Les 4 meilleurs cidres

Nous avons comparé 15 cidres de Le Châtaignier, Les Côteaux Nantais, Maison Sassy et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Le cidre est l’une des boissons les plus prisées pour accompagner les apéritifs lors des fêtes. Il est associé à de nombreux plats allant de l’entrée aux desserts. Mais quelques connaissances sont nécessaires afin d’obtenir un équilibre parfait. Souhaitez-vous en savoir plus sur les cidres ? Découvrez dans notre guide toutes les informations utiles pour choisir les meilleurs.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cidres qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cidres de 2024.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction cidre - Cidre fermier Demi Sec – Le Châtaignier

Cidre fermier Demi Sec – Le Châtaignier

Une combinaison parfaite entre le doux et le brut, ce cidre fermier demi-sec de la marque Le châtaignier est recommandé pour les passionnés. Avec sa note unique légèrement sucrée, c’est la boisson idéale pour équilibrer le goût des plats salés comme les desserts sucrés.

On aime

  • Pétillant avec un mélange de douceur acidulé
  • Rafraîchissant
  • Un arôme fleuri et fruité
  • Convient à toutes les occasions

On aime moins

  • Peut contenir des traces de sulfites
Afficher l'avis complet

Issu d’une préparation fermière, ce cidre demi-sec saura vous rafraîchir à tout moment. Il est marqué par un caractère pétillant avec un mélange de douceur acidulé et aussi fruité. Toutes ses notes mettent en valeur le cidre fermier demi-sec produit par Le Châtaignier. Une boisson agréable pour accompagner le plat principal, l’apéro et bien sûr le dessert. Elle est adaptée pour les exigeants de la qualité.

En effet, l’origine de cette boisson est une fabrication à partir d’un groupe de vraies pommes à cidre. C’est un breuvage parfait pour toutes les occasions avec son taux d’alcool moyen de 5 %. Ses notes légères d’agrumes sont compensées par des nuances terreuses, ce qui démontre bien qu’il est parfait compromis entre doux et brut. Il contribuera à faire sortir, à équilibrer ou à donner une nouvelle saveur à vos différents plats. Pour conserver son originalité, ce cidre fermier demi-sec se conserve au frais.

Ce jus de pomme fermenté se compose majoritairement de pomme et peut aussi contenir des traces de sulfites. Ces dernières sont des allergènes qui peuvent déclencher une intolérance du système immunitaire. Mais cela n’empêche pas qu’une consommation modérée apporte une touche de douceur pour égayer votre journée.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé trouvent que ce breuvage est assez simple par rapport à ce qu’ils attendent. Si les amateurs espèrent avoir une saveur de pomme à cidre plus fort, celui-ci est modéré. Ils concluent donc qu’il manque une touche de complexité. Pourtant, ce cidre fermier se diffère bien des cidres plus courants issus de pommes de dessert.

Quantité75 cl
Degré d’alcool5
OrigineSarthe (de la région de pays de la Loire)
SpécificitésMarqué par un caractère pétillant avec un mélange de douceur
Ingrédients de basePomme à cidre
Quantité75 cl
Degré d’alcool5
OrigineSarthe (de la région de pays de la Loire)
SpécificitésMarqué par un caractère pétillant avec un mélange de douceur
Ingrédients de basePomme à cidre

Le meilleur cidre d'entrée de gamme

cidre - Cidre Doux- Les Côteaux Nantais

Cidre Doux- Les Côteaux Nantais

Ce cidre doux produit par Les Côteaux Nantais promet une belle dégustation. Sa saveur est légèrement sucrée. Pourtant, il est faible en calories. Cette boisson alcoolisée est faite pour s’allier avec les pâtisseries et desserts.

On aime

  • Arôme fruité
  • Pasteurisé

On aime moins

  • Faible taux d’alcool
Afficher l'avis complet

Élaboré à partir de différentes variétés de pommes, ce cidre doux se démarque par son arôme fleuri et fruité. Toutes les étapes de la préparation sont bien respectées pour avoir une touche raffinée qui persiste bien en bouche. Pour cette boisson, le pressage, la mise en bouteille, l’introduction de gaz pour avoir le petit côté pétillant sont bien mis en œuvre. Pour une meilleure conservation, son producteur a même mis en place une technique de pasteurisation.

Avec ses 2 degrés d’alcool, il se révèle être le meilleur cidre pour accompagner vos desserts et pâtisseries. Certains chefs ou des amateurs de cuisine sucrée confirment qu’il se marie bien avec les flans et les tartes aux fruits. Ceux qui adorent les glaces aux fruits ne seront pas non plus déçus. Il fait partie des boissons alcoolisées faibles en calories avec seulement 27 kcal pour 100 cl.

Vous pouvez donc vous faire plaisir, mais bien entendu, toujours avec modération ! Ce cidre doux concocté par Les Côteaux Nantais est idéal pour être dégusté toute l’année et remplace bien les vins blancs. Toutefois, afin de mieux profiter de toutes ces saveurs, il est recommandé de le consommer dans l’année qui suit sa mise en bouteille.

L'avis des testeurs : Les testeurs apprécient beaucoup le côté fruité de ce cidre doux. En effet, son intensité et sa complexité sont bien formulées. La saveur est brillante et pas trop sucrée pour un breuvage avec un arôme fruité et fleuri. Chaque gorgée se révèle rafraîchissante avec un final modéré et acidulé.

Quantité75 cl
Degré d’alcool2
OrigineLoire Atlantique
SpécificitésComposé d'un mélange de différentes variétés de pommes à coteaux du verger
Ingrédients de basePur jus de pommes
Quantité75 cl
Degré d’alcool2
OrigineLoire Atlantique
SpécificitésComposé d'un mélange de différentes variétés de pommes à coteaux du verger
Ingrédients de basePur jus de pommes

Le meilleur cidre haut de gamme

cidre - Cidre rosé-Maison Sassy

Cidre rosé-Maison Sassy

Découvrez le parfait procédé pour faire un compromis entre le doux et le demi-sec avec ce breuvage de Normandie. Un cidre traditionnel conçu à partir de nombreuses variétés de pommes et avec un mode de pressage artisanal. Il se vante être le meilleur accompagnement pour vos poissons et crustacés.

On aime

  • Robe rose intense
  • Faite pour les végétaliens
  • Riche en saveur

On aime moins

  • Moins pétillant
Afficher l'avis complet

Composé de 18 variétés de pommes, ce cidre traditionnel de Normandie est né dans des vergers proches du Château de Sassy. Sa localisation auprès des massifs forestiers lui donne un goût acidulé qui est altéré par la douceur de la plaine limono-argileuse. Suivant le mode de pressage artisanal, il est garanti sans sucre, gluten, conservateur et colorant.

Par ailleurs, les végétaliens peuvent le consommer sans restriction. Les producteurs utilisent plutôt des méthodes de fermentation lente et froide pour permettre aux fruits de s’exprimer d’eux-mêmes. Sa robe, rose et intense, est obtenue de façon naturelle grâce à l’utilisation des chairs de pommes rouges. Riche en saveur, cette boisson est aussi formulée pour avoir un caractère sulfureux.

Le parfait équilibre d’acidité vous permet d’apprécier ses arômes de pommes et de fruits rouges dans la bouche. Après une gorgée, une texture presque onctueuse reste dans la bouche. Accompagnez vos apéritifs, desserts ou pâtisserie avec ce cidre rosé traditionnel pour bien l’apprécier. Sa teneur en alcool est seulement de 3 %, vous pouvez donc le consommer quand cela vous chante. Si vous ne savez pas encore avec quoi l’associer, nous vous recommandons les menus appétissants. Cela peut s’agir d’un plat gratiné, de saumon frais, etc.

L'avis des testeurs : Les testeurs qui n’avaient jamais essayé le cidre rose auparavant constatent que c’est délicieux. Ils trouvent que la combinaison du cidre effervescent aux saveurs fruitées est bien réussie. Par contre, ceux qui ont l’habitude de boire du cidre rosé disent que la boisson n’était pas trop pétillante. Certains remarquent même que. Le bouchon s’est détaché facilement.

Quantité 75 cl x 6
Degré d’alcool3
Origine Normandie
SpécificitésConvient aux végétaliens
Ingrédients de base Pomme rouge acidulés
Quantité 75 cl x 6
Degré d’alcool3
Origine Normandie
SpécificitésConvient aux végétaliens
Ingrédients de base Pomme rouge acidulés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent cidre brut fermier

cidre - Cidre Brut – Mon Epicerie Fine de Teroir

Cidre Brut – Mon Epicerie Fine de Teroir

Si vous êtes en quête d’une touche particulière, ce cidre brut traditionnel est absolument ce qu’il vous faut. Sa couleur ambrée et sa texture originale font de lui le breuvage le plus adapté pour accompagner vos plats crémeux.

On aime

  • Procédé de fabrication à l’ancienne
  • Peut-être dégusté frais
  • La signature du cidre de Normandie bien présent

On aime moins

  • Arrière-goût amer
Afficher l'avis complet

Le cidre fermier brut est une boisson à absolument tester pour les fans des plats crémeux. Il provient de Normandie en bordure de pays de l’Auge. Dans cette région, les procédés de fabrication à l’ancienne sont bien conservés. En effet, il est fermenté beaucoup plus longtemps afin de préserver sa saveur. Ce produit possède donc naturellement une belle couleur ambrée orangée. Il fait partie des cidres avec un aspect limpide et gazeux aux arômes frais.

Environ 20 variétés de pommes sont nécessaires pour développer ce breuvage. Ce qui lui confère un goût si particulier. Ce cidre brut fermier de Mon Épicerie Fine de Teroir est légèrement amer, acidulé avec une note douce et fruité (c’est la signature d’un vrai cidre brut). Les mousses qui apparaissent au moment où vous le verser dans le verre se transforme en fine bulle attrayante. Pour ses 5,5° d’alcool, vous pouvez le boire à l’apéritif ou pendant les repas.

Pour une expérience unique et inoubliable, accompagnez-le avec des fruits de mer, de la viande ou de fromage. Ce cidre fermier traditionnel peut également se déguster frais, même s’il possède plus de complexité comparée à d’autres types de cidre. Une conservation au coucher à une température de 15 °C est préconisée pour un bon conditionnement de 2 ans.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce cidre brut pensent qu’il y a un mélange parfait de saveur distinctive et de variétés de pommes. Ils adorent surtout la saveur du cidre avec la signature de Normandie bien prononcée. C’est-à-dire pas trop aigre avec une carbonatation plus élevée et plus typique d’un bon cidre français.

Quantité 75 cl
Degré d’alcool 5,5
OrigineNormandie
SpécificitésCidre fabriqué selon les anciens procédés
Ingrédients de base Pur jus de pommes fermenté
Quantité 75 cl
Degré d’alcool 5,5
OrigineNormandie
SpécificitésCidre fabriqué selon les anciens procédés
Ingrédients de base Pur jus de pommes fermenté
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs cidres

Voici notre classement des meilleurs cidres de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cidre fermier Demi Sec – Le Châtaignier
 - Cidre Doux- Les Côteaux Nantais
 - Cidre rosé-Maison Sassy
 - Cidre Brut – Mon Epicerie Fine de Teroir
Cidre fermier Demi Sec – Le Châtaignier Cidre Doux- Les Côteaux Nantais Cidre rosé-Maison Sassy Cidre Brut – Mon Epicerie Fine de Teroir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Une combinaison parfaite entre le doux et le brut, ce cidre fermier demi-sec de la marque Le châtaignier est recommandé pour les passionnés. Avec sa note unique légèrement sucrée, c’est la boisson idéale pour équilibrer le goût des plats salés comme les desserts sucrés. Ce cidre doux produit par Les Côteaux Nantais promet une belle dégustation. Sa saveur est légèrement sucrée. Pourtant, il est faible en calories. Cette boisson alcoolisée est faite pour s’allier avec les pâtisseries et desserts. Découvrez le parfait procédé pour faire un compromis entre le doux et le demi-sec avec ce breuvage de Normandie. Un cidre traditionnel conçu à partir de nombreuses variétés de pommes et avec un mode de pressage artisanal. Il se vante être le meilleur accompagnement pour vos poissons et crustacés. Si vous êtes en quête d’une touche particulière, ce cidre brut traditionnel est absolument ce qu’il vous faut. Sa couleur ambrée et sa texture originale font de lui le breuvage le plus adapté pour accompagner vos plats crémeux.
Quantité 75 cl 75 cl 75 cl x 6 75 cl
Degré d’alcool 5 2 3 5,5
Origine Sarthe (de la région de pays de la Loire) Loire Atlantique Normandie Normandie
Spécificités Marqué par un caractère pétillant avec un mélange de douceur Composé d'un mélange de différentes variétés de pommes à coteaux du verger Convient aux végétaliens Cidre fabriqué selon les anciens procédés
Ingrédients de base Pomme à cidre Pur jus de pommes Pomme rouge acidulés Pur jus de pommes fermenté
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Menshealth, Foodandwine, Bbcgoodfood, Delish, Liquor, Olivemagazine, Pastemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Le Châtaignier, Les Côteaux Nantais, Maison Sassy, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 cidres parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’origine, le format ou la quantité, brut, doux ou demi-sec ?, l’ingrédient de base, gazéification ou effervescence naturelle ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cidres en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cidres en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cidre ?

Les cidres proposés sur le marché sont issus d’une fermentation de plusieurs variétés de pommes ou de poires, difficiles donc de définir le choix exact. Afin de trouver celui qu’il vous faut vraiment, prenez en compte les critères suivants.

Comment choisir : cidre

Critère n°1 : L’origine

L’origine peut déjà être un élément pour définir la qualité du cidre. En général, le cidre peut être d’origine traditionnelle, fermière, artisanale.

  • Pour le cidre traditionnel, son élaboration est faite à partir des pommes à cidre. C’est-à-dire des pommes sélectionnées spécialement pour produire des cidres et non pas des fruits de table. Son goût apporte une belle sensation dans la bouche avec un effet desséchant qui se mélange avec un peu d’amertume. Il est destiné aux amateurs de cidre authentique.
  • Les cidres fermiers proviennent de l’exploitation des pommes cultivées dans des champs dédiés. Il est transformé d’une façon plus naturelle. Contrairement aux autres types de cidres, qui sont fabriqués à partir de sulfite mélangé avec de la levure, le cidre fermier est créé dans un processus de fermentation spontanée. Autrement dit, sa procédure d’élaboration est plus longue. Son arôme rappelle le foin tout en apportant une astringence assez forte dans la bouche.
  • Un cidre est qualifié d’artisanal si son producteur est inscrit à la chambre de métiers. En clair, ses fruits peuvent provenir de l’extérieur, mais il a l’obligation de fabriquer son cidre sur son exploitation. Pour choisir facilement un cidre artisanal sur le marché, il est conseillé de prendre celui qui possède une mention IGP. Ce dernier signifie « Indication Géographique Protégé ». Si par exemple vous prenez le cidre i. g p. de Normandie, cet indice garantit que les fruits à cidres ont été bien mis en œuvre en Normandie.

Critère n°2 : Le format ou la quantité

Étant donné que le cidre est une boisson alcoolisée, il est important de respecter une certaine dose. Il existe déjà des formats de 25 et 33 cl sur le marché. Mais pour servir du cidre en bouteille à un grand nombre de gens lors d’une soirée, les spécialistes recommandent de faire le calcul comme avec les vins, en se basant sur les bouteilles de 75 cl.

Pour faire simple, il faut 7 bouteilles de 75 centilitres pour 20 personnes. Notez également que la quantité recommandée varie selon le type de cidre. Il y a ce qu’on appelle cidre de table et cidre bouché. Ce dernier contient plus d’alcool et plus de sucre. Dans tous les cas, vous devez le boire de façon modérée.

Critère n°3 : Brut, doux ou demi-sec ?

Le cidre est brut ou doux selon son processus de fabrication et notamment sa fermentation. Le cidre brut a un temps de fermentation plus long, il est moins sucré et contient entre 4 et 7° d’alcool. Privilégiez ce type de cidre pour accompagner les fruits de mer, les fromages ou bien les viandes blanches.

En ce qui concerne le cidre doux (communément appelé cidre plat), il ne contient pas plus de 3 degrés d’alcool en raison de son temps de fermentation plus court. Le cidre doux contient donc naturellement plus de sucre. Il se déguste sans accompagnement ou bien à l’apéritif. Il est aussi utilisé pour équilibrer l’acidité d’un plat.

Le cidre demi-sec est passe-partout. C’est un bon compromis, car il a un taux de sucre bien dosé, entre 28 g/L et 42 g/L. Il se marie bien avec des mets salés ou sucrés.

Critère n°4 : L’ingrédient de base

Comme vous le savez déjà, le cidre est réalisé à partir des pommes. C’est donc son ingrédient de base. Il y a aussi à côté le cidre élaboré à partir des poires. Celles-ci sont plus fruitées avec un taux d’alcool de moins de 3°.

Si vous recherchez un goût plus prononcé, rien ne remplace le cidre provenant des pommes. Par contre, pour une boisson plus rafraîchissante et aux bulles prometteuses, le cidre de poire est le mieux adapté.

Critère n°5 : Gazéification ou effervescence naturelle ?

Le cidre gazéifié provient de l’ajout de gaz carbonique accompagné d’une pasteurisation. À l’inverse, l’effervescence naturelle est obtenue uniquement par une fermentation alcoolique. Comparé au premier, un cidre gazéifié stimule le cerveau afin de percevoir les arômes rapidement. Cependant, rares sont les cidres commercialisés avec ce type de procédé. Dans tous les cas, le choix vous appartient en fonction du résultat que vous recherchiez.

Comment fabriquer du cidre chez soi ?

Chaque méthode d’élaboration de cidre est différente. Avez-vous envie d’essayer d’autres goûts qui sont différents de ce qu’on voit sur le marché ? Fabriquer son propre cidre est bien évidemment la solution la plus accessible. Rassemblez tous les ingrédients nécessaires, suivez les étapes suivantes et devenez un cidrier amateur !

Les meilleurs cidres 1
  • Étape 1 : Trouver les bonnes pommes

Le secret ultime d’un bon cidre est le goût de la pomme. Dans le but d’obtenir un équilibre parfait, vous devez trouver des pommes douces, acides et amères. Il est recommandé de collecter 4 ou 5 fois le volume de pommes de cidre que vous voulez obtenir. Ainsi, il vous faut environ 1,7 kg de pommes pour fabriquer un litre de jus pour le transformer en cidre. S’ils ne sont pas encore mûrs au moment du cueillage, attendez 4 à 5 semaines pour parfaire le mûrissage.

  • Étape 2 : Rendre les pommes en pulpe

Il s’agit de l’étape de broyage et consiste à laver les pommes avant de les mettre dans le broyeur. Ce procédé pour libérer le jus doit toujours débuter par le triage pour éliminer ceux qui sont pourris. Avant le pressage, il faut mettre en couche les pommes broyées et les couvrir en alternance jusqu’à ce que le haut du pressoir soit plein. Placez le chapeau et les cales et commencez à presser. Deux fois suffisent avant de retirer le premier marc. Faites le même geste à nouveau et recueillez tous les jus.

  • Étape 3 : la fermentation

Que votre récipient de fermentation soit petit ou grand, veillez toujours à bien rincer et à le stériliser avant d’y verser votre jus. La fermentation de cidre dure entre 4 et 10 jours en général. Pour une fermentation réussie, vous avez deux choix entre : la fermentation sauvage et la fermentation avec rajout de levure.

Le premier consiste à laisser des bulles assez visqueuses se former. Une fois qu’aucune activité n’apparaît, vous pouvez le soutirer avant de consommer le cidre.
Le second nécessite l’ajout de levure pour cidre pour mieux contrôler la fermentation. Préférez l’ajout de levure, car la fermentation naturelle peut apporter une complexité supplémentaire.

  • Étape 4: le soutirage

Les impuretés du cidre se déposent toujours au fond de votre récipient et au-dessus du chapeau. La récupération du jus sans ses impuretés est appelée soutirage. Autrement dit, le soutirage est le fait de transférer le cidre d’une cuve à une autre tout en éliminant les lies ainsi que les résidus de levure.
Pour ce faire, équipez-vous d’une pompe à débit lent pour transvaser efficacement le cidre clair dans l’autre récipient. À noter que vous devriez faire cette opération à l’abri de l’air, car cela peut provoquer une fermentation rapide due à l’oxydation.

  • Étape 5 : La mise en bouteille

Il est idéal d’attendre 9 à 12 semaines pour pouvoir mettre le cidre en bouteille. Pour cela, privilégiez toujours les bouteilles en verre bien propres. Au bout de quelques semaines, votre cidre est prêt à consommer. Laissez 2 à 3 cm entre le liquide et le bouchon afin la pression ne fasse pas sauter ce dernier.

Quel type de cidre choisir ?

En général, les cidres sont catégorisés selon leur taux d’alcool ou leurs modes d’élaboration. On peut les classer sous 5 types : le cidre de glace, le cidre de feu, le cidre rosé, le cidre effervescent et le cidre plat.

Le cidre de glace

 Le cidre de glace

D’origine québécoise, le cidre de glace est le résultat du pressage de pommes gelé naturellement par le froid. Ce moût obtenu à partir des pommes est ensuite fermenté pendant plusieurs mois. Ce type de cidre possède des arômes de pommes fraîches caramélisées. Certains se rapprochent des fruits confits.

Points positifs :

Le cidre de glace offre un goût équilibré et onctueux dans la bouche. Il est à la fois sucré et acidulé accompagné d’une légère amertume.

Points négatifs :

Désagréable pour ceux qui n’aiment pas l’arrière-goût amer

C'est pour qui ?

Pour servir toutes les sauces, notamment les fromageries. Il peut aussi se déguster seul en apéritif et en digestif.

Le cidre de feu

Le cidre de feu

Comme sous-entend son nom, le cidre de feu nécessite une sorte de cuisson. Pour obtenir cette boisson alcoolisée, il faut d’abord presser les pommes, puis faire bouillir leur jus. Après 20 minutes d’ébullition, il ne reste plus que 20 % du liquide. Les ingrédients mélangés avec le cidre de feu sont souvent des herbes et des épices qui promettent une stimulation du système immunitaire, permettant ainsi de prévenir certaines maladies.

Points positifs :

Le cidre de feu est classé comme une boisson antibactérienne puisqu’elle agit comme un tonifiant. C’est aussi un digestif et un anti-inflammatoire.

Points négatifs :

Toutefois, aucune étude n’a démontré jusqu’ici ces différents effets positifs. De plus, ces ingrédients épicés ne conviennent pas à ceux qui ont un système digestif sensible.

C'est pour qui ?

Pour ceux qui sont sensibles aux affections hivernales et au froid humide lorsque l’hiver s’installe.

Le cidre rosé

Le cidre rosé

Le cidre rosé est fait à partir des pommes « rouget ». Cette variété de pomme est facile à reconnaître avec sa petite taille et sa peau de couleur rouge foncé. Peu calorique, le cidre rosé a environ, moins de 35 calories pour 100 ml. Il contient plus de polyols naturels, qui favorisent la digestion et la sécrétion biliaire ainsi que le transit.

Points positifs :

Ce cidre garantit aussi le bon fonctionnement de l’organisme, car il peut apporter des effets positifs sur les problèmes cardio-vasculaires et l’hypertension. Par ailleurs, il aide à préserver la santé des os.

Points négatifs :

Cette boisson alcoolique est considérée comme moins équilibrée, car il y a plus de dominance du goût sucré que du goût acidulé.

C'est pour qui ?

Le cidre rosé est donc fait pour ceux qui tolèrent moins l’arrière-goût acidulé.

Le cidre effervescent

Le cidre effervescent

Pour qu’un cidre soit effervescent, les producteurs font un équilibre entre les levures indigènes et les sucres pour obtenir l’effet pétillant et mousseux aux papilles. L’effervescence dans le cidre est une réaction naturelle. Autrement dit, les pommes comportent des sucres et des levures. Ce sont ces dernières qui assurent la transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique.

Points positifs :

À chaque gorgée, le cidre effervescent dégage un arôme de pomme mûre vanillée. Selon son taux de teneur en sucre, il peut être brut, doux, demi-sec ou sec.

Points négatifs :

Ce type de cidre peut être riche en calories (même plus que la bière).

C'est pour qui ?

Il est fait pour remplacer les vins mousseux à table qu’en apéro.

Le cidre plat

Le cidre plat

Il s’agit de l’inverse du cidre effervescent, le cidre plat est une excellente alternative du vin blanc. Souvent appelé cidre tranquille, il est produit avec des pommes mûres. En bouche, sa texture est souple et apporte une touche agréable de fraîcheur.

Points positifs :

Bénéfique pour la circulation sanguine, le système nerveux et immunitaire.

Points négatifs :

Certains cidres plats sont fabriqués pour une durée de conservation de 2 ans. Au-delà de cette durée, ils se transformeront en vinaigre de cidre.

C'est pour qui ?

Pour ceux qui veulent goûter au cidre.

Cidre ou bière ?

Cidre

Le cidre est une boisson alcoolisée symbolique des fêtes. Il est obtenu à partir de jus de pommes pressés. Le seul point qui le différencie d’un vrai jus de pomme est son processus d’élaboration. En effet, le cidre est conservé beaucoup plus longtemps pour apporter une sensation particulière en bouche ainsi que pour faire ressortir ses multiples vertus. Cette boisson alcoolisée jouit de plusieurs spécificités particulières. Le cidre s’accorde parfaitement à plusieurs types de mets et de desserts.

Avec un taux d’alcool qui ne dépasse pas souvent de 13 %, il ne rend pas facilement ivre. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes (tout comme les mères allaitantes), aux individus de moins de 18 ans et aux personnes âgées de plus de 60 ans. Par ailleurs, certaines personnes souffrant de maladies comme les hépatites ou les ulcères gastriques ne peuvent pas le consommer.

Bière

La bière est une boisson alcoolisée avec comme composants de base l’orge, le houblon, l’eau et la levure. Selon leur catégorie, le taux d’alcool présent dans un volume de bière est de 4 à 5 % d’alcool. Mais ce taux peut être plus élevé dans d’autres types de bières. Comme c’est une boisson produite à base de céréale, son taux de glucides est plus élevé. Elle est aussi riche en minéraux (magnésium, potassium et sélénium) et en vitamines B.

Malgré ses avantages significatifs, des conséquences négatives peuvent subvenir. Si elle n’est pas consommée avec modération, elle peut dilater les vaisseaux sanguins et entraîner une inflammation. À cause de cela, les blessures se retardent à guérir. D’un autre côté, la bière a un effet diurétique qui augmente le volume urinaire. Ce qui peut provoquer la déshydratation.

Verdict

En conclusion, le choix entre ces deux types de boissons alcoolisées dépend du goût personnel de tout un chacun. Ils ont tous des effets bénéfiques et néfastes sur la santé. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de choix dans la consistance, choisissez le cidre.

Les meilleures marques de cidres

Selon nous, les meilleures marques de cidres en 2024 sont Le Châtaignier, Les Côteaux Nantais, Maison Sassy, Mon épicerie fine de terroir et La Mordue  :

Le Châtaignier

Existant depuis 1824, Le Châtaigner était avant appelé « La Maison de Leroy ». Depuis 8 générations, il se charge de produire des légumes, fruits et céréales bio. Au commencement, le fabricant était un simple spécialiste de l’entretien des arbres fruitiers, d’ornement et forestiers. Après avoir développé son activité grâce au maraîchage, il propose maintenant à ses consommateurs de nombreux produits fermiers et notamment du cidre.

Les Côteaux Nantais

Les Côteaux Nantais est la marque la plus recherchée lorsqu’il s’agit de cidre. Fondée en 1943, la marque a commencé dans la voie de l’arboriculture biologique. En ce moment, les dirigeants, Simon et Pierre-Alexandre, disposent de 105 hectares de vergers en biodynamie dans la région nantaise. Les Côteaux Nantais sont surtout appréciés pour leurs nombreuses variétés de pommes qui donnent une note particulière à leur cidre, introuvable ailleurs.

Maison Sassy

Localisée en Normandie, au Château de Sassy, cette marque est réputée pour la saveur originale de leur cidre, avec une touche de modernité. Elle a été en effet créée par deux amis d’enfance (Xavier et Pierre-Emmanuel), qui ont appris à apprécier et à développer le vrai goût du cidre. Ils ont donc créé du cidre qui respecte le savoir-faire normand, mélangé avec un coup de jeune inédit.

Mon épicerie fine de terroir

Il s’agit d’une marque venant également de Normandie très prisée. Elle commercialise généralement des cidres rosés avec des fins acidulées. La marque offre également un large choix de cidres élaborés pour s’associer avec de nombreux types de plats allant de l’entrée jusqu’au dessert.

La Mordue

C’est une marque qui met en avant « hard cider » (le cidre fort). La mordue a connu le succès dans les pays anglo-saxons depuis de nombreuses années. Le point qui différencie cette marque de ses concurrents est leur méthode d’élaboration de cidre qui ressemble à un procédé de fabrication de bière.

Pourquoi acheter du cidre ?

Pourquoi acheter : cidre

Une boisson riche en substance bénéfique pour la santé

Comme le cidre est à l’origine d’un jus de pomme, il contient des polyphénols qui ont des vertus très bénéfiques pour la santé. Ce sont des antioxydants qui permettent de réduire toute exposition à certaines inflammations, voire les cancers. Même si le cidre ne possède pas beaucoup de vitamines et de minéraux comme d’autres boissons, les petites quantités qu’il en possède suffisent pour offrir quelques acides aminés, qui ont pour rôle de transporter ou de stocker les nutriments dont l’organisme a besoin.

Un excellent allié minceur

Une consommation modérée de cidre aide à réduire le taux de cholestérol dans le corps. La majorité de ce type de boisson est fabriquée à partir de pommes fraîches qui ne contiennent presque pas de matière grasse. De plus, son élaboration ne nécessite pas de blé ni d’orge. Ils sont donc naturellement sans gluten.

Pour son faible taux d’alcool

Tout comme la bière, le cidre peut vous aider à vous détendre encore plus. La plus grande différence, c’est que le cidre est peu alcoolisé (aux alentours de 5 °). Son faible taux d’alcool fait de lui l’une des boissons recommandées pour être consommées dans la journée, même en temps hivernal.

Bon pour la digestion

La particularité du cidre est qu’il est une source de sorbitol, de polyol naturel et aussi de polyphénols. Ces éléments contribuent à l’apport probiotique et favorisent la sécrétion biliaire et le transit. Autrement dit, cette boisson (notamment le modèle sans sucre) garantit une meilleure santé gastro-intestinale ainsi qu’une meilleure digestion.

Pour ses autres points bénéfiques

Boire du cidre de façon responsable permet également de profiter de ses nombreux points positifs. Il a par exemple la capacité de réduire la rapidité de vieillissement. Après sa fermentation, les phénoliques se composent de la vitamine E. Par ailleurs, une pratique existant déjà au Moyen-Âge consiste à prendre des bains en ajoutant du cidre. Cela peut rendre la peau plus ferme et douce.

Les astuces à connaître pour votre cidre

Évitez de boire du cidre trop glacé.

Trop de froid peut masquer la saveur et l’arôme du cidre. Après l’avoir placé dans le réfrigérateur, laissez-le reposer pendant 5 minutes à une température ambiante pour en profiter pleinement de son goût. Pour les cidres artisanaux, il est plus préférable de les déguster à une température encore plus chaude, laissez-les donc se réchauffer encore plus longtemps.

Munissez-vous de la bonne verrerie.

Afin de profiter pleinement de tout ce que le cidre a à offrir, évitez de le boire directement dans la bouteille. Ce breuvage se consomme dans presque tout type de verre. Vous pouvez par exemple vous munir d’un verre à champagne pour les cidres effervescents. Celui-ci accentue ses bulles et met en valeur ses arômes. Le verre de vin est également assorti avec cette boisson.

Conservez efficacement votre cidre.

Lorsqu’une bouteille de cidre n’est pas encore ouverte, il vaut mieux la mettre dans de bonnes conditions. C’est-à-dire dans un endroit bien sec et frais. Stockez-la dans une cave de moins de 15 °C. Avant la consommation, le cidre peut également être conservé dans la partie basse du réfrigérateur.

Donnez un aspect original à votre cidre.

Dans le but d’améliorer le goût de votre cidre, privilégiez la combinaison avec d’autres fruits. Cette méthode est même devenue courante à l’heure actuelle. Elle permet de donner une saveur supplémentaire et originale. Vous avez le choix de le mélanger avec des fruits frais, congelés ou bien avec un concentré de jus de fruits. L’ajout peut se faire au moment de la fermentation.

Trouvez la bonne position pour conserver votre cidre.

Pour le cidre capsulé ou avec un bouchon de piètre, la position la plus adaptée est le debout. Cela permet d’éviter que la capsule ne se dégrade. Par contre, conservez-le en position couchée s’il est dans une bouteille avec un bouchon en liège. De cette façon, le bouchon ne se dessèche pas puisque le liquide sera toujours en contact avec le liège.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cidre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cidres en 2024 sont :

  1. Cidre fermier Demi Sec – Le Châtaignier
  2. Cidre Doux- Les Côteaux Nantais
  3. Cidre rosé-Maison Sassy
  4. Cidre Brut – Mon Epicerie Fine de Teroir

Quel est le prix d'un cidre ?

Le prix normal d'un cidre va de 4 € à 7 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 8 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cidres ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cidres sont Le Châtaignier, Les Côteaux Nantais, Maison Sassy, Mon épicerie fine de terroir et La Mordue .

À quel moment mettre le cidre dans la bouteille ?

Lorsque vous êtes sûr que votre cidre est stabilisé (soit au bout de 9 à 12 semaines), vous pouvez le mettre en bouteille. Attention ! Mettre le cidre trop tôt en bouteille crée un petit effet d’explosion, car les sucres résiduels sont consommés par la levure et provoquent des pressions dangereuses. Respecter ce délai est donc fortement recommandé afin de pouvoir boire votre cidre au goût que vous souhaitez.

Dans quel type de verre boire du cidre ?

Le cidre peut être bon dans presque tout type de verre, l’essentiel c’est que le verre permet de garder sa texture. Il se sert donc dans une coupe de champagne ou bien du vin. Celui qui a une forme de tulipe peut par exemple faire l’affaire puisqu’il est légèrement resserré au sommet. Ainsi, vous le remplissez à moitié afin d’apprécier sa limpidité, son effervescence et sa couleur.

Comment se fait exactement le cidre ?

Les cidres sont fabriqués à partir des moûts de pommes récoltés et bien lavés. Les fruits sont ensuite écrasés ou pressés pour obtenir du jus. La fermentation de ce dernier permet d’obtenir le cidre. Le plus courant c’est qu’on mélange des pommes douces avec des pommes acidulées afin d’obtenir un cidre équilibré. Son taux d’alcool se situe généralement entre 1,2 pour 1,2 % et 8,5 %.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de façon efficace ?

Le vinaigre de cidre est très connu pour ses nombreux bienfaits. Mais il est plus efficace pour la digestion. Le fait de boire 30 minutes avant le repas, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dilué dans une tasse d’eau chaude ou tiède, suffit pour améliorer le transit intestinal. Ce liquide aide également à soulager les problèmes de tendinite, d’arthrose ou d’arthrite. Il est aussi bon pour améliorer la circulation sanguine tout en éliminant les mauvais cholestérols.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/wine/g43617546/best-cider/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/food-drink/1415679/best-cider
  3. Menshealth - https://www.menshealth.com/nutrition/g34399057/best-hard-cider/
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/cocktails-spirits/cider/30-best-ciders
  5. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/the-best-cider-taste-tested
  6. Delish - https://www.delish.com/food/g2914/best-ciders/
  7. Liquor - https://www.liquor.com/best-hard-ciders-5076365
  8. Olivemagazine - https://www.olivemagazine.com/drink/best-ciders-to-try/
  9. Pastemagazine - https://www.pastemagazine.com/drink/best-hard-cider/82-of-the-best-hard-ciders-blind-tasted-and-ranked
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cidre_breton
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cider/comments/9oj3a9/what_are_the_truly_good_cidersbrands/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/cider_forums/#:~:text=Cider Forums 1 1. The Homebrew Forum »,6 6. Northern Brewer Forum » Cider
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cider
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cidre

Historique

25 septembre 2022  : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross