Les 4 meilleurs shampoings violets

Nous avons comparé 25 shampoings violets de Bold Uniq, Moroccanoil, Redken et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vos cheveux clairs ont tendance à jaunir ? Les shampoings violets sont spécialement conçus pour leur redonner une teinte brillante et naturelle. Ils permettent également d’améliorer l’élasticité capillaire. Mais, tous les produits ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Comment peut-on choisir le bon shampoing violet ? On vous explique tout à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings violets qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings violets de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Independent, Byrdie, Vogue, Vogue, Glamour, Marieclaire, Macouleurdecheveux, Prnewswire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bold Uniq, Moroccanoil, Redken, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 shampoings violets parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la couleur des reflets, le type de cheveux, la composition du shampoing, la marque, la teneur en pigments, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs shampoings violets en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings violets en 2024.

Le meilleur shampoing violet en 2024

Le choix de la rédaction shampoing violet - Redken Color Extend Blondage

Redken Color Extend Blondage

Le shampoing violet Redken ColorExtendBlondage a pour objectif d’éliminer les reflets jaunes et cuivres ainsi que d’améliorer la fibre capillaire. Adapté à tous types de chevelures, ce shampoing saura illuminer vos cheveux.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce shampoing violet est vendu dans un flacon de 300 mL. Il convient à tous les types de cheveux blonds et colorés. Composé de protéiques triple-acides, ce shampoing permet de corriger les reflets cuivrés et jaunes pour vous offrir un blond lumineux. Ce produit vous sert également à améliorer l’élasticité de la fibre capillaire.

Avant de déjaunir vos cheveux, il est recommandé d’utiliser des gants adaptés à ce soin. Ensuite, il est conseillé d’appliquer ce shampoing violet de Redken sur les cheveux mouillés. Pour que vous puissiez obtenir un meilleur rendu, il est nécessaire de mousser délicatement. Avant de rincer, laissez-le agir pendant 3 à 5 minutes de pause. Pour éviter d’abimer vos cheveux, il est déconseillé de l’utiliser que 2 à 3 fois par semaine.

Parfum Orange
Ingrédients Pigments violets, Graydiant des pigments gris et Brownlights des pigments bleus
Volume 300 mL
Type de cheveux Blonds et colorés
Caractéristiques Neutralise les reflets cuivrés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing violet d'entrée de gamme

shampoing violet - Moroccanoil Shampoing Violet Blond parfait

Moroccanoil Shampoing Violet Blond parfait

Doté de la technologie ArganID, ce shampoing violet à formule sans sulfate et protectrice de couleur vous garantit une réparation et un scellement de vos fibres capillaires, de quoi ravir vos cheveux pour un long moment.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Moroccanoil vous propose un shampoing violet à base d’huile d’argan riche en antioxydants, vitamine E et acides gras essentiels afin de nourrir votre cuire chevelu ainsi que vos cheveux. Grâce aux pigments violets constituant ce shampoing, ce produit aide à se débarrasser des reflets jaune orangé tout en augmentant la profondeur et donne de l’éclat à votre teinte. À l’aide de la technologie ArganID, ce shampoing donne une brillance naturelle à vos cheveux afin de les mettre en valeur.

Conçu pour tous types de cheveux, Moroccanoil Blond Parfait est idéal pour les cheveux blonds, les cheveux éclaircis et aussi les cheveux grisonnants. Pour un résultat optimal, ce shampoing est à appliquer sur les cheveux humides et le cuir chevelu suivi d’un petit massage. L’idéal est de le poser durant 3 à 5 minutes avant l’application d’un après-shampoing.

Parfum Notes épicées d'ambre, musc, notes sucrées florales
Ingrédients Antioxydant, vitamine E, huile d'Argan, acides gras essentiels
Volume 70 mL
Type de cheveux Colorés et blonds
Caractéristiques Perfecteur blonde
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing violet haut de gamme

shampoing violet - Bold Uniq Purple Shampoo

Bold Uniq Purple Shampoo

Shampoing dédié spécialement aux cheveux blonds, décolorés, méchés et gris, le Bold Uniq Shampoing Violet ravive les cheveux colorés grâce au puissant pigment violet qui le constitue, sans parler de ses autres composants actifs.

On aime

  • Effet déjaunisseur
  • Sans sulfate ni parabène
  • Parfum d’agrumes agréable
  • Plus fort qu'un shampoing violet classique

On aime moins

  • Effet lissant quasi inexistant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Bold Uniq Purple Shampoo est plus fort que les shampooings violets traditionnels. En plus, ce shampoing américain décolorant convient à tous les types de cheveux : blonds, décolorés, méchés et naturels. Il est tout à fait capable de réduire la décoloration cuivrée et éclaircir les tons jaunes de votre chevelure. Pourtant, ce shampooing violet ultra-pigmenté est présenté comme spécialement formulé pour les cheveux clairs. La formule de teinte violette vive améliore la coloration blonde, blanche et argentée en stimulant les tons froids des cheveux.

Avec une utilisation régulière, le shampoing violet Bold Uniq éclaircira davantage les cheveux pour obtenir des tons argentés brillants ou gris cendré. Formulé avec de la Pro-Vitamine B5, ce shampooing sans sulfate et sans parabène ravive la brillance et adoucit les mèches. Utilisez ce shampooing violet pour cheveux blonds 2 à 3 fois par semaine, en plus de votre shampooing et votre revitalisant habituels, afin que la couleur des cheveux reste éclatante, brillante et saine plus longtemps entre les rendez-vous au salon de coiffure. Enfin, le Bold Uniq Purple Shampoo coche toutes les cases en matière de protection de la santé des hommes et des animaux. En effet, il s’agit d’une formulation sans parabène ni sulfate qui, en plus, a été approuvée par la PETA.

L'avis des testeurs : La première chose que les testeurs ont adorée avec ce shampoing violet, c'est que les cheveux deviennent ultra doux. Il convient aux cheveux blonds, décolorés, méchés et gris. Pour les testeurs, ce shampooing violet donne des résultats comparables aux meilleurs shampoings américains décolorants, car il est plus puissant qu'un shampoing violet traditionnel. Enfin, les testeurs ont beaucoup aimé l'odeur qui s'en dégageait, un léger parfum d'agrumes.

Quand acheter :

  • Achetez ce shampoing américain décolorant si vous avez des cheveux gris qui ont besoin d'un coup de fouet argenté.
  • Ce shampoing américain décolorant est ultra pigmenté. Donc, si vous avez les cheveux blonds et que vous voulez les transformer directement en gris, le Bold Uniq Purple Shampoo pourrait vous convenir.
  • Acheter le Bold Uniq Purple Shampoo si vous souhaitez éliminer les tons jaunes et cuivrés indésirables de vos mèches de cheveux.

Quand ne pas acheter :

  • Ce shampoing américain décolorant ne conviendra pas aux cheveux secs et frisés. Il fera plus de mal que de bien.
Parfum ‎Fraîche
Ingrédients Huile de carthame, huile de graines de pastèque, huile de noix de coco, huile de lavande, jojoba, raisin, camomille, géranium
Volume 250 mL
Type de cheveux Normaux
Caractéristiques Neutralise les reflets cuivrés, revitalise les cheveux secs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

shampoing violet - Schwarzkopf Good Bye Yellow

Schwarzkopf Good Bye Yellow

Avec un pH de 4,5, le shampoing violet Schwarzkopf Good Bye Yellow offre un résultat unique. Ce produit vous aide à éliminer délicatement les mauvaises nuances tout en prenant soin de votre cuir chevelu.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Proposant une formulation sans SLS/SLES sulfates, ce shampoing de décoloration permet de nettoyer en douceur vos cheveux. Ce produit vise également à neutraliser les reflets jaunes. Grâce aux pigments bleus et violets, ce shampoing violet offre un rendu blond brillant. Vous avez la possibilité de profiter d’une couleur de cheveux naturelle à long terme grâce au pH de 4,5.

Pour de meilleurs rendus, ce shampoing doit être appliqué sur cheveux mouillés. Ensuite, laissez poser 5 minutes avant de rincer. Ce traitement ne peut être employé qu’une à deux fois par semaine. Le shampoing Schwarzkopf Good Bye Yellow est fourni dans un flacon de 300 mL. Avant d’appliquer ce soin de cheveux, n’oubliez pas d’utiliser des gants pour protéger vos mains.

Parfum Cèdre
Ingrédients Aqua, colorants directs violets et bleus
Volume 300 mL
Type de cheveux Secs
Caractéristiques Neutralise les nuances jaunes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs shampoings violets

Voici notre classement des meilleurs shampoings violets de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Redken Color Extend Blondage
 - Moroccanoil Shampoing Violet Blond parfait
 - Bold Uniq Purple Shampoo
 - Schwarzkopf Good Bye Yellow
Redken Color Extend Blondage Moroccanoil Shampoing Violet Blond parfait Bold Uniq Purple Shampoo Schwarzkopf Good Bye Yellow
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le shampoing violet Redken ColorExtendBlondage a pour objectif d’éliminer les reflets jaunes et cuivres ainsi que d’améliorer la fibre capillaire. Adapté à tous types de chevelures, ce shampoing saura illuminer vos cheveux. Doté de la technologie ArganID, ce shampoing violet à formule sans sulfate et protectrice de couleur vous garantit une réparation et un scellement de vos fibres capillaires, de quoi ravir vos cheveux pour un long moment. Shampoing dédié spécialement aux cheveux blonds, décolorés, méchés et gris, le Bold Uniq Shampoing Violet ravive les cheveux colorés grâce au puissant pigment violet qui le constitue, sans parler de ses autres composants actifs. Avec un pH de 4,5, le shampoing violet Schwarzkopf Good Bye Yellow offre un résultat unique. Ce produit vous aide à éliminer délicatement les mauvaises nuances tout en prenant soin de votre cuir chevelu.
Parfum Orange Notes épicées d'ambre, musc, notes sucrées florales ‎Fraîche Cèdre
Ingrédients Pigments violets, Graydiant des pigments gris et Brownlights des pigments bleus Antioxydant, vitamine E, huile d'Argan, acides gras essentiels Huile de carthame, huile de graines de pastèque, huile de noix de coco, huile de lavande, jojoba, raisin, camomille, géranium Aqua, colorants directs violets et bleus
Volume 300 mL 70 mL 250 mL 300 mL
Type de cheveux Blonds et colorés Colorés et blonds Normaux Secs
Caractéristiques Neutralise les reflets cuivrés Perfecteur blonde Neutralise les reflets cuivrés, revitalise les cheveux secs Neutralise les nuances jaunes
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son shampoing violet

Lors de l’achat d’un shampoing violet, vous devez prendre en compte les critères ci-après pour avoir les effets escomptés.

Critère n°1 : La couleur des reflets

La couleur des reflets est un point à ne pas négliger si vous souhaitez acheter un shampoing violet. Par exemple, si vous avez une teinte qui propose des reflets orangés, il vous faudra un produit contenant des pigments bleus. Quant aux cheveux à reflets jaunes, optez pour un shampoing violet avec des pigments roses.

Critère n°2 : Le type de cheveux

Après la couleur, le choix dépend également de la nature de vos cheveux lors de l’achat d’un shampoing violet. Pour les cheveux fins, la meilleure option est de prendre un produit doté d’une formule légère. Si vous avez des cheveux bouclés, privilégiez un shampoing violet adapté à ce type de cheveux.

Critère n°3 : La composition du shampoing

Pour un shampoing, la composition est aussi un critère que vous devez prendre en compte. Il est alors conseillé de choisir un shampoing violet qui ne contient pas de substances nocives comme le parabène, les sulfates ou la silicone. La meilleure option est de prendre des produits bios autant que possible.

Critère n°4 : La marque

Après le critère précédent, la marque est aussi un point essentiel pour l’achat d’un soin de cheveux. Ce critère concerne surtout la qualité du produit utilisé. Il est donc déconseillé de s’orienter vers un shampoing venant des marques inconnues. Le mieux, c’est de privilégier les produits issus des fabricants réputés dans le domaine.

Critère n°5 : La teneur en pigments

Avant d’acheter un shampoing violet, il est indispensable de vérifier sa richesse en pigments. En effet, vous devez adopter un shampoing qui répond à votre besoin, suivant sa teneur en pigments. Si vous avez peu de reflets jaunes, l’idéal est de choisir un shampoing contenant un faible pourcentage de pigments violets. Pour les cheveux avec beaucoup de nuances jaunâtres, optez pour un shampoing riche en pigments violets.

Un substitut indispensable pour la coloration blonde

Vous rêvez de cheveux blond platine ? Sachez que cette coloration requiert des précautions particulières. Si les cheveux blonds sont à l’heure actuelle très tendance, leur entretien ne doit pas être pris à la légère, vu leur fragilité. Heureusement, il existe des produits miracles qui permettent à vos cheveux d’être toujours éclatants, pour ne citer que le shampoing violet.

Quelle utilité ?

Blond platine, cendré, polaire ou naturel, cette teinte ne cesse de séduire la gent féminine. Cela inclut les célébrités du monde du cinéma, du show-biz et les femmes ordinaires. Toutefois, avec sa fragilité, ce blond qui fait fureur requiert des entretiens spécifiques. Parmi les accessoires et produits utiles, découvrez tout ce dont un shampoing violet peut faire à votre blond.

Au fil du temps, et parfois par manque de soins, il n’est pas rare que vos cheveux perdent leur éclat ou jaunissent au fur et à mesure. Cette remarque peut éventuellement toucher tous types de cheveux, clairs, colorés ou même naturels. Il arrive en effet que le cuir chevelu présente de moins en moins de pigments, notamment avec les effets des agressions extérieures comme la pollution, l’eau salée, chlorée ou encore suite à une exposition solaire prolongée.

Notez que vos gestes au quotidien peuvent aussi contribuer à cette perte de pigments, à l’instar de l’utilisation du brushing de manière trop excessive. C’est ce qui conduit au changement de coloration des pigments qui deviennent jaunes et prennent le dessus par rapport au blond. Néanmoins, l’utilisation d’un shampoing violet permet de contrer cet effet désagréable.

Quels bénéfices pour vos cheveux ?

D’un point de vue scientifique, la nature veut que le violet soit une complémentarité pour la couleur jaune. Cela s’applique également à notre cuir chevelu. On peut donc conclure que la couleur violette est capable de corriger le blond à travers ses actions contre le jaunissement. Incluse dans le shampoing, cette coloration violette va être enrichie avec de l’acide aminé et quelques substituts hydratants.

Le tout permet d’écarter les risques de cheveux asséchés causés par la décoloration ou par l’absence de pourcentage utile de mélamine. En clair, un shampoing violet qui inclut tous les éléments essentiels est tout à fait apte à sublimer vos cheveux blonds, tout en nourrissant votre cuir chevelu qui est fragilisé.

Les bonnes pratiques

Dans l’univers de la coiffure, notamment pour un entretien des cheveux blonds, tout doit souvent se focaliser sur la question des pigments. En effet, avec un shampoing violet, le mieux est qu’il contienne assez de pigments pour qu’il puisse corriger les effets jaunissants.

Si votre blond ne présente que peu de jaunissement, il est plus sage de considérer un shampoing qui se focalise sur une teinte mauve clair. Mais si le jaune est assez persistant, une coloration plus insistante est à considérer. Dans tous les cas, le mieux est d’appliquer le shampoing pour une pose modérée, puis d’augmenter de manière progressive pour écarter les mauvaises surprises.

Quel type de shampoing violet choisir ?

Pour conserver la qualité des cheveux blonds, le shampoing violet est une solution à envisager, surtout s’ils commencent à présenter des jaunissements. Cependant, tout dépend de la composition du shampoing pour un meilleur soin, notamment en matière de pourcentage de pigments.

Shampoing violet à faible taux de pigments

Les shampoings violets à faible taux de pigments sont surtout utilisés par les femmes qui ont des cheveux sensibles à la coloration. Ce type de shampoing est également connu en tant que shampoing mauve. Il peut être alterné avec des shampoings pour cheveux colorés.

Avantage : Les shampoings violets à faible taux de pigments peuvent être utilisés chaque semaine sans pour autant détériorer les cheveux. De plus, ils renferment des actifs qui permettent de rendre vos cheveux plus soyeux et plus éclatants.

Inconvénient : Moins efficaces que les shampoings bleus avec un taux de pigments plus élevé.

C’est pour qui ? Ce type de shampoing violet est destiné à ceux qui ont des cheveux blond et gris qui ont moins de reflets jaunes et pour ceux qui souhaitent préserver la tonicité de leurs cheveux.

Points positifs :

  • Les shampoings violets à faible taux de pigments sont adaptés aux cheveux sensibles à la coloration.
  • Ils peuvent être utilisés chaque semaine sans détériorer les cheveux.
  • Ils rendent les cheveux plus soyeux et plus éclatants grâce à leurs actifs spécifiques.

Points négatifs :

  • Moins efficaces que les shampoings bleus avec un taux de pigments plus élevé.
  • Ne conviennent pas aux cheveux ayant des reflets jaunes prononcés.

C'est pour qui ?

Le shampoing violet à faible taux de pigments est destiné aux personnes ayant des cheveux blonds ou gris avec moins de reflets jaunes, ainsi qu’à celles qui souhaitent préserver la tonicité de leurs cheveux. Ce type de produit est idéal pour les femmes ayant des cheveux sensibles à la coloration, car il peut être utilisé chaque semaine sans détériorer les cheveux. De plus, il renferme des actifs qui rendent les cheveux plus soyeux et éclatants. Cependant, il est moins efficace que les shampoings bleus avec un taux de pigments plus élevé, donc il convient mieux à ceux qui recherchent une action plus douce sur leurs cheveux.

Shampoing violet à taux de pigments élevés

Le shampoing violet à taux de pigments élevé sert à raviver la couleur tout en conservant la brillance des cheveux. Ce type de shampoing a la capacité de combattre les tons cuivrés et jaunes des cheveux clairs. Tout comme le cas du shampoing violet à pigments élevés.

Points positifs :

  • Les shampoings violets à pigments élevés ravivent la couleur des cheveux tout en conservant leur brillance.
  • Ils combattent efficacement les tons cuivrés et jaunes des cheveux clairs.
  • Ces shampoings hydratent également le cuir chevelu.

Points négatifs :

  • Le shampoing violet à pigments élevés ne peut pas être appliqué quotidiennement.
  • Les personnes n’ayant pas des cheveux blonds, blancs ou gris clair ne peuvent pas utiliser ce type de shampoing.

C'est pour qui ?

Le shampoing violet à taux de pigments élevés est spécialement conçu pour les personnes ayant des cheveux blonds, blancs ou gris clair avec des reflets jaunes ou orangés prononcés. Il est idéal pour raviver la couleur tout en préservant la brillance des cheveux, en éliminant les tons cuivrés et jaunes indésirables. Ce type de shampoing est recommandé lorsque les autres alternatives présentées ne parviennent pas à neutraliser efficacement les nuances jaunâtres et à maintenir la vitalité de la couleur des cheveux clairs. Cependant, il convient de noter que ce shampoing ne doit pas être utilisé quotidiennement et n’est pas adapté aux personnes ayant des cheveux d’autres couleurs que celles mentionnées.

Shampoing violet ou shampoing bleu ?

Shampoing violet

Faisant partie des produits déjaunisseurs les plus courants, le shampoing violet est un excellent moyen pour revitaliser les cheveux et surtout les cheveux blonds. Grâce à son coloris violet, ce genre de shampoing a été conçu afin de neutraliser les reflets orangés et jaunâtres des cheveux colorés. Avec ses caractéristiques, ce shampoing permet de sublimer le cuir chevelu.

Le shampoing violet apporte de la brillance et de l’éclat aux cheveux pendant toute l’année. D’autant plus que les couleurs tiennent plus longtemps. En plus de ces atouts, il permet de préserver les pointes de vos cheveux et procure un balayage parfait. De ce fait, vous aurez des cheveux éclatants et soignés en été comme en hiver. Dans le même contexte, vous pouvez alterner vos séances chez votre coiffeur. Concernant leur prix, les shampoings violets sont accessibles en fonction des marques.

L’inconvénient du shampoing violet dépend de la façon dont vous l’utilisez. En effet, si vous effectuez une mauvaise application, vos cheveux risquent d’avoir de mauvaise surprise surtout si vous vous occupez seul de la coloration. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller le temps de pose du produit, de le rincer abondamment tout comme il convient d’utiliser une seule marque pour toutes les gammes pour le shampoing, l’après-shampoing ou le masque.

Shampoing bleu

Comme le shampoing violet, le shampoing bleu est d’une grande aide pour raviver les couleurs ternes des chevelures. C’est une solution semblable au shampoing violet pour déjaunir les cheveux colorés. À la différence du shampoing violet, celui-ci illumine les cheveux blancs, gris ; châtains ou bruns ainsi que les couleurs blondes naturelles. De ce fait, il élimine les reflets jaunâtres, orangés ou roux. Aussi, ce shampoing apporte de la couleur à vos cheveux.

Le shampoing bleu nourrit la couleur des cheveux qui sont affaiblis par la pollution, les rayons ultra-violets, ainsi que les eaux riches en chlores ou en calcaire. Grâce au pigment violet, il contrôle les effets cuivrés ou jaunes des cheveux décolorés. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’adopter un soin capillaire régulier selon votre habitude ainsi que vos besoins. L’idéal est d’appliquer ce shampoing trois fois par mois tout au plus.

Comme pour le shampoing violet, l’utilisation abusive du shampoing bleu peut s’avérer néfaste. Il faudra gérer le temps de pose et celui des produits dont vous souhaitez l’accompagner. Quant au prix, il peut varier selon la marque de la fabrication.

Verdict

Shampoing violet ou shampoing bleu, les deux permettent de déjaunir les cheveux. Par contre, tous les cheveux ne sont pas indiqués pour ces produits. Mais, si vous avez besoin de redonner vie à vos fibres capillaires, privilégiez les shampoings violets. Contrairement aux shampoings bleus, ce substitut propose une teinte plus naturelle et lumineuse.

Les meilleures marques de shampoings violets

Selon nous, les meilleures marques de shampoings violets en 2024 sont Bold Uniq, Moroccanoil, Redken, Schwarzkopf et Kérastase  :

Bold Uniq

Œuvrant depuis des années dans l’univers des soins pour cheveux, Bold Uniq fabrique et commercialise des produits capillaires comme des shampoings violets. La firme a été fondée pour prendre soin des cheveux des femmes. Grâce à ses années d’expérience, Bold Uniq est devenue une marque appréciée.

Moroccanoil

L’histoire de Moroccanoil a commencé lorsque sa fondatrice Carmen Tal a découvert le soin Moroccanoil lors d’un voyage en Israël. Elle s’est alors engagée à fabriquer des shampoings, incluant les shampoings violets. La qualité de ses produits les a propulsés rapidement parmi les meilleures marques.

Redken

Fondée en 1960 par l’actrice américaine Paula Kent et son coiffeur Jheri Redding, Redken œuvre dans la conception de produits cosmétiques. Spécialisée depuis un demi-siècle dans la fabrication de produits de soin pour cheveux, notamment des shampoings violets, l’enseigne est très appréciée de la gent féminine.

Schwarzkopf

La marque Schwarzkopf a été créée en 1898 par Hans Schwarzkopf à Berlin. La firme conçoit en général des produits pour les soins capillaires. Très appréciée dans le domaine grâce à l’importance qu’elle accorde à ses clients, Schwarzkopf est aujourd’hui une marque qui n’est plus à présenter.

Kérastase

Reconnue comme l’une des meilleures créatrices de soins capillaires, Kérastase a vu le jour en 1964 dans les labos de L’Oréal. Faisant partie de la Division Produits Professionnels de la firme de cosmétiques, la marque jouit de nombreuses années d’expertise pour le soin des cheveux.

Pourquoi acheter un shampoing violet ?

Idéal pour les blondes

Si vous recherchez un produit pour vos cheveux blonds, sachez qu’il existe des shampoings qui sont capables de prendre soin de vos cheveux. D’ailleurs, les shampoings violets sont constitués essentiellement de pigments violets qui permettent de protéger les cheveux contre le ternissement. Non seulement les shampoings violets hydratent les cheveux, mais également ils ravivent leur brillance. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le shampoing violet environ deux fois par mois.

Pour un bon éclat des cheveux

Les shampoings violets font partie de la routine de soin capillaire pour la plupart des femmes, surtout celles qui ont les cheveux colorés. En effet, ces shampoings sont des antidotes pour permettre aux cheveux de retrouver leur éclat naturel. À part cela, les shampoings violets disposent également d’une puissante formule qui tonifie les fibres capillaires. D’ailleurs, ce type de shampoing peut être une meilleure alternative pour un soin capillaire à domicile.

Pour ralentir les décolorations

Si vous avez des cheveux qui ont tendance à se décolorer après seulement quelques mois de coloration, utiliser un shampoing violet sera tout aussi bénéfique pour vous. Les cheveux colorés sont parfois très sensibles aux reflets du soleil qui les fragilisent. Sans compter que ces soins capillaires contiennent des actifs qui permettent de redonner de la vitalité aux cheveux tout en les nourrissant.

Pour éliminer les tons cuivrés

En plus d’être un moyen de préserver la coloration, les shampoings violets éliminent également les tons cuivrés ou jaunâtres. Quand votre cheveu fait face à la pollution, au chlore de la piscine et surtout au soleil, les cheveux jaunissent au fil du temps. Grâce aux pigments violets et aux acides aminés qui composent le shampoing violet, celui-ci neutralise les reflets jaunissants. D’ailleurs, si vous voulez obtenir un meilleur résultat, vous pouvez renforcer son efficacité avec des masques nourrissants.

Soin pour les cheveux colorés

Si au début le shampoing violet était destiné aux personnes à cheveux blonds, à l’heure actuelle, il peut être utilisé pour tous les cheveux colorés. Pour préserver votre coloration, orientez-vous vers les shampoings violets. Ils vous seront d’une grande aide pour vos routines de soins capillaires. En plus, vous n’aurez pas à vous rendre en salon de coiffure.

Les astuces à connaître pour votre shampoing violet

💡 

Appliquez votre shampoing violet sur des cheveux humides

Il est conseillé d’appliquer le shampoing violet sur des cheveux mouillés comme c’est le cas avec un après-shampoing. Ne vous précipitez pas à rincer vos cheveux, prenez un temps de pose de quelques minutes pour laisser les pigments violets faire leurs effets. Puis, rincez-les bien avant de les sécher.

💡 

Évitez d’utiliser votre shampoing violet tous les jours

Le shampoing violet est un shampoing à ne pas appliquer quotidiennement. Afin d’optimiser son action, utilisez-le au maximum une fois par semaine en alternant avec un shampoing traditionnel non coloré. L’utilisation quotidienne d’un shampoing violet risque de créer des reflets violets sur vos cheveux.

💡 

Limitez le temps de pose de votre shampoing violet

Il est conseillé de laisser poser le shampoing violet pendant un temps limité, tel un masque, afin de contrôler tous les reflets embarrassants. En effet, il vaut mieux un temps de pose de deux à trois minutes maximum. Pour éviter d’avoir des cheveux violets au final, il est déconseillé de poser le shampoing violet au-delà d’un quart d’heure.

💡 

Pensez à bien rincer votre shampoing violet

En général, il est nécessaire de bien rincer son shampoing que ce soit un shampoing violet ou non, surtout quand il s’agit de shampoings spéciaux pour cheveux blonds. Veillez donc à bien rincer vos cheveux jusqu’à ce que vous vous débarrassiez totalement des résidus de produits afin d’éviter qu’ils ne deviennent violacés une fois secs.

💡 

Évitez d’utiliser votre shampoing violet avec d’autres soins violets

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, il est conseillé de ne pas utiliser une gamme complète de produits violets à chaque fois que vous les lavez. Pour garantir un meilleur résultat, il est préférable d’alterner le shampoing, le masque et le spray sans rinçage pendant le mois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing violet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings violets en 2024 sont :

  1. Redken Color Extend Blondage
  2. Moroccanoil Shampoing Violet Blond parfait
  3. Bold Uniq Purple Shampoo
  4. Schwarzkopf Good Bye Yellow

Quel est le prix d'un shampoing violet ?

Le prix normal d'un shampoing violet va de 8 € à 11 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 14 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 12 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings violets ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings violets sont Bold Uniq, Moroccanoil, Redken, Schwarzkopf et Kérastase.

Pourquoi ne pas utiliser un shampoing violet et un masque violet ?

L’utilisation d’un shampoing et d’un masque violet en même temps peut fatiguer les cheveux tout en asséchant les pointes. En effet, les shampoings violets sont un type de produit agressif. Aussi, l’utiliser avec un autre produit violet risquera de donner un reflet mauve ou pourpre à vos cheveux. Il est donc préférable d’utiliser un soin nourrissant pour compléter le shampoing violet.

Comment se colorer les cheveux avec du shampoing violet ?

Pour colorer vos cheveux avec du shampoing violet, il est conseillé de l’appliquer une fois par semaine tout au plus. Lors de l’application, laissez le shampoing poser environ 5 minutes avant de le rincer. Une application abusée peut détériorer votre cuir chevelu. Vous pouvez alterner votre shampoing violet avec des shampoings classiques non teintés afin de conserver votre couleur légère et uniforme et d’obtenir un meilleur résultat.

Pourquoi utiliser des shampoings violets sur les cheveux gris ou blonds ?

L’utilisation des shampoings violets sur les cheveux gris ou blonds présente certains atouts comme l’annulation des reflets jaunes ou oranges. En effet, les shampoings violets redonnent de l’éclat naturel, de la pureté ainsi que de la brillance à vos cheveux. À l’aide de leurs composants, vous pouvez même bénéficier de cheveux blonds éclaircis naturellement au fil des lavages.

À quelle fréquence doit-on utiliser un shampoing violet ?

Si vous avez des cheveux blonds un peu clairs, il est conseillé d’utiliser un shampoing violet deux fois par mois. Pour des cheveux platine, polaire ou blanc, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine. Si votre chevelure est fragilisée, il est recommandé d’appliquer un masque nourrissant et de l’huile capillaire afin de restaurer la fibre capillaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/beauty/hair/g43684685/best-purple-shampoo/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/hair-care/1411848/best-purple-shampoos
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/hair/best-purple-shampoo-silver-blonde-dry-hair-brassy-b2315387.html
  4. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-purple-shampoos-for-blonde-hair-4587044
  5. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-purple-shampoo
  6. Vogue - https://www.vogue.co.uk/beauty/gallery/best-purple-shampoo
  7. Glamour - https://www.glamour.com/gallery/best-purple-shampoos
  8. Marieclaire - https://www.marieclaire.co.uk/beauty/hair/best-purple-shampoo-22944
  9. Macouleurdecheveux - https://macouleurdecheveux.fr/soins/shampoing-bleu/
  10. Prnewswire - https://www.prnewswire.com/news-releases/4-reasons-your-blonde-hair-could-be-turning-yellow-and-why-purple-shampoo-is-a-must-have-for-blonde-silver-and-white-hair-300652162.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Shampooing
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/FancyFollicles/comments/7ixngj/whats_the_best_purple_shampoo_youve_tried/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Utiliser-du-shampoing-violet-sur-des-cheveux-blonds-jamais-color%C3%A9s-qu-en-pensez-vous
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=purple+shampoo
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+violet

Historique

05 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT