Les 5 meilleures eaux gazeuses

Nous avons comparé 23 eaux gazeuses pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

L’eau gazeuse est de plus en plus appréciée en raison de ses effets désaltérants ainsi que sa composition riche en sels minéraux et oligo-éléments. Idéal pour accompagner nos repas et récupérer de la fatigue, elle apporte aussi des bienfaits aux mécanismes digestif et cardiovasculaire. Pour se retrouver parmi la grande diversité d’eaux gazeuses sur le marché, lisez notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les eaux gazeuses qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures eaux gazeuses de 2024.

La meilleure eau gazeuse en 2024

Le choix de la rédaction eau gazeuse - Perrier Fines Bulles

Eau gazeuse Perrier Fines Bulles

Cette version finement pétillante des eaux gazeuses Perrier saura raviver les papilles des amateurs exigeants. Bien que riche en minéraux, la Perrier Fines Bulles a une faible teneur en sodium pour préserver la santé et le bien-être.

On aime

  • Les bulles petites et plus légères
  • La faible teneur en sodium pour la santé
  • Le goût rafraîchissant et moins salé
  • L'emballage en plastique PET recyclable écoresponsable
  • Proposée en pack de 6 bouteilles

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Des bulles plus petites et un goût plus frais, telles sont les promesses de cette version finement pétillante de la bouteille de Perrier. Cette eau gazeuse, issue de la source Perrier à Vergèze, dans le Gard, a tout pour plaire aux palais exigeants. Elle saura régaler la famille ou les amis à tout moment de la journée. Obtenue par adjonction de gaz carbonique, cette eau pétillante permet de faciliter la digestion et d’assurer un meilleur confort gastrique.

La Perrier Fines Bulles, c’est aussi l’assurance d’un excellent apport en minéraux en tout genre. Vous avez notamment 150 mg/L de calcium, 3,9 mg/L de magnésium, du sulfate, du chlorure et même du potassium. La teneur en sodium s’élève quant à elle à 9,6 mg/L, car un autre avantage de cette eau pétillante est qu’elle convient pour un régime pauvre en sodium.

Cette eau gazeuse est essentielle pour faire le plein de minéraux sans les méfaits d’un excès de sodium pour votre santé. Proposée dans une bouteille bleue de 1 L et en pack de 6, Perrier Fines Bulles permettra de réunir vos proches autour d’une table. Elle saura désaltérer avec classe, rehausser le goût des aliments et stimuler l’appétit en même temps.

Format de bouteille 1 litre
Origine gazeuse Par adjonction de gaz carbonique
Taux de calcium 150 mg/l
Taux de magnésium 3,9 mg/l
Taux de Bicarbonate 43 mg/l
Format de bouteille1 litre
Origine gazeusePar adjonction de gaz carbonique
Taux de calcium150 mg/l
Taux de magnésium3,9 mg/l
Taux de Bicarbonate43 mg/l
Taux de Sodium9,6 mg/l
Potentiel hydrogène5,5

La meilleure eau gazeuse d'entrée de gamme

eau gazeuse - Eau gazeuse Badoit Rouge Intense

Eau gazeuse Badoit Rouge Intense

Intensément pétillante, l’eau gazeuse Rouge Intense de Badoit promet une expérience sensorielle unique dès la première gorgée. En plus de désaltérer, cette eau fournit des nutriments essentiels, qui aident au bon fonctionnement de l’organisme.

On aime

  • Très riche en oligo-éléments
  • Le goût dure en bouche
  • Les bulles pétillantes rafraîchissent
  • Excellent pour l’organisme

On aime moins

  • N’est pas disponible au format 1,5 L
  • Elle perd ses vertus si elle est trop exposée au soleil
Afficher l'avis complet

L’eau gazeuse Rouge Intense de Badoit contient naturellement du calcium et du bicarbonate. Selon les producteurs, cette eau acquiert ces nutriments essentiels pendant son voyage dans les sols granitiques de Saint-Galmier, qui occupent une bonne partie de la Loire. Sa composition, très stable, en fait sa principale richesse. Les taux de calcium, de magnésium, de potassium, de sulfate et de bicarbonate sont pensés pour combler au maximum les besoins éprouvés par le corps. Pour compléter les apports en minéraux et pour s’hydrater au quotidien, cette eau gazeuse est tout simplement parfaite.

Cette boisson a la particularité de durer en bouche. Elle doit sa pétillance et sa finesse au processus d’adjonction de gaz carbonique par lequel elle est passée avant sa mise en bouteille. Comme sa teneur en bicarbonate n’est que de 1250 mg/L, cette eau pourra être bue afin de soulager les petits soucis d’acidité du système gastrique. Par ailleurs, en consommer régulièrement aide le métabolisme à garder un bon équilibre, cela en réduisant le stress et la fatigue. Notez également que cette eau est ultra bénéfique pour la peau rêche et déshydratée. Grâce aux vertus revitalisantes et antitoxines de ses composants, les couches épidermiques agressées retrouvent rapidement leur souplesse et leur élasticité.

Format de bouteille 1 litre
Origine gazeuse Par adjonction de gaz carbonique
Taux de calcium 153 mg/l
Taux de magnésium 80 mg/l
Taux de Bicarbonate 1250 mg/l
Format de bouteille1 litre
Origine gazeusePar adjonction de gaz carbonique
Taux de calcium153 mg/l
Taux de magnésium80 mg/l
Taux de Bicarbonate1250 mg/l
Taux de Sodium180 mg/l
Potentiel hydrogène6

La meilleure eau gazeuse haut de gamme

eau gazeuse - Eau gazeuse d’Auvergne Chateldon

Eau gazeuse d’Auvergne Chateldon

Riche en minéraux et naturellement gazeuse, cette eau finement pétillante d’Auvergne est un régal. Proposée dans une bouteille en verre de 75 cL, elle saura accompagner vos mets délicats tout en apportant des vertus digestives insoupçonnées.

On aime

  • La forte teneur en minéraux
  • Naturellement gazeuse
  • Classée grand cru
  • Finement pétillant
  • Emballage en verre

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Chateldon est une eau minérale finement pétillante originaire d’Auvergne. Naturellement gazeuse, elle saura vous séduire par son goût léger et sa fine pétillance. La délicatesse de sa saveur est parfaite pour accompagner des plats savoureux durant les plus belles occasions. Elle est embouteillée dans un contenant en verre de 75 cL, parfait pour 4 ou 5 verres d’eau gazeuse.

Originaire d’Auvergne, cette eau gazeuse renferme de nombreux minéraux aux vertus digestives. Pour 100 mL d’eau, vous avez 355 mg de calcium, 2075 mg de bicarbonates, 49 mg de magnésium, 41 mg de potassium, 240 mg de sodium et 2,6 mg de fluor. Grâce à ses nombreux éléments, cette eau gazeuse Chateldon est excellente pour soulager les indigestions ou la constipation et pour un apport conséquent en minéraux en cas de carence.

Selon les dires, la Chateldon était très appréciée de Louis XIV en raison de ses propriétés et de son goût raffiné. Le Roi-Soleil n’aurait pas hésité à en commander directement à la source Sergentale, située à 500 m d’altitude, dans les montagnes d’Auvergne. Aujourd’hui encore, Chateldon est une des eaux pétillantes grand cru que l’on retrouve le plus dans les restaurants étoilés pour ajouter du relief aux créations culinaires des chefs étoilés.

Format de bouteille 0,75 litre
Origine gazeuse Naturellement gazeuse
Taux de calcium 355 mg/l
Taux de magnésium 49 mg/l
Taux de Bicarbonate 2075 mg/l
Format de bouteille0,75 litre
Origine gazeuseNaturellement gazeuse
Taux de calcium355 mg/l
Taux de magnésium49 mg/l
Taux de Bicarbonate2075 mg/l
Taux de Sodium240 mg/l
Potentiel hydrogène6.2

Une excellente eau gazeuse italienne

eau gazeuse - Eau gazeuse San Pellegrino

Eau gazeuse San Pellegrino

Provenant de sources naturelles aux contreforts des alpes italiennes, San Pellergino apporte une bonne dose de vitalité avec ses bulles vives et fines. Riche en sels minéraux, elle convient à toutes les situations de désaltération.

On aime

  • Une eau minérale naturelle gazéifiée
  • Riche en minéraux
  • Le goût délicieux
  • Agréablement pétillante

On aime moins

  • Effets laxatifs
Afficher l'avis complet

L’eau gazeuse San Pellegrino est le breuvage idéal pour vos repas du plus simple au plus sophistiqué. Elle rehausse agréablement les saveurs et agrémente vos papilles. Originaire d’Italie, plus précisément au cœur des Alpes italiennes, dans le superbe site de la vallée de Brembana, cette eau pétillante se démarque par sa pureté. Elle traduit les valeurs conviviales de l’Italie, car elle s’invite sur toutes les tables en toute occasion. Proposée dans une bouteille de 1 litre, elle saura rassembler votre famille ou vos proches autour d’un repas ou d’un moment festif quelconque. Son goût agréable, légèrement salé, est un réel bonheur pour les papilles.

Il s’agit d’une eau minérale naturelle gazéifiée par adjonction de gaz carbonique et moyennement minéralisée. Elle affiche effectivement un apport en sels minéraux de 854 mg/l. L’eau gazeuse San Pellegrino est en outre riche en calcium avec un taux de 164 mg/l et fournit 49,5 mg/l de magnésium. Mais ses proportions en sodium de 33 mg/l et en sulfates de 430 mg/l, peuvent avoir des effets légèrement laxatifs en consommation excessive. Elle doit alors faire objet d’une consommation modérée et de vigilance pour les sujets à intestins sensibles.

Format de bouteille 1 litre
Origine gazeuse Adjonction de gaz carbonique
Taux de calcium 164 mg/l
Taux de magnésium 49,5 mg/l
Taux de Bicarbonate 243 mg/l
Format de bouteille1 litre
Origine gazeuseAdjonction de gaz carbonique
Taux de calcium164 mg/l
Taux de magnésium49,5 mg/l
Taux de Bicarbonate243 mg/l
Taux de Sodium33 mg/l
Potentiel hydrogène 7,6

Une excellente eau naturellement gazeuse

eau gazeuse - Eau gazeuse Quézac

Eau gazeuse Quézac

Parfaitement équilibrée en sels minéraux avec une saveur douce, l’eau gazeuse Quézac est excellente pour se réhydrater et faciliter la digestion. Elle est également parfaite pour accompagner les repas familiaux du quotidien.

On aime

  • Naturellement gazeuse
  • Riche en minéraux
  • Bénéfique pour la santé

On aime moins

  • Prix élevé
  • Un peu salé
Afficher l'avis complet

Naturellement gazeuse, l’eau minérale Quézac est finement pétillante et légèrement salée. Dotée d’une saveur douce et d’un équilibre parfait en sels minéraux, elle est idéale pour accompagner vos repas et faciliter la digestion. Cette eau gazeuse est également parfaite pour se réhydrater après un effort physique et récupérer de la fatigue. Elle est également recommandée en cas de troubles gastriques et aux sujets souffrant de calculs rénaux à base d’acide urique.

L’eau gazeuse Quézac est classée moyennement minéralisée avec un apport total par litre de 1200 mg et un taux de bicarbonate à 1000 mg/l. Calcique, magnésienne et bicarbonatée, elle comprend du calcium à 165 mg/l définissant 19 % de l’apport quotidien indispensable à un adulte. Sa composition en magnésium s’élève à 69 mg/l avec une teneur en sodium raisonnable de 110 mg/l qui lui permet d’être bue en cas d’hypertension artérielle.

L’eau minérale naturelle Quézac provient du village éponyme, en Lozère, dans les gorges du Tarn. Cette source a été découverte à la fin du XIXème siècle et se retrouve aujourd’hui sur nos tables pour nous accompagner dans nos moments de convivialité ou nos pauses fraîcheurs.

Format de bouteille 1,15 litre
Origine gazeuse Naturellement gazeuse
Taux de calcium 165 mg/l
Taux de magnésium 69 mg/l
Taux de Bicarbonate 1000 mg/l
Format de bouteille1,15 litre
Origine gazeuseNaturellement gazeuse
Taux de calcium165 mg/l
Taux de magnésium69 mg/l
Taux de Bicarbonate1000 mg/l
Taux de Sodium110 mg/l
Potentiel hydrogène5,8
Autres eaux gazeuses intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Eau gazeuse Vichy Célestins

Issue des massifs volcaniques dans la chaîne des puys en Auvergne, la Vichy Célestins est une eau minérale naturellement gazeuse. Chargée de minéraux et d’oligo-éléments, cette eau gazeuse comprend du calcium, magnésium, sodium, potassium, sulfates ainsi que du bicarbonate. Une composition parfaite pour une hydratation optimale et compléter vos apports quotidiens.

Constituée d’une teneur en bicarbonate de 2989 mg/l, elle contribuera à réduire l’acidité tout en soulageant les problèmes digestifs. Sa consommation favorise l’équilibre de notre métabolisme en luttant contre le stress, la fatigue et les mauvaises habitudes alimentaires. Elle sera également bénéfique pour la peau terne et déshydratée avec ses vertus revitalisantes et antitoxines.

Eau gazeuse Salvetat

Née du parc naturel du Haut Languedoc, la Salvetat est une eau gazeuse formulée à partir d’eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique. Moyennement minéralisée, elle fait partie des eaux gazeuses les moins salées du marché par sa faible teneur en sodium de 5 mg/l. Recommandée dans le cadre d’un régime hyposodé, elle peut être consommée sans restriction en cas d’hypertension artérielle.

Sa teneur totale en sels minéraux se présente à 180°C avec un pH de 6 sur 560 mg/l ainsi qu’un taux de calcium à 160 mg/l. Elle est également riche en bicarbonate avec une proportion de 530 mg/l. Ce qui lui permet de contribuer au traitement de brûlures d’estomac en accélérant l’évacuation gastrique tout en neutralisant les excès d’acidité. Par sa subtilité, la Salvetat est parfaite pour se désaltérer sans modération.

Eau gazeuse Perrier

L’eau gazeuse Perrier se distingue par la force de ses bulles offrant une fraîcheur intense avec un goût vif à chaque gorgée. Source de plaisirs et de sensations fortes, elle apporte un rafraîchissement pétillant idéal pour une dégustation en famille ou entre amis à n’importe quel moment. Il s’agit d’une eau minérale naturelle renforcée au gaz de la même source et constitue une proportion d’éléments minéraux de 480 mg/l.

Contenant un taux de calcium de 160 mg/l, cette bouteille d’eau gazeuse Perrier peut offrir 18 % de l’apport quotidien en calcium conseillé à un adulte. Elle est pauvre en sodium avec 9,6 mg/l, ce qui lui procure un caractère parfait et convenable pour tous les consommateurs. Sa teneur en hydrogénocarbonate de 420 mg lui permet également de contribuer à l’apaisement des brûlures d’estomac et favoriser une bonne digestion.

Tableau comparatif des meilleures eaux gazeuses

Voici notre classement des meilleures eaux gazeuses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Perrier Fines Bulles
 - Eau gazeuse Badoit Rouge Intense
 - Eau gazeuse d’Auvergne Chateldon
 - Eau gazeuse San Pellegrino
 - Eau gazeuse Quézac
Perrier Fines Bulles Eau gazeuse Badoit Rouge Intense Eau gazeuse d’Auvergne Chateldon Eau gazeuse San Pellegrino Eau gazeuse Quézac
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette version finement pétillante des eaux gazeuses Perrier saura raviver les papilles des amateurs exigeants. Bien que riche en minéraux, la Perrier Fines Bulles a une faible teneur en sodium pour préserver la santé et le bien-être. Intensément pétillante, l’eau gazeuse Rouge Intense de Badoit promet une expérience sensorielle unique dès la première gorgée. En plus de désaltérer, cette eau fournit des nutriments essentiels, qui aident au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en minéraux et naturellement gazeuse, cette eau finement pétillante d’Auvergne est un régal. Proposée dans une bouteille en verre de 75 cL, elle saura accompagner vos mets délicats tout en apportant des vertus digestives insoupçonnées. Provenant de sources naturelles aux contreforts des alpes italiennes, San Pellergino apporte une bonne dose de vitalité avec ses bulles vives et fines. Riche en sels minéraux, elle convient à toutes les situations de désaltération. Parfaitement équilibrée en sels minéraux avec une saveur douce, l’eau gazeuse Quézac est excellente pour se réhydrater et faciliter la digestion. Elle est également parfaite pour accompagner les repas familiaux du quotidien.
Format de bouteille 1 litre 1 litre 0,75 litre 1 litre 1,15 litre
Origine gazeuse Par adjonction de gaz carbonique Par adjonction de gaz carbonique Naturellement gazeuse Adjonction de gaz carbonique Naturellement gazeuse
Taux de calcium 150 mg/l 153 mg/l 355 mg/l 164 mg/l 165 mg/l
Taux de magnésium 3,9 mg/l 80 mg/l 49 mg/l 49,5 mg/l 69 mg/l
Taux de Bicarbonate 43 mg/l 1250 mg/l 2075 mg/l 243 mg/l 1000 mg/l
Taux de Sodium 9,6 mg/l 180 mg/l 240 mg/l 33 mg/l 110 mg/l
Potentiel hydrogène 5,5 6 6.2 7,6 5,8
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Verywellfit, Womenshealthmag, Prevention, Self, Consumerreports, Themanual, Saveur, Eatthis, Advancedmixology, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 eaux gazeuses parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la quantité, la composition, l’état de santé, le moment propice, les bienfaits, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures eaux gazeuses en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures eaux gazeuses en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une eau gazeuse ?

Une eau gazeuse, également connue sous les noms d’eau pétillante, d’eau effervescente ou d’eau carbonatée, est une boisson qui contient du dioxyde de carbone dissous. Elle se distingue des eaux plates, qui ne contiennent pas de gaz dissous. L’eau gazeuse est caractérisée par sa sensation de picotement ou de pétillance en bouche, due à la libération de gaz carbonique lors de l’ouverture de la bouteille ou de la canette. Elle est souvent consommée seule, mais peut également être utilisée comme ingrédient dans des cocktails ou des boissons non alcoolisées.

Critères de choix importants

Comment choisir son eau gazeuse ?

Dans le souci de trouver la meilleure eau gazeuse, tenez compte des quelques critères ci-dessous afin de ne pas vous tromper.

Critère n°1 : La quantité

La règle d’hydratation ne change pas : le corps humain doit acquérir une moyenne de 1,5 l d’eau par jour pour assurer au mieux le fonctionnement de l’organisme. En fonction du type d’eau que vous consommez, vous devez respecter certaines doses. Concernant l’eau gazeuse, en raison de sa composition concentrée en minéraux, sa consommation ne doit pas être excessive car elle aura du mal à être assimilé par le corps et provoquera des ballonnements irritants. Néanmoins sachez que vous pouvez en boire tous les jours, de façon modérée.

Critère n°2 : La composition

Toute eau gazeuse contient du dioxyde de carbone en certaine quantité, c’est d’ailleurs cet élément qui provoque les bulles. Toutefois, chaque eau gazeuse possède sa composition et ses vertus propres. Certaines sont à propriété thérapeutique, d’autres sont plus gastronomiques. En fonction de vos attentes et vos besoins, vous fixerez votre choix sur l’eau gazeuse à la composition adéquate.

Critère n°3 : L’état de santé

De par sa consistance lourde, l’eau gazeuse est déconseillé à certains sujets qui peuvent manifester des intolérances à sa consommation. Nous citons par exemple les personnes à la santé intestinale instable : en raison de la forte proportion de bicarbonate dans l’eau gazeuse, celle-ci pourrait s’avérer inappropriée. D’autre part, la forte teneur en sodium ne convient pas non plus à des personnes souffrant d’hypertension artérielle, de rétention d’eau, de problèmes cardiaques ou d’anomalies rénales. Enfin, les femmes enceintes, très vulnérables, doivent s’abstenir de boire régulièrement de l’eau gazeuse, sauf accord de son médecin.

Critère n°4 : Le moment propice

À quel moment de la journée comptez-vous prendre de l’eau gazeuse ? Allez-vous en faire un régime pour vous hydrater, comme si vous buvez de l’eau plate ? L’eau gazeuse, de par sa texture particulière, se déguste instantanément à des doses bien réglées. Certaines eaux gazeuses, en raison de leur qualité gustative, sont spécialement conçues pour accompagner les repas. D’autres apportent plus des bienfaits curatifs, par exemple un rééquilibre des minéraux dans le corps. Selon vos nécessités, vous déterminerez le moment idéal pour consommer de l’eau gazeuse.

Critère n°5 : Les bienfaits

Vous entendez beaucoup parler des bienfaits de l’eau gazeuse mais vous êtes sceptique sur leur authenticité ? Sachez que certains apports bénéfiques de l’eau gazeuse sont approuvés par les experts. L’eau gazeuse favorise une digestion facile en raison de sa teneur en CO2 qui permet une meilleure évacuation gastrique. L’eau gazeuse réduit l’acidité du corps mais à cause de sa teneur en sel, elle augmente l’appétit et stimule la rétention d’eau. Elle peut également constituer une cure en cas de calculs rénaux, taux de cholestérol élevé ou diabète.

Eau gazeuse et perte de poids

L’eau gazeuse constituerait un régime minceur idéal ? Découvrez comment l’eau gazeuse influe sur votre masse corporelle.

Boire de l’eau gazeuse induit facilement à une sensation de satiété inévitable. En effet, l’eau gazeuse augment le volume gastrique, ce qui vous amène à ne plus ressentir la faim. Si vous en consommez à table, vous diminuerez instinctivement votre ration car l’eau gazeuse vous a suffisamment comblé. En ce sens, l’affirmation selon laquelle l’eau gazeuse aide à la perte de poids est exacte.

Les détails scientifiques confirmeraient également l’authenticité de cette information. En réalité, ce sont les minéraux contenus (le magnésium et le bicarbonate) dans l’eau gazeuse qui agissent sur le corps en absorbant les gras et en réduisant l’acidité, source de prise de poids.

Eau gazeuse ou eau plate ?

Eau gazeuse

L’eau gazeuse a tendance à se substituer à l’eau plate à table, après le sport, au quotidien. Sa connotation pétillante et fraîche procure du bien-être aux papilles surtout si elle est glacée. Sauf si vous êtes atteint de problèmes gastriques ou digestifs particuliers, l’eau gazeuse peut assouvir votre hydratation journalière et vous pouvez même varier les marques pour diversifier les minéraux que vous assimilez. Absolument désaltérante, l’eau gazeuse aide à mieux retrouver l’énergie après des efforts physiques.

Eau plate

L’eau plate fait partie de votre quotidien. Normalement vous ne vous en séparez jamais car vous devez en avoir une consommation régulière de 1,5 l minimum. L’eau plate, sous toutes ses formes (de source, minérale ou du robinet), est inconditionnelle : personne ne s’en prive, souffrant ou pas, quelles que soient les maladies qui vous affectent, vous pouvez consommer librement de l’eau plate en respectant la quantité normale recommandée.

Verdict

Aussi bien pour l’eau gazeuse que pour l’eau plate, l’inconvénient le plus évoqué concerne une trop forte teneur en sodium, en bicarbonate ou autre minéral, ce qui pourrait provoquer des intolérances notamment au niveau gastrique. Autrement, vous pouvez consommer à votre guise l’eau gazeuse et l’eau plate, l’eau gazeuse ayant en plus l’avantage d’être curative.

Les astuces à connaître pour votre eau gazeuse

La température de l’eau gazeuse

Selon votre goût, vous pouvez consommer votre eau gazeuse tiède, froide ou glacée. Cependant, sachez que plus l’eau est froide, moins elle retient les bulles. Ainsi, si vous préférez le côté pétillant, il faut boire votre eau gazeuse à température ambiante.

Un allié de cuisine

L’eau gazeuse pourrait également vous servir d’ingrédient fétiche pour vos diverses préparation culinaires. Associée à une pâte à crêpes ou à pancakes, l’eau gazeuse rend celle-ci plus légère et facile à digérer. L’eau gazeuse fait aussi une eau de cuisson parfaite pour les légumes : elle les enrichit en minéraux, les cuit rapidement et conserve leur couleur naturelle à la fin de la cuisson.

Composition fait maison

Les progrès technologiques vous simplifient la vie. Si vous souhaitez préparer vous-même votre eau gazeuse, il vous suffit de vous procurer un gazéificateur d’eau.

Entre eau pétillante et eau gazeuse

Sachez différencier une eau pétillante naturelle d’une eau gazeuse. L’eau pétillante naturelle contient du CO2 à sa source. L’eau minérale gazeuse est une eau plate à laquelle du CO2 sous pression et d’autres minéraux (sodium, magnésium, etc.) ont été rajoutés.

Idéale pour les sportifs

Pour vous désaltérer après des efforts physiques, l’eau gazeuse est une alternative intéressante, d’autant plus qu’elle apporte rapidement du tonus à travers son côté pétillant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle eau gazeuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures eaux gazeuses en 2024 sont :

  1. Perrier Fines Bulles
  2. Eau gazeuse Badoit Rouge Intense
  3. Eau gazeuse d’Auvergne Chateldon
  4. Eau gazeuse San Pellegrino
  5. Eau gazeuse Quézac

Quel est le prix d'une eau gazeuse ?

Le prix normal d'une eau gazeuse va de 1 € à 3 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure eau gazeuse ?

La meilleure eau gazeuse dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les méthodes de conservation de l'eau gazeuse ?

Une fois la bouteille ouverte, les bulles de l’eau gazeuse sont susceptibles de diparaître facilement. Pour garder ce côté pétillant, refermez bien fort le bouchon et placez votre bouteille à l’envers dans le compartiment à boissons de votre réfrigérateur.

Quelle eau gazeuse prendre après effort ?

Un verre d’eau gazeuse riche en bicarrbonate est très recommandé après d’intenses efforts physiques ou un repas copieux.

Une eau plate ou une eau gazeuse à table ?

Ce choix relève d’une question de goût. Retenez juste que l’eau gazeuse peut causer des ballonnements de l’estomac si vous êtes sensible.

Quelle eau gazeuse prendre pour un régime minceur ?

Privilégiez une eau gazeuse riche en magnésium et en bicarbonate si vous souhaitez perdre du poids.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/food-products/g29443085/best-sparkling-water-brands/
  2. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-sparkling-water-5105296
  3. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/food/g29829930/best-sparkling-water-brands/
  4. Prevention - https://www.prevention.com/food-nutrition/g28710482/best-sparkling-water/
  5. Self - https://www.self.com/story/best-sparkling-waters
  6. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/health/soda/best-sparkling-water-a1865257596/
  7. Themanual - https://www.themanual.com/food-and-drink/best-sparkling-water/
  8. Saveur - https://www.saveur.com/story/shop/best-sparkling-waters/
  9. Eatthis - https://www.eatthis.com/best-sparkling-waters/
  10. Advancedmixology - https://advancedmixology.com/blogs/art-of-mixology/best-sparkling-water-brands
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Seltz
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ToFizzOrNotToFizz/comments/ottkuh/what_sparkling_water_brands_do_you_stand_by_and/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4595952-soda-stream-for-sparkling-water
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sparkling+water
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+eau+gazeuse

Historique

28 mai 2024 : Nous avons ajouté l'eau gazeuse Perrier Fines Bulles en première position, une eau minérale aux bulles plus fines et avec une plus faible teneur en sodium. En haut de gamme, nous avons mis l'eau gazeuse Chateldon, un grand cru reconnu pour sa forte teneur en minéraux et son goût léger et finement pétillant.
24 avril 2023 : Mise à jour : ajout de Eau gazeuse rouge intense Badoit et retouche du tableau.
2 janvier 2022 : Mis à jour des produits recommandés
4 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross