Les 4 meilleurs collagènes marins bio

Nous avons comparé 25 collagènes marins bio de Zenement, Vecteur Santé, SFB et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le collagène est un composant essentiel de nombreuses parties de notre corps. Or, déjà au ralenti de 20 à 25 ans, la production ne cesse de se dégrader au fil de l’âge. Aussi, il est important de prendre des compléments alimentaires contenant cet élément. Parmi les nombreux collagènes, le collagène marin bio est le plus recommandé pour une meilleure santé. Découvrez à travers ce guide comment bien choisir votre collagène marin bio.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les collagènes marins bio qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs collagènes marins bio de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Bbcgoodfood, Vogue, Verywellhealth, Health, Greatist, Healthline, Doctissimo, Bodynutrition, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Zenement, Vecteur Santé, SFB, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 collagènes marins bio parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la teneur en collagène, la biodisponibilité, la réputation de la marque et le lieu de transformation, les certifications et allégations, poisson d'élevage ou pêche sauvage ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs collagènes marins bio en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs collagènes marins bio en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur collagène marin bio

Le choix de la rédaction collagène marin bio - Nutralie Collagène Marin Complex biodisponible

Nutralie Collagène Marin Complex biodisponible

Le collagène marin bio de Nutralie compense les pertes de collagène à l'origine du vieillissement de la peau tout en protégeant le cartilage. Ce produit est obtenu à partir de ressources halieutiques issues de filières engagées pour le bien-être animal et respectueuses de l'environnement.

On aime

  • Bénéfique pour la peau et les articulations
  • Soutient la perte de poids
  • Contient de l'acide hyaluronique
  • Produit issu de filières contrôlées et engagées

On aime moins

  • Ces capsules n'ont pas de goût, une mauvaise nouvelle si vous cherchez un produit avec de la saveur

Pourquoi nous l'avons choisi :

La formule de ce collagène marin bio proposé par Naturalie permet de compenser les pertes de collagène très fréquentes à l’âge adulte. Ainsi, ce produit combat les rides et renforce l’épaisseur du derme. Associé à la vitamine C, ce collagène permet d’assurer une formation normale de collagène. Pour faire plaisir aux utilisateurs, les chercheurs de Nutri&Co ont aussi ajouté du zinc dans la composition finale, de quoi maintenir les os et les cartilages dans de bonnes conditions. Ainsi, si vous cherchez à protéger vos articulations, votre ossature ou votre chevelure, ce collagène Nutralie sera tout indiqué.

Sachez que les actifs utilisés ont été choisis de manière à faciliter l’ingestion. Le fabricant a retenu la saveur champignon pour ce collagène. En plus, le produit est conditionné en Irlande et contient uniquement des matières issues d’élevages respectueux de l’environnement. L’assemblage des capsules a été fait dans le respect de protocoles stricts. En somme, il est biodisponible, sans excipients ni additifs, a reçu l’aval de l’agriculture biologique européenne, a un certificat de gestion environnementale ainsi qu’un certificat de commerce éthique et socialement responsable. En somme, ce collagène marin bio est sans risque pour les consommateurs.

Type Capsule
Dose journalière indiquée 2 capsules
Ingrédients principaux Collagène hydrolysé (poisson), Champignons, gélule
Utilisations Hydratation de la peau, Soutien de la perte de poids
Quantité 60 capsules
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène marin bio pas cher

collagène marin bio - Beauty & Wild Collagène marin

Beauty & Wild Collagène marin

Cette boîte de collagène purement naturel de 120 gélules apporte le supplément de vitamines C et E ainsi que de sélénium qui vous manque. Avec une dose recommandée de 2 à 4 unités par jour, il convient aussi bien aux sportifs qu’aux personnes désireuses d’améliorer leur état de santé général.

On aime

  • Gélule facile à prendre
  • Riche en vitamine
  • Sans sucre et sans OGM

On aime moins

  • Contient des mollusques et des crustacés

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sans sucre et sans arôme, le collagène marin de Beauty & Wild est conçu pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs d’entraînement. Il se consomme au quotidien à raison de 2 à 4 gélules par prise, idéalement le matin et le soir au milieu du repas. Extrêmement riche en protéines collagéniques, il contient également 97 mg de vitamine C, 42 mg de vitamines E et 66 µg de sélénium par dose. Cela explique son efficacité pour lutter contre l’effet de l’âge, mais aussi pour assurer la souplesse des articulations. Le collagène marin de Beauty & Wild améliore la production de cet élément dans la peau tout en l’hydratant.

Beauty & Wild vous offre un produit qui vous remet d’aplomb en un rien de temps si vous êtes de ceux qui font des efforts physiques quotidiennement. La marque utilise du collagène 100% marin pour sa fabrication, un composant principal qui participe grandement au maintien de la ligne. Avec ce produit, vous pouvez éviter les fringales et garder un bon équilibre en termes de régime alimentaire. En raison de sa grande teneur en vitamine E, il renforce également les os de la même manière que les articulations. Il faut noter que ce produit contient des mollusques et des crustacés et non pas uniquement du poisson. C’est très important pour ceux qui ont des allergies.

Type Gélule
Dose journalière indiquée 2 à 4 gélules
Ingrédients principaux Collagène marin, vitamine C & E, sélénium
Utilisations Contre les effets de l'âge, favorise la souplesse de l'articulation, contre le stress oxydatif,, favorise la production de collagène
Quantité 120 gélules
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène marin bio haut de gamme

collagène marin bio - Seagarden Collagène marin en poudre pur Type 1 et 3

Seagarden Collagène marin en poudre pur Type 1 et 3

Votre peau vieillit trop rapidement à votre goût et vous cherchez comment remédier à cela ? Ce collagène marin bio élaboré par Seagarden va vous venir en aide. En plus de combattre les rides et autres effets du vieillissement, ce produit améliore significativement votre état de santé.

On aime

  • 1,5 fois plus efficace que le collagène des mammifères
  • Riche en acides aminées
  • Contribue à la santé des articulations et des os
  • Sans OGM

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez renforcer votre organisme et retrouver une vie plus active ? Cherchez-vous une solution pour stopper le vieillissement de la peau ? Grâce au collagène marin bio de Seagarden, vous ferez les deux en même temps. Recommandé pour toutes les tranches d’âge, il contient plus de 95 % de protéines pures, de quoi apporter un coup de boost à la musculature. Ainsi, vous retrouverez la pêche au bout de quelques jours de traitement. En plus des muscles, cette formule agit également sur les articulations, les ligaments ainsi que les os. Si vous êtes sujets aux douleurs articulaires, ce produit vous changera la vie.

Des études ont permis de découvrir que cette formule est 1,5 fois plus efficace que le collagène issu des mammifères. En effet, ce collagène marin bio est obtenu à partir de peptides de type 1 & 3 prélevés sur la peau de cabillauds sauvages provenant de l’Atlantique Nord. Son assemblage a été réalisé en Norvège. Notez également que ce produit est certifié sans OGM, halal et ne comporte ni antibiotique, ni hormones, ni gluten. Enfin, sachez que le groupe Seagarden a opté pour une formule à saveur neutre afin que vous puissiez le mélanger avec vos boissons préférées, vos yaourts ou même vos porridges.

Type Poudre
Dose journalière indiquée 1 mesure (5g)
Ingrédients principaux Poudre de peptide de collagène,
Utilisations Régénération des muscles, articulations, ligaments et os
Quantité 300 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent collagène marin bio pour la peau et les cheveux

collagène marin bio - Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique Type 1 & 3

Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique Type 1 & 3

Votre peau, vos ongles ou vos cheveux montrent des signes de vieillissement précoce ? C'est sûrement dû à une baisse de collagène dans l'organisme. Pour y remédier, faites une cure de collagène marin bio Novoma, une formule à base d'hydrolysats de poissons issus de pêches durables.

On aime

  • Résultat visible au bout de quelques semaines
  • Sans OGM, sans gluten, sans additifs et sans excipients
  • Produit en France

On aime moins

  • Soins de la peau, des ongles et des cheveux uniquement

Pourquoi nous l'avons choisi :

Novoma, anciennement Nutrivita, est une référence en matière de soins de la peau. Avec son collagène marin hydrolysé et breveté Naticol, ce groupe français a su développer une solution rapide, sans danger et certifié bio. La formule a été obtenue à partir d’extraits de poissons sauvages élevés en zone de pêches durable. Afin de garantir un résultat rapide et une assimilation optimale, Novoma a ajouté quelques doses d’acide hyaluronique, de la vitamine C, B6 et E dans sa composition. En somme, elle a les ingrédients nécessaires pour favoriser l’hydratation de la peau, renforcer son élasticité et booster la pousse ainsi que la vitalité des cheveux.

Après quelques jours, vous verrez une atténuation significative des rides et ridules. Le collagène Marin Type 1 & 3 de Novoma est certifié sans OGM et ne contient ni gluten, ni additifs ni excipients. Pour que la cure fasse effet, il est recommandé de prendre 3 gélules par jour pendant un mois. À chaque dose, vous recevrez 1000 mg de collagène marin bio pur. Notez que si le produit fait effet avant la fin prévue de la cure, vous pouvez arrêter le traitement. Pour finir, le groupe Novoma a mis au point une formule sans saveur particulière, toujours afin de faciliter l’ingestion et l’assimilation de son collagène marin pur bio.

Type Gélules
Dose journalière indiquée 3 gélules
Ingrédients principaux Hydrolysat de collagène marin ,acide hyaluronique, acide ascorbique
Utilisations Hydratation de la peau
Quantité 90 gélules
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres collagènes marins bio intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Zenement

La combinaison du collagène marin et de l’acide hyaluronique apporte à l’organisme un supplément de collagène, mais contribue également à la formation du collagène endogène. Ce double apport en collagène, ainsi que l’apport en coenzyme Q10 et en vitamine C associé au zinc permet à l’organisme de freiner la dégénérescence des tissus. Au final, les organes ayant un besoin accru en collagène, tels que les os, la peau ou les articulations, retrouvent leur vitalité et leur souplesse. Les douleurs articulaires sont amoindries.

Présenté sous forme de capsules, le Complexe de Collagène Marin de Zenement est garanti non-OGM et sans conservateur, ni colorant. Il agit sur la peau en ralentissant son vieillissement et effaçant les rides. En contribuant à la formation des cartilages et des tendons, il retarde les pathologies des articulations liées au vieillissement. Conseil d’utilisation : 2 capsules par jour à avaler avec un peu d’eau.

MaxMedix

Composé essentiellement d’hydrolysat de collagène marin, le collagène marin pur Naticol de la marque Max Medix contient également du stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, hydroxypropyl  et Méthyl cellulose. Présenté sous forme de capsules, la boîte comprend 120 unités à consommer en 2 mois. Une dose est composée de 2 gélules et elle comprend 1170 mg d’hydrolysat de collagène de type 1 enrichi aux peptides de protéines de collagène hydrolysé, à base de peau et d’écailles de poisson.

La consommation du collagène marin pur 1170 mg permet d’hydrater la peau, les cheveux et les ongles, tout en maintenant leur élasticité et solidité. À consommer avec un grand verre d’eau, les 2 gélules, dose quotidienne, sera facilement assimilé par l’organisme d’un adulte. La prise doit se faire de préférence au cours du repas. Ce produit a été conçu pour répondre aux besoins sous prescription médicale et s’acquiert à moins de 16 €.

X115+Plus

Produit de fabrication italienne, X115®+Plus bénéficie d’une haute concentration de collagène, additionné à d’autres actifs anti-âge. Il agit notamment comme complément antirides et est utilisé comme soin de beauté et de bien-être de la peau, des articulations et des ongles. Ce produit a un effet restructurant, antioxydant et biostimulant. En l’occurrence, il soutient les défenses antioxydants de la peau, tout en les optimisant, et surtout, il stimule la synthèse de collagène.

Le collagène X115®+Plus a été conçu pour une double formule jour et nuit. Le flacon jour doit être pris le matin et apporte une protection antioxydant optimale. Le sachet, quant à lui, est à prendre le soir pour agir en tant que biostimulant et régénérant. Sa composition de collagène de poisson hydrolysé, acide hyaluronique, vitamine C et D, zinc, cuivre et acide folique lui confère une action biophasique. Pour mieux bénéficier de ses bienfaits, il convient de le conserver à une température contrôlée, loin des sources de chaleur et de milieux humides ainsi que du contact avec l’eau.

OCEANCOLL

Oceancoll propose du collagène marin sous forme de poudre. Elle est composée de collagène marin hydrolysé, d’algue chlorella (ChlorellaVulgarisBeijerinck), de l’acide citrique comme acidulant, de la vitamine C (L-ascorbate de sodium), du gluconate de zinc, du sucralose en guise d’édulcorant, de la vitamine D (cholécalciférol), du chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) et du cyanocobalamine (vitamine B12). En raison de la présence de poisson dans sa composition, il ne convient pas aux personnes allergiques à ce type d’allergènes.

Le collagène marin d’Oceancoll et proposé en boîte de 330 grammes, composant 60 doses et contenant 5000 mg de peptides de collagène marin type I. Cette protéine de collagène marin apporte plus de confort articulaire et permet à la peau de retrouver son élasticité tout en améliorant le système immunitaire et le bien-être en général. Ce produit convient pour servir de complément alimentaire à tout type de régimes entre autres Paléo, Kosher et Halal. De plus, il ne contient ni gluten, ni OGM.

Nutrimea Collagène marin Type I & II

Ce collagène marin bio de Nutrimea ne participe pas seulement à l’amélioration de la santé de la peau, il contribue aussi à la préservation des os et des articulations. Et ce grâce à son composant riche en substances indispensables au corps. Ce produit est à base d’hydrolysat de collagène marin sans odeur et est caractérisé par une grande biodisponibilité. Chaque capsule contient de la vitamine E, des bêta-carotènes et de la vitamine C, auxquels ajoute l’extrait de riz. Le collagène marin de Nutrimea est également riche en vitamine A qui plus est. Ces composants soignent différents maux et redonnent de son élasticité et sa beauté à la peau.

Ce collagène est un produit tonique qui rend la peau plus lisse. Ce n’est pas tout, il y a aussi de la vitamine C, qui agit comme antioxydant pour une bonne santé des os. Cela s’avère avantageux quand on prend de l’âge. Ce collagène marin bio ne présente aucun effet secondaire indésirable ou risque pour la santé, sauf pour les fumeurs. En ce qui concerne les femmes enceintes, une prescription médicale est vivement recommandée. Dans tous les cas, il faut impérativement suivre la posologie indiquée. C’est capital pour s’assurer de son efficacité pendant et après le traitement.

Inolab Skinform

Avec ses composants essentiellement bio, le Skinform convient à tout le monde. Le seul additif qu’il contient est l’arôme naturel au citron. Ce paquet de 235 g correspond à 45 doses de 5 g chacune. Conditionné en poudre et pouvant se diluer en un rien de temps, il se consomme plus facilement et ne cause aucun problème gastrique. Par ailleurs, il y a plusieurs façons de le préparer. Vous pouvez le consommer avec une boisson, un dessert, du yaourt. Pour les sportifs, ce collagène trouve sa place aussi bien avant ou après l’entraînement. Son efficacité est assurée par un complexe synergique qui garantit une assimilation rapide et optimale. C’est le rôle de l’acide hyaluronique et de la vitamine C que l’on retrouve dans sa composition.

Ce collagène marin bio réduit l’apparition des rides et des autres signes de vieillissement de la peau grâce à la quantité de collagène qu’il apporte. En même temps, son action renforce considérablement les articulations qui s’affaiblissent également avec l’âge. Il participe au développement de la masse musculaire. De qualité premium, Skinform en poudre est certifié Naticol. Il est produit en respectant un procédé enzymatique doux. L’arôme naturel au citron de ce collagène lui confère un goût un peu différent des autres produits, c’est-à-dire exempt de saveur désagréable de matière marine et chimique.

N2 Natural Nutrition Collagène marin 90

Ce collagène marin bio N2 Natural Nutrition est ce qu’il faut pour hydrater la peau et embellir la chevelure. Pour cela, le mérite revient à l’association entre le collagène et l’acide hyaluronique. Des composants qui maintiennent l’élasticité de la peau et éliminent par la même occasion les rides. Le magnésium contenu dans ce complément alimentaire assure le renforcement des os et des articulations en boostant l’action du collagène. Par ailleurs, la marque le recommande aux personnes souffrant de douleurs articulaires. La vitamine C n’est pas en reste et intervient pour retarder le vieillissement cutané grâce à sa capacité à éviter les radicaux libres.

La poudre de collagène est renfermée dans une gélule végétale à base de chlorophylle. Cela évite les irritations intestinales et digestives. Le collagène du laboratoire N2 Natural Nutrition est qualifié par différentes normes européennes, dont ISO 9001. Il est conforme aux règles de l’American FDA et du GMP. Garanti sans OGM, ce produit est fabriqué dans le respect de l’environnement et de la nature. Pour ce qui est de la posologie, le fabricant recommande deux gélules par jour, à prendre le matin et le soir. Vous pouvez en faire une cure de deux mois successifs. Vous pouvez reprendre après quelques mois de pause.

Tableau comparatif des meilleurs collagènes marins bio

Voici notre classement des meilleurs collagènes marins bio de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nutralie Collagène Marin Complex biodisponible
 - Beauty & Wild Collagène marin
 - Seagarden Collagène marin en poudre pur Type 1 et 3
 - Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique Type 1 & 3
Nutralie Collagène Marin Complex biodisponible Beauty & Wild Collagène marin Seagarden Collagène marin en poudre pur Type 1 et 3 Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique Type 1 & 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le collagène marin bio de Nutralie compense les pertes de collagène à l'origine du vieillissement de la peau tout en protégeant le cartilage. Ce produit est obtenu à partir de ressources halieutiques issues de filières engagées pour le bien-être animal et respectueuses de l'environnement. Cette boîte de collagène purement naturel de 120 gélules apporte le supplément de vitamines C et E ainsi que de sélénium qui vous manque. Avec une dose recommandée de 2 à 4 unités par jour, il convient aussi bien aux sportifs qu’aux personnes désireuses d’améliorer leur état de santé général. Votre peau vieillit trop rapidement à votre goût et vous cherchez comment remédier à cela ? Ce collagène marin bio élaboré par Seagarden va vous venir en aide. En plus de combattre les rides et autres effets du vieillissement, ce produit améliore significativement votre état de santé. Votre peau, vos ongles ou vos cheveux montrent des signes de vieillissement précoce ? C'est sûrement dû à une baisse de collagène dans l'organisme. Pour y remédier, faites une cure de collagène marin bio Novoma, une formule à base d'hydrolysats de poissons issus de pêches durables.
Type Capsule Gélule Poudre Gélules
Dose journalière indiquée 2 capsules 2 à 4 gélules 1 mesure (5g) 3 gélules
Ingrédients principaux Collagène hydrolysé (poisson), Champignons, gélule Collagène marin, vitamine C & E, sélénium Poudre de peptide de collagène, Hydrolysat de collagène marin ,acide hyaluronique, acide ascorbique
Utilisations Hydratation de la peau, Soutien de la perte de poids Contre les effets de l'âge, favorise la souplesse de l'articulation, contre le stress oxydatif,, favorise la production de collagène Régénération des muscles, articulations, ligaments et os Hydratation de la peau
Quantité 60 capsules 120 gélules 300 g 90 gélules
Certifications Certificat européen d'agriculture biologique, ISO 9001, Smeta FSSC 22000, MSC, Halal Naticol
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un collagène marin bio ?

Le collagène marin bio, également connu sous le nom de collagène marin biologique, est un type de collagène dérivé de sources marines naturelles. Il est extrait principalement à partir de poissons tels que le saumon, la morue et le tilapia, ainsi que d’autres organismes marins tels que les méduses et les éponges. Le collagène marin bio est largement utilisé dans l’industrie cosmétique et des compléments alimentaires en raison de ses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux, les ongles et les articulations. Il est considéré comme une alternative plus durable et respectueuse de l’environnement par rapport au collagène d’origine animale traditionnel.

Comment choisir son collagène marin bio

Étant donné que c'est de votre santé qu'il s'agit, vous devrez vérifier certains critères pour bien choisir votre collagène marin bio. Voici les critères les plus importants :

Comment choisir : collagène marin bio

Critère n°1 : La teneur en collagène

Ce critère varie en fonction du format (poudre, comprimés, gélules, capsules, etc.). Si vous préférez le collagène marin bio en poudre en remplacement des gélules, il faudra revoir votre grammage pour estimer la quantité adéquate. En guise de comparaison, sachez que le collagène en gélule peut, en règle générale, apporter 1 g de collagène tandis que la poudre peut vous fournir 10 g. Choisissez tout simplement en fonction de vos besoins et des recommandations de votre médecin.

Critère n°2 : La biodisponibilité

Ce terme étrange désigne la vitesse et l’importance du passage d’un médicament ou d’un complément alimentaire dans l’organisme. Cette biodisponibilité dépend essentiellement du format du collagène. Pour avoir la meilleure biodisponibilité, nous vous recommandons le collagène marin bio en poudre. Mais vous devrez également prendre en compte l’aromatisation et la saveur : il va sans dire que si le goût ne vous convient pas, vous aurez du mal à ingérer le produit !

Critère n°3 : La réputation de la marque et le lieu de transformation

Pour avoir l’assurance d’utiliser du collagène marin bio de qualité, privilégiez les marques de référence sur ce marché. Nutrimea, Nutralie, Novoma ou encore Seagarden sont les leaders du secteur. Si vous choisissez un produit conçu par l’une de ces marques, vous ne risquerez rien. Leur processus de fabrication suit une réglementation stricte. Vérifiez également le lieu d’assemblage et/ou de conditionnement du produit (France, Irlande, Angleterre, pays asiatiques, etc.). Dans la mesure du possible, privilégiez du collagène marin bio fabriqué en France.

Critère n°4 : Les certifications et allégations

Ce n’est pas forcément le premier critère à considérer, mais sans doute le critère à ne pas négliger. Des organismes comme Afnor et Naticol analysent la formule des différents compléments alimentaires vendus en France, y compris les collagènes marins bio. Ces organismes attestent si oui ou non le collagène proposé répond aux exigences en matière de santé. Naticol, HMG, Cartydiss, MSC et Iso font partie des certifications les plus courantes affichées sur l’étiquette des collagènes marins bio de qualité. Et pour ceux qui se soucient du bien-être animal, sachez qu’il existe des collagènes marins bio végans.

Critère n°5 : Poisson d'élevage ou pêche sauvage ?

Le collagène marin bio est extrait des écailles et de la peau des poissons. La vraie question c’est est-ce que ces poissons ont été pêchés en pleine mer ou élevés dans des bassins ? Pour le premier cas, tout dépendra des pêcheurs. Pour le second cas, assurez-vous que l’élevage des poissons respecte les normes environnementales et de bien-être animal (bassins non surpeuplés, poissons sans poux, etc.).

Vérifiez l’origine des hydrolysats de poisson utilisés pour votre collagène marin bio. Si ceux-ci proviennent de poissons d’élevage, assurez-vous que les éleveurs respectent les normes environnementales et les dosages de produits chimiques. Si vous choisissez une formule issue de la pêche sauvage, renseignez-vous sur les techniques de pêche utilisées. Pour éviter les mauvaises surprises, achetez uniquement les collagènes brevetés. Mais il faudra y mettre le prix.

Critère n°6 : Le format

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formats de collagènes marins bio. Le premier et le plus répandu, c’est la formule en poudre que vous pouvez mélanger avec vos boissons préférées, froides de préférence. Sinon, vous avez également les gélules, les capsules et la crème. En d’autres termes, vous avez l’embarras du choix. Notre conseil ? Choisissez le format qui apporte la meilleure biodisponibilité ou celui auquel vous êtes le plus habitué(e), si possible en poudre ou en gélule.

Critère n°7 : Vos objectifs

Avant de passer commande de votre collagène marin bio, énumérez les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre ce complément alimentaire. Souhaitez-vous renforcer vos os et vos articulations ? Votre peau, vos cheveux ou vos ongles présentent-ils des signes de vieillissement inquiétants ? Estimez vos besoins réels à propos de ces deux questions pour identifier le collagène marin bio qui convient le mieux à vos besoins.

Est-il dangereux de prendre du collagène ?

 class=

Protéine naturelle produite par les cellules du corps humain, le collagène a pour mission principale de garantir la cohésion cellulaire afin de préserver la résistance des tissus de l’organisme. Cela agit notamment sur la peau, les os, les cartilages, les tissus conjonctifs, les parois des vaisseaux sanguins, les cheveux, les ongles et aussi certains organes.

Étant donné son rôle de préservation de l’intégrité ainsi que le bon fonctionnement de ces éléments, l’organisme tolère bien le collagène, voire même en a besoin pour être en bonne santé. Effectivement, le collagène représente 30 % de l’intégralité des protéines que notre corps renferme.

Quelle que soit la forme qu’il revêt, en protéine complète, poudre, ou hydrolysé (fractionné), le collagène peut être pris en complément alimentaire ou par le biais des alimentations. En l’occurrence, aucun risque de surdosage n’est encouru avec le collagène, et mieux encore, l’excédent de collagène ingéré, non utilisé par l’organisme peut être éliminé par la digestion.

En cas d’insuffisance rénale, il convient de demander l’avis du médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé avant d’en consommer. Concernant les effets secondaires du collagène, ils sont très rares et se manifestent dans ces cas par des troubles digestifs. Du côté des crèmes et des sérums à base de collagène, il n’existe aucune contre-indication particulière à l’exception des risques d’allergies relatifs à l’un des composants du produit adopté.

Dans ces contextes, avant de consommer ou d’appliquer des produits à base de collagène, il est recommandé de vérifier les principes actifs et excipients pour éviter les allergies, dans la mesure où le collagène peut être bovin, marin, à base de poulet ou d’œufs.

Quel type de collagène marin bio choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre les 3 grandes catégories de collagènes marins bio que voici :

Crème de collagène marin

Crème de collagène marin

La crème de collagène marin est un produit classique adopté plutôt dans le secteur cosmétique. Effectivement, la crème de collagène est utilisée dans le cadre des soins de la peau, des ongles et des cheveux pour leur apporter tonus et fermeté. Elle aide également à l’hydratation de ces parties du corps pour aider à leur apporter une meilleure santé. Il est toujours recommandé de bien respecter l’utilisation (fréquence, dosage) afin de mieux profiter des bienfaits du produit. Les crèmes servent à redonner une seconde jeunesse à la peau ou les ongles, mais aussi pour apporter aux cheveux plus tonicité. Elles aident à améliorer la qualité de la peau, de l’épiderme, des ongles et des cheveux.

Points positifs :

  • Apporte tonus et fermeté à la peau, aux ongles et aux cheveux
  • Aide à l’hydratation de la peau, des ongles et des cheveux
  • Améliore la qualité de la peau, de l’épiderme, des ongles et des cheveux

Points négatifs :

  • Peut être coûteux
  • Peut ne pas convenir à tous les types de peau

C'est pour qui ?

La crème de collagène marin est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant améliorer la santé et l’apparence de leur peau, de leurs ongles et de leurs cheveux. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une solution cosmétique pour apporter tonus, fermeté et hydratation à ces parties du corps. Comparé aux gélules ou comprimés de collagène marin et à la poudre de collagène marin, la crème offre une application directe sur la peau, ce qui permet une absorption plus rapide et ciblée des bienfaits du collagène marin. Elle est donc recommandée pour ceux qui souhaitent des résultats visibles et immédiats.

Gélule ou comprimé de collagène marin

Gélule ou comprimé de collagène marin

Gélule et comprimé sont les formes les plus courantes pour les compléments alimentaires. Ils sont présentés de diverses manières, dosages et conditionnement pour mieux adapter la consommation à chaque cas. Le respect du dosage est recommandé, mais il est à préciser qu’il n’y a aucun risque de surdosage pour ce produit.

En règle générale, la dose préconisée est de 5 à 10 grammes par jour, et il suffit de s’assurer de choisir le bon type de produit, le plus proche du collagène naturel, pour une meilleure assimilation par l’organisme. D’autant plus qu’avec sa quantité élevée, le collagène ne peut être absorbé par la muqueuse digestive qu’avec la présence des peptides, des éléments mieux assimilés.

Points positifs :

  • Facilité de consommation grâce à la forme en gélule ou comprimé
  • Adaptabilité du dosage selon les besoins individuels
  • Meilleure assimilation par l’organisme grâce à la présence de peptides

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres formes de collagène marin
  • Peut nécessiter une prise quotidienne régulière pour des résultats optimaux

C'est pour qui ?

Les gélules ou comprimés de collagène marin sont recommandés pour les personnes qui préfèrent une forme pratique et facile à consommer de complément alimentaire. Ils conviennent également aux personnes qui ont du mal à avaler des comprimés ou à mélanger de la poudre dans des boissons.

De plus, les gélules ou comprimés de collagène marin sont idéaux pour ceux qui souhaitent contrôler précisément leur dosage, car ils sont généralement disponibles dans des dosages standardisés. Enfin, dans les cas où une absorption optimale du collagène est nécessaire, les gélules ou comprimés contenant des peptides de collagène marin sont préférables, car ces peptides sont mieux assimilés par l’organisme.

Poudre de collagène marin

Poudre de collagène marin

La poudre de collagène marin est le type le plus recommandé à titre de complément alimentaire. Effectivement, privilégier le collagène hydrolyse sous forme de poudre permet de bénéficier de produit plus pur, plus riche et moins cher. Certes, ce format est plus rare, mais il est possible d’en trouver. Il s’agit du meilleur type de collagène marin, qui convient le plus pour booster son apport et sa production de collagène.

Points positifs :

  • Plus pur : la poudre de collagène marin est obtenue à partir de sources marines de haute qualité, ce qui garantit un produit pur et sans contaminants.
  • Plus riche : grâce à sa forme hydrolysée, la poudre de collagène marin est plus facilement absorbée par l’organisme, ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments essentiels pour la production de collagène.
  • Moins cher : comparé à d’autres formes de collagène marin, la poudre de collagène est généralement moins chère, ce qui en fait une option plus économique pour ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits du collagène marin.

Points négatifs :

  • Difficulté à trouver : la poudre de collagène marin sous forme hydrolysée est plus rare à trouver sur le marché, ce qui peut rendre son acquisition plus difficile.
  • Goût et texture : certaines personnes peuvent trouver le goût et la texture de la poudre de collagène marin désagréables, ce qui peut rendre sa consommation moins agréable.

C'est pour qui ?

La poudre de collagène marin est recommandée pour toute personne souhaitant compléter son apport en collagène de manière naturelle. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui préfèrent les compléments alimentaires sous forme de poudre et qui recherchent un produit pur, riche et abordable.

Ce type de produit est idéal pour stimuler la production de collagène dans le corps et peut être choisi en cas de problèmes de peau, de cheveux ou d’articulations, ou simplement pour maintenir une peau jeune et éclatante.

Collagène marin bio ou collagène bovin ?

Collagène marin bio

Le collagène bio marin est un élément permettant de ralentir les effets du vieillissement cutané de manière plus saine. L’origine étant traçable, ce produit convient mieux à la santé du corps et pour mieux soigner un patient qui souffre du manque de collagène. Il aide aussi à améliorer l’élasticité de la peau tout en prévenant le relâchement cutané et en préservant la fermeté des tissus.

Le collagène bio marin peut être à la source d’allergie pour les personnes intolérables à une molécule composant ce produit. Aussi, avant consommation ou utilisation du produit, il est toujours recommandé de s’assurer qu’aucun composant ne présente un risque pour la santé.

Collagène bovin

Tout comme le collagène marin bio, le collagène issu d’autres sources retarde l’apparition des rides et ridules aussi bien au niveau du visage, du contour des yeux que sur les autres parties du corps. Utilisé également pour la préservation de la souplesse des articulations et pour la protection du cartilage osseux, il convient à tous ceux qui souhaitent booster le taux de collagène dans leur organisme.

Tout en favorisant la réduction des douleurs articulaires, la régénération des tissus et la cicatrisation des plaies, le collagène utilisé en complément alimentaire doit être de source sûre pour éviter d’éventuelles intolérances, voire des allergies.

Verdict

Bref, il convient de consommer du collagène marin bio pour compenser ses besoins quotidiens dans le cas où le patient ou l’individu ne présente aucun risque d’allergie. Le cas échéant, il est préférable d’opter pour le collagène bovin ou à base d’œufs.

Les meilleures marques de collagènes marins bio

Selon nous, les meilleures marques de collagènes marins bio en 2024 sont Zenement, Vecteur Santé, SFB, Super Diet et Belle et Bio  :

Zenement

Zenement, comme son nom l’indique, œuvre dans la création de produits destinés à rendre votre vie plus zen. Elle a su allier parfaitement tous les avantages de la science avec ceux de la nature, ce qui lui a permis de vous proposer aujourd’hui des collagènes marins bio d’une efficacité incomparable.

Vecteur Santé

Vecteur Santé est une autre marque produisant des compléments alimentaires à base de poudre de collagène marin hydrolysé. Son avantage réside dans son faible poids moléculaire lui permettant d’être mieux assimilé par l’organisme. Issus des peaux de poissons blancs sauvages, cette poudre a été traitée à basse température pour éviter que le collagène soit dénaturé. Son procédé de fabrication lui permet d’être mieux absorbé par l’eau avec moins d’arrière-goût de poisson.

SFB

Les gélules de collagènes marins produits par les laboratoires SFB sont conçues pour préserver le taux de collagène de votre corps. Effectivement, elles boostent la production de cette protéine structurale fibreuse dans la peau, les tendons, les os, les cartilages, les ongles et les cheveux ainsi que les autres tissus conjonctifs. Elles assurent la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus de l’organisme.

Super Diet

Super Diet est une marque reconnue pour la production de collagène optimisant la santé de nombreuses structures du corps, pour ne citer que les ligaments et les tissus. Ses produits sont issus de collagène marin, mais composés d’amidon de riz, d’acérola et d’autres ingrédients à base de mollusques, œufs, sulfites et traces de blé.

Belle et Bio

Belle et Bio est une marque réputée pour son efficacité. Présentant ses produits en gélules, la consommation de collagène marin bio de cette marque permet de retrouver l’élasticité et la souplesse de la peau ainsi que sa tonicité et sa fermeté. Cela résulte du fait que son collagène contient 90 % de protéines collagéniques associées à du complexe vitaminique (E-C) et des minéraux (manganèse, sélénium et zinc).

Pourquoi acheter le collagène marin bio ?

Pourquoi acheter : collagène marin bio

Pour ralentir le vieillissement de la peau

Acheter du collagène marin bio contribue à ralentir le vieillissement de certaines parties de l’organisme, pour ne citer que les articulations. Effectivement, dès qu’un certain manque de souplesse articulaire, des rhumatismes ou des douleurs articulaires chroniques apparaissent, il est préférable de prendre du collagène pour renforcer sa santé, notamment sous formes de compléments alimentaires.

Pour le confort articulaire

La prise de collagène sous forme de compléments alimentaires est aussi une solution à moyen terme permettant de retrouver le confort articulaire. Les personnes sujettes à l’arthrose ou à un manque de souplesse articulaire sont particulièrement concernés. L’hydrolysat du collagène marin associé à l’acide hyaluronique, contribuera largement à conférer un total confort articulaire. Sachez aussi que le collagène marin bio préserve la santé des os, du cartilage ainsi que des tissus humains. Ainsi, vous pouvez en prendre sous forme de peptides, même sans problèmes osseux et cartilagineux notable.

Pour cicatriser plus vite

Le collagène marin bio favorise la cicatrisation des plaies en cas d’éraflure, d’égratignure ou même de blessure grave. En disposant d’un bon taux de collagène dans le corps, l’individu concerné guérira plus rapidement. Cela résulte du fait que le collagène est un composant structural abondant de la matrice dermique, d’où les plaies qui se ferment rapidement grâce à la formation de nouveaux tissus conjonctifs essentiels.

Pour utiliser un produit bio

Les compléments alimentaires et autres produits bio sont à privilégier en matière de soin de santé. En effet, certains produits chimiques peuvent satisfaire à court termes mais provoquer des dégâts importants sur votre peau et le reste de votre organisme. Avec le collagène marin bio, vous ne subirez aucun effet secondaire nocif.

Pour offrir en cadeau

Une occasion spéciale approche et vous ne savez pas quoi offrir à une personne chère ? Pourquoi ne pas lui offrir du collagène marin bio. De cette manière, vous n’aurez pas à vous décarcasser à trouver le cadeau idéal puis vous apporterez joie et santé dans la vie de cette personne à qui le collagène marin bio est destiné.

Les astuces à connaître pour votre collagène marin bio

💡 

Privilégiez les crèmes de collagène pour les soins quotidiens

À partir de 20-25 ans, il est recommandé de privilégier des soins au collagène marin, de préférence bio, pour préserver la santé et la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Cela permet d’avoir toujours une santé de fer tout au long de l’année.

💡 

Optez pour les compléments alimentaires pour des soins plus approfondis

Une fois que vous avancez dans l’âge, il est préférable de prendre des compléments alimentaires à base ou incluant du collagène. Cela permet de prendre soin de votre santé, allant de votre beauté (ongles, peau, cheveux) à vos articulations.

💡 

Préservez un intestin imperméable

Le collagène aide l’intestin à rester imperméable. Aussi, il est important de toujours veiller à consommer des aliments contenant ou optimisant la synthèse du collagène pour une meilleure santé. Dans ce sens, privilégiez entre autres les crustacés, les poissons, les œufs, les os carnés, la gelée royale et la gélatine.

💡 

Stimulez la production de collagène

La vitamine C est l’élément qui stimule la production de collagène, d’où l’importance de la consommer sans modération avec des acides aminés. Cela résulte du fait que cette vitamine agit dans la stabilisation du collagène, dans le cadre de la formation de fibres de collagène stables. Consommez sans modérations tomates, agrumes, épinards et autres aliments riches en vitamine C.

💡 

Prenez des compléments alimentaires adéquats

La prise de compléments alimentaires permet d’apporter ou de compenser les besoins en vitamine C dans l’alimentation de manière à stimuler la production de collagène. Aussi, optez pour des aliments riches en protéines en plus pour booster l’apport en collagène et couvrir les besoins quotidiens.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel collagène marin bio choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs collagènes marins bio en 2024 sont :

  1. Nutralie Collagène Marin Complex biodisponible
  2. Beauty & Wild Collagène marin
  3. Seagarden Collagène marin en poudre pur Type 1 et 3
  4. Novoma Collagène Marin + Acide Hyaluronique Type 1 & 3

Quel est le prix d'un collagène marin bio ?

Le prix normal d'un collagène marin bio va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de collagènes marins bio ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de collagènes marins bio sont Zenement, Vecteur Santé, SFB, Super Diet et Belle et Bio.

Est-ce que le collagène marin bio est efficace ?

Le collagène marin bio est efficace dans la mesure où l’absorption est de 1,5 fois plus et que sa biodisponibilité est supérieure à celle des autres collagènes (bovins ou porcins). De cette manière, il pénètre rapidement dans la circulation sanguine pour constituer une source de collagène fiable, notamment en cas de soins médicaux. Cela résulte du fait que son poids moléculaire est plus faible pour optimiser la synthèse du collagène.

Quels sont les bienfaits du collagène marin bio sur la peau ?

Utilisé pour la santé, le collagène marin bio agit également comme soin anti-âge. Il pallie la carence de collagène pour atténuer les signes de l’âge, mais assure aussi en même temps une bonne hydratation. De la même manière, le collagène marin aide aussi à la restauration de la densité de la peau, tout en participant à la fixation des protéines de collagène dans les tissus cutanés pour combler les rides.

Pourquoi prendre du collagène marin ?

La peau est composée à 75 % de collagène, mais à partir de 25 ans, le taux de synthèse diminue de 1,5 % par an. Après 45 ans, le taux de collagène se réduit jusqu’à 30 %. En l’occurrence, la prise de collagène marin aide à raffermir la peau, tout en sachant que cela a également une action anti-âge, et contribue à la régénération des tissus conjonctifs. Cela aide également à diminuer les douleurs articulaires, à soigner l’arthrose, et à cicatriser les plaies.

Comment avoir du collagène naturellement ?

L’alimentation est la meilleure source de collagène naturel. Cet élément peut être puisé dans la gélatine (issue de la peau et des os d’animaux), des produits carnés (os et cartilages de viande), œufs, poissons et crustacés. Sinon, le collagène est aussi présent dans la gelée royale, le saumon et la dinde. Enfin, les algues ainsi que les fruits, légumes, fruits, viandes peuvent aider à mieux préserver le collagène dans le corps. .

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/beauty/skincare/g43138026/best-collagen-supplements/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/health-beauty/1414180/best-collagen-supplement
  3. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/reviews/best-collagen-supplements-tried-and-tested
  4. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-collagen-powder-supplements
  5. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-collagen-powders-4682620
  6. Health - https://www.health.com/nutrition/best-collagen-supplements
  7. Greatist - https://greatist.com/health/best-collagen-supplement
  8. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-collagen-for-skin
  9. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/autres-ingredients-naturels/collagene-marin
  10. Bodynutrition - https://bodynutrition.org/marine-collagen/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Supplements/comments/ndr7ni/whats_the_best_and_most_effective_form_of/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/2788299-collagen-supplements-bloody-brilliant-results
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=organic+marine+collagen
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+collagène+marin+bio

Historique

11 octobre 2022 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le Nutrimea Collagène marin Type I & II par le Nutralie Collagène Marin Complex Bio-disponible qui est mieux noté que le premier. Nous avons également remplacé le N2 Natural Nutrition Collagène marin 90 par le Novoma Collagène Marin 1000 mg et le produit Inolab Skinform par le Collagène marin en poudre pur Seagarden pour la même raison. Enfin, nous avons retravaillé la partie comment choisir et raisons d’acheter et ajouté des images d’illustrations.
04 avril 2023 : Nous avons ajouté à la sélection : Nutrimea Collagène marin Type I & II, Myprotein Marine Collagen, Inolab Skinform, N2 Natural Nutrition Collagène marin 90
07 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés
5 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT