Les 4 meilleurs shampoings pour cheveux afro

Enfin des shampoings spéciaux pour prendre soin de vos cheveux afro !

Recherche par Anthony
Vérifié par Christine

La chevelure afro exige une attention particulière, car elle a tendance à sécher, ce qui la rend compliquée à démêler. Et parce qu’ils poussent en spirale, les cheveux afro ont du mal à conserver leur hydratation de par leur forme. Avec un bon shampoing pour cheveux afro, fini l’aspect sec et bouffant qui ne les met pas en valeur ! Cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes concernées pour vous aider à trouver le soin capillaire idéal pour une chevelure afro.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings pour cheveux afro qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour cheveux afro de 2024.

Le meilleur shampoing pour cheveux afro en 2024

Le choix de la rédaction shampoing pour cheveux afro - Cantu Shea Butter

Shampoing pour cheveux afro Cantu Shea Butter

À la recherche d’un soin lavant pour vos cheveux afro ? Faites la connaissance du Cantu Shea Butter, un shampoing destiné à rendre un bel aspect naturel à votre chevelure afro. Vous allez adorer !

On aime

  • Efficacité prouvée
  • Texture agréable
  • Parfum exquis
  • Formule sans danger sans danger

On aime moins

  • Trop riche pour les cheveux frisés
Afficher l'avis complet

Ce shampoing nettoyant se destine aux cheveux naturellement bouclés, frisés, ondulés, crépus et colorés. Son mode d’action ? Purifier le cuir chevelu en profondeur dans le but de favoriser la pousse et minimiser les cassures des pointes capillaires. Par ailleurs, le beurre de karité pur contenu dans le Cantu Shea Butter rétablit efficacement la beauté naturelle et originelle de votre chevelure afro. En raison de sa composition, il s’agit d’un shampoing pour cheveux afro efficace qui peut être utilisé fréquemment, car sans danger pour les cheveux naturels.

Sachez que le Cantu Shea Butter est élaboré avec à partir d’ingrédients d’excellente qualité, dépourvu de sulfates, de silicones, de propylène, ni de parabènes ou de l’huile minérale afin d’éviter d’abîmer vos cheveux. Mieux encore, le grand avantage de ce shampoing pour cheveux afro réside dans le fait qu’il effectue un nettoyage des cheveux en douceur. Sa mousse riche et parfumée permet de débarrasser le cuir chevelu des résidus de produits. On parle ici d’un soin sûr et efficace qui procure une excellente santé et une brillance sans faille aux tiges capillaires. Réussissez votre retour au naturel avec ce shampoing qui redéfinit avec brio vos boucles, répare et rend vos cheveux soyeux tout en procurant une belle coiffure afro !

L'avis des testeurs : Les avis des testeurs sont positifs concernant ce shampoing pour cheveux afro. Ceux à qui nous l'avons fait essayer apprécient particulièrement sa capacité à respecter la sensibilité des tiges capillaires. Mais surtout, il a été démontré que ce soin a gagné en popularité grâce à son fort pouvoir qui assouplit et redessine les boucles afro.

Démêlant
Format Crème nettoyante
Principe actif Beurre de karité
Contenance 400 mL
Type de cheveux Naturels, bouclés, frisés, ondulés, crépus
Démêlant
FormatCrème nettoyante
Principe actifBeurre de karité
Contenance400 mL
Type de cheveuxNaturels, bouclés, frisés, ondulés, crépus
ActionsNettoie, hydrate et empêche la cassure
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour cheveux afro d’entrée de gamme

shampoing pour cheveux afro - Creme of Nature Shampoing Hydratant à l’Huile d’Argan du Maroc

Shampoing pour cheveux afro Creme of Nature Hydratant à l'Huile d'Argan du Maroc

Pour une chevelure afro éclatante de beauté, utilisez ce shampoing de la marque Creme of Nature. Il s’agit d’un produit capillaire d’entrée de gamme qui devrait vous surprendre par son efficacité.

On aime

  • Ingrédient noble et naturel
  • Parfum enivrant
  • Démêlage des cheveux rapide

On aime moins

  • Efficacité à court terme
  • Texture huileuse
Afficher l'avis complet

Ce shampoing pour cheveux afro de chez Creme of Nature possède un fort pouvoir nourrissant. En effet, il a été élaboré à base d’huile d’argan du Maroc. De plus, il élimine les impuretés incrustées dans le cuir chevelu et sur les tiges capillaires afin que ces derniers recouvrent une meilleure santé optimale. Grâce au Creme of Nature Shampoing Hydratant à l’Huile d’Argan du Maroc, vous retrouverez une chevelure brillante, résistante, soyeuse et facile à coiffer et à démêler. D’ailleurs, il est à noter que ce produit convient à tous types de cheveux en raison de sa composition avec des ingrédients naturels. De ce fait, vous pouvez l’utiliser fréquemment, car il ne présente aucun danger pour vos cheveux.

On parle ici d’un soin qui nettoie et hydrate vos cheveux afro tout en douceur et également en profondeur. Par ailleurs, ce shampoing a le pouvoir de redonner vitalité et une bonne hydratation à vos tiges capillaires qui retrouvent leur vitalité, leur résistance et brillance. Obtenez de jolies boucles soyeuses avec ce produit formulé sans sulfates, sans parabènes, sans silicones, sans pétrole, sans huile minérale et surtout sans alcool. Mais le plus intéressant avec ce shampooing d’entrée de gamme, c’est qu’il restaure la beauté de vos cheveux afro en soignant les pointes fourchues.

L'avis des testeurs : Selon les témoignages de nos testeurs, ce shampoing pour cheveux afro se révèle efficace contre les fourches et l’aspect terne des cheveux. Par ailleurs, nos testeurs trouvent que ce produit hydratant démêle rapidement les nœuds après le lavage des cheveux. De plus, son odeur est à la fois douce et agréable.

Démêlant
Format Shampoing hydratant
Principe actif Huile d’argan naturelle du Maroc
Contenance 355 mL
Type de cheveux Bouclés, frisés, ondulés, crépus
Démêlant
FormatShampoing hydratant
Principe actifHuile d’argan naturelle du Maroc
Contenance355 mL
Type de cheveuxBouclés, frisés, ondulés, crépus
ActionsHydrate, nettoie en profondeur et nourrit les cheveux
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour cheveux afro haut de gamme

shampoing pour cheveux afro - GK Hair Global Kératine Duo

Shampoing pour cheveux afro GK Hair Global Kératine Duo

Offrez à vos cheveux afro le meilleur des soins avec ce shampoing de la marque GK Hair ! Même s'il coûte un peu plus cher, il a été conçu pour offrir beauté, force et brillance à votre chevelure. Satisfaction garantie !

On aime

  • Produit hypoallergénique
  • Shampoing anti-âge
  • Soin hydratant et nourrissant
  • Parfum délicieux

On aime moins

  • Contenance moins importante
Afficher l'avis complet

Vos cheveux sont rebelles et indomptables ? Vous désirez avoir une belle coiffure afro ? Voici un shampoing qui pourrait vous intéresser. GK Hair est une marque réputée pour ses produits cosmétiques de qualité et capable de fournir des résultats à la hauteur des attentes. Ce shampoing pour cheveux afro en est la preuve et son effet sur les cheveux est des plus impressionnants. En plus de nettoyer votre chevelure afro, ce soin nourrit, hydrate et conditionne en profondeur vos tiges capillaires. À la fin du lavage, vos cheveux retrouvent toute leur splendeur et vous obtiendrez la coiffure afro tant désirée.

Par ailleurs, il s’agit d’un shampoing anti-âge qui procure de belles boucles soyeuses et qui traite les pointes fourchues. Ce soin adapté pour un usage quotidien est conçu à base d’ingrédients naturels qui boostent vos cheveux et qui assurent leur protection contre les agressions extérieures. Grâce au Juvexine, principal actif des produits GK Hair, vos cheveux ternes seront réparés de la racine jusqu’aux pointes. D’ailleurs, il s’agit d’un produit adapté aux cheveux sensibles, car il ne contient ni sulfates, ni parabènes, ni gluten, ni phtalates, ni DEA ou TEA. Retrouvez une chevelure saine, souple et hydratée avec ce shampoing de chez GK Hair !

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le GK Hair Global Kératine Duo apprécient le rendu qu’il offre sur les cheveux ainsi que son côté démêlant. Aussi, les utilisateurs confirment qu’il s’agit bel et bien d’un shampoing efficace contre le dessèchement des cheveux afro. Ils apprécient également son fort pouvoir hydratant qui rend la chevelure afro douce et facile à coiffer.

Démêlant
Format Shampooing et après-shampoing hydratant
Principe actif Kératine, juvexine, extraits naturels de plantes et d’huiles de graines naturelles
Contenance 179 mL
Type de cheveux Secs, ternes et cassants, colorés
Démêlant
FormatShampooing et après-shampoing hydratant
Principe actifKératine, juvexine, extraits naturels de plantes et d’huiles de graines naturelles
Contenance179 mL
Type de cheveuxSecs, ternes et cassants, colorés
ActionsAnti-âge, adoucissement, nourrissant, hypoallergénique, anti-pointes fourchues, hydratant
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

shampoing pour cheveux afro - Shea Moisture Shampooing fortifiant et revitalisant

Shampoing pour cheveux afro Shea Moisture Shampooing fortifiant et revitalisant

Besoin d’un soin hydratant pour vos cheveux afro ? Profitez des bienfaits de ce shampoing fortifiant et revitalisant à base d'huile de ricin noir de la Jamaïque proposé par la marque Shea Moisture. Il nettoie le cuir chevelu en profondeur.

On aime

  • Action hydratante prouvée
  • Cheveux réparés
  • Nettoyage en profondeur
  • Ingrédients de qualité

On aime moins

  • Produit qui ne mousse pas beaucoup
Afficher l'avis complet

Saviez-vous que les cheveux afro avaient tendance à être secs et à se casser facilement ? Ce shampooing pour femme de la marque Shea Moisture est fait à base d’huile de ricin noir de la Jamaïque, un ingrédient réputé pour son fort pouvoir d’hydratation. Mais aussi, l’huile de ricin apporte les nutriments indispensables pour la pousse de vos cheveux. Le produit est donc recommandé pour apporter force et restauration à votre chevelure abîmée et surtraitée. Il s’avère également parfait pour redonner un bel aspect à vos cheveux afin que vous puissiez retrouver la coiffure afro que vous désirez.

Par ailleurs, ce shampoing pour cheveux afro convient aux cheveux colorés, lissés, défrisés, permanentés ou exposés fréquemment à la chaleur. Aussi, les tiges capillaires de type 3A à 4 C peuvent bénéficier des bienfaits de ce Shea Moisture Shampooing Fortifiant et Revitalisant. Les boucles seront bien définies et votre coiffure sera réussie ! Le produit nettoie, entre autres, le cuir chevelu en profondeur et tout en douceur afin de préserver la teneur en eau des cuticules. Si vous avez du mal à faire pousser vos cheveux, utilisez ce shampoing qui booste également la croissance des tiges capillaires. Mais aussi, il est capable de réparer les parties abîmées par les traitements chimiques (défrisage, permanente, etc.).

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé ce shampoing pour cheveux afro trouvent qu’il assure une excellente réparation des cheveux fourchus tout en offrant un beau volume à ces derniers. Les utilisateurs apprécient également le fait que ce shampoing de chez Shea Moisture a été formulé sans silicone ni parabène et ne risque pas d’assécher les tiges capillaires.

Démêlant
Format Shampoing fortifiant et revitalisant
Principe actif Huile de ricin noir de la Jamaïque, beurre de karité
Contenance 473 mL
Type de cheveux Colorés, défrisés, abîmés, lissés, permanentés
Démêlant
FormatShampoing fortifiant et revitalisant
Principe actifHuile de ricin noir de la Jamaïque, beurre de karité
Contenance473 mL
Type de cheveuxColorés, défrisés, abîmés, lissés, permanentés
ActionsNettoie, restaure et renforce
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs shampoings pour cheveux afro

Voici notre classement des meilleurs shampoings pour cheveux afro de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cantu Shea Butter
 - Creme of Nature Shampoing Hydratant à l’Huile d’Argan du Maroc
 - GK Hair Global Kératine Duo
 - Shea Moisture Shampooing fortifiant et revitalisant
Cantu Shea Butter Creme of Nature Shampoing Hydratant à l’Huile d’Argan du Maroc GK Hair Global Kératine Duo Shea Moisture Shampooing fortifiant et revitalisant
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
À la recherche d’un soin lavant pour vos cheveux afro ? Faites la connaissance du Cantu Shea Butter, un shampoing destiné à rendre un bel aspect naturel à votre chevelure afro. Vous allez adorer ! Pour une chevelure afro éclatante de beauté, utilisez ce shampoing de la marque Creme of Nature. Il s’agit d’un produit capillaire d’entrée de gamme qui devrait vous surprendre par son efficacité. Offrez à vos cheveux afro le meilleur des soins avec ce shampoing de la marque GK Hair ! Même s'il coûte un peu plus cher, il a été conçu pour offrir beauté, force et brillance à votre chevelure. Satisfaction garantie ! Besoin d’un soin hydratant pour vos cheveux afro ? Profitez des bienfaits de ce shampoing fortifiant et revitalisant à base d'huile de ricin noir de la Jamaïque proposé par la marque Shea Moisture. Il nettoie le cuir chevelu en profondeur.
Démêlant
Format Crème nettoyante Shampoing hydratant Shampooing et après-shampoing hydratant Shampoing fortifiant et revitalisant
Principe actif Beurre de karité Huile d’argan naturelle du Maroc Kératine, juvexine, extraits naturels de plantes et d’huiles de graines naturelles Huile de ricin noir de la Jamaïque, beurre de karité
Contenance 400 mL 355 mL 179 mL 473 mL
Type de cheveux Naturels, bouclés, frisés, ondulés, crépus Bouclés, frisés, ondulés, crépus Secs, ternes et cassants, colorés Colorés, défrisés, abîmés, lissés, permanentés
Actions Nettoie, hydrate et empêche la cassure Hydrate, nettoie en profondeur et nourrit les cheveux Anti-âge, adoucissement, nourrissant, hypoallergénique, anti-pointes fourchues, hydratant Nettoie, restaure et renforce
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Harpersbazaar, Lookfantastic, Allthingshair, Passeportsante, Afrocurlsandcuts, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cantu, Creme of Nature, GKhair, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 shampoings pour cheveux afro parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Longhaircareforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (sa composition, sa texture, la fréquence d’utilisation, le type, la nature de vos cheveux, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour cheveux afro en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings pour cheveux afro en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son shampoing pour cheveux afro ?

Face à l’offre pléthorique sur le marché, choisir un bon shampoing pour cheveux afro n’est certainement pas une mince affaire. Les types ne manquent pas, ce qui rend le choix encore difficile lors de l’achat. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation et pour que vos cheveux crépus profitent du sébum protecteur, tenez compte de ces critères de sélection :

Comment choisir : shampoing pour cheveux afro

Critère n°1 : Sa composition

Il n’y a rien de plus agréable que d’opter pour un shampoing pour cheveux afro avec des ingrédients naturels. Bannissez les produits à base de sulfates, silicones et parabène. En effet, ces derniers sont extrêmement nocifs pour vos cheveux. Ils risquent de provoquer des risques d’irritations ou d’allergies.

Idéalement lors de votre choix, tournez-vous vers un produit lavant riche en ingrédients naturels et composé d’un maximum d’huiles réparatrices et nourrissantes. En plus de rendre vos cheveux brillants, il ne les abîme pas. Si vous tenez à profiter d’une grande facilité lors de leur coiffage tout en évitant le frisottis, pensez au shampoing qui contient de l’huile végétale.

Critère n°2 : Sa texture

La texture détermine la consistance de vos cheveux. Vous trouverez en ce moment plusieurs textures de shampoings pour cheveux afro épais, fins ou moyens. Si vous avez des cheveux afro fins, vous devez utiliser un produit capable de leur offrir plus de matière et de volume. En revanche, si vos cheveux afro sont épais, un shampoing nourrissant et disciplinant fera l’affaire.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre premier shampoing pour cheveux afro, pensez à choisir un soin avec une texture adaptée permettant de purifier le cuir chevelu tout en les nourrissants. Pour profiter d’un résultat optimal, les shampoings à base de matière végétale sont recommandés.

Critère n°3 : La fréquence d’utilisation

Pour trouver le bon shampoing pour cheveux afro, il est impératif de prendre en considération de sa fréquence d’usage. Vous faites partie des personnes qui lavent les cheveux régulièrement ? Vous ne les nettoyez qu’une fois tous les deux semaines ? Vous vous demandez quand se laver les cheveux.

En général, il n’existe pas un rythme fixe, mais il est tout de même conseillé d’éviter de se laver les cheveux tous les jours. Aussi, il est fortement recommandé de nettoyer les cheveux normaux et secs une fois par semaine et de procéder au lavage des cheveux gras tous les trois jours.

Critère n°4 : Le type

L’idéal est de s’orienter vers un shampoing pour cheveux afro qui garantit non seulement un rôle de bouclier protecteur, mais aussi qui n’agresse pas les écailles de la cuticule. De plus, un excellent produit lavant doit être facile à éliminer lors du rinçage. Une formule dépourvue de sulfate contribue une excellente alternative.

Étant donné que les personnes ayant des cheveux crépus transpirent beaucoup, il s’avère nécessaire de combiner le produit avec un après-shampoing conditionneur. Ces dernières éliminent efficacement les impuretés. Mieux encore, il existe un avant-shampoing destiné aux cheveux bouclés ou crépus qui ont pour but de détofixier, voire dégraisser le cuir chevelu.

Critère n°5 : La nature de vos cheveux

La nature de vos cheveux figure parmi l’un des critères à considérer lors du choix de shampoing pour cheveux afro. Il existe 3 grandes natures de cuir chevelu à savoir les cheveux secs, les cheveux gras et ceux normaux. Pour ceux qui ont des cheveux secs, ils doivent se tourner vers les shampoings qui bénéficient des actifs nutritifs.

En outre, si vous avez des cheveux gras, il vous est conseillé d’opter pour un shampoing adapté à ce type pour faciliter la régulation de la production de sébum. Aussi, évitez le lavage régulier de vos cheveux pour ne pas inciter cette production de manière intensive. Quant aux cheveux normaux, il faut savoir que ce type de cheveux peut accueillir tous types de shampoing.

Les meilleurs shampoings pour cheveux afro 1

Comment bien entretenir ses cheveux afro ?

La tendance des cheveux afro est de retour. Et avec elle, le désir des femmes de couleur de permettre à leur chevelure ondulée, crépue ou frisée de profiter pleinement de leur état naturel. La coupe afro ou « nappy » est à prendre soin tout en douceur. Et pour bien s’en occuper, il faudra suivre une routine capillaire particulière, car rappelons-le, les cheveux afro sont assez sensibles.

Bien laver ses cheveux afro sans les agresser

Qu’elles soient crépues, ondulées ou frisées, les tiges capillaires africaines requièrent des traitements spécifiques pour leur garantir une meilleure santé. Et puisque vous avez choisi de laisser la beauté naturelle de vos cheveux reprendre le dessus, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien nourris et chouchoutés avec beaucoup de douceur. Pour cela, choisissez un shampoing pour cheveux afro hydratant et nourrissant. Aussi, il est recommandé de privilégier des produits sans sulfate ne risquant pas d’éliminer tous les sébums qui, en partie, assurent l’hydratation des cheveux.

Fréquence de lavage des cheveux afro

La chevelure afro graisse moins vite que les lisses ou les raides. Il n’est donc pas nécessaire de les laver trop souvent. Un shampoing une fois par semaine suffit pour la garder propre et saine. Si vous avez un peu plus de masse, vous pouvez espacer les lavages une fois tous les 15 jours. Il n’y a rien de mal à cela.

Routine beauté capillaire des cheveux afro

Pour garantir une hygiène impeccable à votre cuir chevelu, voici les bons gestes à adopter lors du nettoyage de vos cheveux afro. Avant toute chose, démêlez vos cheveux avec votre peigne. Cette étape est importante pour éviter à vos cheveux de former des nœuds, de faciliter son coiffage après le lavage et de limiter les chutes. Ensuite, mouillez votre chevelure et ajoutez-y votre shampoing pour cheveux afro.

Massez bien votre cuir chevelu sans trop le frotter pour enlever les impuretés. Lorsque vous sentez que vos cheveux sont propres, n’oubliez pas d’ajouter un corollaire, c’est-à-dire un après-shampoing. Une fois le nettoyage terminé, imprégnez vos cheveux d’un sérum capillaire ou d’une huile destinée à maintenir leur hydratation.

Bon à savoir

Il est essentiel de se procurer un shampoing pour cheveux afro qui respecte la sensibilité des écailles de la tige capillaire. Il faudra aussi choisir un soin qui forme un bouclier protecteur dont le rôle est de protéger les cuticules de la déshydratation. On reconnaît entre autres un bon shampoing pour cheveux afro au fait que celui-ci s’enlève facilement au rinçage.

Quel type de shampoing pour cheveux afro choisir ?

Pour faciliter le choix de shampoing pour cheveux afro lors de vos recherches, vous devez prendre en compte du type adapté à vos attentes. Sur le marché, il existe une grande variété de shampoings. Chacun dispose ses propres caractéristiques. Retrouvez-ci après 3 grands types pour que vous puissiez trouver celui qui s’adaptera au mieux à vos cheveux et à vos attentes.

Le shampoing pour cheveux afro naturel ou bio

Le shampoing pour cheveux afro naturel ou bio

La quasi-totalité des shampoings existants se compose de silicone et d’autres ingrédients chimiques. Or, ces produits ne sont pas naturels et peuvent provoquer des risques lors de leur utilisation. Un produit lavant naturel ou bio est à base de composants naturel, sans effets secondaires et respectueux de l’environnement. Chaque ingrédient est issu d’une ressource naturelle, sans effet négatif sur la faune et la flore, contrairement aux composants chimiques.

Points positifs :

Si le shampoing pour cheveux afro bio ou naturel séduit de plus en plus d’utilisateurs, c’est qu’il y a forcément une raison. De prime abord, en raison des nutriments, il a le pouvoir d’assurer le renforcement de la fibre des cheveux. Sans contester, un cheveu solide est en mesure de résister efficacement à tous les processus de nettoyage et de coiffage. Aussi, ce produit lavant active la croissance des cheveux grâce aux nombreux nutriments.

Points négatifs :

Contrairement à d’autres shampoings, le shampoing pour cheveux afro naturel ou bio donne moins de mousse. Aussi, en utilisant ce produit lavant, vous prolongez la période de transition de vos cheveux. Mieux encore, étant donné qu’il est conçu à base de produits naturels, il est proposé à prix élevé par rapport aux produits chimiques.

C'est pour qui ?

Les shampoings à base d’ingrédients naturels sont recommandés pour tous types de cheveux. En tant que shampoing pour cheveux afro bio ou naturel, il s’agit d’un véritable allié des petits et grands pour nettoyer les cheveux sans abîmer leur cuir chevelu.

Le shampoing pour cheveux afro clarifiant

Le shampoing pour cheveux afro clarifiant

Comme son nom le laisse deviner, le shampoing pour cheveux afro clarifiant permet de décaper et détruire les surplus de produits capillaires et les nombreux dépôts qui étouffent le cuir chevelu. Composé du sulfate de sel, du sodium laureth-sulfate, de l’acide sulfurique et bien d’autres, ce produit profite des agents tensioactifs et moussants de nature, incontournable pour éliminer les saletés et les corps gras. Vous trouverez également des shampoings pour cheveux afro clarifiants certifiés sans sulfate, ni parabène, ni glycol. En plus d’être doux, ce shampoing est également plus sain.

Points positifs :

Si vos cheveux sont saturés, la clarification de votre chevelure devient une nécessité. Grâce shampoing clarifiant, vous vous débarrassez des traces tenaces et des résidus empêchant l’oxygénation de vos cheveux ainsi que les facteurs responsables de la croissance capillaire. Aussi, en achetant un shampoing pour cheveux afro clarifiant, vous débarrassez votre cuir chevelu des impuretés et semblera assaini. Mieux encore, vos cheveux repousseront plus vite et respireront aisément.

Points négatifs :

L’usage d’un shampoing pour cheveux afro clarifiant peut présenter des risques considérables. Certes, ce produit lavant s’avère efficace pour enlever les impuretés, cependant, si vous l’utilisez régulièrement, vous pouvez faire face à des réactions immunitaires et même des irritations. Pour cela, il est fortement déconseillé d’en opter toutes les semaines. Si vous en abusez, vous rendez vos cheveux sensibles et secs. S’ils sont déjà abîmés par d’autres produits, les risques seront plus élevés.

C'est pour qui ?

Si vos cheveux sont gras et que vous souhaitez vous débarrasser de l’excès de sébum, ce type de shampoing pour cheveux afro est ce qu’il vous faut. Aussi, ce shampoing est top si vous pratiquez une activité sportive aquatique. Mieux encore, il s’agit d’un excellent choix si vous habitez dans un endroit urbain pollué. Enfin, ce shampoing est fortement conseillé pour ceux qui ont tendance à opter régulièrement pour divers produits pour leurs cheveux, notamment ceux à base de silicone.

Le shampoing pour cheveux afro antipelliculaire

Le shampoing pour cheveux afro antipelliculaire

La formation de pellicules est un processus normal qui peut survenir sans raison apparente. La meilleure façon pour s’en débarrasser est d’acheter un shampoing pour cheveux afro antipelliculaire. Ce shampoing est muni des actifs apaisants pour vos cheveux étant donné que les pellicules créent des démangeaisons désagréables. Combiné à un shampoing doux et de bons gestes durant votre routine capillaire, votre cuir chevelu restera sain.

Points positifs :

Le shampoing pour cheveux afro antipelliculaire a d’innombrables avantages. En plus de calmer les démangeaisons, il permet de lutter contre l’excès de sébum. En outre, il favorise l’assainissement du cuir chevelu tout en apaisant les irritations et en laissant vos cheveux doux. Vous obtiendrez plus de résultats si vous apportez des soins adaptés à votre cuir chevelu tels que les masques et les massages.

Points négatifs :

Le choix d’un shampoing pour cheveux afro antipelliculaire doit se faire en fonction du type de pellicule. Si vous choisissez un produit lavant conçu contre la pellicule grasse, alors que vos pellicules sont sèches, vous risquez certainement de provoquer de nouvelles démangeaisons et irritations. Pour effet, vous retardez le traitement. Certes, ce shampoing est composé d’une base lavante douce, il contient cependant quelques actifs qui peuvent être allergènes chez certaines personnes. Retenez qu’il peut assécher votre cuir chevelu si vous ne respectez pas la fréquence d’utilisation recommandée.

C'est pour qui ?

Pour profiter d’un cuir chevelu apaisé, le shampoing pour cheveux afro antipelliculaire est recommandé. Certifié sans sulfate, il s’adresse spécialement aux personnes qui souffrent de dermite séborrhéique élevée. Dans tous les cas, que vous souffriez de pellicules grasses ou sèches, ce type de shampoing est ce qu’il vous faut.

Shampoing pour cheveux afro solide ou liquide ?

Le shampoing pour cheveux afro solide

À la fois pratique et léger, le shampoing pour cheveux afro solide présente d’innombrables atouts. Moins encombrant, ce produit lavant ne requiert que peu de place tout en étant facile à emporter. En raison de sa forme solide, il ne risque pas de provoquer une fuite ni un débordement. Il s’agit d’un véritable allié des voyageurs.

Écologique et naturel, ce shampoing est privé des plastiques durant son processus de conception. Moins connu, il ne contient aucun ingrédient chimique comme des produits irritants. L’emballage est conçu pour être compostable ou recyclable. Aussi bien pour la fabrication que pour l’application du shampoing, l’usage de l’eau est réduit.

Le shampoing pour cheveux afro liquide

Disponible sous de nombreux formats, le shampoing pour cheveux afro liquide est accessible à tous les budgets. Son utilisation est facilitée sous la douche grâce à son côté pratique. Pour ce faire, il suffit de le verser dans votre main et de l’appliquer directement sur vos cheveux. En contact avec de l’eau, ce shampoing crée rapidement des mousses abondantes.

Afin de limiter les déchets tout en conservant l’environnement, il est impératif de procéder au recyclage des contenants des shampoings de type liquide conçus en plastiques. Pour cela, de plus en plus de fabricants conseillent les consommateurs de retourner les boîtes vides pour les recycler plus tard.

Verdict

Il faut préciser que les composants utilisés pour la conception d’un shampoing pour cheveux afro solide ou liquide diffèrent. Le shampoing solide bio se compose généralement d’ingrédients naturels tels que les essences de lavande et des huiles végétales. Il ne dispose pas de tensioactif et ce pain de savon est conçu pour être frotté sous l’eau.

D’un autre côté, le shampoing pour cheveux afro liquide se retrouve dans la plupart des salles de bains est à base d’eau et de nombreux tensioactifs qui favorisent la mousse pour profiter d’un lavage des cheveux en toute sérénité. Dans sa composition, vous trouverez également des antioxydants, d’humectant et des épaississants. À cela s’ajoutent les composants additifs permettant de préserver longtemps le shampoing tout en l’épaississant.

Les meilleures marques de shampoings pour cheveux afro

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour cheveux afro en 2024 sont Cantu, Creme of Nature, GKhair, Shea Moisture et Kérastase  :

Cantu

Grande marque américaine reconnue pour la qualité de ses produits cosmétiques, Cantu propose de chouchouter vos cheveux naturels avec soin afin qu’ils restent beaux et en bonne santé. Ses produits sont enrichis au shea butter associé à d’autres ingrédients naturels afin d’offrir des traitements cosmétiques sûrs au public.

Creme of Nature

Creme of Nature est une excellente référence en termes de produits cosmétiques naturels. Il s’agit d’une marque afro-Américaine qui se spécialise dans la création de traitements capillaires à base d’ingrédients de qualité tels que l’huile d’argan du Maroc, le beurre de karité ou encore la kératine naturelle.

GKhair

GKhair, entreprise fondée en 2007, est le maître incontesté de la science capillaire. La marque est réputée pour ses produits capillaires innovants qui permettent de prendre soin de tous les types de cheveux.

Shea Moisture

Pour offrir les meilleurs des soins aux cheveux crépus, frisés et bouclés, Shea Moisture met en avant ses produits capillaires à base d’ingrédients naturels. La marque est réputée pour ses créations développées avec des actifs organiques et 100 % naturels.

Kérastase

Première marque de soins capillaires de luxe, Kérastase conquit le public avec ses produits de haut standing. Dans le monde du cosmétique capillaire, la performance de cette marque âgée de plus de 55 ans est tout simplement inégalable.

Pourquoi acheter un shampoing pour cheveux afro ?

Pourquoi acheter : shampoing pour cheveux afro

L’achat d’un shampoing pour cheveux afro est synonyme d’une bonne hygiène des cheveux tout en protégeant l’environnement. Certes, certains composants sont chimiques, d’autres semblent sûrs et ne risquent pas d’abîmer votre cuir chevelu, même pour les plus sensibles. Si vous cherchez un shampoing pour prendre soin de vos cheveux en voyage ou à la maison, le shampoing pour cheveux afro constitue une option à privilégier.

Pour prendre soin de vos cheveux

Si le rôle principal du shampoing est de laver en profondeur les cheveux, certains sont en mesure d’éliminer les saletés qui s’incrustent dans le cuir chevelu. Grâce aux formules attribuées à chaque shampoing pour cheveux afro, vous prenez soin de vos cheveux selon son type et selon vos besoins en termes de nettoyage. Ainsi, vos cheveux seront parfaits jour et nuit.

Pour avoir de beaux cheveux afro parfumés

En achetant un shampoing pour cheveux afro, vos cheveux retrouveront leur éclat d’antan tout en restant naturels. Peu importe le type de vos cheveux, il existe une gamme complète conçue pour offrir à vos cheveux tout ce dont ils auront besoin pour garder un certain aspect tout en étant brillant. La plupart des fabricants d’aujourd’hui proposent des formules douces avec des parfums incontestables. Grâce à cela, vous pouvez profiter du moment de nettoyage pour vous détendre parfaitement ou pour vous laisser emporter par l’atmosphère agréable et riche de la senteur du shampoing.

Pour une bonne hydratation des cheveux

À l’instar du visage, les cheveux méritent d’être hydratés régulièrement pour les garder saines et en bonne santé. Une bonne hydratation de vos cheveux permet d’éviter les problèmes capillaires comme les nœuds, les cheveux fragiles et cassants ainsi que le cuir chevelu sec. Malheureusement, plusieurs facteurs empêchent vos cheveux de profiter d’une excellente hydratation. Les appareils chauffants, les coiffures trop serrées, l’exposition au soleil de façon excessive et la chaleur émet par les appareils chauffants peuvent détériorés voire assécher vos cheveux. Grâce à un shampoing pour cheveux afro hydratant, vos cheveux seront nourris jusqu’en profondeur tout en étant bien hydratés tout au long de la journée.

Pour un cuir chevelu en bonne santé

Dans le commerce, il existe des produits cosmétiques naturels qui n’ont aucun actif allergisant comme le silicone, le parabène et bien d’autres. Une solution non nocive, donc sûre pour votre cheveu, quel que soit son type. Grâce à l’utilisation de shampoing pour cheveux afro avec d’ingrédients naturels ou bio, vos cheveux seront toujours en bonne santé et agréables. Pour avoir la certitude de privilégier de tel produit, pensez à vérifier le label Nature et Progrès, Ecocert et Cosmebio.

Pour offrir de l’éclat aux cheveux ternes

Pour des cheveux éclatants et brillants plus longtemps, acheter un shampoing pour cheveux afro est une nécessité. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez des types spécialement conçus pour apporter de la brillance à vos cheveux afro. En plus de chouchouter vos cheveux pour un instant magique, le shampoing lui permet d’être sublime.

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour cheveux afro

Massez bien votre cuir chevelu au moment du shampoing

Le massage du cuir chevelu est indispensable lors du lavage des cheveux, car cela favorise la repousse. Étant donné que les cheveux afro prennent le temps de croître, le fait de masser le cuir chevelu vous sera donc bénéfique. Attention, inutile de le frotter intensément ou de gratter, de légers massages suffisent pour déloger les impuretés. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps et appréciez votre moment détente !

Ne lavez pas vos cheveux afro régulièrement

La chevelure afro est de nature sèche et graisse moins vite. Voilà pourquoi il faut laver une telle chevelure tous les 10 jours. Aussi, vous devez savoir que l’emploi d’un shampoing permet d’éliminer les saletés, toutefois, un usage fréquent risque d’enlever le sébum qui préserve l’hydratation des tiges capillaires. N’oubliez pas qu’à chaque lavage, vous enlevez une partie de votre barrière hydratante.

Après le shampoing, place au séchage

Une fois que vous avez terminé le lavage de vos cheveux afro avec votre shampoing, essorez-les avec un séchoir. C’est l’idéal si vos cheveux sont de type très sec. Séchez votre chevelure avec cet appareil pendant 2 min et tâchez de le garder à 50 cm de votre tête pour éviter de fragiliser vos cheveux. Aussi, cette action procure un beau volume à votre chevelure qui, après un shampoing, a tendance à rétrécir.

Le shampoing ne suffira pas à soigner vos cheveux

Si votre but est de redonner éclat, santé et beauté à vos cheveux afro, offrez-lui des traitements nourrissants après le shampoing pour cheveux afro. Dans ce contexte, vous pouvez ajouter l’usage d’après-shampoing ou de masque à votre routine capillaire. Veillez à bien choisir vos produits. L’idéal c’est d’opter pour des soins de la même marque que votre shampoing pour cheveux afro.

Utilisez un shampoing pour cheveux afro spécial enfant

Dans quel cas employer ce type de shampoing pour cheveux afro ? Lorsque vous avez un cuir chevelu sensibilisé, irrité ou envahi par des pellicules. Le shampoing pour cheveux afro pour enfant va restaurer son équilibre et ainsi permettre à ce dernier de sécréter du sébum normalement. Aussi, il faut savoir que les produits pour enfants sont extrêmement doux et ne risquent donc pas d’agresser vos cheveux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour cheveux afro choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour cheveux afro en 2024 sont :

  1. Cantu Shea Butter
  2. Creme of Nature Shampoing Hydratant à l’Huile d’Argan du Maroc
  3. GK Hair Global Kératine Duo
  4. Shea Moisture Shampooing fortifiant et revitalisant

Quel est le prix d'un shampoing pour cheveux afro ?

Le prix normal d'un shampoing pour cheveux afro va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour cheveux afro ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings pour cheveux afro sont Cantu, Creme of Nature, GKhair, Shea Moisture et Kérastase.

Comment reconnaître un bon shampoing pour cheveux afro ?

Le meilleur shampoing pour cheveux afro est celui qui ne présente pas les éléments suivants : parabène, silicone, sulfate, phtalate, etc. Ces derniers s’avèrent très agressifs et sont les principaux responsables des effets asséchants des cheveux. Aussi, pour donner un bel aspect à votre chevelure afro, vous pouvez choisir un soin à base d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, le ricin, l’aloe vera ou encore l’huile de noix de coco.

Une mousse riche démontre-t-elle l’efficacité du shampoing pour cheveux afro ?

Dès notre plus jeune âge, nous avions pensé qu’un shampoing qui procure une mousse abondante signifiait que le produit agissant bien et qu’il avait un fort pouvoir nettoyant. Ce qui est faux ! Un produit qui mousse beaucoup est la preuve qu’il contient un peu trop de détergents (sulfates). Si possible, évitez ce genre de produits qui assèchent les cheveux.

Qu’en est-il du pH du shampoing pour cheveux afro ?

Lors de l’achat de votre shampoing pour cheveux afro, choisissez un produit dont le pH est neutre. Les shampoings pour enfant sont des exemples à adopter. Ces derniers nettoient en douceur et respectent la sensibilité du cuir chevelu. Si vous doutiez sur le pH d’un soin, n’hésitez pas à vous renseigner ou à demander conseil auprès des spécialistes de la marque.

Pourquoi les cheveux afro sont-ils secs ?

À cause de leur forme spirale, le sébum sécrété par le cuir chevelu et qui apporte l’hydratation met du temps à recouvrir la totalité des tiges capillaires. Voilà pourquoi, les cheveux afro graissent moins que les autres types de cheveux. L’utilisation d’un shampoing adapté permettra non seulement de nourrir et d’hydrater votre chevelure afro, mais le produit évitera également l’effet sec et bouffant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/hair/best-shampoo-conditioner-for-black-hair-afro-curly-curls-a8357996.html
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-shampoos-for-black-hair-400437
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/hair/a39968039/afro-hair-products-highstreet/
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/uk/beauty/hair/a25009842/expert-afro-hair-guide/
  5. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/uk/beauty/hair/g34218419/best-products-afro-hair/
  6. Lookfantastic - https://www.lookfantastic.com/blog/advice/afro-hair-care-products/
  7. Allthingshair - https://www.allthingshair.com/en-us/hair-care/natural-hair-care/best-shampoo-for-black-hair/
  8. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=cheveux-afros-soins
  9. Afrocurlsandcuts - https://afrocurlsandcuts.com/shampoo-for-black-natural-hair/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Shampooing
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BlackHair/comments/825tij/whats_the_best_shampoohair_wash_to_use/
  12. Longhaircareforum - https://longhaircareforum.com/threads/creme-of-nature-argan-oil-shampoo.740783/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=shampoo+for+Afro+hair
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+pour+cheveux+afro

Historique

5 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross