Les 4 meilleures huiles sèches

Nous avons comparé 50 huiles sèches de Nuxe, Blancreme, Molinard et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Au petit soin de la peau et du visage, l’huile sèche voit sa popularité sur la pente ascendante. De plus en plus d’utilisatrices ont d’ailleurs troqué leur crème hydratante contre ce remède miracle. Elle s’avère aussi bénéfique pour les cheveux, que ce soit dans une démarche de soin ou d’entretien. Reste à affiner les démarches d’achat en référence à cette sélection des meilleures huiles sèches du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les huiles sèches qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures huiles sèches de 2024.

La meilleure huile sèche en 2024

Le choix de la rédaction huile sèche - Huile sèche Jacadi

Huile sèche Jacadi

L’huile sèche multi-soins 100 ml de Jacadi permet de soigner ou réparer la peau et les cheveux. Conçue suivant la formule Babymetic, elle est adaptée à la peau des bébés.

Afficher l'avis complet

L’huile sèche multi-soins 100 ml de Jacadi est d’une grande aide dans les soins dermatologiques. Elle s’impose comme LA solution aux vergetures, cicatrices et autres marques disgracieuses sur la peau. Souvent, elle est utilisée en massage, dans l’optique d’hydratation et de lissage. De même, cette huile sèche de Jacadi se révèle également efficace pour traiter les cheveux. Son action sera alors de l’ordre de soin, de réparation et de fortification. Dès les premiers jours d’utilisation, les cheveux secs et abîmés recouvriront leur éclat d’avant.

Conçue avec la formule Babymetic, l’huile sèche 100 ml de Jacadi a le mérite d’être adaptée aux tout-petits. Rien de mieux pour hydrater, assouplir, voire parfumer la peau du bout-de-chou. Les dermatologues recommandent aussi cette huile sèche pour traiter les rugosités. Pour rappel, elle a raflé le Grand Prix Mam’Advisor 2018 dans la catégorie Soins Tribu. Des sites de référence comme Yuka lui attribuent même des notes avoisinant les 97/100.

Principaux ingrédients Huiles végétales 100 % naturelles
Indications Traitement de la peau et des cheveux
Mode d’application Mouvements circulaires ou massage
Spécificités Conception utilisant la formule Babymetic
Volume net 100 ml
Principaux ingrédientsHuiles végétales 100 % naturelles
IndicationsTraitement de la peau et des cheveux
Mode d’applicationMouvements circulaires ou massage
SpécificitésConception utilisant la formule Babymetic
Volume net100 ml

La meilleure huile sèche d'entrée de gamme

huile sèche - Energie Fruit Huile aux 7 merveilles

Huile sèche Energie Fruit aux 7 merveilles

Pour une peau éclatante, souple et bien nourrie, l’huile sèche corps certifiée Bio 100 ml de Énergie Fruit est la solution. Un produit qui est 100 % Made in France, et donc de qualité supérieure.

Afficher l'avis complet

L’huile sèche corps certifiée Bio 100 ml de Énergie Fruit est l’assurance d’une peau éclatante durant toute la journée. Façonnée notamment à base d’huile de baobab, d’huile de lin, ou encore d’huile d’amande douce, elle a effectivement un grand pouvoir hydratant. Mieux, elle forme une couche fine au toucher sec à la surface de la peau, en guise de protection contre l’UV et autres agressions extérieures. Notons que cette huile sèche permet aussi d’estomper les cicatrices, tout en améliorant l’élasticité de la peau.

Son côté 100 % français compte également parmi les éléments expliquant la notoriété de cette huile sèche Bio de Énergie Fruit. Synonyme de qualité supérieure, cette certification augure une utilisation en toute sérénité. Cette huile convient d’ailleurs aux femmes enceintes, en étant dépourvue de silicone et de parabène. Lors de l’application, une infime quantité suffit pour parfumer et adoucir la peau. Le tout est de s’y mettre au sortir de la salle de bains, afin de mieux garantir l’effet escompté.

Principaux ingrédients Huile de baobab, huile de lin, huile d’amande douce
Indications Traitement de la peau
Mode d’application Mouvements circulaires
Spécificités 100 % Made in France
Volume net 100 ml
Principaux ingrédientsHuile de baobab, huile de lin, huile d’amande douce
IndicationsTraitement de la peau
Mode d’applicationMouvements circulaires
Spécificités100 % Made in France
Volume net100 ml

La meilleure huile sèche haut de gamme

huile sèche - Lancaster Sun Beauty SPF30

Huile sèche Lancaster Sun Beauty SPF30

La Sun Beauty SPF30 de Lancaster accélère le processus de bronzage. Cette huile sèche garantit aussi un haut niveau de protection solaire.

Afficher l'avis complet

L’huile sèche Sun Beauty SPF30 de Lancaster révèle toute son utilité en termes de bronzage. Elle a effectivement le mérite d’accélérer le processus, en deux fois moins de temps d’exposition au soleil ou de passage dans une cabine UV. Chose certaine : les résultats sont à la hauteur de toutes les attentes. On parle alors de bronzage doré, en référence au film satiné et sec recouvrant la peau. Mieux, l’effet est de nature à perdurer durant des semaines.

Tout en accélérant le processus de bronzage, cette huile sèche de Lancaster assure aussi un haut niveau de protection. Elle forme une véritable barrière épidermique à la surface de la peau, afin de filtrer les spectres solaires. De plus, cette huile permet également de traiter les dommages induits par le soleil. Grâce à sa grande capacité hydratante, la peau recouvre au plus vite son éclat et son élasticité.

Principaux ingrédients Huiles végétales de jojoba et de noix de coco
Indications Traitement de la peau et du visage
Mode d’application Mouvements circulaires
Spécificités Accélérateur de bronzage + Protection
Volume net 100 ml
Principaux ingrédientsHuiles végétales de jojoba et de noix de coco
IndicationsTraitement de la peau et du visage
Mode d’applicationMouvements circulaires
SpécificitésAccélérateur de bronzage + Protection
Volume net100 ml

La meilleure huile sèche naturelle

huile sèche - Huile sèche Luxéol

Huile sèche Luxéol

L’huile sèche Corps et Cheveux 100 ml de Luxéol est façonnée avec des ingrédients naturels à 98 %. Un test sur les cheveux a permis d’établir un taux de satisfaction à 91 %.

Afficher l'avis complet

Cette huile sèche de Luxéol est l’assurance d’une utilisation en toute sérénité. Selon la norme ISO 16128, ses ingrédients sont effectivement à 98 % d’origine naturelle. Il se n’agit ni plus ni moins que la combinaison parfaite entre l’huile d’argan, l’huile d’avocat et l’huile de rose musquée. Rien de bien étonnant si cette huile sèche se révèle très bénéfique pour la peau. Adoucie, hydratée et satinée, cette dernière se voit agrémenter d’un délicat parfum.

Les cheveux ne sont pas en reste, s’agissant de l’huile sèche de Luxéol. En effet, les résultats d’un test sur 100 personnes et d’une durée de 21 jours sont sans appel. Quelque 81 % ont vu leurs cheveux plus nourris. Un taux qui monte à 84 % en termes d’hydratation. S’agissant de gain en douceur, le taux caracole encore à 77 %. La synthèse des résultats permet surtout d’estimer le taux de satisfaction globale à 91 %.

Principaux ingrédients Huiles d’argan, huile d’avocat et huile de rose musquée
Indications Traitement de la peau et des cheveux
Mode d’application Mouvements circulaires
Spécificités Norme de qualité ISO 16128
Volume net 100 ml
Principaux ingrédientsHuiles d’argan, huile d’avocat et huile de rose musquée
IndicationsTraitement de la peau et des cheveux
Mode d’applicationMouvements circulaires
SpécificitésNorme de qualité ISO 16128
Volume net100 ml

Tableau comparatif des meilleures huiles sèches

Voici notre classement des meilleures huiles sèches de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Huile sèche Jacadi
 - Energie Fruit Huile aux 7 merveilles
 - Lancaster Sun Beauty SPF30
 - Huile sèche Luxéol
Huile sèche Jacadi Energie Fruit Huile aux 7 merveilles Lancaster Sun Beauty SPF30 Huile sèche Luxéol
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’huile sèche multi-soins 100 ml de Jacadi permet de soigner ou réparer la peau et les cheveux. Conçue suivant la formule Babymetic, elle est adaptée à la peau des bébés. Pour une peau éclatante, souple et bien nourrie, l’huile sèche corps certifiée Bio 100 ml de Énergie Fruit est la solution. Un produit qui est 100 % Made in France, et donc de qualité supérieure. La Sun Beauty SPF30 de Lancaster accélère le processus de bronzage. Cette huile sèche garantit aussi un haut niveau de protection solaire. L’huile sèche Corps et Cheveux 100 ml de Luxéol est façonnée avec des ingrédients naturels à 98 %. Un test sur les cheveux a permis d’établir un taux de satisfaction à 91 %.
Principaux ingrédients Huiles végétales 100 % naturelles Huile de baobab, huile de lin, huile d’amande douce Huiles végétales de jojoba et de noix de coco Huiles d’argan, huile d’avocat et huile de rose musquée
Indications Traitement de la peau et des cheveux Traitement de la peau Traitement de la peau et du visage Traitement de la peau et des cheveux
Mode d’application Mouvements circulaires ou massage Mouvements circulaires Mouvements circulaires Mouvements circulaires
Spécificités Conception utilisant la formule Babymetic 100 % Made in France Accélérateur de bronzage + Protection Norme de qualité ISO 16128
Volume net 100 ml 100 ml 100 ml 100 ml
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Nymag, Whowhatwear, Mindbodygreen, Elitedaily, Healthline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nuxe, Blancreme, Molinard, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 50 huiles sèches parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (selon le type de cheveux, en fonction du type de peau, la liste des ingrédients, formule anhydre, un produit « responsable », etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures huiles sèches en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures huiles sèches en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre huile sèche ?

Bien choisir de l’huile sèche implique de faire référence au type de cheveux et au type de peau. Un coup d’œil sur la liste d’ingrédients est donc de mise. Certaines utilisatrices iront encore plus loin, en vérifiant le procédé de conception. D’autres ayant à cœur de protéger la planète seront plus regardantes vis-à-vis des éléments d’ordre écologique, comme des flacons recyclables.

Critère n°1 : Selon le type de cheveux

Afin de faire briller la crinière avec zéro effet gras, un bon choix d’huile sèche pour cheveux est de mise. Le tout est de bien la choisir, selon son type de cheveux. Une huile à base de jojoba est, par exemple, à privilégier pour les cheveux secs. Son effet hydratant ne peut être que bénéfique pour le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Critère n°2 : En fonction du type de peau

L’huile sèche se prête à merveille au soin de la peau. En guise d’exemple, une huile à base d’amande douce Bio est recommandée pour traiter les peaux sèches et sensibles. Cela est dû à ses vertus apaisantes et adoucissantes. Après application de l’huile, la peau paraît recouverte d’une fine couche de satiné, la mettant au passage à l’abri de toutes agressions extérieures.

Critère n°3 : La liste des ingrédients

Lors d’une démarche d’achat d’huile sèche, le bon réflexe consiste à jeter un œil sur la liste des ingrédients. On privilégie alors un produit à la formule dite « Clean ». Le terme approprié quand l’huile est constituée à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. À éviter : les huiles hydrogénées ou estérifiées, à plus forte raison si l’on prévoit une utilisation sur le visage.

Critère n°4 : Formule anhydre

Rien ne vaut une huile sèche façonnée via une formule 100 % anhydre. Une technique qui exclut toute utilisation d’eau. L’huile peut alors se conserver dans la durée, avec zéro risque de prolifération de micro-organismes. Cette formule est ainsi synonyme de garantie sans conservateur et non comédogène.

Critère n°5 : Un produit « responsable »

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est d’actualité, opter pour une huile sèche dite « responsable » est un acte de bon sens. Ce qualificatif fait, par exemple, référence à un flacon recyclable. Dans la foulée, certaines marques y associent une pompe dévissable pour simplifier le triage de matériaux.

Comment utiliser l’huile sèche sur les cheveux, le visage et le corps ?

À base d’huiles végétales riches en acides gras, en Oméga 3 et en Oméga 6, l’huile sèche est un produit de soin et bien-être par excellence. Parmi les ingrédients principaux figurent l’huile de tiaré, l’huile d’argan, ou encore l’huile d’amande douce. Un agent de texture et un agent émollient viennent s’ajouter au lot, afin d’atténuer l’effet gras. Caractéristique qui permet d’ailleurs d’utiliser l’huile sèche aussi bien sur le visage, que partout sur le corps, sans oublier les cheveux.

Sur les cheveux

L’huile sèche est adaptée à tous types de cheveux. Elle produit surtout un effet hydratant sur les cheveux secs. Dans ce cas, le mieux est de l’appliquer le soir et de laisser reposer toute la nuit. Un mode d’emploi qui garantit une meilleure pénétration du produit. Pour les cheveux fins, le maître-mot est en revanche la parcimonie. Il faut ainsi s’en tenir à quelques gouttes d’huile sur les pointes, au risque d’avoir des cheveux trop gras. Enfin, des études ont permis de confirmer l’effet nourrissant des huiles sèches sur les cheveux crépus.

Sur le visage

S’agissant du visage, l’huile sèche s’impose comme un produit de soin de premier plan. Bon nombre d’utilisatrices suggèrent d’en ajouter quelques gouttes dans un masque pour le visage. L’huile sèche s’applique aussi avant une crème de jour, sérum, ou même des produits de maquillage, en vue d’une meilleure prise. Elle révèle toute son utilité une exposition au soleil, notamment en complément d’autres soins cosmétiques anti-UV. Enfin, ce type d’huile sera aussi d’une grande aide, pour éliminer les résidus de maquillage.

Sur tout le corps

Pour un effet nourrissant et uniforme sur toutes les parties du corps, rien ne vaut l’huile sèche. Le tout est d’adopter l’habitude de l’appliquer après la douche. En effet, l’huile sèche s’étale plus facilement sur la peau humide. Il est aussi possible de l’utiliser comme huile de massage, afin soigner les peaux sèches et sensibles. Enfin, ce mode d’utilisation est de nature à raviver les peaux matures.

Quel type d'huile sèche choisir ?

Selon le mode de conception, on distingue deux types d’huile sèche. D’un côté, il y a les huiles sèches naturelles et, de l’autre, les huiles sèches transformées. Toutes deux ont leurs avantages et inconvénients.

Huile sèche naturelle

Une huile sèche naturelle est façonnée à partir d’un seul fruit ou plante. Il peut s’agir de chanvre, de noyau d’abricot, de baobab, ou encore de jojoba. Recourant à la pression mécanique, le mode de conception est ainsi naturel et responsable : l’huile est garantie sans produit chimique.

Points positifs :

  • Adaptée à tous types de peau, de visage et de cheveux
  • Se conserve plus longtemps après ouverture du flacon
  • Utilisée dans les spas et instituts de beauté et bien-être

Points négatifs :

  • Plus coûteuse
  • Peut être difficile à trouver dans certains magasins

C'est pour qui ?

L’huile sèche naturelle convient à tous ceux qui recherchent un produit polyvalent adapté à tous les types de peau, de visage et de cheveux. Elle est idéale pour traiter les peaux sèches, soigner les coups de soleil et revitaliser les cheveux. Bien que plus coûteuse, elle offre l’avantage de se conserver plus longtemps après ouverture du flacon. Les spas et instituts de beauté privilégient souvent l’huile sèche naturelle en raison de ses propriétés naturelles et responsables.

Huile sèche transformée

Comme son nom le laisse supposer, l’huile sèche transformée est issue de la transformation d’une sélection de fruits et de plantes. On parle ici de procédé chimique destiné à extraire la partie non grasse de la mixture. Celle-ci peut par la suite être mélangée différents types d’huile, dont des huiles estérifiées.

Points positifs :

  • Prix abordables
  • Grande disponibilité
  • Bénéfique pour certains types de cheveux et dans le traitement des cheveux crépus

Points négatifs :

  • Déconseillée aux bébés
  • Déconseillée aux femmes enceintes

C'est pour qui ?

L’huile sèche transformée convient particulièrement aux personnes ayant des cheveux crépus, car elle peut aider à les traiter efficacement. De plus, elle peut également être utilisée pour atténuer voire supprimer les vergetures. Cependant, il est important de noter que ce type d’huile est déconseillé aux bébés et aux femmes enceintes. Il est préférable d’éviter son utilisation sur le visage. En comparaison avec l’huile sèche naturelle, l’huile sèche transformée est plus abordable en termes de prix et plus facilement disponible.

Huile sèche ou huile grasse ?

De prime abord, rien ne distingue l’huile sèche de l’huile grasse. Un constat qui fait notamment référence à l’apparence et à la texture. Les différences refont surface lors de l’utilisation et en termes de champ d’utilités.

L’huile sèche

L’huile sèche doit sa renommée à son grand pouvoir de pénétration. Elle laisse un film satiné au « toucher sec », préservant ainsi l’utilisatrice de la redoutable sensation de gras. Sa teneur en Oméga 3 et 6 lui vaut un rôle majeur dans le rajeunissement de la peau. Reste à opter pour une huile sèche naturelle en vue d’une utilisation sur les cheveux, voire le visage.

L’huile grasse

L’huile grasse est appréciée pour ses vertus antioxydantes. Un atout qui est à mettre sur le compte de sa teneur en Oméga 9. À bien la sculpter, l’huile grasse se révèle plus épaisse, voire visqueuse, que l’huile sèche. Sa capacité de pénétration est résolument plus faible. Raison pour laquelle, son utilisation est confinée au seul domaine des soins de surface, comme pour les plaques de sécheresse.

Verdict

Pour une peau à l’aspect matifié et au toucher sec, l’huile sèche est à privilégier. Elle s’impose surtout pour les soins et réparations en profondeur. Des interventions qui concernent aussi bien la peau, le visage et les cheveux. De son côté, l’huile grasse est réservée aux soins de surface. Son pouvoir glissant lui vaut une place de choix du côté des massages.

Les meilleures marques d'huiles sèches

Selon nous, les meilleures marques d'huiles sèches en 2024 sont Nuxe, Blancreme, Molinard, La Roche Posay et Lazartigue  :

Nuxe

La marque Nuxe est une référence en matière d’huile sèche. Elle propose un large choix de produits 100 % naturels, adaptés à tous types de peau et de cheveux. Cette enseigne compte aussi quelques gammes destinées au soin du visage. Sa particularité tient de sa velléité à être à l’affût des dernières innovations, dans l’optique d’évoluer en phase avec les attentes.

Blancreme

En voilà une enseigne qui a toujours été au petit soin de la peau des femmes et des bébés. Blancreme propose effectivement une large gamme d’huiles sèches dédiées à cette frange de la population. Des produits 100 % naturels qui sont bien notés sur les sites de référence comme Yuka. Cette marque est surtout à privilégier pour une huile sèche destinée au visage.

Molinard

Molinard intègre également le cercle très fermé des marques références en matière d’huile sèche. Spécialisée dans l’huile sèche naturelle, elle a su améliorer ses formules selon les dernières innovations et législations en vigueur. Concernant ce second point, la marque utilise par exemple des flacons recyclables : acheter Molinard revient à acheter responsable.

La Roche Posay

Sur les 10 dernières années, la Roche Posay a fait preuve d’innovations en termes de procédé de conception. L’objectif affiché est de proposer les produits les plus sains du marché. Il faut dire que l’enseigne est sur la bonne voie : ses produits sont bien notés sur les comparateurs, avec en prime des feed-backs utilisateurs plutôt élogieux.

Lazartigue

Les femmes en proie à une peau sèche ou des cheveux secs peuvent compter sur Lazartigue. Cette enseigne de référence est effectivement reconnue pour la qualité de ses huiles sèches nourrissantes et hydratantes. Pour preuve, beaucoup de témoignages laissés sur les pages forums et sites de vente évoquent des résultats concrets, dès les premiers jours d’utilisation.

5 bonnes raisons d'utiliser de l'huile sèche

1) Un must durant l’été

En été, les amateurs de farniente ont tout intérêt à tabler sur l’huile sèche. Elle renforce effectivement la barrière lipidique de la peau, la préservant ainsi des risques liés à l’exposition au soleil. Des agressions qui sont de nature à faire évaporer la teneur en eau de la peau, d’où le phénomène de peaux sèches.

2) Pour ses multiples vertus

Dans sa version naturelle, l’huile sèche se voit prêter de multiples vertus. Celle à base de rosier muscat est par exemple reconnue pour ses effets cicatrisants et anti-âge. Une huile sèche naturelle façonnée avec de l’huile de coco se révèle être la plus nourrissante, surtout pour la peau et les cheveux.

3) Un rôle de catalyseur en matière de bronzage

L’huile sèche a le mérite d’accélérer le processus de bronzage. Elle permet des résultats spectaculaires pour une durée minimale d’exposition au soleil. Des tests ont d’ailleurs permis de constater une durée prolongée de l’effet. Néanmoins, en termes de bronzage, l’huile sèche s’adresse surtout aux peaux mates. Les peaux claires se contenteront de l’utiliser comme hydratant après-soleil.

4) Produit de beauté de la première heure

L’huile sèche présente tous les attraits d’un produit de beauté. Après application, elle embellit et illumine instantanément l’aspect de la peau. Taches et autres petits défauts s’estompement comme par magie. Des résultats qui prennent tout leur sens pour les amatrices de décolleté. Bien entendu, les bras et les jambes ne peuvent que briller de mille feux.

5) L’allié des peaux sèches

L’huile sèche est la solution pour les désagréments liés à l’assèchement de la peau. Elle permet effectivement de soulager les tiraillements et autres sensations d’inconfort. Des phénomènes qui atteignent leur pic en période d’intersaison. En prime, l’huile sèche se charge de nourrir la peau en profondeur, tout en lui conférant souplesse et élasticité.

Les astuces à connaître pour votre huile sèche

Soin en profondeur

Le grand pouvoir de pénétration de l’huile sèche lui vaut d’être sollicitée, dans le cadre d’un traitement de la peau. Quelques gouttes dans une huile essentielle destinée à cet effet suffisent par exemple pour atteindre les couches les plus profondes de l’épiderme. Reste à reproduire le même procédé avec une crème visage, en vue de résultats rapides et durables.

La combinaison gagnante

De nombreux spécialistes du soin de la peau sont convaincus de la complémentarité entre l’huile sèche et le crème de soin. La première met alors à profit ses vertus nourrissantes et le second, son haut pouvoir d’hydratation. Deux éléments qui se révèlent indispensables au film hydrolipidique naturel de la peau.

Un soin avant shampooing par excellence

L’huile sèche joue un rôle crucial en termes de soin avant shampooing. Elle s’impose alors comme une alternative naturelle et abordable à certains produits dédiés. Il suffit de l’appliquer généreusement sur toute la chevelure, de laisse reposer durant une vingtaine de minutes, avant de rincer abondamment. Grâce à ce petit rituel, les cheveux sont amplement nourris et efficacement démêlés.

Soin capillaire sans rinçage

Décidément, l’huile sèche et les cheveux ne font qu’un. Elle peut effectivement faire office de soin capillaire sans rinçage, en vue de brillance et éclat toute la journée. Le tout est de l’appliquer sur les longueurs et sur des cheveux minutieusement essorés, avant de laisser sécher à l’air libre. Mieux vaut surtout ne pas recourir à un sèche-cheveux, au risque de dénaturer l’huile sèche.

La touche finale d’un maquillage

Les plus astucieuses et plus averties en termes de maquillage intègrent l’huile sèche dans leur kit beauté. Celle-ci forme alors la cerise sur le gâteau : quelques gouttes sur l’arcade sourcilière permettent d’illuminer davantage la touche maquillage. De la même manière, les pommettes ont aussi toute leur chance de présenter des teintes plus illuminées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile sèche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles sèches en 2024 sont :

  1. Huile sèche Jacadi
  2. Energie Fruit Huile aux 7 merveilles
  3. Lancaster Sun Beauty SPF30
  4. Huile sèche Luxéol

Quel est le prix d'une huile sèche ?

Le prix normal d'une huile sèche va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'huiles sèches ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'huiles sèches sont Nuxe, Blancreme, Molinard, La Roche Posay et Lazartigue.

L’huile sèche permet-elle de traiter les peaux grasses ?

Oui, l’huile sèche est le mieux indiquée dans le traitement des peaux grasses. Une affirmation qui fait référence à son caractère non comédogène. À défaut, le traitement se soldera par l’effet inverse, en obstruant les pores de la peau : bonjour les points noirs et autres boutons disgracieux.

Quelle durée de vie attribuer à l’huile sèche ?

Dans le cas général, aucune date de péremption n’est indiquée sur le flacon d’une huile sèche. Certains spécialistes lui prêtent une durée de conservation moyenne entre 10 et 12 mois, après ouverture. D’autres recommandent une utilisation au cours des trois années, après sortie d’usine. Il en va de l’efficacité de l’huile, en termes de soin ou entretien.

Quels sont les bons gestes pour appliquer une huile sèche ?

De par son pouvoir élevé de pénétration, l’huile sèche requiert un mode d’utilisation bien défini. L’application doit par exemple se faire en mouvements circulaires, de manière à stimuler la surface de la peau. Un meilleur moyen qui permet d’atteindre les couches les plus profondes de l’épiderme, et donc de garantir l’effet escompté.

Quel intérêt à appliquer l’huile sèche sur une peau humide ?

L’huile sèche s’applique surtout après la douche. En effet, elle voit son pouvoir de pénétration décupler sur une peau humide. Dans cette condition, cette dernière sera d’ailleurs plus réceptive aux soins. Ce même mécanisme se vérifie d’ailleurs avec les cheveux, notamment dans l’optique d’un soin capillaire sans rinçage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/skincare/best-body-oil-dry-skin-b1941817.html
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-dry-oils.html
  3. Whowhatwear - https://www.whowhatwear.com/best-dry-oils
  4. Mindbodygreen - https://www.mindbodygreen.com/articles/what-is-dry-oil
  5. Elitedaily - https://www.elitedaily.com/lifestyle/best-dry-oils
  6. Healthline - https://www.healthline.com/health/dry-oil
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/159lalt/product_question_best_dry_oil_for_the_body/
  9. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/what-is-your-choice-for-oil-dry.82447/page-2
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=dry+oil
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+huile+sèche

Historique

02 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross