Les 4 meilleures huiles contre les vergetures de grossesse

Nous avons comparé 25 huiles contre les vergetures de grossesse de Bi-Oil, Weleda, Klorane et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’huile contre les vergetures de grossesse a de nombreuses vertus : elle hydrate la peau, renforce sa résistance, accélère le processus de régénération cellulaire et atténue l’apparence des stries. Elle présente également peu de risque pour la santé en raison de sa composition naturelle ; raison pour laquelle c’est la meilleure alternative pour prendre soin de la peau pendant la gestation. Veillez toutefois à choisir un soin de qualité pour garantir des résultats satisfaisants. Pour en savoir plus et trouver la meilleure huile contre les vergetures de grossesse, lisez notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les huiles contre les vergetures de grossesse qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures huiles contre les vergetures de grossesse de 2024.

La meilleure huile contre les vergetures de grossesse en 2024

Le choix de la rédaction huile contre les vergetures de grossesse - Eucerin Huile de soin vergetures peaux sèches

Huile contre les vergetures de grossesse Eucerin soin peaux sèches

Cette huile contre les vergetures de grossesse Eucerin a un pH 5, avoisinant celui de la peau. Elle pénètre ainsi facilement la couche cutanée et agit en profondeur pour des résultats visibles dès la deuxième semaine d’application.

On aime

  • Composition naturelle
  • Pénètre facilement la peau
  • Nourrit et hydrate la peau
  • Tonifie et assouplit
  • Ph5 avoisinant celle de la peau

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

L’huile Eucerin est entièrement formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Des études cliniques et dermatologiques démontrent qu’elle ne présente aucun risque pour les femmes enceintes et qu’elle convient à tous types de peaux, même les plus sensibles. Ce soin est composé d’huile de tournesol, d’huile de macadamia, d’huile de sésame, d’huile de jojoba, d’huile d’amande douce et de beurre de cacao. Elle présente ainsi des propriétés nourrissantes et protectrices.

Les acides gras essentiels contenus dans cette huile contre les vergetures de grossesse renforcent l’élasticité de la peau afin de limiter la formation des vergetures. Le produit contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Elle protège la peau contre le vieillissement et renforce la barrière épidermique pour maintenir l’hydratation.

Ce soin se démarque par son pH 5, proche de celui de la peau. Elle est ainsi facilement assimilée par la peau et agit rapidement. Notez également que grâce à son pH doux et à sa composition naturelle, elle convient aux enfants et aux bébés. L’huile de soin Eucerin convainc enfin par son efficacité. Elle permet d’atténuer les vergetures, même celles persistantes dès 10 jours d’application. Pour obtenir un résultat parfait, une utilisation sur peau propre deux fois par jour est recommandée.

Capacité 125 mL
Principaux actifs Huile de macadamia et vitamine E
Indications Nourrit la peau et améliore son élasticité
Durée d'utilisation Pendant toute la grossesse
Type de peau Peaux sèches et sensibles
Capacité125 mL
Principaux actifsHuile de macadamia et vitamine E
IndicationsNourrit la peau et améliore son élasticité
Durée d'utilisationPendant toute la grossesse
Type de peauPeaux sèches et sensibles
Parfum
Bio
Formule INCIHelianthus annuus, Macadamia ternifolia, Sesamum indicum, Simmondsia chinensis, Prunus dulcis, Theobroma cacao, fragance
Zone d'applicationVentre, hanche, cuisse et poitrine

La meilleure huile contre les vergetures de grossesse d'entrée de gamme

huile contre les vergetures de grossesse - Klorane Maman Huile de soin vergetures

Huile contre les vergetures de grossesse Klorane Maman soin vergetures

Grâce à une forte teneur en acides gras insaturés, cette huile contre les vergetures de grossesse stimule la régénération cellulaire et garantit une efficacité optimale pour estomper les cicatrices et stries.

On aime

  • Douce et parfumée
  • Agit en profondeur
  • Propriétés séborégulatrices

On aime moins

  • Contient du parfum
Afficher l'avis complet

La Klorane Maman Huile de soins vergetures peut répondre aux exigences des femmes enceintes. Cette huile contre les vergetures de grossesse est essentiellement composée d’huiles de cameline, de carthame et d’onagre. Ces trois ingrédients stimulent la production de collagène et d’élastine, protéines de structures qui contribuent à maintenir l’élasticité de la peau.

Particulièrement riche et acides gras insaturés dont les omégas 3, 6 et 9, ce soin nourrit la peau en profondeur et favorise la régénération cellulaire. Nourrie et hydratée, la peau devient plus résistante aux distensions occasionnées par la prise de masse durant la grossesse. Par ailleurs, les vitamines contenues dans cette huile apaisent les démangeaisons provoquées par la formation de vergetures.

L’huile anti-vergeture de la marque Klorane est également appréciée pour son application facile. Sous forme de spray multipositions, il est alors plus facile de l’étaler sur une surface étendue. Notez également que cette huile contre les vergetures de grossesse présente une texture légère et ne laisse aucun fini gras sur la peau. Pour garantir son efficacité, il est conseillé d’appliquer l’huile et de masser circulairement la zone concernée. Par ailleurs, ce soin diffuse un parfum léger, rendant son utilisation agréable.

Capacité 100 mL
Principaux actifs Huiles de Cameline, de Carthame et d'Onagre
Indications Nourrit et hydrate la peau, soulage les démangeaisons
Durée d'utilisation Au moins trois mois
Type de peau Peau normale et fragile
Capacité100 mL
Principaux actifsHuiles de Cameline, de Carthame et d'Onagre
IndicationsNourrit et hydrate la peau, soulage les démangeaisons
Durée d'utilisationAu moins trois mois
Type de peauPeau normale et fragile
Parfum
Bio
Formule INCICaprylic/ Capric Triglyceride, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (Carthamus Tinctorius Seed Oil), Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil (Oenothera Biennis Oil) Camelina Sativa Seed Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (Olea Europaea Fruit Oil), Fragrance (Parfum), Tocopherol, Tocopheryl Acetate
Zone d'applicationVentre, hanche, cuisse et poitrine

La meilleure huile contre les vergetures de grossesse haut de gamme

huile contre les vergetures de grossesse - Bi-Oil Huile de soin vergetures cicatrices idéal grossesse

Huile contre les vergetures de grossesse Bi-Oil soin cicatrices idéal grossesse

Cette huile contre les vergetures de grossesse a une forte concentration en principes actifs d’origine naturelle et présente peu de risques pour la peau tout en dégageant un parfum délicat aux notes fruitées.

On aime

  • Régénère et cicatrise la peau
  • Prévient le vieillissement cutané
  • Réduit l'apparence des stries

On aime moins

  • Ne peut pas être appliquée dès le début de grossesse
  • Odeur assez forte
Afficher l'avis complet

Cette huile de soin pour cicatrices et vergetures de grossesse produite par Bi-Oil permet de prendre soin de la peau des femmes enceintes. Le produit, à l’odeur facilement remarquable, présente une forte concentration en vitamine A et en extraits d’huiles essentielles de romarin et de lavande. Grâce à ses principes actifs d’origine naturelle, ce soin aide à prévenir l’apparition de nouvelles stries. Il atténue également les anciennes traces tout en assurant une bonne cicatrisation des vergetures naissantes. L’huile anti-vergeture Bi-oil convainc aussi par ses propriétés émollientes. Ainsi, la peau reste hydratée, douce et souple.

L’huile contre les vergetures de grossesse Bi-oil garantit également une efficacité indéniable. En effet, elle a fait l’objet de nombreux tests dermatologiques afin de prouver son action contre les vergetures. Les tests ont également démontré sa compatibilité avec les peaux sensibles, dont celles des femmes enceintes. Par ailleurs, pour un résultat visible, il est recommandé d’utiliser cette huile à partir du début du deuxième trimestre. Il est conseillé de l’appliquer 2 fois par jour tout en faisant des mouvements circulaires pour une bonne absorption. La durée d’utilisation minimale doit être de 3 mois.

Capacité 200 mL
Principaux actifs Huiles essentielles de lavande et de romarin
Indications Hydrate et nourrit la peau en profondeur
Durée d'utilisation Au moins trois mois
Type de peau Peau sèche, très sèche, abîmée et cicatrices
Capacité200 mL
Principaux actifsHuiles essentielles de lavande et de romarin
IndicationsHydrate et nourrit la peau en profondeur
Durée d'utilisationAu moins trois mois
Type de peauPeau sèche, très sèche, abîmée et cicatrices
Parfum
Bio
Formule INCIParaffinum Liquidum, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropyl Myristate, Retinyl Palmitate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopheryl Acetate, Anthemis Nobilis Flower Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Calendula Officinalis Extract, Glycine Soja Oil, Bisabolol, Tocopherol, Parfum, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl salicylate, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool, CI 26100
Zone d'applicationBas du ventre, hanche, cuisse et poitrine

Une excellente huile de grossesse anti-vergetures et anti-démangeaisons

huile contre les vergetures de grossesse - Mustela Maternité Vergetures

Huile contre les vergetures de grossesse Mustela Maternité Vergetures

L’huile contre les vergetures de grossesse Mustela Maternité Vergetures est certifiée bio, avec une forte concentration en actifs. Cela apporte à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour retrouver son élasticité et ainsi prévenir la formation des vergetures.

On aime

  • Assouplit et adoucit la peau
  • Prévient les irritations
  • Action régénératrice
  • Sans odeur

On aime moins

  • Pour une bonne application, il faut vraiment masser pour faire pénétrer en profondeur et ne pas juste passer à la va-vite
Afficher l'avis complet

L’huile de soin de grossesse Mustela Matervité Vergetures permet d’atténuer la formation de vergetures pendant la période de gestation. Durant les neuf mois de grossesse et durant la période post-partum, la peau est sujette à des tiraillements, d’où la formation de vergetures. Pour remédier à ce problème, l’utilisation de cette huile de soin grossesse est conseillée. Formulée à base d’ingrédients naturels et certifiée Bio, elle ne présente aucun risque pour la peau et convient aux peaux sensibles ou très sensibles. Composé d’huile de graines de citrouille, ce soin fournit tous les nutriments nécessaires pour une peau souple. Il tonifie l’épiderme et améliore l’élasticité de la peau.

L’huile anti-vergeture Mustela peut être utilisée dès le début de la grossesse. Outre les vergetures, elle permet d’atténuer les démangeaisons provoquées par les distanciations cutanées. Les acides gras qu’elle renferme favorisent la régénération cellulaire et apaisent la peau. Par ailleurs, elle peut être utilisée jusqu’à trois mois après l’accouchement. Grâce à sa texture fluide, cette huile de soin pénètre facilement dans l’épiderme. Pour faciliter son assimilation, il est préférable de l’appliquer sur peau légèrement humide.

Capacité 105 mL
Principaux actifs Huile de graine de citrouille
Indications Améliore l'élasticité de la peau Soulage les démangeaisons et les sensations de tiraillement
Durée d'utilisation Jusqu'à 3 mois après la naissance
Type de peau Peaux sensibles, rêches ou sèches
Capacité105 mL
Principaux actifsHuile de graine de citrouille
IndicationsAméliore l'élasticité de la peau Soulage les démangeaisons et les sensations de tiraillement
Durée d'utilisationJusqu'à 3 mois après la naissance
Type de peauPeaux sensibles, rêches ou sèches
Parfum
Bio
Formule INCIHelianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Persea Gratissima (Avocado) Oil , Tocopherol
Zone d'applicationVentre, hanche, cuisse et poitrine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures huiles contre les vergetures de grossesse

Voici notre classement des meilleures huiles contre les vergetures de grossesse de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eucerin Huile de soin vergetures peaux sèches
 - Klorane Maman Huile de soin vergetures
 - Bi-Oil Huile de soin vergetures cicatrices idéal grossesse
 - Mustela Maternité Vergetures
Eucerin Huile de soin vergetures peaux sèches Klorane Maman Huile de soin vergetures Bi-Oil Huile de soin vergetures cicatrices idéal grossesse Mustela Maternité Vergetures
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette huile contre les vergetures de grossesse Eucerin a un pH 5, avoisinant celui de la peau. Elle pénètre ainsi facilement la couche cutanée et agit en profondeur pour des résultats visibles dès la deuxième semaine d’application. Grâce à une forte teneur en acides gras insaturés, cette huile contre les vergetures de grossesse stimule la régénération cellulaire et garantit une efficacité optimale pour estomper les cicatrices et stries. Cette huile contre les vergetures de grossesse a une forte concentration en principes actifs d’origine naturelle et présente peu de risques pour la peau tout en dégageant un parfum délicat aux notes fruitées. L’huile contre les vergetures de grossesse Mustela Maternité Vergetures est certifiée bio, avec une forte concentration en actifs. Cela apporte à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour retrouver son élasticité et ainsi prévenir la formation des vergetures.
Capacité 125 mL 100 mL 200 mL 105 mL
Principaux actifs Huile de macadamia et vitamine E Huiles de Cameline, de Carthame et d'Onagre Huiles essentielles de lavande et de romarin Huile de graine de citrouille
Indications Nourrit la peau et améliore son élasticité Nourrit et hydrate la peau, soulage les démangeaisons Hydrate et nourrit la peau en profondeur Améliore l'élasticité de la peau Soulage les démangeaisons et les sensations de tiraillement
Durée d'utilisation Pendant toute la grossesse Au moins trois mois Au moins trois mois Jusqu'à 3 mois après la naissance
Type de peau Peaux sèches et sensibles Peau normale et fragile Peau sèche, très sèche, abîmée et cicatrices Peaux sensibles, rêches ou sèches
Parfum
Bio
Formule INCI Helianthus annuus, Macadamia ternifolia, Sesamum indicum, Simmondsia chinensis, Prunus dulcis, Theobroma cacao, fragance Caprylic/ Capric Triglyceride, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (Carthamus Tinctorius Seed Oil), Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil (Oenothera Biennis Oil) Camelina Sativa Seed Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (Olea Europaea Fruit Oil), Fragrance (Parfum), Tocopherol, Tocopheryl Acetate Paraffinum Liquidum, Triisononanoin, Cetearyl Ethylhexanoate, Isopropyl Myristate, Retinyl Palmitate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopheryl Acetate, Anthemis Nobilis Flower Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Calendula Officinalis Extract, Glycine Soja Oil, Bisabolol, Tocopherol, Parfum, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl salicylate, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool, CI 26100 Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Persea Gratissima (Avocado) Oil , Tocopherol
Zone d'application Ventre, hanche, cuisse et poitrine Ventre, hanche, cuisse et poitrine Bas du ventre, hanche, cuisse et poitrine Ventre, hanche, cuisse et poitrine
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bi-Oil, Weleda, Klorane, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 huiles contre les vergetures de grossesse parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition, la texture, le type de peaux, le contenant, les certifications, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures huiles contre les vergetures de grossesse en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures huiles contre les vergetures de grossesse en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre huile contre les vergetures de grossesse ?

La peau devient plus sensible durant la grossesse. Voilà pourquoi le choix de l’huile contre les vergetures de grossesse doit se faire avec minutie. Quels sont les critères à prendre en compte dans ce contexte ? On vous explique tout :

Comment choisir : huile contre les vergetures de grossesse

Critère n°1 : La composition

Comme évoqué précédemment, la peau devient plus sensible durant la grossesse. S’agissant d’un soin atopique, tous les composants de l’huile contre les vergetures de grossesse sont assimilés par la peau. Raison pour laquelle il est primordial de vérifier la liste des ingrédients avant d’acheter votre huile. De nombreuses huiles sont assimilées à du parfum. Il vaut mieux choisir un produit avec la teneur en parfum la plus faible possible.

Par ailleurs, choisir une huile à base de composants naturels est vivement recommandé. D’autant que ces dernières sont davantage riches en actifs et en oligoéléments. Elles garantissent ainsi une meilleure efficacité tout en limitant les risques pour la peau. Notons également que certaines personnes sont sujettes à des allergies cutanées, d’où l’importance de vérifier la liste des composants allergènes.

Critère n°2 : La texture

La texture de l’huile contre les vergetures de grossesse varie en fonction de ses composants. Si cette dernière a une forte teneur en acides gras, notamment l’oméga 9, elle présentera une texture assez grasse. En raison d’une forte teneur en acide gras mono-insaturé, ce type d’huile, également connue comme une huile grasse, pénètre uniquement la couche superficielle de la peau. Une huile de ce genre est particulièrement efficace pour renforcer le film hydrolipidique afin de réduire la déperdition d’eau et protéger la peau contre les agressions externes.

Lorsqu’une huile contre les vergetures de grossesse présente une forte teneur en acide gras polyinsaturé, elle a une texture plus légère et fluide. Ce type d’huile est facilement assimilée par la peau et agit en profondeur. Elle convient davantage pour les femmes présentant des stries et cicatrices prononcées, d’autant que ce type d’huile favorise une meilleure régénération cellulaire.

Critère n°3 : Le type de peaux

Comme évoqué précédemment, l’huile contre les vergetures de grossesse se décline en plusieurs textures. L’huile grasse est particulièrement adaptée pour une application sur peau sèche ou à tendance atopique. La peau sèche se caractérise notamment par un manque de lipides et une déperdition importante d’eau. Chez la femme enceinte, la zone la plus affectée par la sécheresse cutanée est le ventre, en raison d’un étirement important de l’épiderme.

L’huile sèche, plus légère, est facilement assimilée par tous types de peau. Il s’agit de la meilleure alternative pour traiter les peaux mixtes ou grasses. Notons que les troubles hormonaux peuvent entraîner une hyperactivité des glandes sébacées chez certaines femmes. Dans ce cas de figure, l’utilisation d’une huile sèche aux propriétés serborégulatrices est conseillée.

Critère n°4 : Le contenant

Contrairement aux idées reçues, le contenant a son importance au moment de choisir une huile contre les vergetures de grossesse. La plupart des composants d’une huile de grossesse sont effectivement photosensibles. Une exposition au soleil peut altérer l’efficacité du soin étant donné le processus d’oxydation. Ce processus peut par ailleurs induire à des effets indésirables, particulièrement sur peau sensible.

Afin de prévenir ce risque, il est recommandé de choisir une huile contre les vergetures de grossesse conditionnée dans un flacon opaque ou ne laissant pas passer les rayons UV. Par ailleurs, veillez à conserver l’huile dans une zone à l’abri de l’humidité afin de garantir l’efficacité du soin.

Critère n°5 : Les certifications

Afin de minimiser les risques pour la peau, achetez une huile certifiée. De nombreuses huiles contre les vergetures de grossesse sont certifiées bio. Cela suppose une faible présence d’ingrédients ayant subi des traitements chimiques. Les huiles certifiées bio sont d’ailleurs soumises à une charte stricte, exigeant un niveau de qualité élevé des ingrédients. L’huile bio est également exempte d’ingrédients controversés comme le paraben, dont les effets sur le fœtus des perturbateurs endocriniens restent à ce jour méconnus.

Pourquoi les femmes enceintes ont des vergetures ?

Les causes

Les vergetures de grossesse se caractérisent par des stries sur la peau qui s’apparentent de près à des cicatrices. Durant leurs premières apparitions, elles prennent une couleur rosée pour ensuite laisser des marques blanches sur la peau. Les vergetures apparaissent en léger relief et peuvent atteindre 10 cm selon la zone concernée. Ces dernières peuvent apparaître dès le second trimestre de grossesse, bien qu’elles touchent surtout les femmes en fin de grossesse.

Les causes des vergetures sont nombreuses, notamment la prise de poids rapide et les troubles hormonaux. Suite à une prise de poids rapide, la peau devient sujette à une importante distension. Ce phénomène entraîne une sensibilité des fibres élastiques de la peau. Par ailleurs, le taux de cortisol et d’œstrogène augmente au cours de la seconde période de grossesse et entraîne une baisse de la production de collagène et d’élastine.

Les parties du corps concernées

Comme vous l’aurez sans doute compris, les vergetures apparaissent au niveau du ventre, où la distension de la peau est la plus importante. Ces dernières sont particulièrement présentes autour du nombril et sur la partie inférieure du ventre. Notez toutefois que les vergetures de grossesse touchent d’autres parties du corps. Elles apparaissent en effet sur toutes les zones ayant subi des variations de volume. Dans ce contexte, elles peuvent également toucher les hanches, les fesses, les cuisses et les seins.

Il convient de préciser que les changements physiques ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes. Certaines subissent une importante prise de poids au niveau de la partie inférieure du corps. Elles ont alors une silhouette gynoïde ou bouteille d’Orangina. Dans ce contexte, les vergetures apparaissent surtout au niveau des cuisses et des fesses. Chez certaines femmes, la prise de poids est particulièrement importante sur le haut du corps. Les vergetures sont ainsi localisées au niveau de bras, du dos ou des aisselles.

Quel type d'huile contre les vergetures de grossesse choisir ?

L’huile contre les vergetures de grossesse se décline en deux types. Comme évoqué précédemment, certaines huiles disposent d’un label bio tandis que d’autres sont considérées comme non bio.

Huile contre les vergetures de grossesse bio

Huile contre les vergetures de grossesse bio

Une huile végétale bio a été formulée à partir de nombreux ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les plantes ne contiennent donc pas de produits chimiques et ont davantage de principes actifs. Comme évoqué précédemment, l’huile bio est labélisée, d’où la présence d’une étiquette sur flacon.

Points positifs :

Comme les huiles certifiées bio contiennent plus de principes actifs, elles garantissent une efficacité accrue. Par ailleurs, l’huile bio agit plus rapidement dans la mesure où les vertus assimilées par la peau sont plus importantes. La faible présence de composants chimiques limite également les risques pour la peau et pour le fœtus.

Points négatifs :

Le principal inconvénient de l’huile contre les vergetures de grossesse bio reste son prix. Cette dernière est effectivement plus onéreuse qu’un soin non bio. Par ailleurs, l’absence de conservateur peut altérer rapidement son efficacité.

C'est pour qui ?

Présentant peu de risques pour la peau et pour le fœtus, l’huile contre les vergetures de grossesse bio est à privilégier si vous souffrez de sensibilité cutanée. Elle peut également être appliquée durant le premier trimestre de grossesse, période à laquelle les risques sont plus importants pour l’embryon.

Huile contre les vergetures de grossesse non bio

Huile contre les vergetures de grossesse non bio

Également appelée huile conventionnelle contre les vergetures de grossesse, elle n’est soumise à aucune charte éditoriale. Cette dernière peut ainsi renfermer des composants chimiques et des ingrédients controversés comme le paraben. Et il y aura plus de risques que vous fassiez une réaction allergique en appliquant une huile conventionnelle.

Points positifs :

L’huile conventionnelle contre les vergetures de grossesse coûte moins cher à produire ; elle se vend donc moins cher. Par ailleurs, ce type d’huile présente des éléments conservateurs, d’où une durée de vie plus importante.

Points négatifs :

Comme évoqué précédemment, l’huile conventionnelle peut présenter des ingrédients controversés et augmente ainsi les risques de réactions allergiques ou d’irritation cutanée. Par ailleurs, certains éléments peuvent être nocifs pour l’embryon.

C'est pour qui ?

Il est peu conseillé d’appliquer une huile conventionnelle directement sur la zone autour du ventre. Elle s’applique particulièrement sur les bras et les cuisses. Afin de limiter les risques, ne l’appliquez que durant le second trimestre de grossesse.

Huile contre les vergetures de grossesse ou crème contre les vergetures de grossesse ?

Il existe de nombreux soins pouvant traiter les vergetures de grossesse. Les plus utilisés sont notamment l’huile contre les vergetures et la crème contre les vergetures. Entre ces deux soins, lequel est le mieux adaptée à vos besoins ? On vous dit tout :

Huile contre les vergetures de grossesse

L’huile contre les vergetures de grossesse a une texture plus légère et plus fluide comparée à la crème. Elle pénètre plus rapidement la couche cutanée et agit en profondeur. Outre ses vertus hydratantes, l’huile présente des propriétés assouplissantes et cicatrisantes. Cela permet de réduire l’apparence des vergetures, même prononcées. L’huile est un soin anhydre et est ainsi plus concentrée. Les acides gras contenus dans ce soin favorisent également une meilleure régénération cellulaire.

Par ailleurs, l’huile recèle davantage d’ingrédients d’origine naturels et présente ainsi peu de risque pour la peau et pour le fœtus. Elle peut être assimilée par tous types de peaux, y compris les plus sensibles et celles à tendance atopique. Notons toutefois que l’huile peut rapidement se détériorer contrairement à la crème comme il s’agit d’un soin photosensible.

Crème contre les vergetures de grossesse

À l’instar de l’huile, la crème contre les vergetures de grossesse a une texture légère facilement assimilée par la peau. Toutefois, cette dernière n’agit pas directement contre les vergetures. Elle présente principalement des propriétés hydratantes et émollientes. Ainsi, elle améliore l’hydratation, aide à raffermir et à adoucir la peau. La crème reste le meilleur soin pour traiter les peaux sèches et les stries peu visibles comme elle aide également à unifier le teint.

Contrairement à l’huile huile contre les vergetures de grossesse, la crème est riche en solutions aqueuses, soit 80% de sa composition. Elle est ainsi moins concentrée en actif et s’avère moins efficace qu’une huile. Par ailleurs, ce soin contient davantage d’ingrédients transformés et présente davantage de risque pour la peau.

Verdict

L’huile contre les vergetures de grossesse est plus efficace que la crème, car plus concentrée en actifs et contenant davantage d’ingrédients naturels. Elle agit directement sur les vergetures et agit en profondeur si la crème permet principalement d’hydrater la peau. Notez que l’huile tout comme la crème sont facilement assimilées par la peau et toutes deux conviennent à tous types de peaux.

Les meilleures marques d'huiles contre les vergetures de grossesse

Selon nous, les meilleures marques d'huiles contre les vergetures de grossesse en 2024 sont Bi-Oil, Weleda, Klorane, Eucerin et Topicrem  :

Bi-Oil

Fondée en 1987, Bi-Oil est une entreprise spécialisée dans les soins de la peau en vue de réduire la visibilité des cicatrices, des vergetures, des signes de l’âge et d’unifier le teint. Il s’agit d’une marque appartenant à une société sud-africaine qui s’est fait une place sur le marché du cosmétique européen. Les soins Bi-Oil sont soumis à de nombreux tests afin de garantir leur efficacité.

Weleda

C’est en 1921 que la marque Weleda a vu le jour, entreprise spécialisée dans les cosmétiques naturels et bio. Les soins Weleda sont formulés à partir de plantes médicinales cultivées selon les méthodes de l’agriculture biodynamique, issues de ses propres jardins. Grâce à des années d’expérience, Weleda a su mettre en avant la qualité de ses produits.

Klorane

Klorane est une marque dédiée aux soins du corps, du visage et des cheveux à destination des adultes, enfants et bébés. Elle appartient au groupe Pierre Fabre et formule ses soins à partir d’ingrédients et d’actifs d’origine naturelle et bio. Prônant la qualité et adoptant une démarche responsable et écologique, cette marque a su se faire une place sur le marché européen.

Eucerin

Eucerin travaille une étroite collaboration avec de nombreux dermatologues célèbres et produit des soins de la peau depuis plus d’un siècle. Cette marque appartient à la société Beiersdorf et propose des soins basés sur les dernières études menées sur la peau. Ses soins anti-vergetures ne présentent ainsi aucun risque pour la femme enceinte.

Topicrem

Cette marque a été fondée en 1993 par les laboratoires Mayoly Spindler. Ces laboratoires sont dirigés par un groupe familial indépendant. Avec plus de 100 ans d’expertises, Topicream propose des soins destinés à tous types de peaux, même celles à tendance atopiques. Ses soins prônent la qualité et affichent également un tarif raisonnable, accessible au grand public.

Pourquoi acheter une huile contre les vergetures de grossesse ?

Pourquoi acheter : huile contre les vergetures de grossesse

Renforce l’élasticité de la peau

L’huile contre les vergetures de grossesse est riche en principes actifs et stimule la production d’élastine et de collagène. Cela renforce l’élasticité de la peau. Son application apporte des acides gras et acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse de ces molécules. En plus de renforcer la souplesse de la peau, ces éléments accélèrent le processus de régénération cellulaire. La peau sera ainsi moins sensible à la formation des stries indésirables.

Maintient l’hydratation de la peau

L’apparition des vergetures chez la femme enceinte a pour cause principale l’assèchement de la peau suite aux changements physiologiques. L’utilisation d’une huile contre les vergetures de grossesse permet de nourrir la peau et renforcer le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier forme une barrière protectrice et limite l’évaporation de l’eau. La peau s’hydrate et devient plus souple malgré les bouleversements physiques, limitant la formation des vergetures.

Nourrit la peau en profondeur

Les huiles végétales renferment généralement des vitamines et des acides gras essentiels, notamment les omégas 3, 6 et 9. Ces nutriments ont des propriétés ultra nourrissantes pour une peau saine. Comme il s’agit de molécules à base grasse, ils pénètrent facilement la barrière lipidique de la peau pour favoriser un soin en profondeur. Par ailleurs, ils sont rapidement assimilés par la peau afin d’accélérer la régénération cellulaire.

Riches en acides gras essentiels et en antioxydants

Comme évoqué précédemment, l’huile contre les vergetures de grossesse est riche en acide gras essentiel. Il s’agit également d’un soin antioxydant. En plus d’améliorer l’élasticité de la peau, elle la protège contre agressions extérieures, notamment la pollution et le rayonnement solaire. Par ailleurs, les soins riches en antioxydant sont bénéfiques pour les femmes enceintes, aussi bien pour la peau comme pour la santé.

Peu de risques pour la peau

D’origine naturelle, les huiles contre les vergetures de grossesse présentent moins de risque pour la santé. Contrairement aux autres soins, elles ne contiennent que peu, voire aucun actif d’origine chimique ou de synthèses. Leur composition est ainsi plus rassurante et convient à tous types de peaux, même les plus sensibles. Il s’agit également de la meilleure alternative pour les personnes sujettes à des allergies cutanées.

Les astuces à connaître pour votre huile contre les vergetures de grossesse

Appliquez votre huile tous les jours

Pour avoir un résultat parfait, il est recommandé d’utiliser l’huile contre les vergetures de grossesse tous les jours. Une application constante apporte à la peau les nutriments nécessaires pour rester saine et souple. Pour ce faire, vous pouvez masser délicatement la peau avec l’huile de votre choix tous les matins et tous les soirs avant de dormir. Attendez quelques minutes pour que le soin soit entièrement assimilé par la peau et éviter que la matière grasse ne se colle sur les vêtements.

Commencez l’utilisation dès le début de la grossesse

Les cicatrices laissées par les vergetures sont difficiles à enlever une fois qu’elles s’installent. La meilleure façon de les combattre reste la prévention. N’attendez pas que les premières stries apparaissent pour appliquer de l’huile sur les parties concernées. Dès le début de la grossesse, commencez à utiliser l’huile pour préparer la peau aux éventuels changements.

Appliquez de l’huile sur toutes les zones à risques

Les femmes enceintes gagnent en moyenne 12 à 15 kg jusqu’à l’accouchement. Les effets de cette prise de masse sont particulièrement visibles au niveau de la peau du ventre. Néanmoins, les seins, les jambes, les fessiers ainsi que les bras peuvent également subir un étirement de la peau. Ainsi, il est conseillé d’appliquer régulièrement de l’huile anti-vergetures sur toutes les parties mentionnées précédemment.

Bien s’hydrater

Comme énoncé précédemment, les changements hormonaux favorisent le dessèchement cutané chez la femme enceinte. Maintenir une bonne hydratation est vital pendant la grossesse. Le fait de rester hydratée permet de prévenir d’éventuelles déperditions d’eau et maintenir la douceur et l’élasticité de la peau. De plus, les actifs de l’huile contre les vergetures de grossesses sont mieux assimilés par la peau lorsque l’organisme est hydraté.

Limitez l’exposition du corps au soleil

La peau devient plus sensible durant la grossesse à cause des troubles hormonaux et de l’étirement cutané. Une exposition prolongée aux rayons UV va notamment accentuer la visibilité des stries. Il convient de préciser que l’huile contre les vergetures de grossesse ne se substitue pas aux protections solaires. C’est pourquoi il est conseillé de limiter les expositions au soleil ou d’appliquer une protection solaire en complément de l’huile.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile contre les vergetures de grossesse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles contre les vergetures de grossesse en 2024 sont :

  1. Eucerin Huile de soin vergetures peaux sèches
  2. Klorane Maman Huile de soin vergetures
  3. Bi-Oil Huile de soin vergetures cicatrices idéal grossesse
  4. Mustela Maternité Vergetures

Quel est le prix d'une huile contre les vergetures de grossesse ?

Le prix normal d'une huile contre les vergetures de grossesse va de 12 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 19 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'huiles contre les vergetures de grossesse ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'huiles contre les vergetures de grossesse sont Bi-Oil, Weleda, Klorane, Eucerin et Topicrem.

Faut-il utiliser l’huile de grossesse même après l’accouchement ?

Bien que les vergetures se forment au cours de la grossesse, ces dernières ne disparaissent pas par magie après l’accouchement. Alors, oui, il est conseillé d’appliquer de l’huile contre les vergetures de grossesse même après l’accouchement. Il faut maintenir une fréquence d’utilisation quotidienne pendant quelques mois afin d’aider la peau à se régénérer et à s’adapter aux changements physiques soudains.

L’huile de grossesse est-elle réellement efficace contre les vergetures ?

L’efficacité de l’huile contre les vergetures de grossesse dépendra de sa composition. Certains soins ne sont pas efficaces à 100% dans la mesure où les actifs agissent uniquement en surface. Notez que l’huile est le format le plus efficace parmi les soins, car plus légère et rapidement assimilée par la peau. Par ailleurs, certains gestes sont indispensables pour stimuler l’efficacité de l’huile, dont le fait de maintenir une bonne hydratation.

Est-ce que l’huile de grossesse apaise les démangeaisons occasionnées par les vergetures ?

Suite à une prise de poids considérable durant la grossesse, la peau s’étire et s’affine, d’où les sensations de démangeaisons. Par ailleurs, l’étirement de la peau entraîne un trouble de la production de collagène. En plus d’atténuer l’apparence des vergetures, l’huile de grossesse atténue les démangeaisons qui s’en suivent. Ce soin présente des propriétés anti-inflammatoires et permet d’apaiser la peau et soulager les irritations.

Est-il possible d’utiliser d’autre soin en complément de l’huile de grossesse ?

Il est tout à fait possible de combiner l’huile contre les vergetures de grossesse avec d’autres soins. Par contre, vérifiez les consignes en amont pour éviter d’éventuelles irritations de la peau ou tout autre problème cutané. Comme évoqué tout au long de ce guide, ce soin ne protège pas la peau contre les rayonnements solaires. Il est conseillé d’appliquer un soin protecteur en plus de l’huile.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. daylilyparis.com - https://daylilyparis.com/blogs/daylilymag/huile-vergetures-grossesse-laquelle-choisir#:~:text=Bien%20choisir%20son%20huile%20anti%2Dvergeture,-Avant%20tout%20achat&text=En%20effet%2C%20les%20huiles%20min%C3%A9rales,tol%C3%A9r%C3%A9s%20par%20les%20%C3%A9pidermes%20sensibles.
  2. parents.fr - https://www.parents.fr/grossesse/sante/maux-de-la-grossesse/problemes-de-peau/les-huiles-anti-vergetures-pendant-la-grossesse-13227
  3. typology.com - https://www.typology.com/carnet/guide-comment-bien-choisir-son-huile-anti-vergetures
  4. eve-rose.com - https://www.eve-rose.com/blogs/grossesse/meilleure-huile-anti-vergetures
  5. bioalaune.com - https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/39538/existe-t-difference-entre-huile-dolive-bio-non-bio
  6. enviebio.biocoop.net - https://enviebio.biocoop.net/actualites-biocoop-en-vie-bio/les-differences-entre-les-huiles-essentielles-bio-et-non-bio-naturelles-38.html
  7. hifamilies.fr - https://www.hifamilies.fr/grossesse/comment-reconnaitre-une-vergeture#:~:text=Leur%20localisation%20%3A,plus%20sollicit%C3%A9es%20durant%20la%20grossesse%20!
  8. santemagazine.fr - https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/vergetures-pendant-la-grossesse-comment-les-eviter-et-les-traiter-909202
  9. elsan.care - https://www.elsan.care/fr/nos-actualites/vergetures-et-grossesse-les-meilleures-solutions-pour-les-eviter-et-les-attenuer#:~:text=Les%20vergetures%20r%C3%A9sultent%20d'un,vergetures%20apparaissent%22%20explique%20Justine%20Paghent%2C
  10. pampers.fr - https://www.pampers.fr/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/article/vergetures-conseils-pour-les-eviter

Historique

17 Octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross