Les meilleurs shampoings anti-chute de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs shampoings anti-chute (Kérastase, Garnier, Schwarzkopf, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

La perte de cheveux affecte des dizaines de millions de femmes et d'hommes à travers la France. Heureusement, il existe des shampoings spécialement formulés pour améliorer la santé du cuir chevelu et réduire les pertes de cheveux. Aujourd’hui, vous trouverez des centaines de shampoings anti-chute sur le marché. Ce guide a été conçu pour vous aider à faire le tri et à choisir le shampoing anti-chute adéquat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur shampoing anti-chute en 2023

Le choix de la rédaction shampoing anti-chute - Kérastase Bain Genesis

Le shampoing Genesis de Kérastase est avant tout un shampoing fortifiant destiné aux cheveux normaux à gras, fragiles et sujets à la chute. Il est en mesure de réduire le risque de perte de cheveux due aux cassures et/ou au brossage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécialement formulé pour ceux qui souffrent de perte de cheveux et de cheveux fragiles, le shampoing fortifiant anti-chute Genesis de Kérastase aide à renforcer vos mèches pour leur donner une apparence plus saine. La formulation sous forme de bain hydra-fortifiant travaille pour prévenir les cassures et les chutes de cheveux. Ainsi, les mèches sembleront plus lisses et vous obtiendrez jusqu’à 97 % de chute de cheveux en moins due à la cassure au brossage.

L'ajout de racine de gingembre, d'Aquaxyl et de cellules natives d'Edelweiss aide à nettoyer en douceur la saleté et les accumulations tout en encourageant les fibres à résister aux dommages physiques et aux déchirures. En gardant votre cuir chevelu clair et en meilleure santé, le shampooing vous offre l'environnement idéal pour des racines plus solides et une chevelure brillante.

Contenance 500 mL
Formulation Bain hydra-fortifiant
Ingrédients principaux Cellules natives d’edelweiss, racine de gingembre
Type de cheveux adapté Cheveux fins à normaux gras
Avantages supplémentaires Nettoie le cuir chevelu, préserve l’éclat des cheveux
Nos experts ont comparé les 28 meilleurs shampoings anti-chute pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 shampoings anti-chute. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 735 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur shampoing anti-chute d'entrée de gamme​

shampoing anti-chute - Alpecin Caféine Shampooing C1

Le shampoing à la caféine C1 d’Alpecin est destiné à renforcer la croissance des cheveux et réduire la chute des cheveux. Grâce à son action, les cheveux fins deviennent plus forts et résistants au brossage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alpecin C1 est un shampoing qui contient de la caféine. En effet, la caféine favorise en fait la croissance des cheveux et les renforce. Le shampooing à la caféine Alpecin est destiné aux hommes qui perdent leurs cheveux à cause de la calvitie masculine. Le shampoing Alpecin C1 agit en faisant pénétrer la caféine dans les follicules pileux. En laissant le shampoing sur la tête pendant au moins deux minutes, la caféine est transportée dans les follicules où elle stimule la croissance et contrecarre les effets indésirables du rétrécissement des follicules pileux.

Il est possible de laisser reposer le shampoing plus longtemps (5,10, voire 20 minutes) avant de le rincer pour qu’une plus grande quantité de caféine puisse être absorbée par les follicules. Il convient de noter que ce shampoing ne contient aucun agent conditionneur pour que vos cheveux aient immédiatement plus d'adhérence.

Contenance 250 mL
Formulation Formule énergisant
Ingrédients principaux Caféine, zinc, niacine
Type de cheveux adapté Cheveux fins à normaux ternes et raides
Avantages supplémentaires Donne de la brillance et hydrate les cheveux

Le meilleur shampoing anti-chute haut de gamme

shampoing anti-chute - Kérastase Specifique Bain Prévention

Le shampoing régulier normalisant Spécifique de Kérastase agit notamment en boostant la production de fibre capillaire, en épaississant la fibre capillaire et en la texturant pour obtenir rapidement du volume.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce shampooing est présenté dans un flacon en plastique de couleur blanche avec un bouchon à vis gris, c’est le packaging habituel des shampoings Kérastase. Le shampooing se présente sous la forme d'un gel transparent. Il n’est donc ni épais ni liquide. Une petite quantité suffit, car il mousse assez bien. Le shampoing régulier normalisant Spécifique de Kérastase est un shampoing épaississant qui donne du corps et du tonus aux cheveux fins et clairsemés, limitant le risque de perte de cheveux. Il possède également des propriétés de stimulation du cuir chevelu afin de donner du volume aux cheveux.

Grâce à sa formule de Glyco-Impulsion, ce shampoing Kérastase apaise le cuir chevelu avec des agents rafraîchissants, nourrit à la racine avec des gluco-lipides, favorise les échanges nutritionnels et aide à l'absorption des protéines. Le résultat de cette combinaison est que vos cheveux auront une apparence et une sensation plus fortes et plus saines.

Contenance 250 mL
Formulation Bain prévention
Ingrédients principaux Glycine®, vitamine B6
Type de cheveux adapté Tous types
Avantages supplémentaires Redonne de la densité au cuir chevelu, stimule la fibre capillaire

Très bon shampoing anti-chute à base de kératine

shampoing anti-chute - Shampoing anti-chute Luxéol

Le shampoing anti-chute Luxéol est un shampooing enrichi en extrait de kératine, réduit de 42 % la chute de cheveux, et il apporte de la brillance aux cheveux. Ainsi, vos cheveux apparaîtront plus volumineux et plus hydratés.

Luxéol a décidé d'élargir sa gamme de shampoings pour vous proposer des soins de qualité dédiés à la chute des cheveux. Si vos mèches sont fragilisées et ont tendance à tomber lorsque vous lavez vos cheveux, le shampoing anti-chute Luxéol vous sera d’une très grande aide. Fruit d'un savoir-faire unique, la nouvelle formule de ce shampoing Luxéol est enrichie en extrait de kératine issu d'un procédé de fabrication breveté. Ainsi, le shampoing anti-chute Luxéol vous aide à conserver une chevelure pleine en réduisant la chute de cheveux jusqu’à 42 %.

Testé dermatologiquement, le shampoing anti-chute Luxéol a des résultats prouvés ! Une étude clinique témoigne de l'efficacité du produit. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquer le shampoing sur des cheveux mouillés.  Faire mousser, puis rincer après avoir laissé agir le produit quelques minutes. Lavez-vous les cheveux avec le shampoing trois fois par semaine pendant trois mois, et vous aurez des résultats probants.

Contenance 200 mL
Formulation Formule anti-chute des cheveux classique
Ingrédients principaux Kératine
Type de cheveux adapté Tous types
Avantages supplémentaires Apporte du volume et de la brillance

Tableau comparatif des 4 meilleurs shampoings anti-chute

Voici notre classement des meilleurs shampoings anti-chute de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Kérastase, Garnier, Schwarzkopf... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenance Formulation Ingrédients principaux Type de cheveux adapté Avantages supplémentaires
Kérastase Bain Genesis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur shampoing anti-chute en 2023 500 mL Bain hydra-fortifiant Cellules natives d’edelweiss, racine de gingembre Cheveux fins à normaux gras Nettoie le cuir chevelu, préserve l’éclat des cheveux
Alpecin Caféine Shampooing C1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur shampoing anti-chute d'entrée de gamme​ 250 mL Formule énergisant Caféine, zinc, niacine Cheveux fins à normaux ternes et raides Donne de la brillance et hydrate les cheveux
Kérastase Specifique Bain Prévention
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur shampoing anti-chute haut de gamme 250 mL Bain prévention Glycine®, vitamine B6 Tous types Redonne de la densité au cuir chevelu, stimule la fibre capillaire
Shampoing anti-chute Luxéol Très bon shampoing anti-chute à base de kératine 200 mL Formule anti-chute des cheveux classique Kératine Tous types Apporte du volume et de la brillance

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son shampoing anti-chute

Lors de l'achat d'un shampoing anti-chute, il y a quelques critères clés à garder à l'esprit. Si vous choisissez le mauvais produit, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé de vos cheveux et même votre santé globale. Voici donc les points clés à prendre en compte.

Critère n°1 : Les ingrédients à rechercher

La première chose que vous devez regarder lors de la sélection d’un shampoing anti-chute c’est la liste des ingrédients. Voici les principaux ingrédients qui contribuent à lutter contre la perte de cheveux :

  • Histidine : Cet acide aminé absorbe l'excès de cuivre des cheveux, les protégeant des dommages des rayons ultraviolets UVA et UVB.
  • Phyto-caféine : La caféine supprime l'excès de testostérone dans la racine des cheveux. La testostérone peut interrompre la croissance des cheveux.
  • Niacine (vitamine B3) : Cette vitamine favorise la plénitude des cheveux. Il stimule également la circulation et le flux sanguin dans le cuir chevelu.
  • Biotine (vitamine H). La biotine est une vitamine hydrosoluble qui fait partie de la famille des vitamines B. Il est important d'avoir de la biotine dans votre alimentation pour la croissance des cheveux. Certains shampoings contiennent également cet ingrédient, qui peut favoriser la croissance des cheveux et réduire la casse.
  • Protéines : Les protéines hydrolysées peuvent renforcer les cheveux de l’extérieur. Ces minuscules protéines pénètrent dans la tige capillaire et reconstruisent les follicules endommagés.

Critère n°2 : Les ingrédients à éviter

Il est important d’éviter les shampoings anti-chute contenant du soufre, car ils peuvent aggraver votre chute de cheveux. Bien que le soufre permette aux shampooings de bien mousser, il enlève également les huiles naturelles de votre cuir chevelu, provoquant le dessèchement et la rupture de vos cheveux.

Voici les autres principaux ingrédients à éviter :

  • Parabènes : Les fabricants de shampooings ajoutent souvent un groupe de conservateurs appelés parabènes à leurs formulations pour prolonger la durée de conservation. Malheureusement, les parabènes peuvent irriter le cuir chevelu et même provoquer des réactions allergiques
  • Laurylsulfate de sodium (SLS) : De nombreux shampoings, quel que soit le type, sont formulés avec du laurylsulfate de sodium ou SLS, qui est à la fois un détergent chimique agressif et un tensioactif. Le SLS dépouille les cheveux et le cuir chevelu de ses huiles protectrices naturelles, ce qui est dessèche les cheveux et le cuir chevelu.

Critère n°3 : Type de cheveux

Essayez toujours de choisir un shampooing anti-chute qui convient à votre type de cheveux. Les shampoings clairs et doux sont idéaux pour les cheveux gras. Les shampoings à base de crème sont parfaits pour les cheveux rêches et secs. Presque tous les shampoings conviennent aux cheveux crépus, mais assurez-vous également d'utiliser un bon après-shampoing. Un traitement à l'huile chaude fera aussi des merveilles pour vos cheveux.

Critère n°4 : Acidité (niveau de pH)

Le cuir chevelu a un pH plus élevé que le reste des cheveux. Si votre shampoing anti-chute a un niveau de pH différent, il peut rendre les follicules pileux cassants, ce qui rendra vos mèches ternes et aggravera vos problèmes de chute de cheveux. Si vous avez des cheveux secs, un shampoing anti-chute avec un pH bas qui hydratera vos cheveux. Évitez de choisir un shampoing anti-chute avec un niveau élevé de sulfates à moins qu'il ne contienne des agents hydratants puissants pour éviter d'endommager les cheveux.

Critère n°5 : Type de cuir chevelu

Tenez compte du type de votre cuir chevelu et pas uniquement de vos cheveux lors de l'achat d'un shampoing. Si votre cuir chevelu est gras mais que vos cheveux sont secs, vous pouvez choisir un shampoing anti-chute avec des propriétés nettoyantes et revitalisantes pour les cheveux afin de les équilibrer.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?

 class=

La perte de cheveux est héréditaire, la plupart du temps. En d'autres termes, cela provient d’un schéma de perte de cheveux hérité d'un ou des deux parents qui s'installe généralement entre le milieu et la fin de l'âge adulte. Les femmes, comme les hommes, peuvent être génétiquement prédisposées à la perte de cheveux. La calvitie masculine entraîne généralement une perte de cheveux de l'avant et du haut du cuir chevelu, tandis que chez les femmes, les follicules pileux rétrécissent lentement et produisent des cheveux plus fins et plus courts au fil du temps.

Les changements hormonaux peuvent également être une cause majeure de perte de cheveux temporaire chez les femmes. La perte de cheveux après la grossesse, où les cheveux supplémentaires qui ont poussé tout au long de la grossesse tombent soudainement, affecte environ la moitié des nouvelles mères, souvent peu de temps après la fin de l'allaitement. L'arrivée de la ménopause peut également provoquer un amincissement des cheveux.

D'autres causes de perte de cheveux temporaire comprennent le stress ou le choc, l'attachement excessif des cheveux (alopécie de traction), les traitements médicaux, y compris la chimiothérapie, les affections cutanées telles que le psoriasis et les parasites comme la teigne.

Les régimes d'urgence et les carences nutritionnelles peuvent également contribuer à la chute excessive des cheveux, et certains trichologues affirment que se laver les cheveux plus de deux ou trois fois par semaine peut déclencher une perte de cheveux. Les dommages causés aux cheveux par l'eau de javel/éclaircissant et les défrisants chimiques peuvent provoquer un effet similaire à la chute lorsque les cheveux abîmés se cassent au niveau des pointes.

Quel type de shampoing anti-chute choisir ?


Shampoing anti-chute au zinc

Shampoing anti-chute au zinc

La perte de cheveux peut en grande partie être liée à une carence en zinc. Les shampoings anti-chutes à base de zinc luttent contre cela. Le zinc est nécessaire dans la production de DbvNA et d'ARN indispensables pour que les cellules de vos follicules pileux se divisent normalement et pour que vos cheveux restent en bonne santé.

Les avantages : Le zinc intervient dans la fabrication de la kératine, mais aussi dans la synthèse du collagène, les deux protéines qui composent l'essentiel de la fibre capillaire. Il contribue donc à la beauté des cheveux : pousse des cheveux, force, brillance, souplesse, limitation de la casse et de la chute, gainage, repousse, etc.

Les inconvénients : Utilisé dans les shampoings, le zinc n’a pas d’effets secondaires importants. Mais si vous laissez le shampoing agir trop longtemps, dans de très rares cas, il peut entraver la capacité de votre corps à absorber le cuivre, entraînant une carence.

C’est pour qui ? Un shampoing anti-chute au zinc est très polyvalent et conviendra à toutes les personnes et à tous les types de cheveux. Mais les personnes qui ont déjà une faible teneur en zinc, en particulier les femmes enceintes ou allaitantes, en bénéficieront tout particulièrement.

Shampoing anti-chute à la biotine

Shampoing anti-chute à la biotine

La biotine est une vitamine B naturellement présente dans le jaune d'œuf, le foie et la levure. On le retrouve également dans de nombreux shampoings anti-chute.

Les avantages : La biotine améliore la production de kératine de votre corps. La kératine fait partie d'une famille naturelle de protéines fibreuses qui sont essentielles à la composition structurelle des cheveux. Un shampoing à la biotine peut favoriser la plénitude des cheveux et réduire la casse.

Les inconvénients : Chez certaines personnes, l’utilisation de shampoing anti-chute à la biotine peut entraîner des éruptions cutanées, en particulier chez les personnes qui ont des pellicules.

C’est pour qui ? Bien sûr, la biotine n'est pas un produit miracle, ce qui signifie qu'elle peut apporter des bienfaits incroyables à certaines personnes, mais pas à d’autres.

Shampoing anti-chute à la niacine

Shampoing anti-chute à la niacine

La niacine est un autre nom pour l'acide nicotinique. C'est un composé organique et une forme de vitamine B3, qui est un nutriment humain essentiel. Il peut améliorer la circulation sanguine, y compris au niveau du cuir chevelu.

Les avantages : La niacine est une vitamine qui favorise la plénitude des cheveux et stimule également la circulation sanguine. Ainsi, en utilisant un shampoing anti-chute à la niacine, il y aura plus d’oxygène et de nutriment qui circule dans les follicules pileux.

Les inconvénients : Les effets secondaires les plus courants sont la sensibilité du cuir chevelu, en particulier les démangeaisons et les irritations cutanées.

C’est pour qui ? Les shampoings anti-chute à la niacine sont parfaits pour les cheveux et cuirs chevelus gras, car la niacine est plutôt puissante. Les cheveux fins seront trop sensibles.

Shampoing anti-chute ou complément alimentaire anti-chute

Shampoing anti-chute

Comme nous l'avons déjà indiqué auparavant, une certaine partie de la perte de cheveux fait partie du cycle de croissance naturel des cheveux. Cependant, lorsque la perte de cheveux dépasse un certain niveau (50 à 100 cheveux par jour), il faut commencer à s'inquiéter. Heureusement, il existe de nombreux shampoings formulés pour aider à lutter contre la chute des cheveux : ce sont les shampoings anti-chute.

Ces shampooings ralentissent le processus de chute en améliorant l'état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, ce qui favorise une croissance plus saine des cheveux. De plus, les ingrédients hydratants et volumisants présents dans certains shampoings peuvent donner à vos cheveux un aspect plus épais.

Les meilleurs shampoings anti-chute contiennent du zinc, de la biotine, de la niacine, et de la kératine. Ces différents ingrédients favorisent la repousse des cheveux en agissant sur les follicules pileux pour encourager les racines à produire des cheveux, ainsi qu'en renforçant et en épaississant les mèches de cheveux existantes pour créer une apparence et une sensation plus complètes, tout en nettoyant vos cheveux en même temps.

Bien que ces ingrédients soient bénéfiques aux cheveux, il n'y a pas eu d'étude suffisamment large pour trouver un seul produit qui guérit à 100% la perte de cheveux. Une partie de cela peut également être attribuée à une variété de problèmes qui causent la perte de cheveux.

Complément alimentaire anti-chute

Les cheveux souffrent beaucoup d'une mauvaise alimentation, car c'est la dernière partie de votre corps à recevoir des nutriments. C’est aussi ce qui contribue à la perte de cheveux. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, de zinc, de fer et de vitamines B qui renforcent les cheveux, que l'on trouve principalement dans le poisson, les produits laitiers et les noix, les compléments anti-chute peuvent aider à combler le vide.

Ils agissent en nourrissant vos follicules pileux de l'intérieur, ce qui aide à éviter la perte de cheveux. D’ailleurs, certains compléments anti-chute agissent également sur vos ongles et votre peau.

Mais ne vous attendez pas à un miracle du jour au lendemain, vous devrez prendre des compléments anti-chute pendant plusieurs mois pour constater une amélioration. De plus, comme ce sont uniquement des “compléments”. La plupart des compléments alimentaires anti-chute ne fonctionnent que si votre corps manque déjà des vitamines supplémentaires apportées. Si vous avez déjà un niveau suffisant de nutriments dans votre alimentation du quotidien, il est peu probable que vous remarquez de changements notables.

Verdict

On constate assez facilement que le shampoing anti-chute et le complément alimentaire anti-chute sont deux produits complémentaires. Ils ont à peu près le même niveau d’efficacité. C’est donc l’utilisation simultanée de ces deux types de produits vous donnera de meilleurs résultats.

Les meilleures marques de shampoings anti-chute

Selon nous, les meilleures marques de shampoings anti-chute en 2023 sont Kérastase, Garnier, Schwarzkopf, Luxéol et Dove  :

  • Kérastase

    Comme vous le savez peut-être déjà, Kérastase est une filiale de L’Oréal qui rassemble les dernières recherches des laboratoires L'Oréal dans le domaine des soins capillaires. Kerastase est connue comme une marque de luxe avec un positionnement tarifaire élevé. Les principales valeurs de la marque sont : la technologie de pointe, l'expertise de la coiffure et l'attention individuelle aux clients. Kérastase propose sans aucun doute les meilleurs shampoings anti-chute du marché.

  • Garnier

    Plus connu pour sa gamme de shampoings revitalisants et nourrissants Fructis, et sa gamme Whole Blends qui contient des herbes et des fleurs naturelles, Garnier propose également des produits innovants comme son eau nettoyante micellaire à l'eau de rose ou encore des shampoings anti-chute. Garnier est une option abordable pour tous ceux qui recherchent une formule naturelle pour des cheveux forts, sains et sentent bons.

  • Schwarzkopf

    Schwarzkopf est une marque de produits capillaires qui est synonyme de qualité, d’expertise et d'innovation depuis plus de 120 ans. Schwarzkopf bénéficie de la pleine confiance des consommateurs. Le catalogue de Schwarzkopf comprend un large gamme de produits répartis dans trois grandes catégories : soins capillaires, coiffage et coloration capillaire. Les shampoings anti-chute de Schwarzkopf sont relativement chers.

  • Luxéol

    Luxéol est une marque du Laboratoire Nutravalia spécialisée dans les produits capillaires. Élaborés à base de plantes et formulés pour prendre soin de vos cheveux, les produits Luxéol répondent à différentes problématiques liées aux cheveux et au cuir chevelu : chute, croissance et fortification des cheveux, éclat et brillance. Leurs formules uniques ont la particularité d'associer plusieurs principes actifs et reconnus pour leurs effets bénéfiques sur les cheveux.

  • Dove

    Dove est une autre grande marque de produits de soins capillaires. Elle est connue pour “promouvoir une image de positive soi et célébrer les différentes versions de la beauté chez de vraies personnes”. Depuis plus d'une décennie, ils travaillent à redéfinir notre approche des soins de la peau et des cheveux, en proposant des produits de qualité, y compris des shampoings anti-chute d’excellente qualité. Il convient de noter que Dove utilise des bouteilles 100 % recyclées et des emballages sans plastique.

5 avantages d’un shampoing anti-chute

1- Traite la perte de cheveux

L'amincissement et la perte de cheveux sont généralement attribués à une augmentation d'une hormone connue sous le nom de dihydrotestostérone (DHT). Il existe différentes formulations de shampoing anti-chute qui ont été développées avec des ingrédients qui ont pour objectif d’inhiber l'effet de cette hormone, en particulier chez les hommes.

2- Rend les cheveux plus solides, mais plus soyeux

Comme un shampoing normal, un shampoing anti-chute élimine nécessairement les impuretés des cheveux, mais il le fait de manière plus douce en raison de la manière dont les ingrédients du shampoing sont fabriqués. Ces produits spécialisés protègent la couche externe de nos cheveux contre la perte de cheveux. Le lavage des cheveux est désormais un procédé qui protège autant les cheveux qu'il les nettoie.

3- Rend les cheveux plus agréables

Un shampoing anti-chute rendra les cheveux agréables non seulement en étant parfumé, mais en aidant l'eau avec laquelle vous vous lavez les cheveux à éliminer les débris, la saleté, la graisse, les odeurs telles que la fumée ou la sueur et l'huile. L'huile contenue dans les cheveux provient des glandes sébacées qui sécrètent une huile appelée sébum. C'est ce qui maintient nos cheveux hydratés. Les shampoings anti-chute possèdent des capacités hydratantes et laveront convenablement vos cheveux.

4- Améliore l’état global des cheveux

Les shampoings anti-chute, en plus de réduire le risque de cassure et de perte de cheveux, favorisent également la croissance des cheveux dans une certaine mesure. Le processus de massage de votre cuir chevelu pendant l'application du shampoing anti-chute a pour effet de stimuler les follicules pileux. La meilleure combinaison est de choisir, en plus d’un bon shampoing anti-chute, un bon revitalisant.

5- Prend soin du cuir chevelu

Le cuir chevelu desséché est une autre grosse préoccupation à laquelle certaines personnes doivent faire face. C’est ce qui arrive lorsque les glandes sébacées de leur cuir chevelu n'ont pas la capacité de sécréter suffisamment d'huile naturelle. Un cuir chevelu sec entraîne généralement des démangeaisons qui peuvent être accompagnées de squames et peuvent entraîner des pellicules, et une inflammation si elle n'est pas traitée. Heureusement, certains shampoings anti-chute sont aussi spécialement formulés avec des ingrédients infusés d’huile, et qui traitent parfaitement ce problème.

Les astuces à connaître pour votre shampoing anti-chute

Exfolier le cuir chevelu

Pour lutter contre la chute des cheveux, assurez-vous d'exfolier régulièrement votre cuir chevelu en plus de l’utilisation d’un shampoing anti-chute. Le cuir chevelu est principalement de la peau, il est donc logique qu'il nécessite une exfoliation régulière pour fonctionner correctement. Une accumulation excessive de sébum, de cellules mortes et de produits capillaires sur le cuir chevelu peut obstruer les follicules pileux et empêcher la croissance saine des cheveux.

Faites attention lorsque vous brossez vos cheveux

Même si vos problèmes de perte de cheveux ne sont pas directement liés aux dommages et à la casse des cheveux, perdre ses cheveux en les brossant n’aide certainement pas. Donc, faites particulièrement attention lorsque vous démêlez les cheveux mouillés après chaque utilisation d’un shampoing anti-chute. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés.

Utilisez un après-shampoing revitalisant

Votre cuir chevelu produit des huiles naturelles qui voyagent le long de la tige capillaire, gardant vos cheveux sains et hydratés. Cependant, si vous avez les cheveux longs, il est plus difficile pour ces huiles naturelles d'atteindre vos pointes. C'est pourquoi les cheveux longs ont tendance à être plus secs, surtout au niveau des pointes. Donc si vous avez les cheveux longs, votre shampoing anti-chute doit être complété par un après-shampooing.

Arrêtez les coiffures qui serrent les cheveux

Arrêtez de porter vos cheveux serrés en chignon, en queue de cheval, en nattes, en nattes ou en tresses. En effet, porter fréquemment une coiffure qui tire sur vos cheveux peut provoquer un type de perte de cheveux appelé alopécie de traction. Et l’utilisation d’un shampoing anti-chute ne pourra pas l’empêcher. Sur le long terme, tout ce qui tire sur vos cheveux peut provoquer une perte de cheveux permanente.

Utilisez le réglage de chaleur le plus bas de votre sèche-cheveux

Lorsque vous utilisez un shampoing anti-chute, laissez vos cheveux sécher naturellement, dans la mesure du possible, plutôt que d'utiliser un sèche-cheveux. Mais si vous devez tout de même utiliser un sèche-cheveux, régler la chaleur au niveau le plus bas. Vous pouvez aussi envelopper les cheveux mouillés dans une serviette en microfibre pour permettre à vos cheveux de sécher plus rapidement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing anti-chute choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings anti-chute du moment sont :

  1. Kérastase Bain Genesis
  2. Alpecin Caféine Shampooing C1
  3. Kérastase Specifique Bain Prévention
  4. Shampoing anti-chute Luxéol

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un shampoing anti-chute ?

Le prix normal d'un shampoing anti-chute va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 23 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs shampoings anti-chute du moment.

Quelles sont les meilleures marques de shampoings anti-chute ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de shampoings anti-chute sont Kérastase, Garnier, Schwarzkopf, Luxéol et Dove. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Les shampoings anti-chute peuvent-ils faire repousser les cheveux ?

Techniquement, les shampoings ne peuvent pas faire repousser les cheveux manquants. Cependant, ce qu'ils peuvent faire, c'est créer un environnement favorable pour que les cheveux naturels puissent pousser le plus sainement possible. Garder votre cuir chevelu propre et en bonne santé est un élément clé pour obtenir une chevelure plus fournie. Les ingrédients comme la caféine et l'huile de menthe poivrée peuvent, par exemple, stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, tandis que les protéines et la kératine aideront les cheveux à devenir plus forts et plus résistants.

Puis-je utiliser un shampoing anti-chute à la place de mon shampoing habituel ?

Oui. En fait, cela est presque universellement recommandé. Avec une utilisation quotidienne, les vitamines et les minéraux peuvent avoir un effet bénéfique durable sur vos cheveux. Cependant, lisez toujours l'étiquette pour vérifier que le shampoing anti-chute est conçu pour un usage quotidien. Cela ne s'applique pas aux produits tels que les sprays et les mousses anti-chute, qui peuvent être conçus pour une utilisation moins fréquente.

Puis-je utiliser un shampoing normal et un shampoing anti-chute en même temps ?

Oui, même si cela peut ralentir les résultats. Vous ne ressentirez aucun effet secondaire en alternant différent type de shampoing, mais cela peut ralentir le processus. Cela signifie que vous n'obtiendrez peut-être pas les résultats que vous recherchez. Sauf si cela n’est pas indiqué sur l'étiquette, essayez d'utiliser un shampoing anti-chute tous les jours jusqu'à ce que vous commenciez à voir des résultats.

Puis-je teindre mes cheveux tout en utilisant un shampoing anti-chute ?

Si vous perdez des cheveux, et s’ils sont fins et clairsemés, il est recommandé de ne pas teindre vos cheveux. La plupart des teintures capillaires contiennent un niveau élevé de peroxyde et d'ammoniaque. Ceux-ci peuvent endommager vos cheveux, ce qui peut favoriser leur chute. Bien que l’utilisation des deux ensembles ne provoque pas de réaction négative, la teinture de vos cheveux pourrait rendre inefficace le travail du shampoing anti-chute.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Quechoisir.org
  2. – Jamaisvulgaire.com
  3. – Docmorris.fr
  4. – Shop.dessange.com
  5. – Bleulibellule.com
  6. – Baraboucle.com
  7. – Phytema-cosmetiques.com
  8. – Soopur.fr
  9. – Positivelyscottish.scot
  10. – Forbes.com

Historique

13 mai 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross