Les 4 meilleurs shampoings pour cheveux abîmés en 2023

Écrit par Anaïs
Édité par Gérard Kamal
Lecture

S’il y a bien une chose qui a le don de déprimer la gent féminine, ce sont les cheveux abîmés. Fragiles, secs et fourchus, ils ont plus que jamais besoin de soins réparateurs. C’est dans ce sens que le shampoing spécial pour cheveux abîmés s’impose. Avec ce guide, nous vous aidons à faire le bon choix.

Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés en 2023

Le choix de la rédaction shampoing pour cheveux abîmés - Shea Moisture – Hydrate and Repair Shampoo Manuka Honey & Yogurt

Un shampoing sans sulfate pour traiter vos cheveux fragiles, secs et abîmés. Sa formule réparatrice est enrichie en miel de Manuka et en Yogourt. Ces actifs apportent tout ce qui manque à vos cheveux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au miel de Manuka de ce shampoing s’ajoute le beurre de Karité qui nourrit et assouplit chaque cheveu afin de donner un ensemble agréable au toucher et facile à coiffer. Tous ses ingrédients sont très hydratants. Vos cheveux seront protégés de la chute puisqu’ils sont réparés de la racine à la pointe. Une chevelure plus souple vous attend grâce à l’utilisation de ce shampoing très apprécié.

Il convient même aux cheveux colorés pour un entretien efficace et sur la durée. Sa grande contenance est une bonne chose pour celles qui ont des cheveux épais. C’est un produit que l’on recommande en premier lieu pour les cheveux afros et frisés. Il est très respectueux de la sensibilité de la chevelure, car exempt de tout produit nocif et asséchant. Aucun test sur les animaux n’a été fait avec ce shampoing. Les ingrédients sont certifiés bio et l’effet est vraiment évident sur les cheveux abîmés. Ce shampoing fait partie des plus appréciés de la marque Shea Moisture.

Contenance 384 ml
Actifs dominants Miel de Manuka & Yogourt
Sulfates
Adapté aux cheveux colorés
Types de cheveux Secs, cassants, fourchus

Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés d'entrée de gamme

shampoing pour cheveux abîmés - L’Oréal Professionnel – Shampoing réparateur pour cheveux secs et abîmés Absolut Repair

Ce shampoing de L’Oréal est un atout pour les cheveux fragiles. Il agit directement sur les parties les plus sensibles et y apporte les soins nécessaires. Vous pouvez être sûres d’avoir des cheveux nourris et légers après le lavage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La protéine de quinoa doré est à l’origine de toutes les vertus de ce shampoing. Il nettoie sans alourdir les cheveux abîmés. Son effet se remarque au bout de 3 ou 4 utilisations. Ce produit ne se contente pas de réparer les fibres capillaires. Il apporte également une protection complémentaire pour préserver vos cheveux des agressions diverses. Vous pouvez vous attendre à une chevelure plus brillante.

Ce shampoing porte bien son nom, il parvient à embellir la structure de chaque cheveu afin de procurer un ensemble agréable à voir et à toucher. Vous retrouverez rapidement la douceur de votre jolie crinière. Ce produit fait partie d’une gamme professionnelle qui s’adresse aux salons et aux particuliers. Il fait des miracles sur des cheveux qui crient à l’aide à cause de leur manque d’hydratation. Sa senteur fait partie de ses atouts, un doux mélange de mimosa, de musc et de bergamote. Grâce à sa texture, vous parvenez facilement à le répartir sur toute la tête pour un nettoyage en profondeur.

Contenance 300 ml
Actifs dominants Quinoa doré
Sulfates
Adapté aux cheveux colorés
Types de cheveux Secs et abîmés

Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés haut de gamme

shampoing pour cheveux abîmés - Shu Uemura – Shampoing Ultimate Reset pour cheveux très abîmés

Ce produit est formulé particulièrement pour les cheveux très abîmés. Il limite les casses grâce à son ingrédient de base qui est l’extrait de riz. Les cheveux lavés avec ce shampoing sont vite revitalisés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En utilisant ce shampoing, vous verrez rapidement à quel point votre chevelure s’améliore. Sa couleur est accentuée par une certaine brillance. Les cheveux deviennent plus souples et résistent aux traitements quotidiens. Ils sont d’ailleurs soignés mèche par mèche depuis la racine jusqu’à la pointe. Après le lavage, la chevelure est super douce au toucher. Ce produit est plébiscité sur le secteur de la coiffure professionnelle. Il se retrouve ainsi dans plusieurs salons de renom. D’autant plus qu’il convient à toutes les textures de cheveux abîmés.

La grande contenance, la bouteille compacte et le design simple le démarquent des autres shampoings similaires. Sa composition est qui plus est très délicate pour respecter la fragilité des cheveux traités. Tout dans ce shampoing incarne la subtilité de la beauté japonaise. Il peut être utilisé pour un entretien régulier et sur une longue durée. C’est un produit à intégrer sans hésitation dans votre routine capillaire.

Contenance 300 ml
Actifs dominants Riz
Sulfates
Adapté aux cheveux colorés -
Types de cheveux Très abîmés

Le meilleur shampoing réparateur pour cheveux abîmés

shampoing pour cheveux abîmés - Korres – Shampoing pour cheveux secs & abîmés

Korres vous propose un produit lavant et réparateur pour les cheveux abîmés. Il est fabriqué à base d’amandes et de graines de lin. Ce qui donnera à coup sûr un résultat stupéfiant sur tous les types de cheveux.

Le fabricant garantit l’absence de silicones dans ce shampoing. Il en est de même pour les huiles minérales, les parabènes, les phtalates, le propylène glycol et les éthanolamines. Ainsi, il se compose en grande partie de composants naturels. C’est un produit qui a fait ses preuves sur les pointes de cheveux. Un traitement régulier procure alors une longueur soyeuse et en excellente santé loin des fourches et des casses.

Les graines de lin sont également bénéfiques pour les racines grâce à leur fonction hydratante. Sa composition enrichie en vitamines B3 et B5 offre une protection sans faille contre la pollution, les rayons UV, les produits néfastes et bien d’autres encore. Ce shampoing sent tellement bon que l’on ressent un vrai plaisir à l’utiliser. Son pouvoir lavant est également apprécié par les utilisatrices. Cela renforce d’ailleurs son efficacité en tant que shampoing. Le rinçage ne donne pas du fil à retordre, car le produit part très facilement.

Contenance 250 ml
Actifs dominants Amande & Graines de lin
Sulfates
Adapté aux cheveux colorés -
Types de cheveux Secs et abîmés

Tableau comparatif des 4 meilleurs shampoings pour cheveux abîmés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Contenance Actifs dominants Sulfates Adapté aux cheveux colorés Types de cheveux
Shea Moisture – Hydrate and Repair Shampoo Manuka Honey & Yogurt Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
384 ml Miel de Manuka & Yogourt Secs, cassants, fourchus
L’Oréal Professionnel – Shampoing réparateur pour cheveux secs et abîmés Absolut Repair Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 ml Quinoa doré Secs et abîmés
Shu Uemura – Shampoing Ultimate Reset pour cheveux très abîmés Le meilleur shampoing pour cheveux abîmés haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 ml Riz - Très abîmés
Korres – Shampoing pour cheveux secs & abîmés Le meilleur shampoing réparateur pour cheveux abîmés
250 ml Amande & Graines de lin - Secs et abîmés

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son shampoing pour cheveux abîmés

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes consciente de l’importance d’un shampoing vraiment adapté aux besoins de ses cheveux. Ne négligez pas ces critères pour avoir une chevelure éclatante et en bonne santé.

Critère n°1 : Les composants

La composition de votre shampoing est très importante. Vos cheveux déjà abîmés ne doivent pas être encore plus agressés. C’est pourquoi les sulfates et les silicones sont strictement proscrits. Ces substances font partie des agents nocifs à bannir quand on souhaite venir en aide à notre crinière fragilisée. À la place, privilégiez les actifs nutritifs comme les acides gras, les céramides, les huiles végétales et les beurres végétaux. Ces composants apportent les soins dont ils ont besoin pour être bien nourris et produire suffisamment de sébum pour l’autohydratation.

Pour ne citer que les ingrédients les plus plébiscités, l’on note :

  •         Le ricin
  •         Le miel
  •         L’argan
  •         Le karité
  •         L’avoine
  •         Le baobab
  •         La mangue
  •         La cameline
  •         L’aloe vera
  •         La kératine
  •         Le soja

Critère n°2 : La forme du shampoing

Si on a l’habitude de voir les shampoings liquides, les shampoings solides sont aussi très bénéfiques. Ils sont abordables et respectueux de la santé de vos cheveux, mais aussi de l’environnement. Il y a très peu, voire aucun produit chimique dans leur composition. Par contre, la liste des composants est affichée clairement sur les bouteilles de shampoing liquide. Avec les shampoings solides, on ne sait pas toujours ce qu’ils contiennent. De même pour les shampoings secs tels que les poudres et les sprays.

Par contre, on peut être sûr d’une chose, les shampoings solides sont tous des produits clean, sans composants et conservateurs chimiques. Ce qui veut dire qu’il n’y aura aucune irritation lors de l’utilisation.

Critère n°3 : Le type de cheveux

Certes, l’objectif est ici de réparer nos cheveux abîmés, mais on ne choisit pas le même shampoing pour des cheveux de différents types. On dénombre cinq variétés de crinières qui ont des besoins différents. Les cheveux normaux sont les moins capricieux que ce soit en termes de nutrition que d’hydratation. Tous les shampoings font l’affaire pour les tenir en bonne santé. Avec les cheveux gras, les composants doux et qui régulent la production de sébum sont les bienvenus comme l’argile ou l’ortie.

Les cheveux secs, bouclés et crépus sont les plus difficiles. Il leur faut un shampoing avec beaucoup de lipides et d’actifs nourrissants. Il y a encore les cheveux mixtes qui sont mi-gras mi-secs. C’est encore plus compliqué de les contenter. Le mieux c’est d’alterner carrément deux types shampoings dont l’un sébo-régulateur et l’autre nourrissant.

Critère n°4 : L’effet du shampoing

Il y a différents types de cheveux secs, c’est donc normal que l’effet des shampoings qui leur sont dédiés ne soit pas le même. Il y en a qui répare et d’autres qui apportent de la douceur après un traitement spécifique ou encore purifient le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux qui ne sont pas secs de nature, mais le sont devenus à cause des facteurs externes, il faut privilégier les composants réparateurs qui agissent en profondeur et donnent de la brillance à la chevelure. Les huiles végétales ont longtemps fait leurs preuves sur ce point.

Les cheveux qui manquent de gras requièrent une bonne dose d’actifs purifiants. Un shampoing doux et fortifiant est plus adapté pour ce cas. Ce type de produit lavant a sa place dans la routine de celles qui ont des cheveux fragiles par nature à cause d’une coloration.

Critère n°5 : La capacité de la bouteille

Bien qu’on ne se lave pas les cheveux tous les jours, c’est toujours mieux d’avoir une bouteille qui suffira pour des semaines afin d’éviter d’en acheter trop fréquemment. La quantité minimale que l’on peut trouver est de 100 ml. C’est loin d’être suffisant pour les cheveux épais. A la limite, optez pour une bouteille de 250 ml qui convient à tout le monde avec une fréquence de lavage à raison d’une fois par semaine. Pour être sûre de ne pas manquer de shampoing pour environ deux mois, optez pour une contenance de plus de 300 ml. Le principe est le même avec un shampoing solide, il y a des petits modèles d’environ 50 g et d’autres à 100 g.

Cheveux abîmés, on vous explique tout !

Les cheveux ont une mauvaise apparence pour plusieurs raisons que l’on peut catégoriser en deux grandes parties. Le premier cas est que vous avez des cheveux qui ont une nature sèche. La deuxième explication est que vos cheveux ont dû recevoir un traitement qu’ils n’ont pas aimé. Dans le premier cas, il se peut que ce soit un problème d’ordre génétique qui est alors plus difficile à prendre en main. Quoique, un soin adapté peut résoudre le souci sur le long terme.

Si vos cheveux ont connu de meilleurs jours auparavant, cela veut dire qu’ils peuvent retrouver leur état éclatant et agréable. Certaines chevelures ont du mal à supporter l’utilisation excessive d’appareils chauffants, d’autres s’affaiblissent après des vacances au bord de la mer, d’autres encore réclament une alimentation saine et hydratante ou des soins répondant à ses besoins. À chacun son métabolisme. Vous devez comprendre le problème pour appliquer la bonne solution.

Tous ces facteurs finissent par vider le stock de sébum du cuir chevelu. C’est pourtant une substance indispensable pour la nutrition et l’hydratation. Les cheveux rejettent plus rapidement l’humidité et les soins apportés, ou pire, ne parviennent tout simplement pas à les absorber.

Dans la majorité des cas, ce sont les cheveux frisés, bouclés et crépus qui sont les plus pénalisés par les mauvais traitements. Mais ce n’est pas rare non plus de voir les autres natures de cheveux souffrir des mêmes problèmes. Vous devez savoir également qu’une chevelure abîmée n’est pas forcément sèche. On rencontre un grand nombre de personnes qui cherchent un shampoing de ce genre pour traiter les cheveux gras et fourchus par exemple. Attention, toute chose abusée finit par causer du tort. Modérez l’application des soins bien qu’ils soient appropriés.

Quel type de shampoing pour cheveux abîmés choisir ?

Pour traiter les cheveux abîmés, vous avez le choix entre trois types de shampoings. Ils sont destinés à des objectifs spécifiques. Découvrez !

Shampoing hydratant

Shampoing hydratant

Ce shampoing résout clairement les problèmes des cheveux en manque d’hydratation. Sa composition répare le cuir chevelu et les pointes. Il vient à bout des pellicules et est très utile pour les cheveux secs. Ses composants doux sont respectueux de la sensibilité de vos cheveux. À cela s’ajoutent des ingrédients qui assurent des rôles spécifiques. C’est le cas pour les shampoings hydratants haut de gamme. Le produit peut favoriser en même temps la repousse comme il peut procurer plus de vitalité aux cheveux. Certains limitent la chute de cheveux.

Avantages : Ce shampoing apporte une note de douceur à votre chevelure et ne se contente pas de la laver. C’est un soin protecteur indispensable quand les cheveux sont agressés par les appareils chauffants, la pollution et le soleil.

Inconvénients : Tous les shampoings hydratants ne se valent pas. Il faut bien choisir pour avoir le produit adapté à la nature de ses cheveux.

C’est pour qui ? Le shampoing hydratant soulage et ravive les cheveux ternes et raides. Ils deviennent plus faciles à démêler et retrouvent leur santé de fer.

Shampoing nourrissant

Shampoing nourrissant

Voici un autre produit qui n’apporte que du bien pour les cheveux secs. Le problème avec ces derniers est que soit ils manquent d’hydratation, soit ils sont mal nourris. D’où l’intervention du shampoing nourrissant. Son rôle principal est de donner de l’éclat et de l’élasticité à la chevelure. Il est riche en lipides et a une composition assez variée d’un modèle à un autre.

Avantages : C’est un soin de qualité et parfaitement adapté aux cheveux secs de nature. En plus de nettoyer vos cheveux en profondeur, il apporte une nutrition en adéquation à ce dont ils ont besoin.

Inconvénients : À moins que la composition du produit lui-même ne soit de qualité, il n’a pas d’inconvénients apparents.

C’est pour qui ? Vous enviez tellement ces cheveux soyeux ? Utilisez un shampoing nourrissant. Vous verrez comme ils vont l’adorer. Ça se remarque immédiatement au premier coup d’œil, mais surtout lorsque vous les touchez.

Shampoing réparateur

Shampoing réparateur

Le shampoing réparateur est vraiment le remède idéal pour les cheveux abîmés. Il leur procure de la force et de la résistance face aux agressions externes. Ce produit contient une grande proportion de céramides pour aider les cheveux fragilisés. Selon sa composition, il les hydrate, les nourrit et les renforce.

Avantages : Il agit en douceur sur les cheveux faibles et sans vie. Après traitement, la chevelure retrouve sa production normale de sébum. C’est un bon produit pour les cheveux colorés.

Inconvénients : C’est un shampoing qui n’est pas fait pour être utilisé à long terme. Il faut avoir un autre qui prendra le relais lorsque les cheveux sont en bonne santé.

C’est pour qui ? Ce shampoing s’adresse aux cheveux cassants en vue d’un traitement ponctuel. Il booste les repousses en même temps et promet une chevelure plus épaisse.

Shampoing pour cheveux abîmés ou Soins naturels

Shampoing pour cheveux abîmés

Laver quotidiennement les cheveux n’aide pas à les soigner, au contraire, cela risque de les abîmer encore plus sauf si vous avez trop transpiré après une activité physique. Cette pratique affecte la couleur, mais aussi la santé des cheveux en général. Un lavage à fréquence normale avec un bon produit est la solution pour les cheveux gras, pelliculés et cassants. Faites-le une fois par semaine et de préférence avec un shampoing à base de composant actif nutritif tel que la kératine, l’acide gras, la céramide ou l’huile. Il résout les problèmes de sécheresse et agit uniformément sur toute la tête.

Soins naturels

Plus sains et faciles à concevoir, les soins naturels offrent plusieurs possibilités pour garder une chevelure soyeuse. Grâce à des recettes DIY, vous pouvez utiliser différents composants faciles à trouver pour faire un masque capillaire par exemple. L’aloe vera mélangé avec de l’huile végétale est d’ailleurs très utilisé, c’est un bon produit hydratant. En plus, il aide les cheveux à mieux absorber les autres nutriments indispensables. D’autres ingrédients naturels  ont des propriétés bien utiles qui permettent aux cheveux de briller et de garder leur douceur. Pour dire qu’un soin naturel fait tout aussi bien l’affaire si la fibre capillaire et les pointes sont en piteux état.

Verdict

Les shampoings sont certainement plus complets en termes de composition et réparent mieux les cheveux abîmés. Mais les soins naturels ne sont pas en reste. En fait, les deux sont complémentaires, car chacun a forcément un petit manque à gagner quelque part. En ce qui concerne le shampoing, très peu de produits ne contiennent que des ingrédients purement naturels. Ce qui peut représenter un petit risque pour le cuir chevelu. De son côté, le fait maison ne comble pas toujours tous les besoins de la chevelure, sans compter qu’il est plus difficile à conserver. Donc pour garantir un résultat digne de votre attente, variez votre routine et incorporez-y préparation naturelle et shampoing pour cheveux abîmés.

Les meilleures marques de shampoings pour cheveux abîmés

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour cheveux abîmés en 2023 sont Aussie, Schwarzkopf, Shea Moisture, L’Oréal et Kerastase  :

  • Aussie

    La marque tient son nom du pays d’importation des ingrédients utilisés qui est l’Australie. Par contre, Aussie est créée par un coiffeur américain et s’est fait un nom dans les pays anglophones plus particulièrement. La marque se spécialise dans la fabrication de soins capillaires et propose à ses consommateurs des produits résultant d’un mélange unique qui leur procure tant de qualité que de fiabilité.

  • Schwarzkopf

    Depuis plus de cent ans, la marque Schwarzkopf n’a jamais cessé d’apporter de l’innovation dans le domaine du soin du corps. Le succès des produits et l’expertise de la marque lui valent une place parmi les meilleurs vis-à-vis du grand public. Les produits Schwarzkopf ne sont pas conçus seulement pour les particuliers, mais aussi les professionnels qui priorisent d’ailleurs l’enseigne.

  • Shea Moisture

    Shea Moisture est une marque américaine proposant des produits de beauté adaptés à tous les âges. Elle se distingue par ses gammes de soins capillaires auxquels elle consacre la grande partie de ses recherches. Shea Moisture utilise des composants naturels qui sont avant tout doux et réparateurs.

  • L’Oréal

    Reconnue dans plusieurs pays du monde, la marque L’Oréal n’arrête pas d’offrir des produits cosmétiques à la hauteur des attentes des hommes et des femmes. La marque met en avant le savoir-faire français à travers ses fabrications. Ayant existé depuis plusieurs années, L’Oréal ne cesse de renforcer son expérience pour toujours rester au top.

  • Kerastase

    Une filiale de la marque L’Oréal, Kérastase se spécialise dans les produits capillaires de luxe. Très prisée des professionnels, la marque propose tout de même plusieurs choix pour les autres profils. C’est un leader dans ce domaine et qui met à votre disposition des produits pour tous les types de cheveux.

Pourquoi acheter un (bon) shampoing pour cheveux abîmés ?

Aider ses cheveux à retrouver leur éclat

Il n’y a pas plus fâcheux que des cheveux abîmés. Les pointes comme les racines ont chacun leur problème. Mais au final, on voit de loin que les cheveux sont secs et rêches. On ne sait plus comment les coiffer tellement ils ont une apparence déprimante. L’utilisation d’un shampoing adéquat met un terme à votre galère et vous confère une chevelure douce au toucher et facile à dompter.

Des composants adaptés

Parmi les facteurs qui causent cette situation, les soins inadaptés figurent en tête de liste. Avoir un shampoing spécialement conçu pour des cheveux abîmés est le seul moyen de se remettre de cette situation. Le choix des ingrédients est ici pensé particulièrement de manière à adoucir les cheveux et éviter l’effet asséchant.  

Pour ne pas couper ses cheveux

Beaucoup de femmes finissent par couper leurs cheveux pour repartir d’une bonne base. Le fait est que c’est un sacrifice que l’on ne peut pas toujours se permettre pour plusieurs raisons. Justement, le recours à un bon shampoing vous permet de choisir une autre voie. Certes, cette solution demande une certaine patience, mais au moins, vous gardez la longueur.

Pour des cheveux plus forts

Des cheveux fragiles se cassent au moindre coup de brosse. Les femmes concernées connaissent si bien la chute excessive de cheveux. Le but du shampoing est de donner plus de force au cuir chevelu afin qu’il puisse faire face à vos habitudes au quotidien. Les shampoings nourrissants, hydratants et réparateurs font leur effet au bout de quelques semaines d’utilisation.  

Agit en profondeur

Ces shampoings ont l’avantage d’aller jusqu’à la racine des cheveux. Ce qui veut dire que les problèmes sont éradiqués à leur base. Ainsi, les pointes comme la racine sont traitées convenablement et sur le long terme. Les cheveux abîmés ont besoin d’un entretien adéquat à tout moment pour tenir le coup.

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour cheveux abîmés

Masser ses cheveux pendant le lavage

Pour optimiser l’efficacité de votre shampoing, adoptez le bon geste pendant le lavage. Ce n’est pas la peine de gratter avec force votre cuir chevelu, un mouvement de massage circulaire tout doux est bien mieux. En procédant de la sorte, vous aidez le produit à éliminer toute la saleté et à réguler la circulation sanguine, ce qui redonne vie à votre fibre capillaire.

Pas la peine de mettre du shampoing sur les pointes

Même si vous constatez que vos cheveux sont complètement abîmés, ajouter plus de shampoing sur les pointes ne sert à rien. Si le produit mousse bien au niveau de la racine, il atteindra facilement la longueur au moment du rinçage. Le shampoing pour cheveux abîmés ne s'applique que sur la base.

Un shampoing est suffisant pour chaque lavage

Abuser du shampoing n’est pas une bonne idée, ça n’aide en rien pour hydrater les cheveux. C’est l’effet contraire qui se produira puisque l’excès de shampoing diminue la production de sébum qui est un élément responsable de la bonne santé de la chevelure. Ainsi, limitez-vous à une seule application pour chaque lavage.

Tenez-vous-en à un lavage par semaine

Si la texture de vos cheveux est plutôt sèche, sachez qu’un contact fréquent avec de l’eau et un produit lavant n’est pas conseillé. Le calcaire et certains composants du shampoing favorisent la sécheresse capillaire. Gardez un rythme de lavage à raison d’une fois par semaine pour ne pas fragiliser davantage vos fibres capillaires. Pour les cheveux gras, ce sera 3 fois par semaine avec des produits adaptés uniquement.

Le shampoing lui seul ne suffit pas

Le shampoing ne suffit pas à restaurer une chevelure abîmée, elle a besoin d’un complément de nutriments pour bien vivre. Associez ainsi ce produit au masque et à l’après-shampoing pour un traitement complet. N’oubliez pas l’huile hydratante à la fin.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour cheveux abîmés choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour cheveux abîmés du moment sont :

  1. Shea Moisture – Hydrate and Repair Shampoo Manuka Honey & Yogurt
  2. L’Oréal Professionnel – Shampoing réparateur pour cheveux secs et abîmés Absolut Repair
  3. Shu Uemura – Shampoing Ultimate Reset pour cheveux très abîmés
  4. Korres – Shampoing pour cheveux secs & abîmés

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour cheveux abîmés ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de shampoings pour cheveux abîmés sont Aussie, Schwarzkopf, Shea Moisture, L’Oréal et Kerastase. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les meilleurs soins pour des cheveux abîmés ?

Si vous êtes de celles qui préfèrent les produits faits maison, misez sur les huiles essentielles et les huiles végétales comme l’huile d’avocat, de jojoba ou de karité. Elles ont des propriétés nourrissantes et ont également leur place dans les produits industriels. Limitez autant que possible les composants irritants et fragilisants.

Quelle alimentation pour les cheveux abîmés ?

Malgré l’application de produits, vous devez savoir que les cheveux ne sont nourris que de l’extérieur. Pour avoir une chevelure embellie et en bonne santé, mangez des aliments riches en silice, en vitamine B et en fer. Une cure de vitamines A et B est conseillée. Faites ça pendant trois mois pour faire gagner à vos cheveux plus de robustesse et de vitalité.

Que faire avec les cheveux cassants ?

Le bain d’huile avant un shampoing est le meilleur ami des cheveux cassants. Si votre emploi du temps vous le permet, faites-le pendant la nuit. Ce traitement apporte une dose suffisante de lipide à la fibre capillaire. L’usage d’un shampoing adéquat est incontournable. Utilisez ensuite un masque nourrissant et enfin des produits de soin sans rinçage.

Quelles différences entre cheveux normaux et cheveux abîmés ?

Les cheveux normaux sont très beaux et soyeux au toucher. Ils sont doux et brillants. Ce type de cheveux n’a besoin que d’un shampoing hydratant ou standard pour le lavage. Par contre, les cheveux abîmés requièrent un shampoing réparateur pour soigner la fibre capillaire et fortifier la racine. Ils sont souvent secs, rêches, fourchus, fragiles, gras.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://energie-fruit.com/fr/blog/post/quel-shampooing-adopter-pour-mes-cheveux-cassants-.html – Energie-fruit.com
  2. https://cheveux.ooreka.fr/astuce/voir/756547/shampoing – Cheveux.ooreka.fr
  3. https://www.lepetitmarseillais.com/tous-nos-conseils/soins-des-cheveux/shampoing-comment-le-choisir – Lepetitmarseillais.com
  4. https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/prendre-soins-de-mes-cheveux-abimes-2045347 – Femmeactuelle.fr
  5. https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=cheveux-abimes-soins – Passeportsante.net
  6. https://www.aufeminin.com/shopping/a-chaque-type-de-cheveux-son-soin-s3067771.html – Aufeminin.com
  7. https://www.byrdie.com/best-shampoos-for-damaged-hair – Byrdie.com
  8. https://makeupandbeauty.com/how-to-choose-shampoo-for-dry-and-rough-hair/ – Makeupandbeauty.com
  9. https://www.laboutiqueducoiffeur.com/ – Laboutiqueducoiffeur.com
  10. https://www.ecco-verde.fr/ – Ecco-verde.fr

Historique

23 mai 2022 : Rédaction initiale del'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross