Les 4 meilleurs shampoings sans sulfate en 2022 (décembre)

Par Princy Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

La plupart des gens pensent à tort qu’un shampoing qui ne mousse pas ne nettoie pas. En fait, ce rendu moussant vient du sulfate : un principe tensioactif contenu dans bon nombre de shampoings du commerce qui élimine à la longue les huiles naturelles du cuir chevelu. La solution ? Les shampoings sans sulfate ! Trouvez donc le meilleur shampoing sans sulfate adapté à vos cheveux via notre sélection.

Le meilleur shampoing sans sulfate en 2022

Le choix de la rédaction shampoing sans sulfate - Shampoing doux Calming Elements Wella 500 ml

Il s’agit d’un shampoing sans sulfate conditionné dans un flacon à la fois économique et écologique pour des cheveux sublimes et en santé. Une formule idéale pour les cuirs chevelus secs et sensibles et qui sent très bon.

Composé d’agents tensioactifs d’origine naturelle qui nettoient les cheveux tout en douceur sans les rendre gras, ce shampoing de chez Wella Professionals sera le meilleur allié des cuirs chevelus secs et sensibles. En plus d’être efficace pour traiter les démangeaisons grâce à sa formule à base de glycérine végétale, il s’accompagne également d’un parfum doux et labellisé clean. Les personnes sensibles ou allergiques pourront donc l’utiliser sans problème de manière régulière.

Après chaque lavage, vous serez satisfait(e) d’avoir de beaux cheveux doux, nourris et faciles à coiffer. Certains utilisateurs ont également constaté que le produit leur permettait aussi d’avoir de jolies boucles bien définies sans aucun produit supplémentaire. La texture épaisse du shampoing permet de ne pas en mettre de trop pour un nettoyage profond de la chevelure. Bref, il s’agit d’un produit de très bonne facture qui ne vous décevra pas !

Formule Glycérine végétale
Types de cheveux Cuirs chevelus secs ou sensibles
Quantité 500 ml
Proportion d'ingrédients naturels contenus dans la formule92%
Contenu du packUn shampoing

Le meilleur shampoing sans sulfate d'entrée de gamme en 2022

shampoing sans sulfate - Herbal Essences Shampoing sans Sulfates avec Aloe Vera/Huile d’Avocat

Envie de chouchouter votre tignasse dans une gamme naturelle ? Craquez pour ce shampoing sans sulfates à base d'aloe vera et d'huile d'avocat. Résultat : de beaux cheveux forts et enveloppés dans une douce fragrance gourmande.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nombreux sont ceux qui ont déjà été convaincus par ce shampoing dont la formule contient à 97%, des ingrédients naturels. Les deux ingrédients contenus dans sa formule vont intensément nourrir et hydrater la chevelure de la racine jusqu’aux pointes pour de beaux cheveux resplendissants. L'aloé vera va assurer l'hydratation de la fibre capillaire tandis que l'huile d'avocat va adoucir et nourrir les cheveux sans les rendre gras.

Avec ce shampoing sans sulfate, dites adieu aux cheveux cassants, ternes et sans vie. Son point fort : une odeur gourmande et une formule sans sulfate qui laisse les cheveux doux. Bien que le flacon ne contient que 225 ml de shampoing, il est quand même économique car une petite quantité seulement suffit pour bien nettoyer les cheveux. Pour un rendu encore meilleur, la marque propose également un après-shampoing et un masque pour compléter ce shampoing.

Formule Aloe vera et huile d'avocat
Types de cheveux Secs
Quantité 225 ml
Proportion d'ingrédients naturels dans la formule97%
Contenu du packUn shampoing

Le meilleur shampoing sans sulfate haut de gamme en 2022

shampoing sans sulfate - NYK1 Shampoo & Conditioner - Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés

Il s’agit d’un pack duo avec un shampoing et un après-shampoing pour tous les types de cheveux. Sans sulfate, ni silicone, ni paraben, le NYK1 procure brillance et douceur aux cheveux grâce à l’huile de ricin et l’huile de coco.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pack shampoing et après-shampoing Conditioner de NYK1 ne contient ni sulfate, ni chlorure de sodium et ni paraben. Il vous protège contre les risques d’irritation et de démangeaisons du cuir chevelu tout en excluant les effets décapants des shampoings ordinaires. Traité à la kératine, il se compose d’huile de coco et d’huile de ricin afin de protéger vos cheveux et les hydrater jusqu’au cœur de ses fibres.

Le pack NYK1 s'adresse surtout aux cheveux secs. Il est également parfait pour traiter le lissage brésilien, les cheveux colorés ainsi que les extensions de cheveux. Il inclut 2 bouteilles de 500 mL, dont un shampoing et un après-shampoing aux formules naturelles à base d'huile de ricin et de coco pour vous accompagner pendant des mois d’utilisation.

Formule Huile de ricin et de coco
Types de cheveux Lissage brésilienne/Cheveux colorés/Extensions de cheveux
Quantité 2 x 500 mL
Proportion d'ingrédients naturels dans la formule'-
PackShampoing & Conditionner

Une excellente alternative

shampoing sans sulfate - Urban Keratin Kit Duo

Ce pack shampoing et soin est le produit idéal pour prendre soin de ses cheveux convenablement. Urban Keratin Kit Duo nourrit votre chevelure en profondeur et les protège de toute agression extérieure pour la rendre encore plus brillante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chouchoutez vos cheveux en leur donnant les vitamines et autres minéraux dont il a besoin avec ce duo de soin Keratin Kit Duo. Avec la kératine comme ingrédient principal, ces deux flacons sont les plus conseillés si vous voulez assouplir les fibres capillaires. Nourrir vos cheveux n'a jamais été aussi facile grâce à ces shampoings d'excellente qualité. Ils contiennent de la vitamine B5 qui assainit vos cheveux et les rendent plus soyeux. Si vous avez les cheveux secs et abîmés, le shampoing Keratin Care Shampoo #3 leur redonnera plus de brillance. Le second flacon, quant à lui, confère au cuir chevelu, une texture plus douce. En effet, ce produit contribue grandement à l'hydratation des cheveux après un traitement à la kératine.

Finis les cheveux secs et ternes, vous aurez à la place une chevelure en bonne santé et bien lisse. Conditionné dans un contenant au format économique de 400 ml, il suffit d'une seule dose de chaque pour obtenir un résultat exceptionnel. Il est souvent utilisé pour un lissage brésilien, mais peut également servir de soin pour tous types de cheveux. L'application se fait en un tour de main, laisser agir pendant quelques minutes et le tour est joué ! Vous constaterez que vos cheveux auront un tout autre aspect après avoir utilisé ces deux shampoings Urban Keratin.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé l’efficacité de ce duo de Shampoing à la Kératine. Le lissage brésilien tient plus longtemps par rapport à d’autres produits. De plus, ils soignent à la fois le cuir chevelu et les cheveux afin que ces derniers retrouvent leur éclat. Peut-être un peu cher, mais leur fiabilité justifie le prix.

On aime

  • Duo de soins
  • Flacons de bonne contenance
  • Sans parabène
  • Produit Made in France

On aime moins

  • Relativement cher
Formule Shampoings à la Kératine
Types de cheveux Lissage brésilien, cheveux secs
Quantité 400 ml x 2
Proportion d'ingrédients naturels dans la formule-
Contenu du packShampooing et Soin

Tableau comparatif des 4 meilleurs shampoings sans sulfate

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Formule Types de cheveux Quantité Contenu du pack Proportion d'ingrédients naturels dans la formule Caractéristiques spéciaux Bio Parfum
Shampoing doux Calming Elements Wella 500 ml Le meilleur shampoing sans sulfate en 2022
Glycérine végétale Cuirs chevelus secs ou sensibles 500 ml Un shampoing
Herbal Essences Shampoing sans Sulfates avec Aloe Vera/Huile d’Avocat Le meilleur shampoing sans sulfate d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aloe vera et huile d'avocat Secs 225 ml Un shampoing 97%
NYK1 Shampoo & Conditioner - Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés Le meilleur shampoing sans sulfate haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Huile de ricin et de coco Lissage brésilienne/Cheveux colorés/Extensions de cheveux 2 x 500 mL '- Sans Sulfate, sans silicone, sans parabène (réduit les risques d'irritation et de démangeaisons) ‎Noix de coco
Urban Keratin Kit Duo Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Shampoings à la Kératine Lissage brésilien, cheveux secs 400 ml x 2 Shampooing et Soin - Sans sulfate, sans parabène -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son shampoing sans sulfate

Avant d’acheter un shampoing sans sulfate, prenez en considération ces quelques critères, l’efficacité de votre shampoing en dépendra :

Critère n°1 : La texture de vos cheveux

Certains types de cheveux sont plus sujets à la sécheresse. Les cheveux crépus et les cheveux très bouclés ont par exemple tendance à être plus secs et plus fragiles, ils ont besoin de plus d’huile/sérum ou crème pour les nourrir et les hydrater.

Si vous avez ce type de cheveux, opter pour un shampoing sans sulfate sera bénéfique, car il agressera moins vos cheveux, ils n’en seront que plus faciles à hydrater. Ils seront également plus faciles à discipliner, car le sulfate soulève en fait les cuticules des cheveux ; des frisottis peuvent survenir lorsque la cuticule des cheveux est soulevée, car elle laisse de la place à l’humidité pour gonfler les mèches.

Par contre, si vos cheveux sont fins, raides et gras, un shampoing avec sulfates peut fonctionner pour vous donner du volume.

Critère n°2 : Vos cheveux sont-ils teints ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez choisir un shampoing sans sulfate si vos cheveux sont teints : la teinture déshydrate les cheveux, les rend donc plus secs, surtout s’il vous a fallu décaper vos cheveux avant de les teindre de nouveau.

Un shampoing sans sulfate vous permettra de ménager un peu plus vos cheveux après une opération aussi lourde. Il vous permettra également de préserver votre nouvelle couleur, car le sulfate peut faire partir la couleur des cheveux plus rapidement, ce qui vous renverra au salon plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

Critère n°3 : À quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ?

Si vos cheveux sont gras et si vous avez l’habitude de les laver assez régulièrement pour vous débarrasser de l’accumulation de sébum. Dans ce cas, un shampoing sans sulfate ne vous conviendra pas.

En effet, vous aurez sans doute besoin de l’action moussante des shampoings au sulfate pour nettoyer l’excès de sébum. Si vous vous lavez les cheveux tous les quelques jours ou sur une base hebdomadaire, un shampoing plus doux devrait convenir parfaitement à vos cheveux.

Critère n°4 : Lisez les instructions sur les bouteilles

Les avantages de chaque marque et formule individuelle sont généralement énumérés sur la bouteille. Pour trouver le match parfait avec les besoins vos cheveux, lisez attentivement ces instructions.

Shampoing sans sulfate ou la méthode « No poo » ?

Shampoing sans sulfate 

Dans les shampoings classiques, vous pouvez observer des ingrédients agressifs comme l’alcool laurique, le soufre et de la vaseline. Sans l’utilisation de ces ingrédients nocifs, vos cheveux deviennent brillants et soyeux. Les shampoings sans sulfate offrent de nombreux avantages, à savoir la rétention de l’humidité des cheveux, la production de sébum saine, l’amélioration de la structure des cheveux.

Quelques inconvénients sont également à prendre en compte avec ce type de shampoing. Par exemple, il peut rendre les cheveux encore plus gras. Par ailleurs, il n’élimine pas en profondeur les saletés qui s’accumulent, et il demande également plus de temps pour mousser correctement.

La méthode « No Poo »

Le « No poo » est très à la mode. Il s'agit d'une technique qui consiste à remplacer les shampoings par des substances naturelles. En effet, même les shampoings sans sulfate peuvent contenir des substances que la peau ne peut supporter. Pour faire du « No poo », vous pouvez utiliser 3 cuillères à soupe de poudre de « shikakai » mélangées avec 6 cuillères à soupe d’eau tiède ou bien 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Répartissez tous ces mélanges sur vos cheveux et rincez-les à l’eau claire.

La méthode « No Poo » présente un réel avantage sur le rééquilibrage de la production de sébum de vos cheveux. Elle produit moins de graisse et vous n’aurez plus besoin de laver vos cheveux plus d’une fois par semaine. Les inconvénients de cette méthode résident dans le fait qu’il peut engendrer le dessèchement des cheveux. Par ailleurs, vous pouvez avoir plus de pellicules. Cependant, il faut noter que ces mauvais résultats sont temporaires (1 à 3 mois).

Verdict

Le shampoing sans sulfate et la méthode « No poo » procurent tous des bienfaits sur les cheveux. Vous êtes libre de choisir ce qui vous convient. Si vous voulez redonner une nouvelle texture à vos cheveux, optez pour la méthode « No poo ». En revanche si vous avez des fibres capillaires fragilisées, privilégiez l’utilisation des produits de lavages sans sulfate.

Les meilleures marques de shampoings sans sulfate

Selon nous, les meilleures marques de shampoings sans sulfate en 2022 sont MagiForet, Osmo, NYK, Keratin et L'Oréal Paris  :

  • MagiForet

    La marque MagiForet est celle qui prime le naturel 100% nature, sans sulfate ni phosphate. Elle offre des produits de qualité et sans danger pour la santé. Magiforet utilise plus particulièrement l'huile d'argan pour donner du soin au cuir chevelu. Ceci lui a valu d'être considéré parmi les meilleures marques.

  • Osmo

    Cette marque non encore très connue offre une qualité incroyable. La marque produit des articles sans sulfate qui sont parfait pour les cheveux. Doux, ayant beaucoup de mousse et dégage une bonne odeur sont les maîtres-mots de cette marque. Bien sûr qu'elle est fiable.

  • NYK

    Cette marque est réputée de qualité dans le monde du shampoing sans sulfate. Elle offre un produit incroyablement doux à l'odeur qui ravie le nez. Parmi les critiques, ce shampoing mérite les 5 étoiles sur 5 car il répare les cheveux abîmés par la coloration et les fait devenir plus résistant et non cassant. On peut dire que la marque a son potentiel.

  • Keratin

    Des innovateurs de l'industrie du lissage. Keratin  vous aide à obtenir des cheveux plus forts et plus sains avec sa gamme de traitements à la kératine, sa coloration professionnelle et ses produits de soins capillaires de qualité professionnelle sont parfaits. Réputé sans sulfate, les produits kératin vous assure sécurité et confort.

  • L'Oréal Paris

    Cette marque française a sa renommée internationale. Elle a des branches un peu partout dans le monde. Cette entreprise de soins de beauté complète  est la plus demandée dans le monde.Elle combine les dernières technologies avec la plus haute qualité pour le summum de la beauté de luxe en masse sans perdre de sa valeur et toujours primer le luxe.

Pourquoi acheter un shampoing sans sulfate ?

Pour adapter les soins après un lissage brésilien

Le lissage brésilien forme une couche protectrice de kératine autour de vos cheveux. Or si vous lavez vos cheveux avec un shampoing qui contient du sulfate, la kératine obtenue par le lissage brésilien dégradera petit à petit. Ainsi, afin de préserver la pellicule nourrissante de vos cheveux, il est préférable de vous tourner vers un shampoing sans sulfate.

Pour prendre soin de votre cuir chevelu

Les plaques rouges et les desquamations sur votre cuir chevelu signifient qu’elle est sensible et fragile. Ces symptômes peuvent empirer à cause du sulfate, car il a un effet détergent irritant. Avec un shampoing sans sulfate, votre cuir chevelu bénéficie donc d’un lavage en douceur et vos cheveux sont mieux nourris. Il va restituer petit à petit les nutriments présents dans vos cheveux et les rendra plus soyeux.

Pour éviter de fragiliser vos cheveux

Les sulfates sont très néfastes. En effet, ils déshydratent vos cheveux et favorisent l’apparition des fourches. De plus, les sulfates empêchent vos cheveux de pousser correctement. En optant pour un shampoing sans sulfates, vous arriverez à éviter ces problèmes.

Pour pouvoir laver vos cheveux de manière fréquente

Il est déconseillé de laver trop souvent vos cheveux. En effet, cela favorise le développement des pellicules et abime les pointes. Vous pouvez éviter ces effets en utilisant un shampoing sans sulfate. Ce produit est donc plus adapté pour un usage fréquent. Par ailleurs, ce type de produit n’est pas agressif pour les cheveux et aura un effet réparateur sur votre cuir chevelu.

Pour vous maintenir en forme

Le sulfate n’est pas seulement nuisible pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Il peut également causer des dommages à vos organes internes, car il est absorbé par votre corps. Ainsi, le shampoing sans sulfate est à la fois bénéfique pour votre beauté et pour votre santé. Il est vivement recommandé d’utiliser ce type de shampoing, plutôt qu’un autre, si vous êtes un grand sportif.

Les astuces à connaître pour votre shampoing sans sulfate

Mouillez bien vos cheveux 

Pour qu'il prenne correctement et puisse mousser, il faut que vous mouilliez soigneusement vos cheveux avant d'appliquer un shampoing sans sulfate. Sinon, vous aurez du mal à appliquer et distribuer correctement le produit dans vos cheveux.

N'appliquez pas trop de produits

Même s'il ne mousse pas comme d'habitude, le shampoing sans sulfate nettoie en profondeur vos cheveux. Il ne vous servira donc à rien de vous vider tout un flacon sur les cheveux à chaque lavage. Ce serait juste du gaspillage.

Appliquez plus d'eau au lieu de plus de produits

Si vous avez du mal à faire mousser vos cheveux, appliquez plus d'eau au lieu de plus de produits. L'eau aidera à activer le shampoing et à le diffuser dans vos cheveux.

N'hésitez pas à vous shampouiner deux fois 

Sans l'action moussante, il est plus difficile d'enlever la saleté et l'huile de vos cheveux. Un deuxième shampoing peut donc être utile. De plus, vous constaterez que le deuxième shampoing moussera plus facilement.

Rincez soigneusement vos cheveux

Assurez-vous de bien rincer vos cheveux. Le résidu du shampoing sans sulfate rendra vos cheveux lourds, moins facile à discipliner.

Mais les sulfates, c'est quoi finalement?

Ce sont principalement des tensioactifs (agents tensioactifs qui attirent à la fois l'eau et l'huile). De manière générale, les sulfates sont les premiers ingrédients énumérés sur l'étiquette, identifiés sous les sigles SLES, SLS et ALS (sulfate de sodium de Laureth, le sulfate de sodium de Lauryle ou le sulfate d'ammonium de Laureth respectivement.) Ce sont des ingrédients très peu coûteux, ils fonctionnent bien comme détergent, mais ils peuvent être très agressifs pour le cuir chevelu délicat, les cheveux et les follicules pileux ne sont pas en mesure de gérer ces produits chimiques, surtout à mesure qu'ils vieillissent.

Dans le shampoing, les sulfates aident à décomposer le sébum, la saleté et l'accumulation laissés par les produits capillaires. Mais ils peuvent également éliminer les huiles et les protéines naturelles qui gardent vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé (bonne hydratation, brillance, etc.)

Pour cette raison, les shampoings avec sulfate ne conviendront pas aux personnes ayant les cheveux et le cuir chevelus sensibles ou fragiles. Ils ne conviendront pas non plus pour les enfants et les nourrissons.

Pourquoi passer au shampoing sans sulfate ?

Les shampoings sans sulfates peuvent ne pas convaincre : puisqu'ils ne moussent pas autant que ceux avec sulfate, on pourrait avoir l'impression qu'ils ne nettoient pas aussi bien. Ce qui n'est pas vrai. Vous devrez sans doute utiliser un petit peu plus de volume de shampoings que d'habitude, mais la sensation de propreté sera la même.

En effet, les shampoings sans sulfates utilisent d'autres agents moussants plus naturels et moins agressifs : des nettoyants à base de fruits et de légumes comme la noix de coco, le maïs et le sucre. Des ingrédients qui créent également de la mousse sans éliminer les bonnes huiles de vos cheveux ni provoquer une décoloration (cheveux teints).

Au final, vous aurez plus de résultats avec un shampoing sans sulfate qu'avec les shampoings traditionnels :

  • Plus d'éclat
  • Moins de perte de cheveux
  • Moins de frisottis
  • Une couleur plus éclatante et plus durable
  • Des cheveux fortifiés
  • moins d'irritation du cuir chevelu

Utilisez un après-shampoing à base de protéines naturelles

Pour préserver au maximum vos cheveux, en même temps que les shampoings sans sulfates, adoptez également les après-shampoings à base de protéines naturelles. Moins agressifs également, et indispensables pour donner du volume à vos cheveux. Les marques fournissent normalement des gammes composés de shampoing et d'après-shampoing, mais si ce n'est pas le cas avec le votre ne négliger pas ce détail.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing sans sulfate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings sans sulfate du moment sont :

  1. Shampoing doux Calming Elements Wella 500 ml
  2. Herbal Essences Shampoing sans Sulfates avec Aloe Vera/Huile d’Avocat
  3. NYK1 Shampoo & Conditioner - Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés
  4. Urban Keratin Kit Duo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de shampoings sans sulfate ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de shampoings sans sulfate sont MagiForet, Osmo, NYK, Keratin et L'Oréal Paris. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel shampoing sans sulfate choisir ?

D’après nous, le meilleur shampoing sans sulfate pour la plupart des gens est le Liss Extreme (Duo entretien) de la marque Lissara professionnel. Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat.

Le shampoing sans sulfate rend-il les cheveux gras ?

Le shampoing sans sulfate ne rendra pas vos cheveux plus gras. Cependant, ce type de shampoing ne produit pas autant de mousse que d’habitude, vous devrez donc fournir plus d’effort que d’habitude pour vous laver les cheveux. Assurez-vous que vos cheveux soient déjà bien humides avant d’appliquer le shampoing. N’ayez pas peur non plus d’un deuxième ou troisième lavage.

Le shampoing sans sulfate aidera-t-il à prévenir la perte de cheveux ?

Les shampoings au sulfate sont connus pour provoquer la sécheresse et la cassure chez certains types de cheveux. Si vous avez le même problème avec vos cheveux, essayer un shampoing sans sulfate peut aider à conserver la longueur.

Le shampoing sans sulfate provoque-t-il des pellicules ?

Non, mais vous devrez peut-être travailler très dur pour vous débarrasser de vos pellicules, car ces shampoings ne contiennent pas d’agents décapants agressifs. Pour les personnes dont les pellicules sont causées par la sécheresse ou l’irritation du cuir chevelu, un shampoing sans sulfate peut être plutôt utile.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. shampoings : des shampoings au poil !, QueChoisir.org
  2. 5 Best Sulfate-Free Shampoos – June 2020Sans Sulfates, bestreviews.com
  3. Sans Silicones … ma sélection cheveuxSans sulfates, lecomptoirdelsa.com
  4. sans silicones #2 – Naturé Moi imposture?, lecomptoirdelsa.com
  5. The 14 Best Sulfate-Free Shampoos of 2020, byrdie.com
  6. 9 Best Sulfate-Free Shampoos 2019 | The Strategist, nymag.com
  7. Comment faire son shampoing naturel bio maison ?, Shampoing-bio.fr
  8. Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques – shampoings, QueChoisir.org
  9. Cheveux : les meilleurs shampoings sans sulfates, mariefrance.fr
  10. Shampoings sans sulfate : pour Qui ? Pourquoi ? – Blog, coiffea.com
  11. 9 Best Sulfate-Free Shampoos 2019 | The Strategist, nymag.com
  12. Les meilleurs shampoings sans sulfates en 2021 Test avis ..., beautyartcoiffure.fr
  13. Les 11 meilleurs shampoings sans sulfates ? Test Comparatif, jmesensmieux.com
  14. Notre top 25 des shampooings sans sulfate : Femme Actuelle ..., femmeactuelle.fr
  15. Les meilleurs shampoings sans sulfates - Magazine Avantages, magazine-avantages.fr
  16. Les meilleurs shampoings sans sulfates : Comparatif avis ..., medic-appareil.fr
  17. Cheveux : les meilleurs shampoings sans sulfates, mariefrance.fr
  18. Les Meilleurs Shampoings Sans Sulfate. Comparatif & Guide ..., beautecritique.fr
  19. Shampoings sans sulfates : pourquoi ? comment ? lesquels, cestquoicebruit.com
  20. Notre top 25 des shampooings sans sulfate - Femme Actuelle, photo.femmeactuelle.fr
  21. Les 5 Meilleurs Shampoings Sans Sulfates 2021 - Comparatif, tictactime.com
  22. Amazon.fr : shampoing sans sulfate dejaunissant, amazon.fr
  23. Amazon.fr : shampoing sans sulfate, amazon.fr
  24. Pourquoi choisir des shampoings sans sulfates ? - Elle, elle.fr
  25. 6 Shampoings VRAIMENT sans sulfate sans paraben sans ..., question2sante.com
  26. Choisir son shampoing sans sulfate paraben silicone, aufeminin.com
  27. Devrais-je opter pour du shampoing sans sulfates? Les ..., lorealparis.ca
  28. Les meilleurs shampoings sans sulfate : comparatif 2021 ..., lejustechoix.fr
  29. Les avantages et inconvénients d'un shampoing sans sulfate ..., grazia.fr
  30. Shampoing Doux Homme : Shampoing Purifiant Sans Sulfate ..., horace.co

Historique

28 novembre 2022 : Ajout de l'Urban Keratin Kit Duo.

3 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

15 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

09 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross