Les 4 meilleures vitamines D

Nous avons comparé 21 vitamines D de Solgar, Nutrisanté, Nutrivita et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux dysfonctionnement de l’organisme. Il est donc indispensable de recourir à un complément pour pallier à ce manque. Il existe une multitude de vitamines D sur le marché selon les objectifs. Elles se déclinent également sous plusieurs formes : gélules, sirop, ampoules, d’origine végétale ou animale. Dans ce billet, nous avons sélectionné les meilleures Vitamine D du moment pour vous aider à faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vitamines D qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures vitamines D de 2024.

La meilleure vitamine D en 2024

Le choix de la rédaction vitamine D - Nutri & Co – Vitamine D Végétale

Vitamine D Nutri & Co – Végétale

Personnes âgées, femmes enceintes, sportifs ou enfants en pleine croissance, renforcez votre système immunitaire en prenant de la vitamine D. Cette boîte contient un flacon de 15 ml de vitamine D végétale à base de lichen.

Afficher l'avis complet

La vitamine D liquide de Nutri & Co est un complément alimentaire destiné à tout individu de tout âge. L’avis d’un médecin reste à consulter pour les personnes qualifiées de vulnérables. Une goutte de cette vitamine D correspond à une activité biologique de 1 000 UI. La quantité administrable quotidiennement ne doit en aucun cas, dépasser les 2 gouttes par personne.

Les différents bienfaits dont vous bénéficiez par l’usage de cette substance touchent particulièrement les os, les muscles et les dents. La vitamine D dans ce flacon appartient à la classification D3 ou cholécalciférol. Au total, 335 gouttes sont à votre disposition à travers ce produit de Nutri & Co. Avec cette vitamine, l’âge idéal requis pour les enfants est de 4 ans.

Conditionnement 15 ml
Format Goutte
Ingrédients Huile vierge de colza, Vitamine D3 végétale issue du lichen, antioxydant : Vitamine E.
Effets Santé des Os, Dents, Muscles et Système Immunitaire
Posologie 1 à 2 gouttes par jour
Conditionnement15 ml
FormatGoutte
IngrédientsHuile vierge de colza, Vitamine D3 végétale issue du lichen, antioxydant : Vitamine E.
EffetsSanté des Os, Dents, Muscles et Système Immunitaire
Posologie1 à 2 gouttes par jour
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure vitamine D d'entrée de gamme

vitamine D - Pediakid – Vitamine D3 100% d’origine naturelle

Vitamine D Pediaki– D3 100% d'origine naturelle

Augmentez la densité osseuse de votre enfant et évitez son retard de croissance. Pediakid est une vitamine D liquide conçue en ce sens, avec des ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez vous en servir dès la naissance du petit.

Afficher l'avis complet

Classifiée D3, la vitamine D de Pediakid a pour fonction d’améliorer la défense immunitaire des plus petits. Elle est également un complément alimentaire pour les enfants et les âgés de 15 ans et plus. Administrée par voie orale, cette vitamine D est quantifiable en goutte et peut être prise chaque jour. Le volume accepté est d’une à 2 gouttes en une journée entière.

Vous avez le choix entre 2 modes d’emploi de ce produit. Soit vous faites avaler les gouttes par l’enfant, soit vous les mélangez avec un aliment visqueux. À part la vitamine D3 comme élément principal, cette substance est aussi riche en vitamine E. La capacité de son flacon est de 20 ml et ce produit assure un apport vitaminique quotidien de 200% chez les enfants.

Conditionnement 20 ml
Format Goutte
Ingrédients Huile de tournesol oléique désodorisée, Vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline, antioxydant : Vitamine E naturelle.
Effets Renforcement des défenses naturelles
Posologie 1 à 2 gouttes par jour
Conditionnement20 ml
FormatGoutte
IngrédientsHuile de tournesol oléique désodorisée, Vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline, antioxydant : Vitamine E naturelle.
EffetsRenforcement des défenses naturelles
Posologie1 à 2 gouttes par jour
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure vitamine D haut de gamme

vitamine D - Vit4ever – Vitamine D3 + K2

Vitamine D Vit4ever – D3 + K2

Ce flacon renferme 180 comprimés de vitamines D3 et K2. Ces pilules de 6 mm de diamètre sont faciles à avaler. Fabriqué à partir de substances naturelles, ce produit bio convient à ceux qui suivent un régime 100% végétarien.

Afficher l'avis complet

Les caractéristiques des comprimés à l’intérieur de cette boîte de vitamines D3 et K2 montrent qu’ils sont d’une forte dose. L’activité biologique de chaque comprimé est évaluée à 20 000 UI. La personne souffrant d’une carence en ces vitamines précitées ne peut en avaler qu’une fois tous les 20 jours. L’apport journalier en vitamine D3 équivaut ainsi à 25 μg.

Dans son ensemble, cette boîte de Vit4ever pèse 43 grammes. En ce qui concerne les ingrédients de ce produit, la vitamine D3 est tirée de la graisse de laine. Quant à celle K2, elle est obtenue par un travail minutieux portant sur des huiles végétales. Pour une alimentation saine, d’innombrables compléments alimentaires sont contenus dans ce produit.

Conditionnement Boîte de 43 g
Format 180 comprimés
Ingrédients Cholecalciférol (vitamine D3), cellulose microcristalline (agent de charge), ménaquinone MK-7 (K2VITAL®, All-trans 99+%).
Effets Maintien de la santé des os, maintien d'une fonction musculaire normale, dents saines, bon fonctionnement du système immunitaire
Posologie 1 comprimé tous les 20 jours
ConditionnementBoîte de 43 g
Format180 comprimés
IngrédientsCholecalciférol (vitamine D3), cellulose microcristalline (agent de charge), ménaquinone MK-7 (K2VITAL®, All-trans 99+%).
EffetsMaintien de la santé des os, maintien d'une fonction musculaire normale, dents saines, bon fonctionnement du système immunitaire
Posologie1 comprimé tous les 20 jours
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une vitamine D complète et efficace

vitamine D - Solgar – Vitamine D3

Vitamine D Solgar – D3

Prenez en main votre santé et procédez au rééquilibrage de votre alimentation. Ce flacon de vitamine D3 contient 100 gélules qui sont un complément alimentaire pour adulte. Elles sont sans gluten et compatibles aux diabétiques.

Afficher l'avis complet

Caractérisée par une voie d’administration orale, cette vitamine D3 est d’une activité biologique mesurée à 400 UI. Comme il s’agit d’une substance aux vertus nutritionnelles, 1 softgel est à avaler tous les 2 jours, pendant le repas. Le produit est inodore et ne contient aucun élément graisseux tels les dérivés laitiers. Il est strictement déconseillé aux enfants.

Avec une masse correspondant à un dosage de 10 μg, cette vitamine D3 dispose d’un apport journalier de 200%. Pour ceux qui développent une allergie ou qui sont très sensibles, ce produit est dépourvu de colorants artificiels. En principe, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre ce complément alimentaire. Son flacon a une capacité de 54,5 grammes.

Conditionnement Flacon de 54,50 g
Format 100 gélules
Ingrédients Huile de tournesol Enveloppe de la softgel : gélatine, glycérine végétale Vitamine D3 (400UI, d'huile de foie de poissons et cholécalciférol)
Effets Ossature et dentition normales, renforcement système immunitaire, absorption normale du calcium et du phosphore
Posologie 1 softgel tous les 2 jours
ConditionnementFlacon de 54,50 g
Format100 gélules
IngrédientsHuile de tournesol Enveloppe de la softgel : gélatine, glycérine végétale Vitamine D3 (400UI, d'huile de foie de poissons et cholécalciférol)
EffetsOssature et dentition normales, renforcement système immunitaire, absorption normale du calcium et du phosphore
Posologie1 softgel tous les 2 jours

Tableau comparatif des meilleures vitamines D

Voici notre classement des meilleures vitamines D de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nutri & Co – Vitamine D Végétale
 - Pediakid – Vitamine D3 100% d’origine naturelle
 - Vit4ever – Vitamine D3 + K2
 - Solgar – Vitamine D3
Nutri & Co – Vitamine D Végétale Pediakid – Vitamine D3 100% d’origine naturelle Vit4ever – Vitamine D3 + K2 Solgar – Vitamine D3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Personnes âgées, femmes enceintes, sportifs ou enfants en pleine croissance, renforcez votre système immunitaire en prenant de la vitamine D. Cette boîte contient un flacon de 15 ml de vitamine D végétale à base de lichen. Augmentez la densité osseuse de votre enfant et évitez son retard de croissance. Pediakid est une vitamine D liquide conçue en ce sens, avec des ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez vous en servir dès la naissance du petit. Ce flacon renferme 180 comprimés de vitamines D3 et K2. Ces pilules de 6 mm de diamètre sont faciles à avaler. Fabriqué à partir de substances naturelles, ce produit bio convient à ceux qui suivent un régime 100% végétarien. Prenez en main votre santé et procédez au rééquilibrage de votre alimentation. Ce flacon de vitamine D3 contient 100 gélules qui sont un complément alimentaire pour adulte. Elles sont sans gluten et compatibles aux diabétiques.
Conditionnement 15 ml 20 ml Boîte de 43 g Flacon de 54,50 g
Format Goutte Goutte 180 comprimés 100 gélules
Ingrédients Huile vierge de colza, Vitamine D3 végétale issue du lichen, antioxydant : Vitamine E. Huile de tournesol oléique désodorisée, Vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline, antioxydant : Vitamine E naturelle. Cholecalciférol (vitamine D3), cellulose microcristalline (agent de charge), ménaquinone MK-7 (K2VITAL®, All-trans 99+%). Huile de tournesol Enveloppe de la softgel : gélatine, glycérine végétale Vitamine D3 (400UI, d'huile de foie de poissons et cholécalciférol)
Effets Santé des Os, Dents, Muscles et Système Immunitaire Renforcement des défenses naturelles Maintien de la santé des os, maintien d'une fonction musculaire normale, dents saines, bon fonctionnement du système immunitaire Ossature et dentition normales, renforcement système immunitaire, absorption normale du calcium et du phosphore
Posologie 1 à 2 gouttes par jour 1 à 2 gouttes par jour 1 comprimé tous les 20 jours 1 softgel tous les 2 jours
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Solgar, Nutrisanté, Nutrivita, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 vitamines D parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les besoins, la nature, la forme, la concentration, la posologie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures vitamines D en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures vitamines D en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa vitamine D ?

Faire le plein de vitamines D est primordial pour rester en bonne santé, mais cela pourrait aussi avoir un effet néfaste si vous ne savez pas laquelle prendre. Ainsi, quelques critères sont à prendre en compte pour choisir le bon complément.

Critère n°1 : Les besoins

La prise de la vitamine D se fait en fonction des besoins de chacun. Pour les bébés de 0 à 1 an, ils ont besoin d’une dose quotidienne de 400 UI/j ; pour la tranche d’âge de 1 à 70 ans, c’est 600 UI/j et pour les personnes âgées de 70 ans et plus, la dose recommandée est de 800 UI/j. Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, c’est 600 UI/j.

Critère n°2 : La nature

La vitamine D peut être de nature animale (D3) ou végétale (D2). La vitamine D2 connue également sous l’appellation « ergocalciférol » est entièrement naturelle et on la retrouve synthétisée dans les céréales, mais également dans les champignons en quantité moindre. Quant à la vitamine D3 dénommée aussi « cholécalciférol », elle peut être synthétisée par l’organisme grâce notamment aux rayons du soleil.

Critère n°3 : La forme

La forme fait partie des critères importants à tenir en compte lorsqu’il s’agit de vous procurer de la vitamine D. En effet, cette dernière est disponible sous diverses formes. On peut citer par exemple les comprimés, les gouttes, les gélules ou encore les ampoules buvables. Maintenant, il appartient à chacun d’opter pour la forme qui lui convient le mieux !

Critère n°4 : La concentration

S’agissant de la vitamine D, on parle de carence quand la concentration de vitamine D2 dans le sang est en dessous de 49 nmol/litre. Par contre, la vitamine D est insuffisante chez une personne dont la concentration de vitamine D2 est comprise dans une fourchette de 50 nmol/litre et 74 nmol/litre. Enfin, si la concentration de vitamine D2 dépasse les 75 nmol/litre, votre organisme renferme une quantité raisonnable de vitamine D.

Critère n°5 : La posologie

En termes de posologie, celle-ci s’exprime non pas en microgrammes, mais en UI (Unité Internationale). Sachez cependant qu’un microgramme est l’équivalent de 40 UI. Pour les individus âgés de 50 ans et moins, ils doivent assurer un supplément journalier de vitamine D de 400 à 1000 UI afin de prévenir des maladies comme l’ostéoporose ! Pour les plus de 50 ans, ce sera entre 800 à 2000 UI !

A qui la vitamine D est-elle destinée et comment agit-elle sur notre organisme ?

Comme tout élément indispensable à l’organisme, la vitamine D n’est pas destinée que pour une tranche d’âge spécifique. En effet, bon nombre de personnes ont tendance à croire que la vitamine D est surtout destinée aux enfants pour garantir le bon développement de leur croissance. Ce qui est totalement vrai mais il ne faut pas oublier que la vitamine D est aussi un véritable allié pour les individus qui entament la phase de la vieillesse. Si une personne âgée fait en sorte que son apport en vitamine D soit constant, elle peut éviter certaines affections telles que l’arthrose. Cette dernière est la conséquence de la dégradation du cartilage recouvrant les extrémités de vos os localisés essentiellement sur les articulations. La prise de vitamine D prévient aussi l’apparition des maladies chroniques comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer.

De quelle manière la vitamine D agit sur l’organisme ? E

tant liposoluble, la vitamine D sera mieux absorbée par le corps si elle est associée à un lipide. La synthèse de cet élément passe inévitablement par une exposition aux rayonnements solaires. Dès que vous ingérez de la vitamine D, elle s’associe à une protéine de transport afin d’être acheminée directement au niveau du foie. Là, sa structure chimique va changer pour prendre une forme appelée circulante. La forme active sera ainsi synthétisée à l’aide de cette forme circulante. Il faut savoir que dans l’organisme, la vitamine D3 parvient assez facilement à la forme active que la vitamine D2.

Quel type de vitamine D choisir ?

Selon le manque à combler et les résultats attendus, la vitamine D se présente essentiellement sous 2 formes distinctes : la vitamine D2 et la vitamine D3.

La vitamine D2

La vitamine D2 est une variante de la vitamine D. Puisqu’elle est d’origine végétale, on peut la retrouver dans certains aliments tels que les céréales. A cet effet, elle est très prisée par les personnes qui ne mangent pas de viande comme les végans par exemple. La transformation de la vitamine D2 en vitamine D active est assurée par le foie.Étant donné que la vitamine D2 est une des formes de la vitamine D, celle-ci apporte les mêmes avantages. Elle prévient par exemple les fractures, assure la croissance des enfants en bas âge, stimule le système immunitaire ou encore participe en général à la santé de vos dents et de vos os ! Elle a également un effet positif sur le diabète.

Points positifs :

  • La vitamine D2 est d’origine végétale, ce qui la rend adaptée aux personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien.
  • Elle contribue à prévenir les fractures et favorise la santé des os et des dents.
  • Elle stimule le système immunitaire et peut avoir un effet positif sur le diabète.

Points négatifs :

  • La vitamine D2 est moins efficace que la vitamine D3 pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps.
  • Elle peut être moins bien absorbée par l’organisme que la vitamine D3, ce qui peut nécessiter des doses plus élevées pour atteindre les mêmes effets bénéfiques.

C'est pour qui ?

La vitamine D2 est particulièrement recommandée pour les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien, car elle est d’origine végétale. Elle convient également aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie aux produits d’origine animale. De plus, la vitamine D2 peut être choisie dans le cas de besoins spécifiques tels que la prévention des fractures, la croissance des enfants en bas âge, le renforcement du système immunitaire ou encore pour favoriser la santé des dents et des os. Elle peut également être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

La vitamine D3

Contrairement à la vitamine D2, la vitamine D3 est dans la plupart des cas d’origine animale. Il existe néanmoins (plus rare) de la vitamine D3 d’origine végétale provenant de lichen boréal. Ce qui va ravir les végétariens ! Mais que ce soit l’une ou l’autre, la vitamine D3 est synthétisée par le corps après qu’on se soit exposé aux rayonnements solaires.Les avantages de la vitamine D3 sont nombreux. Comparée à la vitamine D2, elle est beaucoup plus stable et son assimilation est plus facile. Elle aide à combattre des maladies telles que les cancers, le diabète ou encore certaines maladies qui affectent le cœur. Elle participe également à une meilleure croissance au niveau des os. Le système nerveux profite aussi de ses bienfaits.

Points positifs :

  • La vitamine D3 est plus stable que la vitamine D2.
  • Son assimilation est plus facile pour le corps.
  • Elle aide à combattre des maladies telles que les cancers, le diabète ou encore certaines maladies qui affectent le cœur.

Points négatifs :

  • La vitamine D3 d’origine animale peut ne pas convenir aux végétariens.
  • L’exposition excessive aux rayonnements solaires pour synthétiser la vitamine D3 peut augmenter le risque de dommages cutanés, tels que les coups de soleil.

C'est pour qui ?

La vitamine D3 est recommandée pour toute personne souhaitant augmenter son apport en vitamine D, en particulier pour ceux qui ont une carence en vitamine D ou qui ont des difficultés à absorber la vitamine D2. Elle est également recommandée pour les végétariens qui préfèrent une source végétale de vitamine D3 provenant de lichen boréal. La vitamine D3 est particulièrement bénéfique pour renforcer les os, soutenir le système immunitaire, prévenir certains cancers et améliorer la santé cardiaque. Elle peut également être utile pour les personnes souffrant de troubles neurologiques.

Vitamine D gélule, goutte ou ampoule buvable ?

Vitamine D gélule

La vitamine D qui se présente sous la forme de gélule possède quelques avantages. D’abord du fait que les gélules disposent d’une enveloppe en gélatine, les problèmes de gouts sont à écarter. En effet, il n’y a pas de contact entre la bouche et le contenu de la gélule. Il existe aussi des gélules qu’on peut ouvrir pour ensuite dissoudre le contenu dans de l’eau.

L’un des plus gros inconvénients de la vitamine D en gélule concerne la déglutition. Avaler une gélule ne procure pas vraiment de sensation agréable et il faut toujours la prendre avec de l’eau sinon elle risque de coller. C’est la raison pour laquelle elle ne convient pas aux enfants ! Enfin, les gélules sont connues pour être vulnérables face à l’humidité.

Vitamine D goutte

La vitamine D goutte a des avantages non négligeables. Grâce à sa facilité de prise, elle convient tout aussi bien aux enfants qu’aux seniors. Ensuite, au niveau du dosage, ce dernier est très précis de par la présence de compte-gouttes. Enfin, un des grands points positifs des solutions buvables, c’est le fait que les principes actifs atteignent assez vite l’organisme pour une efficacité plus élevée.

En dépit de ses avantages, la vitamine D présentée en forme de gouttes a aussi ses inconvénients. En premier lieu, il y a le problème de goût ! Puisque le contenu entre directement en contact avec la bouche, pas moyen de masquer le goût. Ensuite, avant de pouvoir parvenir dans l’organisme, il peut arriver que certains principes actifs subissent des agressions venant du suc gastrique.

Vitamine D ampoule buvable

À l’inverse d’une gélule ou d’un comprimé, la vitamine D ampoule buvable ne pose aucun souci en ce qui concerne la déglutition. Et tout comme les gouttes qui constituent une solution liquide, les principes actifs renfermés dans l’ampoule buvable arrivent à l’organisme en un temps record. Les ampoules buvables sont également appréciées, car elles permettent en général d’assurer un bon dosage.

Le premier inconvénient des vitamines D ampoule buvable se situe au niveau de leur conditionnement ! Effectivement, les ampoules en verre sont très fragiles en cas de chocs ou chutes. Ensuite, du point de vue du gout, si par exemple celui-ci n’est pas vraiment agréable, il sera très vite ressenti vu que le contact du contenu avec la langue est inévitable.

Verdict

Que ce soit la vitamine D en gélule, gouttes ou ampoule buvable, ces 3 formes de présentation sont toutes efficaces pour assurer l’apport supplémentaire de vitamine D dans votre corps. Mais lorsqu’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées, il est plus judicieux de se tourner vers les solutions buvables pour faciliter leur prise. Par ailleurs, les principes actifs agissent aussi plus rapidement.

Les meilleures marques de vitamines D

Selon nous, les meilleures marques de vitamines D en 2024 sont Solgar, Nutrisanté, Nutrivita, Granions et Nutri&Co  :

Solgar

La marque est apparue pour la première fois aux États-Unis en 1947. Elle a acquis une solide réputation en ce qui concerne les compléments alimentaires. Ces derniers sont dotés d’une grande qualité et efficacité incomparable ! La marque se distingue de ses concurrentes par sa volonté de recourir à des composants naturels. Ses produits ne contiennent pas de gluten et sont aussi exempts de colorants et d’arômes artificiels.

Nutrisanté

Cette marque basée en France a été créée en 1992. Elle est connue aujourd’hui pour ses compléments alimentaires de haute qualité ! Ceux-ci sont essentiellement élaborés à partir de molécules d’origine naturelle. Son objectif est de procurer à votre corps les éléments dont il a besoin pour jouir d’une santé de fer. Elle suggère une gamme qui satisfait les diverses carences alimentaires.

Nutrivita

Nutrivita est une jeune marque française qui a été fondée en 2012. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de figurer parmi les meilleures marques dans le domaine des compléments alimentaires. Ces derniers sont spécialement conçus afin de satisfaire tous les besoins. Ils ne renferment pas de gluten, de colorants et encore moins d’additifs chimiques. Cela explique pourquoi cette marque parvient à convaincre tant de personnes dans le monde.

Granions

Granions fait partie des meilleures références  dans le secteur des compléments alimentaires. En général, outre leur qualité exceptionnelle, les produits signés Granions se distinguent par le souci d’apporter un grand confort d’utilisation. Par ailleurs, les ingrédients utilisés sont rigoureusement sélectionnés dans le but de garantir une efficacité optimale !

Nutri&Co

Fondée en 2017, cette marque française spécialisée dans les nutraceutiques est localisée à Aix en Provence. Elle est convaincue que les compléments alimentaires de qualité ne doivent pas être réservés uniquement à une catégorie précise de « consommateurs ». La marque Nutri&Co joue à fond la carte de la transparence en ce qui concerne la provenance des ingrédients entrant dans la composition de ses produits.

Les 5 bienfaits de la vitamine D

Contribue à assurer la bonne croissance de l’enfant

Pour un enfant, avoir un bon taux de vitamine D dans l’organisme est primordial pour sa croissance. De cette manière, il est à l’abri des maladies comme le rachitisme qui est caractérisé par une carence en vitamine D. Cela a de graves conséquences sur le développement moteur de l’enfant. La qualité de son sommeil risque aussi d’être fortement impactée !

Renforce l’immunité du corps

Parmi tous les bienfaits de la vitamine D, on peut évoquer son intervention au niveau de l’immunité. En effet, elle module l’activité des macrophages qui ont pour mission d’éliminer non seulement les bactéries, mais aussi les virus. Par ailleurs, la vitamine D aide les cellules à générer efficacement des molécules qui sont capables d’en venir à bout des bactéries !

Aide à bien vieillir

La prise de vitamine D est plus que conseillée pour les personnes âgées. Cette dernière possède en effet des vertus antioxydantes. Grâce à elle, vos cellules vont vieillir moins vite ! Mais pour qu’elle soit efficace, vous devriez l’associer à une alimentation équilibrée. Et selon des recherches menées récemment dans le domaine des maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer, il a été démontré que la vitamine D aide à lutter contre ce genre de pathologie.

Lutte contre la fatigue et le stress

Vous avez eu une semaine difficile au boulot et vous sentez la fatigue vous gagner ? Sachez que la vitamine D est en mesure de procurer un coup de boost à votre vitalité ! Elle agit efficacement afin d’aider le corps à se fortifier tout en assurant son bon fonctionnement. Et au cas où vous auriez un coup de stress, la vitamine D est aussi un bon moyen pour retrouver le sourire.

Rend les os plus résistants

La vitamine D est connue pour son action bénéfique sur les os que ce soit pour les petits, mais également pour les plus grands ! Il n’y a rien de mieux afin de prévenir les fractures ou l’ostéoporose. Mais attention, il faut veiller à ce que votre taux de calcium soit correct ! Les femmes qui arrivent au stade de la ménopause ont tout intérêt à ce que leur taux de vitamine D soit toujours suffisant.

Les astuces à connaître pour votre vitamine D

Respectez la dose prescrite

Les compléments alimentaires à base de vitamine D sont de nature à renforcer votre système immunitaire et non le contraire. Prendre ces substances consiste à bien respecter leur dosage pour que le produit ne nuise pas à votre santé physique. En matière de dose de la vitamine D, le seuil maximal conventionnel est fixé à 20 µg, soit 800 UI.

Associez la vitamine D avec des aliments naturels

Il est toujours préférable d’accompagner la prise de la vitamine D par la consommation des aliments riches en apports nutritionnels. Vous pouvez concrétiser cette idée en choisissant parmi les différents aliments naturels qui vous intéressent et qui vous stimulent l’appétit. Sachez que les viscères d’animaux sont au même titre que les poissons en termes de nutritions pleines de vitamine D.

Soyez attentifs aux ingrédients

Si vous décidez de vous tourner vers les compléments alimentaires vendus en pharmacie, axez plutôt votre attention sur les ingrédients. Le produit que vous allez choisir doit répondre aux exigences de votre état physique et de ce que vous supportez. Si possible, évitez les vitamines D préparées à base des additifs et qui sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques.

Mangez des poissons gras pour éviter les carences

Cuisiner des poissons gras figure parmi les moyens simples, mais très efficaces pour lutter contre un manque de vitamine D. Ces produits halieutiques, même consommés avec une quantité moins importante, fournissent une part de vitamines dont votre organisme a besoin. À l’instar des truites et sardines, le saumon, le hareng ou encore le maquereau sont recommandés dans cette quête perpétuelle.

Exposez-vous régulièrement au soleil

L’entrée en contrat des UVB du soleil avec votre corps donne naissance à la formation de la vitamine D. Ce processus naturel est à tenir compte, tout en respectant certaines règles importantes. Les heures idéales pour vous exposer au soleil sont comprises entre 11h et 16h. Durant cet intervalle de temps, trouvez 10 min pour profiter de la vitamine D.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle vitamine D choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures vitamines D en 2024 sont :

  1. Nutri & Co – Vitamine D Végétale
  2. Pediakid – Vitamine D3 100% d’origine naturelle
  3. Vit4ever – Vitamine D3 + K2
  4. Solgar – Vitamine D3

Quel est le prix d'une vitamine D ?

Le prix normal d'une vitamine D va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vitamines D ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vitamines D sont Solgar, Nutrisanté, Nutrivita, Granions et Nutri&Co.

Comment prendre de la vitamine D ?

Même si la vitamine D rentre dans la catégorie des suppléments nutritifs, il est indispensable d’avoir un avis médical avant la prise. Chaque substance possède une posologie que devez impérativement respecter, en parallèle avec la prescription de votre médecin traitant. Pour une ampoule par exemple, en prendre une par mois est suffisant. En revanche, la dose pour les autres formats tels que les gélules ou les comprimés peut être différente.

Est-il dangereux de prendre trop de vitamine D ?

Une dose excessive de vitamine D, hormis le fait d’une montée subite du taux de calcium dans le sang, peut provoquer un trouble au niveau du sommeil ou des vertiges chez un adulte. Des symptômes similaires peuvent être observés chez un enfant, mais ils seront plus sévères du fait de la fragilité de son système immunitaire. Un surplus de vitamine D est également susceptible de déboucher à un trouble de l’équilibre. Toutefois, les manifestations varient en fonction du type de vitamine D et de la quantité absorbée.

À quoi sert la vitamine D ?

Selon le choix de la vitamine D, celle-ci peut améliorer le fonctionnement de l’organisme ou renforcer l’ossature. Les personnes âgées se verront plus vivantes après un traitement puisque ce type de vitamine contribue à la tonification des muscles et la prévention de nombreuses pathologies comme le cancer. Chez l’enfant de plus d’un an, la vitamine D est un excellent complément pour le développement osseux et musculaire.

Quelles sont les meilleures sources naturelles de vitamine D ?

Outre le soleil qui est un excellent fournisseur naturel de vitamine D, certains aliments en contiennent une bonne quantité. On note les poissons gras, les légumes comme les champignons, plus précisément les cèpes et les morilles, les œufs, le lait et l’avocat. Le chocolat noir à plus de 40% de cacao contient également de la vitamine D.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/vitamine_D
  3. labohoudrouge.sn - https://labohoudrouge.sn/wp-content/uploads/2019/08/La-vitamine-D-chez-l-adulte.-Recommandations-du-GRIO.pdf
  4. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X10003751
  5. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996014001229
  6. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0987798313001370
  7. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003426608001662
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866308001434
  9. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Michel-Vernay/publication/261363111_Statut_en_vitamine_D_de_la_population_adulte_en_France_l'Etude_nationale_nutrition_sante_ENNS_2006-2007/links/5b9ac1c8299bf13e602c52ae/Statut-en-vitamine-D-de-la-population-adulte-en-France-lEtude-nationale-nutrition-sante-ENNS-2006-2007.pdf
  10. laboratoire-lescuyer.com - https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/vitamine-d
  11. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_nu
  12. psychomedia.qc.ca - http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-03-12/qu-est-ce-que-la-vitamine-d-d2-ou-d3-quelle-dose-de-complements-prendre
  13. cancer.be - https://www.cancer.be/vitamine-d/quest-ce-que-la-vitamine-d
  14. pileje.fr - https://www.pileje.fr/revue-sante/role-vitamine-d-immunite
  15. healthline.com - https://www.healthline.com/nutrition/best-vitamin-d-supplements
  16. prevention.com - https://www.prevention.com/food-nutrition/g35686472/best-vitamin-d-supplements/
  17. bestreviews.com - https://bestreviews.com/best-vitamin-d-supplements
  18. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?docvitamine_d_nu
  19. doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/nutrition/vitamines/source-vitamine-d
  20. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?docvitamine_d_ps
  21. e-sante.fr - https://www.e-sante.fr/vitamine-0
  22. alvityl.fr - https://alvityl.fr/vitamines/vitamine-d/
  23. doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_d.htm
  24. mr-ginseng.com - https://mr-ginseng.com/vitamine-d/
  25. doctonat.com - https://doctonat.com/vitamine-d-bienfaits-vertus/
  26. doctonat.com - https://doctonat.com/vitamine-d-effets-secondaires/
  27. brunet.ca - https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/vitamine-d-bienfaits/
  28. anses.fr - https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
  29. canada.ca - https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-d.html
  30. ameli.fr - https://www.ameli.fr/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/memos/dosage-vitamine

Historique

23 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross