Les meilleures bières de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures bières pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Lecture

Chaque année, un Français consomme 33 L de bière. Pour satisfaire les goûts de chaque consommateur, les brasseurs rivalisent d'inventivité sur un marché très compétitif. Cela donne lieu à une diversification de l'offre qui complique le choix. Pour faciliter vos recherches, lisez notre guide des meilleures bières.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure bière en 2023

Le choix de la rédaction bière - Leffe - Bière brun en fût 6l

Riche, sombre et abondamment fruitée, la Leffe Brune de l’Abbaye de Leffe est une bière d’Abbaye Brune par excellence pleine de notes authentiques de prune et d’épices.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Leffe Brune est une authentique bière d’abbaye. Sa couleur brun foncé et sa saveur douce, riche et aigre-douce peuvent être attribuées à l’utilisation d’un malt à torréfaction corsée, presque grillée. Une bouche délicate discernera des traces de café, de vanille, de clou de girofle et d’autres arômes torréfiés suivis d’un arrière-goût caramélisé. La Leffe Brune est un excellent exemple de Dubbel belge avec ses malts riches et profonds et ses notes de caramel et d’épices. Doux et agréablement sucré, il se termine par une belle amertume acidulée.

Cette bière fera un parfaitement accompagnement pour des desserts tels que les friandises aux saveurs de chocolats ou de caramels. Attention, vous aurez besoin d’une tireuse PerfectDraft pour déguster cette bière.

Teneur en alcool 6,5%
Qualité
Type de bière Brune
Quantité proposée 6l en fût
Goût Saveurs caramel et malte torréfié délicatement amère
Nos experts ont comparé les 17 meilleures bières pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 bières. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure bière d'entrée de gamme

bière - Heineken - Fût de bière 5l

La version fût Heineken de la bière hollandaise classique et célèbre est la seule qui intègre un système de pression qui nous confère à la fois le goût et la qualité d’une authentique bière à onglets.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

142 ans de tradition sont à l’origine de cette lager premium emblématique. Cette bière a une robe jaune or clair avec une mousse fine, des arômes attrayants de malt doux, de houblon floral et de notes de biscuit, ainsi que de céréales et d’herbes. Elle est sèche, croquante et fraîche avec une texture crémeuse. Elle est enrobée de saveur de malt d’orge et de fruits, menant à des notes herbacées sur une finale amère rafraîchissante.

Pour être sûr de la boire froide, il faut laisser refroidir le fût au moins une dizaine d’heures et commencer à apprécier son goût sans plus avoir à penser à le remettre au réfrigérateur.

Teneur en alcool 5%
Qualité
Type de bière Blonde
Quantité proposée 5L en fût
Goût Saveur de malte et de houblon

La meilleure bière haut de gamme

bière - Affligem - Cuvée Carmin 5l

L'Affligem Cuvée Carmin est une belle bière fruitée qui vient tout droit de Belgique. Elle est est riche en malt et a un bel arôme à base de fraise, de framboise et de cerise.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La bière « cuvée Carmine » d’Affligem a été concoctée selon une tradition belge séculaire. Cette bière se distingue notamment par sa belle robe rouge carmin (d’où le nom) et par son goût puissant et complexe distingué, spécialement élaborée en l’honneur du protecteur de l’abbaye d’où Affligem tire son nom (l’abbaye bénédictine d’Affligem). Cette bière a trouvé l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé, avec une touche amertume.

Vous pouvez utiliser le fût de la Cuvée Carmin avec une tireuse beertender (tube de service non inclus) ou en mode autonome. Il a une capacité de 5 l, ce qui équivaut à environ 20 demis, et le plus c’est que vous n’aurez pas à vous précipiter pour dépister votre bière : elle se conserve parfaitement durant 30 jours après l’ouverture du fût. Pour une meilleure expérience, n’oubliez pas de faire refroidir le fût 10 h avant usage.

 

 

Teneur en alcool 5.2 %
Qualité
Type de bière Carmin
Quantité proposée 5L en fût
Goût Houblon malt d'orge, concentré de carotte et saveurs de fraise, cassis et myrtille

La meilleure bière blonde en alternative

bière - Leffe - Bière blonde en fût

Cette bière fait honneur aux brasseurs belges, avec beaucoup de parfum, une légère amertume de bon aloi et une parfaite longueur en bouche. Cette bière est la blonde comme il faut.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Leffe blonde est une bière d’abbaye belge de renommée internationale, brassée par l’abbaye de Leffe depuis 1240 : elle est le fruit d’une longue tradition qui ne s’est pas du tout perdue. Il s’agit d’une authentique bière d’abbaye brassée selon les normes rigoureuses établies par le père abbé Nys de l’abbaye de Leffe et le maître brasseur Albert Lootvoet lorsque la tradition brassicole de Leffe a repris dans les années 1950.

Cette bière offre un or miellé surmonté d’une mousse crémeuse et persistante qui laisse beaucoup de laçage. Modérément gazéifié, avec des malts de céréales et de blé robustes associés à des levures de banane et de clou de girofle, ce caractère de caramel bien arrondi est relevé de notes fruitées et épicées et d’un superbe caractère de houblon continental. C’est un apéritif parfait, et se marie aussi particulièrement bien avec les viandes rouges et les fromages forts. Attention, le fût Leffe blond doit être utilisé avec une tireuse Perfect Draft.

Teneur en alcool 6,6%
Qualité
Type de bière Blonde
Quantité proposée 6L en fût
Goût Ronde et maltée, saveurs de caramel et d'épices

Tableau comparatif des 4 meilleures bières

Voici notre classement des meilleures bières de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Teneur en alcool Qualité Type de bière Quantité proposée Goût Brasserie
Leffe - Bière brun en fût 6l
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure bière en 2023 6,5% Brune 6l en fût Saveurs caramel et malte torréfié délicatement amère Leffe
Heineken - Fût de bière 5l
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure bière d'entrée de gamme 5% Blonde 5L en fût Saveur de malte et de houblon Heineken
Affligem - Cuvée Carmin 5l
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure bière haut de gamme 5.2 % Carmin 5L en fût Houblon malt d'orge, concentré de carotte et saveurs de fraise, cassis et myrtille Affligem
Leffe - Bière blonde en fût
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure bière blonde en alternative 6,6% Blonde 6L en fût Ronde et maltée, saveurs de caramel et d'épices Leffe

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa bière

Rien n'est aussi rafraîchissant qu'une bonne bière fraîche. Vous pouvez passer un bon moment avec vos amis autour de quelques bouteilles de bière pendant un moment de détente ou même en travaillant sur un projet à la maison. Le secret pour apprécier la bière réside dans l'appréciation des marques. Il existe de nombreuses marques de bières disponibles actuellement sur le marché, de sorte que choisir la bonne peut être un véritable un défi. Voici quelques facteurs à considérer, qui vous aideront à prendre une bonne décision.

Critère n°1 : Le goût

Le goût peut être influencé par de nombreux facteurs allant du processus de brassage aux ingrédients utilisés dans le processus de brassage. Chaque personne à des préférences différentes en matière de goût. Cela signifie que vous devrez opter pour une bière qui vous convient. Le fait d'avoir déjà essayé de nombreuses autres bières peut vous aider à déterminer votre goût préféré. Vous pouvez également essayer des bières artisanales, car elles sont généralement accompagnées de saveurs personnalisées.L'eau et la levure sont les ingrédients communs à toutes les marques de bière. La teneur en minéraux de l'eau influence grandement la saveur de la bière finale. On y retrouve également du malte et du houblon. Le malte peut provenir du riz, du maïs, de l'orge, du blé, de l'avoine ou de n'importe quelle combinaison entre les cinq. Le malte provenant de l'orge est la plus appréciée pour sa saveur riche.

Critère n°2 : La marque

La brasserie qui produit la bière peut également avoir beaucoup d'influence sur votre choix de bière. Certaines brasseries sont connues pour produire de la bière de haute qualité. Vous pouvez vous fier à la notoriété d'une marque, car cela réduit les risques de déceptions. L'autre alternative alternative serait d'opter pour de la bière artisanale. Ils sont généralement fabriqués pour être de meilleure qualité, en particulier ceux qui portent une bonne marque. Si vous ne savez pas grand-chose sur la brasserie, vous pouvez toujours effectuer une recherche rapide et lire les avis les concernant.

Critère n°3 : Le packaging

La façon dont la bière est emballée peut également influencer votre choix. Les bières les plus populaires sont généralement en bouteilles, en canettes et en fûts. Chacune de ces options peut être excellente selon l'occasion ou l'utilisation de la bière. Les bouteilles sont considérées comme élégantes et peuvent être utilisées pour des événements plutôt formels et des soirées chics, tandis que les fûts et les canettes seront une meilleure option pour les fêtes en plein air.

Critère n°4 : La date d'expiration

C'est probablement l'une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous achetez de la bière. À l'exception des bières à forte teneur en alcool et des bières belges (qui s'adoucissent avec l'âge), vous voulez de la bière fraîche, et la plupart des marques de bière vous diront à quel point leur bière est fraîche. Recherchez la date de «mise en bouteille» située sur le fond ou sur le côté de la canette ou de la bouteille. N'achetez pas de bières qui ont été embouteillées il y a plus d'un mois. Cela semble extrême, mais c'est le moyen le plus fiable de garantir que la bière que vous avez achetée a le goût qu'elle devrait.

Combien de calories y a-t-il dans une bière ?

Dans la bière, les principales sources de calories sont les glucides et l'alcool. Les glucides et l'alcool proviennent tous les deux des grains maltés utilisés dans la fabrication de la bière pour. Les sucres lents seront décomposés par la levure pour former de l'alcool et du CO2.

Pendant la fermentation, la levure décomposera les glucides simples, mais les chaînes plus longues de glucides qui ne peuvent pas être décomposées par la levure resteront dans la bière finie et contribueront à la quantité de calories. On dit que, d'une manière générale, une bière contiendra environ 60% des calories provenant de l'alcool et les 40% restants des glucides résiduels.

Pour mettre cela en perspective, une bière Lager avec une teneur en alcool de 4,9% contient environ 175 calories par bouteille de 35 cL. La règle de base est que plus la teneur en alcool est élevée, plus la bière aura de calories.

Contrairement à la croyance populaire, la couleur n'est pas un critère utile pour évaluer le nombre de calories, ce qui signifie que les bières plus foncées ne sont pas nécessairement riches en calories. Cela étant dit, les bières hypocaloriques que vous voyez dans les épiceries et les supermarchés sont de couleur claire, car elles minimisent l'utilisation de céréales, souvent en utilisant des adjuvants à la place. Le but étant de réduire le nombre de glucides résiduels tout en gardant une teneur élevée en alcool.

Quel type de bière choisir ?

Les types de bière sont davantage déterminés par leur méthode de fermentation que par leurs marques ou leurs couleurs. Actuellement, on compte 3 types de bières : les bières Ales à fermentation haute, les bières Lagers à fermentation basse et les bières Lambics à fermentation spontanée. Dans chaque catégorie, il existe une variété presque infinie de bières. 


Bières Ales

Bières Ales

Les bières Ales existent depuis des millénaires. La première recette connue étant écrite en sumérien sur la «tablette d'Alulu» vers 2050 av. J.-C. Déjà, il y avait quatre variétés connues de bière en production, dont le nombre a augmenté de façon exponentielle après.

Les Ales utilisent des levures qui fermentent à des températures chaudes (entre 15 et 23 °C). Parce que ce type de levure forme une mousse mousseuse sur le dessus de l'infusion. On appelle ce processus la fermentation haute.

Ce type de fermentation est devenu populaire en Grande-Bretagne il y a plusieurs siècles et explique en partie pourquoi les Ales y sont encore si populaires aujourd'hui. Les ales se déclinent en plusieurs variétés, notamment India Pale Ale, Pale Ale, Mild Ale, Brown Ale, Bitter et Dark Stouts.

Bières Lagers

Bières Lagers

Les bières Lager ou bières blondes utilisent une variété de levure qui flocule au fond de la cuve de fermentation, d'où l'appellation bières à fermentation basse. Cette levure répond le mieux aux températures plus froides (7 à 12 °C). Cela explique peut-être pourquoi elle a gagné en popularité si rapidement en Europe, où, dans des régions comme la Bavière, elles étaient stockées dans des grottes.

Les bières Lagers sont généralement plus claires et plus croquantes que les Ales. Cependant, certaines variétés sont de couleur plus foncée et ont une amertume plus prononcée. L'une des variétés les plus célèbres de bière Lager est la Pilsner, qui est encore largement brassée selon la méthode traditionnelle développée dans la ville de Pilsen, qui faisait autrefois partie de la monarchie autrichienne, mais qui est maintenant située en République tchèque.

Bières Lambics

Bières Lambics

C'est probablement le type de bière le moins connu, mais qui a le processus de fermentation le plus intéressant. Contrairement à une Ale ou une Lager, une bière Lambic passe par le processus de fermentation spontanée. Cela nécessite l'environnement très spécifique de la vallée de la Senne en Belgique, qui produit les levures sauvages nécessaires assurant à la bière Lambic sa saveur unique. D'ailleurs, la plupart des bières Lambics sont aujourd'hui produites dans un rayon de 20 km autour de Bruxelles !

Les bières Lambics diffèrent également des Ales et des Lagers par l'âge du houblon utilisé (au moins 3 ans, donc le houblon ne conserve aucune amertume) et le processus de vieillissement de la bière, qui dure au moins 2 ans.

Bière Ale ou Lager ?

Bière Ale

La bière Ale est fermentée à l'aide de Saccharomyces cerevisia , un type de levure très commun utilisé pour notamment pour la fabrication du vin et du pain. C'est une variété rustique qui s'adapte mieux aux environnements variés. On l'appelle aussi levure à fermentation haute, car elle monte d'abord vers le haut, puis descend au fond du récipient de brassage lorsque la fermentation se termine. Ce type de levure et la température de fermentation utilisée ont tendance à donner aux bières Ales une composition plus robuste et plus complexe.

Lager

La bière Lager, en revanche, est fermentée à l'aide de Saccharomyces uvarum, un type de levure à fermentation basse qui se développe mieux à des températures plus fraîches. La fermentation se fait plus lentement et la bière obtenue est plus stable, de sorte qu'elle peut être stockée plus longtemps qu'une bière Ale.

Verdict

Il existe des différences notables entre les Ales et les Lagers qui résultent de ce choix de levure. Si vous voulez boire une bière qui a une plus fruitée et plus épicée, choisissez une Ale. Par contre, si vous voulez ressentir toute la saveur du houblon et du malt, optez pour une Lager.

Les astuces à connaître pour votre bière

De préférence, choisissez toujours une bière en canette.

Si c'est possible, choisissez toujours la version en canette de votre bière préférée plutôt que celle en bouteille. En effet, les canettes sont plus efficaces pour limiter le contact du liquide avec la lumière. C'est un facteur important qui garantit la fraîcheur de la bière.

Essayez les bières mixtes.

Les bières mixtes sont, comme leur nom l'indique, un mélange de différents types de bière. Par exemple, certaines bières dites mixtes utilisent un processus de fermentation haute mais un conditionnement à froid, tandis que pour d'autres c'est le contraire. Les fruits et légumes qui peuvent s'harmoniser avec la saveur d'une bière sont parfois utilisés pendant le processus de fermentation, tandis que d'autres sont infusés avec des herbes ou des épices.

Prenez plus d'une gorgée lorsque vous essayez une nouvelle bière.

Les arômes et les saveurs peuvent être complexes et délicats. Les arrière-goûts peuvent confondre et séduire. Alors, prenez votre temps avant de décider si vous aimez vraiment une bière ou pas.

Profitez de votre bière à la bonne température.

La sensation de froid inhibe les récepteurs du goût de la langue. Donc en refroidissant excessivement votre bière, vous engourdissez votre palais et vous ne ressentirez pas toutes les nuances de saveurs.

Ne stockez pas votre bière à température ambiante.

Essayez toujours de stocker vos bières à une température inférieure à la température ambiante. La chaleur accélère la vitesse à laquelle la bière perd sa fraîcheur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bières du moment sont :

  1. Leffe - Bière brun en fût 6l
  2. Heineken - Fût de bière 5l
  3. Affligem - Cuvée Carmin 5l
  4. Leffe - Bière blonde en fût

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une bière ?

Le prix normal d'une bière va de 1 € à 2 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures bières du moment.

Quelle est la meilleure bière ?

La meilleure bière dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le pourcentage d'alcool dans une bière ?

En moyenne, une bière contient 4,5% d'alcool. Il existe des bières à 1% et même des bières avec 14% d'alcool.

À quelle température faut-il conserver la bière ?

Boire de la bière glacée n'est pas toujours préférable. Les températures glaciales peuvent en fait ruiner la saveur d'une bonne bière. Le réfrigérateur domestique moyen est généralement réglé entre 0 et 4 °C. C'est la température idéale pour conserver n'importe quelle bière. Cependant, laisser votre bière reposer dans votre réfrigérateur pendant plusieurs semaines à cette température n'est pas toujours la bonne température pour vos bières.

Pourquoi faut-il verser la bière dans un verre au lieu de boire directement à la bouteille ou à la canette ?

Vous devez savoir que plus de 70% du goût provient de notre odorat. Lorsque vous versez votre bière dans un verre à bière, la carbonatation crée une tête mousseuse composée de minuscules bulles. Chaque fois qu'une de ces minuscules bulles «éclate», elles libèrent de minuscules bouffées d'arôme. Lorsque vous portez le verre à bière à votre bouche, vous inhalez en fait les arômes qui se mélangent au goût de la bière sur votre langue. Lorsque vous buvez dans une canette ou une bouteille de bière, vous passez à côté de l'expérience des saveurs.

Une bière doit-elle toujours être servie froide ?

Ce ne sont pas toutes les bières que l'on peut boire glacées ! Ce n'est pas pour autant que vous devez boire votre bière chaude. La température à laquelle vous devez boire votre bière dépend du style de bière et des indications du brasseur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.m.wiktionary.org
  3. – academia.edu
  4. – books.google.com
  5. – books.google.com
  6. – citeseerx.ist.psu.edu
  7. – repository.utm.md
  8. – researchgate.net
  9. – sciencedirect.com
  10. – monpetithoublon.com
  11. – gentside.com
  12. – luxury-insider.com
  13. – Vinepair.com
  14. – world-food-and-wine.com
  15. – bmstores.co.uk
  16. – gearpatrol.com
  17. – latelierdesbieres.fr
  18. – bieres.com
  19. – doctissimo.fr
  20. – lalsacienne.fr
  21. – saveur-biere.com
  22. – brasseriecarteron.com
  23. – vandb.fr
  24. – biereyourself.fr
  25. – saveur-biere.com
  26. – legrandbison.fr
  27. – biere-vd.ch
  28. – monkitabiere.fr
  29. – doctissimo.fr
  30. – saq.com

Historique

01 Juin 2021 : Mise à jour produits

21 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross