Les meilleurs compléments alimentaires zinc en 2020

Vous souffrez d’une carence en zinc, dixit le médecin. Si c’est le cas, soit vous ajustez votre alimentation, soit vous prenez un complément en zinc. Après comparaison, le Good State Zinc Ionique Liquide reste le meilleur choix possible. Facile à absorber contrairement aux pilules, il améliore le système immunitaire tout en préservant la peau, les yeux et le cœur.

Le choix de la rédaction

Good State Zinc Ionique Liquide

Good State Zinc Ionique Liquide : Le meilleur complément alimentaire zinc en 2020

Le Good State Zinc Ionique Liquide sera indispensable à ceux qui manquent de zinc. Sous forme liquide, ce complément est facile à absorber et certifié sans gluten !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Good State Zinc Ionique Liquide est l’un des compléments alimentaires zinc les plus faciles à absorber. En effet, il se présente sous format liquide et est livré avec un compte-goutte. Pour prendre votre dose quotidienne de zinc, il vous suffit de mélanger le nombre de gouttes recommandé par le médecin (10 gouttes pour un adulte et 5 gouttes pour un enfant) avec une boisson (240-360 mL d’eau ou jus de fruits). Il est notamment possible de le consommer par voie sublinguale.

D’une contenance de 50 mL, un flacon du Good State Zinc Ionique Liquide vous offre jusqu’à 100 doses de complément en zinc. À noter que 10 gouttes peuvent contenir 15 mg de zinc ionique ! Bref, ce complément alimentaire minéral ionique liquide assure le bon fonctionnement du système nerveux et une assimilation optimale des vitamines.

Le meilleur pas cher

Arkopharma Azinc Vitalité Junior

Arkopharma Azinc Vitalité Junior : Le meilleur complément alimentaire zinc d'entrée de gamme

L’Arkopharma Azinc Vitalité Junior peut être utilisé à titre préventif. Ce produit convient aux enfants à partir de 4 ans. Idéal pour booster l’organisme des plus jeunes.

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Il s’agit d’un complément alimentaire zinc à base de plantes naturelles. La saveur fraise ainsi que le format en comprimés à croquer de l’Arkopharma Azinc Vitalité Junior lui garantissent une assimilation facile. Ce produit répond aux besoins de tous les enfants ayant une vie très active. La prise recommandée est de 2 comprimés/jour.

L’Arkopharma Azinc Vitalité Junior contient notamment des vitamines (B2, B3, B5, B6, B9, B12, D, C), du magnésium et du fer pour apporter du tonus. Tout en réduisant les risques de fatigue, ce complément alimentaire zinc favorise également la concentration et la croissance osseuse des enfants.

Le meilleur haut de gamme

Doctor's Best PepZinGl

Doctor's Best PepZinGl : Le meilleur complément alimentaire zinc haut de gamme

Le Doctor’s Best PepZinGl est un complexe de zinc minéral associé à du L-carnosine. Il se compose entre autres d’un puissant antioxydant bénéfique à l’appareil digestif.

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Conçu spécifiquement pour les vegans, le Doctor’s Best PepZinGl ne contient ni soja, ni gluten, ni OGM. Il aide au soulagement d’une indigestion, assure le bon fonctionnement de l’appareil gastro-intestinal et préserve les cellules saines de votre estomac et celles de la paroi stomacale. Il combine les effets longue durée de plusieurs ingrédients actifs, indispensables pour un avantage certain.

Vous devez prendre 2 gélules/jour à jeun ou suivre les recommandations de votre médecin ou d’un nutritionniste. Dès la première prise, vous ressentirez un soulagement au niveau de l’appareil digestif. Le Doctor’s Best PepZinGl garantit aussi un maintien optimal de l’équilibre des bactéries contenues dans votre tractus gastro-intestinal.

Contre l'acné

Plastimea Zinc Citrate

Plastimea Zinc Citrate :Le meilleur complément alimentaire zinc pour le traitement de l’acné

Sans allergènes, ni OGM, ni gluten, ni stéarate, le Plastimea Zinc Citrate est un complément alimentaire zinc présenté sous forme de gélule. Vous pouvez en prendre contre l’acné.

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Le complément alimentaire zinc Plastimea Zinc Citrate, de fabrication française, se présente sous la forme de gélule. 100% végétale, chaque gélule se compose d’un seul excipient à savoir la maltodextrine. Il intervient principalement dans les réactions enzymatiques et vous donne la possibilité de traiter efficacement vos problèmes d’acné. De même, le Plastimea Zinc Citrate aide à la guérison d’une blessure.

Il est nécessaire de prendre 1 gélule/jour (un apport de 12,5 mg de Zinc (Zn) par gélule) pendant 1 à 2 mois en fonction de vos besoins. Notons que le flacon contient 120 gélules, de quoi suivre jusqu’à 2 cures. Nous vous conseillons par ailleurs de faire une pause de 2 à 4 semaines entre chaque cure pour éviter le surdosage de zinc.

Tableau comparatif des meilleurs compléments alimentaires zinc

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
 Good State Zinc Ionique LiquideArkopharma Azinc Vitalité JuniorDoctor's Best PepZinGlPlastimea Zinc Citrate
 Good State Zinc Ionique LiquideArkopharma Azinc Vitalité JuniorDoctor’s Best PepZinGlPlastimea Zinc Citrate
 

Le Good State Zinc Ionique Liquide sera indispensable à ceux qui manquent de zinc. Sous forme liquide, ce complément est facile à absorber et certifié sans gluten !

L’Arkopharma Azinc Vitalité Junior peut être utilisé à titre préventif. Ce produit convient aux enfants à partir de 4 ans. Idéal pour booster l’organisme des plus jeunes.

Le Doctor’s Best PepZinGl est un complexe de zinc minéral associé à du L-carnosine. Il se compose entre autres d’un puissant antioxydant bénéfique à l’appareil digestif.

Sans allergènes, ni OGM, ni gluten, ni stéarate, le Plastimea Zinc Citrate est un complément alimentaire zinc présenté sous forme de gélule. Vous pouvez en prendre contre l’acné.

Format de présentationLiquideComprimés à croquerGélulesGélules
Prise quotidienne5 à 10 gouttes2 comprimés2 gélules1 gélule
Contenance50 mL pour 100 doses150 g pour 30 comprimés au goût fraise30 g pour 120 gélules végétales37,8 g pour 120 gélules végétales
IngrédientsVitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, fer, zinc, cuivre, sélénium, magnésium (manganèse)Zinc 16 mg (150 % des AJR) Zinc-L-Carnosine 75 mg, 59 mg de L-carnosine, cellulose microcristalline, cellulose modifiée (capsule végétale), stéarate de magnésium (source végétale), dioxyde de siliciumMaltodextrine Bio qsp, extrait de fibres de riz qsp, hydroxypropylmethylcellulose, Citrate de zinc, 12,5 mg de Zinc élément
Pour adulte ou enfantAdulte et enfantEnfantAdulteAdulte
 
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Les meilleurs compléments alimentaires zinc 3

Comment choisir votre complément alimentaire zinc ?

choisir complément alimentaire zinc

Les compléments alimentaires zinc vous permettent de combler un déficit réel en zinc. Pour faire le choix idéal, voici les paramètres les plus importants à prendre en compte.

Critère n° 1 : Le type

Le complément alimentaire zinc est disponible sous différents formats, dont la gélule, le comprimé et le liquide. Il est donc possible de le prendre de manière diverse. Pour les enfants, la gomme, le liquide ainsi que les comprimés à croquer sont les plus recommandés. En outre, les gélules sont facilement absorbées par les adultes.

Critère n° 2 : La forme

Préférez la forme la plus facile à assimiler à savoir le picolinate de zinc, le citrate de zinc, l’acétate de zinc et le glycinate de zinc. À noter que le sulfate de zinc est relativement onéreux par rapport aux autres.

Critère n° 3 : Le dosage

Veillez à ce que la quantité de zinc (en mg) contenue dans chaque gélule, comprimé ou goutte de complément alimentaire zinc soit conforme aux recommandations de votre médecin. Il faut savoir qu’en consommer plus n’est pas toujours mieux puisque les besoins sont différents d’une personne à une autre. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Critère n° 4 : La quantité

La quantité de compléments alimentaires zinc dont vous aurez besoin dépendra de vos besoins, qu’ils soient occasionnels ou quotidiens. Certains produits sont spécialement conçus pour 1 ou 2 prises journalières tandis que d’autres nécessitent plusieurs prises par jour, et ce, sur une plus longue durée. Il est à préciser qu’une cure peut durer entre 1 à 2 mois au maximum.

Critère n° 5 : La composition

Dans la plupart des cas, le complément alimentaire zinc ne contient aucune gélatine bovine ni porcine. Il peut donc convenir aux végétariens et ceux qui suivent un régime végétarien. Privilégiant les ingrédients à base de plantes naturelles, chaque produit est exempt de gluten, d’OGM, de nanoparticules… Les compléments alimentaires zinc à destination des enfants contiennent souvent des colorants synthétiques, mais sans effets indésirables pour leur santé.

Les différents types de compléments alimentaires zinc

La prise d’un complément alimentaire zinc est souvent recommandée à toute personne présentant une forte carence en zinc. Afin que vous puissiez trouver la forme adaptée à vos besoins, découvrez dans la suite de cet article les différents types de produits disponibles sur le marché.

Complément alimentaire zinc sous forme de comprimés à croquer

complément alimentaire zinc en comprimés à croquer

Généralement destiné aux enfants et à tous ceux qui présentent des difficultés à avaler des gélules, ce type de complément alimentaire zinc se conserve sur le long terme. C’est le plus recommandé dans le cas des ingrédients qui doivent être pris à faible quantité, soit -2 g.

Il est souvent composé d’édulcorant et d’arômes variées afin de faire passer le mauvais goût du complément alimentaire. Par ailleurs, peuvent rentrer dans sa composition d’autres éléments tels que le magnésium, le chrome, le sélénium… outre les multivitamines et les multiminéraux.

Complément alimentaire zinc sous forme liquide

complément alimentaire zinc liquide

Sous forme de liquide, le complément alimentaire zinc est contenu dans un flacon muni d’un compte-goutte. Il s’agit d’un mélange d’ingrédients divers qui permet une meilleure assimilation. À noter qu’il peut aussi contenir d’autres ingrédients et micronutriments à l’image du fer, des antioxydants, des protéines, des acides aminés, la caféine ou encore la créatine.

La durée de conservation de ce type de complément alimentaire zinc est plus courte que celle des comprimés à croquer. Émulsifiants, agent de conservation et de stabilisation, colorant, arômes et solvants s’ajoutent souvent au supplément.

Complément alimentaire zinc en gélule

complément alimentaire zinc en gélule

Une forme des plus privilégiées, la gélule est très fiable et efficace. Suivant sa forme pourtant, la quantité de zinc qui y sera contenue représente un maximum de 110 mg (dont 15 mg de zinc élément). D’autres ingrédients doivent être ajoutés afin de combler l’espace vide de la gélule.

Ainsi, vous y trouverez sûrement des excipients naturels utilisés précisément à des fins de digestibilité ou de stabilité. Le complément alimentaire zinc en gélule se conserve plus longtemps par rapport au liquide ou aux comprimés.

Complément alimentaire zinc ou aliments riches en zinc ?

Complément alimentaire zinc

Indispensable pour maintenir une bonne santé, le zinc est un oligo-élément présent dans le corps à une dose infime, soit entre 2 à 3 g seulement. Pouvant intervenir sur l’ensemble de l’organisme, il est tout aussi présent dans les os que dans le foie ou encore dans les muscles et la peau. Il offre notamment de nombreux avantages. Outre sa participation au métabolisme des protéines et des graisses favorisant la production de cellules responsables de l’énergie, le complément alimentaire zinc intervient également dans la réaction enzymatique.

Il stabilise les hormones telles que l’insuline ou la thymuline tout en synthétisant la testostérone. De même, sachez que le complément alimentaire zinc favorise la fertilité pour une reproduction normale, accentue la quantité de lymphocytes T et intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire. La présence d’une quantité suffisante de zinc dans le corps contribue à l’obtention d’une peau saine, ce qui vous permet entre autres de lutter contre les problèmes d’acné. La chevelure profite aussi de la synthèse d’acides aminés, vous évitant les cas de chute de cheveux. Il en est de même pour la fonction cognitive, la croissance, les maladies cardiovasculaires et la dégénérescence relative à la macula due à la vieillesse.

Aliments riches en zinc

Il est facile de ne jamais manquer de zinc. Pour cela, vous devez consommer suffisamment d’aliments qui en contiennent à l’instar de la viande, des fruits de mer (plus précisément les huîtres) ou du poisson. Pour les végétariens, le régime alimentaire à base de légumes et de fruits secs est très favorable pour un apport optimal en oligo-élément. Voici une liste non exhaustive de quelques aliments facilement trouvables dans les supermarchés ou chez votre marchand habituel avec leur apport respectif en zinc pour une portion de 100 g.

  • Épaule, flanc ou surlonge de bœuf : 7-11 mg
  • Épaule de porc : 4-5 mg
  • Jarret ou épaule d’agneau : 8 mg
  • Foie de bœuf ou de porc : 5-7 mg
  • Foie de veau : 11-12 mg
  • Bœuf haché maigre à 17% mg ou agneau maigre : 5 mg
  • Crabe : 4-8 mg
  • Langoustes : 7 mg
  • Huîtres du Pacifique : 17-33 mg
  • Germe de blé, graines de sésame, beurre de sésame, tahini, palourdes, homard, poulet, viande brune, 10 champignons shiitakes séchés, 250 mL de légumineuses et 60 mL graines de citrouille et de courge : 3 mg

Verdict

Les aliments présentant un taux élevé de zinc sont précisément les viandes, les fromages, les fruits de mer et les abats. Bien que le zinc d’origine animale soit le plus facile d’assimilation, vous pourrez également opter pour celui d’origine végétale. En ce sens, vous avez le choix entre les fruits à coque, les œufs, les légumes secs, mais aussi les céréaliers non raffinés. Dans le cas d’une forte carence, le complément alimentaire zinc pourrait être envisagé. Avant d’en consommer, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.

Quels sont les risques encourus en cas de carence en zinc ?

Le zinc contribue fortement dans le fonctionnement général du corps humain. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires représentent ses plus grands avantages. À part la fortification des cheveux et des ongles, le zinc permet aussi d’embellir la peau. On retrouve cet oligo-élément dans de nombreux types d’aliments. Cependant, certaines personnes peuvent présenter d’éventuelles carences en zinc. Après consultation, votre médecin peut vous prescrire la prise d’un complément alimentaire zinc.

Indispensable, il ne doit jamais manquer au corps. Ceci entraînerait des dysfonctionnements au niveau des fonctions physiologiques. Infections, sècheresse de la peau, acné, cicatrisation, troubles de l’acuité visuelle, fatigue… peuvent être constatés. Ce manque impacte aussi à la fertilité surtout au niveau de la production de spermatozoïdes.

Un apport quotidien en zinc est essentiel. Il est plus présent dans les viandes et les crustacés, ce qui fait qu’une éventuelle insuffisance touche principalement les végétariens et les végétaliens. À préciser qu’en cas de grossesse, combler ce manque semble plus difficile. En effet, les besoins en zinc d’une future mère seront plus importants si elle veut s’assurer du bon développement de son bébé. Par ailleurs, de nombreux facteurs risquent d’affecter l’absorption intestinale de certains nutriments, tel est le cas des personnes âgées, de ceux ayant des troubles intestinaux et les personnes alcooliques.

Astuces

Prenez votre complément alimentaire zinc au bon moment

Dans la plupart des cas, le complément alimentaire zinc se consomme de préférence à jeun. Il sera ainsi mieux absorbé par votre organisme.

Lisez bien l’étiquette avant la prise du complément alimentaire zinc

L’étiquette du complément alimentaire zinc doit respecter les lois françaises. Pour cela, elle affichera les informations les plus importantes telles que la posologie, la composition, la forme galénique, la date de fabrication et d’expiration, l’origine du produit, les précautions d’emploi…

Consommez régulièrement des aliments riches en zinc

Pour consommer du zinc plus naturellement, privilégiez les aliments d’origine animale (les fruits de mer ou crustacés, du fromage et de la viande). Les produits d’origine végétale présentent également une bonne quantité de zinc à l’instar des oléagineux, des céréales non raffinées ainsi que des légumineuses. En règle générale, l’organisme peut absorber près de 15 à 40% du zinc apporté par votre alimentation.

Réduisez les risques d’apparition d’acné

Quand votre consommation de zinc est faible, vous risquez une apparition sévère de boutons d’acné. Palliez les éventuels problèmes d’inflammation cutanée et de lésions grâce à un complément alimentaire zinc. Selon sa forme de présentation, le produit peut être appliqué sur la peau ou consommé par voie orale à raison de 30 mg/jour pour une cure de 3 mois.

Diminuez les risques de maladies cardiovasculaires

Les risques de décès dû à une maladie cardiovasculaire diminueraient de 43% dans le cas où les personnes concernées consomment une quantité importante de zinc de façon naturelle. Il réduit également les risques d’athérosclérose.

FAQ

Quel est le meilleur complément alimentaire zinc ?

Le meilleur complément alimentaire zinc dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on être en surdosage de zinc ?

Oui ! Bien que les experts disent « ni trop ni pas assez » à propos de la quantité de zinc à consommer, il est toujours prudent d’avoir les avis d’un médecin avant d’en prendre. Vous pourrez notamment suivre les instructions mentionnées sur l’emballage du complément alimentaire zinc.

Est-il possible de prendre un complément alimentaire zinc si on est enceinte ?

Oui ! En quantité excessive, le complément alimentaire zinc risque fort de nuire au développement du bébé. En général, une femme enceinte et en bonne santé ne doit pas consommer de zinc, quelle que soit sa forme. Au cas où elle présente une carence, les conseils d’un médecin ou d’une sage-femme seraient souhaitables.

Peut-on prendre un complément alimentaire zinc en parallèle avec des antibiotiques ?

Effectivement, le complément alimentaire zinc ne doit pas être pris avec des antibiotiques au risque de les inactiver. Nous vous conseillons de prendre le traitement antibiotique 2 h avant ou 6 h après celui du zinc.

Quels sont les besoins journaliers en zinc ?

Pour un homme adulte, les besoins en zinc sont de 12 mg/jour. Une femme adulte en bonne santé aura besoin de 10 mg/j tandis qu’une femme enceinte ou allaitante ainsi que les personnes âgées nécessitent un apport journalier de 15 et 23 mg.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. verywellhealth.com – The 8 Best Zinc Supplements of 2020
  2. sante.journaldesfemmes.fr – Zinc : rôle, bienfaits, dosage, aliments
  3. vidal.fr – Complément alimentaire : Zinc
  4. doctissimo.fr – Les bienfaits du zinc sur la peau
  5. passeportsante.net – Zinc : tout sur cet oligo-élément essentiel
  6. askthescientists.com – Comprimés, capsules, injections, et plus encore – Quelle forme de supplément est la meilleure ?
  7. nutrimea.com – Zinc
  8. mag.qilibri.fr – Les informations à savoir sur le zinc
  9. epicurium.fr – Faut-il prendre des compléments alimentaires de zinc ?
  10. sante-et-nutrition.com – En quoi est-il essentiel ? Comment couvrir vos besoins ?
  11. topsante.com – Quel est le rôle du zinc ?
  12. alvityl.fr – L’essentiel sur le zinc
  13. elle.fr – 5 aliments riches en zinc pour rester en forme
  14. santemagazine.fr – Comment faire le plein de zinc ?
  15. lenntech.fr – Zinc – Zn
  16. observatoire-sante.fr – Le zinc : un oligo-élément ultra-efficace pour la peau !

Historique

9 décembre 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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