Les 4 meilleurs kits à sushi en 2023

Écrit par Irfann
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous en avez marre d’aller au restaurant pour déguster des sushis onéreux ? Doté d’un couteau japonais et d’autres accessoires inédits, un kit à sushi vous permet d’inviter les plats traditionnels du Soleil Levant chez vous. En plus d’être une parfaite opportunité pour vous rapprocher un peu plus de la culture nippone, un sushi maker est un excellent cadeau pour de multiples opportunités.

Le meilleur kit à sushi en 2023

Le choix de la rédaction kit à sushi - Innova HDM - Kit Sushi Maki

Grâce à un couteau généreusement aiguisé et un excellent hangiri (récipient circulaire), ce kit signé Innova HDM est un incontournable pour réaliser les meilleurs sushis de forme cylindrique. Sans surprise, il constitue une idée de cadeaux originale pour surprendre vos amis amoureux de cuisine nippone.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle Innova HDM vous aide à préparer de délicieux maki faits maison grâce à un set composé de 14 pièces. Un élément clé qui vous est proposé est le hangiri, un incontournable pour refroidir rapidement le riz et absorber l’humidité. En sus, un couteau doté d’une lame dédiée au traitement des maki accompagne la livraison de ce kit à sushi. Vous n’aurez aucun mal à le tenir dans votre main puisqu’il est équipé d’une poignée en bois des plus confortables. En combinant l’utilisation de ces pièces de qualité, vous serez tout à fait en mesure d’obtenir des sushis professionnels.

Le riz qui accompagne ce kit de confection de sushis est presque aussi authentique que celui que l’on retrouve dans la tradition orientale. L’esthétique ne risque pas d’être mise au second plan grâce à des nattes en bambou naturel et des présentoirs à baguettes. Ainsi, vous pourrez disposer vos sushis fraîchement préparés de manière soignée, ce qui ravira vos convives et vos proches. La seule ombre au tableau est la prise en main de ce kit à sushi. En effet, celui-ci pourrait être assez complexe pour les débutants. Par conséquent, il est avisé de se faire encadrer par une personne expérimentée en confection de sushis lorsque l’on opte pour ce modèle.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce modèle Innova HDM affirment qu’il dispose d’un bon rapport qualité/prix. Beaucoup d’entre eux confirment que le couteau muni avec le set coupe très bien et est donc parfaitement adapté à la préparation des maki. Toutefois, certains testeurs auraient aimé avoir une meilleure présentation des pièces au moment du déballage.

On aime

  • Son rapport qualité/prix ahurissant
  • Ses matériaux de qualité
  • Un rendu professionnel
  • Son riz qui ressemble beaucoup à celui qui est proposé par la tradition orientale
  • Ses pièces qui permettent d’assurer une présentation agréable
  • Son couteau aiguisé et confortable

On aime moins

  • Sa prise en main peu accessible pour les novices
MatériauBois
FormeRectangulaire
Taille 32 x 9,4 x 9,4
OccasionRetraite, Noël, Mariage
Poids600 g

Le meilleur kit à sushi d'entrée de gamme

kit à sushi - EXZACT EX-SR08

Disponible à un prix accessible à tous, l’Exzact EX-SR08 est fortement conseillé à ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans les sushis DIY sans pour autant se ruiner. Le choix de matériaux comme le bambou et la porcelaine en font un bon modèle pour faire des hosomaki.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec des dimensions modestes (24,64 x 7,87 x 3,05 cm), cet ensemble de pièces pour la fabrication de sushis peut facilement être rangé lorsque vous ne vous en servez pas. Il trouvera sa place dans une grande diversité de boîtes ou autres contenants prévus à cet effet. De plus, il s’agit du sushi maker le plus léger de cette sélection avec un poids plume de 227 g. Son transport ne risque certainement pas d’être une contrainte.

Ce modèle abordable offre seulement 8 pièces, ce qui pourrait limiter les possibilités de préparation et de présentation des sushis. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’offrir l’essentiel pour garantir une confection de qualité. Vous y retrouverez effectivement une paire de baguettes, d’assiettes et de plateaux pour le soja. En plus de cela, une cuillère est aussi disponible pour que vous puissiez retourner le riz sans tracas et l’étaler par la suite sur le tapis.

Faites à partir de porcelaine et de bambou, ses pièces sont parfaites pour confectionner des hosomaki, de petits sushis cylindriques. Ces derniers constituent d’excellents amuse-gueules en soirée ou durant une sauterie entre amis. Étant donné que ce set est composé de pièces en bambou entièrement nature, son entretien peut se faire en le lavant à la main, tout simplement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce sushi maker Exzact indiquent qu’il est très simple à utiliser, ce qui en fait un modèle idéal pour les débutants. Ils mentionnent également sa praticité à fabriquer des makis. Ils déplorent le fait qu’il y a peu de pièces, même s’ils savent que cela est normal lorsque l’on considère sa gamme de prix.

On aime

  • Son prix très compétitif
  • Ses jolies nattes de bambou
  • Ses dimensions compactes
  • Son entretien plutôt simple
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • La faible quantité de pièces disponibles
MatériauBambou
FormeRectangulaire
Taille 24,64 x 7,87 x 3,05 cm
OccasionSoirée
Poids227 g

Le meilleur kit à sushi haut de gamme

kit à sushi - Reishunger Sushi Making Kit 

Avec ce modèle XXL Reishunger, vous serez sûr de profiter d’une expérience de sushis DIY des plus conviviales avec vos proches. En tant que sushi maker premium, cet équipement dispose de pièces hautement résistantes ainsi que d’une recette riche en conseils pour les débutants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce kit d’accessoires est un modèle de premier choix pour compléter vos soirées sushis entre amis. On peut remercier sa grande diversité de pièces qui rend la préparation des sushis une activité amusante et facile à faire. De plus, cette richesse d’outils de fabrication de nigiri et de maki rend ce kit adapté aux débutants et aux personnes expérimentées en cuisine nippone.

La boîte d’équipement XXL de ce sushi maker inclut tous les éléments dont vous aurez besoin pour fabriquer des plats traditionnels japonais, sans quitter de chez vous. Vous y retrouverez par exemple le fameux bol Hangiri en bois de pin ainsi qu’un robuste tapis à rouler les makis. Vous l’aurez compris, ces pièces sont conçues à partir de matériaux de qualité irréprochable. Vous serez donc sûr de pouvoir continuer à les utiliser convenablement pour les nombreuses années à venir. Bien évidemment, une paire de baguettes, une cuillère et des présentoirs seront de la partie.

En plus de tout cela, vous bénéficierez également d’une fiche de recette qui est munie de conseils de préparation. Ce document vous informera donc sur ce qu’il faut savoir pour assurer une confection impeccable de sushis et sur des idées de garnitures inédites. Plus précisément, vous pourrez faire des onigirazu (sandwich au sushi) tout comme vous préparer des plats plus inclusifs tels que des maki végétaliens.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce kit à sushi Reishunger apprécient la qualité de son packaging et sa prise en main très facile. De ce fait, ils constatent rapidement que c’est un modèle parfaitement adapté à tous les amateurs de sushis. Ils notent aussi le faible niveau d’effort que ce sushi maker demande en termes d’entretien.

On aime

  • Sa facilité d’utilisation
  • Son côté très convivial
  • Son nombre conséquent de pièces
  • Sa fiche de recettes et de recommandations
  • Ses pièces solides

On aime moins

  • Son prix relativement élevé
MatériauBambou
FormeRectangulaire
Taille 24 x 6 x 4,5 cm
OccasionSoirée
Poids1,4 kg

Le meilleur kit à sushi pour débutants

kit à sushi - Bochee Kit Sushi

Écologique, hygiénique et complet en accessoires, ce kit à sushi Bochee est une valeur sûre pour quiconque souhaite inviter la cuisine japonaise chez lui. Avec ces tutoriels bien pensés, ce modèle est des plus recommandés pour les apprentis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour ce modèle de préparation de sushis DIY, Bochee a opté pour une fabrication 100 % bambou de première qualité. Ce matériau est passé par une phase de carbonisation, ce qui contribue à une meilleure durabilité et un effet antibactérien. De cette manière, ce kit à sushi favorise une préparation saine de vos plats japonais. Pour accompagner les novices durant leur apprentissage, la marque a également prévu des didacticiels vidéos avec des explications claires et concises. Notez que ces contenus sont essentiellement retrouvés en ligne.

Pour un prix relativement abordable, ce kit comprend un nombre généreux de pièces pour réaliser des sushis faits maison comme un vrai professionnel. En effet, il y a 14 pièces qui sont prévues pour la préparation et la dégustation de plats traditionnels. De manière plus précise, ce modèle Bochee s’accompagne de nattes en bambou, de paires de baguettes, d’un épandeur et un plat de sauce triple. Vous pourrez ranger tout cela dans un sac avec des compartiments dédiés à chaque groupe de pièces. Cela facilite le transport de vos pièces de préparation de sushis quand vous êtes en déplacement (ex. : une fête chez des amis). Toutefois, la planche de ce modèle est assez petite, ce qui handicape un peu la présentation des sushis durant le service.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont pris le temps de tester le Bochee Kit Sushi mentionnent son rapport qualité/prix bien présent. Ils estiment que les matériaux sont de qualité remarquable et trouvent que chaque pièce de cet ensemble a son utilité. À cela, ils ajoutent que la majorité des outils qui constituent ce kit à sushi sont légers, ce qui simplifie leur maniement.

On aime

  • Sa praticité
  • La diversité de ces accessoires
  • Son guide adapté aux débutants
  • Son sac de transport
  • Ses outils légers, hygiéniques et durables

On aime moins

  • Sa petite planche
MatériauBambou
FormeRectangulaire
Taille 30 x 20 x 4 cm
OccasionNouvelle Année, Action de Grâce, Noël, Fête des Mères
Poids690 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs kits à sushi

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme Taille Occasion Poids
Innova HDM - Kit Sushi Maki Le meilleur kit à sushi en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangulaire 32 x 9,4 x 9,4 Retraite, Noël, Mariage 600 g
EXZACT EX-SR08 Le meilleur kit à sushi d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangulaire 24,64 x 7,87 x 3,05 cm Soirée 227 g
Reishunger Sushi Making Kit  Le meilleur kit à sushi haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangulaire 24 x 6 x 4,5 cm Soirée 1,4 kg
Bochee Kit Sushi Le meilleur kit à sushi pour débutants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rectangulaire 30 x 20 x 4 cm Nouvelle Année, Action de Grâce, Noël, Fête des Mères 690 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son kit à sushi

Un kit à sushi digne de ce nom doit être en mesure de vous fournir une expérience agréable en termes de préparation de plats. Trouver rapidement un tel modèle implique de prêter attention à des facteurs comme votre niveau, le type de matériau et plus encore.

Comment choisir : kit à sushi

Critère n°1 : Débutant ou expert ?

Les kits à sushi retrouvés sur le marché actuel peuvent s’adresser à des individus de niveaux divers :

  • Les modèles pour novices se caractérisent par un usage simplifié et une multitude d’accessoires et de fonctionnalités. Il peut s’agir d’outils qui peuvent par exemple faciliter la manipulation du riz. Gardez à l’esprit que ces options sont assez onéreuses.
  • Les kits à sushi pour experts proposent des ustensiles qui sont souvent utilisés dans la tradition japonaise. Ces alternatives sont conseillées aux personnes qui sont déjà très à l’aise dans la fabrication de sushis.

Critère n°2 : Le matériau

Il arrive que les sushis maker soient composés d’éléments faits à partir de matériaux distincts. À titre d’exemple, les modèles d’entrée de gamme utilisent souvent du plastique. Dans ce genre de cas, assurez-vous que le kit ne comporte pas de Bisphénol A (BPA). Les kits traditionnels, souvent moyens ou hauts de gamme, offrent des ustensiles issus de matériaux nobles comme le bambou. Retenez que le choix du matériau aura une influence certaine sur la facilité d’entretien du kit et de votre dextérité.

Critère n°3 : Le nombre d’accessoires disponibles

La quantité et la variété d’outils que vous retrouverez dans chaque set sont loin d’être les mêmes. Si certains modèles se contentent du strict minimum, d’autres iront plus loin en vous proposant de multiples accessoires, et ce, à un certain prix. En effet, il est même possible de retrouver des ingrédients nécessaires à la recette chez les kits à sushis les plus complets.

Critère n°4 : La taille des sushis confectionnés

Si vous avez déjà vu des sushis, vous avez probablement remarqué qu’ils ne disposent pas tous de la même taille et de la même forme. Ainsi, certains sushis maker vous donneront la possibilité de faire des sushis faits maisons traditionnels de 3,5 cm de diamètre. D’autres itérations se concentreront surtout sur la réalisation de petits sushis comme les hosomaki.

Critère n°5 : La prise en main

Disposer d’un rouleau de sushi ne suffit forcément pas à produire des plats japonais réussis. En effet, faut-il encore apprendre à s’en servir correctement. Et pourtant de nombreux modèles disponibles sur le marché sont difficiles, notamment les plus traditionnels des kits à sushi. Une solution à cela est de tout simplement pour l’ensemble le plus simple à utiliser. Cela implique des outils qui sont maniables par n’importe qui et des instructions claires vis-à-vis de la préparation des sushis.

Comment utiliser un kit à sushi ?

Les meilleurs kits à sushi 1

Avant même de penser à utiliser un kit à sushi, il est important de réunir les ingrédients primaires pour réaliser ce fameux plat nippon. En d’autres termes, vous devez avoir du riz à sushi, du poisson et des fruits de mer frais. Une fois cela fait, vous pouvez décider du type de sushi que vous souhaitez faire et apprendre à utiliser un sushi maker.

Les types de sushis réalisables avec un kit dédié

De manière générale, vous pouvez préparer jusqu’à 4 types de sushis avec un ensemble classique :

  • Le maki est un type de sushi très populaire en forme cylindrique et qui est souvent roulé dans des algues.
  • Le nigiri se caractérise par sa forme en boule ou en cube de riz avec une garniture composée de poisson ou de fruits de mer.
  • Le temaki ressemble au maki dans le sens où il est également constitué de riz à sushi, d’algues séchées et de garnitures diverses. Toutefois, il est plus grand et dispose d’une forme similaire à un cône.
  • Le sashimi est majoritairement composé de poisson servi en tranches. On a l’habitude de l’accompagner de sauce soja ainsi que de wasabi.

Le maniement d’un kit à sushi

Vous avez décidé du type de sushis que vous comptez faire chez vous. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions ci-dessous pour la préparation avec un sushi maker :

  • Sortez tous les accessoires contenus dans la boîte du kit à sushis pour connaître leur fonctionnement individuel.
  • Quand vous aurez réuni les ingrédients requis pour la confection de sushis, déroulez le tapis pour commencer l’assemblage des rouleaux.
  • Prenez votre temps lorsque vous devez rouler les sushis. Cela a pour but d’éviter les ingrédients qui tombent de manière accidentelle.
  • Nettoyez tous les accessoires utilisés pour la préparation des sushis faits maison.

Les meilleures marques de kits à sushi

Selon nous, les meilleures marques de kits à sushi en 2023 sont Lékué, Sushi Chef, Kikkoman, Sushiquik et Mizkan  :

  • Lékué

    Créée en 1980, l’entreprise espagnole Lékué est connue pour produire des accessoires de cuisine et des ustensiles pour particuliers. La marque montre sa préoccupation vis-à-vis de l’environnement en produisant divers équipements de cuisine qui sont faits à partir de matériaux qui réduisent l’empreinte carbone. Les sushis maker signés Lékué sont d’entrée de gamme et disposent d’outils conçus en silicone.

  • Sushi Chef

    Fondée dans les années 80 sur le territoire américain, Sushi Chef trouve sa place dans le marché des produits alimentaires japonais à grande échelle. La société fait partie des principaux fournisseurs d’équipements pour la préparation de maki aux États-Unis. La majorité de ses kits à sushi s’adressent surtout à un public amateur et sont livrés avec des tapis en bambou ainsi que des hachoirs à sushi.

  • Kikkoman

    Kikkoman est une marque japonaise qui est réputée pour ses sauces de sushi de qualité exceptionnelle ainsi que ses autres produits alimentaires d’origine asiatique. Les kits à sushi Kikkoman sont dédiés à la conception de sashimis. Par conséquent, on y retrouve du wasabi, de la sauce soja en plus des algues séchées et des rouleaux.

  • Sushiquik

    Faisant ses débuts en 2012, l’entreprise Sushiquik est relativement jeune dans le marché des kits à sushi. Les produits de cette marque américaine sont connus pour être particulièrement faciles à manier par les débutants. Ses équipements de préparation de sushis comprennent généralement des rouleaux à sushis, des baguettes et quelquefois une pince pour simplifier la manipulation des plats faits maison.

  • Mizkan

    Voyant le jour en 1804, Mizkan est une autre société japonaise qui se spécialise dans la production et la commercialisation de condiments et de sauces. Elle est grandement connue à l’échelle mondiale grâce à sa sauce soja, son vinaigre ainsi que ses sirops. Hauts de gamme, les kits à sushi Mizkan proposent un vinaigre de riz premium.

Pourquoi acheter un kit à sushi ?

Pourquoi acheter : kit à sushi

Un kit à sushis est très pratique pour fabriquer des plats japonais tout en restant chez soi. De plus, cette pratique peut vous économiser des sommes conséquentes sur le long terme. Cette section de l’article vous donne plus d’éclaircissement sur les avantages d’utiliser un set de fabrication de sushis.

1. D’importantes dépenses évitées au restaurant

Être fan de sushis implique souvent de payer beaucoup d’argent auprès des restaurants et enseignes spécialisés pour satisfaire ses envies. Pourtant, cela peut être éprouvant pour votre portefeuille à long terme. Une belle façon de contourner cela est de tout simplement opter pour un kit à sushi complet pour profiter de délicieux maki, nigiri ou sashimi chez soi, à un prix moindre. En optant pour cette voie, vous constaterez que vous pourrez pleinement satisfaire votre palais sans pour autant réellement vous soucier de vos dépenses.

2. Un cadeau original

C’est l’anniversaire d’un proche et vous recherchez un cadeau qui marque le coup ? Quoi de mieux qu’un kit à sushi pour servir de présent à cet ami ou membre de la famille qui raffole de plats nippons ? Non seulement votre cadeau se distinguera de la masse, car il est original et mémorable, mais il gâtera certainement votre proche dans son centre d’intérêt.

3. Un meilleur contrôle des ingrédients

Être capable de créer des sushis faits maison signifie avoir la possibilité de les personnaliser tant en termes de goûts que de formes. En effet, vous aurez le contrôle sur les divers ingrédients, garnitures et sauces à utiliser afin de profiter de saveurs inédites. Un kit à sushi vous permet ainsi d’être très créatif et expérimenter de nouvelles combinaisons d’aliments.

Les astuces à connaître pour votre kit à sushi

Lisez attentivement le manuel du kit à sushi

Il y a de grandes chances que vous soyez un débutant au moment où vous achetez votre tout premier kit à sushi. Un moyen pratique pour faciliter votre apprentissage est de tout simplement suivre les instructions citées dans le manuel qui accompagne votre sushi maker. De plus, ce document vous donnera des recommandations sur les meilleures façons d’entretenir votre matériel de fabrication de sushis.

Ayez tous les ingrédients nécessaires

Lorsque vous passez d’un type de sushi à un autre, les ingrédients à utiliser ne seront forcément pas les mêmes. Cela dit, il y a des produits de base qui sont essentiels à la conception de sushis. En effet, vous aurez besoin de riz à sushi surtout si vous voulez faire des maki ou des nigiri. Du vinaigre de riz est nécessaire afin d’humidifier le mélange. En plus de cela, une tranche de saumon et/ou des fruits de mer sont recommandés pour déguster les saveurs du Japon.

Vérifiez que tous les accessoires à la préparation sont présents

De manière générale, même le plus basique des kits à sushi devrait comporter les ustensiles et accessoires essentiels pour la confection de ce plat japonais. Tout ce que vous avez à faire est de sortir tous les éléments qui sont dans la boîte du modèle choisi et de les trier par ordre d’importance vis-à-vis de la préparation de sushis. Notez que certains sets de fabrication de sushis faits maison s’accompagnent de quelques ingrédients (sauce soja, riz…).

Lavez vos mains avant toute préparation

Avant de manipuler le riz ou le poisson cru, assurez-vous de bien laver vos mains. En effet, le poisson a tendance à contenir des bactéries ainsi que de parasites dangereux qui sont susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire. Cela est également le cas du riz s’il n’est pas manipulé de manière correcte. En vous lavant les mains soigneusement, vous limitez grandement le transfert de germe et les risques de contamination de la nourriture.

Utilisez un couteau bien aiguisé

Tous les kits à sushi ne proposent pas forcément un couteau de qualité pour découper vos rouleaux de sushi. Pourtant, disposer d’un outil qui tranche bien est primordial pour vous aider à faire des coupes nettes dans les algues, le riz et le poisson. Par ailleurs, un couteau émoussé éprouvera beaucoup de difficulté à découper le sushi, ce qui peut nuire à la présentation finale de vos plats nippons faits maison.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.marieclaire.fr/cuisine/reussir-ses-sushis-a-la-maison,20286,643.asp – marieclaire.fr
  2. https://receptsushi.net/kit-pour-sushis/ – receptsushi.net
  3. https://www.hanawa.fr/ustensile-cuisine-japonaise/kit-a-sushi/ – hanawa.fr
  4. https://robotsdecuisines.com/gadget-ustensile/meilleur-kit-sushi/ – obotsdecuisines.com
  5. https://www.cuisineaz.com/diaporamas/astuces-pour-reussir-ses-sushis-396/interne/1.aspx#:~:text=Autres%20ingr%C3%A9dients%20indispensables%20pour%20des,plateau%20sain%20et%20100%20%25%20fra%C3%AEcheur. – cuisineaz.com
  6. https://restaurant-lemascaret.fr/bien-choisir-kit-a-sushi/ – restaurant-lemascaret.fr
  7. https://planete-appro.fr/comment-faire-sushis-makis-maison/ – planete-appro.fr
  8. https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tournemains/2712685-quel-riz-pour-les-sushis/ – journaldesfemmes.fr
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sushi – wikipedia.org
  10. https://www.tanoshi.fr/le-top-4-des-conseils-pour-des-sushis-inratables/ – tanoshi.fr

Historique

29 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross