Les 4 meilleurs shampoings professionnels

Nous avons comparé 50 shampoings professionnels de L’Oréal Professionnel, Kérastase, Eugène Perma et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël

Se laver les cheveux c’est une chose, en prendre soin en est une autre. À la différence des autres shampoings que vous trouvez sur le marché, le shampoing professionnel soigne votre chevelure de manière intensive. Ne vous inquiétez pas, il en existe pour tous les types de cheveux. Il suffit de nous suivre dans ce guide d’achat, on vous dit tout.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings professionnels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings professionnels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Naël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Expertreviews, Vogue, Glamourmagazine, Vogue, Theguardian, Thehairstylereview, Allthingshair, Deavita, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (L’Oréal Professionnel, Kérastase, Eugène Perma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 50 shampoings professionnels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la nature de cheveux, les soins nécessaires, les principes actifs, la fréquence d’utilisation, le caractère bio, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs shampoings professionnels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Naël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings professionnels en 2024. Enfin, Naël a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur shampoing professionnel en 2024

Le choix de la rédaction shampoing professionnel - Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire

Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire

Pour sublimer votre cuir chevelu, il n’y a rien de mieux qu’un shampoing professionnel purifiant tel que l’Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire, adapté à tous types de cheveux.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La formule aux extraits d’algue rouge apporte précieusement protéines et minéraux à vos cheveux : cette riche composition est le secret d’efficacité du shampoing professionnel Eugène Perma 1919. Il s’agit en effet d’une gamme de produits anti-pollution, dont le principal objectif consiste à éliminer toutes les impuretés apparentes et dissimulées du cuir chevelu. De plus, il possède l’avantage de la compatibilité à tous les types de cheveux.

Son action concerne la purification des fibres capillaires et l’éradication des excès de sébum. Vous obtiendrez en guise de résultat des cheveux légers et doux. Mais en plus, ce shampoing apporte une protection efficace contre les agressions extérieures. Pratique, ce shampoing professionnel polyvalent constitue un soin de prédilection pour une remise à zéro de la fibre capillaire. Il nourrit les cheveux en profondeur et les rend plus souples. Il existe un après-shampoing de la même gamme afin d’améliorer le rendu du produit.

Contenance 300 ml
Principes actifs Extraits d’algue rouge
Idéal pour Tous types de cheveux
Actions sur le cuir chevelu Restaure et illumine
Bio

Le meilleur shampoing professionnel restructurant

shampoing professionnel - L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair

L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair

Le shampoing professionnel Absolut Repair série Expert de L’Oréal Professionnel Paris constitue le soin par excellence idéalement destiné aux cheveux abîmés et secs. Un choix que vous ne regretterez pas.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous voulez offrir un soin de qualité professionnelle à vos cheveux, voici un shampoing professionnel à la hauteur de vos attentes : L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair, pour vous servir. Si vous avez les cheveux abîmés, cassés ou desséchés, il vous faut absolument ce shampoing professionnel réparateur. En effet, ce type de cheveux requiert une hydratation intense et une nutrition hors pair. Cette formule à base de protéine de quinoa dorée est la solution parfaite pour redonner à votre chevelure leur vitalité d’origine.

Le résultat sera encore plus efficace si vous combinez ce shampoing professionnel au masque de la même gamme Absolut Repair. Après les premières applications, vous sentirez la différence. Vos cheveux seront plus légers et éclatants. La texture du L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair permet une répartition facile sur la totalité du cuir chevelu, dans les racines, sur les longueurs et les pointes. Au fil des lavages, vos cheveux seront protégés des agressions extérieures.

Contenance 300 ml
Principes actifs Protéine de quinoa dorée
Idéal pour Cheveux secs et abîmés
Actions sur le cuir chevelu Répare, hydrate, nourrit et rend les fibres légères
Bio

Le meilleur shampoing professionnel haut de gamme

shampoing professionnel - Leonor Greyl Shampoing Reviviscence

Leonor Greyl Shampoing Reviviscence

Pour vous qui avez les cheveux colorés, voici le Leonor Greyl Shampoing Reviviscence, un shampoing professionnel haut de gamme qui hydratera en permanence votre cuir chevelu.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le shampoing professionnel Leonor Greyl Reviviscence possède une composition concentrée de 94% d’ingrédients naturels, dont les principes actifs sont essentiellement les extraits d’amarante et les protéines de lavande de mer. Ces puissants ingrédients procurent au produit un pouvoir hydratant exceptionnel, parfaitement adapté aux cheveux fragilisés par les colorations, déshydratés ou dénaturés. Par ailleurs, ce shampoing professionnel répare les fibres capillaires et leur offre une restructuration totale, afin de rétablir les cheveux à leur état naturel.

En plus, la composition a aussi un pouvoir anti-casse redoutable, un autre gage d’efficacité du produit. Le Leonor Greyl est absolument recommandé pour soigner les problèmes capillaires aigus. Sa texture bien crémeuse et son agréable parfum naturel au coing favorisent un lavage confortable et pratique. Grâce à ses propriétés essentielles, le shampoing professionnel Leonor Greyl donne de la douceur à vos cheveux : au bout de maintes utilisations, ceux-ci retrouveront leur souplesse naturelle et seront plus faciles à coiffer.

Contenance 200 ml
Principes actifs Extraits d'amarante, protéines de lavande de mer
Idéal pour Cheveux secs ou colorés
Actions sur le cuir chevelu Restructure les fibres, hydrate et donne de la brillance
Bio

Le meilleur shampoing professionnel pour cheveux bouclés

shampoing professionnel - Redken Curvaceous High Foam activateur de boucles

Redken Curvaceous High Foam activateur de boucles

Nous n’avons pas oublié d’inclure ce shampoing professionnel destiné aux cheveux ondulés et bouclés : le Redken Curvaceous High Foam, un excellent activateur de boucles.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Grâce à la technologie exclusive Curl Memory Complex, ce shampoing professionnel assure le contrôle des frisottis de vos cheveux, en redessinant vos boucles et en leur apportant une extrême brillance. Une formule riche en cristaux de sucre et en huile de moringa : voilà les secrets du shampoing professionnel Redken Curvaceous High Foam. D’autant plus que ce produit est totalement respectueux du pH du cheveu. Afin d’entretenir soigneusement les boucles de vos cheveux, vous ne trouverez pas mieux.

Celles-ci retrouveront facilement leur forme originelle et obtiendront une brillance exceptionnelle. Mais en plus, l’action de ce shampoing professionnel sur les cheveux est longuement préservée grâce aux filtres UV qui les protègent instinctivement des agressions extérieures. Pour parfaire votre routine, la gamme complète comprend, en plus du shampoing professionnel Redken Curvaceous High Foam, un après-shampoing qui complète le shampoing en termes d’hydratation intensive ainsi que la lotion coiffante Curvaceous pour vous faciliter le coiffage.

Contenance 300 ml
Principes actifs Cristaux de sucre, huile de moringa
Idéal pour Cheveux bouclés ou ondulés
Actions sur le cuir chevelu Active les boucles et leur donne une extrême brillance
Bio

Tableau comparatif des meilleurs shampoings professionnels

Voici notre classement des meilleurs shampoings professionnels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire
 - L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair
 - Leonor Greyl Shampoing Reviviscence
 - Redken Curvaceous High Foam activateur de boucles
Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair Leonor Greyl Shampoing Reviviscence Redken Curvaceous High Foam activateur de boucles
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour sublimer votre cuir chevelu, il n’y a rien de mieux qu’un shampoing professionnel purifiant tel que l’Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire, adapté à tous types de cheveux. Le shampoing professionnel Absolut Repair série Expert de L’Oréal Professionnel Paris constitue le soin par excellence idéalement destiné aux cheveux abîmés et secs. Un choix que vous ne regretterez pas. Pour vous qui avez les cheveux colorés, voici le Leonor Greyl Shampoing Reviviscence, un shampoing professionnel haut de gamme qui hydratera en permanence votre cuir chevelu. Nous n’avons pas oublié d’inclure ce shampoing professionnel destiné aux cheveux ondulés et bouclés : le Redken Curvaceous High Foam, un excellent activateur de boucles.
Contenance 300 ml 300 ml 200 ml 300 ml
Principes actifs Extraits d’algue rouge Protéine de quinoa dorée Extraits d'amarante, protéines de lavande de mer Cristaux de sucre, huile de moringa
Idéal pour Tous types de cheveux Cheveux secs et abîmés Cheveux secs ou colorés Cheveux bouclés ou ondulés
Actions sur le cuir chevelu Restaure et illumine Répare, hydrate, nourrit et rend les fibres légères Restructure les fibres, hydrate et donne de la brillance Active les boucles et leur donne une extrême brillance
Bio
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son shampoing professionnel

Offrez à vos cheveux les meilleurs soins en optant pour un shampoing professionnel efficace : mais avant, voici les critères essentiels qui vous aideront à déterminer celui qui correspond à vos besoins.

Critère n°1 : La nature de cheveux

Chaque individu est unique en son genre, d’où l’énorme diversité concernant la nature des cheveux. Ainsi, on classera les shampoings professionnels suivant le type de cheveux cible : normaux, secs et fragilisés, sensibles, colorés, gras, frisés ou ondulés.

Chacune de ces natures correspond à un traitement spécifique. Alors, vous choisirez avant tout votre shampoing professionnel en fonction de la nature de vos cheveux, afin de bénéficier d’une meilleure efficacité.

Critère n°2 : Les soins nécessaires

Quelles sont vos attentes par rapport au shampoing professionnel : un apport fortifiant ou réparateur, du volume, de la brillance, un renforcement de couleur, un traitement contre les pellicules, un soin hydratant ?

Les problèmes capillaires varient aussi d’une personne à l’autre. Nécessairement, pour déterminer le shampoing professionnel qui vous conviendra, vous devez être en bonne entente avec vos cheveux, détecter leurs imperfections afin d’y remédier spontanément.

Critère n°3 : Les principes actifs

Ce critère définit relativement le shampoing professionnel et le distingue des autres shampoings classiques que vous trouverez au supermarché ou en pharmacie. En effet, les principes actifs présents dans le shampoing professionnel sont fortement concentrés pour une qualité de soin intensive.

Souvent, ce produit a recours à des composants naturels afin de privilégier un traitement sur long terme. En plus, la tendance actuelle des produits capillaires s’oriente vers la formule sans sulfate, sans silicone ni autres substances chimiques à risque.

De ce fait, vous devez être attentif à la composition de votre shampoing professionnel pour en tirer les meilleurs bienfaits.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation

La routine capillaire dépendra des habitudes de chaque utilisateur. Néanmoins, le shampoing professionnel nécessite une utilisation parcimonieuse en raison de sa forte concentration en actifs. Par ailleurs, quelques règles générales sont aussi à respecter.

Se laver les cheveux tous les jours ne constitue pas un soin efficace : au contraire, cela peut s’avérer agressif pour le cuir chevelu. Plutôt définir la fréquence en fonction de la qualité des cheveux : des cheveux gras pourront être lavés plus souvent par rapport à des cheveux normaux ou secs (une fois par semaine).

Critère n°5 : Le caractère bio

Les produits capillaires tels que le shampoing professionnel n’échappent pas à la tendance biologique. En effet, la prise de conscience internationale concernant la préservation de l’environnement induit à la fabrication de produits respectueux de la nature, à la fois sains pour l’utilisation humaine.

Par ailleurs, les shampoings professionnels bio sont on ne peut plus sollicités et appréciés par de nombreux consommateurs.

Astuces de pro pour se laver les cheveux

Les meilleurs shampoings professionnels 1

Attention, il est important de maintenir les cheveux en bonne santé. Alors, après avoir trouvé le shampoing professionnel adéquat, il faut que vous maîtrisiez ces quelques techniques pour laver vos cheveux à la manière d’un professionnel : vous serez ébloui des résultats.

La fréquence

On se demande souvent : combien de fois par semaine doit-on se laver les cheveux ? La réponse n’est jamais exhaustive. Mais d’après les experts, quel que soit le type de cheveux, un lavage tous les trois jours paraît idéal. Bon nombre d’entre nous ne tient généralement pas compte de cette convention en raison de diverses contraintes. Pourtant, elle constitue une phase importante dans le traitement de nos cheveux. Alors, autant l’adopter autant que possible.

Les produits

Ici nous parlons du shampoing professionnel : c’est la meilleure alternative pour des soins capillaires fiables. Ne négligez jamais de trouver le shampoing professionnel adapté à votre type de cheveux : précisément, si vos cheveux sont lisses, vous ne les traiterez certainement pas avec un shampoing professionnel pour cheveux frisés. Ce détail influe beaucoup sur l’efficacité des soins.

Les soins

Si les fabricants ont élargi la gamme de produits capillaires, c’est que leur utilité est avérée. Ainsi, n’hésitez pas à choisir les soins complets de type shampoing + après shampoing ou shampoing + masque à chaque fois que cela est nécessaire. D’autres produits comme le soin finition ou l’huile thermo protecteur sont aussi d’actualité pour améliorer les résultats.

Des réflexes simples que vous n’aurez pas toujours en tête suffisent à vous mener vers une chevelure saine et éclatante.

Shampoing professionnel ou shampoing de pharmacie ?

Quel est l’intérêt de l’utilisation du shampoing professionnel face à d’autres shampoings sur le marché ? Les réponses dans cette courte confrontation.

Shampoing professionnel

Vous remarquerez de prime abord que le shampoing professionnel coûte plus cher que les autres. Cette différence est confirmée par l’expertise que renferme ce produit. Il se présente comme une solution immédiate et efficace dans le traitement de cheveux à problèmes.

Mais en plus, les professionnels du domaine vous fourniront les conseils à tous les niveaux, afin de vous faire bénéficier de la meilleure thérapie pour vos cheveux. Autre point réconfortant : le shampoing professionnel peut être utilisé à long terme, sans risque d’altérer la qualité des cheveux.

Par ailleurs, si vous avez choisi le shampoing professionnel, vous ne détournerez plus votre regard: la garantie de satisfaction est son principal avantage.

Shampoing de pharmacie

Plus abordables que les shampoings professionnels, les shampoings de pharmacie sont d’autant plus efficaces dans la mesure où vous avez déjà réussi à trouver celui qui convient à vos cheveux. En ce qui concerne la composition, la différence est déjà confirmée : il est clair que la concentration en actifs ne sera pas la même, le shampoing professionnel l’emporte à ce niveau.

Le plus désolant chez le shampoing de pharmacie, c’est la dégradation de la qualité du produit : le principe actif cité sur l’étiquette figurerait effectivement présent dans la composition mais en quantité moindre, le volume serait comblé par certains agents de remplissage.

D’autres ingrédients néfastes font aussi parfois partie de la liste. Nécessairement le shampoing de pharmacie est efficace à court terme. La question qui se pose maintenant est : peut-on en faire un soin permanent pour les cheveux ?

Verdict

Au terme de ce versus, vous aurez tout de suite envie d’investir sur un shampoing professionnel. En effet, vous ne regretterez pas de choisir la qualité, pour un prix certes plus élevé. Ceci ne signifie pourtant pas que le shampoing de pharmacie est un mauvais produit.

Il peut même être très efficace s’il trouve sa bonne place, entre autres la qualité des cheveux à traiter. En revanche, pour un soin intensif sur long terme, autant miser sur le shampoing professionnel.

Les meilleures marques de shampoings professionnels

Selon nous, les meilleures marques de shampoings professionnels en 2024 sont L’Oréal Professionnel, Kérastase, Eugène Perma, René Furterer et Schwarzkopf Professional  :

L’Oréal Professionnel

Cette marque est un incontournable sur le marché international de produits capillaires. Elle fournit aux experts de la coiffure et aux divers autres utilisateurs du monde entier des produits de soin de qualité premium, fiables et sécurisés.

Kérastase

Leader mondial des soins capillaires professionnels, cette marque propose des produits sur mesure, adaptés à une demande innovante croissante. Elle tient également compte de la cause environnementale et adapte sa production en conséquence. Ses produits ciblent naturellement tous les types de cheveux.

Eugène Perma

Forte de plus d’un siècle dans le domaine de la cosmétique, cette entreprise française a perpétué le savoir-faire de son fondateur sur une vaste gamme de produits capillaires très efficaces. Eugène Sutter était un coiffeur passionné qui se préoccupait en toute minutie de la beauté des cheveux.

René Furterer

Symbole de la haute coiffure, cette marque française se distingue par l’utilisation d’huiles essentielles et d’extraits de plantes sur ses produits capillaires. Cette méthode naturelle trouve facilement une place remarquable sur la scène des soins capillaires de haute qualité.

Schwarzkopf Professional

La nouvelle gamme Bonacure Clean Performance est la solution écologique idéale pour des soins capillaires extrêmement efficaces et respectueux de l’environnement. Les shampoings de cette gamme attestent encore de la fiabilité de ce géant des produits capillaires.

5 principaux avantages du shampoing professionnel

1. La qualité salon chez soi

Ce n’est pas pour rien qu’il porte l’appellation shampoing professionnel. En effet, ceci sous-entend que ce type de shampoing est utilisé dans les nombreux salons professionnels du monde. Ainsi, si vous achetez un shampoing professionnel pour une utilisation à domicile, vous aurez la chance de profiter des mêmes résultats comme si vous sortez de chez votre salon de coiffure.

2. Des cheveux bien soignés

La formule du shampoing professionnel a particulièrement été pensée pour nettoyer en profondeur votre cuir chevelu, des racines aux pointes. Du moment que vous avez choisi la gamme qui correspond à vos cheveux, les produits s’occuperont du reste. Vous aurez la garantie d’une chevelure éclatante et fortifiée. Et vous pourrez poursuivre votre traitement sans aucun risque sur la santé.

3. Des ingrédients de haute qualité

Le shampoing professionnel se compose d’ingrédients de premier choix, aux vertus confirmées, la plupart du temps d’origine naturelle afin d’offrir aux cheveux des soins de la plus haute qualité. La concentration des actifs dans le shampoing professionnel est particulièrement élevée : ceux-ci agissent de manière efficace sur la totalité des cheveux dès l’application.

4. La diversité des gammes

Vous trouverez forcément une gamme qui correspond à vos types de cheveux parmi les shampoings professionnels sur le marché : que vous ayez des cheveux ternes, gras, secs, abîmés, colorés ou cassés, vous serez servi. Le shampoing professionnel constitue un remède immédiat pour tous les types de problèmes capillaires.

5. Une efficacité sur long terme

Comparé aux soins classiques, le shampoing professionnel s’utilise en petite quantité de façon à ce qu’il puisse vous être utile sur le long terme. D’ailleurs, la concentration puissante en actifs ne permet pas un excès d’utilisation, au risque d’altérer les résultats. Ceci ne signifie pas non plus que vous devez laver vos cheveux tous les jours pour obtenir l’effet recherché.

Les astuces à connaître pour votre shampoing professionnel

💡 

Laissez reposer.

Souvent, vous avez l’habitude de rincer votre shampoing professionnel immédiatement après l’avoir appliqué et massé. Pourtant, le laisser reposer pendant deux à trois minutes sur vos cheveux pourrait en consolider l’efficacité. Ainsi, optez progressivement pour cette méthode afin d’en améliorer les résultats sur vos cheveux.

💡 

Appliquez deux fois.

Si vous avez l’habitude de n’appliquer votre shampoing professionnel qu’une fois, retenez dès maintenant qu’il faut le faire deux fois, et pas plus. En effet, la première couche servira surtout à éliminer les saletés et l’excès de sébum de vos cheveux. Puis, après avoir rincé, la deuxième et dernière couche constituera le traitement en lui-même : c’est à ce moment qu’il faut prendre le temps de bien masser le cuir chevelu, afin de laisser le produit agir en profondeur.

💡 

Des additifs naturels.

Même si le shampoing professionnel possède un pouvoir intense et influent sur vos cheveux, cela ne vous empêche pas d’y rajouter quelques additifs naturels pendant l’application pour booster ses effets : par exemple des protéines de soie pour adoucir et assouplir les cheveux, du vinaigre blanc pour un effet brillant sur les longueurs ou des huiles essentielles pour en accélérer la pousse.

💡 

Rincer à l’eau froide ?

Quoique pas toujours confortable au lavage, le rinçage à l’eau froide est meilleur pour les cheveux comparé au rinçage à l’eau chaude. En effet, l’eau froide élimine mieux les résidus de produits qui s’accrochent. D’autre part, l’eau chaude ou brûlante peut s’avérer agressive : si vos cheveux ne supportent pas cette température, ils deviendront rapidement plus gras. Enfin, l’eau froide refermerait les cuticules des cheveux.

💡 

Envie de mousse.

Ce n’est pas en versant une grande quantité de shampoing sur les cheveux qu’on le fera mousser : ceci s’avère même inutile et entraîne au gaspillage. Juste une noisette bien répartie sur l’ensemble de la chevelure suffit, sur laquelle vous aurez versé un peu d’eau. Le massage fera le travail.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing professionnel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings professionnels en 2024 sont :

  1. Eugène Perma 1919 Shampoing micellaire
  2. L’Oréal Professionnel Paris série Expert Absolut Repair
  3. Leonor Greyl Shampoing Reviviscence
  4. Redken Curvaceous High Foam activateur de boucles

Quel est le prix d'un shampoing professionnel ?

Le prix normal d'un shampoing professionnel va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings professionnels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings professionnels sont L’Oréal Professionnel, Kérastase, Eugène Perma, René Furterer et Schwarzkopf Professional.

Le shampoing professionnel peut-il provoquer des allergies ?

C’est tout à fait possible, et c’est pourquoi vous devez étudier de près la composition du shampoing professionnel de votre choix avant de l’acheter définitivement. Il faut surtout être attentif sur les parfums car souvent un produit aux fortes senteurs peut dissimuler des substances allergènes désagréables. Enfin, il convient de toujours bien rincer les cheveux pour éviter d’éventuelles irritations.

Quel shampoing professionnel choisir si les cheveux sont gras à la racine et secs aux pointes ?

Il s’agit de deux problèmes capillaires différents, qu’il faut inévitablement soigner. Par ailleurs, vous devez avoir dans votre gamme capillaire un shampoing professionnel traitant les cheveux gras, et un autre hydratant spécialement dédié aux cheveux secs. Pour les laver, vous appliquerez chaque type de shampoing sur les zones respectives concernées.

Après l’utilisation d’un shampoing professionnel, le revitalisant est-il toujours nécessaire ?

Oui, car le shampoing professionnel, en effet, est un produit lavant pour les cheveux. Tandis que le soin revitalisant sert de protection contre les diverses agressions extérieures qui peuvent atteindre les cheveux. Si vous parvenez à appliquer un soin revitalisant de manière régulière, vos cheveux resteront bien souples, soyeux et brillants.

Comment savoir si un shampoing professionnel convient à vos cheveux ?

Évidemment, l’étiquette mentionne toujours à quel type de cheveux correspond le shampoing professionnel. Mais en plus, pour votre culture générale, certains composants sont toujours présents pour un traitement capillaire spécifique : par exemple la protéine de blé ou la protéine de soie pour donner du volume, le romarin ou le pomélo pour les cheveux gras, le beurre de karité ou l’huile de coco pour une hydratation intense, l’AHA ou les filtres UV pour les cheveux colorés, etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g32715498/best-shampoos-brands/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/health-beauty/1416625/best-shampoo-and-conditioner
  3. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-shampoo
  4. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-shampoo-brands
  5. Vogue - https://www.vogue.co.uk/beauty/article/best-shampoo
  6. Theguardian - https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2022/jan/23/ten-of-the-best-shampoos
  7. Thehairstylereview - https://www.thehairstylereview.com/best-professional-shampoo-and-conditioner/
  8. Allthingshair - https://www.allthingshair.com/en-us/hair-products/shampoo/best-professional-shampoo/
  9. Deavita - https://deavita.fr/cheveux-et-coiffures/laver-cheveux-combien-fois-criniere-saine/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Wella
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Haircare/comments/r51nrl/highest_quality_shampoo_and_conditioner_on_the/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-salon-quality-shampoo
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=professional+shampoo
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+professionnel

Historique

13 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT