Les 4 meilleurs armagnacs

Nous avons comparé 20 armagnacs de Armagnac Clés des Ducs, Janneau, Sempé et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Eau-de-vie séculaire de la Gascogne dans le Sud-Ouest de la France, l’armagnac est une liqueur fabriquée à base de vin blanc. Il fait partie des produits qui incarnent l’esprit de l’artisanat français de par sa méthode de distillation et de maturation traditionnelle. Ce spiritueux exploité à petite échelle présente toutefois une grande variété de grand cru et on vous invite à découvrir les meilleurs dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les armagnacs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs armagnacs de 2024.

Le meilleur armagnac en 2024

Le choix de la rédaction armagnac - Château de Bordeneuve VSOP

Armagnac Château de Bordeneuve VSOP

Ce Château de Bordeneuve VSOP est un spiritueux d'une grande qualité à très bon prix. Si vous recherchez une bouteille d’exception sans être un grand connaisseur, celle-ci est ce qu’il vous faut.

Afficher l'avis complet

Cette liqueur a subi un processus de maturation de plus de 5 ans en fût de chêne, d’où la mention VSOP de l’armagnac. D’ailleurs, il provient du plus beau terroir de la région d’Armagnac dans une terre de sables fauves appartenant à la famille Guasch situé à Maignan sur Eauze, Capitale du Bas-Armagnac. Ce château Bordeneuve VSOP a été distillé dans une chaudière de type armagnacaise en une seule chauffe et son niveau d’alcool est à 41 %,

En nez, vous pouvez constater facilement les notes de fleurs et de prunes qui font sa particularité. Et en bouche, le spiritueux dégage une saveur suave avec un léger soupçon de goût de vanille avec des pointes de fruits cuits. En finale, cette bouteille allie un léger goût boisé avec d’excellents arômes de fruits. Cette bouteille est idéale en digestif avec des invités autour d’un fromage bleu salé comme le Roquefort.

Maturation 5 ans en fût de chêne
Mention VSOP
Degré 41 %
Volume 70 cl
Terroir Bas-Armagnac
Maturation5 ans en fût de chêne
MentionVSOP
Degré41 %
Volume70 cl
Récompense
TerroirBas-Armagnac

Le meilleur armagnac d'entrée de gamme

armagnac - JANNEAU 5 ANS Double Distilled

Armagnac JANNEAU 5 ANS Double Distilled

Ce spiritueux à très bon prix de la maison Janneau est une édition limitée à 450 bouteilles. Il est produit de manière artisanale et la qualité de son cépage explique son intensité aromatique.

Afficher l'avis complet

Comme son nom l’indique, ce spiritueux armagnac Janneau a vieilli pendant 5 ans année dans un fût de chêne du limousin. Sa distillation s’est faite de manière artisanale, c’est-à-dire en deux fois par une distillerie unique, le « Single ». Le produit est également conditionné dans des bouteilles de qualité dans un canister. En outre, la liqueur provient des meilleurs cépages de la région du Bas-Armagnac où le sol est sableux.

Concernant la dégustation, vous sentirez en nez quelques notes épicées tels que la muscade et le girofle, suivie de quelques senteurs proches du porto et légèrement boisées. En bouche, les notes de café, de fruits secs et d’exotisme rendent la liqueur très gourmande et vive en même temps. Enfin, sa finale s’égrène de plusieurs arômes de fruits, comme le pruneau et l’abricot, avec un léger soupçon de noix et de cendre de bois après un passage en bouche.

Maturation 5 ans en fût de chêne
Mention XO
Degré 40 %
Volume 70 cl
Terroir Bas-Armagnac
Maturation5 ans en fût de chêne
MentionXO
Degré40 %
Volume70 cl
RécompenseConcours Mondial de Bruxelles
TerroirBas-Armagnac

Le meilleur armagnac haut de gamme

armagnac - Domaine de Charron 1989

Armagnac Domaine de Charron 1989

Millésime triplement médaillé, ce spiritueux est issu des vignes du Domaine de Charron qui prospèrent sur les sables fauves du Bas-Armagnac qui font la particularité et la fierté de la région

Afficher l'avis complet

Cette eau-de-vie a été médaillé trois fois dans trois différents concours : le concours « Armagnac AOC 1985/1994 », le concours « Général Agricole 2015 » et le concours « Les Talents de l’Armagnac 2014 ». La qualité de ce grand cru Domaine de Charron peut s’expliquer par les conditions favorables liés à son terroir, en particulier la qualité de son sol sablonneux et argilo-siliceux. Sa robe colorée par l’oxyde de fer après maturation lui donne aussi plus de personnalité.

En matière de goût, cet armagnac millésimé a vieilli sans ajout d’eau pour atténuer le degré d’alcool. Par ailleurs, aucun sucre ni colorant n’a été ajouté dans sa formule. Il a été distillé en continue entre 52 et 53 % d’alcool dans un alambic traditionnel armagnacais en cuivre et chauffé au bois. Dominé par une note de rancio avec de légers arômes mentholés et poivrés, son goût est unique à la dégustation.

Maturation Plus de 20 ans
Mention XO
Degré 47,2 %
Volume 70 cl
Terroir Bas-Armagnac
MaturationPlus de 20 ans
MentionXO
Degré47,2 %
Volume70 cl
RécompensesArmagnac AOC, Général Agricole, Talent de l’Armagnac
TerroirBas-Armagnac

Le meilleur assemblage

armagnac - L’Encantada 25 ans

Armagnac L'Encantada 25 ans

Ce vin fortifié résulte de l’assemblage d’un Bas-Armagnac et d’un Grand Bas-Armagnac, des terroirs connues pour leurs eaux-de-vie très fines, au goût floral et intensément fruité

Afficher l'avis complet

Le profil de ce spiritueux Hors d’Âge se distingue du fait qu’il est issu de l’assemblage de deux terroirs, le Bas-Armagnac et le Grand Bas Armagnac, qui sont réputés pour la richesse en goût fruité et l’onctuosité de leur eau-de-vie. Cela dit, cette liqueur présente des notes très marquées de fruits frais, plus précisément du pruneau, de l’abricot et de la figue. Les 25 années de maturation de cet assemblage rendent le goût de fruit plus prononcé.

Au nez, on peut également déjà remarquer la vivacité du spiritueux par un voile de solvant, suivi d’une bouffée de fruits rustiques et oxydés. Très aérées, les notes crémeuses et terreuses avec un subtil goût boisé et épicé tempèrent le tout. Avec son degré d’alcool à 45,5 %, la finale est à la fois sèche et légèrement épicée. En bref, si vous recherchez du caractère et une belle concentration, les particularités de cet assemblage vous conviendront.

Maturation 25 ans
Mention Hors d’Âge
Degré 45,5 %
Volume 50 cl
Terroir Bas-Armagnac et Grand Bas-Armaganc
Maturation25 ans
MentionHors d’Âge
Degré45,5 %
Volume50 cl
Récompense
TerroirBas-Armagnac et Grand Bas-Armaganc

Tableau comparatif des meilleurs armagnacs

Voici notre classement des meilleurs armagnacs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Château de Bordeneuve VSOP
 - JANNEAU 5 ANS Double Distilled
 - Domaine de Charron 1989
 - L’Encantada 25 ans
Château de Bordeneuve VSOP JANNEAU 5 ANS Double Distilled Domaine de Charron 1989 L’Encantada 25 ans
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce Château de Bordeneuve VSOP est un spiritueux d'une grande qualité à très bon prix. Si vous recherchez une bouteille d’exception sans être un grand connaisseur, celle-ci est ce qu’il vous faut. Ce spiritueux à très bon prix de la maison Janneau est une édition limitée à 450 bouteilles. Il est produit de manière artisanale et la qualité de son cépage explique son intensité aromatique. Millésime triplement médaillé, ce spiritueux est issu des vignes du Domaine de Charron qui prospèrent sur les sables fauves du Bas-Armagnac qui font la particularité et la fierté de la région Ce vin fortifié résulte de l’assemblage d’un Bas-Armagnac et d’un Grand Bas-Armagnac, des terroirs connues pour leurs eaux-de-vie très fines, au goût floral et intensément fruité
Maturation 5 ans en fût de chêne 5 ans en fût de chêne Plus de 20 ans 25 ans
Mention VSOP XO XO Hors d’Âge
Degré 41 % 40 % 47,2 % 45,5 %
Volume 70 cl 70 cl 70 cl 50 cl
Terroir Bas-Armagnac Bas-Armagnac Bas-Armagnac Bas-Armagnac et Grand Bas-Armaganc
Récompense Concours Mondial de Bruxelles
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Standard, Liquor, Wine-Searcher, Cluboenologique, Iwsc, Mybartender, Decanter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Armagnac Clés des Ducs, Janneau, Sempé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 armagnacs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les arômes, le cépage et le terroir, l’âge, l’utilisation, le caractère prestigieux, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs armagnacs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs armagnacs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son armagnac ?

À défaut de pouvoir goûter, choisir le bon armagnac n’est pas toujours évident. La bonne nouvelle c’est qu’en basant votre choix sur certains critères, vous pourrez trouver l’eau-de-vie idéale à déguster pour les meilleures occasions. Voici les principaux éléments que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre bouteille.

Critère n°1 : Les arômes

L’arôme d’une eau-de-vie est déterminant car c’est son goût qui va définir si vous allez l’apprécier ou non. En général, vous avez le choix parmi 12 familles aromatiques d’armagnac, caractérisées par les phases d’évolution de la maturation sous-bois de l’élixir. Voici une liste de ces 12 notes qui jalonnent le processus de vieillissement du brandevin : Tilleul, Miel, Poire, Coing, Pruneau, Orange confite, Noix, Cuir, Chêne, Vanille, Poivre et Cacao.

Critère n°2 : Le cépage et le terroir

Tout comme le vin, la notion de terroir intervient également dans le choix de cette bouteille d’alcool. En principe, l’armagnac compte trois appellations pour trois terroirs :

  • Le Bas-Armagnac : Il se trouve à l’ouest du pays d’Armagnac et représente près de 67 % de sa surface. Le cépage y est planté sur des sols sablo-limoneux. En général, les meilleures bouteilles d’eau-de-vie aux arômes fruités proviennent de cette localité.
  • L’Armagnac-Ténarèze : Il se situe dans le sud du Lot-et-garonne et représente près de 32 % de la surface protégée identifiées en Armagnac. Son cépage produit de l’eau-de-vie principalement puissant et corsé.
  • Le Haut-Armagnac : La culture de la vigne y est séculaire car elle s’est développée au XIXè siècle. Le cépage produit un armagnac blanc du fait de la forte présence de calcaire dans le sol de cette localité.

Critère n°3 : L’âge

Vous pouvez donc choisir votre élixir en fonction du degré de vieillissement. D’ailleurs, les bouteilles d’armagnacs sont catégorisées en fonction de leur goût au fil du temps. On distingue principalement 4 stades de vieillissement de l’élixir :

  • L’armagnac VS ou 3 étoiles : À ce niveau de maturité, l’armagnac est encore jeune. On peut encore ressentir à travers son goût la senteur de la distillation.
  • L’armagnac VSOP : Ayant eu une maturité plus longue, l’eau-de-vie devient plus goûteuse sur des notes plus fruitées et boisées. Ce type d’armagnac convient à ceux qui veulent s’initier à la boisson.
  • L’armagnac XO : La dénomination commerciale XO ou Extra Old désigne les bouteilles qui ont au minimum 10 ans de maturité. Son goût à la fois riche et suave fait sa particularité et il est très apprécié à l’étranger.
  • L’armagnac Hors d’Âge : Les eaux-de-vie Hors d’Âge constitue un assemblage par excellence : palettes de fruits confits, arômes boisés, et arômes pâtissiers pour plus de gourmandise.

Critère n°4 : L’utilisation

Cette eau-de-vie empreinte d’histoire et de tradition a été utilisée de différentes façons depuis des siècles. Par conséquent, vous pouvez choisir votre bouteille en fonction du type d’utilisation que vous envisagez. Voici quelques idées d’utilisation pour l’armagnac :

  • En tant que digestif ou pour l’apéro : Privilégiez de l’armagnac XO ou hors d’âge pour profiter d’un excellent digestif. D’ailleurs, ces types d’armagnacs conviennent idéalement avec des desserts.
  • En cuisine : Que ce soit pour relever le goût de certains plats sucrées ou salées, ou pour du flambage, les bouteilles d’armagnac VS ou VSOP

Critère n°5 : Le caractère prestigieux

Si vous recherchez une excellente bouteille sans pour autant être un connaisseur, vous pouvez vous tourner vers les armagnacs « millésimés ». Il s’agit des eaux-de-vie très haut de gamme sélectionnée pour leur qualité d’exception à la fin de chaque distillation. Ils sont ensuite suivis de près durant le processus de maturité, ce qui fait de chaque produit un véritable accomplissement du savoir-faire du caviste ou du producteur. Par ailleurs, les connaisseurs se tournent particulièrement vers ce type d’eau-de-vie en étant à la recherche d’une grande saveur.

Comment déguster votre armagnac ?

On vous a offert une bouteille d’Armagnac, ou vous venez d’en acheter une et vous souhaitez savoir comment la déguster dans de bonnes conditions pour l’apprécier ? Voici une liste de 6 conseils pour vous aider à savourer la célèbre eau-de-vie artisanale française.

1. Boire l’armagnac en tant que digestif à la fin d’un repas

Les amateurs de spiritueux apprécient surtout l’armagnac en tant que digestif à la fin d’un repas bien gourmand. Vous pouvez le boire à température ambiante en utilisant un verre en ballon ou une verre tulipe pour mieux savourer ses arômes. Tournoyez et sentez le verre pour mieux apprécier le parfum de l’eau-de-vie avant de le consommer.

2. Armagnac frappé

Si vous avez reçu une bouteille d’Armagnac Blanc provenant du terroir Hauts-Armagnacs, vous pouvez le déguster « frappé ». C’est-à-dire consommer directement la liqueur après un passage au réfrigérateur ou servi avec des glaçons.

3. Déguster l’armagnac en long drink

Et si vous faisiez un petit cocktail à base d’Armagnac ? Tout ce que vous avez à faire c’est d’allonger l’eau-de-vie avec une eau plate ou gazeuse. Vous pouvez d’ailleurs vous essayer à d’autres mélanges comme le mélanger avec du soda ou un jus de fruit afin de découvrir la meilleure fusion.

4. Brulôt

Cette méthode de dégustation traditionnelle gasconne ravira les amateurs de spectacles. Elle consiste à flamber l’armagnac blanc avec du sucre dans un récipient en cuivre et une longue louche avant de consommer la plupart du temps du fromage. À la fois stupéfiant et empreint de magie, cette démonstration de feu fait partie de la culture de la population de la région des Landes fortement attachée à leur eau-de-vie.

5. Trou Gascon

Une autre pure tradition culinaire franchouillarde, le trou Gascon est l’équivalent régional du trou normand. Pour rappel, il consiste à boire un petit verre d’eau-de-vie entre deux plats pour mieux digérer et retrouver l’appétit. Mais en Gascogne, on utilise de l’armagnac, servi en liqueur ou avec un peu de glace au pruneau.

6. En cuisine

Il s’agit de l’un des usages les plus courants de l’eau-de-vie français. Si vous souhaitez donner une note fruitée, épicée ou boisée à vos pâtisseries, à vos conserves, ou pour relever le goût de vos plats et marinade, une petite dose d’armagnac peut faire la différence. Notez toutefois que même en cuisine, il est toujours à utiliser avec modération.

Conservation de la bouteille

Une fois ouverte, il est conseillé de conserver votre bouteille de vin fortifié au maximum deux ans pour éviter que l’air ne circule dans la bouteille à chaque ouverture. En effet, cela risque d’altérer le goût de l’eau-de-vie qui risque de perdre en caractère et en intensité.

Quel type de armagnac choisir ?

Il existe principalement 4 différents types d’armagnacs qui se distinguent selon le critère d’âge. En effet, cette catégorisation d’âge permet de définir d’une certaine façon les caractéristiques de chaque bouteille comme la trame aromatique ou les particularités organoleptiques. Donc, qu’est-ce qui différencie l’armagnac VS, VSOP, XO ou Hors d’Age ? Voici la réponse.

L’armagnac VS ou Very Superior

L’armagnac VS, ou Very Superior, ou encore 3 étoiles est un élixir généralement âgé entre 2 à 5 ans. Il s’agit donc d’un jeune armagnac dont la maturité sous-bois juvénile offre une saveur très chaleureuse et fruitée. On peut le déguster sec, ou avec un peu de glaçon, ou encore mélangé à un cocktail pour savourer son arôme.

Points positifs :

  • Les notes très fruitées de l’armagnac VS procurent des arômes souples en bouche très marqués par la distillation.
  • Comme il ne demande pas de grand moment de maturation, leur production est beaucoup plus simple.
  • Cet armagnac est adapté pour la cuisine, où il peut relever le goût des plats et desserts.

Points négatifs :

  • Les connaisseurs ne le trouveront pas assez goûteux en dégustation sec.
  • Ce type d’armagnac fait partie des eaux-de-vie d’entrée de gamme.

C'est pour qui ?

L’armagnac VS, ou Very Superior, convient particulièrement aux amateurs d’eau-de-vie qui apprécient les saveurs fruitées et chaleureuses d’un armagnac jeune. Il est idéal pour être utilisé en cuisine afin de rehausser les plats et desserts. Cependant, pour ceux qui recherchent une dégustation plus complexe et raffinée, il est préférable de se tourner vers les autres alternatives présentées, telles que l’armagnac VSOP, l’armagnac XO ou l’armagnac hors d’âge, qui offrent une plus grande maturité et une palette aromatique plus développée.

L’armagnac VSOP ou Very Superior Old Pale

L’armagnac VSOP ou Very Superior Old Pale est une eau-de-vie ayant au minimum 4 ans de maturation en fût. De ce fait, son goût est plus riche résultant d’une belle palette aromatique qui se décline en plusieurs fruits cuits agrémentés de quelques épices. L’alliance gourmande qui en résulte offre un goût à la fois puissant et équilibré.

Points positifs :

  • L’armagnac VSOP offre un goût riche et complexe grâce à sa maturation en fût pendant au moins 4 ans.
  • Ce type d’armagnac présente une belle palette aromatique avec des notes de fruits cuits et d’épices, offrant ainsi une expérience gustative agréable.
  • L’armagnac VSOP est un choix abordable pour les amateurs d’eaux-de-vie, offrant un véritable luxe sans avoir à se ruiner.

Points négatifs :

  • Certaines bouteilles d’armagnac VSOP peuvent avoir un goût assez corsé, en particulier celles du terroir Haut-Armagnac.
  • Il faut apprendre à bien doser l’armagnac VSOP pour une utilisation en cuisine, car son goût puissant peut facilement dominer les autres saveurs.

C'est pour qui ?

L’armagnac VSOP est idéal pour les connaisseurs qui apprécient une eau-de-vie riche en saveurs et en arômes. Sa maturation de minimum 4 ans lui confère une palette aromatique variée, avec des notes de fruits cuits et d’épices. C’est un choix parfait pour ceux qui recherchent un armagnac puissant et équilibré, tout en restant abordable en termes de prix. Cependant, il convient de noter que certaines bouteilles peuvent avoir un goût corsé, en particulier celles du terroir Haut-Armagnac, ce qui nécessite une utilisation plus mesurée en cuisine. En résumé, l’armagnac VSOP est recommandé pour ceux qui souhaitent découvrir et apprécier une eau-de-vie de qualité, et constitue également un excellent cadeau pour une dégustation de haut niveau.

L’armagnac XO ou Extra Old

Également appelé Napoléon, l’armagnac XO est un type d’armagnac au goût élégant et suave. Son appellation XO ou Extra Old désigne les 10 années de maturation en fût passé par l’eau-de-vie. Il se distingue par sa robe acajou ainsi que son bouquet très riche en arômes. Bien que la dénomination soit assez peu remarquée sur la scène française, une eau-de-vie du Gers XO est un véritable péché mignon pour les connaisseurs.

Points positifs :

  • Le goût élégant et suave de l’armagnac XO est exceptionnel.
  • Sa robe acajou et son bouquet riche en arômes reflètent parfaitement ses 10 années de maturation en fût.
  • Ce type d’armagnac est apprécié par les passionnés, connaisseurs et amateurs de spiritueux de très haute qualité.

Points négatifs :

  • Ce type d’armagnac est particulièrement cher en raison de son temps de maturation de longue durée.
  • La dénomination de l’armagnac XO est assez peu remarquée sur la scène française.

C'est pour qui ?

L’armagnac XO ou Extra Old est idéal pour les passionnés, connaisseurs ou amateurs de spiritueux qui recherchent une expérience de dégustation exceptionnelle. Son goût élégant et suave, ainsi que sa robe acajou et son bouquet riche en arômes, en font un choix parfait pour être dégusté seul ou pour accompagner les plats. Bien que son prix soit plus élevé en raison de sa maturation de 10 ans en fût, ceux qui apprécient la qualité et la complexité des armagnacs haut de gamme trouveront leur bonheur avec cette option.

L’armagnac hors d’âge

Pour les connaisseurs, un armagnac Hors d’Âge est la crème de la crème des eaux-de-vie. Tout comme l’armagnac XO, un brandevin hors d’âge a passé au minimum 10 années de maturation sous-bois. Son assemblage est quasi parfait, que ce soit en termes d’arôme, d’équilibre ou de maturation. Les bouteilles hors d’âge les plus prestigieuses dépassent parfois 20 ans de maturation.

Points positifs :

  • Un goût inégalable
  • Peut accompagner les mets les plus raffinés
  • Une expérience inoubliable

Points négatifs :

  • Son prix relativement cher
  • Moins courant sur le marché

C'est pour qui ?

L’armagnac hors d’âge est destiné aux amateurs de spiritueux de prestige qui recherchent une expérience gustative inoubliable. Ce type d’armagnac se distingue par son assemblage parfait, son goût inégalable et sa maturation d’au moins 10 ans, voire plus de 20 ans pour les bouteilles les plus prestigieuses. Il convient particulièrement aux occasions spéciales, aux dégustations raffinées et peut accompagner les mets les plus fins ainsi qu’un bon cigare. Cependant, il est important de noter que l’armagnac hors d’âge est relativement cher et moins courant sur le marché, ce qui en fait un choix pour les connaisseurs et les amateurs de produits d’exception.

Armagnac ou cognac

Faire la différence entre l’armagnac et le cognac peut s’avérer assez compliqué du fait qu’ils ont un cépage similaire et qu’ils proviennent tous deux du Sud-Ouest de la France. Toutefois, vous pouvez différencier ces deux types de spiritueux en prenant compte de certains éléments.

Armagnac

L’armagnac s’obtient par la distillation de vins d’Ugni-blanc, ainsi que d’autres cépages telles que la folle blanche, le Baco ainsi que d’autres variétés de vignes autorisées par le décret de l’AOC Armagnac. L’alambic utilisé pour la distillation de l’armagnac est un en cuivre à double colonne équipé de plateau. Celui-ci permet une distillation en continue pour faire ressortir une eau-de-vie peu chargée en alcool.

L’armagnac est un spiritueux produit principalement de façon artisanale. D’ailleurs, il n’y aurait eu que 3 millions de bouteilles d’armagnac qui auraient été commercialisées dans le monde en 2021. Il s’agit également de l’une des plus vieilles eaux-de-vie de France car il s’inscrit en tant que l’un des ambassadeurs du savoir-faire français en matière de spiritueux. En somme, l’armagnac est une eau-de-vie prestigieuse à consommer uniquement pour les meilleures occasions.

Cognac

Le cognac est aussi produit grâce au cépage Ugni Blanc. Mais contrairement à l’armagnac qui est composé d’autres cépages, le cognac est composé à 97 % de cette culture du terroir du sud de la France. Le cognac est également distillé deux fois dans un alambic cognaçais pour que son goût soit plus chargé en alcool. Par ailleurs, certains peuvent atteindre 72 % d’alcool, ce qui est le double de ceux des spiritueux d’Armagnac.

Le cognac reste toutefois un produit plus industrialisé que l’armagnac. En effet, il y aurait près de 210 millions de bouteilles qui sont produites chaque année. C’est la raison pour laquelle le cognac est vendu à grande échelle et est proposé un peu partout dans le monde. De plus, en matière de prix, un cru du Cognac est beaucoup plus abordable que celui d’Armagnac. Néanmoins, il a pour point de similitude avec l’armagnac les mêmes mentions qui témoignent le nombre d’années de vieillissement.

Verdict

L’armagnac et le cognac constituent de véritables trésors du terroir sud-ouest français. Ces deux spiritueux de renommée mondiale ont une histoire séculaire et représentent parfaitement le savoir-faire français. Toutefois, en matière de goût et de personnalité, chacun de ces spiritueux ont leur propre caractéristique. L’armagnac prend principalement maturation dans les fûts de chêne de Gascogne. Le cognac quant à lui, est vieilli dans les fûts de chêne du Limousin, très reconnues pour leurs arômes riches de vanille dans l’eau-de-vie. Cela dit, il est impossible de définir lequel de l’armagnac ou du cognac est le meilleur en termes de goût. On peut toutefois dire que l’armagnac reste un produit de prestige comparé au cognac du fait de sa petite production.

Les meilleures marques de armagnacs

Selon nous, les meilleures marques de armagnacs en 2024 sont Armagnac Clés des Ducs, Janneau, Sempé, Delord et Domaine de Charron  :

Armagnac Clés des Ducs

L’histoire de l’armagnac est associée à cette marque. L’armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France et la marque Clés des Ducs a su préserver la spécificité de ce savoir-faire français depuis 1924. Si vous recherchez un spiritueux ayant un goût rustique, les productions de cet assembleur peuvent satisfaire vos besoins.

Janneau

La maison Janneau fait aussi partie des plus anciennes maisons d’assemblage d’armagnac. Elle a été fondée en 1851 et depuis maintenant quatre générations, la famille propose du Grand Armagnac. Par ailleurs, la plus grande unité de production de cette eau-de-vie est détenue par cette famille dans la région.

Sempé

Il est difficile de parler d’Armagnac sans mentionner la maison Sempé. Il s’agit également d’un assembleur qui a été fondé dans les années 30 et figure aujourd’hui parmi les marques les plus connues d’armagnac. Les spiritueux proposés par Sempé proviennent surtout du Bas-Armagnac, la région la plus célèbre du Gers.

Delord

Spécialisée dans les millésimes de 1900 jusqu’à nos jours, Delord est une référence parmi les connaisseurs. La maison propose quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : l’Ugni blanc, Colombar, Baco et Folle-blanche. Le vignoble détenu par la célèbre maison Delord s’étale sur 42 hectares, une surface importante

Domaine de Charron

Cette maison propose des eaux-de-vie principalement haut de gamme. Bon nombre de ses bouteilles sont primées, ce qui fait que les productions de la maison constituent une véritable valeur sûre. Que vous soyez un connaisseur ou un débutant, les grands crus de Domaine de Charron constituent une valeur sûre.

Pourquoi acheter de l’armagnac ?

Pour la richesse de son goût authentique

L’une des raisons pour laquelle les gens achètent l’armagnac est son goût à la fois riche et authentique. En effet, le spiritueux présente plusieurs profils aromatiques et gustatifs particuliers une fois en bouche. C’est son esprit intensément parfumé ainsi que son caractère rustique qui le rendent unique parmi toutes les eaux-de-vie. D’ailleurs, son goût évolue en fonction de sa maturation : les jeunes armagnacs ont une note assez fruitée tandis que les plus vieux deviennent plus florales au nez.

Pour accompagner des plats sucrés-salés afin de relever leur goût

Une petite dose d’armagnac dans vos plats et desserts peut faire toute la différence au niveau du goût. Ce spiritueux est un excellent releveur de saveur tout en ajoutant une note sucrée et aromatisée à vos préparations. L’armagnac constitue la botte secrète de plusieurs recettes telles que les croustades, le foie gras poêlé ou en terrine, les desserts fondants ainsi que beaucoup d’autres préparations. Cela dit, si vous souhaitez passer au niveau supérieur en cuisine, un armagnac trois étoiles est ce qu’il vous faut.

Pour offrir un cadeau d’exception à vos proches

En raison de sa production limitée, l’armagnac est un spiritueux noble qui se consomme principalement pour les meilleures occasions. Cela dit, vous pouvez offrir une bouteille de cette eau-de-vie en tant que cadeau à une personne exceptionnelle que vous connaissez. Les amateurs de grand cru ne peuvent qu’apprécier le goût de ce produit au caractère unique. De l’apéritif au dessert en passant par les repas, les moments conviviaux autour d’un armagnac sont à consommer sans modération.

Pour la qualité de ses millésimes

Un armagnac millésimé est particulièrement prisé pour son goût rustique authentique. Parmi les différents types de spiritueux ayant subi un processus de maturation sous-bois durant plusieurs décennies, le rendu de l’armagnac est celui qui a le plus de personnalités. De plus, le secret de sa saveur ne réside pas uniquement dans son vieillissement. Le terroir, dont le sol, le climat et le cépage constituent une association qui lui fait toute son authenticité. Sa méthode de distillation unique joue aussi un grand rôle dans la qualité de ce spiritueux.

Pour perpétuer un savoir-faire à la française

L’armagnac fait partie des spiritueux français à la réputation mondiale. Il est toutefois produit de manière artisanale, et seulement quelques bouteilles sont produites chaque année. En effet, l’appellation armagnac n’est attribuée qu’aux eaux-de-vie qui réponde aux nombreuses normes caractéristiques du terroir. C’est-à-dire que le vin doit être vieilli sous-bois avec une méthode de distillation spécifique au cognac qui suit la méthode traditionnelle des producteurs d’avant. Cela étant dit, l’achat de chaque bouteille d’armagnac contribue à la préservation de ce savoir-faire séculaire français.

Les astuces à connaître pour votre armagnac

Servez l’armagnac dans un verre tulipe pour faire sortir son goût et la couleur de sa robe

L’armagnac est encore mieux si vous le servez dans un verre tulipe. En effet, la forme du verre légèrement refermée contribue à retenir les arômes du liquide qui vont ensuite se libérer au fur et à mesure de la dégustation. En choisissant de servir le spiritueux dans un verre rallongé, vous pourrez également remarquer la grande richesse visuelle de l’eau-de-vie. D’une teinte jaune dorée à l’acajou, les couleurs de l’Armagnac reflètent souvent sa maturation sous-bois.

Dégustez l’armagnac en utilisant tout d’abord avec le nez puis par la bouche

Dans la dégustation de l’armagnac, la phase olfactive est cruciale. Si le goût joue un rôle clé pour apprécier un spiritueux, l’odorat permet aussi de saisir toute sa palette aromatique. En effet, les notes boisées, épicées ou torréfiées sollicitent l’organe de l’odorat puis celui du goût pour faire ressortir toute sa personnalité à l’armagnac. D’ailleurs, pour mieux saisir le parfum de l’eau de vie, faites tourner légèrement le liquide dans votre verre.

Sublimez vos desserts avec l’armagnac

Si l’armagnac est très apprécié lorsqu’il est dégusté en digestif, il existe toutefois plusieurs mariages gastronomiques possible avec l’armagnac. Parmi les plus appréciés, nous pouvons citer les desserts fondants ou encore les tartes sucrées ou salées. Les gourmets apprécient particulièrement porter un léger soupçon de parfum caramélisé et quelques notes fruitées apportées par l’armagnac dans leur préparation.

Ouvrez la bouteille 20 minutes avant de servir

Les passionnés de spiritueux effectuent souvent ce petit rituel avant de consommer l’armagnac. Il consiste à ouvrir la bouteille de l’eau-de-vie pour au minimum 20 minutes avant de la servir en verre. En effet, cela permet de laisser le temps aux arômes de s’ouvrir, ce qui permet d’améliorer l’expérience de dégustation par la suite.

Conservez votre flacon d’armagnac debout

Une fois mis en bouteille, l’armagnac cesse son processus de maturation. De ce fait, il est recommandé de garder votre flacon à la verticale afin que l’alcool n’atteigne pas le bouchon et que le goût de l’eau de vie ne vienne à changer. Toutefois, une fois la bouteille bien fermée, vous pouvez conserver l’eau de vie indéfiniment à condition de changer le bouchon tous les 5 ou 10 ans. Mais une fois ouverte, il est conseillé de la conserver 1 ou 2 ans pour éviter que le goût ne s’altère.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel armagnac choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs armagnacs en 2024 sont :

  1. Château de Bordeneuve VSOP
  2. JANNEAU 5 ANS Double Distilled
  3. Domaine de Charron 1989
  4. L’Encantada 25 ans

Quel est le prix d'un armagnac ?

Le prix normal d'un armagnac va de 35 € à 62 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de armagnacs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de armagnacs sont Armagnac Clés des Ducs, Janneau, Sempé, Delord et Domaine de Charron.

Peut-on remplacer le cognac par de l’armagnac ?

Le cognac et l’armagnac sont des eaux-de-vie très similaires, que ce soit au niveau de leur proximité géographique ou de leur temps de maturation sous-bois. De ce fait, ces deux spiritueux partagent à peu près les mêmes propriétés culinaires. Vous pouvez donc remplacer l’armagnac par du cognac ou l’inverse si l’une de ces eaux-de-vie venait à faire défaut.

Comment est fait l’armagnac ?

L’armagnac est obtenu par la distillation du vin dans un alambic à colonnes appelé alambic continu armagnacais. Il s’agit d’un ustensile en cuivre qui a reçu un brevet en 1818. Cet alambic a été depuis amélioré par les distillateurs résidant dans la région. Le cépage utilisé pour l’armagnac est l’Ugni blanc assemblé avec le Baco Blanc, le Colombard et la Folle Blanche.

Comment boire l’armagnac ?

Pour boire l’armagnac, il est conseillé d’utiliser un verre tulipe ou un verre ballon qui permet de faire ressortir le parfum de l’eau de vie. Ces contenants permettent également à l’armagnac de conserver une bonne température et ils font ressortir la beauté de sa robe. En outre, il est recommandé d’ouvrir la bouteille environ 20 minutes avant de servir.

Quelle est la différence entre cognac et armagnac ?

La principale différence entre cognac et armagnac se situe au niveau de la méthode de distillation. En effet, l’armagnac est produit dans de l’alambic continu armagnacais, quant au cognac, il subit deux distillations pour obtenir une bonne chauffe. Les deux eaux-de-vie se distinguent aussi en matière de la production. Celle de l’armagnac est de taille artisanale tandis que celui du cognac est de taille industrielle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/spirits/best-armagnac-brandy-a9465731.html
  2. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/food-drink/wine-spirits/best-armangacs-french-brandy-b1076659.html
  3. Liquor - https://www.liquor.com/articles/armagnac/
  4. Wine-Searcher - https://www.wine-searcher.com/regions-armagnac?tab_F=best
  5. Cluboenologique - https://cluboenologique.com/review/best-armagnac/
  6. Iwsc - https://iwsc.net/news/spirits/nine-best-armagnacs-to-drink-this-winter
  7. Mybartender - https://mybartender.com/brands/best-armagnac/
  8. Decanter - https://www.decanter.com/spirits/best-new-cognacs-and-armagnacs-eight-to-try-510142/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Armagnac_(province)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Armagnac/comments/puqmod/favorite_available_armagnac/
  11. Quora - https://www.quora.com/How-can-I-find-Brandy-that-is-as-good-as-Cognac-Is-there-anybody-making-great-Brandy-someplace-other-than-Cognac-France-and-evening-though-it-is-really-good-but-cannot-be-called-Cognac-even-though-it-is-as-good-a
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Armagnac
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+armagnac

Historique

16 juin 2022 : rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross