Les 4 meilleurs champagnes

Nous avons comparé 38 champagnes de Ruinart, Veuve Clicquot, Dom Pérignon et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Saviez-vous qu’environ 300 millions de bouteilles de Champagne sont vendues chaque année pour une valeur de vente d’environ 5 milliards d’euros ? Le Champagne est Le vin que vous devez avoir sous la main pour une célébration, mais entre les différents types de champagnes qui existent sur le marché aujourd’hui, comment choisir? Champagne sans année, millésimé, rosé ou crémant ou encore les cuvées spéciales, on vous explique tout dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les champagnes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs champagnes de 2024.

Le meilleur champagne de 2024

Le choix de la rédaction champagne - Veuve Clicquot Brut Carte Jaune

Champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune

Pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec ce champagne signé Veuve Clicquot. Offrant un équilibre parfait entre finesse et puissance, ce champagne figure parmi les meilleurs Bruts structurés de la marque.

On aime

  • Mousseux
  • Puissant
  • Fait pour tout type de repas

On aime moins

  • Disponible uniquement en 75 cl
Afficher l'avis complet

Savez-vous pourquoi on dit que le Brut Carte Jane reflète le style de la maison Veuve Clicquot ? Parce que le champagne se compose à 50 % de Pinot noir, à 20 % de Pinot Meunier et à 30 % de Chardonnay. Question élégance et finesse, rien ne peut donc l’égaler. Pouvant s’accorder avec tous les types de mets (viandes, volailles, fruits de mer, etc.), n’hésitez pas à en faire votre boisson d’apéritif à Noël ou au Nouvel An !

L’assemblage est constitué en grande partie de vieux vins de réserve de 9 ans venant de 6 récoltes différentes. Parfait pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles sensations avec un mélange de notes de fruits, de vanille et de brioche ! Pour couronner le tout, fait à partir d’un long élevage de 3 ans dans les crayères de la marque, ce Brut Carte Jane est un champagne soyeux.

Vous êtes face à un champagne brut ayant une faible teneur en sucre, affichant une belle robe aux reflets jaune doré dont la mousse est abondante. Quant à la dégustation, en bouche, l’attaque se révèle franche et dynamique à la fois. Le milieu de bouche laisse place à un accord fruité. Et la finale est généreuse en dispersant le goût rapidement.

L'avis des testeurs : S’agissant d’une boisson confectionnée par de vieux vins de diverses récoltes, la saveur de ce champagne de Veuve Clicquot satisfait un grand nombre de consommateurs. Sans parler de son excellent rapport qualité/prix. Puissant et élégant, c’est un champagne très passe-partout, que ce soit pour un anniversaire, pour un piquenique amical ou pour Noël.

Maison ‎Veuve Clicquot
Millésimé Non
Teneur en alcool 12 %
Allergènes Sulfites
Couleur Jaune dorée
Maison‎Veuve Clicquot
MillésiméNon
Teneur en alcool12 %
AllergènesSulfites
CouleurJaune dorée
CépagePinot Noir, chardonnay
ArômeBrut
Volume75 cL
Quantité proposée1 bouteille
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur champagne fruité

champagne - Pommery Royal Blue Sky

Champagne Pommery Royal Blue Sky

Le champagne Pommery Royal Blue Sky, c’est une expérience particulière, caractérisée par un goût authentique qui s’achève sur une note agréablement fraîche. Peu importe votre degré d'exigence ne matière de champagne, celui-ci mérite toute votre attention.

On aime

  • Goût frais et doux
  • Idéal en toutes circonstances
  • Teneur en sucre raisonnable

On aime moins

  • Contient des allergènes
Afficher l'avis complet

La principale force du champagne Pommery Royal Blue Sky réside sur l’association de 3 cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Cet assortiment lui donne un goût fruité très singulier. Parfait pour les apéritifs ou pour un grand menu, il apporte de la fraîcheur à vos repas et vous ne vous lasserez jamais de sa finale. En outre, le Pommery Royal Blue Sky ne séduit pas seulement par son goût, mais déjà par sa charmante bouteille dégageant une connotation glacée.

Au visuel, vous allez apprécier la délicatesse de sa robe jaune pâle, véritable invitation à déguster. Au niveau olfactif, ce champagne intrigue par ses senteurs fruitées bien variées. D’abord une bouffée figue-amande, se poursuivant par des notes plus accentuées de guimauve, de miel, d’orange et de citron, avec une vague épicée. En bouche, il est tout simplement soyeux et sa fraîcheur persistera pendant un long moment.

Le Pommery Royal Blue Sky est tout de même à consommer avec modération, avec un pourcentage volumique de 12,5 %. En revanche, sa teneur moyenne en sucre (38 g/L) constitue un bon point pour ce champagne. La dose la plus raisonnable correspond au tiers du verre, puis vous complétez avec des glaçons d’eau minérale pour apporter une meilleure vivacité à votre palais.

Maison Pommery
Millésimé Non
Teneur en alcool 12,5 %
Allergènes Sulfites
Couleur Jaune pâle
MaisonPommery
MillésiméNon
Teneur en alcool12,5 %
AllergènesSulfites
CouleurJaune pâle
CépagePinot noir, pinot meunier et chardonnay
ArômeFruité
Volume75 cL
Quantité proposée6 bouteilles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur champagne blanc des blancs

champagne - De Sousa Cuvée des Caudalies Grand cru 2008

Champagne De Sousa Cuvée des Caudalies Grand cru 2008

Offrez-vous cette Cuvée des Caudalies Grand cru 2008 raffinée rassemblant des notes d’abricot, de pêche et de miel. Grâce à son acidité naturelle, il accompagnera très bien vos cocktails à base de fromages et de fruits de mer.

On aime

  • Excellente durée de vie
  • Millésimé
  • Puissant

On aime moins

  • Un peu sec
Afficher l'avis complet

Issue de 100% Chardonnay fermenté en barrique (vignes de plus de 50 ans), la Cuvée des Caudalies Grand cru 2008 offre un bouquet clair, frais, pur et minéral de Blanc de Blancs maturé de la Cate des Blancs. Ce champagne affiche des saveurs grillées et crayeuses accompagnées d’arômes de fruits blancs et de truffe. En bouche, c’est un champagne très sec, frais et très pur avec un caractère plutôt austère. Il est d’une fraîcheur stimulante et laisse au palais une belle adhérence. Grâce à ses notes de pêche, de coing, d’abricot, de pain d’épices et de miel, il dévoile d’ailleurs le raffinement du fruit jaune.

Il s’agit d’un champagne millésimé se démarquant par des arômes riches d’agrumes. Grâce à ses notes de pêche, de coing, d’abricot, de pain d’épices et de miel, il dévoile d’ailleurs le raffinement du fruit jaune. Conçu à partir d’un long processus de vinification, dans le respect de la nature, au milieu des conditions météorologiques particulières de l’année 2008, c’est un véritable plaisir en bouche. Et la qualité n’est plus à prouver !

N’hésitez pas à le découvrir en accompagnement de vos poissons, de vos viandes blanches, de fruits de mer ou de fromages, soit en apéritif pour lui-même. Ayant un excellent potentiel de garde de 20 ans, rien ne vous empêche même de le conserver. Vous pouvez l’acheter en lot de 6 bouteilles pour 1250 euros. Néanmoins, le design de sa bouteille reste paraît un peu simple.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent la saveur fruitée de ce champagne. Élaboré dans les règles de l’art, il est d’une qualité exceptionnelle. À déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un joli plat de gastronomie en week-end. Vu son prix, de nombreux consommateurs s’attendaient tout de même à une bouteille moderne et au design attrayant.

Maison De Sousa
Millésimé Oui
Teneur en alcool 12 %
Allergènes Sulfites
Couleur Blanc
MaisonDe Sousa
MillésiméOui
Teneur en alcool12 %
AllergènesSulfites
CouleurBlanc
CépageChardonnay
ArômeSec
Volume75 cL
Quantité proposée6 bouteilles

Le meilleur champagne rose demi-sec

champagne - Moët & Chandon Nectar Imperial Rose

Champagne Moët & Chandon Nectar Imperial Rose

Émerveillez vos papilles avec une coupe de Moët & Chandon Nectar Imperial Rose. Son goût doux et sucré avec des notes fruitées en fait un délice pétillant qui embellira vos soirées et évènements festifs.

On aime

  • Délicieuses notes fruitées
  • Belle robe rouge cuivrée
  • Accompagne de nombreux plats

On aime moins

  • Goût un peu doux
Afficher l'avis complet

Le Moët & Chandon Nectar Imperial Rose est né d’une combinaison de 3 cépages champenois raffinés : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonay. Le champagne est méticuleusement muri dans les caves de la maison Moët & Chandon jusqu’à obtenir une boisson pétillante, reconnaissable par sa robe rouge marquée d’une teinte cuivrée très singulière. Servi en flute, ce champagne est un véritable appel à l’aventure pleine de raffinement et de saveurs.

Ce champagne s’exprime à travers un goût doux et sucré très agréable. À cela s’ajoutent des notes de fruits comme le cassis, la fraise sauvage, la mure et la cerise. La merveilleuse expérience gustative se termine par des notes florales langoureuses. Laissez-vous séduire par sa fraîcheur et sa texture onctueuse en bouche, caractéristique que l’on retrouve sur les plus grands champagnes. Le Moët & Chandon Nectar Imperial Rose rythmera vos plus belles soirées mémorables.

Le Moët & Chandon Nectar Imperial Rose accompagne à la perfection vos plats sucrés-salés et vos desserts préférés. Dégustez la coupe de champagne avec du foie gras pour ressortir ces meilleurs arômes. Le Moët & Chandon Nectar Imperial Rose, vendu dans une élégante bouteille de 750 mL, est proposé à un prix intéressant. Eh oui, vous pouvez boire un excellent champagne sans vous ruiner.

Maison Moët & Chandon
Millésimé Non
Teneur en alcool 12 %
Allergènes Sulfites
Couleur Rose
MaisonMoët & Chandon
MillésiméNon
Teneur en alcool12 %
AllergènesSulfites
CouleurRose
CépagePinot noir, Chardonnay, Pinot Meunier
ArômeFruits rouges, puissant, épicé, demi-sec
Volume75 cL
Quantité proposée1 bouteille
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres champagnes intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Veuve Clicquot – La Grande Dame 2008

La Grande Dame 2008 est un assemblage corsé de huit Grands Crus achetés dans les années 1800 par Madame Clicquot. La couleur est d’un or étincelant lumineux avec des reflets ambrés. Le bouquet initial est d’une intensité remarquable, révélant des arômes fruités de pêche et de bergamote sur un fond minéral. Le bouquet est gourmand et voluptueux : un départ vif et frais laisse place à des arômes plus ronds de figues sèches et d’abricots, de poire mûre et d’un soupçon de noisettes. Le long vieillissement sur lies complète le palais avec une richesse bien équilibrée et une sensation en bouche se terminant par une acidité vive.

En bouche, beaucoup de corps et de matière. La texture est croustillante et soyeuse. La finale est fraîche et généreuse, signe d’un dosage léger qui ne perturbe pas l’équilibre naturel du vin. Un beau vin à offrir et pour les grandes occasions, c’est un parfait apéritif et se marie également avec les fruits de mer et les viandes blanches.

Dom Pérignon – Magnum millésime 2009

Le millésimé de 2009 de Dom Pérignon est est exotique : avec une épaisseur tactile, une rondeur et une profondeur de saveur tout à fait unique. Icône de la maison, il présente un équilibre parfait, révélant l’harmonie si caractéristique de Dom Pérignon. Dans le nez, des notes de goyave et de zeste de pamplemousse vert épicé se mêlent aux fruits à noyau : pêche blanche et nectarine. Le tout agrémenté d’un boisé vanillé et d’une brioche chaude et légèrement toastée. En bouche, le fruit est majestueux : mûr, charnu et profond. Au-delà de la richesse et d’une certaine volupté, c’est une forte impression de cohérence qui prévaut. La puissance du vin est remarquablement contenue. Les différentes sensations – soyeuse, salée, séveuse, amère et saumâtre – convergent et persistent.

Dom Pérignon ne crée que des vins millésimés ; c’est un engagement absolu. Seuls les meilleurs raisins des années les plus exceptionnelles sont utilisés, rendant chaque millésime distinctif. Le millésime de 2009 se mariera parfaitement bien avec la viande blanche, le poisson en sauce et les fromages doux.

Ruinart – Champagne Blanc de Blanc

L’assemblage est composé à 100 % de Chardonnay de plusieurs années (dont 20 à 25 % de vins réservés des 2 années précédentes). Les cépages Chardonnay sont en grande partie des Premiers Crus des vignobles de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims pour un raffinement aromatique, complétés par des vins sézannais connus pour leur maturité. Enfin, plusieurs vins du nord de la vallée de la Vesle apportent une touche légère et fraîche. D’une richesse aromatique unique, Ruinart Blanc de Blancs a un premier nez étonnamment intense et frais. Des notes de citron et de cédrat se marient à merveille avec des arômes d’ananas et de fruit de la passion soulignés par des épices fraîches comme le gingembre.

D’une manière générale, Ruinart Blanc de Blancs est sublimé par des saveurs subtiles, légères et toniques, & des textures délicates et aériennes qui évoquent le croquant et la tendresse, ce qui en fait un champagne parfait pour l’apéritif. C’est un excellent accompagnement pour les fruits de mer et les crustacés ; parfait avec un tartare de bar ou de daurade, ou une sole poêlée.

Tableau comparatif des meilleurs champagnes

Voici notre classement des meilleurs champagnes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Veuve Clicquot Brut Carte Jaune
 - Pommery Royal Blue Sky
 - De Sousa Cuvée des Caudalies Grand cru 2008
 - Moët & Chandon Nectar Imperial Rose
Veuve Clicquot Brut Carte Jaune Pommery Royal Blue Sky De Sousa Cuvée des Caudalies Grand cru 2008 Moët & Chandon Nectar Imperial Rose
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec ce champagne signé Veuve Clicquot. Offrant un équilibre parfait entre finesse et puissance, ce champagne figure parmi les meilleurs Bruts structurés de la marque. Le champagne Pommery Royal Blue Sky, c’est une expérience particulière, caractérisée par un goût authentique qui s’achève sur une note agréablement fraîche. Peu importe votre degré d'exigence ne matière de champagne, celui-ci mérite toute votre attention. Offrez-vous cette Cuvée des Caudalies Grand cru 2008 raffinée rassemblant des notes d’abricot, de pêche et de miel. Grâce à son acidité naturelle, il accompagnera très bien vos cocktails à base de fromages et de fruits de mer. Émerveillez vos papilles avec une coupe de Moët & Chandon Nectar Imperial Rose. Son goût doux et sucré avec des notes fruitées en fait un délice pétillant qui embellira vos soirées et évènements festifs.
Maison ‎Veuve Clicquot Pommery De Sousa Moët & Chandon
Millésimé Non Non Oui Non
Teneur en alcool 12 % 12,5 % 12 % 12 %
Allergènes Sulfites Sulfites Sulfites Sulfites
Couleur Jaune dorée Jaune pâle Blanc Rose
Cépage Pinot Noir, chardonnay Pinot noir, pinot meunier et chardonnay Chardonnay Pinot noir, Chardonnay, Pinot Meunier
Arôme Brut Fruité Sec Fruits rouges, puissant, épicé, demi-sec
Volume 75 cL 75 cL 75 cL 75 cL
Quantité proposée 1 bouteille 6 bouteilles 6 bouteilles 1 bouteille
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Esquire, Businessinsider, Townandcountrymag, Liquor, Luxe, Robbreport, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ruinart, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 38 champagnes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le cru, le statut de l’embouteilleur, la provenance, le cépage, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs champagnes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs champagnes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un champagne ?

Le champagne est un type de vin effervescent produit dans la région viticole de Champagne, en France. Il est mondialement connu pour son goût unique, sa finesse et son association avec les célébrations et les événements spéciaux. Le champagne est également connu sous d’autres noms tels que “vin de Champagne” ou “vin mousseux de Champagne”. Il est élaboré à partir de raisins spécifiques, principalement le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, et est produit selon des méthodes traditionnelles de fermentation en bouteille. Le résultat est une boisson pétillante, légèrement acide et souvent décrite comme ayant des arômes de fruits, de fleurs et de pain grillé.

Critères de choix importants

Comment choisir son champagne ?

Le champagne est un vin de célébration. Pour plaire aux convives, il faut le choisir avec attention et délicatesse. Seulement, il est bien difficile de trouver un champagne rapport qualité/prix sans connaissances particulières. Entre les crus, le type de champagne, le terroir et le statut de l’embouteilleur, les acheteurs s’y perdent. Découvrez ici les critères essentiels pour identifier un champagne par rapport qualité/prix.

Critère n°1 : Le cru

La notion de « cru » en champagne fait référence à la provenance du raisin avec lequel le champagne a été fabriqué. Cette notion s’applique à plusieurs à des communes entières. Ces communes sont classées sur un pourcentage allant de 100% à 80% en fonction de la qualité de raisins qu’elles produisent. Cette classification influe sur le prix de vente du raisin et sur la catégorisation des raisins. On distingue notamment :

  • Le grand cru : champagnes issus des raisins ayant un taux de 100% ;
  • Le premier cru : champagnes issus des raisins ayant un taux de 90 à 99% ;
  • Le champagne : champagnes issus des raisins ayant un taux de 80 à89%.
  • Le champagne de rosé : est la combinaison d’un champagne ordinaire et d’un vin rouge ou vient de la macération de la peau des pinots lors de la vinification ;
  • Le blanc de noir : champagne blanc issu de raisins noirs à jus blancs ;
  • Le blanc de blancs : champagne issu d’un raisin de cépage chardonnay uniquement ;
  • Le champagne brut, sec ou demi-sec : se différencie de par leur taux de sucre par litre de champagne ;
  • La cuvée spéciale, brut réservé, brut premier et grande réserve : n’ont qu’une valeur commerciale pour les grandes maisons ;
  • Le champagne millésimé : se composent de raisons d’une même année en combinant des cépages et des régions.

Critère n°2 : Le statut de l’embouteilleur

Le statut de l’embouteilleur est un critère de choix essentiel pour du champagne. Il donne en effet des informations précises sur les professionnels qui ont élaboré le produit. Grâce à ces données, vous pouvez d’ores et déjà examiner la qualité du produit. On compte :

  • RM ou récoltant-manipulant : le vigneron est à la fois le cultivateur de vigne, celui qui le récolte et celui qui fabrique son propre champagne ;
  • RC ou récoltant-coopérateur : c’est le viticulteur qui récupère son champagne après fermentation et qui va le confier à une coopérative avant la commercialisation ;
  • CM évoque une coopérative de manipulation : il s’agit d’une cave qui prend en charge la fermentation des champagnes d’autres personnes sans pour autant que le propriétaire de ces champagnes soit le propriétaire de la cave de fermentation ;
  • NM ou négociant manipulant : il s’agit de la personne qui prend en charge la vinification et la commercialisation après avoir acheté les vignes auprès des cultivateurs ;
  • SR ou société de récoltant : cette expression désigne une marque commune d’un groupement de producteurs ;
  • MA ou marque d’acheteur : il s’agit de la marque de commercialisation du champagne sans pour autant qu’elle désigne le cultivateur, le récolteur ou le négociant manipulant.

Critère n°3 : La provenance

La provenance du champagne détermine la qualité du raisin, le type de champagne que l’on obtient ainsi que le cépage présent dans le champagne obtenu. Par « provenance », on sous-entend le lieu où les pieds de vigne sont cultivés, puis celui de sa fermentation et enfin celui de sa mise en bouteille. Il arrive que ces lieux diffèrent en fonction du statut de l’embouteilleur. Dans ce cas, le lieu de cultivation prime dans la détermination du type de raisin et du cépage du champagne en question. Sa fermentation et sa mise en bouteille ne déterminent en rien ces deux critères essentiels au choix de champagne, y compris ceux vendus pas chers.Ces indicateurs permettent de voir non seulement la provenance, mais aussi le nom du vigneron, la date de création ainsi que la teneur en sucre du champagne. Ces renseignements permettent d’évaluer en amont la qualité du champagne. Le statut de l’embouteilleur est la marque de certification du producteur de champagne et permet donc de ne pas tomber sur les bouteilles de champagne, contrefaites.En outre, la provenance du champagne est un élément clé permettant de déterminer plusieurs autres critères de choix. De plus, amateurs ou connaisseurs, chacun connaît, même de renom, les champagnes venant de telle ou telle région. Cette renommée ne provient pas uniquement de la marque, mais aussi de la région fabricateur du champagne. Et attention, il n’y a pas de différence de goût ni d’apparence entre le champagne et le crémant. Mais on appelle « champagne » le champagne uniquement parce que tout le processus de production (de la récolte à la vinification) a été fait dans la région champennoise.

Critère n°4 : Le Cépage

Il existe un grand nombre de cépages dans le monde. Chaque région a son propre cépage en fonction du raisin utilisé pour la fabrication du champagne. On note les cépages internationaux, les cépages régionaux et même les cépages autochtones. En France, on dénombre une douzaine de cépages principaux dont le Merlot, l’Ugni blanc, le Grenache noir, le Chardonnay et la Syrah.Les principaux cépages que l’on peut trouver dans un champagne sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Meunier. On admet cependant que le cépage Pinot noir est le meilleur parmi les grandes variétés de cépages qui existent dans tous les vignobles. Chacun de ces 3 cépages pour le champagne apporte à la boisson un caractère unique :

  • Le Pinot noir amène au champagne un arôme de fruits rouges ainsi qu’une puissance et un caractère fort au champagne ;
  • Le Meunier apporte au champagne une souplesse tout en gardant un côté fruité et doux ;
  • le Chardonnay est le cépage de la finesse, offrant un goût floral au champagne en améliorant le breuvage au fil du temps.

Critère n°5 : La marque

Il existe quasiment autant de marques de champagne que de domaines de production. Les plus notoires sont bien évidemment Ruinart, Deutz, Roederer, Moët et Chandon. La marque influence le prix et influence également le choix des connaisseurs ainsi que le choix des personnes n’ayant pas une grande connaissance du champagne. Il est toujours bon de se fier à la notoriété de la marque pour ne pas regretter votre achat, à condition d’y mettre le prix ! Voici quelques points à savoir concernant les marques :

  • Certaines marques achètent les vignes à un cultivateur et se chargent de la vinification du champagne. En d’autres termes, elles n’ont pas contribué dès le début à la fabrication du champagne.
  • D’autres marques ont essentiellement un statut de distributeur. Dans ce cas, il est important de lire la provenance, de la date et la région de fabrication du champagne pour en connaître l’origine.
  • Certaines marques donnent leur appellation au champagne parce qu’elles l’ont fabriqué dès la récolte des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Ce sont généralement les meilleures marques de champagne.

En outre, la marque de champagne fait la renommée de celui qui le commercialise. Le nom de la marque distingue le champagne des autres en premier lieu, il s’agit de la fenêtre qui mène vers la qualité attendue du champagne.

Critère n°6 : Le type de champagne

Bien que nous n’ayons pas l’expertise d’un œnologue, nous pouvons tout de même reconnaître un bon champagne. Celui-ci ne se démarque pas forcément par le prix ou la marque, les informations le concernant se trouvent sur l’étiquette. Par conséquent, si vous souhaitez trouver un champagne rapport qualité/prix, décryptez bien les indications.D’une manière générale, il existe différents types de champagnes. Le champagne blanc de blanc est conçu à partir de raisins blancs de Chardonnay. Le champagne blanc de noir est fabriqué à base de raisins noirs de type pinot noir ou pinot meunier. Le champagne rosé est une combinaison entre les raisins noirs et les raisins blancs. Le champagne millésimé est le meilleur étant donné qu’il est fabriqué dans une cuvée exceptionnelle.

Critère n°7 : Le menu

Étant une boisson de table et de célébration, le champagne doit s’accorder avec le menu et ne surtout pas masquer le goût des aliments. Les champagnes puissants se marient parfaitement avec les viandes. Les champagnes rosés accompagnent merveilleusement les crustacés. Le blanc de blanc permet de savourer les huitres et les foies gras. Les millésimes s’accordent avec les caviars et les truffes.Il faut dans ce cas bien choisir le type de champagne à consommer en fonction des plats pris. Il faut veiller à ce que les saveurs ne s’annulent pas, au contraire, le champagne devrait accentuer les goûts et saveurs du plat. Pour cela, les fabricants ont mis au point différents types de champagnes : le champagne blanc, le champagne brut, le champagne rosé… Chacun d’eux a ses propres saveurs adaptées à différents types d’aliments.Certains aliments sont cependant incompatibles avec les champagnes. Tel est le cas pour les aliments riches en gras et en épices. Ces saveurs altèrent grandement le goût et la qualité du champagne. Accompagner des pizzas ou un curry avec du champagne n’est donc pas un choix très judicieux.

Critère n°8 : Le moment

La dégustation de champagne est liée généralement à un évènement en particulier. Par conséquent, choisissez-le champagne en fonction de l’occasion à célébrer/remémorer et de son importance. Lors d’une grande fête comme un mariage, privilégiez les champagnes bruts. Puissants et polyvalents, ils se marient bien avec les menus de fête. Peu importe le dessert, vous pouvez servir un verre de champagne demi-sec pour faciliter la digestion et clore le repas en beauté.Il en est de même pour le champagne brut rosé. Les champagnes blancs de noirs accompagnent les viandes rouges et la gamme blanche de blanc est idéale pour les viandes blanches et les poissons. Il faut aussi savoir que le champagne contient des antioxydants et contribue donc à lutter contre les mauvais cholestérols. Les médecins recommandent donc de boire du champagne le matin au petit déjeuner. Cela permet d’entretenir la santé en protégeant les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.

Critère n°9 : Connaître les différences

Alors que tous les champagnes sont du vin mousseux, tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. Le champagne se réfère exclusivement au vin mousseux élaboré dans la région de Champagne, en France, et fabriqué à partir des raisins de champagne traditionnels. Le champagne français est également plus sec que les autres vins mousseux. Gardez cette différence à l’esprit au moment de choisir.

Critère n°10 : Connaître les accords avec les mets

L’acidité croustillante et le caractère pétillant des champagnes en font un accompagnement idéal pour divers plats. Selon le type de raisin utilisé pour produire le champagne, chaque type de champagne a des accords mets-vins idéaux. Par exemple, le Blanc de blancs, le champagne composé à 100 % de raisins blancs se marie parfaitement avec des aliments tels que les fruits de mer, les plats végétariens et le fromage crémeux. Ils peuvent également être servis en début de repas en apéritif.

Critère n°11 : Connaître l'âge

Le vieillissement du champagne est un élément critique de la production qui le différencie des autres boissons pétillantes. Tous les champagnes doivent généralement vieillir en bouteille pendant au moins 15 mois. Cependant, les meilleurs producteurs peuvent vieillir leurs champagnes jusqu’à 10 ans avant leur commercialisation. Si le champagne est vieilli plus longtemps, il équilibre l’acidité naturelle et adoucit le vin, conduisant à des saveurs plus douces et plus incorporées.

Critère n°12 : Connaître la couleur

Selon le type de raisin utilisé dans la production, ainsi que d’autres facteurs, les champagnes varient en couleur du blanc au rose en passant par le rouge. La couleur peut affecter la saveur et la sensation de « lourdeur » du vin en bouche.Le champagne issu de tous les cépages blancs est connu sous le nom de « Blanc de Blancs ». Ces vins sont généralement délicats et ont un goût plus léger en bouche que ceux issus de l’ajout de raisins rouges. Ils sont souvent servis à l’apéritif.« Blanc de Noirs » fait référence aux vins élaborés avec des raisins noirs (par exemple, le pinot noir ou le pinot meunier). Ces vins sont encore de couleur claire, mais pas aussi blancs que les Blancs de Blancs. Leur couleur peut aller du jaune paille ou du jaune doré au rose clair, et leur saveur est un peu plus lourde qu’un Blanc de Blanc.Le vin rosé, qui a gagné en popularité ces derniers temps, est généralement sec avec un arôme de baies et une couleur rose ou corail.

Critère n°13 : Connaître votre budget

Avant de commander votre champagne en ligne, vous devez déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour du champagne. Le champagne a un prix variable. Vous pouvez obtenir une bouteille de champagne pour aussi peu que 30 € ou jusqu’à 300 €, selon la qualité et la marque. Le type de champagne que vous achetez dépendra donc de beaucoup de votre budget. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un délicieux millésime.

Comment conserver le champagne déjà entamé ?

Il est préférable d’aller de l’avant et de boire la bouteille dès que vous l’ouvrez, car le champagne a tendance à s’aplatir assez rapidement après ouverture. N’ouvrez donc une bouteille que si vous êtes sûr de finir la bouteille ! Si cela n’est pas faisable, suivez ces conseils simples pour prolonger sa durée de vie :

  • Un seau à glace est recommandé, mais le réfrigérateur fonctionnera très bien à cet effet. La température froide gardera les bulles intactes. Attention, ce conseil ne vaut pas si vous voulez garder votre bouteille de champagne déjà ouverte plus d’une journée. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un endroit sombre, à l’abri du soleil et de la chaleur pour garder votre bouteille de champagne déjà entamée.
  • Utilisez un bouchon hermétique. En d’autres termes, ne vous contentez pas de remettre le bouchon avec lequel il a été livré. Utilisez plutôt un bouchon réutilisable qui est hermétique, donc l’oxygène ne peut pas s’infiltrer dans votre bouteille et ruiner le champagne restant.
    Pas de bouchon hermétique ? Aucun problème. Vous devez juste travailler avec ce que vous avez : improvisez avec une pellicule de plastique et un élastique bien enroulé.

Quel type de champagne choisir ?

Officiellement, les champagnes peuvent être distingués selon leu âge (millésimé ou non), le cépage utilisé (blanc, noir ou rosé), ou encore par la région d'origine ou les producteurs. Pour nous faciliter les choses, nous allons étudier les champagnes millésimés d'une part, les champagnes Blancs de blancs et Blancs de noirs, ainsi que les champagnes rosés.

Champagne millésimé

Champagne millésimé

Un champagne millésimé est un champagne vieilli pendant au moins 3 ans. Les années particulières où la récolte est particulièrement bonne, les producteurs élaborent des vins d’un seul millésime. La plupart optent pour un style crémeux et levuré dans cette catégorie de vieillissement.En opposition, un champagne non millésimé (donc non vieilli ou sans âge) n’a vieilli que pendant 15 mois (au minimum). Ce type de champagne existe pour que les producteurs élaborent un style maison cohérent chaque année (quelle que soit la qualité de la récolte de cette année). La plupart des champagnes sans âge sont plus fruités que leurs champagnes vieillis, et ils sont le témoignage permanent du style et de la qualité constante de la marque du producteur, le fleuron de son savoir-faire. 

Points positifs :

  • Un champagne millésimé offre une expérience de dégustation unique, avec des saveurs et des arômes plus complexes et développés grâce à son vieillissement prolongé.
  • Ce type de champagne est souvent considéré comme un produit de luxe, ce qui en fait un choix idéal pour les occasions spéciales et les célébrations.
  • Les champagnes millésimés sont le reflet du savoir-faire et de l’expertise du producteur, mettant en valeur la qualité constante de la marque au fil des années.

Points négatifs :

  • Les champagnes millésimés sont généralement plus chers que les champagnes non millésimés en raison de leur vieillissement prolongé et de leur statut de produit de luxe.
  • Le vieillissement prolongé peut également entraîner une diminution de la fraîcheur et de la vivacité des saveurs, ce qui peut ne pas plaire à certains amateurs de champagne qui préfèrent des vins plus jeunes et plus vifs.

C'est pour qui ?

Le champagne millésimé est idéal pour les amateurs de champagne qui recherchent une expérience plus complexe et raffinée. Il convient également aux occasions spéciales où l’on souhaite célébrer un millésime particulier. Comparé aux autres alternatives présentées, le champagne millésimé offre une expression unique du terroir et de la récolte d’une année spécifique, mettant en valeur le savoir-faire du producteur et offrant une expérience gustative plus profonde et nuancée.

Blanc de Blancs et Blanc de noirs

Les champagnes Blanc de Blancs sont composés à 100 % de raisins blancs. En Champagne, cela signifie que le vin est 100 % Chardonnay. Les Blancs de Blancs ont généralement des saveurs de citron et de fruits ressemblant à des pommes. Il y a bien sûr quelques rares exceptions à cette règle avec quelques cépages très rares (dans la même région), dont le Pinot Blanc, la Petite Meslier et l’Arbane, mais pour la plupart, le Blanc de Blancs est 100 % Chardonnay.Les Blanc de noirs de leur côté sont élaborés exclusivement à partir de raisins rouges, en Champagne, cela signifie une combinaison de Pinot Noir et/ou de Pinot Meunier uniquement. Les Champagnes Blanc de Noirs sont une trouvaille assez rare. Vous pourriez vous attendre à ce qu’ils soient de couleur rouge, mais ces champagnes sont blancs. Les raisins rouges sont légèrement pressés afin que le pigment ne soit pas expulsé des peaux. Le jus est donc presque incolore. Les Blancs de Noirs ont généralement des saveurs de fraise et de framboise blanche.

Points positifs :

  • Les champagnes Blanc de Blancs offrent une expérience gustative rafraîchissante avec des saveurs de citron et de fruits ressemblant à des pommes.
  • Le fait que les Blanc de Blancs soient composés à 100 % de raisins blancs, principalement du Chardonnay, leur confère une élégance et une finesse distinctes.
  • Les Blanc de Noirs, élaborés exclusivement à partir de raisins rouges, offrent des saveurs de fraise et de framboise blanche, créant ainsi une expérience gustative unique et délicate.

Points négatifs :

  • Les champagnes Blanc de Blancs peuvent être plus chers que d’autres types de champagnes en raison de l’utilisation exclusive de raisins blancs de haute qualité.
  • Les Blanc de Noirs peuvent être moins accessibles pour certains consommateurs en raison de leur rareté et de leur disponibilité limitée sur le marché.

C'est pour qui ?

Les champagnes Blanc de Blancs conviennent particulièrement aux amateurs de vins blancs, avec leur caractère frais et fruité. Ils sont parfaits pour accompagner des plats légers tels que des fruits de mer ou des poissons. Les Blanc de Noirs, quant à eux, sont idéaux pour ceux qui préfèrent des vins plus corsés et fruités, avec des saveurs de fruits rouges. Ils se marient bien avec des plats plus riches comme des viandes rouges ou des fromages. Ces deux types de champagnes offrent des expériences gustatives uniques et peuvent être choisis en fonction des préférences personnelles et des occasions spéciales.

Rosés

Le champagne rosé est généralement obtenu en mélangeant du champagne blanc avec un tout petit peu de vin rouge de pinot noir ou de pinot meunier. Le vin rouge élaboré pour le champagne est très différent du pinot noir auquel vous pourriez penser. Son but est de fournir des arômes de fruits purs tels que la fraise et la framboise dans le goût. Les vins sont acidulés, avec peu de tanins et une très forte acidité.Il ne faut pas beaucoup de vin rouge pour faire du rosé, et plusieurs producteurs utilisent 10 % ou moins de Pinot Noir pour leur Champagne rosé.

Et le champagne brut ?

Comme tous les champagnes, le champagne brut est fabriqué à partir de raisins cultivés dans le nord-est de la France. Le champagne est classé par douceur. Le brut, qui signifie « sec, brut ou non raffiné », est la classification la plus sèche (c’est-à-dire la moins sucrée) du champagne. Pour être considéré comme Brut, le Champagne doit être élaboré avec moins de 12 grammes de sucre ajouté par litre. Le champagne brut est le style de vin mousseux le plus courant.

Points positifs :

  • Le champagne rosé offre une expérience gustative unique avec ses arômes de fruits purs tels que la fraise et la framboise.
  • Il est caractérisé par une acidité élevée et peu de tanins, ce qui en fait un vin rafraîchissant et léger.
  • Le mélange subtil de vin rouge avec du champagne blanc donne au rosé une couleur attrayante et une esthétique élégante.

Points négatifs :

  • Le champagne rosé peut être plus cher que d’autres types de champagne en raison de sa méthode de production plus complexe.
  • Certains amateurs de vin peuvent trouver que le goût fruité du champagne rosé est trop prononcé et préférer des saveurs plus subtiles.

C'est pour qui ?

Le champagne rosé est idéal pour ceux qui recherchent un vin mousseux avec des arômes de fruits rouges intenses tels que la fraise et la framboise. Sa forte acidité et son faible taux de tanins en font un choix rafraîchissant et léger. Il peut être apprécié seul en apéritif ou accompagné de plats légers tels que des salades, des fruits de mer ou des desserts aux fruits. Le champagne brut, quant à lui, convient à ceux qui préfèrent un vin mousseux sec et moins sucré, et il est souvent choisi pour des occasions spéciales ou pour accompagner des plats plus riches et complexes.

Champagne ou vin mousseux ?

Champagne

Le champagne est élaboré selon la méthode champenoise, un deuxième processus de fermentation qui se produit à l’intérieur de la bouteille, après le processus de fermentation initial. Cela crée du C02 qui est capturé dans la bouteille et carbonate le vin. Donc vraiment, une bouteille de champagne est un « lot » entier en quelque sorte.

Au niveau des cépages, seule une poignée de raisins à travers la Champagne est autorisée à être utilisée pour sa base. Les seuls raisins pouvant être utilisés pour produire du Champagne sont : Pinot Noir (le plus utilisé), Pinot Meunier (très utilisé), Chardonnay (largement utilisé), Pinot Blanc, Pinot Gris, Petit Meslier, Arbane.

Et pour ce qui est du goût, le champagne a un goût unique dominé par une saveur de noisette et de grillé. Il a également une consistance pétillante ultra fine.

Vin mousseux

Le vin mousseux peut également être fabriqué avec la même méthode, mais une autre méthode courante est la méthode du réservoir. Cela signifie que le deuxième cycle de fermentation se fait en cuve et non en bouteille individuelle. Ainsi, la qualité n’est pas aussi réputée que le vrai Champagne.

Au niveau du cépage, le vin mousseux peut utiliser toute sorte de variété de raisin, y compris le cépage californien. Mais les vins mousseux communs sont élaborés à partir de raisins chardonnay et pinot noir. Et pour ce qui est du goût, celui du vin mousseux peut varier selon la façon dont ils sont produits, mais surtout fruité avec un soupçon de pomme, de poire, de miel et de melon. Quant à la consistance des bulles, elles varient également de grossières à fines.

Verdict

Champagne ou vin mousseux, le choix vous revient, cependant si vous êtes plutôt à la recherche d’un vin pas trop cher, mais délicieux à partager en famille, ou avec des amis le week-end, regardez du côté des vins mousseux. Par contre, s’il s’agit de fêter une occasion spéciale, optez plutôt pour un bon champagne : même s’il a tendance à coûter un peu plus cher que le vin mousseux, il permet de marquer vraiment les évènements importants d’une vie.

Les meilleures marques de champagnes

Selon nous, les meilleures marques de champagnes en 2024 sont Ruinart, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Pommery, Louis Roederer et Deutz  :

Ruinart

Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne établie, produisant exclusivement du champagne depuis 1729. Fondée par Nicolas Ruinart en Champagne dans la ville de Reims, cette marque est actuellement parmi les marques les plus demandées et les plus présentes dans les fêtes. Le design de sa bouteille joue évidemment pour beaucoup en plus du goût de la boisson. C’est un vrai produit de qualité.

C’est la première et la plus ancienne maison de champagne. Elle est exploitée par la société MHCS3 qui possède également les marques Moët et Chandon, Krug et Veuve Clicquot. Ruinart ne possède aucun vignoble et s’approvisionne auprès d’une septantaine de producteurs, dont une trentaine à Reims et dans les villages environnants. Ses premières expéditions de vins de Champagne sont destinées à ses clients qui achètent des draps, que l’on pourrait considérer aujourd’hui comme des cadeaux d’affaires. Dans les ports, sur les bateaux, les paniers de bouteilles de vin de Champagne remplacent rapidement les balles et les rouleaux de tissus, si bien qu’en 1735, la vente de champagne devient la seule activité de la Maison Ruinart.

Veuve Clicquot

Veuve Clicquot est une marque de champagne créé voilà 200 ans. Cette marque est connue pour avoir créé le tout premier champagne millésimé en 1810 avec le premier Champagne mono-millésime. Le concept est devenu un énorme succès l’année suivante, lorsque l’emblématique champagne millésimé 1811 a été étiqueté « L’année de la comète ».

La veuve Clicquot est sans doute l’une des premières femmes entrepreneurs de son siècle. Elle a marqué l’histoire du vin en reprenant la maison de Champagne de son défunt mari. La maison Clicquot a été fondée en 1772 par Philippe Clicquot en Champagne. Cet homme était un négociant haut de gamme issu d’une famille de banquiers. Fortuné et œnophile, il décide de consacrer une partie de son activité à l’exploitation de ses vignobles situés à proximité de Reims.

Son fils François Clicquot hérite du domaine et de la passion de son père. Il épouse la fille d’un marchand de textile haut de gamme, une certaine Barbe-Nicole Ponsardin. Ces jeunes propriétaires de vignobles champenois affirment rapidement leurs ambitions internationales dans le cadre de la vente de leur production.

Malheureusement, François Clicquot meurt prématurément en 1807. À cette époque, sa veuve n’a que 27 ans. Deux choix s’offrent à elle : se mesurer en tant que rentière pour le reste de sa vie, comme d’autres femmes de son époque, ou exiger de reprendre les rênes de la Maison Clicquot et honorer la mémoire de son mari. Elle a choisi la seconde option et est devenue la tête d’un empire du vin qui est encore célèbre aujourd’hui.

Dom Pérignon

Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée appartenant à la maison de Champagne Moët & Chandon, bien qu’il soit considéré comme une maison de champagne distincte. Pour l’histoire, c’est Dom Pérignon, un moine cellérier de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, qui est le premier à pratiquer l’assemblage du raisin en 1670. Il a ainsi amélioré la qualité du vin et en a fait disparaître certains défauts. La légende raconte également qu’il a introduit l’emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile. Permettant au produit de garder sa fraîcheur et sa mousse.

Le Dom Pérignon se démarquer par son étiquette traditionnelle de style antique et sa forme de bouteille distincte et historique. Il s’agit d’un symbole de luxe ancré dans la culture populaire. Il se distingue des grands crus, car il n’est jamais produit dans les années faibles, et tous les raisins entrant dans la composition de chaque bouteille sont toujours récoltés la même année.

Pommery

À l’origine, Pommery s’appelait Pommery & Greno. Cela parce qu’elle a été créée à Reims, suite à l’association de Narcisse Greno et Louis-Alexandre Pommery en 1856. Malheureusement, Pommery décède en 1858 et la direction de la maison revient à sa femme, la légendaire veuve Pommery. Aidé par son fils Louis, elle fait beaucoup progresser la maison, si bien que le nom change en Veuve Pommery & Fils en 1866. En 1890, après le mariage de l’héritière de la veuve décédée, la maison Pommery fait partie de la famille de Polignac en 1907.

En 1991, c’est LVMH qui détient la maison jusqu’en 2002. Aujourd’hui, Pommery partie du groupe Vranken Monopole, un des plus importants groupes viticoles dans l’Hexagone. Ses vins sont disponibles chez “The Champagne Company” et est situé à Reims en France et se place au côté de Nicolas Feuillatte pour sa qualité et son design.

Louis Roederer

Le Champagne Louis Roederer a vu le jour à Reims en 1776. Il s’agit de l’une des rares maisons de Champagne à être toujours détenues par la famille fondatrice. Elle a 240 hectares de vignoble répartis sur les trois principales zones de production de la Champagne, à savoir la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Sa production de vins de Champagne, issue majoritairement de ses propres vignes, s’élève à 4,5 millions de bouteilles par an. Les vins sont distribués dans plus de 100 pays à travers le monde.

Malgré la croissance des multinationales, Louis Roederer est restée une entreprise familiale et entièrement indépendante depuis près de deux siècles. Elle est dirigée par des spécialistes du vin. Pour faire face à concurrence, ses objectifs sont tournés vers le maintien de la haute qualité de sa production. Elle mise tout dans la qualité donc que la quantité.

Deutz

Cette maison de Champagne a été fondée en 1838 par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, à Aÿ. Il s’agit d’un vignoble d’environ 200 hectares, dont 42 hectares en propriété, dans le vignoble de Champagne. On retrouve aussi une production de sept crus de champagne (AOC).

William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann viennent de familles d’Aix-la-Chapelle en Allemagne où ils sont nés sous le Premier Empire. Ils ont été attirés par la prospérité régnant dans l’Hexagone sous le roi Louis-Philippe Ier. Les 2 immigrants se sont alors installés en Champagne en 1830. En 1832, Geldermann est devenu négociant en vin et Deutz un démarcheur pour la maison de champagne Bollinger. Ensemble, ils ouvrent en 1838 une maison de négoce de vin et s’approvisionnent de cuvées sur lattes déjà embouteillées. Ils achetèrent ensuite des vignobles afin de produire leurs propres crus qu’ils ont appelés la Maison Deutz & Geldermann.

En se mariant à des champenois propriétaires de vignes, le la maison devient Deutz.
En 1983, Louis Roederer obtient le Champagne Deutz et la maison est racheté par la famille Rouzaud, actionnaire de la maison Roederer en 1993. Aujourd’hui, elle possède 3 km de caves creusées au cœur des craies de la commune, à plus de 20 m sous terre, dans la colline d’Aÿ et produit 2,5 millions de bouteilles par an.

05 bonnes raisons de boire du champagne

Pour rendre chaque occasion spéciale plus pétillante

Oui, nous aimons le Champagne. Il est toujours agréable d’entendre le son d’un bouchon qui saute, de regarder le champagne être versé dans un verre alors que les bulles dans le liquide semblent le faire scintiller de vie. On adore également la sensation des bulles chatouiller la langue comme des petites étoiles qui explosent sur les papilles.

Pour rendre chaque célébration plus festive

Le champagne est utilisé lors de nombreuses célébrations, du Nouvel An à la naissance, en passant par les célébrations des Oscars, les mariages et de nombreux autres événements spéciaux. Rien ne capture la joie et l’exubérance d’une course conquise que le moment où les pilotes ouvrent leurs bouteilles de champagne sur le podium de Formule 1.

Pour avoir une explosion de goût dans la bouche

Dans la plupart des cas, le champagne est un vin d’assemblage extrêmement complexe, non seulement un assemblage de cépages mûris au soleil, mais aussi un assemblage de vins vieillis provenant de vignobles de toute la Champagne. L’assemblage, appelé la Cuvée, allie les atouts de chaque vignoble. Tous les vins subissent une seconde fermentation traditionnelle en bouteille, passant un minimum de trois ans sur lies (en contact avec les levures), ce qui favorise des arômes autolytiques complexes et une riche sensation en bouche.

Le champagne contient peu de calories

Le champagne contient moins de calories que le vin rouge et le vin blanc. Un verre standard contient environ 80 calories, par opposition au vin qui avoisine les 120 calories. Le champagne contient environ 10 calories de moins par portion que le vin non mousseux et se présente généralement dans une portion plus petite, ce qui en fait un choix plus sain.

Le champagne peut améliorer votre santé et votre longévité

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont découvert des preuves que le resvératrol active directement une protéine qui favorise la santé et la longévité dans les modèles animaux. Le resvératrol augmente l’activité des sirtuines (voies de la longévité), un groupe de gènes qui protège le corps contre les maladies du vieillissement.

Les astuces à connaître pour votre champagne

Trouvez la bonne place pour stocker votre champagne

Le meilleur endroit pour conserver le champagne ouvert et non ouvert est dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière du soleil modifie la température interne du champagne, ce qui peut en fait modifier la composition chimique du champagne et affecter sa qualité gustative.

Placez vos bouteilles de champagne dans un espace de stockage entièrement clos et sans exposition à la lumière. Si vous n’avez pas accès à une cave, un placard ou une armoire sombre fonctionnera. Une autre alternative consiste à recouvrir les bouteilles d’un tissu fin de couleur foncée. Une simple étagère suffira pour ranger votre champagne. Votre solution de stockage n’a pas besoin d’être jolie ou élégante, elle doit simplement pouvoir supporter le poids de vos bouteilles.

Ne choisissez jamais le réfrigérateur pour stocker le champagne

Évitez de conserver le champagne au réfrigérateur, à court et à long terme, à moins que vous ne le refroidissiez pour le servir, car la lumière du réfrigérateur, combinée au moteur du réfrigérateur et aux fluctuations de température dues à l’ouverture et à la fermeture constantes de la porte, ruinera le champagne. Le champagne est délicat, le mettre au réfrigérateur pourrait endommager sa finesse et sa délicatesse.

Choisissez bien les nourritures avec lesquelles vous voulez servir le champagne

Le champagne est surtout connu de tous pour être servi avec le dessert, et pourtant, il existe plusieurs types de champagnes. Celui servi avec le dessert est au goût semi-sucré et doux ou assez doux. D’autres ont goût brut ou extra brut, c’est-à-dire avec des goûts très prononcés. Aussi, il faut bien choisir les nourritures avec lesquelles vous voulez servir votre champagne. Ici, quelques suggestions ont été données, à savoir, un champagne un peu vif et peu dosé en sucre (brut nature ou extra brut) est mieux à l’apéritif pour éveiller vos papilles. Ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur du champagne. Mais il peut également être servi avec les entrées à base de crustacés et poissons crus, huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons. Le champagne brut nature ou extra-brut se mariera mieux avec des aliments iodés. En effet, le sucre se marie mal avec l’iode.

Soyez astucieux lorsque vous voulez rafraîchir votre champagne pour ne pas altérer son goût

Pour vous assurer que votre Champagne est encore pétillant le lendemain, il suffit de laisser pendre une cuillère dans le goulot de votre bouteille de champagne et de la placer au réfrigérateur. Le métal de la cuillère rend le goulot de la bouteille plus froid, ce qui crée alors un bouchon d’air froid au-dessus du champagne plus chaud.

Evitez de mélanger champagne et médicament

En effet, même si le champagne semble plus doux et plus délicat que les autres types d’alcool, il reste tout de même une boisson alcoolisée même à faible teneur. Aussi, il est interdit d’en boire lorsque vous êtes sous traitement. Cependant, si vous pouvez vous limiter à 1 ou 2 verres lors des fêtes pour faire honneur à votre hôte, le mélange ne sera pas dangereux. Dans le cas contraire, vaut mieux vraiment s’abstenir.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel champagne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs champagnes en 2024 sont :

  1. Veuve Clicquot Brut Carte Jaune
  2. Pommery Royal Blue Sky
  3. De Sousa Cuvée des Caudalies Grand cru 2008
  4. Moët & Chandon Nectar Imperial Rose

Quel est le prix d'un champagne ?

Le prix normal d'un champagne va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de champagnes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de champagnes sont Ruinart, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Pommery, Louis Roederer et Deutz.

Où est fabriqué le champagne ?

Les champagnes sont fabriqués exclusivement en France et uniquement dans les zones désignées du nord de la France. Selon la loi, c’est une exigence et si vous voyez du champagne de n’importe quel autre pays cela veut dire qu’ils ne sont pas authentiques.

Que doit-on rechercher lors de l’achat de champagne ?

Les premières choses dont il faut tenir compte quand vous achetez du champagne c’est son origine pour vérifier son authenticité ou pour le différencier du simple vin mousseux. Puis la date de référence du champagne pour savoir déterminer la qualité.

Qu'est-ce qui rend le champagne spécial ?

Certains chercheurs ont pu prouver que le champagne apporte plusieurs bienfaits à celui ou celle qui le boit. Parmi ces bienfaits, on peut énumérer le simple fait qu’il peut illuminer la vie ou tout simplement qu’il est synonyme de célébration et que cela apporte de la gaieté dans la vie quotidienne.

Le champagne est-il toujours sec ?

Eh bien, non. En fait, on peut citer quelques types de champagne comme le brut, le demi-sec, le sec, le semi-doux, etc. Le goût du champagne diffère selon chaque type.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/champagne-prosecco-sparkling-wine/best-champagne-brands-uk-world-dom-perignon-b1766155.html
  2. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-champagnes-4844411
  3. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/wine/champagne-types-drink-be-expert
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-champagne-taste-tested
  5. Esquire - https://www.esquire.com/uk/food-drink/g38289154/best-champagne/
  6. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/guides/gifts/best-champagne
  7. Townandcountrymag - https://www.townandcountrymag.com/leisure/drinks/g25577304/best-champagne-brands/
  8. Liquor - https://www.liquor.com/best-champagnes-4942483
  9. Luxe - https://luxe.digital/lifestyle/dining/best-champagne-brands/
  10. Robbreport - https://robbreport.com/food-drink/wine/gallery/best-champagne-brands-1234865011/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Champagne_(AOC)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/wine/comments/bg9wgo/best_champagne_for_100_or_less/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/champagne-suggestions-292620/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=champagne
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+champagne

Historique

19 mars 2024 : L'Agrapart & Fils Terroirs Extra Brut est épuisé. Voilà pourquoi nous l'avons remplacé par le Moet & Chandon Nectar Imperial Rose, un champagne aux arômes intenses et profonds, à la fois riche, dense et onctueux en bouche.
08 novembre 2022 : Mise à jour des produits 1,3 et 4. Nouveaux produits : Veuve Clicquot - Brut Carte Jaune, De Sousa - Cuvée des Caudalies Grand cru 2008, Champagne Terroirs Blanc de Blancs Grand Cru Extra Brut Agrapart.
03 Juin 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross