête et le corps.

Comment filtrer le cocktail dans les règles de l’art ?

Après le shaking et à défaut d’un shaker dit « à trois éléments », le filtrage nécessite un strainer (ou passoire à cocktail). Il faudra alors l’insérer dans le verre à mélange ou le shaker. Le ressort spirale (tourné vers l’intérieur du contenant) sert d’ailleurs à ajuster le strainer à la circonférence du contenant, de manière à bien retenir les pulpes, pépins, glaçons…

Comment faire un dosage « millimétré » d’alcool ou de liqueur ?

Un kit à cocktails, même un modèle basique, s’accompagne d’un double doseur (1,5 cl/3 cl, 3 cl/6 cl ou 4,5 cl/6 cl). Néanmoins, certaines recettes impliquent un rapport particulier entre les différents ingrédients utilisés. On est ainsi amené à se tourner vers un autre ustensile. Pour obtenir 3,5 ml d’alcool, par exemple, il suffit d’utiliser une cuillère à café. Une cuillère à soupe a quant à elle une capacité de 10 ml.

Comment bien utiliser la cuillère à mélange ?

La cuillère à mélange révèle toute son utilité dans la préparation du Rob Roy, du Gin Tonic, ou encore du Bikini. Son long manche atteint effectivement le fond du verre. Le remuage se fait dans un mouvement partant du haut vers le bas, tout en faisant pivoter le manche entre les doigts. Attention : il ne faut pas remuer trop vigoureusement, au risque de briser les glaçons.

Historique

21 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross