Les meilleures vitamines C en poudre de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures vitamines C en poudre (Novoma, Solgar, Pierre Jérôme, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Édité par Christine
Lecture

La vitamine C renforce le système immunitaire et apporter de l’énergie celui ou celle qui en consomme. En dehors des fruits, elle est présentée sous différents formats comme la capsule, la gélule, du liquide et de la poudre. Sachez que ce dernier format est sans doute le plus pratique et le plus efficace, autant pour les enfants que pour les adultes. Cependant, le choix ne doit pas se faire à la légère pour garantir la qualité de ce que vous prenez. Si vous avez dees doutes, fiez-vous à ce guide des meilleures vitamines C en poudre.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure vitamine c en poudre en 2023

Le choix de la rédaction vitamine C en poudre - Pierre Jérôme Vitamine C en poudre Acide L-Ascorbique E300

Issue de blé non-OGM, cette vitamine C en poudre proposée par Pierre Jérôme est non irradiée, non ionisée et convient aux végétariens, végétaliens et végans. Cette poudre fine, pure à 100 %, se dilue facilement dans du liquide.

On aime

  • Adaptée aux végétariens, végans et végétaliens
  • Antioxydant puissant
  • Participe au renforcement immunitaire
  • Contenance de 1 kg

On aime moins

  • Provoque des diarrhées en cas de surdose
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La vitamine C Pierre Jérôme Acide L-Ascorbique E300 est composée de poudre fine pure. Elle répond à la norme la plus exigeante pour les compémenraires, la norme CAS 50-81-7. Cette vitamine C en poudre se présente dans un pot hermétique d'une contenance 1 kg en polyéthylène haute densité à couvercle inviolable, ce qui permet d’assurer la qualité, la conservation et la protection contre les rayons UV. Sans gluten et allergène, cette vitamine C en poudre convient aux végétariens, aux végétaliens et aux végans. Sachez que sa formulation suit le procédé Hoffman, sur une base de blé suffisamment décomposée et dépourvue de toute utilisation de produit OGM.

La consommation régulière de cette vitamine C en poudre offre de nombreux effets bénéfiques pour la santé ainsi que pour le bien-être du corps. Elle renforce les défenses naturelles, l'énergie et la vitalité. Non seulement elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire afin d’éviter le rétrécissement des vaisseaux sanguins, mais cette vitamine C en poudre participe également à la prévention des maladies cardiaques. En effet, la consommation de celle-ci permet d’intervenir sur la régulation de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Notez également que cette vitamine C en poudre peut aider à réduire la fatigue, à lutter contre le stress et à prévenir le vieillissement. D’ailleurs, ce complément a des propriétés antioxydantes.

L'avis des testeurs : D'après ceux qui l'ont essayée, cette vitamine C en poudre de Pierre Jérôme est de très bonne qualité. En effet, ce produit est très efficace, y compris à petites doses, surtout pour se protéger des petits maux de l'hiver. Et la consommation de cette vitamine C en poudre ne présente aucun effet secondaire. La contenance de 1 kg suffira pour toute la famille.

Posologie Dissoudre 1/4 de cuillère à café, soit environ 750mg dans un verre d'eau ou de jus de fruits. Ne pas dépasser 180 mg/jour
Composition Acide-L-Ascorbique E300
Utilisation Cure, supplémentation
Effets escomptés Renforcement des défenses naturelles, énergie et vitalité, propriétés antioxydantes, réduction de la fatigue, lutte contre le stress, prévention du vieillissement
Contenance 1 kg
Nos experts ont comparé les 25 meilleures vitamines C en poudre pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 vitamines C en poudre. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure vitamine c en poudre d'entrée de gamme

vitamine C en poudre - SaporePuro Acide ascorbique Vitamine C pure

Si vous cherchez de la vitamine C en poudre pas chère, SaporePuro propose cette boîte de 1 kg de poudre d'acide ascorbique. Elle est efficace pour garder la forme en hiver. Vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine et pour la beauté.

On aime

  • Additif alimentaire E300
  • Excellent antioxydant comme le vin
  • Utilisable en cuisine et en cosmétique

On aime moins

  • Goût très acide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette Vitamine C en poudre proposée par SaporePuro peut être utilisée en cuisine. En effet, elle peut se servir d'arôme pour apporter de la saveur ou améliorer le goût de certains plats. Elle empêche également certains aliments de prendre une couleur foncée typique du brunissement. Sachez que le goût de l’acide ascorbique apporte une touche d'aigreur aux aliments. À part la cuisine, ce complément alimentaire est parfait en dermocosmétique. En effet, les propriétés antioxydantes de l’acide ascorbique montrent toute leur utilité dans la préparation de lotions et crèmes hydratantes et anti-âge. Associée à la vitamine E, elle a pour rôle de stimuler l’activité des enzymes pour régénérer les tissus et la production de collagène.

Par ailleurs, sachez que la SaporePuro Acide ascorbique Vitamine C pure est un additif essentiel pour les sorbets et les pâtisseries. L’association de l’acide ascorbique à la farine donne une plus grande élasticité au gluten. De plus, cela permet de réaffirmer ses propriétés antioxydantes et conservatrices. La présence de cet antioxydant empêche ou ralentit le processus d’oxydation de la glace. Cette vitamine C en poudre est présentée dans un sachet de 1 kg, une grande quantité pour de nombreux mois d’utilisation régulière. Sachez que ce produit ne contient pas de gluten.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui l’ont testée, cette vitamine C en poudre justifie son succès par les nombreuses possibilités d'utilisation. Elle se dissout très bien dans un verre d’eau. Avec l’acide ascorbique, son goût est évidemment aigre. Pourtant, elle est très bénéfique pour la santé. Vu la quantité (1 kg), vous aurez tort de ne pas vous intéresser à la SaporePuro Acide ascorbique Vitamine C pure.

Posologie À consommer une fois par jour diluée dans un verre d'eau. Ne pas dépasser 180 mg/jour
Composition Acide-L-Ascorbique E300
Utilisation Cure, supplémentation, cuisine, cosmétique
Effets escomptés Ajouter de la saveur ou améliorer la saveur de certains aliments, régénération des tissus et production de collagène, ralentit le vieillissement cellulaire ainsi que la réduction de la présence de taches, cicatrices, irritations et inflammations de la peau
Contenance 1 kg

La meilleure vitamine C en poudre haut de gamme

vitamine C en poudre - Myprotein Myvegan 100% Vitamin C

Quels que soient vos objectifs ou votre régime alimentaire, la vitamine C en poudre Myprotein Myvegan 100% Vitamin C vous donnera entière satisfaction. En effet, ce produit sans additifs et hypoallergénique offre de nombreux avantages pour la santé.

On aime

  • Renforce le système immunitaire et le système nerveux
  • Vitamine anti-fatigue
  • Convient aux végétaliens et aux végétariens
  • Parfaite pour le sport

On aime moins

  • Contenance très limitée

Sans ajout ni retrait, cette vitamine C en poudre proposée par Myprotein est un must. Jouant un rôle très important dans la poursuite des objectifs sportifs, la prise quotidienne de la Myvegan 100% Vitamin C peut aider à renforcer le système immunitaire pendant et après un effort physique intense. Ce produit est indiqué pour tous ceux qui souhaitent augmenter leur apport en vitamine C rapidement, surtout les végétariens et végétaliens. D’ailleurs, cette vitamine C en poudre participe aussi au bon fonctionnement du système nerveux et à la réduction de la fatigue et l’épuisement tout en aidant à rester en forme.

Concernant la consommation, cette poudre ne contient pas d’arôme. Vous pouvez mélanger 500 mg de ce complément avec la quantité d’eau ou de jus de fruits que vous voulez. Vous pouvez également la prendre en l’ajoutant dans un shaker ou un smoothie. Idéale pour faire le plein d'énergie, pour booster les apports en protéines et favoriser la prise de masse, cette vitamine C en poudre peut être associée avec de la protéine Whey. Cependant, il est recommandé de respecter la dose journalière et de ne pas la substituer à une alimentation variée ou un mode de vie sain.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, la poudre Myprotein Myvegan 100% Vitamin C donner un coup de fouet en réveillant le corps immédiatement. La consommation de cette vitamine C en poudre est idéale lors des activités sportives intenses ou pour réduire la fatigue après un effort physique. Elle vous gardera en forme et s'absorbe facilement en raison de son goût légèrement acidulé. Sachez que la prise quotidienne de cette vitamine C en poudre peut réduire le taux de PSA.

Posologie À consommer une fois par jour en mélangeant 500 mg de poudre à de l'eau ou du jus de fruits
Composition Acide-L-Ascorbique E300
Utilisation Sport
Effets escomptés Coup de boost énergétique, réduction de la fatigue, renforcement du système immunitaire et du système nerveux
Contenance 0,1 kg

La meilleure alternative

vitamine C en poudre - Novoma Vitamine C en poudre

Boostez vos défenses naturelles en prenant cette vitamine C en poudre produite par Novoma. Ce complément est fabriqué à partir de l’Acide L-Ascorbique d’origine végétale, une molécule identique à la vitamine C présente naturellement dans les fruits et légumes.

On aime

  • Origine végétale
  • Analysée en laboratoire
  • Conditionné en France

On aime moins

  • Goût très acide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette Vitamine C en poudre de 1 kg proposée Novoma contient d’Acide L-Ascorbique d’origine végétale (CAS 50-81-7). Extra soluble, la marque a choisi cette poudre surfine de type Mesh 100 pour garantir une dissolution instantanée. Il faut noter que la forme en poudre rend la vitamine C plus facile à doser, ce qui évite le risque de surdosage. Ce produit a été analysé par un laboratoire français indépendant et a été conditionné en France dans le respect des normes les plus strictes. De ce fait, la qualité de ce produit est garantie. Sachez aussi que ce complément alimentaire ne contient ni OGM, métaux lourds, gluten, ni additifs.

La consommation de cette vitamine C en poudre permet de favoriser le tonus et la vitalité. Elle permet en plus de réduire la fatigue passagère tout en contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire et du système nerveux. Vous pouvez prendre ce complément à n’importe quel moment de la journée. Cependant, il ne faut pas prendre plus de 2 cuillères par jour, soit 1000 mg. Bien évidemment, cette vitamine C en poudre doit être diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Toute la famille peut la consommer. D’ailleurs, nous la conseillons aux personnes fatiguées, celles qui souffrent de défaillance immunitaire ainsi qu’aux sportifs.

L'avis des testeurs : ceux qui ont essayé cette vitamine C en poudre sont élogieux. Certains ont mentionné que le produit est d'une excellente qualité. La poudre aide à renforcer le métabolisme contre les virus et agressions extérieures. Certains ont également conclu que cette vitamine C est très efficace, tant pour la santé qu'à des fins cosmétiques. La poudre se fond rapidement dans l’eau. À noter que son goût est très acide.

Posologie Prendre 2 cuillères doseuses (soit 1000 mg) par jour, à diluer dans un verre d'eau ou de jus de fruit
Composition Acide L-Ascorbique d’origine végétale sans OGM, sans métaux lourds, sans gluten et sans additifs
Utilisation Cure, supplémentation
Effets escomptés Soutien immunitaire, réduire la fatigue passagère, protéger les cellules contre le stress oxydatif, à accroître l’absorption du fer et à la formation normale de collagène
Contenance 1 kg

La meilleure vitamine C en poudre d'origine naturelle

vitamine C en poudre - Vit4ever Poudre d'acérola

Si vous souhaitez un apport en vitamine C, magnésium et vitamine E d'origine naturelle plutôt que d’ingérer des molécules chimiques de synthèse, la Vit4ever Poudre d'acérola est un must. Cette poudre d’acérola est sans OGM, sans lactose, sans gluten et sans conservateurs.

On aime

  • Vegane et sans additifs non voulus
  • Testée en laboratoire indépendant
  • Naturelle
  • Contient également du magnésium et de la vitamine E

On aime moins

  • Pas pour ceux qui cherchent uniquement de la vitamine C
  • Le goût
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette poudre rose proposée par Vit4ever est obtenue à partir d'extraits d’acérola bio. Cette plante est généralement celle utilisée par les laboratoires pour extraire la vitamine C. D'ailleurs, la poudre présentée ici est obtenue grâce à un processus de lyophilisation et exclusivement à partir du fruit de l’acérola. Ce complément alimentaire peut être mélangé aux boissons, aux smoothies, aux yaourts, au muesli ou encore à la cuisine et à la pâtisserie pour atténuer son goût pour le moins désagréable. Il est proposé dans un sac refermable de 300 g, soient 200 portions de 1,5 g d’extrait d’acérola chacune. Chaque portion contient 375 mg de vitamine C, de la vitamine E et même du magnésium. Ce complément en poudre suffira pour une cure d’environ 6 mois.

Sachez que cette vitamine C en poudre proposée par Vit4ever est végétalienne. Elle ne contient pas de stéarate de magnésium, d’arômes, de colorants ni de stabilisateurs. Ce produit est également dépourvu de gélatine, d’OGM, de lactose, de gluten et de conservateurs. La Vit4ever Poudre d'acérola est testée en laboratoire afin d’observer sa teneur en ingrédients actifs et la contamination ainsi que les impuretés. Notez qu’une dose quotidienne de 1500 mg d’extrait d’acérola contient une teneur exceptionnellement en vitamine C naturelle, de l'ordre de 25 %. Cependant, afin de doser facilement la poudre, une cuillère à mesurer est livrée avec ce produit.

L'avis des testeurs : D'après ceux qui l'ont essayée, cette poudre d'acérola offre un très bon apport de vitamine C naturelle. Elle offre également un apport notable en Vitamine et en magnésium, un choix intéressant pour ceux qui souhaitent une cure multivitamines. De plus, elle peut se dissoudre facilement dans un verre d'eau froide et la solution obtenue aura une belle couleur rose. Enfin, une cuillère à mesurer est fournie pour faciliter le dosage.

Posologie 1 portion par jour
Composition Extrait d'acérola (contenant 25% de vitamine C naturelle), maltodextrine
Utilisation Cure, supplémentation, cuisine
Effets escomptés Renforcement des défenses naturelles
Contenance 0,3 kg

Tableau comparatif des 5 meilleures vitamines C en poudre

Voici notre classement des meilleures vitamines C en poudre de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Novoma, Solgar, Pierre Jérôme... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Posologie Composition Utilisation Effets escomptés Contenance Origine Acidité
Pierre Jérôme Vitamine C en poudre Acide L-Ascorbique E300
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure vitamine c en poudre en 2023 Dissoudre 1/4 de cuillère à café, soit environ 750mg dans un verre d'eau ou de jus de fruits. Ne pas dépasser 180 mg/jour Acide-L-Ascorbique E300 Cure, supplémentation Renforcement des défenses naturelles, énergie et vitalité, propriétés antioxydantes, réduction de la fatigue, lutte contre le stress, prévention du vieillissement 1 kg Biosynthétisée par fermentation bactériologique
SaporePuro Acide ascorbique Vitamine C pure
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure vitamine c en poudre d'entrée de gamme À consommer une fois par jour diluée dans un verre d'eau. Ne pas dépasser 180 mg/jour Acide-L-Ascorbique E300 Cure, supplémentation, cuisine, cosmétique Ajouter de la saveur ou améliorer la saveur de certains aliments, régénération des tissus et production de collagène, ralentit le vieillissement cellulaire ainsi que la réduction de la présence de taches, cicatrices, irritations et inflammations de la peau 1 kg Biosynthétisée par fermentation bactériologique
Myprotein Myvegan 100% Vitamin C La meilleure vitamine C en poudre haut de gamme À consommer une fois par jour en mélangeant 500 mg de poudre à de l'eau ou du jus de fruits Acide-L-Ascorbique E300 Sport Coup de boost énergétique, réduction de la fatigue, renforcement du système immunitaire et du système nerveux 0,1 kg Biosynthétisée par fermentation bactériologique
Novoma Vitamine C en poudre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure alternative Prendre 2 cuillères doseuses (soit 1000 mg) par jour, à diluer dans un verre d'eau ou de jus de fruit Acide L-Ascorbique d’origine végétale sans OGM, sans métaux lourds, sans gluten et sans additifs Cure, supplémentation Soutien immunitaire, réduire la fatigue passagère, protéger les cellules contre le stress oxydatif, à accroître l’absorption du fer et à la formation normale de collagène 1 kg Biosynthétisée par fermentation bactériologique
Vit4ever Poudre d'acérola
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure vitamine C en poudre d'origine naturelle 1 portion par jour Extrait d'acérola (contenant 25% de vitamine C naturelle), maltodextrine Cure, supplémentation, cuisine Renforcement des défenses naturelles 0,3 kg Naturelle

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa vitamine C en poudre

Si vous envisagez d’acheter de la vitamine C en poudre, nous vous présentons ci-après les critères de choix à prendre en compte :

Comment choisir : vitamine C en poudre

Critère n°1 : Vitamine C d'origine naturelle ou de synthèse ?

Lors de l’achat de la vitamine C en poudre, vous avez le choix entre 2 types : naturelle ou de synthèse. Chaque type a ses avantages et inconvénients que nous allons développer dans une autre partie. Mas sachez que le choix dépendra de vous. Bien évidemment, un complément naturel sera toujours une bonne idée pour éviter la présence produits chimiques potentiellement novices pour la santé. Pour de vitamine C en poudre naturelle, privilégiez les produits riches en acérola ou en camu-camu.

Critère n°2 : Le goût

Si vous êtes à la recherche de vitamine C en poudre, n’oubliez pas de prendre en compte son goût. Qu’il s’agisse d’un produit naturel ou synthétique, ce critère ne doit pas être pris à la légère. Sachez que la vitamine C en poudre avec un goût plutôt désagréable est souvent la meilleure, surtout pour la santé. En effet, elles sont fabriquées à partir d’extraits de fruits comme l’acérola et ne contiennent aucun arôme artificiel.

Critère n°3 : La limite d’âge et la posologie

Comme n’importe quel complément alimentaire, la limite d’âge et la posologie font aussi partie des points à vérifier avant d’acheter de la vitamine C en poudre. Bien évidemment, si vous achetez de la vitamine C en poudre pour adulte, ne laissez pas vos enfants en prendre ! Achetez-leur plutôt de la vitamine C en poudre pour enfant. De ce fait, la vérification la limite d'âge permet de mieux choisir le complément alimentaire qui répond à vos besoins. De plus, cela évitera le surdosage.

Critère n°4 : La certification

Avant de vous lancer dans l’achat de vitamine C en poudre, n’hésitez pas à vérifier les certifications. Non seulement ce critère joue un rôle important concernant la qualité, mais il détermine également la sécurité et la fiabilité du complément alimetaire. Si vous prévoyez d’acheter de la vitamine C en poudre, privilégiez les produits soumis à des tests rigoureux effectués en laboratoire par des organisations tierces comme USP, Consumer Labs ou encore NSF international.

Critère n°5 : L’origine

En plus de la certification, l’origine peut aussi déterminer la qualité de la vitamine C en poudre. Malheureusement, le pays d’origine est un critère que la plupart des consommateurs ne prennent jamais en considération. Or, cela peut assurer un produit plus sain. Pour cela, il est préférable d'acheter de la vitamine C en poudre fabriquée dans un pays soumis à des normes strictes. Sachez que le pays le plus recommandé pour ce produit est la France.

Comment utiliser de la vitamine C en poudre sur le visage ?

La vitamine C en poudre est une molécule qui joue un rôle très important dans le métabolisme. Outre sa consommation, son application sur le visage apporte de nombreux bienfaits. On vous explique ci-après pourquoi il est important d'en mettre sur le visage et comment l’appliquer.

Utilisation de la vitamine C en poudre pour le visage

Bon pour la santé, la vitamine C en poudre est un complément au métabolisme. D’après les experts, elle peut aussi être mélangée avec diffrents produits cosmétiques, surtout ceux appliqués sur le visage et les cheveux. En effet, l’application de la vitamine C en poudre sur le visage permet de :

  • Réduire les taches foncées causées par les dommages liés à l'exposition prolongée au soleil
  • Améliorer la production de collagène par la peau
  • Protéger la peau contre les rides
  • Protéger la peau contre le stress oxydatif

Application de la vitamine C en poudre sur le visage

Ci-après, vous trouverez les étapes expliquant comment appliquer de la vitamine C en poudre sur le visage :

  1. Tout d’abord, mettez une petite quantité de poudre dans la paume de votre main en vous référant à l'emballage concernant les instructions spécifiques sur la quantité à utiliser.
  2. Ensuite, mélangez la poudre de vitamine C avec un sérum, une crème ou une lotion, toujours dans la paume de votre main. Afin que la vitamine C soit bénéfique, assurez-vous que 8 % de la solution finale soit constituée de vitamine C. Sachez qu’une concentration à plus de 20 % peut provoquer une irritation de la peau en raison de l'acidité de la vitamine C.
  3. Enfin, appliquez la solution sur l’ensemble de votre visage ou en traitement localisé.

Toutefois, il est préférable de tester une petite quantité de vitamine C en poudre sur une petite partie de votre peau, à un endroit moins visible, de préférence 24 h avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre visage. Cela permet de voir si vous y êtes allergique.

Quel type de vitamine C en poudre choisir ?

Actuellement, la vitamine C en poudre se décline en 3 types : vitamine C en poudre naturelle, synthétique et bio.

La vitamine C en poudre naturelle

La vitamine C en poudre naturelle

La vitamine C en poudre naturelle est obtenue à partir d’extraits de fruits ou de légumes. À part l’orange, fruit réputé riche en vitamine C, on extrait aussi de la vitamine C à partir de l’acérola. À l’heure actuelle, la plupart des vitamines C en poudre naturelles vendues sont obtenues à partir d'extraits d'acérola.

Points positifs :

La vitamine C en poudre naturelle peut être prise à n’importe quel moment de la journée. De plus, sa composition permet d’améliorer naturellement l’assimilation de la vitamine C. De plus, la vitamine C en poudre naturelle ne contient ni arômes artificiels ni produits chimiques.

Points négatifs :

Le goût de la vitamine C en poudre naturelle est franchement mauvais. Notez également que même s’il s’agit d’un complément naturel, sa consommation peut avoir des effets secondaires, notamment en cas quantde surdosage. En effet, une trop grande quantité de vitamine C en poudre naturelle peut provoquer des nausées et de la diarrhée.

C'est pour qui ?

La vitamine C en poudre naturelle s’adresse à tous les membres de la famille à partir de 4 ans.

La vitamine C en poudre synthétique

La vitamine C en poudre synthétique

Toute la famille peut aussi faire une cure de compléments alimentaires à base de vitamine C en poudre synthétique. L’acide L-ascorbique est le plus réputé lorsqu’on parle de vitamine C de synthèse. On trouve aussi l’acide ascorbique ou encore le palmitate d’ascorbyle.

Points positifs :

La vitamine C en poudre synthétique est hydrosoluble. Contrairement à la vitamine C en poudre naturelle, elle coûte moins cher et a une formule concentrée. Certaines poudres contiennent également des sels minéraux. Cela permet de favoriser l’absorption de la vitamine C et de suppléer à certaines carences comme le manque de magnésium.

Points négatifs :

La posologie d’une vitamine C en poudre synthétique doit être respectée pour éviter le surdosage. Comme le type précédent, la consommation en grande quantité de vitamine C de synthèse peut provoquer des effets indésirables en raison de son goût très acide : crampes d’estomac, diarrhées, etc. De plus, la plupart des vitamines C en poudre synthétiques contiennent des arômes artificiels, potentiellement dangereux pour la santé.

C'est pour qui ?

La vitamine C en poudre synthétique convient aux personnes souhaitant corriger une carence en vitamine C.

Vitamine C en poudre bio

Vitamine C en poudre bio

La vitamine C en poudre bio est d’origine naturelle. En effet, elle est issue d’extraits des fruits comme pour la vitamine C en poudre naturelle. Pour savoir si un produit est bio, il doit y avoir un logo bio européen ou français sur l’emballage.

Points positifs :

Comme les produits naturels, l’utilisation de la vitamine C en poudre bio offre de nombreux bénéfices. De plus, c'est la forme qui convient le mieux aux enfants. Et la présence des bioflavonoïdes dans ces fruits permet d’améliorer l’assimilation de la vitamine C.

Points négatifs :

Puisque la vitamine C en poudre bio ne contient que des extraits de fruits, son goût est très acide, surtout si vous en prenez en grande quantité. Il faut toujours faire attention lorsqu’il s’agit de la vitamine C en poudre bio, notamment si le produit ne présente pas de logo. Cela signifie que ce que vous avez acheté n’est pas vraiment bio.

C'est pour qui ?

La vitamine C en poudre bio convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas de problèmes d’acidité digestive.

Vitamine C en poudre ou vitamine C liquide ?

Vitamine C en poudre

La vitamine C en poudre est facile à doser. Elle évite les effets indésirables que provoque une surconsommation de vitamine C. De plus, vous avez la possibilité d'en prendre en la diluant dans un verre d’eau. Sachez aussi que la vitamine C en poudre apporte des vertus pour la beauté. En effet, vous pouvez l’ajouter à vos crèmes de jour afin de profiter de ses effets anti-âge. Contrairement aux autres formes de vitamine C, son taux d’acidité est moins élevé.

La composition d’une vitamine C en poudre présente moins de substances novices comme les colorants, adjuvants ou encore additifs. De plus, elle est généralement vendue à un prix abordable. Cependant, les compléments alimentaires en poudre contiennent souvent des édulcorants et des excipients. Il faut enfin noter que leurs ingrédients actifs sont moins concentrés.

Vitamine C liquide

La vitamine C liquide est une autre forme de vitamine C très intéressante pour le corps humain. Le grand avantage de ce format est son assimilation très facile pour l’organisme. De plus, la vitamine C liquide peut offrir les mêmes bienfaits thérapeutiques que la vitamine C en poudre. Mais contrairement à la vitamine C en poudre, elle offre une excellente absorption au niveau de l’intestin. De plus, sa consommation ne présente aucun risque pour les reins.

La vitamine C liquide peut être présentée dans un petit sachet ou même en bouteille. Il faut noter qu’elle contient des agents conservateurs. La durée de conservation d’une vitamine C liquide est faible en comparaison avec les autres formats. Sachez aussi que le format liquide rend la vitamine C difficile à transporter. Elle peut se renverser par exemple.

Verdict

Qu’il s’agisse de la vitamine C en poudre ou la vitamine C liquide, les deux apportent les mêmes bienfaits. De plus, leur mode d’emploi est très facile, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Cependant, la première est à privilégier si vous avez l’estomac ou la peau fragile. Par contre, optez pour la vitamine C liquide si vous cherchez un complément facile à absorber.

Les meilleures marques de vitamines C en poudre

Selon nous, les meilleures marques de vitamines C en poudre en 2023 sont Novoma, Solgar, Pierre Jérôme, Nutravita et Myprotein  :

  • Novoma

    La marque Novoma a vu le jour en 2012, fondée par Alexandre et Luca. Elle a comme objectif d’offrir les meilleurs compléments alimentaires fiables au niveau du dosage des ingrédients contenus dans les additifs. Cette marque est connue pour la fabrication de vitamine C en poudre, ne faisant aucun compromis sur la qualité.

  • Solgar

    Faisant partie des plus grands fabricants de multivitamines au monde, Solgar existe depuis plus de 70 ans. Cette entreprise basée dans le New Jersey est connue pour l’utilisation d'ingrédients de qualité dans chacun de ses produits. Solgar propose des vitamines et suppléments souvent primés lors de salons internationaux.

  • Pierre Jérôme

    La marque Pierre Jérôme a vu le jour en 2014. C’est une entreprise se spécialise dans la fabrication des compléments alimentaires naturels pour le traitement de maux ciblés. Pierre Jérôme offre une large gamme de compléments alimentaires naturels fabriqués en France. Sachez que cette marque propose des produits certifiés ISO 9001 et ISO 22000.

  • Nutravita

    La marque Nutravita est connue pour la fabrication de vitamines et de suppléments obtenus avec des ingrédients ayant fait l'objet de contrôles rigoureux. Elle propose une gamme de produits pour la plupart certifiés sans allergène. La marque est ouverte à ses clients en proposant des conseils et avis pertinents sur les réseaux sociaux.

  • Myprotein

    Fondée en 2004, Myprotein fait partie des leaders de la nutrition sportive. Cette marque propose des protéines en poudre, des vitamines et des sels minéraux, des aliments hyper protéinés, des snacks, etc. Myprotein a comme objectif d’inspirer les personnes de tous âges et de tous genres pour les aider à atteindre leurs objectifs par l’intermédiaire de leurs compléments.

Pourquoi acheter de la vitamine C en poudre ?

Pourquoi acheter : vitamine C en poudre

Pour un dosage plus équilibré

La prise de vitamine C expose souvent à risque de un surdosage ou de faible dosage. Et dans le cas d’un faible dosage, vous risquez de ne sentir aucun effet. Quant au surdosage, vous allez ressentir plusieurs effets secondaires tels les troubles digestifs. Avec de la vitamine C en poudre, vous avez la possibilité de maîtriser les doses que vous prenez. D’ailleurs, elle peut être consommée avec de l’eau ou ajoutée à une crème hydratante pour un soin anti-rides. Et vous pouvez la doser selon vos besoins.

Pour de vitamine C à prix abordable

Un des avantages de la vitamine C en poudre est qu’elle ne coûte pas cher. Elle est donc adaptée à ceux qui doivent en consommer des doses plus importantes, notamment en cas de carence, pour ceux qui suivent un traitement contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer, ou pour une cure de longue période.

Pour avoir de la vitamine C dans une formulation plus concentrée

La vitamine C en poudre contient moins d’additifs, d’adjuvants et de colorants que les autres formes de vitamine C. Non seulement elle est plus pure, mais elle est également plus bénéfique pour le corps humain. D’ailleurs, la vitamine C en poudre répond à l’exigence de naturalité. En effet, elle ne contient ni sucre, ni sel, ni colorant et arôme.

Pour un goût moins acide

La vitamine C en poudre a un degré d’acidité plus faible que la vitamine C en gélule effervescente ou à sucer. C’est pour ça qu’elle est bien adaptée à ceux qui ont du mal avec le goût des autres formats et est recommandée aux personnes à l'estomac fragile ou une peau sensible.

Pour ses nombreux vertus et bienfaits

La consommation de vitamine C en poudre apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la prise quotidienne de ce complément renforce les défenses naturelles du système immunitaire. D’ailleurs, elle participe au fonctionnement du système nerveux, intervient dans la synthèse du collagène, la production d’énergie ou encore la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Les astuces à connaître pour votre vitamine C en poudre

Conservez bien votre vitamine C en poudre

Afin d’éviter le gaspillage, il est faut bien conserver la vitamine C en poudre. La vitamine C est en effet très sensible à l’oxydation. Faite attention à ne pas l’exposer à l’air libre après ouverture du contenant. Il est préférable de conserver la vitamine C en poudre au frais afin de prolonger sa durée de vie et optimiser l’effet des principes actifs.

Respectez la durée de la cure

On sait tous que la vitamine C est un super nutriment à consommer au quotidien, notamment pour son rôle dans les réponses immunitaires. Le corps a besoin de vitamine C, surtout les fumeurs et les sportifs. Il est donc important de respecter la durée de la cure. Sachez qu’une alimentation riche en fruits et légumes permet des apports vitaminiques que vous pouvez compléter avec de la vitamine C en poudre, pour une cure d’un mois.

Respectez la dose prescrite

Même si la vitamine C en poudre est hydrosoluble et que l’excès de celle-ci est évacué par l’urine, il est conseillé de respecter la dose. Au-delà de 1 g par jour sur une longue durée, la consommation de la vitamine C en poudre peut favoriser le risque de formation de calculs rénaux et aggraver les troubles digestifs.

Utilisez de l’eau distillée pour diluer la poudre de vitamine C

Lors de la consommation de vitamine C en poudre, il est recommandé de la dissoudre dans de l’eau distillée. Sachez que l’eau du robinet a un taux élevé d’oxygène. L’utilisation de l’eau filtrée ou l’eau du robinet pour mélanger la vitamine C en poudre favorise la séparation des ingrédients plus rapidement.

Utilisez la vitamine C en poudre autrement

Sachez que la consommation de vitamine C en poudre avec de l’eau ou du jus de fruit n’est pas le seul moyen pour vous en servir efficacement. Vous pouvez utiliser la vitamine C en poudre pour remplacer votre crème anti-âge. Pour ce faire, vous pouvez préparer une crème maison en ajoutant une cuillère à café de vitamine C en poudre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle vitamine C en poudre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures vitamines C en poudre du moment sont :

  1. Pierre Jérôme Vitamine C en poudre Acide L-Ascorbique E300
  2. SaporePuro Acide ascorbique Vitamine C pure
  3. Myprotein Myvegan 100% Vitamin C
  4. Novoma Vitamine C en poudre
  5. Vit4ever Poudre d'acérola

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une vitamine C en poudre ?

Le prix normal d'une vitamine C en poudre va de 20 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 27 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures vitamines C en poudre du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vitamines C en poudre ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vitamines C en poudre sont Novoma, Solgar, Pierre Jérôme, Nutravita et Myprotein. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment consommer la vitamine C en poudre ?

La consommation de la vitamine C en poudre est très simple. Pour ce faire, versez 1 à 4 cuillères doses de 250 mg dans l’eau, du jus de fruit ou un smoothie. Ensuite, secouez à l’aide d’une cuillère à café et buvez. Vous pouvez également prendre la vitamine C en poudre en la saupoudrant sur vos salades de fruits.

Quelle dose de vitamine C puis-je prendre ?

Vous pouvez prendre jusqu’à 1 g de vitamine C par jour, selon la dose maximale autorisée par la réglementation européenne des compléments alimentaires. Concernant la fréquence de consommation, vous pouvez fractionner la prise de vitamine C en poudre en une prise de 250 mg le matin et une seconde prise le soir, avant, pendant ou après le repas.

Quels sont les effets secondaires de la vitamine C en poudre ?

Une dose quotidienne de 1000 mg de vitamine C ne produit pas des effets secondaires. Cependant, dans le cas où vous ballonnez, il est préférable de réduire le volume d’eau quand vous prenez votre vitamine C en poudre ou diminuer la quantité de cette dernière. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure si vous suivez un traitement médical.

Peut-on donner de la vitamine C en poudre aux enfants ?

Faisant partie des vitamines hydrosolubles, la vitamine C en poudre peut très bien être consommée par les enfants : elle ne présente pas un risque de fausse route. À partir de 10 ans, ces derniers peuvent en prendre jusqu’à 500 mg/jour. Les enfants de moins de 36 mois nécessitent l’avis d’un médecin avant de commencer une cure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – mavitaminec.com
  2. – aufeminin.com
  3. – passeportsante.net
  4. – konjakparis.com
  5. – marieclaire.fr
  6. – phytonut.com
  7. – dietetsport.com
  8. – askthescientists.com
  9. – novoma.com
  10. – lero.fr

Historique

26 novembre 2022 : Rédaction initiale e l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross