Les 4 meilleurs shampoings pour cheveux fins

Nous avons comparé 25 shampoings pour cheveux fins de L’Oréal Professionnel, Wella Professionals, Le Petit Marseillais et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs

Comme pour les cheveux clairsemés, pas facile de vivre avec des cheveux fins. Ils nécessitent des soins particuliers et aussi des produits spécifiques qui savent contenter leurs petits caprices. Vous rêvez d’une chevelure volumineuse et qui a du style ? Il faut commencer par choisir le bon shampoing. Et vous trouverez tous les conseils y afférents dans ce guide, avec les meilleurs shampoings pour cheveux fins du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings pour cheveux fins qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour cheveux fins de 2024.

Le meilleur shampoing pour cheveux fins en 2024

Le choix de la rédaction shampoing pour cheveux fins - Wella Professionals INVIGO

Shampoing pour cheveux fins Wella Professionals INVIGO

Avec sa très grande quantité, ce shampoing peut très bien être utilisé dans un salon professionnel. Il s’adresse tout aussi bien aux particuliers et plaît beaucoup par son parfum très doux et le rendu soyeux qu’il offre.

Afficher l'avis complet

Sa formule unique est pile ce dont vos cheveux fins ont besoin pour gagner en volume. C’est un shampoing à effet corporisant grâce à sa technologie Spring Force Blend. Ce qui permet à toute chevelure fine d’avoir du peps et de la densité sans devenir lourde. Son pouvoir nettoyant permet de se débarrasser de tous les résidus de produits en profondeur. De plus, il mousse très facilement. Il vous faut seulement quelques gouttes de ce produit pour avoir un très bel effet. Il est enrichi en extrait de coton, ce qui explique sa douceur et sa légèreté. D’ailleurs, sa texture liquide y est pour quelque chose.

Le Volume Boost INVIGO fait des miracles sur les cheveux fins et sans volume. L’effet densifiant se fait vraiment ressentir une fois les cheveux séchés. Vous pouvez les laisser à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux. Dans le premier cas, vous aurez un effet gonflant au niveau de la racine. Mais avec un peu de chaleur, juste un tout petit peu, c’est l’ensemble de votre chevelure qui aura ce rendu époustouflant.

Quantité 1 000 ml
Texture Liquide
Usage professionnel
Actifs principaux Extrait de coton
Avantages Corporisant, Volumateur
Quantité1 000 ml
TextureLiquide
Usage professionnel
Actifs principauxExtrait de coton
AvantagesCorporisant, Volumateur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour cheveux fins d'entrée de gamme

shampoing pour cheveux fins - L’Oréal Professionnel Volumetry

Shampoing pour cheveux fins L'Oréal Professionnel Volumetry

Le Volumetry de L’Oréal Professionnel est destiné aux cheveux plats et fins. L’action de l’acide salicylique et de l’hydralight assure un rendu naturel. Mais ce shampoing intéresse les consommateurs avant tout pour son effet anti-gravité.

Afficher l'avis complet

Grâce à l’effet anti-gravité de ce shampoing, vos cheveux ne deviennent pas raides même pour une utilisation à long terme. Son secret réside dans sa formule contenant assez d’ions négatifs qui s’attaquent aux ions positifs pour donner le volume auquel vous vous attendez. Vous aurez une chevelure pleine de vivacité et un volume naturel, et ce à partir des racines jusqu’aux pointes. Ce shampoing procure de la brillance à l’ensemble de votre crinière.

C’est grâce à son effet hydratant qui tient plus longtemps parce que les actifs principaux de ce produit parviennent également à sceller les pointes de vos cheveux. Facile à utiliser, ce shampoing en forme de gel s’applique sur les cheveux mouillés. Il nettoie sans trop nourrir les cheveux et cela aide à garder la légèreté de ce type de chevelure. C’est un produit destiné principalement au grand public. Vous pouvez faire de ce modèle votre shampoing principal. Ses extraits végétaux se chargent d’apporter les soins nécessaires pour un usage régulier.

Quantité 300 ml
Texture Gel
Usage professionnel
Actifs principaux Acide Salicylique et Hydralight
Avantages Tonifie les racines, volumateur, purifiant
Quantité300 ml
TextureGel
Usage professionnel
Actifs principauxAcide Salicylique et Hydralight
AvantagesTonifie les racines, volumateur, purifiant

Le meilleur shampoing pour cheveux fins haut de gamme

shampoing pour cheveux fins - Kevin Murphy Angel Wash

Shampoing pour cheveux fins Kevin Murphy Angel Wash

C’est un traitement idéal pour les cheveux fins et colorés. Ce qui lui vaut sa place dans ce classement. De forme liquide, il se démarque par une belle odeur douce et discrète. Et en bonus, il dispose d’un packaging des plus originaux.

Afficher l'avis complet

Tout dans ce shampoing est fait pour séduire les filles. Son odeur, la couleur du liquide à l’intérieur du flacon qui lui-même est très charmant. C’est un bon produit si vous avez les cheveux colorés, fins et endommagés. Il contient des ingrédients réparateurs qui viennent à bout des problèmes de casse. Et par-dessus tout, il nettoie vos cheveux tout en retenant les pigments qui leur donnent du style.

Ce shampoing a la capacité de protéger votre crinière des agressions externes telles que les rayons UV. Il se démarque par une composition saine exempte de sulfates, de parabènes et avec une grande quantité d’antioxydants. La douceur promise vaut vraiment la peine d’investir dans ce produit haut de gamme. Notez qu’il contient aussi de l’extrait de graines de tournesol en plus des protéines d’avoine qui se chargent du volume et de l’effet texturisant. L’autre actif principal crée une couche protectrice sur la surface des cheveux pour les protéger des radicaux libres.

Quantité 250 ml
Texture Liquide
Usage professionnel
Actifs principaux Protéines d’avoine et de blé, extrait de feuilles de thé vert, extrait de graines de tournesol, huile d’écorce de mandarinier, extrait de bourgeons d’églantier, superoxyde de dismutase
Avantages Réparateur, épaississeur
Quantité250 ml
TextureLiquide
Usage professionnel
Actifs principauxProtéines d’avoine et de blé, extrait de feuilles de thé vert, extrait de graines de tournesol, huile d’écorce de mandarinier, extrait de bourgeons d’églantier, superoxyde de dismutase
AvantagesRéparateur, épaississeur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing à effet épaississant pour cheveux fins

shampoing pour cheveux fins - Kérastase Volumifique

Shampoing pour cheveux fins Kérastase Volumifique

Un shampoing parfait pour les hommes et les femmes, le Bain Volumifique de Kérastase a un effet épaississant évident. Vos cheveux assouplis brillent comme ils ne l’ont jamais été. Ce produit facilite ensuite le coiffage.

Afficher l'avis complet

Vos cheveux manquent de volume et sont difficiles à démêler malgré leur faible densité ? Optez pour ce shampoing de Kérastase qui allie nettoyage profond, assouplissement, brillance et coiffage simple. Vous n’aurez plus aucune chute de cheveux excessive grâce aux ingrédients protecteurs de ce produit. Sa texture fine est très agréable au toucher, mais donne aussi un effet allégé à vos cheveux.

Le Bain Volumifique se distingue par une formule spécialisée avec le système Ampliflex qui lui est composé de poudre de cellulose, de polymère cationique et d’intra-cylane. Chaque composant assure un rôle spécifique, à savoir donner un effet volumisant, réparer les parties fragiles du cuir chevelu et des pointes, fortifier la fibre capillaire. Le tout est embelli par la texture Stylight du shampoing lui procurant cette apparence très douce et légère. Et pour couronner l’ensemble, attendez-vous à une odeur très agréable qui charme tous les utilisateurs au-delà de son efficacité.

Quantité 250 ml
Texture Crème
Usage professionnel
Actifs principaux Poudre de cellulose, polymère cationique, intra-cylane
Avantages Volumateur, soin léger, effet souple
Quantité250 ml
TextureCrème
Usage professionnel
Actifs principauxPoudre de cellulose, polymère cationique, intra-cylane
AvantagesVolumateur, soin léger, effet souple

Tableau comparatif des meilleurs shampoings pour cheveux fins

Voici notre classement des meilleurs shampoings pour cheveux fins de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wella Professionals INVIGO
 - L’Oréal Professionnel Volumetry
 - Kevin Murphy Angel Wash
 - Kérastase Volumifique
Wella Professionals INVIGO L’Oréal Professionnel Volumetry Kevin Murphy Angel Wash Kérastase Volumifique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec sa très grande quantité, ce shampoing peut très bien être utilisé dans un salon professionnel. Il s’adresse tout aussi bien aux particuliers et plaît beaucoup par son parfum très doux et le rendu soyeux qu’il offre. Le Volumetry de L’Oréal Professionnel est destiné aux cheveux plats et fins. L’action de l’acide salicylique et de l’hydralight assure un rendu naturel. Mais ce shampoing intéresse les consommateurs avant tout pour son effet anti-gravité. C’est un traitement idéal pour les cheveux fins et colorés. Ce qui lui vaut sa place dans ce classement. De forme liquide, il se démarque par une belle odeur douce et discrète. Et en bonus, il dispose d’un packaging des plus originaux. Un shampoing parfait pour les hommes et les femmes, le Bain Volumifique de Kérastase a un effet épaississant évident. Vos cheveux assouplis brillent comme ils ne l’ont jamais été. Ce produit facilite ensuite le coiffage.
Quantité 1 000 ml 300 ml 250 ml 250 ml
Texture Liquide Gel Liquide Crème
Usage professionnel
Actifs principaux Extrait de coton Acide Salicylique et Hydralight Protéines d’avoine et de blé, extrait de feuilles de thé vert, extrait de graines de tournesol, huile d’écorce de mandarinier, extrait de bourgeons d’églantier, superoxyde de dismutase Poudre de cellulose, polymère cationique, intra-cylane
Avantages Corporisant, Volumateur Tonifie les racines, volumateur, purifiant Réparateur, épaississeur Volumateur, soin léger, effet souple
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nymag, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Instyle, Nbcnews, Marieclaire, Vanityfair, Marthastewart, Synonyme-Du-Mot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (L’Oréal Professionnel, Wella Professionals, Le Petit Marseillais, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 shampoings pour cheveux fins parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les ingrédients, la forme du shampoing, l’action du shampoing, la nature et le traitement de vos cheveux, les labels écologiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour cheveux fins en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings pour cheveux fins en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son shampoing pour cheveux fins ?

Il existe toute une panoplie de shampoings pour cheveux fins, alors il faut bien comprendre leur principe pour ne pas se tromper de produit.

Critère n°1 : Les ingrédients

C’est la base même du processus de choix d’un shampoing. Les cheveux fins ont des besoins spécifiques et il faut adapter les composants par rapport à cela. Le but est ici de donner un peu de volume à vos cheveux grâce à une composition enrichie en protéines, en acides aminés et en ingrédients d’origine végétale. Les substances fortifiantes sont aussi requises pour donner de la densité à chaque cheveu.

Par contre, les silicones, les parabens et les sulfates sont à éviter comme c’est le cas avec les autres types de cheveux. Les actifs d’origine naturelle sont toujours préférables aux produits chimiques. D’autant plus que les cheveux fins sont connus pour leur grande fragilité. Les marques qui choisissent minutieusement les ingrédients utilisés proposent des shampoings doux et gainants.

Critère n°2 : La forme du shampoing

Bien que le shampoing liquide reste le plus populaire, le shampoing solide possède aussi de nombreuses vertus. Il offre de véritables soins pour les cheveux fins. À vrai dire, l’efficacité de tout shampoing dépend toujours de sa composition, mais avec le shampoing solide, il y a moins de risque de tomber sur des composants chimiques. Il profite d’une fabrication bio.

Il faut cependant avouer que le produit en bouteille reste le plus pratique. Mais de son côté, le shampoing sous forme de savon dure plus longtemps.

Critère n°3 : L’action du shampoing

Tous les shampoings n’ont pas le même effet. Certains sont nourrissants, d’autres donnent du volume, d’autres encore clarifient… Les produits nourrissants sont déconseillés pour les cheveux fins, car ils ont tendance à donner un effet gras.

Par contre, l’action hydratante n’est pas de refus. D’ailleurs, il ne faut jamais confondre ces deux résultats. Les shampoings doux sont mieux pour ce type de cheveux. Ils ont besoin de produits légers qui ne les étouffent pas. Enfin, vous pouvez utiliser ceux qui accélèrent la pousse.

Critère n°4 : La nature et le traitement de vos cheveux

Les cheveux fins et fragiles nécessitent ces shampoings aux actifs légers. Ils ont besoin de force, qu’ils puisent dans les protéines, pour faire face aux agressions externes. Il y a encore les cheveux fins qui refusent de se plier à n’importe laquelle des coiffures qui vous tentent. Ce genre de chevelure manque de vitalité et nécessite également un shampoing qui lui donne un bon « coup de fouet ».

Les cheveux colorés sont encore plus capricieux, car il faut se concentrer à la fois sur la nature fine des cheveux et sur la nécessité de préserver la couleur. Les cheveux fins peuvent aussi être secs. Et c’est encore plus la galère. Heureusement qu’il y a des shampoings qui combinent douceur et hydratation et qui sont parfaitement convenables dans ce cas.

Par contre, si vos cheveux sont « normaux », pas besoin de se casser la tête avec tous ces effets particuliers. Un shampoing nettoyant pour cheveux fins fait l’affaire.

Critère n°5 : Les labels écologiques

Certains consommateurs accordent beaucoup d’importance à l’impact de leur choix sur l’environnement. Les labels écologiques deviennent alors un paramètre très important. Vous pouvez avoir l’assurance de faire le bon choix grâce à des étiquettes comme Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès. Les produits qui présentent ces labels sont fabriqués dans le respect des normes biologiques et naturelles depuis l’agriculture jusqu’au choix des ingrédients.

La bonne routine capillaire pour les cheveux fins

Il y a les cheveux fins qui ont cet aspect à cause du gène et il y en a qui le deviennent avec le temps. Dans les deux cas, ils ont un aspect tout raplapla et ont tendance à devenir gras très rapidement. Conséquence : ils ne sont pas toujours jolis à voir, sans parler de leur fragilité incontestable.

Mais ne désespérez pas, car vous pouvez toujours adapter votre routine capillaire pour avoir un résultat plus satisfaisant, bien que vous ne puissiez pas faire un miracle non plus. Lorsque les cheveux n’ont pas cette nature fine normalement, c’est que les soins et les traitements que vous leur réservez ne sont pas appropriés. Mais bien sûr, l’âge est un facteur très courant de l’affinement des cheveux.

En tout cas, il faut stopper les appareils chauffants quand cela nous arrive. Il en va de même pour les produits agressifs. Ce n’est qu’après avoir fait cela que vous pouvez espérer une amélioration de votre chevelure. Outre le shampoing qui fait déjà l’objet de ce guide d’achat, d’autres soins sont à intégrer dans votre routine capillaire.

Tous vos produits doivent être dépourvus d’actifs gras en grande quantité. Vos cheveux ont besoin de quelque chose de léger. Utilisez un après-shampoing de la même gamme que votre shampoing de préférence. C’est encore mieux si la marque propose un masque avec le même effet. Ensuite, vous pouvez ajouter des produits de coiffage volumateurs.

Les produits à base de recettes naturelles sont aussi recommandés. Le henné fait partie des ingrédients les plus plébiscités, vous pouvez l’ajouter à vos masques et shampoings. Mais pour tous les autres soins, sachez que les ingrédients végétaux ont un effet vraiment remarquable. L’huile de ricin, le lin, l’amande douce et le coco sortent du lot au même titre que le yaourt, mais aussi les œufs et le miel.

Quel type de shampoing pour cheveux fins choisir ?

On a deux principaux shampoings convenables pour les cheveux fins. L’on présente leurs spécificités.

Shampoing volumateur pour cheveux fins

Vous l’aurez deviné, ce shampoing apporte du volume aux cheveux fins. Les grandes marques de produits cosmétiques le proposent. Très efficace, il est prisé par les femmes qui souffrent de la finesse de leur fibre capillaire. La composition de ce type de produit est plus nourrissante, sans pour autant alourdir les cheveux. Elle agit sur la racine et les longueurs.

Points positifs :

  • Les fibres capillaires sont nourries sans alourdir les cheveux.
  • Apporte du volume aux cheveux fins.
  • Effet durable pendant quelques jours.

Points négatifs :

  • Il peut être plus cher que les shampoings classiques.
  • Il peut ne pas convenir à tous les types de cheveux fins.

C'est pour qui ?

Ce shampoing volumateur pour cheveux fins est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent apporter du volume à leurs cheveux fins. Il convient particulièrement aux femmes qui ont des fibres capillaires fines et qui recherchent une solution pour donner de la densité à leur chevelure. Ce type de produit est idéal pour celles qui veulent obtenir un effet durable de volume sans alourdir leurs cheveux. Il est recommandé de choisir ce shampoing lorsque l’on souhaite nourrir les fibres capillaires tout en gardant une certaine légèreté.

Shampoings clarifiants pour cheveux fins

Le shampoing clarifiant a un grand pouvoir nettoyant. Il se débarrasse des excès de produits chimiques sur le cuir chevelu et sur toute la longueur, mais élimine aussi le résidu de sébum. Vos cheveux retrouvent un nouveau souffle après l’utilisation de ce shampoing. Le fait est qu’ils sont débarrassés des saletés et des cellules mortes qui se forment sur la racine des cheveux.

Points positifs :

  • Nettoie en profondeur le cuir chevelu et les cheveux fins
  • Élimine les résidus de produits chimiques et de sébum
  • Apporte de l’équilibre au pH de la fibre capillaire, revitalisant ainsi les cheveux fins

Points négatifs :

  • Composition agressive
  • Risque d’irriter le cuir chevelu

C'est pour qui ?

Le shampoing clarifiant pour cheveux fins est idéal pour les personnes ayant des problèmes de résidus de produits chimiques ou de sébum excessif sur le cuir chevelu et les longueurs. Il convient également à ceux qui souhaitent redonner de la vitalité, de la souplesse et du volume à leurs cheveux fins. Cependant, en raison de sa composition agressive, il est recommandé de limiter son utilisation à une fois toutes les deux semaines pour éviter d’irriter le cuir chevelu. Ce type de produit est donc à privilégier dans les cas où les autres alternatives présentées ne parviennent pas à éliminer efficacement les impuretés et à apporter l’équilibre nécessaire à la fibre capillaire.

Shampoing pour cheveux fins ou Shampoing universel

Shampoing pour cheveux fins

Les cheveux fins ont tendance à être plats et facilement abîmés, il est donc nécessaire de choisir soigneusement ses produits capillaires, surtout le shampoing pour ne pas les agresser davantage. Toutefois, il est important de bien connaître les causes de cet aspect pour bien adapter les soins. Les shampoings pour cheveux fins ont des composants uniques pour correspondre à leurs besoins spécifiques qu’ils soient secs, frisés, mous ou colorés. Ils sont riches en protéines et ces ingrédients renforcent chaque fibre capillaire.

Shampoing universel

Le shampoing universel est conçu pour la masse. Il s’assure de garder les cheveux en bonne santé. Comme tout shampoing, celui-ci est disponible dans plusieurs gammes et chaque type de chevelure y trouve son compte. Le shampoing universel est un produit qui nourrit, mais qui nettoie avant tout.  Quand on le choisit, on s’assure que les composants soient bien tolérés par son cuir chevelu et ses cheveux.

Verdict

Si vos cheveux n’exigent aucun soin ou traitement spécifique, un shampoing universel fait très bien l’affaire. Il est clair que ce n’est pas le cas des cheveux fins qui sont très sensibles à certains produits chimiques. Ces derniers pourraient favoriser la chute capillaire. En revanche, un shampoing adéquat donne du volume et de l’épaisseur.

Les meilleures marques de shampoings pour cheveux fins

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour cheveux fins en 2024 sont L’Oréal Professionnel, Wella Professionals, Le Petit Marseillais, Franck Provost et Kérastase  :

L’Oréal Professionnel

La marque L’Oréal Professionnel est un leader mondial dans la vente de produits cosmétiques. Elle accorde beaucoup d’importance à la qualité. C’est dans cette optique que la marque propose uniquement des produits de beauté sains pour une utilisation ciblée. Grâce à son expertise, la marque travaille avec des professionnels comme ceux qui opèrent dans le make-up artistique et la création de mode.

Wella Professionals

Une marque avant-gardiste, Wella Professionals est l’incarnation de l’évolution et se fait un nom sur le marché des produits et accessoires cosmétiques. C’est l’une des marques préférées des coiffeurs professionnels et ce n’est certainement pas dû au hasard. Ce qui la distingue des autres enseignes, c’est sans doute ses technologies épatantes mises au service de la beauté.

Le Petit Marseillais

À ses débuts, la marque s’est centrée sur la production de savon pour le corps, elle ne s’est intéressée à d’autres produits que quelques années plus tard. Ses produits plaisent pour leur fabrication traditionnelle qui correspond toujours à l’attente des clients.  Le Petit Marseillais s’assure que faire une douche soit un moment de plaisir en proposant divers produits de qualité pour le corps, le visage et les cheveux.

Franck Provost

Franck Provost est une marque des plus célèbres non seulement pour ses produits, mais aussi pour ses salons de coiffure. Ayant travaillé avec des professionnels depuis des années, la marque dispose d’une compétence hors pair dans la coiffure. Franck Provost propose un grand nombre de gammes de produits pour le grand public afin que tous puissent jouir de l’efficacité de ses créations.

Kérastase

La marque met en œuvre toutes ses compétences dans la conception de produits capillaires depuis plus de 50 ans. Ses produits s’adressent à tout le monde, car la marque prend en compte les spécificités de chaque chevelure. C’est une enseigne incontournable quand il faut chercher des produits avec des effets spécifiques. Un géant dans son monde, Kérastase fait en sorte que les produits de qualité soient à la portée de tous.

Pourquoi acheter un (bon) shampoing pour cheveux fins ?

Pour donner de la force à vos cheveux

Vos cheveux fins ont besoin de composants bien précis pour être plus forts et moins cassants. Lorsqu’ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin, ils ont une apparence plus brillante. Ils gagnent également en élasticité grâce à la production de kératine qui est favorisée par le shampoing.

Pour allier nettoyage et soin

Les shampoings pour cheveux fins ne se contentent pas de les nettoyer. Ils sont fabriqués pour soigner la chevelure en profondeur. Que ce soit au lavage ou au brossage, la perte de cheveux est réduite grâce à la composition de ses produits. Mais il faut pour cela respecter les besoins de votre crinière selon son état.

Pour résoudre les problèmes propres aux cheveux fins

Ainsi, ce type de cheveux a ses propres soucis et manques. C’est dans le but de les combler que vous devez utiliser un shampoing adapté. Vous pouvez trouver la solution qui convient précisément à votre souci, car les cheveux fins n’ont pas le même aspect. Certains sont trop secs, d’autres plus gras. Et à chaque spécificité de chevelure correspond une formule bien étudiée.

Pour faire ressortir le meilleur de ce type de cheveux

Lorsque vos cheveux gagnent en volume, ils apparaissent plus beaux, plus robustes. Une chevelure bien traitée est facile à coiffer. Elle est en bonne santé et a des racines qui sont aussi vivantes que les longueurs. Grâce à l’utilisation d’un bon shampoing, vous avez des cheveux à l’apparence plus fournie.

Pour, enfin, avoir du style

Si avant toutes les coiffures vous semblent impossibles à reproduire, ce calvaire est fini grâce à un bon shampoing pour cheveux fins. Dès que vous avez du volume, vous pouvez encore renforcer cet aspect avec une bonne coupe, courte de préférence. Vous-même allez être étonné de l’évolution de leur texture.

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour cheveux fins

Le rinçage est une étape importante pour les cheveux fins

Adoptez les bonnes pratiques de rinçage quand vous nettoyez vos cheveux fins afin de favoriser la pénétration des produits dans chaque fibre capillaire. Vous pouvez même les rincer avec du lait d’avoine, du miel ou de la bière pour les donner bonne allure et sceller l’écaille sur les longueurs. L’usage de l’eau chaude est à proscrire, cela les rend encore plus fragiles.

Votre alimentation compte pour les soins de vos cheveux

Pour complémenter le soin capillaire, votre alimentation aide vos cheveux à avoir une belle apparence.  Tenez-vous à une bonne hydratation et variez votre alimentation en priorisant les aliments riches en vitamines B6 et B12. Elles participent à la régénération du follicule pileux. Le zinc entre en jeu pour la production de kératine et le fer permet au cuir chevelu de mieux respirer. Et bien sûr, les protéines alimentaires fortifient les cheveux.

Le shampoing sec peut être très utile

Même avec des produits doux et inoffensifs, mieux vaut ne pas dépasser trois shampoings par semaine, car un lavage répété est à l’origine des cheveux secs et cassants. L’usage de shampoing sec empêche cet effet et est le bienvenu entre deux shampoings classiques. Son rôle est d’éviter que la racine soit grasse tout en boostant le volume.

Quelques techniques pour avoir du volume

En quête de volume ? Évitez les cheveux longs, optez plutôt pour une coupe carrée. Ou bien donnez à votre chevelure un effet bouclé surtout si elle est lisse. Privilégiez un séchage avec la tête en bas si vous utilisez un séchoir. Ainsi, les cheveux ne collent pas au cuir chevelu. Vous pouvez faire usage d’un spray volumateur si vous voulez.

Quand vous les brossez…

Brossez vos cheveux avec grande délicatesse pour ne pas les casser. Prenez-les mèche par mèche depuis la pointe pour avoir une jolie épaisseur à la racine. Enfin, optez pour des brosses à poils naturels qui sont plus douces et évitez de coiffer les cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour cheveux fins choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour cheveux fins en 2024 sont :

  1. Wella Professionals INVIGO
  2. L’Oréal Professionnel Volumetry
  3. Kevin Murphy Angel Wash
  4. Kérastase Volumifique

Quel est le prix d'un shampoing pour cheveux fins ?

Le prix normal d'un shampoing pour cheveux fins va de 6 € à 16 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour cheveux fins ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings pour cheveux fins sont L’Oréal Professionnel, Wella Professionals, Le Petit Marseillais, Franck Provost et Kérastase.

Quelles coiffures pour les cheveux fins ?

Priorisez les ondulations pour que les cheveux prennent un peu de volume. Si vos cheveux sont lisses, vous pouvez faire une tresse avant de dormir pour avoir ce rendu. Les coupes droites sans dégradé sont aussi adaptées aux cheveux fins. Ce n’est pas pour autant que les dégradés n’ont pas leur place, il faut juste éviter un résultat « queue de rat ».

Peut-on faire un shampoing DIY pour les cheveux fins ?

Oui, c’est même la solution idéale, car un shampoing fait-maison n’agresse pas les cheveux puisqu’il est exempt de produits chimiques. Il est à base de savon de castille liquide auquel on ajoute de l’huile essentielle et du bicarbonate de soude, du miel ou du jaune d’œuf. C’est un choix bio, mais son efficacité dépend vraiment des ingrédients et sa préparation n’est pas facile.

Peut-on utiliser des traitements chauffants sur les cheveux fins ?

Les traitements chauffants à haute température sont à éviter. Si vous ne pouvez vraiment pas sortir avec l’état naturel de vos cheveux, limitez-vous à moins de 200°C. La chaleur fragilise les cheveux fins et augmente le risque de casse. C’est pareil pour l’eau, c’est pourquoi il est préférable de faire un rinçage à l’eau froide.

Quelle est la bonne fréquence de lavage pour les cheveux fins ?

Les cheveux gras ont besoin de lavage plus fréquent, les chevelures fines ne dérogent pas à cette règle. Mais n’allez pas non plus les laver tous les jours, cela les fragilise davantage. Vous pouvez le faire une ou deux fois par semaine avec une bonne routine capillaire. Et l’on ne parle pas seulement du shampoing.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-shampoos-fine-hair.html
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-shampoos-5078424
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/hair/g21943056/best-shampoo-fine-hair/
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g29402250/best-shampoo-for-fine-hair/
  5. Instyle - https://www.instyle.com/hair/shampoos-for-fine-hair
  6. Nbcnews - https://www.nbcnews.com/select/shopping/best-fine-hair-shampoo-ncna1266834
  7. Marieclaire - https://www.marieclaire.com/beauty/best-shampoos-conditioners-fine-hair/
  8. Vanityfair - https://www.vanityfair.com/style/photos/2021/03/best-shampoo-for-fine-and-thinning-hair
  9. Marthastewart - https://www.marthastewart.com/8247951/difference-between-fine-thin-hair
  10. Synonyme-Du-Mot - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quel-est-le-meilleur-shampoing-pour-cheveux-fins-sans-volume
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Shampooing
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HaircareScience/comments/kvjrtd/shampoo_for_fine_thin_and_flat_hair/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4088422-Best-shampoo-for-fine-hair
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=shampoo+for+fine+hair
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+pour+cheveux+fins

Historique

23 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross