Les 4 meilleurs shampoings pour cheveux cassants en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Faisant partie intégrante des soins cheveux très abîmés, le shampoing pour cheveux cassants au même titre que le shampoing anti-chute, permet de redonner tout leur éclat aux cheveux fragilisés par les agressions extérieures, les traitements chimiques et les appareils chauffants. Sans sulfate, sans silicone, sans parabènes, hydratants, bio, à la kératine, à l’huile d’argan, à l’huile de ricin, etc., que choisir ? Après maintes recherches, voici donc sélectionnés pour vous, les meilleurs shampoings pour cheveux cassants du moment.

Le meilleur shampoing pour cheveux cassants

Le choix de la rédaction shampoing pour cheveux cassants - Vidal Shampoing bio anti-chute

Ce shampoing anti chute pour hommes et femmes exploite des actifs végétaux bio (kératine, ginseng, bétaine, lavande, etc.) qui agissent en profondeur pour favoriser la repousse. Résultat : votre fibre capillaire est entièrement renforcée et protégée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certifié « naturel » selon la charte Bio-Inspecta et Vida-Sana, ce shampoing antichute de chez Vidal a été élaboré tout spécialement pour les personnes qui connaissent une chute de cheveux importante ou souffrant de calvitie avancée. Toutefois, les nutriments essentiels dont il se compose agissent aussi efficacement pour limiter la casse des cheveux. Le shampoing dégage une délicate odeur de menthe fraîche non persistante.

Pour pouvoir tenir ses promesses, le produit exploite une composition à base de tensioactifs non ioniques visant à redonner plus de volume aux cheveux fins. Il s’agit notamment de vitamines (E, A, B1, B2, B3, D), de protéines d’avoine, de blé, de maïs et de soja, du jojoba, de la kératine, du ginseng, de l’arginine, de la lavande et de la bétaïne. Une combinaison ingénieuse d’ingrédients naturels puissants qui permet d'intensifier, hydrater, nourrir et protéger vos cheveux des agressions extérieures et des pellicules. Résultat : vos cheveux deviennent moins cassants au fil des jours et leur pousse est stimulée de façon optimale.

En seulement quelques semaines, l'état de vos cheveux connaîtront une amélioration significative des plus satisfaisantes. Se souciant du bien-être de l’utilisateur et de l’environnement, ce shampoing a également été élaboré avec des ingrédients naturels biodégradables répondant à la perfection à la sensibilité du cuir chevelu. Le shampoing Vidal antichute est fabriqué avec une très bonne texture liquide très facile à appliquer sur le cuir chevelu et les pointes des cheveux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce shampoing de chez Vidal ont constaté que celui-ci s'acquittait très bien de son rôle et se révèle également efficace pour traiter les cheveux cassants. Il mousse bien malgré l'absence de sulfate dans sa formule, et son parfum mentholé n'est pas incommodant. Le format en flacon pompe offre aussi plus de confort d'utilisation surtout au niveau du dosage du produit à utiliser.

On aime

  • Son résultat efficace
  • Ses ingrédients naturels
  • Sa texture douce
  • Sa facilité d'utilisation et sa durabilité (250 ml) pour un seul utilisateur

On aime moins

  • Son odeur de plante assez prononcée
TypeShampoing liquide
Pour quel type de cheveuxPour tous les types de cheveux
Sans parabène, sulfates et siliconeOui
Quantité/poids250 ml
Avec action antipelliculaireNon

Le meilleur shampoing pour cheveux cassants pas cher

shampoing pour cheveux cassants - Shampoing solide et après-shampoing trésors de miel Garnier

Ce coffret shampoing et après-shampoing de chez Garnier est le combo parfait pour redonner toute sa splendeur à vos cheveux cassants. Soyez patient(e) et assidu(e) durant votre traitement et votre tignasse ne pourra que vous en remercier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coffret éco-gestes Trésor de miel de Garnier est un produit spécialement pensé pour réparer les cheveux fragiles et cassants. Il est composé d’un shampoing solide nourrissant et d’un après-shampoing sans rinçage ultra-démêlant qui permet de limiter efficacement la casse du cheveu. Ces 2 produits sont composés essentiellement et respectivement de 94 % d’ingrédients d’origine végétal et de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Garnier garantit la composition naturelle sans conservateur et sans silicone de ses produits. Avec ce coffret, soyez certain d'avoir entre les mains, le combo idéal associant les bienfaits du miel et de la cire d’abeille pour 4 fois plus de nutrition dans une gamme des plus écolo.

Le shampoing solide offre un soin concentré et reconstituant pour les cheveux fragiles et cassants. Lors de son application, il pénètre en profondeur le cuir chevelu pour un traitement réparateur et hydratant, permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse naturelle. Super économique, ce soin miraculeux solide est l'équivalent de 2 flacons de shampoing. En plus, il n'aura aucun mal à trouver sa place dans votre sac lorsque vous partez en voyage ou en vacances. Pour son application, le shampoing solide est à appliquer sur des cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes, tout en massant légèrement le cuir chevelu pour une pénétration en profondeur des actifs qui le composent. Rincez ensuite.

L’après-shampoing sans rinçage, quant à lui, agit comme un ciment réparateur pour mieux protéger et réparer les cheveux jusqu’aux pointes. Pour ce qui est de son utilisation, il suffit d’appliquer une noix du produit sur les cheveux mouillés en le répartissant sur toutes la longueur et les pointes. Cela fait, séchez et coiffez. Vous verrez qu’après ce traitement miraculeux, vos cheveux cassants seront soyeux, doux nourris et hydratés.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce duo réparateur et nourrissant l'ont particulièrement trouvé efficace pour prendre soin des cheveux fragiles et cassants. On a surtout aimé l'excellent rapport qualité/prix de ce produit. Vraiment raisonnable pour des résultats ultra-démêlants et hydratants impeccables. De plus, le côté sans rinçage de l'après-shampoing est également très apprécié car cela limite le gaspillage d'eau pour un rendu non gras.

On aime

  • Son action hydratante et démêlante efficace
  • Son doux parfum de miel d’acacia
  • Son côté économique et écologique
  • Son petit format super pratique
  • Mousse facilement

On aime moins

  • Sa conservation délicate
  • Contient du Benzyl Alcohol qui peut causer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles
TypeSolide
Pour quel type de cheveuxFragiles et cassants
Sans parabène, sulfates et siliconeOui
Quantité/poidsShampoing solide 60 g et après-shampoing sans rinçage 200 ml
Avec action antipelliculaireNon

Le meilleur shampoing pour cheveux cassants haut de gamme

shampoing pour cheveux cassants - Kerargan  Shampoing à la kératine et à l’huile d’argan

Protéine naturellement présente dans la fibre capillaire, la kératine confère tonus et brillance aux cheveux. Lorsqu'elle est administrée en tant que soin, elle possède des vertus réparatrices et nourrissantes. Combinée avec l'huile d'argan, elle fait des merveilles sur les cheveux cassants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing pour cheveux cassants Kerargan est un produit spécialement conçu pour traiter les cheveux cassants, rêches et fourchus. Il contient des ingrédients naturels et bio et des nettoyants doux à base de plantes et est exempt de sulfates, de parabènes et de silicone, limitant ainsi considérablement les irritations du cuir chevelu et les apparitions de réactions allergiques. Il est composé essentiellement de kératine et d'huile d’argan mais contient aussi de l'huile de macadamia et autres nutriments essentiels (Oméga 7,5 et 3) pour une nourrir intensément les cheveux cassants. A ces ingrédients naturels s'ajoute la camomille qui confère au cheveu, un éclaircissement naturel.

A noter que la forte concentration en kératine de cette formule permet à votre chevelure de gagner en éclat et en brillance au fil des jours. Le concentré nutritif pénètre en profondeur les fibres capillaires et l’huile d’argan contribue à leur fortification et à leur protection. Pour ce qui est de l’huile de Macadamia, elle nourrit et assouplit les cheveux grâce à sa haute teneur en acide gras.

En bref, le shampoing Kerargan est donc parfait pour lisser les cheveux les plus indisciplinés tout en exerçant une action anti-pelliculaire des plus efficaces. Avec ce produit, votre fibre capillaire en détresse retrouvera sa souplesse légendaire et sera bien hydratée au bout de quelques applications seulement et fera durer votre lissage. Au niveau du conditionnement, le packaging recyclable du produit est un grand atout qui ravit les écolo.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce shampoing réparateur et hydratant ont constaté de nettes améliorations sur leurs cheveux cassants au bout de trois semaines, à raison de deux lavages par semaine. Le combo bien pensé de ce shampoing honore très bien ses promesses et contribue à une chevelure plus saine, soyeuse et parfumée.

On aime

  • Sa délicate fragrance
  • Sa haute efficacité
  • Son excellent rapport qualité/prix
  • Son format généreux de 500 ml

On aime moins

  • Bouteille pas assez étanche
TypeLiquide
Pour quel type de cheveuxCheveux secs et fourchus
Sans parabène, sulfates et siliconeOui
Quantité/poids4 x 8 x 20 cm (LxlxH) / 456 g
Avec action antipelliculaireOui

Un excellent choix

shampoing pour cheveux cassants - Shea Moisture Shampooing Miel de Manuka et Huile de Mafura

Un shampoing sans sulfate pour traiter vos cheveux fragiles, secs et abîmés. Sa formule réparatrice est enrichie en miel de Manuka et en Yogourt. Ces actifs apportent tout ce qui manque à vos cheveux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au miel de Manuka de ce shampoing s’ajoute le beurre de karité qui nourrit et assouplit chaque cheveu afin de leur donner un aspect agréable aussi bien au toucher qu'au niveau visuel. Ce duo hydratant est le combo idéal pour raviver les cheveux en piteux état. Il est surtout dédié aux cheveux frisés et crépus mais convient quand même à tous les types de cheveux. Au fur et à mesure que vous utilisez ce shampoing, vos cheveux seront mieux protégés de la chute puisqu’ils sont réparés de la racine jusqu'aux pointes. La casse est également réduite de manière significative.

Même les cheveux bouclés pourront profiter pleinement des vertus ultra réparatrices et hydratantes de ce shampoing pour un entretien efficace et des résultats durables. Le format généreux de 500 ml de ce produit est aussi une très bonne chose pour les personnes qui ont des cheveux épais. Les autres membres de votre foyer peuvent d'ailleurs aussi en profiter longtemps avant d'épuiser le contenant.

Très respectueux des cuirs chevelus sensibles, ce shampoing est exempt de tout produit nocif et asséchant et n'a pas été testé sur les animaux. Les ingrédients sont certifiés bio et son pouvoir réparateur et hydratant est vraiment évident sur les cheveux cassants et abîmés. Ce shampoing fait d'ailleurs partie des plus appréciés de la marque Shea Moisture. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique sur cheveux humides en prenant soin de bien insister sur les fourches et les longueurs. Favorisez la pénétration du produit en vous massant délicatement le cuir chevelu. Pour un résultat optimal, utilisez un après-shampoing ou un masque de la même gamme.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ont constaté que ce shampoing pour cheveux cassants au miel de Manuka et huile de Mafura est à avoir absolument dans sa salle de bain. Les résultats sont là au bout de quelques semaines d'utilisation : les cheveux sont resplendissantsn doux et soyeux, la casse est réduite de manière progressive et la pousse est boostée. Toutefois, le côté démêlant étant une nécessité absolue afin de réduire la casse des cheveux, pensez à vous procurer l'après-shampoing de la même gamme pour profiter d'un meilleur effet démêlant.

On aime

  • Sa délicate fragrance
  • Sa texture facile à appliquer
  • Son efficacité exemplaire
  • Sa capacité à bien définir les boucles

On aime moins

  • Le manque d’étanchéité au niveau du bouchon de la bouteille
  • Ne démêle pas assez
TypeLiquide
Pour quel type de cheveuxBouclés
Sans parabène, sulfates et siliconeOui
Quantité/poids384 mL
Avec action antipelliculaireNon communiquée

Tableau comparatif des 4 meilleurs shampoings pour cheveux cassants

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Pour quel type de cheveux Sans parabène, sulfates et silicone Quantité/poids Avec action antipelliculaire
Vidal Shampoing bio anti-chute Le meilleur shampoing pour cheveux cassants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour tous les types de cheveux Oui 250 ml Non
Shampoing solide et après-shampoing trésors de miel Garnier Le meilleur shampoing pour cheveux cassants pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fragiles et cassants Oui Shampoing solide 60 g et après-shampoing sans rinçage 200 ml Non
Kerargan Shampoing à la kératine et à l’huile d’argan Le meilleur shampoing pour cheveux cassants haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cheveux secs et fourchus Oui 4 x 8 x 20 cm (LxlxH) / 456 g Oui
Shea Moisture Shampooing Miel de Manuka et Huile de Mafura Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bouclés Oui 384 mL Non communiquée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son shampoing pour cheveux cassants

Les cheveux cassants nécessitant une attention praticulière, voici les paramètres à ne surtout pas négliger avant d’acheter un shampoing pour ce type de cheveux car l’efficacité de votre shampoing en dépendra : Comment choisir : shampoing pour cheveux cassants

Critère n°1 : Votre type de cheveux

Si vous avez des cheveux gras, pelliculés et cassants, un lavage à fréquence normale avec un shampoing pour cheveux cassants à base d'ingrédients actifs nutritifs comme l'huile, l'acide gras, la céramide ou la kératine sera votre meilleur atout pour chouchouter votre tignasse. En revanche, dans le cas où vos cheveux sont de nature secs, crépus ou frisés, préférez un shampoing à base d'huile telle que l'huile de ricin, d'argan, d'olive etc ou de miel comme le miel d'acacia ou de manuka. Les chevelures bouclées et cassantes quant à elles, adorent les vertus nourrissantes, fortifiantes, embellissantes et réparatrices de la noix de coco (lait, beurre, huile).

Critère n°2 : Les ingrédients à privilégier

Lors du choix d'un shampoing pour cheveux cassants, privilégiez une formule contenant ces quelques ingrédients suivants :

  • L'huile d'olive est riche en antioxydants et vitamines essentiels à la bonne croissance et à l'hydratation intense des cheveux cassants et fragiles.
  • La glycérine (naturelle d'orgine végétale) est un humidifiant naturel qui nourrit les chevelures extrêmement sèches et abîmées et contribue à maintenir leur hydratation.
  • L'extrait de mangue est un ingrédient riche en antioxydants et vitamines, efficace pour protéger les cheveux contre les agressions extérieures telles que la pollution et les rayons UV.
  • Le miel (d'acacia, de manuka, de citronnier) est un humectant naturel qui contient tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance et à la réparation des cheveux cassants.
  • Les oeufs contiennent de la lutéine. Un puissant agent naturel qui permet un lavage doux des cheveux cassants. L'ingrédient idéal pour réduire les cassures et les fourches et guérir les cheveux cassants tout en améliorant leur aspect et leur texture aussi bien au visuel qu'au toucher.

La liste est longue mais la synergie d'ingrédients comme le beurre de karité, l'huile de pracaxi, la kératine et/ou les huiles végétales d’argan et d’avocat va aussi hydrater, densifier, assouplir, protéger et faire briller votre chevelure. Juste parfait pour un démêlage facile pour limiter la casse des cheveux après chaque lavage. Dans tous les cas, misez sur des ingrédients naturels pressés à froid qui ont gardé tous leurs nutriments.

Critère n°3 : Les principaux ingrédients à éviter

Pour être sûr de l'efficacité du shampoing pour cheveux cassants que vous envisagez d'acheter, il est vivement recommandé d'opter pour un shampoing réparateur, doux, hydratant, sans sulfate, sans parabènes sans phtalates et sans alcool.  Des composants particulièrements agressifs pour votre chevelure déjà fragilisée (et même pour une chevelure saine). Voici donc les principaux ingrédients qui risquent de détériorer davantage l'état de vos cheveux cassants :

  • Les sulfates tels que le lauryl sulfoacetate de sodium, le laureth sulfate de sodium et le lauryl sulfate de sodium (SLS) sont à bannir de la formule de votre futur achat. Les sulfates sont des agents moussants qui assèchent les cheveux car ils éliminent l'huile naturelle des cheveux. Ils peuvent même causer des dommages souvent irréversibles à certains organes, comme le foie une fois absorbé par l'organisme.
  • Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qui servent à reproduire des parfums intenses. Ils peuvent causer des allergies et affecter les systèmes circulatoire et hormonal.
  • Les parabènes sont également des pertubateurs endocriniens qui jouent le rôle de conservateur dans la composition de la plupart des shampoings et produits cosmétiques du commerce.

Critère n°4 : La praticité

Pour davantage de praticité, les meilleures marques de soin capillaire du marché actuel ont pensé à proposer à leurs adeptes, des shampoings solides. Grâce à leur petit format, ils peuvent vous accompagner partout en voyage et en vacances.

Ainsi, si vous aussi êtes désireux d'investir dans ce produit pour réparer et prendre soin de vos cheveux cassants, misez sur un shampoing solide pour cheveux cassants à base des ingrédients déjà cités plus haut. Dans tous les cas, comme les shampoings solides en général ont tendance à rendre les cheveux difficiles à démêler, utiliser un après-shampoing et/ou un masque pour cheveux cassants est particulièrement recommandé.

Pour ce qui est du shampoing liquide pour cheveux cassants, préférez les condionnements en bouteille pompe évitant les gaspillages et permettant de bien doser la quantité de produit à appliquer sur les cheveux lors du lavage.

Critère n°5 : La fiabilité

Pour vous rassurer, fiez-vous aux certifications et labels comme : Qualité France, Cosmebio, Ecocert, Nature Progrès, AB Agriculture Biologique, etc. Dans tous les cas, passez toujours au peigne fin les ingrédients listés sur l'étiquette du shampoing pour cheveux cassants qui vous intéresse. En effet, certains shampoings pour cheveux cassants ne sont pas certifiés bio et pourtant, et pourtant la liste des ingrédients laisse paraître que vous avez devant vous, un produit 100 % naturel.

Quel type de shampoing pour cheveux cassants choisir ?

Pour tirer pleinement profit d'un shampoing pour cheveux cassants, découvrez d'abord les différents types disponibles sur le marché. Cela vous aidera à mieux choisir et déterminer lequel répond le plus à vos besoins et à vos exigences.

Les shampoings solides pour cheveux cassants

Les shampoings solides pour cheveux cassants

Il s'agit d'un type de shampoing pour cheveux cassants à base de poudres de plantes ou de poudres minérales, d'huile végétale ou de beurre végétal, d'huiles essentielles, d'eau et d'eau florale. Ce type de shampoing est généralement dépourvu d'agents chimiques comme le parabène, les sulfates et la silicone pour un nettoyage apportant fraîcheur et hydratation intense des cheveux cassants et du cuir chevelu.

Points positifs :

Grâce à son petit format, le shampoing solide pour cheveux cassant est le meilleur des alliés en voyage ou en vacances. Très pratique pour trouver sa place dans un sac à main et vous éviter les déversements de produits incommodants. De même, investir dans un shampoing solide vous permet de faire des économies considérables étant donné qu'un pain de shampoing solide correspond à 3 flacons de shampoing liquide. Vous profitez d'environ 80 lavages pour pas cher du tout.

Points négatifs :

Les shampoings solides en général peuvent assécher les cheveux et les rendre rêches. De plus, comme ils moussent peu ou pas du tout en raison de l'absence de sulfate dans leur composition. Un phénomène qui laissent certaines personnes penser qu'ils ne nettoient pas. Ce qui n'est pas du tout le cas en réalité. A part cela, bien que la plupart des shampoings solides aient la certification ECOCERT ou BIO, certains contiennent quand même des substances potentiellement allergènes en petite quantité. Leur conservation est également assez délicate.

C'est pour qui ?

Les shampoings solides pour cheveux cassants sont pour les personnes voyagent beaucoup et qui veulent à tout prix s'éviter les désagréments liés aux fuites de produits liquides dans leurs affaires. Ceux qui veulent prendre soin de leur cheveux cassants sans avoir à débourser beaucoup d'argent sont aussi conseillés d'utiliser un shampoing solide pour cheveux cassants.

Shampoings liquides réparateurs et hydratants

Shampoings liquides réparateurs et hydratants

Grâce à leurs actions nutritives, réparatrices et hydratantes, les shampoings liquides pour cheveux cassants sont les plus adéquats pour améliorer l'état des cheveux cassants. Ils sont généralement sans sulfate et à base d'huiles, de kératine et/ou autres ingrédients naturels. Certaines marques boostent l'efficacité de leur formule avec des vitamines et minéraux pour raviver la fibre capillaire. Bref, la composition d’un shampoing réparateur pour cheveux cassants permet de renforcer efficacement les tiges capillaires.

Points positifs :

Le shampoing liquide pour cheveux cassants est plus pratique d'utilisation que la version solide. Le format flacon pompe de certaines bouteilles est également très économique car il permet de bien doser la quantité de produit à appliquer sur les cheveux et évite le gaspillage. La plupart des shampoings liquides pour cheveux cassants du marché actuels sont en outre conditionnées dans des bouteilles entièrement recyclables et s'accompagnent de certifications telles que BIO, ECOCERT, COSMEBIO, etc. Enfin, la bouteille des shampoings liquides pour cheveux cassants conserve très bien le produit à l'intérieur.

Points négatifs :

En voyage, un shampoing liquide pour cheveux cassants se montre moins pratique car il est susceptible de se déverser dans votre sac.

C'est pour qui ?

Le shampoing liquide pour cheveux cassants convient aux personnes qui souhaitent profiter d'un produit qu'elles pourront utiliser sans problème sous la douche, sans que celui-ci ne risque de se dissoudre dans l'eau.

Shampoing pour cheveux cassants ou spiruline ?

Shampoing pour cheveux cassants

Laver quotidiennement les cheveux cassants n’aide pas à les soigner, au contraire, cela risque de les abîmer davantage. A cet effet, l'usage d'un shampoing pour cheveux cassants permet un lavage doux de vos cheveux fragilisés grâce à sa composition spécialement formulée pour traiter ce genre de problème. Ainsi, si vous faites beaucoup de sport, un shampoing pour cheveux cassants pourra être utilisé au quotidien sans risquer d'agresser vos cheveux.

Les actifs du shampoing pour cheveux cassants pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire pour hydrater la kératine dont elle contient. Présente à 95% dans le cheveu, la kératine est la protéine qui contribue à la croissance de la fibre capillaire. De ce fait, plus le shampoing pour cheveux cassants nourrit cette protéine au fil des jours, et plus vos cheveux deviennent moins cassants et gagnent de la longueur.

Spiruline

Consommée comme complément alimentaire, la spiruline est la solution idéale pour les cheveux secs et cassants. Elle agit efficacement sur la fibre capillaire pour la fortifier et la protéger. Son pouvoir anti-chute exemplaire booste aussi la pousse des cheveux de manière rapide. Sur le marché, il y a même des spirulines bio pour ceux qui sont très à cheval sur la qualité et la sûreté des compléments alimentaires qu'ils envisagent de prendre. En gélules ou comprimés, la spiruline doit être prise durant au minimum un mois pour des résultats durables et probants. Bien qu’il n'y ait pas de contre-indications à la consommation de spiruline, celle-ci favoriserait la prise de poids.

Riche en fer, en antioxydants, en zinc, en protéines et en vitamines du groupe B, la spiruline contient de la biotine. Une vitamine du groupe B que le corps ne peut pas fabriquer naturellement. et que l'on retrouve soit dans les aliments, soit sous forme de complément alimentaire. Son rôle est de soutenir le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides et favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle permet la synthèse de la kératine. Une protéine naturelle qui contribue à consolider la structure de la fibre capillaire et à réparer les cheveux cassants et abîmés.

Verdict

Au final, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires à base de spiruline tout en traitant vos cheveux cassants avec un shampoing adapté. Boostez vos soins avec une alimentation équilibrée et les bonnes habitudes à adopter pour limiter la casse des cheveux et vous verrez que sur le long terme, votre chevelure sera resplendissante et en santé.

Dans le cas où votre budget ne vous permet pas d'acheter des compléments alimentaires durant toute la durée de la cure ou si la prise de « médicaments » vous rebute, un shampoing pour cheveux cassants associé à un après-shampoing et/ou un masque fera l'affaire. Soyez juste assidu dans votre traitement et vos cheveux vous en remercieront.

Les meilleures marques de shampoings pour cheveux cassants

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour cheveux cassants en 2022 sont Shea Moisture, Vidal, Kerargan, Garnier et Energie Fruit  :

  • Shea Moisture

    Shea Moisture est une marque américaine proposant des produits de beauté savamment bien pensés pour convenir à tous les types de cheveux et tous les âges. L'avantage des produits capillaires Shea Moisture, c'est qu'ils intègrent dans leur formule, des composants naturels doux et réparateurs qui se montrent particulièrement efficace et non agressifs pour venir en aide aux cheveux à problèmes.

    Parmi ces composants doux, on peut citer par exemple le miel de manuka qui hydrate en profondeur les cheveux secs. Un véritable trésor surtout pour les cheveux crépus et frisés. Il y a aussi la fameuse huile de ricin noire de Jamaïque qui contient en abondance des nutriments et vitamines essentiels pour nourrir intensément les cheveux cassants, secs, bouclés, frisés et crépus. La marque utilise également de l'huile de Mafura qui est riche en acides gras poly-insaturés pour former une barrière protectrice à la surface des cheveux et limiter leur casse.

    Avec sa gamme de shampoings, d'après-shampoings et masques à base de miel de manuka et d'huile de mafura qui sont ses produits phares, Shea Moisture est une valeur sûre qui vous permettra de redonner vie à vos cheveux cassants et ternes tout en favorisant leur pousse.

  • Vidal

    Il s’agit d’une marque qui nous vient tout droit d'Espagne et qui élabore ses produits capillaires aussi bien en termes de composition que de packaging, dans le respect total de l’environnement. Et pour causes, ses shampoings sont 100 % végan, non testés sur les animaux, biodégradables, certifiés naturels et bio, et conviennent parfaitement pour insuffler une seconde jeunesse aux cheveux cassants et fragilisés par les traitements chimiques.

    Le produit phare de la marque en ce moment est sa gamme de shampoings bio anti-chute qui permet de traiter les cas de calvitie avancée. Il y a aussi son shampoing à l'oignon intégrant une formule riche en 21 actifs naturels qui a déjà fait ses preuves pour raviver les chevelures en détresse. Les produits de soin capillaire de Vidal sont entièrement exempts de perturbateurs endocriniens, de parfums chimiques, de parabènes, de silicones et autres composants chimiques.

    En utilisant les shampoings et masques de cette marque pour réparer vos cheveux cassants, vous constaterez vite au bout de quelques semaines que votre tignasse est hydratée et plus dense grâce à l'apparition de nouvelles pousses de cheveux.

  • Kerargan

    Présente dans l'univers des produits de soin capillaire depuis 2015, la marque Kerargan sort du lot grâce à ses produits naturels, éthiques, et authentiques. Elaborant ses produits dans le respect total de l'environnement, Kerargan fait partie des chouchou des personnes désireuse de venir en aide à leur tignasse cassante, dans une gamme naturelle.

    D'ailleurs, Kerargan propose plusieurs gammes de produits capillaires proposés à des prix tout à fait accessibles et utilisables sur tous types de cheveux. Le tout accompagné d'une certification bio avec des formules issues d’une agriculture 100% biologique et 95% d’origine naturelle, non testées sur les animaux, végan, sans sulfate et sans parabènes.

    Parmi les meilleurs produits de soins capillaires signés Kerargan, pour raviver les cheveux cassants et abîmés, on peut citer : le duo shampoing et masque à l'huile d'argan 100% naturelle, le shampoing à la kératine et à l'huile d'argan et le shampoing à la biotine et au collagène. Des produits ultra efficaces pour nourrir la kératine des cheveux en profondeur et de manière durable afin de redonner rapidement vie aux cheveux cassants et agressés.

  • Garnier

    Fondée en 1904 par Alfred Garnier, cette marque française est la propriétaire du groupe L'Oréal. Une marque éco-responsable qui s'engage à promouvoir la Green Beauty ou la beauté au naturel, avec des formules élaborées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et à plus de 90% d’origine naturelle.

    Fiables et rassurants, les produits de soin capillaire de chez Garnier s'accompagnent également d'une certification bio, non testés sur les animaux et végan pour chouchouter les chevelures à problèmes à un tarif des plus abordables.

    Avec sa fameuse gamme Fructis par exemple, la marque utilise des sérums anti-chute, des masques, shampoings et après-shampoings (anti-casse) intègrant des formules sans sulfate et à base d'ingrédients naturels pour prêter main forte à tous les types de cheveux dont les cheveux cassants, secs et agressés. Il y a aussi sa gamme Nutrisse qui offre une belle coloration sans agresser la fibre capillaire pour des cheveux plus forts, plus denses et éclatants de santé.

  • Energie Fruit

    Energie Fruit est une marque française qui se spécialise dans l'élaboration de produits cosmétiques et de soins capillaires. Très appréciée des personnes qui préfèrent prendre soin de leur chevelure dans une gamme plus naturelle, la marque propose des shampoings fabriqués à partir d'ingrédients naturels pour raviver les cheveux à problèmes.

    Pour cela, elle intègre le maximum d'ingrédients naturels (à au moins 95%) et dans la composition de ses shampoings (pour cheveux cassants) afin d'honorer fidèlement son slogan « faire mieux chaque jour, par amour de la nature et respect du corps ». Des ingrédients minutieusement choisis et pressés à froid qui gardent le maximum de nutriments pour une efficacité optimale.

    Pour rassurer sa clientèle, Energie Fruit propose des produits végan et certifiés bio et anti gaspillage. Ceux-ci sont également exempts de sulfates, de parabènes, de sulfates et autres perturbateurs endocriniens, sans cruauté animale et testées en laboratoire avant la mise en vente pour éviter tout risque d'allergie.

    Dans son catalogue des meilleurs soins capillaires, on peut citer le shampoing hydratant de la gamme Monoï et Macadamia et le shampoing nourrissant au coco et au beurre de karité. Des shampoings contenant des actifs astucieusement choisis pour soutenir les cheveux secs et abimés. Pour un soin plus efficace et complet des cheveux cassants, utilisez un masque, de l'huile capillaire, et un après-shampoing de la même gamme.

Pourquoi acheter un shampoing pour cheveux cassants ?

Pourquoi acheter : shampoing pour cheveux cassants

1-Pour traiter efficacement les cheveux cassants

Il n’y a pas plus inesthétique que des cheveux cassants et fourchus. Ainsi, pour améliorer l’état de vos cheveux, intégrer un shampoing pour cheveux cassants dans sa routine capillaire va aider votre tignasse à retrouver toute sa beauté d’antan. En nourrissant en profondeur la kératine de vos cheveux grâce à leurs puissants agents actifs réparateurs et nutritifs, les shampoings pour cheveux cassants ont été spécialement conçus pour renforcer la fibre capillaire de manière durable et efficace. Parmi ces super-ingrédients, on retrouve l’huile d’argan, l’huile de jojoba, le miel, la gelée royale, le miel de manuka, et la liste est longue.

2-Pour redonner à ses cheveux tout leur éclat

Inclure un shampoing pour cheveux cassants dans votre routine capillaire va mettre un terme à l’allure déprimante de vos cheveux fragilisés. Au fil des utilisations, vous constaterez vite que votre chevelure devient de plus en plus réparée et forte, et agréable aussi bien au toucher qu’au niveau visuel. A noter que les meilleurs shampoings pour cheveux cassants étant sans sulfate, ils ne risquent donc pas de fragiliser davantage vos cheveux.

3-Pour donner du volume à ses cheveux cassants et fins

Lorsque les cheveux sont dans un piètre état, ils deviennent de plus en plus fins et se montrent vulnérables à la moindre exposition aux agressions extérieures. Un phénomène qui peut empirer si vous utilisez des produits capillaires contenant du sulfate. Avec un shampoing pour cheveux cassants qui a été formulé spécialement pour soutenir votre chevelure en détresse, votre cuir chevelu bénéficie d’un lavage des plus doux. Ce qui va restituer progressivement les nutriments présents dans vos cheveux et les rendre plus forts et plus hydratés. Résultat : vos cheveux sont plus denses et leur pousse est stimulée.

4-Pour ne pas avoir à se couper les cheveux

Cela vous a pris un temps fou pour avoir de longs cheveux et pourtant ils sont cassants ? Ne vous inquiétez pas ! Les shampoings pour cheveux cassants sont là pour vous éviter de vous tourner vers la voie du coiffeur. En effet, recourir à un shampoing spécialement conçu pour des cheveux cassant est le seul moyen de se remettre de cette situation. Les ingrédients qui composent le produit ont été savamment pensés pour offrir à votre fibre capillaire, tout ce dont elle a besoin pour améliorer sa santé et sa robustesse.

5-Pour paraître plus beau/belle au quotidien

N'avez-vous jamais remarqué que de beaux cheveux et une peau soignée apportaient beaucoup de charme au visage ? Utilisez un shampoing pour cheveux cassants tout en adoptant une bonne routine de beauté du visage (crème hydratante visage adaptée à votre type de peau, crème visage, crème de jour, crème de nuit, crème anti-âge ou crème anti-ride selon votre âge et les besoins de votre peau, crème anti-rides pour les yeux, gommage visage, exfoliant visage, crème solaire visage anti-âge, etc.), et votre entourage vous trouvera chaque jour resplendissant(e).

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour cheveux cassants

Adoptez les bons réflexes au quotidien

Après vous être lavé les cheveux, ne les brossez qu'une fois qu'ils sont secs ou alors tout en douceur, avec un peigne à dents larges. Lorsque vos cheveux sont encore mouillés, faites-les sécher à l'air libre sans les mettre en chignon ou les attacher car cela en favorise la casse. En effet, les cheveux mouillés sont plus vulnérables aux agressions car à ce moment-là, leurs écailles sont encore gonflées d'eau. Évitez également autant que possible les coiffures qui nécessitent de tordre ou d’attacher vos cheveux. Dormez aussi avec des tresses, sur une taie d'oreiller en satin ou en soie qui assèche moins le cuir chevelu, et rendez-vous chez votre coiffeur tous les trois mois pour vous débarrasser de vos fourches.

Protégez vos cheveux des rayons UV

L'exposition prolongée aux rayons du soleil est particulièrement agressif pour vos cheveux. Ainsi, avant toute exposition au soleil, appliquez un mélange d'huile de jojoba et de gel d'aloe vera sur votre cuir chevelu et vos pointes. Cette mixture va créer une barrière protectrice autour de la fibre capillaire qui sera moins vulnérable aux rayons UV. De même, en vacances ou en été, parmi les huiles pour cheveux les plus efficaces pour protéger sa tignasse du soleil et de l'eau de mer, il y a l'huile de coco, l'huile d'argan et l'huile d'avocat.

Faites un bain d'huile avant le shampoing

Réparer des cheveux cassants est un travail de longue haleine. De ce fait, pour des résultats probants, faites un bain d'huile deux fois par semaine avant de vous laver les cheveux. A cet effet, appliquez sur vos cheveux secs, une huile végétale (pour cheveux secs et abîmés) ou une huile pour cheveux secs et abîmés pressée à froid de votre choix pour nourrir vos cheveux cassants. De préférence, tablez pour l'huile d'argan, l'huile de noisette ou encore l'huile d'avocat. Recouvrez ensuite votre tête avec une charlotte ou un bonnet chauffant et laissez pauser pendant 30 à 60 minutes avant de shampouiner.

Utilisez un après-shampoing et un masque capillaire

En plus de votre shampoing pour cheveux cassants, utilisez également un après-shampoing pour protéger les cuticules de votre tignasse. En effet, lorsque ces dernières sont endommagées, les cheveux deviennent cassants et crépus. Un phénomène dont les après-shampoings peuvent empêcher l'apparition en formant autour de la fibre capillaire, un revêtement protecteur qui permet de renforcer ces fameuses cuticules. A part cela, l'après-shampoing limite aussi la casse des cheveux grâce à son action démêlante ultra efficace. Comme les cheveux cassants ont tendance à être secs, le mieux serait d'utiliser un après-shampoing pour cheveux secs. Enfin, pour une routine beauté anti-casse impeccable, utiliser un masque pour cheveux secs (à laisser pauser quelques minutes sur cheveux mouillés) une fois toutes les semaines fera également des merveilles sur vos cheveux cassants.

Lissez ou bouclez vos cheveux avec précaution

Il est vrai que l'usage de lisseurs et autres appareils chauffants est déconseillé pendant le traitement de cheveux cassants. Cependant, si vous devez vraiment le faire pour une raison particulière, préférez un lisseur à cheveux dont les plaques contiennent de la tourmaline. En effet, cette dernière n'agressera pas vos cheveux cassants car elle facilite la glisse. De même, l'atout des meilleurs modèles de lisseurs à cheveux du marché actuel, c'est qu'ils intègrent des technologies plus respectueuses des cheveux les plus fragiles et s'accompagnent généralement d'un produit thermo-protecteur à appliquer avant le passage des plaques.

Les compléments alimentaires qui veulent du bien à vos cheveux

Parmi les compléments alimentaires pour cheveux les plus efficaces et les plus recommandés par les professionnels aux personnes désireuses de réparer leurs cheveux cassants, il y a :

  • le collagène

Il s’agit d’une protéine naturellement présente dans le corps qui permet de retarder le vieillissement cellulaire. En effet, dès l’âge de 25 ans, l’organisme produit de moins en moins de collagène, soit 1% de moins chaque année. Il est donc essentiel de suivre une cure de collagène afin de retarder au maximum l’apparition de rides et de rugosités. La prise de collagène protège aussi contre les douleurs musculaires et la fatigue, et répare les cheveux ternes et cassants.

A cet effet, la prise de compléments collagène par voie orale est la meilleure façon d’apporter au corps sa dose quotidienne de cette protéine aux mille et une vertus. Une cure de un à 3 mois, une à deux fois par an est l’idéal pour soigner les cheveux cassants, stopper leur chute et stimuler leur pousse.

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Dans tous les cas, préférez le collagène marin bio qui se révèle plus salutaire que le collagène bovin. Encore mieux s’il s’agit d’un collagène en poudre car la version en poudre est plus facilement assimilée par l’organisme par rapport aux comprimés et gélules.

  • la levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire des plus efficaces qui, grâce à ses composants nutritifs d’exception, renforce les cheveux, les rend plus brillants et plus souples. Elle contribue également à de beaux ongles rigides et moins cassants ainsi qu’à une peau resplendissante. Parmi les nombreux nutriments essentiels qui la composent, on cite particulièrement la biotine qui stimule la synthèse de la kératine. Un élément majeur qui permet d’avoir de beaux cheveux en santé.

En prenant de la levure de bière dans le cadre d’une cure de un à trois mois, un à deux fois par an pour soigner vos cheveux cassants, ces derniers seront plus denses, plus forts et réparés. Dans tous les cas, optez pour une levure de bière active pour des résultats probants.

  • la gelée royale

Il s’agit d’un produit de la ruche qui n’a pas fini de parler de lui. En effet, il permet de protéger la peau du vieillissement, renforcer les défenses immunitaires et fortifier la fibre capillaire et les ongles. Riche en vitamine A, C, B et D, en potassium, en minéraux, en protéines et en antioxydants, la gelée royale réduit les symptômes de la ménopause et répare efficacement les cheveux cassants.

Certaines personnes sont cependant allergiques à la gelée royale, même bio. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez prendre la gelée royale comme complément alimentaire pendant un à trois mois lors des changements de saison pour prévenir et soigner la casse des cheveux. Elle peut aussi être prise aussi bien à titre curatif que préventif.

  • la biotine

La biotine est un nutriment essentiel faisant partie des vitamines du groupe. Elle stimule la synthèse de la kératine pour des cheveux forts et sains. Elle atténue aussi le vieillissement prématuré de la peau et retarde l’apparition de rides.

En cas de carence, on peut la trouver en abondance dans certains aliments comme les haricots, les lentilles, l’œuf, ou encore le foie. Les compléments biotine sont nombreux sur le marché, à vous de voir celui qui vous convient le plus.

Une cure de biotine doit durer deux à trois mois pour des résultats probants. Mais, au final, la durée de la cure dépendra surtout de la marque.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour cheveux cassants choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour cheveux cassants du moment sont :

  1. Vidal Shampoing bio anti-chute
  2. Shampoing solide et après-shampoing trésors de miel Garnier
  3. Kerargan Shampoing à la kératine et à l’huile d’argan
  4. Shea Moisture Shampooing Miel de Manuka et Huile de Mafura

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour cheveux cassants ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de shampoings pour cheveux cassants sont Shea Moisture, Vidal, Kerargan, Garnier et Energie Fruit. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment sont les cheveux cassants ?

Un cheveu cassant est un cheveu déshydratée qui a perdu toute sa force et son élasticité. De ce fait, si vous voulez savoir si vous avez les cheveux cassants ou en bonne forme, prenez un de vos cheveux entre le pouce et l’index, puis étirez-le depuis la base de  votre crâne. Si vous constatez que le cheveu est élastique et résistant, cela signifie qu'il est en santé. Dans le cas où il se casse, cela signifie que la kératine qui le compose est mal nourrie et que le chevue est mal en point. Dans un tel cas, limitez rapidement les dégâts en utilisant un shampoing pour cheveux cassants en complémentarité d'une routine capillaire adéquates et en adoptant les bonnes habitudes au quotidien.

Mon shampoing solide pour cheveux cassants rendent mes cheveux difficiles à démêler. Dois-je arêter de l'utiliser ?

En effet, il peut arriver qu'un shampoing solide pour cheveux cassants assèche votre tignasse ou la rend rêche. Cela est est tout à fait normal car vos cheveux ont été habitués aux sulfates et aux silicones présents dans les shampoings (chimiques) conventionnels depuis des années. Une fois que vos cheveux s’habitueront au shampoing solide qui est plus écolo, ils seront beaucoup plus éclatants et doux. Dans tous les cas, sachez que le shampoing solide pour cheveux cassants signé Garnier de notre comparatif est livré avec un après-shampoing qui vient démêler et hydrater efficacement et tout en douceur, vos cheveux cassants.

Comment traiter les cheveux secs et cassants ?

Pour soigner les cheveux secs et cassants, il faudra adopter les bonnes habitudes au quotidien. Une fois que vous vous efforcez à vous plier à ces bonnes habitudes, mangez sain et équilibré, privilégiez les légumes et les fruits dans votre assiette, dormez au minimum huit heures par jour et hydratez-vous autant que possible. Buvez un litre et demi d'eau par jour et un peu plus si vous faites beaucoup de sport. Pensez aussi à prendre des compléments alimentaires au moins une fois par an pour combler les carences vitaminiques et nutritionnelles.

Qu’est-ce qui casse les cheveux ?

La casse au niveau des cheveux peut avoir 2 origines bien distinctes : les causes internes et les gestes agressifs. Les causes internes sont généralement liées à une mauvaise hygiène de vie. Les problèmes comme le stress, le manque de sommeil et d’eau, le tabagisme et une mauvaise alimentation peuvent causer la casse des cheveux, fragilisant ainsi la fibre capillaire. Quant aux gestes agressifs, il s'agit notamment de l’utilisation trop fréquente d'appareils chauffants comme les sèche-cheveux, les fers à lisser, etc., les traitements chimiques comme la décoloration ou le défrisage et les lavages trop fréquents. Le séchage à la serviette contribue également à la casse de vos cheveux. Détachez vos cheveux et séchez-les à l'air libre.

Historique

02 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross