Les 4 meilleurs collagènes en gélules

Nous avons comparé 69 collagènes en gélules de Nutrimea, Myprotein, Gloryfeel et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Le collagène est une protéine aux multiples vertus. Il permet de rendre la peau plus souple et d’entretenir les articulations. Il renforce également les os et accélère le phénomène de cicatrisation. Pour faciliter la consommation et pour une plus longue durée de vie, il peut se présenter sous forme de gélules. Découvrons donc la liste des meilleurs collagènes en gélules.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les collagènes en gélules qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs collagènes en gélules de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Byrdie, Vogue, Verywellhealth, Health, Greatist, Zotezo, Healthline, Doctissimo, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nutrimea, Myprotein, Gloryfeel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 69 collagènes en gélules parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (source, type, collagène hydrolysé, vitamine c, dose, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs collagènes en gélules en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs collagènes en gélules en 2024. Enfin, notre éditeur Michela effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur collagène en gélules en 2024

Le choix de la rédaction collagène en gélules - Nutrimea – Collagène marin type 1 & 2

Nutrimea – Collagène marin type 1 & 2

Le collagène en gélules de Nutrimea est une source de protéine importante dont la peau a besoin pour garder ses structures intactes. Il s’agit d’un collagène marin hydrolysé à base de poisson, incroyablement absorbable et bon pour la peau. C'est certainement un ajout important à votre routine de bien-être.

On aime

  • Contient des vitamines
  • Collagène hydrolysé
  • Facile à prendre

On aime moins

  • Résultat long

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce collagène en gélules est un collagène marin de haute qualité, sûr, de fabrication française et certifié ISO 22000, HACCP et BPF. Il agit pour soutenir la santé et l’élasticité de la peau pour la rendre radieuse. Il peut également stimuler le métabolisme et améliorer la fonction et la santé des articulations. De plus, il est riche en vitamine A, C et E pour compléter ses bienfaits.

Ce collagène marin hydrolysé dispose de puissants effets anti-âges. Il joue un rôle important dans la réduction des rides et des ridules, car il retient l’eau dans les tissus pour améliorer l’élasticité de la peau. Il aide ainsi à réduire les signes du vieillissement, car il est une bonne source d’antioxydants, ce qui signifie qu’il protège la peau contre le stress et les dommages causés par les radicaux libres.

Ce collagène en gélules de Nutrimea aide à renforcer la solidité des os en améliorant l’absorption de minéraux comme le calcium et le phosphore qui sont nécessaires à la croissance osseuse et à la stimulation de l’activité ostéoblastique. Il renforce également les articulations et les soulage en cas de douleurs. Enfin, il joue un rôle important dans le renforcement des cheveux et des ongles ainsi que dans l’amélioration de la croissance des cheveux.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce collagène en gélules est très efficace pour la peau et les articulations. De plus, il est facile à prendre. Bien que ce collagène fait bien son job, les testeurs trouvent que le résultat est modéré. Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle, mais à une amélioration.

Quand acheter :

  • Ce supplément est parfait pour améliorer la peau, car il raffermit cette dernière et retarde les rides.
  • Si vous avez un problème d’articulation, de rhumatoïde ou d’arthrose, optez pour ce collagène en gélules.

Quand ne pas acheter :

  • Ce produit n’est pas l’idéal si vous voulez un résultat immédiat, car il vous faut quelques mois avec ce collagène.
  • Ce collagène en gélules contient un composant qui est dangereux pour les fumeurs et anciens fumeurs.
Type Collagène en gélule marin
Avantages Soutien de la santé osseuse et de l'articulation
Nombre de gélules 90 Gélules
Dosage journalier 1 fois par jour
Saveur Pêche
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène en gélules d'entrée de gamme

collagène en gélules - Myvitamins – Collagène en gélule

Myvitamins – Collagène en gélule

Le collagène en gélules de Myvitamins est un supplément à résultat rapide grâce à son absorption facile. Étant à base de collagène naturel, votre taux de collagène sera boosté pour améliorer l’état de votre peau et la santé de vos articulations.

On aime

  • Collagène naturel
  • Collagène hydrolysé
  • Absorption facile et rapide

On aime moins

  • Pas de vitamines

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce complément de collagène Myvitamins contient du collagène porcin naturel de type I qui a été hydrolysé, nécessaire pour augmenter ou maintenir son taux naturel dans l’organisme. Rappelons que le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain et l’élément clé pour renforcer les tissus conjonctifs. Il aide, de ce fait, à renforcer les os, réduire le risque de fractures et de fissures, soulager l’inflammation et les douleurs dans les articulations. De plus, il rend les os et les articulations plus mobiles.

Les bienfaits de ce collagène en gélules de Myvitamins sont nombreux. Il s’agit tout d’abord d’une protéine qui améliore l’état de la peau. En effet, il favorise sa fermeté et son élasticité. Il la rend également douce et retarde son vieillissement. À part cela, il renforce la santé des cheveux ainsi que des ongles.

Ce collagène en gélules de Myvitamins est très pratique car il est facile à prendre et vous n’avez pas besoin de le doser comme la poudre. Il vous convient très bien si vous vous déplacez souvent. De plus, son emballage est tellement compact que la boîte se tient très bien dans votre sac. Vous n’aurez donc aucun mal à l’emmener partout où vous allez.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce collagène en gélules de Myvitamins est un très bon produit. Ils trouvent que les résultats sont visibles seulement après quelques jours. Cependant, il faut prendre en même temps du supplément en vitamine C pour booster les effets du collagène Myvitamins, ce qui représente un coût à part.

Quand acheter :

  • Le packaging de ce collagène n’est pas trop gros, vous pouvez donc l'emmener où vous voulez.
  • Il s’agit d’un bon produit pour diminuer les douleurs articulaires et accentuer l’élasticité de la peau.
  • Si vous cherchez un collagène en gélules de type I et II, celui-ci est une bonne option.

Quand ne pas acheter :

  • Ce produit contient beaucoup de composants potentiellement allergènes, il faut les vérifier avant d’en acheter.
Type Collagène en gélule bovin et porcin
Avantages Collagène hydrolysé de type I, contient du collagène hydrolysé
Nombre de gélules 30 Gélules
Dosage journalier 1 fois par jour
Saveur Sans saveur

Le meilleur collagène en gélules haut de gamme

collagène en gélules - Gloryfeel – Acide Hyaluronique Collagène

Gloryfeel – Acide Hyaluronique Collagène

Cet acide hyaluronique collagène 180 capsules de Gloryfeel est connu pour son efficacité. Il rajeunit la peau et est aussi favorable pour réduire les maladies articulaires. Ses composants ont été bien étudiés pour répondre à toutes les attentes. Il est également de très haute qualité et sans additifs artificiels.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Très efficace
  • Sans gluten

On aime moins

  • Taille de la gélule un peu imposante

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet acide hyaluronique collagène 180 capsules de Gloryfeel a été conçu avec de la biotine, du zinc et du sélénium, des composants efficaces pour préserver la santé de la peau, des cheveux et aussi des ongles. Il contribue également au fonctionnement du système immunitaire. En outre, ce produit de Gloryfeel accélère la régénération et la cicatrisation de la peau grâce à la vitamine C qui le compose.

Cet acide hyaluronique collagène 180 capsules de Gloryfeel est 100% pur. Il est de très haute qualité et participe au maintien et à l’amélioration des articulations. Il renforce aussi les os grâce au magnésium et à la vitamine D qu’il contient. De plus, il joue un rôle très important dans l’amélioration de la souplesse et de l’hydratation de la peau. Il empêche également le vieillissement de cette dernière.

Les composants de cet acide hyaluronique collagène 180 capsules ont été bien étudiés et choisis avec soin par des professionnels. Ce produit subit aussi des tests réguliers dans des laboratoires. Cependant, il est déconseillé de l’associer avec des compléments alimentaires contenant du Zinc ou de dépasser la dose recommandée pour éviter les effets indésirables. Conservez-le également dans un endroit frais et sec et surtout hors de portée des enfants.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que ce produit de Gloryfeel donne entière satisfaction. Ils sont satisfaits de la composition des gélules. Ils affirment aussi que cet acide hyaluronique collagène de chez Gloryfeel est très efficace sur les arthroses sévères. Toutefois, certains utilisateurs trouvent que la taille des gélules est assez grosse.

Quand acheter :

  • Si vous cherchez un vitaminé anti-âge 100% pur en acide hyaluronique, optez pour ce produit de Gloryfeel.
  • Si vous souffrez d’une maladie articulaire, cet acide hyaluronique collagène 180 capsules vous aident à la guérir.
  • Ce produit de Gloryfeel dispose d’un très bon rapport qualité/prix.

Quand ne pas acheter :

  • Optez pour un autre produit si vous cherchez des acides hyaluroniques collagène en poudre.
Type Collagène en gélule bovin et porcin
Avantages Effets de la biotine, du zinc, du sélénium et de la vitamine C
Nombre de gélules 180 Gélules
Dosage journalier 1 fois par jour
Saveur Sans saveur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

collagène en gélules - Éric Favre – Hydrolysat de collagène marin

Éric Favre – Hydrolysat de collagène marin

Ce Hydrolysat de Collagène Marin d’Éric Favre est un complément composé de collagène marin facile à digérer. Il est très efficace et est également facile à conserver grâce à sa forme en comprimé. Il est surtout idéal pour les personnes âgées.

On aime

  • Facile à consommer
  • Offre plusieurs avantages
  • Cure anti-âge efficace

On aime moins

  • 60 gélules

Pourquoi nous l'avons choisi :

La prise de cet Hydrolysat de collagène marin est idéale pour les personnes âgées et aussi pour ceux qui souffrent d’une maladie articulaire comme l’arthrose et l’artinite. En effet, ce produit d’Éric Favre assure et favorise la santé et l’élasticité de l’articulation. Il est aussi pratique pour rajeunir la peau. Ses composants tels que la vitamine A et C combinés au collagène ralentissent efficacement le vieillissement de la peau. En outre, il protège également les cellules contre le stress grâce à la vitamine E et le Zinc qui le constituent.

Cet Hydrolysat de collagène marin se présente dans un flacon et prend la forme d’un comprimé pour faciliter sa consommation. Il est aussi très solide et se conserve assez facilement, le mettre dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité suffise pour conserver sa qualité. Cet Hydrolysat de collagène marin a également un dosage précis et un usage nomade des plus aisés.

Ce Hydrolysat de collagène marin d’Éric Favre est absorbé plus rapidement par l’organisme par rapport aux autres types de collagène. Toutefois, il est très important de bien suivre les dosages recommandés afin d’avoir un bon résultat. Il est aussi nécessaire de suivre un mode de vie sain et bien équilibré lorsque vous le prenez.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce Hydrolysat de collagène marin d’Eric Favre est un bon produit. L’un d’entre eux affirme également que ce collagène Marin a sauvé son genou droit de l'opération. Toutefois, certains utilisateurs ont trouvé que ce Hydrolysat de collagène marin de chez Eric Favre est un peu cher.

Quand acheter :

  • On vous conseille d’acheter ce collagène marin pour sa facilité à être consommé.
  • Ce Hydrolysat de collagène marin a pour fonction de préserver la mobilité de vos articulations.
  • Si vous cherchez un complément alimentaire à base de collagène marin, on vous conseille d'acheter ce produit d’Éric Favre.

Quand ne pas acheter :

  • Optez pour un autre produit si vous cherchez un complément alimentaire à base de bovin.
Type Collagène en gélule marin
Avantages Une association de nutriment, vitamines et minéraux idéale pour une peau pleine de santé et de fraîcheur
Nombre de gélules 90 Gélules
Dosage journalier 3 fois par jour
Saveur Sans saveur

Tableau comparatif des meilleurs collagènes en gélules

Voici notre classement des meilleurs collagènes en gélules de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nutrimea – Collagène marin type 1 & 2
 - Myvitamins – Collagène en gélule
 - Gloryfeel – Acide Hyaluronique Collagène
 - Éric Favre – Hydrolysat de collagène marin
Nutrimea – Collagène marin type 1 & 2 Myvitamins – Collagène en gélule Gloryfeel – Acide Hyaluronique Collagène Éric Favre – Hydrolysat de collagène marin
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le collagène en gélules de Nutrimea est une source de protéine importante dont la peau a besoin pour garder ses structures intactes. Il s’agit d’un collagène marin hydrolysé à base de poisson, incroyablement absorbable et bon pour la peau. C'est certainement un ajout important à votre routine de bien-être. Le collagène en gélules de Myvitamins est un supplément à résultat rapide grâce à son absorption facile. Étant à base de collagène naturel, votre taux de collagène sera boosté pour améliorer l’état de votre peau et la santé de vos articulations. Cet acide hyaluronique collagène 180 capsules de Gloryfeel est connu pour son efficacité. Il rajeunit la peau et est aussi favorable pour réduire les maladies articulaires. Ses composants ont été bien étudiés pour répondre à toutes les attentes. Il est également de très haute qualité et sans additifs artificiels. Ce Hydrolysat de Collagène Marin d’Éric Favre est un complément composé de collagène marin facile à digérer. Il est très efficace et est également facile à conserver grâce à sa forme en comprimé. Il est surtout idéal pour les personnes âgées.
Type Collagène en gélule marin Collagène en gélule bovin et porcin Collagène en gélule bovin et porcin Collagène en gélule marin
Avantages Soutien de la santé osseuse et de l'articulation Collagène hydrolysé de type I, contient du collagène hydrolysé Effets de la biotine, du zinc, du sélénium et de la vitamine C Une association de nutriment, vitamines et minéraux idéale pour une peau pleine de santé et de fraîcheur
Nombre de gélules 90 Gélules 30 Gélules 180 Gélules 90 Gélules
Dosage journalier 1 fois par jour 1 fois par jour 1 fois par jour 3 fois par jour
Saveur Pêche Sans saveur Sans saveur Sans saveur
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son collagène en gélules

Un mode de vie rapide ne nous permet souvent pas de prêter plus d'attention aux composants de l'alimentation pour un apport ciblé en collagène, les suppléments nutritionnels sont donc une source pratique et abordable. Voici quelques conseils importants pour vous aider à choisir le bon supplément de collagène en gélules.

Comment choisir : collagène en gélules

Critère n°1 : Source

Les suppléments nutritionnels contenant du collagène sont fabriqués à partir de sources animales telles que des animaux marins ou du bétail. Pour cette raison, l’agriculture biologique est le meilleur choix. Les métaux lourds ou les pesticides sont moins susceptibles d’apparaitre dans la composition du produit si vous choisissez des sources organiques. Il est donc préférable de prendre du collagène obtenu à partir de bovins qui ont été nourris à l’herbe et ont eu des conditions de vie adaptées.

Critère n°2 : Type

Il existe 3 types de collagène qui sont dominants dans le corps humain, à savoir le collagène type I, II et III. Le premier type convient à l’amélioration de la santé de la peau. Le second représente 50% des protéines du cartilage et est donc idéal pour soutenir les articulations et le cartilage. Le troisième est abondant dans la peau des enfants, ce n’est donc pas un hasard si les enfants ont une peau si délicate.

Critère n°3 : Collagène hydrolysé

Tous les suppléments de collagène ne contiennent pas une forme hydrolysée de collagène et peuvent même ne pas contenir de collagène. Au lieu de cela, vous trouverez de la proline, de l’hydroxyproline et de la glycine. Cependant, le collagène hydrolysé contient directement la séquence complète d’acides aminés. Il est donc logique de privilégier une source de collagène dans laquelle les composants nécessaires ne manqueront pas.

Critère n°4 : Vitamine C

La vitamine C est importante pour la production de collagène. Dans le processus de production de collagène, la vitamine C occupe la position d’antioxydant, qui peut favoriser la formation de fibroblastes et réguler la synthèse de collagène. Sans la présence de vitamine C, il n’y aura pas d’hydroxylation et donc pas de formation de collagène. Par conséquent, lors du choix d’un supplément de collagène, vérifiez s’il contient également de la vitamine C.

Critère n°5 : Dose

Pour un supplément de collagène, il est recommandé de rechercher entre 10 et 20 grammes (par portion). Cependant, il n’y a pas de recommandation quotidienne officielle pour la supplémentation en collagène. Pour les adultes en bonne santé, la recommandation pour les besoins globaux en protéines est d’environ un gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Mais si vous êtes physiquement actif, vos besoins peuvent être plus élevés.

Critère n°6 : Formule

Évitez les colorants, les édulcorants et les arômes artificiels ainsi que les charges, les conservateurs chimiques, le gluten, les OGM, le soja et d’autres allergènes alimentaires connus. Cependant, si vous aimez les produits aromatisés, recherchez des variétés naturelles et d’origine responsable (telles que le cacao biologique et la vanille biologique). S’il y a un édulcorant, nous recommandons des choses comme l’extrait de fruit de moine bio ou le sucre de coco bio.

Collagène : Posologie, contre-indication et effets secondaires

Les meilleurs collagènes en gélules 1

L’ingestion du collagène n’est pas à prendre à la légère. En effet, vous devrez surveiller la quantité à consommer par jour. Certaines mesures sont aussi à considérer. Voyons donc cela plus en profondeur.

Posologie

Pour un adulte, la quantité de collagène recommandée est en moyenne de 5 à 20 g. Le choix dépendra uniquement de la gravité des problèmes au niveau des articulations ainsi que des effets escomptés. Pour gérer une arthrite rhumatoïde, 20 à 2500 µg devraient amplement suffire. L’entretien des os nécessite 5 à 10 g, tandis que le traitement des douleurs articulaires et musculaires en requiert 10 à 20 g.

Les sportifs, eux, devront prendre un minimum de 20 g pour les séances intensives et de 10 g pour les pratiques occasionnelles. Les personnes atteintes de problèmes d’articulation sévère viseront aussi le maximum.

Contre-indication

D’abord, les allergies sont les premiers points à prendre en compte. Cela concerne surtout les protéines bovines et marines. En effet, certains utilisateurs ne tolèrent pas les protéines d’origine bovine tandis que d’autres présentent des réactions allergiques face aux produits issus des fruits de mer. Ensuite, rappelons aussi que comme pour toutes les protéines, l’organisme évacue le surplus de collagène.

Toutefois, cette étape nécessite des reins fonctionnels. Les victimes d’insuffisance rénale devront alors y repenser à deux fois. Ceux qui possèdent une faible capacité de digestion pourraient également ressentir des effets indésirables.

Effets secondaires

En principe, le collagène constitue une protéine très répandue dans l’organisme. De ce fait, les risques d’effets secondaires restent assez rares. Néanmoins, chez certains usagers, la consommation des compléments collagènes a généré des troubles gastro-intestinaux. Cela peut se manifester par des maux d’estomac. D’autres ont ressenti des ballonnements. Dans tous les cas, l’intensité de ces symptômes dépend de la quantité absorbée.

Quel type de collagène en gélules choisir ?

Selon l’origine du collagène en gélules, nous pouvons en trouver trois types.

Collagène en gélules bovin et porcin

Collagène en gélules bovin et porcin

Cette catégorie de collagène en gélules provient des bœufs et des porcs. Les parties dont il est extrait sont la peau et les cartilages. Cela permet d’obtenir du collagène de type I et III. Ces derniers servent à renforcer les os et à redonner leur souplesse à la peau, aux tendons et aux ligaments. Il aide également votre corps à produire son propre collagène.

Points positifs :

L’extraction pour ce type de collagène s’avère beaucoup plus facile et plus économique. La saveur reste aussi acceptable. Ne parlons même pas de l’abondance de cette catégorie sur le marché.

Points négatifs :

Le collagène issu des bovins et des porcins présentent de hauts risques de maladies zoonotiques. Celui extrait des porcs ne convient pas non plus à certaines cultures et croyances. Le taux d’absorption s’avère aussi assez faible.

C'est pour qui ?

Ce type de collagène se destine aux personnes âgées. Ceux qui sont en quête de produits de beauté l’affectionneront également.

Collagène en gélules aviaire

Collagène en gélules aviaire

Comme son nom l’indique, ce type de collagène en gélules provient essentiellement des aviaires tels que les poulets. En général, il est extrait des cartilages du sternum. Il se retrouve aussi en grande quantité dans les corps vitrés et les noyaux pulpeux. Ses effets se concentrent sur le renforcement et l’entretien du cartilage. Il permet également de redonner plus de souplesse à la peau.

Points positifs :

Cette catégorie de collagène en gélules est la plus riche en collagène de type II. Le renforcement qu’il procure aux articulations reste, de ce fait, imbattable.

Points négatifs :

Ce type de collagène n’abonde pas vraiment chez les aviaires. En effet, pour obtenir une quantité suffisante, les fabricants auront besoin d’un nombre trop élevé de poulets.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie convient à ceux qui souffrent de douleurs d’articulation. Cela concerne principalement les personnes âgées et celles qui sont en surpoids. Ceux qui recherchent des produits de beauté peuvent aussi s’en contenter.

Collagène en gélules marin

Collagène en gélules marin

La source la plus connue de collagène marin est le poisson. Il est généralement stocké dans les arêtes, la peau et les écailles. Le plus abondant dans ce dernier est le collagène de type I. C’est également le plus important pour le corps humain. En effet, il renforce les os et rend la peau extensible et élastique. Il entretient aussi le tube digestif et accélère le phénomène de cicatrisation.

Points positifs :

Le poisson est en général adapté à toutes les cultures et à toutes les religions. Sa source s’avère aussi plus durable pour une grande biodisponibilité.

Points négatifs :

Son goût reste moins attrayant que celui d’origine bovine et porcine. En plus de coûter plus cher, il contient une grande quantité de sulfites.

C'est pour qui ?

Pour ceux en quête de produits antiâges, il n’y a pas plus efficace. Cela concerne aussi bien la peau que les articulations. Ceux qui possèdent une peau sensible aux UV l’adoreront également.

Collagène en gélules ou en poudre ?

Collagène en gélules

Le principal atout du collagène en gélules est sa facilité à être consommé. En effet, pour l’avaler, une petite quantité d’eau est largement suffisante. Le collagène en gélules se décompose aussi rapidement dans votre estomac, vous pouvez donc bénéficier de ses résultats en peu de temps. En outre, il préserve également les actifs particulièrement sensibles à l’oxygène, à la lumière ou à l’eau. Toutefois, le collagène en gélules est un peu cher.

Collagène en poudre

Le collagène en poudre, quant à lui, a pour avantage d’être dissous facilement dans les liquides chauds ou froids. De plus, il n’a ni saveur ni odeur, ce qui permet de l’intégrer à n’importe quelle boisson sans abîmer le goût. Ses composantes agissent aussi rapidement par rapport aux autres formats de collagène. Cependant, il est parfois difficile à doser.

Verdict

Optez pour le collagène en poudre pour avoir un effet très rapide, mais efficace dans votre organisme. Il peut aussi s’intégrer à n’importe quelle boisson. En revanche, choisissez le collagène en gélules pour bénéficier d’une très bonne consommation et avec facilité. Vous n’aurez pas à vous soucier de sa dose exacte. De plus, il est plus pratique lors des déplacements.

Les meilleures marques de collagènes en gélules

Selon nous, les meilleures marques de collagènes en gélules en 2024 sont Nutrimea, Myprotein, Gloryfeel, Éric Favre et WeightWorld  :

Nutrimea

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de compléments alimentaires, la marque française Nutrimea propose des articles diversifiés à base de plantes. Les ingrédients qu’elle utilise résultent de sélections et de tris rigoureux. Chacun d’eux possède également une multitude de vertus insoupçonnées. Elle a aussi tendance à privilégier le conditionnement en gélule.

Myprotein

C’est en 2004 que Myprotein voit le jour. Elle constitue une marque de nutrition sportive de renommée mondiale. Son domaine de prédilection est la conception de compléments protéinés. Malgré tout, elle fabrique aussi des compléments de collagène. Elle est reconnue pour proposer des articles pour toutes les restrictions alimentaires, que ce soit végan, sans gluten ou sans lactose.

Gloryfeel

Gloryfeel a été fondée en 2014 par Oliver Hanke. Elle travaille dans le secteur de la santé et vise à offrir à tous un mode de vie plus sain. Une haute qualité et une efficacité indéniable viennent accompagner chacun de ses produits. Ces derniers sont conçus dans des laboratoires de pointe situés en Allemagne.

Éric Favre

La marque française Éric Favre se spécialise dans le domaine de la nutrition sportive. Son but est de montrer au monde entier les bienfaits du sport, surtout dans la vie. Ses produits ont, de ce fait, été pensés afin de motiver les usagers. Pour cela, elle joue sur le goût de ses compléments certifiés bio.

WeightWorld

Cette marque de compléments alimentaires est apparue en 2005. Elle a pour principal objectif de soutenir les utilisateurs dans leur désir de perdre du poids. Elle propose pour cela des produits naturels tels que les compléments riches en protéines ou en collagène. La qualité de ses articles a d’ailleurs fait l’unanimité.

Pourquoi acheter un collagène en gélules ?

Pourquoi acheter : collagène en gélules

Outre le fait que le collagène en gélules est très pratique pour le déplacement, il présente les mêmes avantages que les autres formes de collagène. Voyons quels sont ses bienfaits.

1. Améliore l’aspect de la peau

Des études suggèrent que certains types de collagène peuvent modestement aider à améliorer l’apparence de la peau. En effet, diverses études contrôlées par placebo menées à l’aide de collagène hydrolysé de porc ou de poisson de type I et de type III ont démontré une réduction de l’apparence des rides, en particulier autour des yeux et une amélioration de l’élasticité de la peau.

2. Embellit les cheveux et les ongles

Des études soutiennent l’affirmation selon laquelle les suppléments de collagène entraîneront une augmentation modeste de la densité des cheveux, ce qui pourrait être idéal si vous avez des cheveux très fins. Certaines études rapportent également une croissance accrue des ongles et une réduction de la fragilité.

3. Est bénéfique pour les femmes enceintes

Les suppléments de collagène peuvent être bénéfiques si vous êtes en fin de grossesse lorsque la demande en glycine, un acide aminé, est plus importante. Le collagène contient des niveaux élevés de glycine, vous pouvez donc envisager d’utiliser un supplément pour vous assurer d’obtenir des quantités adéquates. Il est toutefois préférable de consulter votre professionnel de la santé avant d’en prendre pendant la grossesse.

4. Favorise la santé intestinale et digestive

Les recherches ont montré que l’un des principaux acides aminés du collagène, le L-glutamate, soutient l’intestin en neutralisant le stress oxydatif et agit comme une source de carburant majeure pour les cellules de l’intestin. Il s’avère que les cellules de notre muqueuse intestinale utilisent la proline et la glycine pour l’énergie, et ce sont deux acides aminés supplémentaires présents dans le collagène.

5. Optimise la santé des articulations et des os

Le collagène de type II est un composant structurel commun de nos articulations. Un essai clinique a révélé que les personnes qui ont pris un supplément de collagène de type II pendant 180 jours ont connu des améliorations de leur fonction physique et ont contribué à améliorer la mobilité et le confort articulaires. Quant à la santé osseuse, c’est un avantage qui prend plus de temps, simplement compte tenu de la durée du renouvellement osseux.

Les astuces à connaître pour votre collagène en gélules

💡 

Prenez le collagène en gélules au bon moment

Une recommandation standard est de prendre le collagène en gélules le matin. Prenez-le à jeun, il sera ainsi plus efficace. Le prendre la nuit est aussi une bonne idée. Le corps assimile mieux lorsqu’on dort.

💡 

Prenez-le avec de la vitamine C

Il faut savoir que la vitamine C aide à la production de collagène dans le corps. Il n’est donc pas anodin que plusieurs grandes marques associent leur collagène avec la vitamine C. Si vous avez acheté un complément en collagène sans Vit C, on vous recommande d’en prendre en même temps que votre prise journalière de collagène.

💡 

Ne dépassez pas la dose recommandée

Il faut que vous respectiez la dose journalière recommandée pour éviter un excès de collagène. Des études ont montré que pour obtenir les avantages minimaux des suppléments de collagène, vous devez consommer environ 2,5 à 10 grammes par jour. C’est la posologie recommandée pour la prise de suppléments de collagène pour un adulte.

💡 

Vous pouvez ressentir de l’inconfort dans l’estomac

Les effets secondaires du collagène ne sont pas à craindre, car ils ne sont généralement pas majeurs. Certaines personnes peuvent ne ressentir que de légers symptômes digestifs après avoir pris le supplément de collagène. Cela peut aussi se présenter sous forme de ballonnement au niveau de l’estomac. Mais rassurez-vous, car cela ne présente aucun danger, mais vous pouvez seulement arrêter le traitement si cela ne vous convient pas.

💡 

Assurez-vous d’être en mesure de prendre du collagène

Certaines personnes ne devraient pas prendre de suppléments de collagène. Premièrement, si vous avez une condition médicale spécifique, car le collagène peut aggraver vos symptômes. Si vous prenez également des médicaments pour un problème de santé, il est préférable de demander à votre médecin avant de prendre des suppléments de collagène.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel collagène en gélules choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs collagènes en gélules en 2024 sont :

  1. Nutrimea – Collagène marin type 1 & 2
  2. Myvitamins – Collagène en gélule
  3. Gloryfeel – Acide Hyaluronique Collagène
  4. Éric Favre – Hydrolysat de collagène marin

Quel est le prix d'un collagène en gélules ?

Le prix normal d'un collagène en gélules va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de collagènes en gélules ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de collagènes en gélules sont Nutrimea, Myprotein, Gloryfeel, Éric Favre et WeightWorld.

Doit-on consulter un médecin avant de prendre des collagènes en gélules ?

Si vous êtes en bonne santé, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant de prendre des collagènes en gélules. Vous devez par contre bien respecter les doses indiquées par les fabricants pour éviter les éventuels effets indésirables. Cependant, si vous souffrez d’insuffisance rénale, vous devrez consulter votre médecin avant d’en prendre. Il en va de même pour les personnes qui souffrent d’une maladie articulaire comme l’arthrose et l’arthrite.

Quels sont les avantages du collagène en gélules sur notre organisme ?

Le collagène en gélule apporte beaucoup de bienfaits sur notre organisme. Il préserve l’élasticité et l’hydratation de la peau et favorise la régénération et la cicatrisation des tissus. Il ralentit également le vieillissement de la peau. En outre, il assure la santé de l’articulation. En effet, le collagène en gélule conserve la souplesse de cette dernière, diminue les douleurs articulaires et ralentit l’ostéoporose.

Peut-on associer les collagènes en gélules avec d'autres médicaments ?

Le collagène en gélule peut très bien s’associer avec d’autres médicaments. En effet, vous pouvez par exemple l’associer avec de la vitamine C, vitamine A ou bien la vitamine E pour une meilleure absorption et assimilation et surtout pour stimuler le renouvellement cellulaire. À part cela, vous pouvez également le prendre avec des compléments alimentaires tels que la vitamine D pour les articulations.

Quel âge prendre collagène en gélules ?

Tout le monde peut généralement prendre du collagène en gélules. Cependant, l’âge recommandé est entre 20 à 30 ans. En effet, c’est seulement à partir de ce moment que l’on peut commencer à bénéficier de ses bienfaits, car à partir de cet âge, la production des acides aminés nécessaires à la fabrication du collagène commence petit à petit à diminuer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-collagen-supplements-5080732
  2. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-collagen-powder-supplements
  3. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-collagen-supplements-4587056
  4. Health - https://www.health.com/nutrition/best-collagen-supplements
  5. Greatist - https://greatist.com/health/best-collagen-supplement
  6. Zotezo - https://www.zotezo.com/fr/top/best-collagen-supplements-in-france/
  7. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-collagen-for-skin
  8. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/autres-ingredients-naturels/collagene-marin
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9latine
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Supplements/comments/ndr7ni/whats_the_best_and_most_effective_form_of/
  12. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/may-2020-babies/topic/collagen-supplements-88544477.html
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=collagen+capsules
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+collagène+en+gélules

Historique

28 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT