Les 4 meilleures huiles réparatrices pour cheveux

Nous avons comparé 25 huiles réparatrices pour cheveux de Nuxe, Morrocanoil, Wella et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La beauté passe aussi par celle des cheveux. Si les vôtres sont cassants, tombants, ternes ou dévitalisés, ils ont sans doute besoin d’un soin capillaire efficace. Parmi les produits indiqués pour prendre soin d’une crinière à problèmes figurent les huiles réparatrices pour cheveux. Avec leurs vertus régénératrices, nutritives, nettoyantes ou hydratantes, ces huiles capillaires aident à restaurer et à embellir la chevelure. Bien évidemment, pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il faudra bien choisir votre huile réparatrice pour cheveux. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les huiles réparatrices pour cheveux qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures huiles réparatrices pour cheveux de 2024.

La meilleure huile réparatrice pour cheveux en 2024

Le choix de la rédaction huile réparatrice pour cheveux - Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier

Huile réparatrice pour cheveux Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier

Hei Poa nous révèle le secret de beauté des Tahitiennes à travers son huile pure de monoï. Outre ses bienfaits sur la peau, cette huile aide les cheveux à retrouver leur beauté en les nourrissant, en les hydratant, en les protégeant et en les adoucissant. Elle dégage un doux parfum de fleur de vanille.

On aime

  • Huile fabriquée suivant les méthodes ancestrales de Tahiti
  • Huile réparatrice adaptée aux cheveux et au corps
  • Riche en acides gras essentiels
  • 96% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Doux parfum de fleur de vanille

On aime moins

  • Se solidifie facilement
Afficher l'avis complet

La Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier est une huile réparatrice pour cheveux aux nombreuses vertus. Riche en acides gras, oméga 9 et 6, en acide laurique et en tocophérol, elle apporte hydratation, protection et nutriments aux cheveux. Ce soin est ainsi particulièrement adapté aux cheveux abîmés : secs, ternes, cassants, fourchus, crépus, frisés ou malmenés par les soins inadaptés. Le produit protège également votre chevelure des diverses agressions comme le soleil, le chlore, la pollution ou les appareils chauffants.

Fabriquée de façon traditionnelle, cette huile réparatrice pour cheveux jouit de l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ». En effet, elle a été extraite par macération de fleurs de tiaré fraichement cueillies dans de l’huile de coco. À cela s’ajoute la fleur de vanille qui laisse un parfum sensuel sur vos cheveux. Cette huile réparatrice est en outre formulée à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, sans colorant ni conservateur. Ce qui garantit sa pureté et sa qualité.

Pour profiter de ses bienfaits, la Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier s’utilise en masque ou en bain capillaire sur les cheveux secs et abîmés. Appliquez-en généreusement sur les pointes et les longueurs et laissez l’huile agir pendant au moins une heure avant de laver au shampoing. Comme l’huile de monoï se solidifie facilement lorsque la température passe sous 24 °C, il est conseillé de passer le flacon sous un filet d’eau chaude pour liquéfier l’huile sans nuire à ses propriétés et faciliter son application.

Ingrédients actifs Huile de monoï
Type de cheveux Cheveux secs et abîmés
Type d’huile Huile classique
Actions Hydratante, nourrissante et réparatrice
Mode d’emploi En masque ou bain capillaire
Ingrédients actifsHuile de monoï
Type de cheveuxCheveux secs et abîmés
Type d’huileHuile classique
ActionsHydratante, nourrissante et réparatrice
Mode d’emploiEn masque ou bain capillaire
Mentions et labelsAppellation d’origine, Made in France, Formule 96% d’origine naturelle, Sans colorant, sans conservateur
ConditionnementFlacon de 100 mL

La meilleure huile réparatrice pour cheveux pas chère

huile réparatrice pour cheveux - Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin

Huile réparatrice pour cheveux Propos' Nature Végétale Bio Ricin

Avez-vous besoin d’un produit miracle pour le traitement de votre chute de cheveux ? Propos' Nature vous propose cette huile végétale bio à base de ricin. Non seulement elle fortifie vos racines, mais elle joue également un rôle dans la réparation et la croissance capillaire.

On aime

  • Huile bio issue de l’agriculture biologique
  • Huile végétale 100% pure et naturelle
  • Huile réparatrice utilisable sur les cheveux, la peau et les ongles
  • Excellente pour stimuler la croissance capillaire

On aime moins

  • Huile grasse à utiliser avec modération
Afficher l'avis complet

Nourrissante et réparatrice, la Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin est le soin idéal pour la protection de vos cheveux. Grâce à sa consistance grasse, cette huile réparatrice pour cheveux apporte de l’hydratation à vos fibres capillaires et constitue un écran de protection contre les agressions externes comme le froid ou la chaleur. L’huile de ricin joue également un rôle dans la fortification des racines capillaires, ce qui lui permet de lutter efficacement contre la chute de cheveux occasionnelle.

Mais cette huile réparatrice est aussi un excellent stimulant capillaire qui agit au niveau du cuir chevelu. La Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin favorise notamment une pousse plus rapide, avec des fibres plus fortes et plus épaisses. Ce produit est conditionné dans un flacon de 100 mL. Entièrement naturel, il ne contient comme ingrédient que de l’huile de ricin bio. Le produit est ainsi tout à fiable et ne génère aucune réaction allergique.

Vous pouvez utiliser la Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin comme soin de coiffage en l’appliquant sur les longueurs et les pointes pour bien les démêler et révéler leur brillance. Mais vous pouvez aussi vous en servir comme masque capillaire ou comme bain d’huile pour une nutrition en profondeur et une meilleure régénération. Cette huile végétale est surtout indiquée pour les cheveux secs, cassants, ainsi que pour la chute de cheveux.

Ingrédients actifs Huile de ricin
Type de cheveux Tous les types de cheveux
Type d’huile Huile grasse
Actions Stimulation de la repousse capillaire et lutte contre la chute des cheveux
Mode d’emploi En masque ou bain capillaire
Ingrédients actifsHuile de ricin
Type de cheveuxTous les types de cheveux
Type d’huileHuile grasse
ActionsStimulation de la repousse capillaire et lutte contre la chute des cheveux
Mode d’emploiEn masque ou bain capillaire
Mentions et labels100% pure et naturelle, Cosmétique bio, Première pression à froid
ConditionnementFlacon de 100 mL

La meilleure huile réparatrice pour cheveux haut de gamme

huile réparatrice pour cheveux - Nuxe Huile Prodigieuse Florale

Huile réparatrice pour cheveux Nuxe Prodigieuse Florale

La marque de cosmétique Nuxe vous présente son soin pour cheveux Huile Prodigieuse au parfum floral. Elle apporte douceur et brillance à votre chevelure sans l’alourdir. Grâce à son parfum de fleur, le produit laissera sur vos cheveux une légère senteur printanière exquise.

On aime

  • Huile sèche composée de 7 huiles végétales
  • 97% d'ingrédients d'origine naturelle
  • Huile multi-usage adaptée pour les cheveux, la peau et même le visage
  • Formulée et fabriquée en France
  • Huile végane
  • Parfaite pour soigner les cheveux secs et abîmés
  • Agréablement parfumée de notes florales

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

L’Huile Prodigieuse Florale des laboratoires Nuxe est une huile sèche hydratante indiquée pour le soin des cheveux. D’une texture légère, elle est très rapidement absorbée par la fibre capillaire, agissant ainsi en profondeur pour la nourrir et contribuer à sa régénération. Outre ses propriétés hydratante et nutritive, cette huile pour cheveux joue également un rôle réparateur en pénétrant intensément les cheveux abîmés.

Si vous aimez les odeurs parfumées, vous ne serez pas déçue par ce soin. Il est doté d’un doux parfum floral exquis qui ne vous donnera pas de maux de tête et qui vous ne vous lassera pas. Livrée dans un flacon vaporisateur de format 100 mL, la Nuxe Huile Prodigieuse Florale se glisse facilement dans un sac et peut vous accompagner partout où vous allez. Elle est composée d’un mélange de 7 huiles végétales précieuses, dont l’huile de macadamia, l’huile de prunier, l’huile de camélia et l’huile d’argan.

Comme elle a la capacité de réguler la production de sébum, cette huile réparatrice pour cheveux est surtout utilisée comme soin de coiffage au quotidien. Les cheveux gras sont les plus concernés par ce produit. Toutefois, il peut également être utilisé pour la nutrition en profondeur des cheveux secs. Dans ce cas-là, il servira de bain d’huile.

Ingrédients actifs Huile de Tsubaki, d’Argan, de Macadamia, de bourrache, de camélia, de noisette et d’amande douce
Type de cheveux Tous les types de cheveux
Type d’huile Huile sèche
Actions Nourrissante, réparatrice, souplesse
Mode d’emploi En soin quotidien ou en masque capillaire
Ingrédients actifsHuile de Tsubaki, d’Argan, de Macadamia, de bourrache, de camélia, de noisette et d’amande douce
Type de cheveuxTous les types de cheveux
Type d’huileHuile sèche
ActionsNourrissante, réparatrice, souplesse
Mode d’emploiEn soin quotidien ou en masque capillaire
Mentions et labelsMade in France, végan, 97% d'ingrédients d'origine naturelle
ConditionnementFlacon de 100 mL

Une excellente huile réparatrice pour cheveux

huile réparatrice pour cheveux - L’Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil

Huile réparatrice pour cheveux L'Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil

Huile réparatrice 10-en-1, l'Absolute Repair Oil de L’Oréal est indiquée pour soigner les cheveux abîmés. Enrichie en huile de germe de blé, elle nourrit, protège, discipline, démêle, lisse les cheveux, tout en leur apportant douceur, brillance et un toucher soyeux.

On aime

  • Nombreuses vertus dans une seule huile réparatrice
  • Huile à texture non grasse et légère
  • Utilisation simple et sans rinçage
  • Parfum subtil de bergamote, musc et mimosa
  • Huile adaptée aux cheveux colorés

On aime moins

  • Il est conseillé de se procurer toute la gamme pour davantage d’efficacité
  • Le prix
Afficher l'avis complet

L’Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil est une huile réparatrice pour cheveux normaux à sensibilisés, et plus spécifiquement les cheveux secs et abîmés. Elle se démarque par une formule à base d’huile de germe de blé, une composante riche en protéines et aux propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices. Elle agit ainsi en profondeur pour restructurer les cheveux abîmés et leur redonner douceur et brillance. Cette huile est également adaptée aux cheveux fragilisés par des colorations ou décolorations successives.

En fait, il s’agit plus précisément d’une huile réparatrice qui a 10 actions sur les cheveux : elle nourrit les cheveux, facilite le démêlage, discipline la chevelure, contribue au resurfaçage. Elle promet également une bonne maniabilité des cheveux, apporte brillance et douceur ainsi qu’un toucher soyeux. Elle protège enfin des agressions extérieures tout en lissant votre chevelure.

Sublimez vos cheveux avec des gestes simples grâce à Absolute Repair Oil de L’Oréal. Son utilisation se fait effectivement au quotidien en finition de votre routine capillaire. Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing et appliqué un masque, vous les rincez et les essorez. Puis, vous appliquez l’huile réparatrice pour cheveux en veillant à bien répartir le produit sur les longueurs et les pointes. Sans rinçage, vous pouvez de suite passer au coiffage de votre chevelure.

Ingrédients actifs Huile de germe de blé
Type de cheveux Cheveux normaux à sensibilisés très abîmés ou affaiblis
Type d’huile Huile classique
Actions Nourissante, resurfaçante, toucher soyeux, douceur, démêlage, discipline, maniabilité, brillance, protection, lissante
Mode d’emploi En finition sans rinçage sur cheveux lavés et essorés
Ingrédients actifsHuile de germe de blé
Type de cheveuxCheveux normaux à sensibilisés très abîmés ou affaiblis
Type d’huileHuile classique
ActionsNourissante, resurfaçante, toucher soyeux, douceur, démêlage, discipline, maniabilité, brillance, protection, lissante
Mode d’emploiEn finition sans rinçage sur cheveux lavés et essorés
Mentions et labelsSérie Expert
ConditionnementFlacon de 90 mL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures huiles réparatrices pour cheveux

Voici notre classement des meilleures huiles réparatrices pour cheveux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier
 - Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin
 - Nuxe Huile Prodigieuse Florale
 - L’Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil
Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin Nuxe Huile Prodigieuse Florale L’Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Hei Poa nous révèle le secret de beauté des Tahitiennes à travers son huile pure de monoï. Outre ses bienfaits sur la peau, cette huile aide les cheveux à retrouver leur beauté en les nourrissant, en les hydratant, en les protégeant et en les adoucissant. Elle dégage un doux parfum de fleur de vanille. Avez-vous besoin d’un produit miracle pour le traitement de votre chute de cheveux ? Propos' Nature vous propose cette huile végétale bio à base de ricin. Non seulement elle fortifie vos racines, mais elle joue également un rôle dans la réparation et la croissance capillaire. La marque de cosmétique Nuxe vous présente son soin pour cheveux Huile Prodigieuse au parfum floral. Elle apporte douceur et brillance à votre chevelure sans l’alourdir. Grâce à son parfum de fleur, le produit laissera sur vos cheveux une légère senteur printanière exquise. Huile réparatrice 10-en-1, l'Absolute Repair Oil de L’Oréal est indiquée pour soigner les cheveux abîmés. Enrichie en huile de germe de blé, elle nourrit, protège, discipline, démêle, lisse les cheveux, tout en leur apportant douceur, brillance et un toucher soyeux.
Ingrédients actifs Huile de monoï Huile de ricin Huile de Tsubaki, d’Argan, de Macadamia, de bourrache, de camélia, de noisette et d’amande douce Huile de germe de blé
Type de cheveux Cheveux secs et abîmés Tous les types de cheveux Tous les types de cheveux Cheveux normaux à sensibilisés très abîmés ou affaiblis
Type d’huile Huile classique Huile grasse Huile sèche Huile classique
Actions Hydratante, nourrissante et réparatrice Stimulation de la repousse capillaire et lutte contre la chute des cheveux Nourrissante, réparatrice, souplesse Nourissante, resurfaçante, toucher soyeux, douceur, démêlage, discipline, maniabilité, brillance, protection, lissante
Mode d’emploi En masque ou bain capillaire En masque ou bain capillaire En soin quotidien ou en masque capillaire En finition sans rinçage sur cheveux lavés et essorés
Mentions et labels Appellation d’origine, Made in France, Formule 96% d’origine naturelle, Sans colorant, sans conservateur 100% pure et naturelle, Cosmétique bio, Première pression à froid Made in France, végan, 97% d'ingrédients d'origine naturelle Série Expert
Conditionnement Flacon de 100 mL Flacon de 100 mL Flacon de 100 mL Flacon de 90 mL
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Confessionsdunebeautyloveuse.com, Cuechoisir.org, Coupdepouce.com, Topsante.com, Amelioretasante.com, ...) et français (Doctissimo.fr, Naturallday.fr, Passeportsante.net et Compagnie-des-sens.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur Youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nuxe, Morrocanoil, Wella, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 huiles réparatrices pour cheveux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les ingrédients, la nature de votre problème capillaire, le type de cheveux, le mode d’emploi, les mentions et les certifications, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures huiles réparatrices pour cheveux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures huiles réparatrices pour cheveux en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre huile réparatrice pour cheveux ?

Pour soigner vos cheveux abîmés, vous trouverez sur le marché des centaines d’huiles capillaires aux nombreuses propriétés. Mais afin que le produit réponde réellement à vos attentes, penchez-vous sur les critères ci-dessous.

Comment choisir : huile réparatrice pour cheveux

Critère n°1 : Les ingrédients

La nature et la qualité des ingrédients sont essentielles pour avoir l’effet escompté et éviter de davantage fragiliser vos cheveux. Penchez-vous sur la liste des ingrédients mentionnés sur l’étiquette ou dans les caractéristiques techniques de l’huile réparatrice. Vous verrez d’abord les principaux ingrédients actifs qui garantissent l’efficacité du produit. Il peut s’agir d’une huile végétale en particulier ou d’une combinaison d’huiles végétales et d’huiles essentielles aux vertus réparatrices.

À titre d’exemple, parmi les meilleures huiles végétales qui devraient attirer votre attention, on trouve :

  • l’huile d’olive aux propriétés protectrices, antipelliculaires, antibactériennes et apaisantes,
  • l’huile de coco aux vertus adoucissantes et nourrissantes,
  • l’huile d’amande douce efficace contre la sècheresse capillaire et qui agit comme un revitalisant,
  • l’huile de ricin pour stimuler la croissance capillaire,
  • l’huile d’argan aux propriétés nourrissantes et revitalisantes,
  • l’huile d’avocat qui est hydratante,
  • l’huile de jojoba idéale pour nourrir et fortifier.

Penchez-vous également sur les autres composants de l’huile réparatrice pour cheveux en question. Veillez à ce qu’elle contienne le minimum d’additifs et autres produits chimiques pouvant nuire à vos cheveux. Par exemple, la présence de colorants est simplement inutile pour les cheveux, elle donne seulement l’impression que l’huile est de meilleure qualité. La fragrance, quant à elle, n’a pas non plus de propriétés réparatrices et sert juste à votre confort olfactif. De même, si vous avez les cheveux et le cuir chevelu sensibles, vérifiez que le produit ne comporte pas d’allergènes que vous ne supporteriez pas.

Critère n°2 : La nature de votre problème capillaire

Vous avez la possibilité de choisir votre huile réparatrice pour cheveux selon le mal dont ils souffrent. Parmi les problèmes capillaires les plus courants, nous pouvons citer :

  • Des cheveux secs ou cassants avec des pointes fourchues : ce problème survient sur des cheveux fragilisés par des soins agressifs comme la coloration ou une utilisation trop fréquente d’appareils chauffants (fer à lisser, brushing, etc.). Ils auront alors essentiellement besoin d’être nourris, hydratés et renforcés avec des huiles comme l’huile de ricin, l’huile de karité, l’huile de sésame, ou l’huile d’avocat.
  • La perte de cheveux : l’alopécie, ou chute anormale d’un nombre important de cheveux, peut être causée par le stress, la fatigue, des problèmes hormonaux, la prise de médicaments ou des carences. Pour prendre soin de vos cheveux, tournez-vous vers une huile réparatrice qui stimule la repousse et la croissance capillaire, comme l’huile végétale de moutarde, l’huile de ricin, l’huile de coco ou l’huile d’argan.
  • Des cheveux rêches avec des frisottis : outre la génétique, l’excès de soins ou de lavages, voire l’humidité peuvent être à l’origine de ce problème capillaire. Pour y remédier, vous devriez vous tourner vers des huiles réparatrices capables de discipliner les mèches les plus rebelles tout en soignant les dégâts comme les cassures ou les chutes de cheveux. L’huile végétale de brocoli, de chanvre, de piqui ou de Moringa peuvent être d’excellentes options.
  • Des cheveux amincis et frêles : la chevelure s’affine en raison d’une maladie, d’une coiffure trop serrée qui affaiblit les racines, d’une carence en nutriments, ou du stress. Dans ce cas, vous devriez opter pour une huile qui freine la perte de cheveux, favorise la croissance ou la repousse, et densifie les cheveux tout en les nourrissant pour les revitaliser. L’huile de ricin, l’huile de sésame ou l’huile de coco en sont de parfaits exemples.
  • Les pellicules : irrité, le cuir chevelu est le plus affecté par ce problème souvent causé par une extrême sensibilité, une dermatite séborrhéique, le stress ou un manque de lavage. Pour y remédier, il faudra une huile purifiante, protectrice, séborégulatrice et apaisante comme l’huile végétale de nigelle, de jojoba, de noisette ou d’argan.

Critère n°3 : Le type de cheveux

La nature de vos cheveux exige une attention particulière. Raison pour laquelle chaque type de cheveux correspond à un soin capillaire spécifique.

  • Pour les cheveux secs : La sècheresse capillaire est liée à de nombreux problèmes comme des cheveux cassants, indisciplinés, rêches avec des frisottis ou des pointes fourchus. La chevelure peut aussi être victime de l’alopécie ou d’un amincissement des cheveux. Ce type de cheveux aura ainsi surtout besoin d’une huile réparatrice capable de les nourrir et les hydrater en profondeur sans les alourdir, de limiter la perte des cheveux, de restaurer la fibre capillaire et de leur apporter brillance et douceur. C’est notamment le cas de l’huile d’avocat, de moringa, de souchet, de coco, de sésame, de macadamia ou de karité.
  • Pour les cheveux gras : Ils se démarquent par leur texture grasse avec un cuir chevelu subissant une production excessive de sébum. Celle-ci peut notamment asphyxier les racines, nuire à la bonne santé des fibres capillaires et même occasionner des pertes excessives de cheveux. Cela entraîne également des cheveux lourds et moins souples, ainsi que l’apparition de pellicules. Les huiles séborégulatrices sont les plus recommandées dans ce cas afin de rééquilibrer la production de sébum et purifier le cuir chevelu. L’huile de noisette, de chanvre ou de nigelle figurent parmi les plus recommandées pour ce type de cheveux.
  • Pour les cheveux mixtes : Gras à la racine et secs au niveau des pointes, les cheveux mixtes souffrent de plusieurs problèmes à la fois. Leur cuir chevelu souffre d’excès de sébum tandis que les pointes sont fourchues et abîmées. Le traitement devra être différent au niveau des racines et des longueurs : une huile réparatrice pour cheveux gras pour les racines et une huile réparatrice pour cheveux secs au niveau des pointes. Cela dit, il existe des huiles adaptées dans les deux cas à l’instar de l’huile de jojoba qui hydrate et nourrit le cheveu sans graisser.
  • Pour les cheveux normaux : Ce type de cheveux n’a pas vraiment de problème particulier nécessitant une huile réparatrice. Il faudra seulement entretenir et prévenir la sècheresse, la casse, les chutes de cheveux ou la production excessive de sébum en utilisant une huile protectrice et nourrissante, comme l’huile d’olive.

Critère n°4 : Le mode d’emploi

Choisissez également votre huile réparatrice pour cheveux selon le mode d’emploi. En effet, il existe différentes façons d’utiliser une huile pour soigner des cheveux abîmés. Tout dépend de votre routine de soin préférée ou encore de votre disponibilité. D’ailleurs, certaines huiles agissent mieux comme un bain d’huile ou un masque capillaire, tandis que d’autres conviennent mieux comme soin au quotidien ou avant le lavage des cheveux. Ce critère est donc aussi important pour déterminer la quantité d’huile réparatrice dont vous aurez besoin pour soigner vos cheveux abîmés.

  • En soin quotidien : Cette utilisation se destine aux cheveux secs, cassants, crépus ou avec des pointes fourchues. Dans ce cas, on applique l’huile réparatrice sur les pointes ou les longueurs en quantité limitée. En effet, il suffit de quelques gouttes à réchauffer par friction entre les moins, puis à masser sur la chevelure, par exemple avant le coiffage du matin.
  • En masque capillaire : Cette application convient pour un soin plus intense avec une quantité d’huile réparatrice plus importante par rapport à un soin quotidien. Elle se destine aussi aux pointes et aux longueurs et s’effectue avant le lavage des cheveux ou en guise d’après-shampoing. L’huile capillaire permettra alors de nourrir les cheveux et de les protéger de l’effet asséchant du lavage à l’eau.
  • En bain d’huile : Cette méthode est idéale pour les cheveux très abîmés. L’huile réparatrice agit sur l’ensemble de la chevelure pour la nourrir en profondeur, la réparer, la régénérer et la protéger. L’application diffère de celle d’un masque capillaire par le temps de pose plus long (parfois toute une nuit) et par la fréquence (une à deux fois par mois).

Critère n°5 : Les mentions et les certifications

Ces allégations garantissent également la qualité de votre huile réparatrice pour cheveux. Voici quelques mentions et certifications intéressantes pour un tel produit :

  • La mention « huile vierge » ou « non raffinée » : elle désigne une huile n’ayant subi aucun traitement avant ou après l’extraction. Elle garantit la pureté d’une huile qui est l’unique ingrédient dans le produit.
  • La mention « naturelle » ou « 100% pure » : là aussi, l’huile réparatrice renferme un seul ingrédient, à savoir une huile végétale spécifique. Sa composition ne comporte aucun parfum, ou additif pouvant altérer la qualité de l’huile. Par contre, à la différence de l’huile vierge, elle peut renfermer un conservateur permettant de ralentir son oxydation.
  • La mention « première pression à froid » : indique la méthode d’extraction de l’huile. La plante, ses fruits ou ses graines sont pressés pour obtenir l’huile sans besoin de chaleur. De cette manière, les nutriments, les vitamines et autres composants seront mieux conservés.
  • La certification AB ou Agriculture Biologique : elle garantit que les plantes ayant servies à l’extraction de l’huile réparatrice sont issues d’une méthode de production agricole différente de l’agriculture industrielle, c’est-à-dire sans recours à des produits chimiques ou phytosanitaires.
  • Le label Cosmébio : il est aussi essentiel pour les personnes en quête d’un produit dit « bio » ou « naturel ». Pour obtenir ce label, il faudra suivre une composition stricte avec au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.
  • La mention « végan » : elle est importante pour une question d’éthique, car elle assure que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale et que sa fabrication n’a impliqué aucun animal.

Critère n°6 : Le conditionnement

Le dernier critère concerne l’emballage de votre huile réparatrice pour cheveux. Tournez-vous vers un produit conditionné dans un flacon en verre, idéalement teint pour éviter toute dégradation des principes actifs. En effet, les huiles cosmétiques sont particulièrement sensibles à l’air et à la lumière, surtout si elles contiennent des huiles essentielles. Notez qu’il n’est pas rare de trouver des huiles réparatrice pour cheveux conditionnées en sachets.

Vérifiez également le bouchon pour une question de facilité d’utilisation. Certaines huiles réparatrices ont un flacon avec spray permettant de vaporiser le produit facilement sur les longueurs et les pointes sans besoin de retirer le bouchon. D’autres disposent d’un bouchon avec compte-gouttes, essentiel pour mieux doser l’huile réparatrice à appliquer sur les cheveux. Vous avez aussi les modèles conditionnés dans un flacon à pompe, pratique pour ne pas avoir à manipuler la bouteille pour obtenir un peu d’huile.

Comment utiliser convenablement une huile réparatrice pour cheveux ?

Les meilleures huiles réparatrices pour cheveux 1

Les huiles réparatrices ont différentes utilisations. Pour chacune d’elles, les démarches peuvent varier selon le résultat attendu. Ces derniers se distinguent surtout au niveau de la quantité d’huile, du temps de pose ainsi que de la fréquence d’utilisation.

En usage quotidien

Ce mode d’usage se destine surtout aux cheveux naturellement secs, cassants, crépus, fourchus ou qui perdent vite du volume. Pour ce genre de soins, quelques gouttes suffisent. En effet, puisque nous parlons d’une utilisation quotidienne, vous devrez éviter de surcharger vos cheveux en matière grasse. Veillez à bien chauffer l’huile capillaire avant l’application en frottant le liquide entre les paumes de vos mains pendant quelques secondes. Cela la rendra plus fluide pour une répartition plus uniforme. Ce soin s’étale principalement sur les pointes avec des mouvements de massage afin de vous assurer que les nutriments pénètrent bien les cheveux.

Vous pouvez insérer cette pratique au moment de vous brosser les cheveux, de la même manière qu’un produit de coiffage. Par ailleurs, certaines huiles permettent de démêler les cheveux pour faciliter cette étape. Cette méthode va installer un film protecteur contre la pollution, l’humidité, les fumées, les rayons UV et les autres agressions perpétrées par les climats extrêmes. Elle gardera également vos cheveux constamment hydratés et nourris et vous aidera à les discipliner.

En masque capillaire

Dans certains cas, votre chevelure peut subir des dégâts moyens comme ceux liés à des carences provoquées par un régime alimentaire inadéquat. Dans ce cas de figure, votre mission consistera à remettre vos cheveux en état en appliquant l’huile sous forme de masque capillaire. Cette fois, assurez-vous d’utiliser assez d’huile pour recouvrir toute la longueur de vos mèches jusqu’aux pointes. Frottez toujours entre vos paumes pour la fluidité. Puis, étalez-la en glissant vos mains vers l’extérieur de manière répétée.

Selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez réaliser des mouvements de friction et des massages sur le cuir chevelu afin que les nutriments puissent bien pénétrer dans les cellules. Une fois que vous avez bien réparti l’huile, il vous reste à laisser vos cheveux à l’air libre pendant au moins 30 min. Notez que cette méthode nécessite un rinçage après la pose, de préférence à l’eau tiède. Vient ensuite l’utilisation d’un shampoing doux. Vous pouvez réitérer cette pratique à chaque fois que vous lavez vos cheveux  le temps qu’ils retrouvent toute leur splendeur.

En bain d’huile

Il s’agit de l’application la plus connue, mais cette méthode ne devrait en principe servir que dans des situations relativement extrêmes. En d’autres termes, c’est celle à laquelle nous avons recours pour régénérer des cheveux extrêmement abîmés. Le bain capillaire consiste à reprendre le procédé du masque, mais pour un temps de pose plus important pouvant dépasser 2 heures. Il est même recommandé de le faire toute la nuit avant de rincer afin que les cheveux assimilent tous les nutriments.

La première différence avec les précédentes méthodes réside dans la quantité d’huile réparatrice utilisée. En effet, en plus des longueurs et des pointes, vous devrez en étaler sur votre cuir chevelu par massage. Une autre différence est que cette étape se fait à chaud. Vous devrez recouvrir vos cheveux d’une serviette, trempée au préalable dans de l’eau tiède ou chaude, pendant toute la pose. La chaleur va dilater les orifices par lesquels les apports vont passer, ce qui favorisera l’absorption des nutriments. Le soin se termine par un rinçage qui peut nécessiter deux shampoings afin d’éliminer les résidus.

Malgré les excellents résultats de cette pratique, vous devrez cependant en réduire la fréquence à 2 ou 3 fois par mois. Tomber dans l’excès va en effet saturer vos cheveux, les rendant trop gras, ce qui ternirait leur beauté. Pour finir, il est important de noter que le cuir chevelu, les longueurs et les pointes ne possèdent pas toujours les mêmes besoins. Vous pourrez dans ce cas utiliser des huiles multifonctions ou différentes pour chaque partie.

Quel type d'huile réparatrice pour cheveux choisir ?

Les huiles réparatrices pour cheveux se déclinent en deux types selon leur texture et leur consistance. On distingue les huiles grasses réparatrices pour cheveux et les huiles sèches réparatrices pour cheveux.

Les huiles grasses

Les huiles grasses

Les huiles grasses se reconnaissent à leur texture plus riche et épaisse, voire visqueuse. Elles sont particulièrement riches en oméga 9 (des acides gras mono-insaturés). Comme ces huiles réparatrices ont une faible capacité de pénétration dans la fibre capillaire ou le cuir chevelu, elles sont surtout indiquées pour des soins de surface. Appliquez-les notamment en guise de protection contre le froid, les rayons solaires ou la pollution pour que votre chevelure ne soit pas davantage abîmée par diverses agressions extérieures.

Vos cheveux pourront plus facilement se régénérer et retrouver leur splendeur. Grâce à cette faible capacité de pénétration, les huiles grasses réparatrices permettent de garder les cheveux bien hydratés. Elles peuvent aussi avoir un effet gainant pour réparer les cassures et les pointes fourchues. Elles ont par ailleurs un excellent pouvoir glissant, parfait pour démêler et discipliner les cheveux. Parmi les huiles grasses les plus connues, on peut citer l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile de prune ou l’huile d’amande douce.

Points positifs :

Outre leur richesse en oméga 9, un excellent antioxydant, les huiles réparatrices pour cheveux à texture grasse ont des vertus protectrices permettant aux cheveux de repousser dans les meilleures conditions. Pour soigner la sècheresse capillaire, les huiles grasses contribuent aussi à la bonne hydratation des cheveux.

Points négatifs :

Ces huiles réparatrices n’agissent qu’en surface. Pour soigner en profondeur les cheveux, il faudra vous tourner vers un autre type d’huile capillaire. Leur faible capacité de pénétration fait qu’elles laissent souvent les cheveux avec un aspect huileux. La texture rend en outre l’application parfois désagréable.

C'est pour qui ?

Les huiles grasses réparent surtout les cheveux victimes de sècheresse capillaire. Elles conviennent aussi aux personnes ayant des cheveux crépus ou frisés. Si votre chevelure est abîmée en raison de diverses agressions extérieures, optez pour cette huile réparatrice et protectrice à la fois.

Les huiles sèches

Les huiles sèches

Comme son nom l’indique, cette huile réparatrice se reconnaît à sa texture plus sèche, fluide, légère et non grasse. Contrairement aux huiles grasses, celle-ci a une plus grande capacité d’absorption et agit ainsi en profondeur sur la fibre capillaire. Sa propriété pénétrante est ainsi privilégiée pour nourrir et hydrater afin de contribuer à la régénération capillaire ou ralentir le vieillissement des cellules. Les huiles sèches sont d’ailleurs riches en acides gras polyinsaturés dont les omégas 3 et 6, ainsi qu’en vitamines A et E.

Les huiles sèches sont obtenues de deux façons : par un savant mélange d’huiles (végétales ou huiles minérales et végétales) ou par extraction d’huile végétale naturellement sèche d’une plante en particulier. L’huile de coco, de sésame, de jojoba, de chanvre, de pépins de raisin, de macadamia, de noisette, de pépins d’abricot sont des exemples parfaits d’huiles sèches végétales. Certaines huiles sèches ont des propriétés séborégulatrices, parfaites pour réparer les cheveux gras en régulant la production de sébum tout en éliminant les pellicules.

Points positifs :

Sa texture légère rend cette huile réparatrice pour cheveux agréable à appliquer en été, lorsqu’il fait chaud. Elle est aussi appréciée pour sa grande capacité de pénétration permettant de nourrir les cheveux abîmés en profondeur et sans les alourdir ou laisser un fini poisseux, gras ou trop brillant. Ses propriétés séborégulatrices sont en outre plus intéressantes que celles d’une huile grasse. En prime, comme l’huile sèche pénètre plus rapidement, elle évite les taches d’huile sur les vêtements.

Points négatifs :

Les huiles réparatrices sèches sont beaucoup moins hydratantes que les huiles grasses. Elles s’avèrent aussi moins efficaces pour une protection contre les agressions extérieures.

C'est pour qui ?

Les huiles sèches sont adaptées à tous les types de cheveux. Mais elles sont beaucoup plus recommandées pour les cheveux gras ou mixtes. Utilisées en soin quotidien, elles aident à réguler la production de sébum sur votre chevelure. Vous avez également la possibilité d’utiliser cette huile réparatrice pour des cheveux secs afin de les nourrir en profondeur et de contribuer à leur réparation. Dans ce cas de figure, la meilleure méthode est d’effectuer un bain d’huile toute la nuit.

Huiles ou sérums pour soigner les cheveux abîmés ?

Pour prendre soin de votre chevelure, il existe une multitude de produits capillaires aux nombreuses vertus et modes opératoires différents. Les huiles et les sérums se classent parmi les produits les plus appréciés en tant que soin réparateur. Lequel choisir pour soigner vos cheveux abîmés ? Voyons leurs spécificités en détail dans ce versus.

Huiles réparatrices pour cheveux

Les huiles réparatrices se composent essentiellement d’huiles d’origine végétale : elles forment des mélanges de substances pures. Riches en acides gras, elles contribuent à nourrir, hydrater ou protéger la fibre capillaire. Vous trouverez sur le marché aussi bien des huiles qui agissent en surface que des huiles qui agissent en profondeur. Grâce à ces propriétés, elles aident à régénérer les cheveux, à stimuler leur croissance ou à réguler le sébum pour sublimer votre chevelure.

Adaptées à tous les types de cheveux, les huiles réparatrices sont particulièrement indiquées pour les cheveux secs, abîmés ou cassants avec des pointes fourches. Mais elles conviennent aussi aux cheveux gras avec des problèmes de pellicules ou un cuir chevelu irrité grâce à leur action séborégulatrice. Toutefois, malgré leurs avantages, les huiles capillaires n’offrent pas de protection contre les hautes températures causées par les lissages et les brushings.

Sérums réparateurs pour cheveux

Les sérums sont des soins capillaires faits à base d’huile, d’eau ou d’émulsifiants et, le plus souvent, de silicone. Ce dernier composant sert surtout de film protecteur qui défend vos cheveux contre les sollicitations trop intenses des brushings, des fers à lisser et du brossage. Cela dit, les sérums renferment des principes actifs qui agissent en profondeur pour nourrir et hydrater les cheveux.

À ce titre, le sérum pour cheveux abîmés agit davantage sur la surface tout en assurant une bonne hydratation. Son application s’effectue sur des cheveux humides ou mouillés et ne nécessite pas de rinçage. Le sérum produit également des effets rapides qui se caractérisent par plus de brillance et de vitalité au niveau de la chevelure.

Verdict

Huiles ou sérums pour cheveux abîmés, tous deux sont des soins capillaires efficaces pour réparer la chevelure. La seule différence réside dans l’utilisation. Le sérum capillaire est à appliquer au quotidien pour le coiffage, après le lavage des cheveux, ou pour la protection de la chevelure avant un traitement par chaleur, avec une petite quantité. L’huile capillaire, quant à elle, peut également servir pour se coiffer. Mais pour des cheveux très abîmés, vous devrez faire un masque capillaire ou carrément un bain d’huile avec une quantité plus grande.

Les meilleures marques d'huiles réparatrices pour cheveux

Selon nous, les meilleures marques d'huiles réparatrices pour cheveux en 2024 sont Nuxe, Morrocanoil, Wella, Propos’Nature, L’Oréal Professionnel et Hei Poa  :

Nuxe

C’est à Aliza Jabès, diplômée de Sciences Po Paris, que nous devons la création de Nuxe. Ancien laboratoire basé à Paris que l’entrepreneuse a racheté en 1990, la marque se spécialise dans la cosmétologie. Elle propose principalement des produits de beauté et de soin tels que les démaquillants, les nettoyants, les masques pour la peau et les laits corporels. Parmi ses plus grandes réussites se trouvent des huiles réparatrices pour cheveux d’origine naturelle, de qualité pharmaceutique et accessibles à tous.

Morrocanoil

Contrairement à ce que le nom semble indiquer, il s’agit d’une marque israélienne lancée en 2007 avec comme cofondatrice Carmen Tal. Bien qu’elle se dévoue aux soins capillaires, Morrocanoil touche aussi un peu aux soins du corps. Elle propose surtout des huiles pour cheveux, généralement à base d’argan, destinées à l’entretien et à la réparation. Ses créations se sont déjà hissées en tête des ventes aux États-Unis et se classent parmi les meilleurs produits en Europe.

Wella

Wella est une marque suisse d’origine allemande, fondée en 1880 par le coiffeur Franz Ströher. Ses activités tournent autour du monde de la coiffure. Elle propose une grande variété d’articles, dont les colorations, les soins capillaires et les produits de coiffage. Ses créations, notamment ses huiles réparatrices pour cheveux, sont classées haut de gamme. Ces dernières concernent principalement les professionnels et se situent d’ailleurs à la seconde place sur le marché professionnel.

Propos’Nature

Propos’Nature est un laboratoire spécialisé dans la santé cosmétique. Il a été fondé par Pascal Leroy en 1998. Cette marque propose des compléments alimentaires à base de propolis bio, des cosmétiques bio, ainsi que des produits destinés à l’aromathérapie et à la phytothérapie. Ses huiles réparatrices pour cheveux, tout comme ses autres soins, sont certifiées bio et conformes aux normes HACCP et BPF.

L’Oréal Professionnel

Bien que le jeune chimiste Eugène Schueller ait fondé cette marque française en 1909, le nom L’Oréal n’est apparu qu’en 1939. À ses débuts, la marque proposait des teintures capillaires certifiées inoffensives. Elle s’est ensuite étendue aux produits de maquillage et aux soins pour la peau et les cheveux. Aujourd’hui, L’Oréal occupe la première place mondiale dans l’univers des cosmétiques. Ses huiles réparatrices, classées haut de gamme, comptent parmi les plus vendues.

Hei Poa

La marque française Hei Poa fit ses premiers pas en 1976 avec les produits de beauté à base de vrai monoï de Tahiti. Ce sont principalement des huiles, des eaux de toilette et des crèmes solaires issus d’ingrédients originaires de la Polynésie et qui se destinent à la peau et aux cheveux. Pures, sèches…, ses huiles capillaires réparatrices se distinguent surtout par leur parfum incomparable.

Cinq bonnes raisons d’investir dans une huile réparatrice pour cheveux

Sérums, masques capillaires, shampoings et d’autres produits, vous avez l’embarras du choix quand il est question de soin des cheveux abîmés. Cette fois, nous allons nous focaliser sur les huiles réparatrices et vous montrer à quel point investir dans ce type de produit peut se révéler avantageux pour vous et votre crinière.

1-  Pour soigner les cheveux abîmés

Les huiles réparatrices servent avant tout à résoudre différents problèmes capillaires. Par exemple, elles peuvent favoriser la régénération des cellules capillaires afin de réparer les cheveux cassés ou fourchus. Elles redonnent leur texture d’origine aux cheveux brulés par un lissage ou un brushing trop intense ou trop fréquent.

Les huiles réparatrices aident également à discipliner les cheveux rebelles et à dresser les frisottis causés par un excès de soin et de lavage ou des conditions climatiques extrêmes. Elles permettent de remettre en état les défenses des cheveux qui ont subi un décapage pour une décoloration. Et elles contribuent à atténuer un cuir chevelu irrité par les composants agressifs tels que les tensio-actifs ou les extraits de fragrances.

2- Pour revitaliser les cheveux

Outre les dommages ponctuels causés par des pratiques inadaptées, les huiles réparatrices pour cheveux fournissent des solutions à des problèmes plus passifs. À titre d’exemple, elles peuvent revigorer les cheveux secs ou rêches à cause de l’âge ou d’un soin hydratant mal utilisé. Vous pourrez aussi appliquer sur votre chevelure pour réguler la production de sébum sur des cheveux naturellement gras.

Riches en nutriments, les huiles réparatrices pour cheveux nourrissent les cheveux amincis ou fragilisés par les carences alimentaires ou les maladies. Elles éliminent en outre les pellicules qui envahissent le cuir chevelu à cause du stress physique ou émotionnel ou qui résultent de troubles hormonaux.

3- Pour favoriser la pousse des cheveux

La plupart des huiles réparatrices pour cheveux vont créer un effet chauffant qui favorise la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Cette particularité permet au sang de drainer plus rapidement les cellules afin que le sang puisse transporter les minéraux tels que le zinc jusqu’aux follicules pileux.

En effet, rappelons que cet oligoélément est indispensable dans la synthèse de la kératine, la protéine qui compose les cheveux. Il accélère le cycle de vie des cheveux et donc leur pousse. N’oublions pas non plus que la nutrition et l’hydratation apportées par les huiles réparatrices comptent beaucoup dans ce processus.

4- Pour conserver la beauté des cheveux

L’huile réparatrice pour cheveux fait également partie des produits de beauté. De ce fait, en nourrissant vos cheveux, elle leur donne à la fois de la souplesse et de l’éclat. Par ailleurs, elle régule la fabrication de sébum, ce qui permet d’obtenir le taux de gras idéal pour un rendu encore plus soyeux.

Toutefois, les particularités de ce produit vont plus loin. Dans le cas des huiles sèches, les agents actifs pénètrent directement à l’intérieur des mèches. De plus, au lieu de juste offrir les nutriments nécessaires, l’huile apporte plutôt les matières premières. De cette manière, vos cheveux pourront générer eux-mêmes les molécules dont ils ont besoin. Il en résulte que leur beauté dure plus longtemps.

5- Pour compléter vos soins capillaires

L’huile réparatrice fait également partie des soins capillaires, au même titre que les shampoings, les après-shampoings, les masques, les sérums ou les lotions thermoprotectrices. Chacun de ces produits dispose de leurs propres fonctions et certains d’entre eux proposent des formules qui peuvent en remplacer d’autres.

Malgré tout, la nutrition offerte par les huiles demeure incomparable. Elles s’avèrent indispensables afin que votre routine capillaire puisse être complète. Par ailleurs, les huiles réparatrices pour cheveux se déclinent en plusieurs variantes qui pourront s’adapter à vos habitudes et à vos besoins.

Les astuces à connaître pour votre huile réparatrice pour cheveux

Ne noyez pas vos cheveux dans votre huile réparatrice

En mettre plus ne rendra pas votre huile réparatrice pour cheveux plus efficace. Donc, n’abusez pas de votre soin capillaire. Si vous envisagez d’effectuer un bain capillaire, pensez à mettre la juste quantité, c’est-à-dire abondamment, mais sans que l’huile dégouline de vos cheveux !

Trouvez la véritable origine de votre problème capillaire

Pour que votre huile réparatrice agisse correctement, vous devez éviter que le problème se répète en cherchant la véritable cause. Utilisez-vous des produits agressifs sur vos cheveux ? Effectuez-vous trop fréquemment des traitements au fer à lisser ? Souffrez-vous d’une maladie du cuir chevelu ou suivez-vous un traitement médical entraînant la chute de cheveux ? Êtes-vous stressé ? Selon le cas, agissez de manière à protéger vos cheveux. Par exemple, espacez les brushings ou changez votre shampoing contre un soin moins agressif.

Ayez une bonne hygiène de vie pour booster l’efficacité de votre soin capillaire

Une bonne hygiène de vie ne fera que du bien à vos cheveux. Comme toutes les autres cellules de votre corps, ces derniers ont besoin d’eau et de nutriments pour pousser correctement : soignez donc votre alimentation. Ne les malmenez pas non plus en abusant des traitements et des colorations. Laissez-les respirer de temps en temps pour leur donner le temps de se régénérer normalement.

Soyez patient

L’huile réparatrice pour cheveux n’est pas un remède miracle. Vous n’avez pas à multiplier les bains d’huile pour accélérer les effets sur vos cheveux (2 à 3 fois par mois devraient suffire). De même, évitez de changer d’huile trop fréquemment, car les résultats prennent du temps.

Souvenez-vous que le cuir chevelu, les longueurs et les pointes peuvent avoir des besoins différents

Cette astuce est surtout valable pour les personnes ayant des cheveux mixtes, c’est-à-dire avec des racines grasses et des pointes sèches. Vous devrez dans ce cas utiliser une huile réparatrice adaptée à votre type de cheveux. Mais cela signifie aussi que, peu importe votre type de cheveux, vous devez respecter l’utilisation préconisée par le fabricant. S’il s’agit d’une huile réparatrice destinée aux longueurs et aux pointes, utilisez-la uniquement sur ces zones.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile réparatrice pour cheveux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles réparatrices pour cheveux en 2024 sont :

  1. Hei Poa Pur Monoï de Tahiti Vanillier
  2. Propos’ Nature Huile Végétale Bio Ricin
  3. Nuxe Huile Prodigieuse Florale
  4. L’Oréal Professionnel Paris Absolut Repair Oil

Quel est le prix d'une huile réparatrice pour cheveux ?

Le prix normal d'une huile réparatrice pour cheveux va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'huiles réparatrices pour cheveux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'huiles réparatrices pour cheveux sont Nuxe, Morrocanoil, Wella, Propos’Nature, L’Oréal Professionnel et Hei Poa.

Combien de temps conserver son huile réparatrice pour cheveux ?

En principe, les huiles réparatrices pour cheveux n’ont pas de date de péremption, du moins pas de valeur définie de façon absolue. À la place, elles disposent de la PAO ou période après l’ouverture. En effet, la décomposition s’accélère après la première utilisation. La durée varie entre 6 et 18 mois selon les ingrédients. Elle peut toutefois diminuer si vous exposez l’huile à la lumière.

Un bain d’huile peut-il dégorger ma coloration capillaire ?

Un bain d’huile peut en effet dégorger une coloration capillaire. Toutefois, l’intensité dépend du produit utilisé. Par exemple, l’huile de coco est connue pour ternir ou éclaircir la teinte. L’huile d’olive, quant à elle, a tendance à la jaunir. Bien évidemment, vous pouvez aussi trouver des huiles qui n’altèrent aucunement cette dernière, comme c’est le cas de l’huile d’argan et de l’huile d’amande douce.

Masque ou bain d’huile capillaire : quelle est la différence ?

La différence se situe sur la durée du traitement. Un masque capillaire se pose en quelques heures tandis que pour un bain d’huile, il est recommandé de le faire toute une nuit si possible. Notez en outre que la quantité d’huile réparatrice pour cheveux utilisée n’est pas non plus la même : vous devriez en appliquer plus pour un bain d’huile.

L’huile réparatrice convient-elle pour les cheveux gras ?

Il existe des huiles réparatrices adaptées aux cheveux gras. Contrairement aux idées reçues, l’huile ne rend pas les cheveux plus gras, elle aide même le cuir chevelu à réguler la production de sébum qui est responsable de l’aspect gras ou huileux de la chevelure. Pour prendre soin de vos cheveux gras, privilégiez une huile sèche adaptée à ce type de cheveux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Confessionsdunebeautyloveuse.com - https://confessionsdunebeautyloveuse.com/2015/10/31/quelles-huiles-vegetales-pour-quel-type-de-cheveux/
  2. Cuechoisir.org - https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/huiles-et-serums-capillaires-sci611/
  3. Youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=BOuFsSH3f5s
  4. Doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/soins-des-cheveux-naturels/huile-pour-cheveux
  5. Coupdepouce.com - https://www.coupdepouce.com/style/coiffure/article/l-huile-un-remede-pour-les-cheveux-abimes
  6. Topsante.com - https://www.topsante.com/beaute-soins/cheveux/soins/des-huiles-capillaires-pour-des-cheveux-plus-sains-613240
  7. Naturallday.fr - https://www.naturallday.fr/blogs/vivre-au-naturel/les-huiles-recommandees-pour-les-cheveux-abimes
  8. Passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=bain-huile-cette-technique-nourrir-cheveux
  9. Compagnie-des-sens.fr - https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales/
  10. Amelioretasante.com - https://amelioretasante.com/4-huiles-pour-reparer-les-cheveux-abimes/

Historique

20 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross