Les 4 meilleurs beurres de cacahuète

Nous avons comparé 25 beurres de cacahuète de Foodspring, Myprotein, Jardin Bio étic et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Superstar des petits déjeuners américains au même titre que les pâtes à tartiner et ingrédient incontournable dans la cuisine africaine, le beurre de cacahuète s’impose de plus en plus dans nos cuisines, ainsi que dans l’alimentation du sportif. Même si la pâte de cacahuète est très calorique, elle reste healthy, à condition de ne contenir aucun composant douteux. Il est donc essentiel de bien choisir votre beurre de cacahuète. Pour profiter au maximum des bienfaits offerts par le beurre de cacahuètes, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les beurres de cacahuète qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs beurres de cacahuète de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruceeats, Allrecipes, Bonappetit, Sporked, Eatthis, Healthline, Santemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Foodspring, Myprotein, Jardin Bio étic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 beurres de cacahuète parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’origine biologique, les autres composants, l’ajout d’huile, la texture, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs beurres de cacahuète en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs beurres de cacahuète en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur beurre de cacahuète en 2024

Le choix de la rédaction beurre de cacahuète - nu3 Peanut Butter Crunchy

nu3 Peanut Butter Crunchy

Ce beurre de cacahuète naturellement protéiné est agréablement croquant. Sans gluten, sans huile de palme, sans sel, sans sucre, sans arômes et sans édulcorants, cette pâte 100 % pure arachide est idéale pour la croissance des enfants et la nutrition des sportifs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il n’est mentionné nulle part que ce beurre de cacahuète est biologique, mais ce dont nous sommes certains, c’est qu’il est garanti sans OGM, sans additifs, sans sucre, sans sel, sans arôme et sans édulcorants. Il constitue donc une excellente source de protéines pour les enfants, les grands sportifs, mais surtout pour les personnes qui ont adopté un mode de vie végétalien et végétarien. 100 g de cette belle pâte d’arachide contiennent 28 g de protéines, de quoi largement combler la non-consommation de viande.

Pour précision, les cacahuètes utilisées dans la fabrication de ce beurre croquant proviennent d’Argentine. Afin de préserver les vitamines et tous les nutriments qu’ils contiennent, ces cacahuètes n’ont pas été pelées et ont été légèrement grillées avant la transformation finale. C’est ce qui explique en partie leur texture délicieusement croquante. Bien entendu, ce beurre de cacahuètes peut être utilisé pour vos recettes sucrées ou salées.

Texture Croquante
Conditionnement Pot en verre
Capacité 1 kg
Matière grasse 50 g dont 6,8 g d’acides gras saturés
Énergie 2498 kJ (597,04 kcal)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur beurre de cacahuète d'entrée de gamme

beurre de cacahuète - Myprotein Peanut Butter

Myprotein Peanut Butter

Essentiellement produit avec des cacahuètes grillées, ce beurre de cacahuète est délicieusement polyvalent. Sans sel, sans sucre, sans huile de palme, sans additifs, sans conservateurs, cette pâte est parfaite pour vos objectifs sportifs, quels qu’ils soient.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Naturellement riche en protéines, ce beurre de cacahuète doux est à consommer à tout moment de la journée, et notamment le matin ou avant de pratiquer un sport musculaire ou d’endurance. Les glucides qu’il contient apporteront l’énergie dont vous avez besoin pour booster vos performances. Aussi, vous pouvez également le consommer après l’effort. Les autres nutriments essentiels présents dans la pâte favoriseront la récupération musculaire.

Même si aucune goutte d’huile n’a été utilisée au cours de la transformation des cacahuètes, un film gras peut apparaître sur la pâte. Ce phénomène se produit toujours, même si le pot est conservé dans un endroit frais et sec. Le fabricant recommande de bien le mélanger avant de le consommer. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, cette pâte doit être consommée dans les 3 mois qui suivent son ouverture.

Texture Crémeuse
Conditionnement Contenant en plastique
Capacité 1 kg
Matière grasse 46 g dont 6,9 g d’acides gras saturés
Énergie 2402 kJ (579 kcal)

Le meilleur beurre de cacahuète haut de gamme

beurre de cacahuète - Foodspring beurre de cacahuète bio

Foodspring beurre de cacahuète bio

Le beurre de cacahuète bio de foodspring possède des vertus insoupçonnées pour tous les membres de la famille, et notamment les sportifs. Après avoir goûté à cette délicieuse pâte douce de cacahuètes, attendez-vous à ne plus vous en passer.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Certes, il est dit que ce beurre de cacahuète bio est destiné aux sportifs, les enfants, les adultes et les séniors peuvent également en consommer quotidiennement, qu’ils suivent ou non une diète. Très riche en protéines, en vitamines, en antioxydants et en nutriments essentiels, cette pâte de cacahuète sera très bénéfique pour le développement cognitif des jeunes. Il fera également un bon carburant pour les athlètes qui essayent de sculpter leurs muscles ou d’optimiser leurs performances sportives.

Il y a mille et une façons de consommer ce beurre de cacahuètes au quotidien. Pâte à tartiner, smoothies, sauce pour porridge de flocon d’avoine… vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour ce que produit puisse être utilisé par tous, les vegans y compris, foodspring a pris soin d’utiliser des arachides qui proviennent d’une agriculture biologique durable. Pendant la transformation, le fabricant n’utilise aucun conservateur, aucun colorant et aucun arôme. Le traitement est 100 % naturel.

Texture Crémeuse
Conditionnement Pot en verre
Capacité 250 g
Matière grasse 46 g dont 6,9 g d’acides gras saturés
Énergie 2470 kJ (596 kcal)

Un excellent beurre de cacahuète bio

beurre de cacahuète - Jardin Bio étic Pur beurre de Cacahuète

Jardin Bio étic Pur beurre de Cacahuète

Sans sucre, sans sel ajouté et sans huile de palme, ce beurre de cacahuète 100 % biologique est une formidable source de protéines pour les enfants, les vegans et les sportifs. Produite localement, cette pâte douce se consomme au petit déjeuner et à tout moment de la journée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’entrée de jeu, sachez que les cacahuètes utilisées dans l’élaboration de ce beurre proviennent d’une agriculture biologique. Pour lui donner sa texture onctueuse, le fabricant a mixé les arachides bios avec un complexe de fruits à coque, des graines de sésame et d’autres composants dont il est le seul à connaître les secrets. Il est donc tout à fait normal que vous retrouviez quelques résidus de coques et de graines dans ce pot de beurre de cacahuète. Cela lui ajoute un peu de croquant.

Ce beurre de cacahuète se consomme seul ou sur une tartine au petit déjeuner ou avant et après un entrainement sportif. Il peut également être utilisé comme ingrédient pour une recette exotique, du mafé africain par exemple. Ne vous étonnez pas si un peu d’huile écume la surface de cette pâte au moment d’ouvrir le bocal. Avant de consommer, prenez soin de le mélanger tout simplement.

Texture Douce et crémeuse
Conditionnement Pot en verre
Capacité 350 g
Matière grasse 50 g dont 9,7 g d’acides gras saturés
Énergie 2591 kJ (625 kcal)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs beurres de cacahuète

Voici notre classement des meilleurs beurres de cacahuète de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - nu3 Peanut Butter Crunchy
 - Myprotein Peanut Butter
 - Foodspring beurre de cacahuète bio
 - Jardin Bio étic Pur beurre de Cacahuète
nu3 Peanut Butter Crunchy Myprotein Peanut Butter Foodspring beurre de cacahuète bio Jardin Bio étic Pur beurre de Cacahuète
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce beurre de cacahuète naturellement protéiné est agréablement croquant. Sans gluten, sans huile de palme, sans sel, sans sucre, sans arômes et sans édulcorants, cette pâte 100 % pure arachide est idéale pour la croissance des enfants et la nutrition des sportifs. Essentiellement produit avec des cacahuètes grillées, ce beurre de cacahuète est délicieusement polyvalent. Sans sel, sans sucre, sans huile de palme, sans additifs, sans conservateurs, cette pâte est parfaite pour vos objectifs sportifs, quels qu’ils soient. Le beurre de cacahuète bio de foodspring possède des vertus insoupçonnées pour tous les membres de la famille, et notamment les sportifs. Après avoir goûté à cette délicieuse pâte douce de cacahuètes, attendez-vous à ne plus vous en passer. Sans sucre, sans sel ajouté et sans huile de palme, ce beurre de cacahuète 100 % biologique est une formidable source de protéines pour les enfants, les vegans et les sportifs. Produite localement, cette pâte douce se consomme au petit déjeuner et à tout moment de la journée.
Texture Croquante Crémeuse Crémeuse Douce et crémeuse
Conditionnement Pot en verre Contenant en plastique Pot en verre Pot en verre
Capacité 1 kg 1 kg 250 g 350 g
Matière grasse 50 g dont 6,8 g d’acides gras saturés 46 g dont 6,9 g d’acides gras saturés 46 g dont 6,9 g d’acides gras saturés 50 g dont 9,7 g d’acides gras saturés
Énergie 2498 kJ (597,04 kcal) 2402 kJ (579 kcal) 2470 kJ (596 kcal) 2591 kJ (625 kcal)
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est une délicieuse pâte à tartiner que l’on peut consommer seul, avec une tranche de pain, dans un yaourt et dans un dessert. Il peut également être utilisé comme ingrédient pour une recette exotique. Pour bien le choisir, différents critères doivent être pris en compte.

Critère n°1 : L’origine biologique

Un bon beurre de cacahuète est celui qui est exempt de produits chimiques. Il n’y a rien de bien nouveau dans cette information, nous nous contentons tout simplement de corroborer ce qui est dicté par les spécialistes de la nutrition. En effet, du beurre de cacahuète labélisé bio est excellent pour la santé, dans la mesure où il vous permettra de faire le plein de bonnes graisses ou de protéines.

En outre, il ne provoquera aucune réaction indésirable, à condition de ne pas en être allergique. Donc, avant d’acheter un pot de pâte d’arachide, assurez-vous qu’il ne contienne pas d’OGM, d’émulsifiant, de sel, d’huile et encore moins de conservateurs et d’arôme.

Critère n°2 : Les autres composants

Si l’on tient compte des avis des spécialistes de la nutrition, le meilleur beurre de cacahuète est celui qui est fabriqué exclusivement avec des cacahuètes issues d’une agriculture biologique durable. Cependant, les beurres qui contiennent 100 % de cacahuètes ne sont pas si nombreux dans les commerces.

Pour leur donner une texture croquante, les fabricants ajoutent dans la composition du produit, des fruits à coque, des graines de sésame, des noix de cajou ou de la noix de coco. Ces ingrédients supplémentaires ajoutent du goût au beurre de cacahuète, c’est indéniable. Néanmoins, assurez-vous toujours qu’ils soient également d’origine biologique.

Critère n°3 : L’ajout d’huile

Les cacahuètes contiennent énormément d’huile. Cette source de graisse naturelle est suffisante pour adoucir la purée de cacahuètes. Mais pour multiplier leurs bénéfices, certains fabricants n’hésitent pas à ajouter de l’huile de palme dans leurs beurres, afin de les rendre plus onctueuses encore.

Comme vous pouvez vous en douter, un trop-plein de gras dans un aliment risque de provoquer un déséquilibre au niveau du corps. Ainsi, avant de concrétiser un achat, veillez à ce que le produit qui vous intéresse ne contienne pas d’huile d’aucune sorte, ni de sucre ou de sel d’ailleurs.

Critère n°4 : La texture

Le beurre de cacahuète est proposé en deux formats distincts. Vous avez le choix entre la pâte à tartiner onctueuse et la pâte à tartiner plus croquante. Cette seconde catégorie de beurre de cacahuète présente des cacahuètes qui n’ont pas été entièrement moulues, ce qui explique sa consistance.

Au passage, vous pouvez donc en croquer, ce qui n’enlève rien au plaisir éprouvé. Pour vous aider à choisir la meilleure texture, un aperçu des avantages et des inconvénients de ces deux déclinaisons de beurre de cacahuète est livré un peu plus bas.

Critère n°5 : La marque

Bien évidemment, la marque est bien un critère de choix que vous devez prendre en compte au moment d’acheter un beurre de cacahuète. Dans la mesure du possible, achetez des pâtes de cacahuètes produites par des marques locales ou des marques européennes, pour la simple raison qu’elles sont tenues de respecter toutes les législations qui touchent la santé-nutrition. C’est ce qui fait que ces marques sont si transparentes dans la composition de leurs produits.

Les marques américaines sont également de bonnes alternatives, mais elles exigeront que vous affiniez votre comparatif. En effet, les normes de qualité auxquelles elles sont assujetties sont différentes.

Le beurre de cacahuète fait-il grossir ?

D’emblée, sachez qu’aucun aliment en soi ne fait délibérément grossir ou maigrir. En fait, tout dépend de la quantité de nourriture que vous consommez et de la façon dont vous menez votre vie. Si vous mangez énormément et ne pratiquez aucun sport, il est tout à fait normal que vous preniez du poids. Le tout est donc d’éviter les excès, même avec un aliment aussi healthy que le beurre de cacahuète.

Si votre nutritionniste estime que vous avez besoin de 2500 kcal par jour pour maintenir ou stabiliser votre poids, vous risquez d’en prendre si vous en consommez plus, et cela, que vous preniez ou non du beurre de cacahuète. La pâte douce de cacahuète n’est pas responsable, à elle seule, de votre perte ou prise de graisse. Donc, pour atteindre rapidement vos objectifs minceurs ou musculaires, pensez à surveiller votre apport calorique journalier.

En ayant une vision plus globale de vos apports alimentaires, vous allez pouvoir manger du beurre de cacahuète tous les jours, sans risquer de grossir. Évidemment, ceci ne vaut que pour les sportifs ou les adultes qui sont dans une phase de diète. Comme les enfants dépensent énormément d’énergie avec les jeux et les études, ils peuvent consommer du beurre de cacahuète sans se soucier des apports caloriques. Néanmoins, il serait plus judicieux que leur consommation se fasse avec modération. Comme le beurre de cacahuète est très délicieux, on peut rapidement en devenir addict.

Quel type de beurre de cacahuète choisir ?

Les beurres de cacahuètes se distinguent en fonction de leur texture. Il en existe deux dans les commerces.

Le beurre de cacahuète crémeux

Ce type de beurre de cacahuète est d’une consistance très crémeuse. Que l’on se rassure, les fabricants n’utilisent pas d’huile de palme hydrogénée afin d’atteindre cette texture si onctueuse. C’est au niveau de la préparation et de la transformation des cacahuètes que tout se joue.

Points positifs :

  • Facilité de tartiner sur du pain
  • Se fond parfaitement dans une sauce
  • Parfait comme condiment pour une recette

Points négatifs :

  • On a tendance à abuser de ce beurre de cacahuète, tellement sa texture est délicieusement moelleuse.
  • Parfois, de l’huile remonte à la surface de la pâte, ce que rebutent certaines personnes, or c’est un phénomène tout à fait normal.

C'est pour qui ?

Le beurre de cacahuète crémeux est idéal pour ceux qui préfèrent une texture lisse et onctueuse sans les morceaux de cacahuètes. Il est parfait pour tartiner sur du pain, se fondre dans une sauce ou être utilisé comme condiment dans une recette. Ce type de beurre de cacahuète convient également aux personnes qui n’aiment pas ressentir le croquant des arachides lorsqu’elles mangent. Il est recommandé aux amateurs de cuisine exotique qui souhaitent ajouter une saveur de cacahuète douce et crémeuse à leurs plats.

Le beurre de cacahuète croquant

Le beurre de cacahuète croquant ou crunchy est très populaire auprès des enfants et des adolescents. Les morceaux de cacahuètes présentes dans la pâte offrent aux tartines, une texture similaire aux cookies et aux brownies à base de noix. Pour arriver à cette texture, les fabricants ajoutent des éclats de cacahuètes ou de noix dans la pâte ou arrêtent le broyage avant qu’elle ne soit entièrement lisse.

Points positifs :

  • Texture similaire aux cookies et aux brownies à base de noix
  • Contient beaucoup plus de lipides
  • Convient aux grands sportifs pour mélanger avec des smoothies, des produits laitiers ou à manger à la cuillère

Points négatifs :

  • La présence des éclats de cacahuètes risque de dénaturer le plat
  • La pâte à texture croquante n’est pas idéale pour la cuisine

C'est pour qui ?

Le beurre de cacahuète croquant est idéal pour les enfants, les adolescents et les grands sportifs. Sa texture avec des morceaux de cacahuètes offre une expérience gustative similaire à celle des cookies et des brownies aux noix. Il est recommandé de l’utiliser sur des tartines ou de le mélanger avec des smoothies, des produits laitiers ou de le consommer simplement à la cuillère. Cependant, il convient de noter que sa texture croquante peut ne pas convenir à certaines recettes de cuisine où la présence d’éclats de cacahuètes risque de dénaturer le plat.

Beurre de cacahuète ou pâte à tartiner ?

Beurre de cacahuète

L’invention du beurre de cacahuète est assez récente. En effet, cet aliment n’a été breveté qu’en 1884 par le pharmacien Canadien Marcellus Gilmore Edson. À ses origines, cet aliment était utilisé pour nourrir les malades et les personnes âgées qui ne pouvaient plus mâcher de la nourriture solide. Bien qu’il soit d’origine canadienne, c’est aux États-Unis que le beurre de cacahuète va connaître le succès. Crémeux ou croquant, le beurre de cacahuète est l’un des produits les plus achetés dans les supermarchés du pays de l’Oncle Sam.

La pâte à tartiner

La pâte à tartiner est une préparation faite à base de noisettes, de sucre, de cacao et d’huile. Même dans sa version biologique, cet aliment très populaire dans le monde reste immensément calorique. En effet, des études auraient démontré qu’une cuillerée de pâte à tartiner contient autant de calories qu’une cuillère à café de confiture et une noisette de beurre de cacahuète. Donc, si vous devez acheter ce produit, privilégiez une pâte à tartiner qui serait très riche en noisettes, appauvri en sucre et qui contient plutôt de l’huile de colza.

Verdict

Beurre de cacahuète et pâte à tartiner sont deux produits très caloriques à consommer avec modération. Cependant, l’avantage est en faveur du beurre de cacahuète qui prime auprès des consommateurs pour sa haute teneur en protéines, en bonnes graisses et en fibres alimentaires.

Les meilleures marques de beurres de cacahuète

Selon nous, les meilleures marques de beurres de cacahuète en 2024 sont Foodspring, Myprotein, Jardin Bio étic, nu3 et KoRo  :

Foodspring

Foodspring est une véritable référence dans les boissons énergétiques, les en-cas protéinés, les protéines en poudre et les compléments alimentaires pour sportifs. Cette marque de fitness ne cesse d’étendre sa gamme de produits. Récemment, Foodspring a proposé à la vente un beurre de cacahuète fait avec des cacahuètes issues d’une agriculture biologique et durable.

Myprotein

Myprotein est résolument le n°1 de la nutrition sportive végane en Europe. Cette marque se démarque de sa concurrence par ses produits sans gluten, sans lactose, sans conservateurs, sans arômes et qui sont toujours proposés au meilleur prix.

Jardin Bio étic

Lancée par Charles et Catherine Kloboukoff en 1995, Jardin Bio étic est une marque qui se veut être avant-gardiste dans l’alimentation biologique. Les 550 produits proposés par ce fabricant jouissent d’une popularité sans précédente auprès des végans et des écologistes, du fait qu’ils sont sains et respectueux des consommateurs et de la planète.

nu3

Depuis sa création, nu3 a à cœur de proposer des produits alimentaires de qualité qui respectent les besoins des personnes qui souhaitent adopter et maintenir un mode de vie actif et sain. Sa gamme de beurres de cacahuète est conçue pour fournir des nutriments essentiels à tous les consommateurs.

KoRo

KoRo est une marque qui se spécialise dans la nourriture healthy fait à base d’aliments secs. Crémeux ou fondant, le beurre de cacahuète KoRo bio est d’une saveur inégalable.

5 bonnes raisons d’acheter du beurre de cacahuète

1.Très riche en vitamines et en minéraux

Les cacahuètes sont très riches en vitamine B, en vitamine E, en zinc, en phosphore, en manganèse, en magnésium et en potassium. Ces nutriments sont très utiles aux personnes qui pratiquent intensivement un sport. Pour preuve, le manganèse participe activement à la synthèse du collagène qui est excellent pour les articulations. Quant à la vitamine B6, elle accélère le processus de récupération physique. La vitamine E améliore le système immunitaire, préserve des maladies cardiovasculaires et protège les membranes cellulaires.

2.Prévient les calculs biliaires

Des scientifiques ont démontré que la consommation régulière de beurre de cacahuète réduit les risques de calculs biliaires chez les hommes et l’ablation de la vésicule biliaire chez les femmes. Ces bienfaits sont attribués aux composés gras mono et polyinsaturés, ainsi qu’à la forte teneur en magnésium, en phytostérols et en fibres alimentaires des cacahuètes.

3.Préserve du diabète de type 2

La consommation régulière du beurre de cacahuète contribue également à réduire le risque de diabète de type 2. Ce phénomène s’explique par la présence à forte dose de magnésium et de fibres alimentaires dans cet aliment. Il semblerait que les fibres ralentissent grandement la vitesse d’absorption des nutriments, dont font partie les glucides.

4.Très riche en antioxydant

Le beurre de cacahuète contient des nutriments naturellement antioxydants, comme il est le cas du resvératrol, des phytostérols, des minéraux et de la vitamine E dont la consommation exerce un impact plus que positif sur la santé. Ceci est la preuve que le beurre de cacahuète est un aliment anticancérigène, la science est unanime à ce sujet.

5.Une excellente source d’énergie végétale

100 g de beurre de cacahuète renferment 30 g de protéines végétales. Consommer de la pâte d’arachide au petit déjeuner permet d’augmenter les apports énergétiques dans la journée, sans se tourner vers les protéines animales. En consommant du beurre de cacahuète, les sportifs ne se sentiront pas entièrement lessivés après un entrainement intensif.

Les astuces à connaître pour votre beurre de cacahuète

💡 

N’abusez pas du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est très riche en bonnes graisses et en protéines. Une petite quantité suffit à fournir l’énergie nécessaire dont vous avez besoin pendant plusieurs heures. Cet aliment favorise donc la sensation de satiété ce qui le rend excellent pour un régime. Cependant, pour ne pas prendre du poids, n’en abusez surtout pas.

💡 

Variez les modes de consommation

Le beurre de cacahuète est délicieux, mais il pourrait rapidement vous lasser si vous le consommez de la même façon tous les jours, pendant des mois. Pour éviter que cela ne se produise, essayez de varier sa consommation. Tartinez-le sur du pain, incorporez-le dans une recette à base de viande, mélangez-le avec un smoothie… il y a une pléthore de façons de profiter des bienfaits de cet aliment.

💡 

Prenez-en un peu avant un effort

Le beurre de cacahuète est très riche en protéines et en glucides. Pour booster vos performances physiques sans abuser des compléments alimentaires classiques, prenez un peu de beurre de cacahuète avant de pratiquer un sport. Cet aliment favorise également la récupération, vous allez en faire l’agréable expérience.

💡 

Conservez le beurre de cacahuète dans un endroit frais

Le beurre de cacahuète doit être conservé à l’abri du soleil dans un pot hermétique en verre de préférence. Après l’avoir ouvert, entreposez-le au placard ou au réfrigérateur. Aussi, vous devez le terminer dans les 3 à 6 mois qui suivent son ouverture.

💡 

Essayez le beurre de cacahuète maison

Il est facile de faire du beurre de cacahuète maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de 300 g de cacahuètes non salées que vous devez torréfier dans une poêle chaude pendant 5 min ou au four à 150°C pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir, puis mixez-les au robot. Pour obtenir la texture onctueuse, ajoutez du miel dans la pâte et mixez de nouveau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel beurre de cacahuète choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures beurres de cacahuète en 2024 sont :

  1. nu3 Peanut Butter Crunchy
  2. Myprotein Peanut Butter
  3. Foodspring beurre de cacahuète bio
  4. Jardin Bio étic Pur beurre de Cacahuète

Quel est le prix d'un beurre de cacahuète ?

Le prix normal d'un beurre de cacahuète va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 14 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de beurres de cacahuète ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de beurres de cacahuète sont Foodspring, Myprotein, Jardin Bio étic, nu3 et KoRo.

Comment manger du beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète se mange de multiples façons. Vous pouvez le consommer au petit déjeuner en le tartinant sur une tranche de pain, ou en le mélangeant avec un yaourt ou un smoothie. Le beurre de cacahuète peut également être mangé à la cuillère ou utilisé comme ingrédient pour certaines recettes à base de poulet, ce qui est le cas du mafé africain.

Comment faire du beurre de cacahuète ?

Pour faire du beurre de cacahuète, vous devez décortiquer des cacahuètes, les griller dans une poêle ou au four et les laisser refroidir. Mettez les cacahuètes dans un robot et mixez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Pour obtenir une texture crémeuse, ajoutez un peu de miel dans la pâte, puis mixez de nouveau. Le résultat ne devrait pas être totalement différent des produits cachetés.

Par quoi remplacer le beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète est un aliment naturellement riche en protéines, en bonnes graisses et en fibres alimentaires. Il contient également un fort taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux indispensables pour l’organisme. La seule alternative valable au beurre de cacahuète est la pâte d’amande. Il tient cependant de noter que la purée d’amande ne contient pas autant de protéines végétales que le beurre de cacahuète.

Est-ce que le beurre de cacahuète fait grossir ?

Le beurre de cacahuète est un aliment hypercalorique. Il est naturel qu’il fasse grossir, s’il est consommé de façon inconsidérée. Donc, pour éviter de prendre du poids, vous devez toujours avoir un œil sur votre apport calorique journalier, notamment si vous êtes au régime ou si vous pratiquez un sport. Si la consommation de beurre de cacahuète est faite convenablement, il n’y a aucun risque qu’il change votre apparence physique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-creamy-peanut-butter/
  2. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-peanut-butters-4795797
  3. Allrecipes - https://www.allrecipes.com/article/the-best-peanut-butters-brands/
  4. Bonappetit - https://www.bonappetit.com/story/peanut-butter-taste-test
  5. Sporked - https://sporked.com/article/best-peanut-butter/
  6. Eatthis - https://www.eatthis.com/best-peanut-butter/
  7. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/healthiest-peanut-butter
  8. Santemagazine - https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits-a-coque-et-graines-oleagineuses/le-beurre-de-cacahuete-un-aliment-a-rehabiliter-326285
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Beurre_de_cacahu%C3%A8tes
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/PeanutButter/comments/mjb1tk/this_is_my_ranking_of_every_peanut_butter_ive_had/
  11. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/1675394
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=peanut+butter
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+beurre+de+cacahuète

Historique

12 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT