Les 4 meilleurs après-shampoings

Nous avons comparé 28 après-shampoings de Head & Shoulders, NYK, Schwarzkopf et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Utilisé en duo avec le shampoing, l’après-shampoing permet de nourrir et adoucir la chevelure. Ses effets se font plus rapidement sentir comparé aux masques, pour un rendu plus brillant et plus hydraté. Par ailleurs, grâce à l’après-shampoing, les cheveux fragilisés par les facteurs polluants extérieurs et les appareils chauffants deviennent intensément nourris. Lequel choisir ? Fiez-vous à notre guide des meilleurs après-shampoings.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les après-shampoings qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs après-shampoings de 2024.

Meilleur après-shampoing en 2024

Le choix de la rédaction après-shampoing - Head & Shoulders Citrus Fresh 2-en-1 – Shampoing antipelliculaire et après-shampoing

Après-shampoing Head & Shoulders Citrus Fresh 2-en-1 – Shampoing antipelliculaire et après-shampoing

Head & Soulders Citrus Fresh a été conçu pour les cheveux gras. Il associe shampoing et après-shampoing contre les pellicules, et les démangeaisons. Ce produit nettoie les cheveux tout en apportant de la fraîcheur.

Afficher l'avis complet

Head & Soulders Citrus 2-en-1 bénéficie d’une formule avancée et testée dermatologiquement. Il est caractérisé par un pH équilibré, boosté d’antioxydants pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Ce type de soin capillaire a été conçu pour traiter les causes premières des pellicules tout en offrant 72 h de protection continue contre les démangeaisons et la sécheresse. Il s’agit ainsi d’une parfaite combinaison de shampoing et d’après-shampoing 2-en-1 pour un nettoyage apportant fraîcheur et hydratation intense des cheveux et du cuir chevelu. Dans ce lot, vous trouverez 6 flacons de 270 mL chacun.

Type de cheveux Cheveux gras
Parfum Agrumes
Type de cheveuxCheveux gras
Quantité6 x 270 mL
Caractéristiques spécialesAnti-pelliculaire
Bio
ParfumAgrumes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Meilleur après-shampoing d'entrèe de gamme

après-shampoing - Naturé Moi – Après-shampoing extra-doux

Après-shampoing Naturé Moi – extra-doux

Grâce à sa note végétale d'amande douce, l'après-shampoing extra-doux Naturé Moi nourrit la fibre capillaire et préserve l'éclat de vos cheveux. Sa formule bio procure un moment de plaisir naturel sous votre douche.

Afficher l'avis complet

L’après-shampoing extra-doux Naturé Moi contient de l’extrait d’amande douce. Il nourrit les fibres et préserve la couleur éclatante de vos cheveux pour une texture plus brillante. Son aspect fondant et son parfum naturel offrent un véritable moment de plaisir et de bien-être lorsque vous entretenez vos cheveux. Brillants et soyeux, vos cheveux seront plus faciles à démêler et leur coloration sera resplendissante et protégée. D’ailleurs, ses agents moussants biodégradables à l’acide citrique, aux extraits d’amande douce et à la glycérine promettent une formule sans silicone, sans huile minérale, ni parabène, afin de revitaliser vos mèches de cheveux.

Type de cheveux Cheveux normaux
Parfum Parfum aux accords fruités et fleuris
Type de cheveuxCheveux normaux
Quantité200 mL
Caractéristiques spécialesSoin extra-doux à l'amande douce
Bio
ParfumParfum aux accords fruités et fleuris
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Meilleur après-shampoing haut de gamme

après-shampoing - Brickell Men’s Products – Shampoing anti-pelliculaire + après-shampoing pour hommes

Après-shampoing Brickell Men's Products – Shampoing anti-pelliculaire + pour hommes

Brickell Men’s Products est un ensemble de soins capillaires pour hommes orienté vers des actions revitalisantes. Doté d’ingrédients d’origine naturelle et bio, il soulage l’irritation tout en détruisant les flocons de peaux mortes.

On aime

  • Shampoing anti-pelliculaire et revitalisant
  • Adapté à tous les types de cheveux
  • Ingrédients d’origine naturelle et certifiés bio
  • Formulé spécialement pour les hommes

On aime moins

  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

Empaquetés dans 2 flacons de 237 mL, le shampoing et l’après-shampoing Brickell Men’s assurent une routine simple, mais puissante pour des soins capillaires. Cet ensemble de soins va permettre des cheveux fortifiés, plus complets et plus sains. Grâce à ses composants naturels, le shampoing assure un nettoyage en profondeur pour un cuir chevelu exempt de flocons. Associé à l’après-shampoing, ce shampoing anti-pelliculaire vous aide non seulement à éviter l’excès de sébum, mais aussi à prévenir la perte ainsi que l’amincissement des cheveux.

Le shampoing est constitué d’un mélange de protéine hydrolysée, d’acides aminés et de vitamine E. Cette formule aide à renforcer la structure capillaire tout en stimulant le cuir chevelu et les follicules pileux pour la croissance des cheveux et la minimisation des chutes de cheveux. Certifiée bio, sa formule à l’huile de menthe poivrée et d’arbre à thé lui permet de soulager l’irritation du cuir chevelu avec l’éradication des pellicules. Ce shampoing et après-shampoing pour homme contribuent également à l’amélioration de la croissance rapide et la repousse des cheveux avec le renforcement des racines capillaires.

Type de cheveux Cheveux normaux
Parfum Menthe poivrée
Caractéristiques spéciauxAnti-pelliculaire / Croissance et repousse des cheveux / Revitalisant
FormuleHuile de menthe poivrée / Huile de théier / Aloès / Vitamine E / Protéine hydrolysée / Provitamine B5 / Acides Aminés
Type de cheveuxCheveux normaux
Public cibleHomme
Quantité2 x 237 mL
Bio
ParfumMenthe poivrée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative haut de gamme

après-shampoing - NYK1 – Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés

Après-shampoing NYK1 – Shampoing et pour cheveux secs et colorés

Il s’agit d’un pack duo avec un shampoing et un après-shampoing pour tous les types de cheveux. Sans sulfate, ni silicone, ni paraben, le NYK1 procure brillance et douceur aux cheveux grâce à l’huile de ricin et l’huile de coco.

Afficher l'avis complet

Le pack shampoing et après-shampoing Conditioner de NYK1 ne contient ni sulfate, ni chlorure de sodium et ni paraben. Il vous protège contre les risques d’irritation et de démangeaisons du cuir chevelu tout en excluant les effets décapants des shampoings ordinaires. Traité à la kératine, il se compose d’huile de coco et d’huile de ricin afin de protéger vos cheveux et les hydrater jusqu’au cœur de ses fibres.

Le pack NYK1 s’adresse surtout aux cheveux secs. Il est également parfait pour traiter le lissage brésilien, les cheveux colorés ainsi que les extensions de cheveux. Il inclut 2 bouteilles de 500 mL, dont un shampoing et un après-shampoing aux formules naturelles à base d’huile de ricin et de coco pour vous accompagner pendant des mois d’utilisation.

FormatLiquide
Contenance2 x 500 mL
Type de cheveuxTous les types de cheveux
ActionsHydratant, préventif, nettoyant, adoucissant
EffetsEmpêche les cheveux de s'abîmer, donne plus de brillance, élimine les impuretés, rend les cheveux plus lisses
FormatLiquide
Contenance2 x 500 mL
Type de cheveuxTous les types de cheveux
ActionsHydratant, préventif, nettoyant, adoucissant
EffetsEmpêche les cheveux de s'abîmer, donne plus de brillance, élimine les impuretés, rend les cheveux plus lisses
Principaux ingrédientsHuile de ricin et de coco
Proportion d'ingrédients naturels dans la formule'-
Parfum‎Noix de coco
Silicone
Colorant
Parabène
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs après-shampoings

Voici notre classement des meilleurs après-shampoings de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Head & Shoulders Citrus Fresh 2-en-1 – Shampoing antipelliculaire et après-shampoing
 - Naturé Moi – Après-shampoing extra-doux
 - Brickell Men’s Products – Shampoing anti-pelliculaire + après-shampoing pour hommes
 - NYK1 – Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés
Head & Shoulders Citrus Fresh 2-en-1 – Shampoing antipelliculaire et après-shampoing Naturé Moi – Après-shampoing extra-doux Brickell Men’s Products – Shampoing anti-pelliculaire + après-shampoing pour hommes NYK1 – Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Head & Soulders Citrus Fresh a été conçu pour les cheveux gras. Il associe shampoing et après-shampoing contre les pellicules, et les démangeaisons. Ce produit nettoie les cheveux tout en apportant de la fraîcheur. Grâce à sa note végétale d'amande douce, l'après-shampoing extra-doux Naturé Moi nourrit la fibre capillaire et préserve l'éclat de vos cheveux. Sa formule bio procure un moment de plaisir naturel sous votre douche. Brickell Men’s Products est un ensemble de soins capillaires pour hommes orienté vers des actions revitalisantes. Doté d’ingrédients d’origine naturelle et bio, il soulage l’irritation tout en détruisant les flocons de peaux mortes. Il s’agit d’un pack duo avec un shampoing et un après-shampoing pour tous les types de cheveux. Sans sulfate, ni silicone, ni paraben, le NYK1 procure brillance et douceur aux cheveux grâce à l’huile de ricin et l’huile de coco.
Type de cheveux Cheveux gras Cheveux normaux Cheveux normaux Tous les types de cheveux
Parfum Agrumes Parfum aux accords fruités et fleuris Menthe poivrée ‎Noix de coco
Bio
Quantité 6 x 270 mL 200 mL 2 x 237 mL
Caractéristiques spéciales Anti-pelliculaire Soin extra-doux à l'amande douce
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Nymag, Byrdie, Standard, Realsimple, Allure, Self, Oprahdaily, Nypost, Redonline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Head & Shoulders, NYK, Schwarzkopf, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 après-shampoings parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (votre type de cheveux, pour cheveux normaux, pour cheveux secs, pour cheveux abîmés, pour cheveux crépus, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs après-shampoings en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs après-shampoings en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son après-shampoing ?

Pour être sûre d'utiliser un produit de qualité, tenez compte de ces paramètres lors du choix de votre après-shampoing :

Critère n°1 : Votre type de cheveux

Choisissez toujours un après-shampoing adapté à votre type de cheveux pour une efficacité accrue du produit sur votre tignasse. Lisez donc bien ce qui est écrit sur le flacon du produit. Il est important de noter qu’à chaque type de cheveux correspond également un sous-type bien déterminé. Il se peut que vous ayez des cheveux secs et ondulés, fins et indisciplinés, gras et colorés, etc. À vous de voir quel après-shampoing convient le mieux à l’état de vos cheveux.

Critère n°2 : Pour cheveux normaux

Les cheveux normaux sont des cheveux sains et sans problèmes majeurs. Ils se coiffent facilement et ne s’emmêlent pas après le lavage. Gardez ce type de cheveux en bonne santé à l’aide d’un après-shampoing formulé aux acides aminés. Un après-shampoing doux à l’huile de noix de coco et aux acides aminés aide à maintenir l’équilibre naturel de l’hydratation de ce type de cheveux. Il aide également à renforcer vos mèches et à améliorer leur maniabilité.

Critère n°3 : Pour cheveux secs

Si vous avez des cheveux secs, optez pour un après-shampoing contenant des ingrédients nourrissants et hydratants. Un après-shampoing formulé avec un mélange d’huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat et l’huile de citron, est un excellent choix. Ce produit crémeux mais léger aide à hydrater les cheveux secs et à assouplir les mèches asséchées. Il aide également à rendre les cheveux plus faciles à démêler et à coiffer.

Critère n°4 : Pour cheveux abîmés

Les cheveux abîmés sont généralement le résultat des contraintes extérieures, comme la pollution, les sulfates, l’exposition au soleil, les appareils chauffants, etc. Ces facteurs polluants pour les cheveux fragilisent ces derniers et rendent vos mèches cassantes. Si vous avez ce type cheveux, tournez-vous vers un après-shampoing réparateur et réhydratant, qui contient de l’acide hyaluronique, un hydratant capable de retenir l’eau jusqu’à 1 000 fois son poids. Cette formule hydratante conditionne instantanément les mèches pour améliorer leur maniabilité sans alourdir vos cheveux. Avec une utilisation régulière, cet après-shampoing aide à réparer les cheveux fragiles et cassants.

Critère n°5 : Pour cheveux crépus

Bien que cheveux crépus et cheveux secs ne puissent pas aller séparément, d’autres facteurs comme le type de shampooing que vous utilisez, contribuent également à la formation de frisottis et de mèches rebelles. La solution ? Hydratez vos cheveux ! Pour cela, revitalisez-les avec un après-shampoing lissant infusé d’huiles. Optez pour une formule à base d’huile d’argan et d’huile de babassu qui aideront à lisser vos cheveux afin d’en réduire au minimum les frisottis et les mèches rebelles. Cet après-shampoing aide également à adoucir les cheveux crépus et à augmenter la brillance pour des mèches faciles à coiffer et saines.

Critère n°6 : Les ingrédients

Pour des cheveux sains, il n’y a rien de mieux qu’un soin capillaire à base d’ingrédients naturels. À cet effet, optez pour une gamme d’après-shampoings bio. Dans le cas où le produit qui vous a convaincu ne l’est pas, assurez-vous qu’il ne contienne ni sulfates ni parabène.

Utilisation appropriée d’un après-shampoing

Où l’appliquer ?

Au niveau des pointes et des longueurs des cheveux lavés au préalable avec un shampoing et essorés, ou sur l’intégralité des cheveux pour les cheveux frisés, courts, très secs ou crépus.

Avec quel accessoire ?

Avec un peigne à grosses dents.

À quelle fréquence l’utiliser ?

1 à 2 fois par semaine.

Quel temps de pose ?

3 à 5 min.

Et le rinçage ?

Rincez abondamment jusqu’à ce que vos cheveux soient propres. Puis, laissez-les sécher à l’air libre.

Quel type d'après-shampoing choisir ?

Voici quelques types d'après-shampoings à connaître afin de mieux adapter sa routine capillaire :

Après-shampooing avec rinçage

Ce type d’après-shampoings est probablement celui que vous connaissez le mieux et qui est extrêmement simple à utiliser. Appliquez-le dans vos cheveux, attendez une minute ou deux et rincez complètement votre tignasse. Les après-shampoings à rincer sont élaborés pour traiter la surface extérieure de la cuticule, en lissant et en protégeant les dommages causés par les appareils chauffants et les facteurs externes qui agressent les cheveux. Vous pouvez les utiliser après chaque shampoing. Ce type d’après-shampoing convient à la plupart des cheveux.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les après-shampoings avec rinçage sont extrêmement simples à utiliser, il suffit de les appliquer dans les cheveux, d’attendre quelques minutes et de les rincer complètement.
  • Protection contre les dommages : ces produits sont spécialement formulés pour traiter la surface extérieure de la cuticule des cheveux, en les lissant et en les protégeant des dommages causés par les appareils chauffants et les facteurs externes.
  • Convient à la plupart des cheveux : ce type d’après-shampoing convient à la plupart des types de cheveux, ce qui en fait un choix polyvalent pour de nombreux utilisateurs.

Points négatifs :

  • Peut alourdir les cheveux fins : certains après-shampoings avec rinçage peuvent avoir une formule trop riche pour les cheveux fins, ce qui peut les alourdir et les rendre plats.
  • Peut laisser un résidu : certains utilisateurs ont signalé que certains après-shampoings avec rinçage laissent un résidu dans les cheveux, ce qui peut les rendre gras ou ternes.

C'est pour qui ?

L’après-shampooing avec rinçage convient à la plupart des personnes qui souhaitent traiter la surface extérieure de leurs cheveux, en les lissant et en les protégeant des dommages causés par les appareils chauffants et les facteurs externes. Il est recommandé d’utiliser ce type de produit après chaque shampoing pour maintenir la santé et la beauté des cheveux. Les autres alternatives, comme l’après-shampooing sans rinçage ou en profondeur, peuvent être choisies dans des cas spécifiques où des besoins supplémentaires sont nécessaires, tels que l’hydratation intense ou la réparation en profondeur des cheveux abîmés.

Après-shampoing sans rinçage ou leave-in

Ce type d’après-shampoings est léger et non visqueux. Il hydrate et protège les cheveux assez rapidement en raison de sa formule riche en eau et en humectants. Surtout adapté pour les cheveux crépus, bouclés, ondulés et frisés, le leave-in peut être appliqué sur les cheveux après la douche. Vous l’aimerez particulièrement si vos cheveux ont tendance à s’entremêler, car c’est un démêlant ultra efficace.

Points positifs :

  • Hydrate et protège les cheveux rapidement grâce à sa formule riche en eau et en humectants.
  • Particulièrement adapté aux cheveux crépus, bouclés, ondulés et frisés.
  • Agit comme un démêlant ultra efficace, idéal pour les cheveux qui ont tendance à s’entremêler.

Points négatifs :

  • Peut rendre les cheveux gras ou alourdir les cheveux fins s’il est utilisé en excès.
  • Peut laisser un résidu sur les cheveux si la quantité utilisée n’est pas adaptée.

C'est pour qui ?

L’après-shampoing sans rinçage ou leave-in convient particulièrement aux personnes ayant des cheveux crépus, bouclés, ondulés ou frisés, car il hydrate et protège rapidement grâce à sa formule riche en eau et en humectants. Il est idéal pour démêler les cheveux et éviter les nœuds, ce qui en fait un choix parfait pour ceux dont les cheveux ont tendance à s’emmêler facilement. Il peut être utilisé après la douche et ne nécessite pas de rinçage, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui recherchent une hydratation supplémentaire sans alourdir les cheveux.

Après-shampoing en profondeur

Ce type d’après-shampoings traite les cheveux en profondeur. C’est la meilleure option à considérer si vous avez des cheveux extrêmement abîmés et secs. Les après-shampoings traitant en profondeur contiennent des huiles, des émulsifiants et des cires qui réparent vos cheveux endommagés. Si vos cheveux sont de type normal à gras, cet après-shampoing peut ne pas être le meilleur produit pour vous, car il risque d’alourdir vos cheveux et les rendre encore plus gras. Habituellement, il faut appliquer ce type d’après-shampoing avec un temps de pause d’environ une demi-heure avant rinçage. Il est préférable de l’utiliser une fois par semaine ou par mois, selon votre type de cheveux et deux à trois jours avant de vous teindre les cheveux.

Points positifs :

  • Répare les cheveux abîmés en profondeur
  • Hydrate intensément les cheveux secs
  • Idéal pour les cheveux très abîmés et secs

Points négatifs :

  • Peut alourdir les cheveux normaux à gras
  • Risque de rendre les cheveux encore plus gras

C'est pour qui ?

L’après-shampoing en profondeur est idéal pour les personnes ayant des cheveux extrêmement abîmés et secs. Il est recommandé de l’utiliser une fois par semaine ou par mois, en fonction de votre type de cheveux, et de l’appliquer avec un temps de pause d’environ une demi-heure avant de le rincer. Ce type de produit est spécialement formulé avec des huiles, des émulsifiants et des cires pour réparer les cheveux endommagés en profondeur. Cependant, si vous avez des cheveux normaux à gras, il est préférable d’opter pour une autre alternative, car l’après-shampoing en profondeur risque d’alourdir vos cheveux et de les rendre encore plus gras. De plus, il est recommandé de l’utiliser deux à trois jours avant de vous teindre les cheveux pour préparer vos cheveux à la coloration.

Après-shampoing ou masque capillaire ?

Après-shampoing

Le lavage au shampoing est un processus qui sert à débarrasser vos cheveux de l’excès de sébum et des saletés qui s’y sont accumulés au fil du temps. Les après-shampoings apportent toute l’hydratation dont le cuir chevelu a besoin après un lavage au shampoing. Cela en essayant de réparer les dommages causés par les appareils chauffants et autres facteurs agressants, et de réparer vos mèches cassantes.

Il existe une grande variété d’après-shampoings afin de traiter chaque type de cheveux. L’avantage avec l’après-shampoing, c’est que ses effets sont instantanés, contrairement au masque capillaire. L’après-shampoing va surtout créer un film protecteur le long de la fibre capillaire pour la préserver des agressions extérieures.

Masque capillaire

Un masque capillaire est un mélange hautement hydratant de beurres et d’huiles, d’ingrédients revitalisants, d’adoucissants capillaires, d’éléments renforçants et d’autres agents bienfaisants pour les cheveux. Il est utilisé pour hydrater et nourrir en profondeur la fibre capillaire. Bien qu’il existe un masque pour presque tous les types de cheveux, ce produit est parfait surtout pour les types secs et abîmés.

Verdict

Vous l’aurez compris ! L’après-shampoing a des effets instantanés sur la chevelure en apportant à celle-ci brillance et protection. Le masque quant à lui, est à recommandé aux cheveux fragilisés et asséchés. Bref, l’après-shampoing traite la chevelure en surface tandis que le masque traite en profondeur. Mieux vaut donc alterner ces deux produits pour bien prendre soin de vos cheveux. Toutefois, rien ne vous empêche de les utiliser en toute complémentarité pour régénérer des cheveux très abîmés.

Les meilleures marques d'après-shampoings

Selon nous, les meilleures marques d'après-shampoings en 2024 sont Head & Shoulders, NYK, Schwarzkopf, L'Oréal Paris et Energie Fruit  :

Head & Shoulders

Head & Shoulders ébauche en 1949 avec la recherche d’un ingénieur chimiste et bactériologue de la société Procter & gamble pour éliminer les pellicules tout en maintenant l’équilibre capillaire. Commençant par la production de crèmes anti-pelliculaires, elle évolue vers la production de shampoing en 1975 et devient une des meilleures références au monde.

NYK

Cette marque est réputée pour ses shampoings sans sulfate. Elle offre un produit incroyablement doux à l’odeur qui ravie le nez. Parmi les critiques, ses shampoings et après-shampoings mériteraient 5 étoiles, car ils réparent les cheveux abîmés par la coloration et les rendent plus résistants et non cassants.

Schwarzkopf

Schwarzkopf crée des shampoings et des après-shampoings depuis 1903 ! Aujourd’hui, Schwarzkopf propose une grande gamme d’après- shampoings, principalement grand public. Si L’Oréal est n°1 mondial des ventes, Schwarzkopf fait, globalement, des shampoings et des après-shampoings avec des ingrédients moins nocifs, et avec un meilleur rapport qualité/prix.

L'Oréal Paris

Créée en 1909, L’Oréal est le leader mondial des soins capillaires. Compte tenu de la grande diversité de leurs gammes, on trouve à la fois des après-shampoings moyens comme des shampoings haut de gamme. Dans l’ensemble, c’est une des meilleures marques grand public qui soit.

Energie Fruit

Cette marque conçoit et développe des produits de beauté et de bien-être de toutes sortes. Elle a mis au point différents types de produits dédiés pour le soin du corps dont des après-shampoings bio élaborés sous une éthique écolo irréprochable. Les produits de cette marque sont 100% naturels et de qualité supérieure.

Pourquoi acheter un bon après-shampoing ?

Pour protéger les cuticules

La cuticule est la couche la plus externe des cheveux, constituée de cellules en forme d’écailles qui se chevauchent les unes sur les autres. Ces cellules agissent comme un mécanisme de défense et protègent la couche interne des agressions extérieures. Lorsque la cuticule est saine, vos cheveux sont lisses et brillants. Des facteurs majeurs comme le manque d’hydratation, les conditions environnementales extrêmes, les traitements chimiques, etc. endommagent la cuticule. Une fois cette cuticule abîmée, vos cheveux deviennent crépus et cassants. Pour remédier à cela, les après-shampoings forment un revêtement protecteur autour de vos cheveux, aidant à renforcer leurs cuticules.

Pour une brillance instantanée

Un bon après-shampoing est la solution aux problèmes liés aux cheveux secs et abîmés. L’après-shampoing procure une hydratation intense grâce aux nutriments essentiels qui le composent. Des composants qui permettent d’améliorer la texture et l’apparence des cheveux. Les après-shampoings aident également à minimiser les frisottis sur vos cheveux et à les démêler facilement. De plus, ils neutralisent la charge négative qui est responsable de la friction des cuticules capillaires. Après un après-shampoing, vos cheveux deviendront lisses et brillants.

Pour empêcher la cassure des cheveux

Lorsque vos cheveux sont entremêlés, ils deviennent plus vulnérables aux frisottis, aux fourches et à la casse. L’après-shampoing aide à protéger vos cheveux de ces contraintes. Il démêle et lisse efficacement les cheveux tout en les rendant brillants et soyeux.

Pour réparer les cheveux abîmés

L’utilisation excessive d’appareils chauffants et de produits de soin capillaire chimiques endommage gravement les cuticules capillaires. Ce qui contribue à déshydrater considérablement les cheveux. Heureusement, les après-shampoings redonnent vie aux cheveux endommagés par les produits chimiques et la chaleur. L’utilisation régulière d’un après-shampoing aide donc à soigner des cheveux desséchés et cassants.

Pour maintenir les cheveux hydratés

Les tensioactifs présents dans votre shampoing enlèvent les huiles naturelles des cheveux. Face à cela, l’après-shampoing réinjecte l’humidité perdue dans vos mèches et stoppe la chute des cheveux en renforçant les mèches. Selon les dermatologues, l’huile de Babassu est très efficace pour obtenir des cheveux sains, volumineux et brillants. Cette huile végétale est une source riche d’acides gras et d’antioxydants qui réparent les cheveux rêches et les pointes fourchues. Certains après-shampoings du commerce en contiennent. Le beurre de murumuru quant à lui, est considéré comme un bon agent revitalisant pour les cheveux bouclés.

Les astuces à connaître pour votre après-shampoing

Respectez la fréquence d'utilisation d'un après-shampoing

Vous pouvez utiliser un après-shampoing seul ou immédiatement après le nettoyage au shampoing. La recommandation générale est de quelques fois par semaine, mais vous pouvez l’utiliser quotidiennement. Si vos cheveux sont très fins et gras, mieux vaut utiliser l’après-shampoing moins souvent.

Respectez l'ordre d'utilisation des produits capillaires

Commencez par le shampoing. Lavez-vous les cheveux avec. Enchaînez ensuite avec un après-shampoing adapté à votre type de cheveu pour protéger en surface la fibre capillaire. Le masque prendra le relais pour nourrir en profondeur les cheveux. Attendez une vingtaine de minutes avant de rincer.

Séchez vos cheveux avec une serviette avant d'appliquer un après-shampoing

C’est un processus assez connu, mais beaucoup de gens contournent cette étape. L’après-shampoing ne doit jamais être appliqué sur des cheveux mouillés. Le produit n’est pas absorbé correctement et glisse si vous n’expulsez pas l’excès d’eau en premier. Alors, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette avant d’appliquer l’après-shampoing.

Ajoutez de l'eau de rose à votre shampoing avant de faire l'après-shampoing

L’eau de rose contribue grandement à revitaliser les cheveux. Ce produit miracle adoucit les cheveux et leur ajoute de la brillance, agissant comme un revitalisant puissant. De ce fait, mélangez un peu d’eau de rose dans votre shampoing avant d’appliquer de l’après-shampoing sur vos cheveux.

Ajoutez une goutte d'huile d'argan marocaine à votre après-shampoing

Pour ceux qui ont des cheveux extrêmement secs ou bouclés, cette formule est un must have pour plus d’hydratation et de brillance. Mélangez donc une goutte d’huile d’argan marocaine dans votre après-shampoing. Appliquez ensuite uniformément ce mélange sur vos cheveux bien essorés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel après-shampoing choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs après-shampoings en 2024 sont :

  1. Head & Shoulders Citrus Fresh 2-en-1 – Shampoing antipelliculaire et après-shampoing
  2. Naturé Moi – Après-shampoing extra-doux
  3. Brickell Men’s Products – Shampoing anti-pelliculaire + après-shampoing pour hommes
  4. NYK1 – Shampoing et après-shampoing pour cheveux secs et colorés

Quel est le prix d'un après-shampoing ?

Le prix normal d'un après-shampoing va de 2 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'après-shampoings ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'après-shampoings sont Head & Shoulders, NYK, Schwarzkopf, L'Oréal Paris et Energie Fruit.

Quand utiliser un après-shampoing ?

En principe, un après-shampoing conventionnel est à utiliser à chaque fois que vous avez fini de vous laver les cheveux avec votre shampoing. L’après-shampoing permet notamment de nourrir et démêler les cheveux. Il contribue aussi à réparer les dégâts causés par les produits chimiques, les appareils chauffants, et les polluants extérieurs que les cheveux subissent de plein fouet tous les jours. Vous pouvez utiliser un après-shampoing bio en complément d’un shampoing bio.

Les shampoings 2-en-1 sont-ils plus efficaces qu'un simple après-shampoing ?

Les shampoings 2 en 1 sont pratiques pour toutes les personnes qui n’ont pas envie de multiplier les produits dans leur salle de bain et permettent un gain de temps considérable. En effet, ils sont efficaces étant donné qu’un seul produit procure en même temps un effet nettoyant et un effet nourrissant et démêlant. Étant donné que les shampoings 2-en-1 conviennent surtout aux cheveux normaux, les cheveux plus sensibles devront se tourner vers un shampoing et l’après-shampoing qui va avec. Le shampoing servira de nettoyant tandis que l’après-shampoing servira de soin hydratant nécessitant un temps de pause bien déterminé.

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras naturellement ?

Pour en finir définitivement avec les cheveux gras, lavez-vous les cheveux le moins souvent possible et hydratez-vous correctement en buvant 1,5 L d’eau par jour et un peu plus si vous faites beaucoup de sport. Utilisez un shampoing pour cheveux gras. Enfin, vous pouvez aussi appliquer une pâte à base d’argile verte et d’eau sur votre cuir chevelu avant votre shampoing. Faites-le une fois toutes les semaines et laissez la mixture faire son effet durant une dizaine de minutes avant de passer au shampoing.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les soins capillaires ?

Évitez autant que possible les sulfates et les silicones. en effet, sur le long-terme, ces ingrédients chimiques finissent par nuire à votre santé. Plus vous recourez à des produits plein d’agents chimiques et plus votre chevelure est étouffée. De même, utilisez un shampoing sans sulfates ou bio en complémentarité avec l’après-shampoing adapté à votre type de cheveux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g37669439/best-conditioners/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-conditioners.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-conditioners-4584116
  4. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/beauty/hair/best-conditioner-for-damaged-hair-b1102043.html
  5. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-conditioners-7092576
  6. Allure - https://www.allure.com/story/what-does-a-conditioner-do-why-should-you-use-it
  7. Self - https://www.self.com/story/best-conditioner-for-hair
  8. Oprahdaily - https://www.oprahdaily.com/beauty/hair/g44653263/best-curly-hair-conditioners/
  9. Nypost - https://nypost.com/article/best-conditioners-for-every-hair-type-review/
  10. Redonline - https://www.redonline.co.uk/beauty/hair/g42737047/best-hair-conditioners/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/appliquer-de-l%27apr%C3%A8s-shampoing-sur-vos-cheveux
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HaircareScience/comments/kqd5bn/whats_your_holy_grail_conditioner_please_share/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4593194-best-conditioner-for-dry-hair
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=conditioner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+après+shampoing

Historique

10 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross