Les meilleures huiles pour le visage de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures huiles pour le visage (Nuxe, Beau Cliché, Clarins, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tiana
Écrit par Tiana
Lecture

Vous ne voulez plus utiliser des produits cosmétiques contenant des produits chimiques qui ne font qu’abîmer votre peau ? Tournez-vous vers l’huile pour le visage. Naturelle et sans paraben, elle permet de conserver l’hydratation de votre peau et de la préserver des agressions extérieures. Peu importe le type de votre peau, sèche, grasse ou sensible, vous trouverez une formule adaptée à vos besoins. On vous explique tout dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure huile pour le visage en 2023

Le choix de la rédaction huile pour le visage - Nuxe Huile Prodigieuse

Pour nourrir en profondeur la peau, Nuxe propose l’Huile prodigieuse 100 mL. Faite à base d’huile de bourrache, elle donne de la douceur et de l'éclat à votre visage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La fameuse Huile prodigieuse de Nuxe devient un incontournable dès qu’il s’agit de nourrir en profondeur une peau sèche, déshydratée ou très abîmée. L’huile étant une version enrichie, un seul geste suffit pour réparer la peau sans finition collante. Comme particularité, ce produit fait aussi rayonner la sensualité puisqu’il dégage un parfum addictif de soleil. Vous devez uniquement en étaler en massage circulaire sur les zones ciblées.

Fabriquée dans les laboratoires de Nuxe, l’Huile prodigieuse affiche une grande efficacité prouvée. Grâce à sa fonction barrière de la peau qui s’active une heure seulement après son application, elle protège de toute agression de l’environnement extérieur. La marque la compose principalement d’huile d’amande douce, d’huile de bourrache et d’huile de tsubaki. Cela fait d’elle en même temps un produit qui atténue les cicatrices et les vergetures. En plus, après quelques mois d’usage régulier, la peau devient plus douce au toucher et résiste plus aux changements climatiques.

Types de peaux sèches, déshydratées
Contenance 100 mL
Utiliser pour visage et corps
Ingrédient principal huile de bourrache
Effets nourrit et hydrate
Nos experts ont comparé les 25 meilleures huiles pour le visage pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 huiles pour le visage. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure huile pour le visage d'entrée de gamme

huile pour le visage - Huile de Jojoba pure de Beau cliché

L’Huile de Jojoba pure de Beau cliché vous promet un soin de visage naturel. Profitez de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes pour nourrir et adoucir votre peau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Beau Cliché, la marque de référence en produits 100 % naturels vous propose l’Huile de Jojoba pure pressée à froid. Ne contenant ni conservateur, ni parfum, ni paraben, ni colorant synthétique, ni sulfate, elle garantit son action nourrissante sans entraîner des effets indésirables. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle s’adapte à tous les types de peaux : grasses, sèches, déshydratées et même sensibles. Elle stabilise par exemple la production de sébum sur l’épiderme, soulage les irritations et élimine les boutons d’acné.

Composée d’acide gras non saturé, l’Huile de Jojoba préserve la peau du dessèchement et du vieillissement précoce. Elle s’affiche d’ailleurs telle une huile anti-âge adoucissante. Une huile sèche raffermissante et lissante, elle reconstitue le film hydrolipidique de la peau. Puisque son odeur s’avère neutre, elle devient la base végétale idéale pour vos cosmétiques faits maison. Vous pouvez en utiliser comme produit de démaquillage ou produit de soin principal au quotidien.

Types de peaux grasses, sèches, sensibles et mixtes
Contenance 100 mL
Utiliser pour visage, corps et cuir chevelu
Ingrédient principal huile de jojoba
Effets hydrate, nourrit, adoucit

La meilleure huile pour le visage haut de gamme

huile pour le visage - Huile visage Orchidée bleue de Clarins

Peau souple, en bonne santé et bien hydratée, c’est ce que l’on obtient avec l’Huile visage orchidée bleue de Clarins. Elle est idéale si vous recherchez un soin naturel rééquilibrant.

Avec l’Huile visage Orchidée bleue de Clarins, prenez soin de votre peau en lui redonnant de la vitalité, de l’éclat et de la fraîcheur. Comme l’indique son nom, elle est fabriquée à partir d'extraits d’orchidée bleue ainsi que d'huile essentielle de patchouli. Elle tonifie alors les peaux les plus déshydratées. La marque y ajoute également de l’huile de noisette pour assouplir l’épiderme, la satiner et la préserver de toute forme d’assèchement.

Comme elle est riche, il semble plus pratique d’appliquer l’huile de Clarins uniquement le soir après un nettoyage de la peau. Pour qu’elle soit plus efficace, chauffez quelques gouttes entre les paumes de vos mains. En prenant une grande inspiration, étalez sur les zones ciblées de votre visage en allant de l’intérieur vers l’extérieur pendant environ 10 secondes. Puis, réalisez 3 pressions drainantes sur le front, le menton et les joues pour vous promettre un vrai moment de bien-être. L’huile pénètre ainsi de façon instantanée sur la peau.

Types de peaux sèches
Contenance 30 mL
Utiliser pour visage
Ingrédient principal extrait d’orchidée bleue
Effets revitalise, assouplit et prévient la déshydratation

La meilleure huile bio pour le visage

huile pour le visage - Huile de Bourrache de Melvita

En quête d’une huile végétale bio pour conserver la jeunesse de votre peau ? L’Huile de Bourrache de Melvita constitue la meilleure option par ses propriétés antioxydantes.

Grâce à sa forte teneur en oméga 3 et 6, cette Huile de Bourrache de Meltiva figure comme un soin parfait pour redonner à votre peau de la douceur. Elle convient spécifiquement à deux types de peaux. D’un côté, pour les peaux matures, puisqu’elle leur procure de l’élasticité, elle retarde le vieillissement. Votre visage retrouve en un rien de temps sa souplesse. D’un autre côté, pour les peaux sèches, elle nourrit et répare.

L’idéal reste de l’appliquer sur le visage avant le soin hydratant du jour. Comme avec n’importe quelle huile végétale, prenez le temps d’effectuer quelques mouvements circulaires pour qu’elle pénètre en profondeur. Si possible, étalez-la sur une peau humidifiée et associez-la avec une eau de rose. Si vous recherchez un produit issu de l’agriculture biologique qui respecte l’environnement, l’Huile de Meltiva certifiée bio vous convient. Composée à 99,9 % d’huile de Bourrache et à 0,1 % d’agent protecteur naturel, elle préserve votre peau des produits chimiques.

Types de peaux sèches, matures
Contenance 50 mL
Utiliser pour visage
Ingrédient principal huile de bourrache
Effets retarde le vieillissement, assouplit, nourrit et répare

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles pour le visage

Voici notre classement des meilleures huiles pour le visage de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Nuxe, Beau Cliché, Clarins... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Types de peaux Contenance Utiliser pour Ingrédient principal Effets
Nuxe Huile Prodigieuse
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile pour le visage en 2023 sèches, déshydratées 100 mL visage et corps huile de bourrache nourrit et hydrate
Huile de Jojoba pure de Beau cliché
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile pour le visage d'entrée de gamme grasses, sèches, sensibles et mixtes 100 mL visage, corps et cuir chevelu huile de jojoba hydrate, nourrit, adoucit
Huile visage Orchidée bleue de Clarins La meilleure huile pour le visage haut de gamme sèches 30 mL visage extrait d’orchidée bleue revitalise, assouplit et prévient la déshydratation
Huile de Bourrache de Melvita La meilleure huile bio pour le visage sèches, matures 50 mL visage huile de bourrache retarde le vieillissement, assouplit, nourrit et répare

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile pour le visage

Au lieu d’utiliser des produits cosmétiques qui contiennent des substances chimiques, appliquer régulièrement de l’huile végétale sur le visage devient aujourd’hui plus pratique. C’est la manière la plus naturelle pour préserver le tissu cutané et alimenter l’épiderme. Avec les différentes sortes d’huiles proposées sur le marché, le choix doit s’effectuer selon plusieurs critères.

Critère n°1 : La santé de la peau

Le choix d’une huile végétale dépend en grande partie de la santé de la peau. Une peau en bonne santé reste souple, lisse et éclatante. Si elle ne présente aucun problème, elle devient un organe de défense immunitaire qui empêche déjà l’incorporation de la pollution. Dans ce cas, l’usage d’une huile permet seulement de conserver ces aspects.

Faite à 70 % d’eau, la peau nécessite de l’hydratation afin de lutter contre toute sorte de déséquilibre. Dans le cas contraire, des irrégularités risquent d’y apparaître, en particulier avec le manque de sommeil, l’alcool, etc. L’huile végétale figure ainsi comme une solution naturelle pour garantir un équilibre de l'épiderme sain.

Critère n°2 : Le type de peau

Afin de sélectionner l’huile pour visage idéale, il s’impose aussi de tenir compte de son type de peau. Pour cela, réalisez le test du miroir grossissant. Sur une peau bien propre, passez la loupe. Observez les pores dilatés, les desquamations ainsi que les rougeurs. Identifiez s’il s’agit d’un teint lumineux ou terne, d’une peau fine, épaisse, grasse ou douce, ou si elle est agréable au toucher.

  • Pour une peau grasse (ou mixte à tendance grasse), l’huile de jojoba convient puisqu’elle régule la production de sébum. L’huile d’amande douce et l’huile d’abricot s’avèrent également très pratiques.
  • Pour une peau sèche (ou mixte à tendance sèche), il s’implique d’opter pour une huile nourrissante et protectrice comme l’huile d’avocat. Elle assouplit la peau et la redonne de l’élasticité.

Critère n°3 : Avec ou sans comédogène ?

Une huile comédogène s’adapte uniquement aux peaux sèches et déshydratées. Dans le cas contraire, une fois posée sur le visage, elle bouche les pores. Cela crée par la suite un excès de sébum, puis l’apparition des comédons (points noirs, boutons…). L’huile de coco, l’huile d’amande douce et l’huile de germe de blé font partie des plus sollicitées pour éviter cela.

Lorsque l’on choisit l’huile végétale, on doit considérer son indice comédogène (elle peut aller de 0 à 5) ainsi que sa fraîcheur. Spécifiquement pour les peaux acnéiques, l’huile de jojoba, grâce à sa légèreté, apaise par exemple de façon naturelle les imperfections. Elle les rend souples et les purifie puisqu’elle appartient à la classe des huiles avec un indice comédogène 0.

Critère n°4 : Les résultats attendus : hydratation ou nutrition ?

Repérez les besoins spécifiques de votre peau pour choisir l’huile la plus adaptée. Si vous remarquez des tiraillements, des démangeaisons sur votre peau, elle manque certainement d’hydratation. Toutefois, ces signes s’accompagnent en même temps de l’apparition de ridules et de squames, en particulier pendant la période hivernale. L’huile de jojoba et l’huile de noisette restent les meilleures options pour y remédier.

Une peau qui manque de nutrition quant à elle présente à part les tiraillements, une sensation de peau sèche. Elle s’avère sensible aux éléments extérieurs comme le froid, le vent et la chaleur. Le teint de son côté devient terne. Pour y remédier, l’huile d’avocat nourrit la peau en lui apportant une quantité suffisante de lipides.

Critère n°5 : Huile naturelle ou huile pressée à froid ?

Si vous voulez prendre soin de votre peau naturellement, optez pour une huile issue de l’agriculture biologique et évitez celle issue de la pétrochimie. Cette dernière risque en réalité d’endommager la peau sur certaines zones du visage, et avec le temps, de la sensibiliser.

L’huile pressée à froid ne contient aucune substance chimique, elle vous promet une utilisation plus durable. Par la même occasion, vous préservez votre visage des molécules chimiques qui pénètrent dans l’organisme par le tissu cutané. Cependant, vérifiez que celle que vous achetez est pure. Référez-vous aux labels qui s’affichent sur l’emballage. Il vous informe du nom scientifique du produit, des huiles essentielles qui y ont été ajoutées, etc.

Comment utiliser l’huile en tant que premier soin du visage ?

 class=

L’huile végétale existe en différentes sortes, chacune d’entre elles apporte une solution à un problème cutané spécifique. À chaque type de peau, on trouve également une formule adéquate. Vous pouvez en utiliser comme principal soin du visage, pour compléter ou remplacer entièrement vos anciens produits cosmétiques.

L’huile comme soin démaquillant

Le soin démaquillant avec l’huile végétale fascine tant de personnes qui se soucient de la santé de leur peau. Cela permet de nettoyer l’épiderme en douceur, d’enlever en profondeur les impuretés sans craindre des effets secondaires sur le moyen ou sur le long terme. L’huile s’applique par de légers massages, puis se retire avec du coton doux. Elle élimine l’excès de sébum, traite les résidus de pollution et les restes de maquillage qui risquent de boucher les pores. Un simple rinçage à l’eau tiède suffit pour l’enlever.

L’huile comme soin doux

À part le démaquillage, basez-vous sur l’huile pour apporter un soin doux à votre visage. La peau assimile facilement les composants de l’huile végétale. Ainsi, pour les peaux sèches/déshydratées qui tiraillent ou qui présentent des squames, la régénération des cellules s’effectue beaucoup plus vite. Elle ne provoque par contre aucune sécrétion supplémentaire de sébum pour les peaux grasses. Au contraire, elle la stabilise. Choisissez seulement une huile pure exempte de substances chimiques.

Les étapes à suivre pour appliquer l’huile sur le visage

Qui dit huile pour le visage ne signifie pas forcément « grasse ». Tout le monde, peu importe le type de peau, a donc la possibilité de bénéficier des vertus de l’huile végétale. Sur le marché, des huiles qui hydratent se répandent par exemple pour les peaux à tendance acnéique, tandis que des huiles nourrissantes conviennent aux peaux sèches.

  • Assurez-vous de bien nettoyer votre peau avant d’y appliquer l’huile de votre choix. Elle ne garantit son efficacité que sur un visage sans pollution ou sans aucun autre produit de maquillage. Mettez 3 à 5 gouttes au maximum dans le creux de votre main. Puis, frottez pendant quelques secondes pour réchauffer.
  • Ouvrez par la suite vos mains, appuyez délicatement sur votre front et sur vos joues. Glissez vos deux mains vers vos oreilles et descendez lentement vers votre cou. Prenez une grande respiration durant ces mouvements et détendez-vous. Si vous pensez que cela ne suffit pas, étalez une nouvelle fois le produit sur le visage tout en massant.

Quel type d'huile pour le visage choisir ?

Lutter contre les rides, préserver la peau de la déshydratation, soigner l’acné…, quel que soit votre objectif, optez pour une huile convenable à vos attentes. On en trouve principalement deux types sur le marché : l’huile sèche et l’huile grasse. La différence se situe au niveau de leur composition en acide gras et leur affinité avec l’épiderme. Plus cette dernière s’avère importante, plus la peau l’absorbe facilement.

L’huile sèche

L’huile sèche

L’huile sèche est faite à partir d’un seul type plante tel que le coco, l’abricot, le baobab, le jojoba, le chanvre… ou d’un mélange de plusieurs huiles comme l’huile estérifiée. Pour ceux et celles qui recherchent un produit de soin naturel n’ayant suivi aucun procédé de transformation, elle reste la meilleure option.

Avantages : riche en oméga 3 et 6, l’huile sèche contribue à l’hydratation tout en retardant le vieillissement de la peau. Puisqu’elle semble plus fluide, elle pénètre sans aucune difficulté dans l’épiderme sans laisser du fini gras ou de la brillance sur la surface. Au contraire, elle matifie la peau, l’adoucit et la répare telle une huile traditionnelle.

Inconvénients : comme avec les autres huiles à appliquer sur le visage, sur le corps ou sur les cheveux, avec l’huile sèche, il s’impose de respecter les dosages recommandés. Malgré qu’elle se compose d’acides gras polyinsaturés, si l’on en abuse, au lieu de soigner, l’huile risque d’aggraver la situation.

Pour qui ?  D’un côté, riche, mais moins grasse, l’huile sèche fortifie la barrière lipidique de l’épiderme. Elle la nourrit en profondeur. Elle convient donc aux peaux sensibles, grasses et mixtes. D’un autre côté, elle résout les problèmes de tiraillements chez les personnes qui présentent des peaux sèches et déshydratées. Bref, elle répond à tous les besoins.

L’huile grasse

L’huile grasse

L’huile grasse se constitue en grande partie d’omégas 9, des composants antioxydants essentiels. Moins fluide, mais plus épaisse que l’huile sèche, elle dispose d'un gradient de pénétration cutanée. Par conséquent, elle s’absorbe moins sur toutes les couches de l’épiderme. Parmi les huiles grasses les plus utilisées pour le visage, on compte l’huile d’avocat, d’amande douce, de rose musquée et d’argan.

Avantages : plus épaisse, l’huile grasse reste sur la surface de la peau pour renforcer la couche cornée superficielle et la préserver des diverses agressions extérieures. Agissant comme un bouclier protecteur, elle maintient en même temps l’auto-hydratation de l’épiderme, soigne en profondeur les plaques et élimine les squames.

Inconvénients : la texture visqueuse de l’huile grasse laisse un fini gras sur la peau après chaque application. En plus de gêner, cela crée une sensation d’inconfort. Côté esthétique, elle satine la peau et y dépose parfois de la brillance. Pour les peaux déjà grasses, elle risque d’obstruer les pores, puis de favoriser la formation des boutons et points noirs.

Pour qui ? L’huile végétale grasse s’adapte uniquement aux peaux sèches et déshydratées dont la couche cornée perd une grande quantité d’eau. Pour les peaux sensibles, elle permet toutefois de les nourrir en profondeur, de les hydrater, d’apaiser toutes les formes d’irritations.

Huile pour le visage ou crème pour le visage ?

L'huile pour le visage

L’huile s’affiche comme un agent de protection de la peau lorsque cette dernière fait face à différentes agressions extérieures. Quand l’épiderme se soumet à une dure épreuve, le ciment intercellulaire, responsable de la formation des cellules, se fragilise. Et la production de lipides diminue.

L’huile régénère et nourrit rapidement la peau. Elle permet par la même occasion de constituer un véritable bouclier contre la déshydratation. Grâce à sa formule, la peau bénéficie d’un supplément de corps gras.

Faite à partir d’extraits de plantes, chaque huile végétale ne contient aucune substance chimique. Elle se compose dans la plupart des cas de vitamines, d’acides gras, etc. Cependant, il en existe une large gamme sur le marché. Il s’impose de sélectionner celle qui répond à sa problématique, principalement à son type de peau, pour éviter les mauvaises surprises.

La crème pour le visage

La peau nécessite de l’élasticité et de la souplesse pour remplir convenablement son rôle. Le film hydrolipidique, une émulsion d’eau ainsi que de graisse qui recouvre sa surface veille à son hydratation. À cause de la pollution ou du changement de température, il ne peut y arriver que si on lui procure un soin complémentaire. Une crème constitue la meilleure option puisqu’elle maintient l’épiderme en bonne santé. Elle améliore aussi sa texture.

La crème figure comme un produit classique du soin du visage. Puisqu’elle existe en différentes formules, il suffit d’en choisir une qui correspond à son type de peau, à la saison et à l’âge. À partir de 40 ans par exemple, elle nécessite plus une nutrition supplémentaire qu’une hydratation.

Verdict

Le choix entre une huile et une crème pour le visage ne semble pas nécessaire si vous souhaitez prendre soin de votre peau, car les deux produits se complètent. L’huile va nourrir votre peau, alors que la crème de son côté va l’hydrater. Toutefois, pour des peaux sèches, déshydratées et sensibles, un traitement avec l’huile reste l’idéal.

Les meilleures marques d'huiles pour le visage

Selon nous, les meilleures marques d'huiles pour le visage en 2023 sont Nuxe, Beau Cliché, Clarins, Melvita et Natessance  :

  • Nuxe

    Depuis son lancement en 1989, le laboratoire NUXE est devenu un vrai leader sur le marché de la beauté en pharmacie. En 2020, son fondateur décide de l’intégrer dans plus de 50 pays, puis d’y présenter plus de 50 spas pour permettre à tous de se détendre à des prix abordables. En France, elle occupe désormais la première place grâce à sa fameuse huile prodigieuse.

  • Beau Cliché

    Beau Cliché, la marque française qui ne propose actuellement que 3 sortes d’huiles végétales et 6 huiles essentielles, commence à se répandre dans le monde grâce à l’authenticité de ses produits. Afin d’offrir des produits sans aucun effet secondaire sur la peau/les cheveux, elle se tourne vers l’industrialisation biologique et 100 % naturelle.

  • Clarins

    La marque française Clarins qui existe depuis 1954 est devenu le N°1 des soins de beauté haut de gamme à travers l’Europe. Inventée par Courtin-Clarins, l’entreprise familiale commercialise des produits spécifiques pour le bien-être faits avec des ingrédients cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

  • Melvita

    En 1983, un biologiste nommé Bernard Chevilliat créa la marque de cosmétique biologique Melvita. De par son nom qui s’inspire du « miel » et de la « vie », pour toutes ses conceptions, elle se réfère au vivant des végétaux. Appartenant aux Laboratoires M & L, elle garantit l’authenticité de ses produits. En 2015, elle réussit à proposer une gamme de plus de 220 produits et lance 3 grands magasins en France.

  • Natessance

    Natessance appartient à l’une des marques cosmétiques labellisées Cosmebio les plus anciennes dans le monde. Ainsi, elle ne fournit que des soins certifiés bio et naturels pour les femmes et pour les hommes de tout âge. Avec les produits de la firme, vous ne courrez aucun risque, mais vous profitez du plaisir de se reconnecter à la nature tout en favorisant votre bien-être.

5 bienfaits peu connus de l’huile pour le visage

Si l’huile s’affiche tel un produit de soin déjà incontournable depuis ces dernières années, c’est pour diverses raisons. Non seulement elle résout presque toutes les problématiques de peau que l’on rencontre au quotidien, mais aussi, elle ne fait courir aucun danger à la santé. Voici les 5 principaux avantages de l’huile pour le visage.

1- Retarder le vieillissement de la peau

Pour empêcher le vieillissement précoce de la peau, en plus de suivre une alimentation équilibrée, pensez à profiter des bienfaits de l’huile pour le visage. Hydratez votre visage chaque matin avec une huile adaptée à votre besoin. Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes, elle va protéger votre épiderme de la formation des ridules. Également riche en vitamines E et K, elle rend la peau plus douce.

2- Illuminer le teint

Avoir un teint lumineux de façon naturelle sans appliquer une panoplie de fards ou de poudres, c’est l’objectif de nombreuses femmes. Avec l’huile pour le visage, vous pouvez y arriver. Contenant de l’arbutine, une substance qui inhibe la surproduction de mélanine, elle unifie le teint, puis estompe les diverses taches pigmentaires. Vous pouvez en mélanger avec votre masque ou votre lait.

3- Lutter contre l’acné

L'acné, le pire ennemi des personnes qui recherchent une peau parfaite, est difficile à soigner. À part d’autres produits commercialisés par les laboratoires cosmétiques, si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à utiliser l’huile pour le visage. Elle est sans substance toxique, donc, si vous en mettez sur votre peau avec le bon dosage, vous ne risquez rien.

Douce, nourrissante et présentant des propriétés antibactériennes, l’huile végétale purifie la peau. Elle agit directement contre les bactéries afin de limiter les inflammations acnéiques. Pour les peaux souffrant déjà d'acné et ayant des taches, elle favorise une cicatrisation rapide.

4- Hydrater le visage

Par rapport aux huiles transformées, les huiles végétales pures disposent de certains nutriments comme les acides gras essentiels, les phytostérols et les vitamines. Ainsi, elles apportent plusieurs vertus nutritionnelles à l’épiderme. Puisqu’elles renforcent la barrière hydrolipidique, elles préservent en même temps des agressions extérieures.

5- Réduire les rougeurs

La base d’une peau en bonne santé et de l’élimination des rougeurs reste l’hydratation. L’huile végétale contribue à cela. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser des taches ou des rougeurs qui vous gênent sur votre visage, essayez cette méthode. L’huile nourrit l’épiderme, la soigne en profondeur, peu importe la problématique.

Les astuces à connaître pour votre huile pour le visage

Associez l’huile pour le visage avec d’autres soins

Vous pouvez vous fier uniquement à l’huile végétale pour rendre votre visage plus éclatant. Mais pour les peaux acnéiques, sèches ou déshydratées, pensez à combiner avec d’autres produits. Par exemple, mélangez plusieurs huiles ou associez la vôtre avec du beurre de karité. Cela permet surtout d’obtenir une consistance de crème. L’huile d’amande douce peut s’incorporer avec n’importe quelle huile pour le visage, car comme l’indique déjà son nom, elle adoucit.

Suivez une alimentation saine

Pour une peau en bonne santé, le soin extérieur ne suffit pas. En plus d’appliquer quotidiennement de l’huile végétale sur votre visage, surveillez votre alimentation. Limitez les produits transformés, privilégiez les fruits, légumes, poissons riches… Particulièrement pour un soin nourrissant, consommez davantage de fruits de mer puisqu’ils contiennent une grande quantité d’acides gras.

Appliquez l’huile pour le visage sur une peau propre

Le matin, avant d’appliquer l’huile sur votre visage, procédez à un nettoyage. Utilisez de l’eau micellaire ou un produit démaquillant adapté à votre type de peau. Le but, c’est que les composants de l’huile végétale pénètrent en profondeur dans l’épiderme. De même, le soir, après avoir exposé votre peau aux agressions extérieures, enlevez les saletés et les produits de maquillage, puis mettez-y l’huile de votre choix.

Évitez l’alcool et le tabac

L’alcool et le tabac n’apportent rien de bon à votre peau. Ils disposent des substances qui s’attaquent directement aux petits vaisseaux de votre visage. De plus, la forte concentration en sucre des boissons alcoolisées, même des bières, bloquent la régénération des cellules. Le tabac de son côté accélère l’apparition des rides en affaiblissant l’élasticité de la peau. Bannissez-les de votre alimentation quotidienne.

Respectez le dosage selon votre type de peau

Afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent, respectez le bon dosage. Cela varie en fonction du type de peau. Pour une peau grasse ou mixte à tendance grasse, une application d’une fois par jour suffit. Il s’impose également d’associer l'huile pour le visage avec une crème hydratante. Par contre, pour une peau sèche ou déshydratée, le matin et le soir, vous devez en mettre une fine couche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile pour le visage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles pour le visage du moment sont :

  1. Nuxe Huile Prodigieuse
  2. Huile de Jojoba pure de Beau cliché
  3. Huile visage Orchidée bleue de Clarins
  4. Huile de Bourrache de Melvita

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une huile pour le visage ?

Le prix normal d'une huile pour le visage va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures huiles pour le visage du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles pour le visage ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'huiles pour le visage sont Nuxe, Beau Cliché, Clarins, Melvita et Natessance. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

J’ai une peau sensible, puis-je associer l’huile de jojoba et l’huile d’amande douce ?

L’huile de jojoba se démarque par sa capacité à apaiser les peaux sensibles, à se débarrasser des rougeurs et des cicatrices pour celles à tendance acnéique. Effectivement, pour qu’elle soit plus efficace, mélangez-la avec l’huile d’amande douce. Cette dernière soulage et hydrate en profondeur les peaux fragiles/irritées. Elle protège en même temps des agressions extérieures, en particulier si vous aimez vous maquiller tous les jours.

Combien de temps peut-on conserver l’huile végétale ?

Pour les huiles végétales dites « stables » (huile de jojoba, huile de ricin…), elles ne se périment pas. Vous pouvez en user pendant longtemps sans courir des risques. Vous arriverez à en conserver pendant plus d’un an. Par contre, avec les huiles dites « sensibles » (huile de germes de blé, huile de rose musquée…), leur conservation ne doit pas dépasser 12 mois.

Que faire si l’huile de coco prend une texture solide ?

L’huile de coco a tendance à prendre une texture solide pendant l’hiver. Ne paniquez pas, vous pouvez l’utiliser sous cette forme tout en profitant des mêmes bienfaits malgré que vous rencontreriez des difficultés à l’étaler sur le visage. Elle se fige automatiquement dès que la température baisse à 25 ° C. Si à l’inverse, elle devient trop liquide, pensez à la mettre pendant deux heures au réfrigérateur.

Quel mélange utiliser comme base de maquillage ?

Pour ne plus user des bases commercialisées qui contiennent des substances chimiques, préparez la vôtre avec des huiles végétales. L’huile de jojoba, l’huile de macadamia ainsi que l’huile d’abricot conviennent parfaitement. Afin de réaliser un peu d’économies, vous avez la possibilité de n’opter qu’entre une seule d’entre elles. Si possible, pensez à l’incorporer avec de l’huile essentielle dans le but d’éviter que la peau brille.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – books.google.com
  3. – researchgate.net
  4. – sciencedirect.com
  5. – cairn.info
  6. – sciencedirect.com
  7. – ccdz.cerist.dz
  8. – academia.edu
  9. – sciencedirect.com
  10. – sciencedirect.com
  11. – doctissimo.fr
  12. – ecco-verde.fr
  13. – typology.com
  14. – wakemeup.paris
  15. – biotyfullbox.fr
  16. – epicosm.fr
  17. – nivea.fr
  18. – nivea.ch
  19. – sephora.fr
  20. – emmanoel.fr
  21. – inglotfrance.com
  22. – lesjardins-suspendus.com
  23. – paulettestore.com
  24. – cestdujoli.me
  25. – sayari-beauty.com
  26. – mariloubio.com
  27. – leanature-sobioetic.com
  28. – maisonmelissande.com
  29. – ds-cosmetics.fr
  30. – mixa.fr

Historique

12 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross