Les 4 meilleurs miels de manuka en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Beauté et bien-être -  - Temps de lecture -

Réputé encore plus puissant et plus efficace que n’importe quel miel, le miel de manuka est un véritable trésor de la nature qui agit sur la vitalité humaine. Grâce à ses nombreux bienfaits antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires et antiseptiques, il permet de garder la forme et soigne les problèmes de peau (eczéma, impétigo, psoriasis, acné, etc.). Vous pouvez aussi l’utiliser pour rehausser la saveur de vos plats, chouchouter vos cheveux, retarder le vieillissement cellulaire, booster l’efficacité de votre crème anti-âge ou antirides, etc. Ce produit de la ruche vous intéresse ? Lisez ce guide d’achat.

Le meilleur miel de manuka en 2022

Le choix de la rédaction miel de manuka - KIWO Miel de Manuka 

Le miel de Manuka Kiwo est un produit unique en son genre élaboré avec le plus grand soin. Il a un goût délicieux assez fort et une texture onctueuse qui fond en bouche. Ce miel doit passer plusieurs tests de conformité et de qualité auprès d’un laboratoire certifié pour garantir sa pureté et sa salubrité ainsi que sa qualité. Il est recommandé par les experts car il permet de préserver un état de bien-être général du corps. Le miel de Manuka Kiwo a des actions antibactériennes, antifongiques et antibiotiques exceptionnels. Ces dernières leurs permettront de booster votre immunité et de lutter contre les maladies graves comme les ulcères, le côlon irritable, la cystite, la pharyngite et la laryngite.

Aussi, avec ce miel de Manuka, les utilisateurs peuvent procéder à une utilisation topique sur les plaies et les blessures ou encore les déchirures de tissus. En effet, il peut contribuer à l’accélération de la cicatrisation des tissus et à la lutte contre l’apparition d’acné ou de psoariasis. La présence du Methyglyoxal ou MGO, un composé alimentaire, dans le miel garantit la qualité unique 100 % naturel de ce dernier. Pour ce miel de Manuka Kiwo, la composition est de MGO 400+, équivaut à 13 UMF. Ce miel de Manuka Kiwo ne comporte ni de produits laitiers, ni gluten et ni blé pour ceux qui en sont allergiques.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont dit que ce miel de Manuka Kiwo est un vrai remède contre les angines et les autres maux d’hiver. Désigné comme étant un excellent miel thérapeutique, il aide à la cicatrisation. Ce miel de Manuka a une saveur assez forte et assez prononcée. Il peut être d’usage médical.

On aime

  • Ses vertus thérapeutiques
  • Sa saveur prononcée
  • Son efficacité

On aime moins

  • La fluctuation de son prix
Quantité259 g
FormatFluide onctueux
IAA ou UMF13+
MGO400+
SpécificitésBrut et non pasteurisé, Peut traiter les plaies et blessures,

Le meilleur miel de manuka d'entrée de gamme en 2022

miel de manuka - Comptoirs Et Compagnies  Billes Fourrées au Miel de Manuka

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’idée de concevoir de petites billes fourrées au miel est un concept tout à fait original venant du fabricant. Elle permet aux consommateurs de déguster le miel d’une manière plus conviviale et plus sympa centrée sur le partage. Elle permet également à ceux qui ne sont pas vraiment fan du miel de goûter à sa saveur autrement. L’emballage est composé de délicieuses billes croquantes fourrées au miel de Manuka avec un cœur coulant composé à 30 % de miel de Manuka. Fabriqué avec un ingrédient d’exception, ce produit est un vrai délice à partager et à savourer avec ses proches pour profiter d’un joli moment plein de gourmandise.

Ces billes fourrées sont conçues à partir d’une simple formule composée de 3 ingrédients principaux : le sucre de canne bio, le sirop de glucose de maïs bio et 30 % de miel de Manuka. Ces produits utilisés sont tous certifiés Bio. Pendant la vente, les billes sont emballées dans une boîte en carton. Une boîte contient environ 12 billes fourrées au miel de Manuka avec un poids moyen de 0,07 g par bille, soit un ensemble d’environ 0,06 kg. Les petites billes ont une forme ronde et une couleur jaune. Elles sont de plus idéales pour traiter les différents maux de gorge.

L'avis des testeurs : Ceux qui testés ce produit ont dit que les billes fourrées au miel de Manuka Comptoirs et Compagnies IAA 10+ sont très bonnes mais assez chères. Le goût du miel de Manuka est bien présente dans chaque bille. Elles sont parfaites et sont très efficaces pour lutter contre les maux de gorge et pour adoucir la voie digestive.

On aime

  • Sa délicieuse saveur
  • Ses composants Bio
  • Son format très facile à avaler

On aime moins

  • Son prix comparé à la quantité offerte
Quantité12 billes de 0,07 g chacune
FormatBilles rondes
IAA ou UMF10+
MGONon communiqué
SpécificitésBio, traite efficacement les maux de gorges

Le meilleur miel de manuka haut de gamme en 2022

miel de manuka - Comptoirs Et Compagnies Miel de Manuka Actif

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le miel de Manuka Comptoirs et Compagnies IAA 18+ est une spécialité de la marque conçu dans des procédés très contrôlés et suivant des normes très stricts afin de produire un produit 100 % naturel. Il dispose d’un indice IAA 18+. Scientifiquement, plus l’indice IAA est élevé, plus le miel de Manuka connait une activité antibactériennes et antimicrobiennes plus importantes. Pour ce produit, il est de 696 mg/kg au minimum. La présence de cet indice prouve scientifiquement le déroulement d’une activité unique dans la production. D’ailleurs, les miels de Manuka sont soumis à des tests auprès de laboratoires indépendants afin de témoigner de leur authenticité.

Assez spécifique, ce miel est conseillé pour une utilisation ciblée. Il peut être utilisé en ingestion ou en application cutanée. Très efficace, ce miel de Manuka apporte de bon résultat même après utilisation en petite quantité. Au niveau de son conditionnement, le miel de Manuka Comptoirs et Compagnies IAA 18+ est vendu dans un pot en plastique de 250 g noir fermé hermétiquement. La couleur noire de l’emballage permet de protéger le produit du rayon de soleil. Pour sa conservation, il est recommandé de le garder dans un endroit sec et à température ambiante pour éviter toutes détériorations.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le miel de Manuka Comptoirs et Compagnies IAA 18+ est un produit très puissant et efficace contre le mal de gorge. Il a un goût délicieux et des propriétés médicales intéressantes. Assez cher, ce miel de Manuka s’avère efficace même en petite quantité.

On aime

  • Son efficacité
  • Son délicieux goût
  • Ses propriétés médicales

On aime moins

  • Le style de son packaging
Quantité250 g
FormatFluide
IAA ou UMF18+
MGO696+
SpécificitésLabellisé : "direct producteur" "Made in France" "Compensé Carbone

Un excellent choix

miel de manuka - NaturalePiù Miel de Manuka

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le miel de Manuka naturalePiù est un produit d’exception doté d’une texture très dense et crémeuse, différente des autres miels. Il est issu d’une fabrication qui n’utilise pas de colorant artificiel ni d’OGM. De plus, il est soumis à des tests de conformité auprès de laboratoires accrédités avant sa mise en vente sur le marché. Habillé avec une couleur jaune orangée, il dégage un arôme intense et un goût très prononcé tout en restant doux. Il peut être utilisé à des fins curatifs ou dans les préparations culinaires. Le miel de Manuka NaturalePiù a une vertu antibactérienne et est d’une grande aide à la cicatrisation lors de blessures ou de coupures.

Pour les gourmands, il peut être ingéré pur ou à mélangé avec le repas. Ce délice se marie parfaitement avec plusieurs types de mets. Il peut se mélanger avec du yaourt, du smoothie ou des boissons comme le lait, le thé ou la tisane. Il permet d’adoucir le thé et lui apporter tous ses arômes pour un goût et un odeur uniques et plus prononcés. Il peut également être utilisé pour tartiner les biscottes ou le pain ou pour servir d’assaisonnement à de la salade. Pendant son achat, le miel de Manuka NaturalePiù est emballé dans des pots en plastique noire de 250 g pour éviter toute perte ou dommage pendant son transport. La couleur sombre du pot protège le miel contre la lumière directe.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que le miel de Manuka NaturalePiù est le meilleur antibactérien naturel parmi les autres produits similaires. Ils disent que c’est un miel onctueux et crémeux, étant le meilleur miel jamais manger. Malgré son prix assez cher, c’est le produit parfait pour lutter contre les acnés. De plus, la quantité de ce miel est très satisfaisant, le pot dure assez longtemps.

On aime

  • Sa texture onctueuse
  • Sa vertu antibactérienne
  • Son goût délicieux

On aime moins

  • Son prix élevé
Quantité250 g
FormatFluide
IAA ou UMF10+
MGO400+
SpécificitésActif et brut, pur et naturel

Tableau comparatif des 4 meilleurs miels de manuka

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format IAA ou UMF MGO Spécificités
KIWO Miel de Manuka  Le meilleur miel de manuka en 2022
Fluide onctueux 13+ 400+ Brut et non pasteurisé, Peut traiter les plaies et blessures,
Comptoirs Et Compagnies Billes Fourrées au Miel de Manuka Le meilleur miel de manuka d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Billes rondes 10+ Non communiqué Bio, traite efficacement les maux de gorges
Comptoirs Et Compagnies Miel de Manuka Actif Le meilleur miel de manuka haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fluide 18+ 696+ Labellisé : "direct producteur" "Made in France" "Compensé Carbone
NaturalePiù Miel de Manuka Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fluide 10+ 400+ Actif et brut, pur et naturel

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son miel de manuka

Afin de tirer pleinement profit du miel de manuka, tenez compte des paramètres suivants avant tout achat : Comment choisir : miel de manuka

Critère n°1 : L’authenticité

Si vous cherchez à acheter du miel de manuka authentique, il est important de garder un œil sur les systèmes de notation des bocaux. Une des références incontournables à repérer sur le miel de manuka est l’UMF (Unique Manuka Factor). L’UMF est une marque de qualité internationale qui ne peut être utilisée que par les producteurs néo-zélandais pour le miel de Manuka produit naturellement et non transformé. Pour obtenir la marque UMF, le miel doit être testé pour trois marqueurs naturels uniques qui indiquent le véritable Manuka. Ces marqueurs sont : Leptospérine, Méthylglyoxal, Dihydroxyacétone (DHA). Les autres cotes Manuka qui indiquent un produit authentique incluent : le MGO - l'élément antibactérien pour lequel Manuka est connu. Ensuite, l’activité totale ou TA qui indique la quantité totale d'activité antibactérienne de Manuka. Si vous voyez l'une de ces notes sur votre miel de manuka, c'est probablement du produit authentique.

Critère n°2 : Le respect de l’environnement

Savoir si le miel est bio ou non est difficile et pas toujours garanti. La difficulté est de contrôler où les abeilles pollinisent et de savoir si elles ont été en contact avec des pesticides. Pour que le miel soit labellisé bio, l'environnement doit être maîtrisé : les producteurs doivent s'assurer que les plantes et les abeilles n'ont pas été en contact avec des pesticides ou des engrais. Dans ce cas, privilègiez un miel de manuka certifié Bio au cas où vous êtes soucieux du respect de l'environnement. Sachez cependant que le miel de manuka certifié Bio est un peu plus cher que les autres modèles.

Critère n°3 : Votre état de santé

Le miel de manuka a de nombreux avantages pour la santé, notamment: des propriétés antibactériennes, des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés antioxydantes. Il apaise les maux de gorge et les plaies, soigne la peau et améliore la santé bucco-dentaire. Cependant, n'utilisez pas ou ne consommez pas de miel de manuka si vous êtes allergique aux abeilles ou si vous souffrez de diabète. De même, le miel, quel que soit sa forme ne doit pas être donné aux bébés de moins d'un an.

Critère n°4 : Usages non médicinaux

Si vous utilisez du miel de manuka à des fins non médicinales, il n'est pas essentiel qu'il ait une activité antibactérienne. En règle générale, nous vous recommandons d’opter pour un miel de manuka de qualité inférieure car il n'y a pas beaucoup d'avantages à dépenser de l'argent supplémentaire pour un manuka de haute qualité si vous l'utilisez à des fins non médicales. Plus précisément, tournez-vous vers du miel de manuka ayant un UMF 5+, MGO 30+ ou n'importe quel grade de miel de manuka. Cependant, assurez que c'est du miel de manuka cru car cela garantira des niveaux plus élevés d'antioxydants et d'enzymes bénéfiques.

Critère n°5 : Usages médicinaux

Les grades inférieurs à UMF 10+ n'ont pas de niveaux significatifs d'activité antibactérienne. Donc, si vous l'utilisez à des fins médicales, recherchez un IAA ou UMF supérieur à 10+.

  • Pour les premiers soins généraux, nous vous recommandons de vous procurer un miel de manuka UMF 10+. UMF 10+ est la qualité minimale du miel de manuka avec des niveaux significatifs d'activité antibactérienne et cette valeur s'est avérée efficace pour inhiber la croissance d'une variété d'espèces de bactéries.
  • Si vous avez affaire à une infection bactérienne établie, le miel de manuka UMF 10+ peut ne pas l’inhiber. Il y a une différence entre empêcher la croissance bactérienne et tuer carrément les bactéries. Généralement, les miels de manuka UMF 15+ ou UMF 20+ de qualité supérieure sont plus efficaces pour tuer les infections bactériennes actives. Si l'infection est grave ou si vous vous sentez fébrile, assurez-vous de la faire examiner par un médecin.
  • Il a été démontré que l’acné est sensible à l'activité antibactérienne du miel de manuka, même avec un grade UMF 10+. Le miel de manuka de qualité supérieure est plus efficace, mais un miel de manuka UMF 10+ devrait faire l'affaire.
  • Envisagez d'utiliser un miel de manuka UMF 20+ si vous essayez de traiter un problème digestif. Le grade supérieur signifie que l'activité antibactérienne du miel résiste mieux même lorsqu'il est dilué.

Miel de manuka ou gelée royale ?

Miel de manuka

Le miel de manuka est un type de miel spécial produit uniquement par les abeilles qui pollinisent les buissons de Manuka en Nouvelle-Zélande.

Antibactérien, antifongique, antioxydant, cicatrisant et antiseptique, le miel de manuka a de nombreux bénéfices sur la santé. Le miel de Manuka est reconnu pour être considérablement plus efficace que les autres types de miel. Plus efficace qu’une crème contre l’acné, une crème hydratante pour peau acnéique ou encore du savon au lait de chèvre, le miel de manuka améliore l’apparence de la peau, y compris l’acné et l’eczéma.

Malgré ses multiples bienfaits sur la santé, le miel de manuka est toutefois déconseillé aux personnes atteintes d'hypertriglycéridémie.

Gelée royale

Figurant parmi les cinq principaux produits de la ruche, la gelée royale provient à 100 % des abeilles. Elle contient de l’eau, des lipides, des acides aminés, des vitamines et des glucides. A part cela, elle affiche également une forte concentration de (E)-10-hydroxy-2-décénoîque (10HDA). Un acide gras spécial qui agit de manière stupéfiante sur la vitalité humaine (système cardio-vasculaire, mémoire, concentration, etc.). Voilà pourquoi de nombreux produits cosmétiques (crèmes hydratantes, shampoings, masques, etc.) et médicamenteux intègrent la gelée royale bio dans leur formule.

Il est d’ailleurs conseillé de suivre une cure de gelée royale à chaque changement de saison afin de rester en excellente santé et se protéger efficacement des maladies. Très riche en vitamines A, B, C, D, de potassium et de substances antioxydantes, la gelée royale renforce en effet le système immunitaire. Elle peut toutefois aussi être prise dans le cadre d’un simple entretien : pour se débarrasser du mauvais cholestérol dans le sang, pour retarder le vieillissement de la peau, etc.

Bien que les bienfaits de la gelée royale sur l’état de santé en générale soient nombreux, sa consommation peut toutefois entraîner des effets indésirables chez certaines personnes : démangeaisons, rougeurs, etc.

Verdict

Au final, gelée royale et miel de manuka méritent tous deux le tour du sujet car ils vous permettent de rester en bonne santé au fil des saisons. De plus, ils sont tous deux disponibles en version bio sur le marché. A vous donc de choisir lequel vous convient. La gelée royale est disponible en magasin et en pharmacie sous forme de comprimés, de gélules et d’ampoules. Très pratique et bien dosée pour une cure.

Le miel de manuka quant à lui, peut être consommé au quotidien pour remplacer le sucre et rehausser le goût de vos préparations sucrées. Vous pouvez aussi l’utiliser comme ingrédient principal de vos produits de beauté fait maison et remèdes de grand-mère pour soigner vos petits bobos.

Les meilleures marques de miels de manuka

Selon nous, les meilleures marques de miels de manuka en 2022 sont Comptoirs & compagnies, Kiwo, Nutrimel, New Zealand Honey Co. et Haddrell’s of Cambridge  :

  • Comptoirs & compagnies

    La marque Comptoirs & compagnies a été créée en 2004 par des visionnaires recherchant l’excellence. À ses débuts, la société a œuvré dans le domaine des épiceries fines et du réseau Bio en vendant le sel rose de l’Himalaya. Depuis, elle ne cesse d’apporter des innovations dans sa production pour offrir d’excellents produits à la clientèle. Son produit Miel de Manuka IAA18+ est le plus apprécié et le mieux noté par les internautes et les testeurs. Cela est principalement dû à son excellent rapport qualité/prix.

  • Kiwo

    Kiwo est une marque célèbre depuis plusieurs années dans la conception de produits en rapport avec l’apiculture. Depuis sa création, elle insiste sur la qualité, la technique de fabrication et surtout sur l’attention aux détails dans sa production de miel. Kiwo met un point d’honneur sur le travail avec la nature. Le Kiwo miel de Manuka MGO400+ en pot de 250 g est le produit phare de la marque.

  • Nutrimel

    La marque Nutrimel est une très grande firme française spécialisée depuis plusieurs années dans la conception de produits de santé et de bien-être. Son miel de Manuka provient directement de la Nouvelle-Zélande auprès d’agriculteur responsable et soumis à plusieurs tests de conformité auprès de laboratoires indépendants avant sa mise en ligne. Le miel de Manuka 15+ MGO 550+ est le meilleur produit de la marque, 100 % naturel et provenant directement des producteurs de la Nouvelle-Zélande.

  • New Zealand Honey Co.

    La marque New Zealand Honey Co. a été une entreprise florissante depuis de nombreuses décennies, initialement fondée et dirigée par la famille de Ward. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle a été rachetée par deux passionnés du bien-être naturel, Scott et Brundell et Marc Eurell. Chacun de leurs pots de miel de Manuka est testé et numérisé par un code QR pour voir le certificat UMFTM. Le miel de Manuka en pot de 250 g MGO 1 122+ est le plus aimé par les consommateurs et le mieux noté sur les sites de vente en ligne.

  • Haddrell’s of Cambridge

    Haddrell’s of Cambridge est une marque de miel de qualité premium de la Nouvelle-Zélande. Elle a été créée en 1993, et depuis, elle ne cesse de produire un miel de Manuka d’excellente qualité et certifiée. Pour être plus proche de sa clientèle, la marque a conçu une application Haddrell’s of Cambridge adaptée pour les smartphones. Celle-ci est parfaite pour faire ses commandes de miel de Manuka en ligne et d’être informée des derniers produits de la marque. Son pot de miel de Manuka de 500 g MGO 850+ est le produit qui reçoit le plus d’avis et de commentaires positifs des consommateurs.

Pourquoi acheter un miel de manuka ?

Pourquoi acheter : miel de manuka

1-Pour soigner et prévenir les maladies

De nombreuses études ont prouvé que le miel de manuka pouvait aider à venir à bout des maux de l’hiver grâce à sa haute teneur en méthylglyoxal qui lui confère un fort pouvoir antibactérien. Ainsi, si vous avez la gorge irritée, la voix enrouée, de la grippe, une angine ou encore un vilain rhume, le miel de manuka vous est tout indiqué. On le préfère même aux antibiotiques.

A part cela, tout comme les autres produits de la ruche (gelée royale, propolis, miel, etc.), le miel de manuka favorise la cicatrisation des plaies profondes, des ulcères, et des brûlures. Ses bienfaits anticancéreux et ses vertus curatives sont également nombreux. Tout aussi efficace qu’une crème solaire, le miel de manuka permet aussi de réparer la peau après un coup de soleil. Il se montre aussi efficace pour traiter l'impétigo et les mycoses des pieds.

2-Pour son action antiride et anti-âge efficace

Si vous n’avez aucune allergie au miel, vous pouvez vous servir du miel de manuka pour redonner une seconde jeunesse à votre peau. Si certaines personnes l’appliquent directement sur la peau en substitut à la crème hydratante, anti-âge ou antiride ou encore pour booster l’efficacité d’un traitement des cicatrices d’acné, d’autres le consomment en comprimés, en gélules ou encore sous forme d’ampoules dans le cadre d’une cure (bien dosée) afin de profiter pleinement de ses nombreux bienfaits.

Sur le marché, vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à trouver des produits cosmétiques pour les cheveux, le corps et le visage à base de miel de manuka pour rester jeune et resplendissant le plus longtemps possible.

3-Pour garder une bonne santé bucco-dentaire

Consulter un dentiste au moins deux fois par an et de se brosser les dents après chaque repas, avec un bon dentifrice et une brosse à dents de qualité permet d’avoir une santé bucco-dentaire irréprochable. Toutefois, cela n’est pas suffisant si l’on se base sur les constats de l’Association Dentaire Française (ADF) comme quoi au moins 25% des Français (et peut-être même jusqu'à 50% à un moment ou l'autre de sa vie) souffrait d'halitose.

Il s’agit en effet, d’un problème majeur qui empêche l’épanouissement social de la plupart des gens. De ce fait, consommer du miel de manuka à raison d’une cuillère à café trois fois par jour matin et soir avant les repas combat efficacement l’halitose et vous aidera à mener une vie sociale plus sereine et sans complexe. En plus, le miel de manuka prévient aussi les caries, l’aphte, la parodontite et la gingivite.

4-Pour remplacer le sucre

Consommé fréquemment, le sucre entraîne bon nombre de maladies dont le diabète, sur le long terme. A cet effet, le miel de manuka constitue une excellente alternative au sucre de cuisine et au sirop d’agave car il vous fait bénéficier de ses multiples bienfaits tout en rehaussant la saveur de vos préparations culinaires.

5-Pour le plaisir du palais

Bien que cette source de jouvence soit délicieuse avec son goût caramélisé qui rappelle l’eucalyptus, vous pouvez toutefois varier les plaisirs en vous procurant du miel de manuka aromatisé que vous n’aurez aucun mal à trouver sur le marché.

En plus de faire plaisir à votre palais, le miel de manuka contribue aussi efficacement à une meilleure digestion. Ainsi, en consommant quotidiennement du miel de manuka, vous vous protégez des inflammations gastriques, des brûlures d’estomac et d'autres troubles gastro-intestinaux.

Les astuces à connaître pour votre miel de manuka

Soigner une plaie profonde avec du miel de manuka

Si vous avez une plaie profonde ou qui peine à se cicatriser, appliquez dessus du miel de manuka de 0,5 cm d’épaisseur en cataplasme ou en pansement. Pensez à renouveler votre soin tous les deux à trois jours.

Le miel de manuka, grâce à son pH faible, crée un environnement acide au niveau de la plaie, empêchant cette dernière de s’infecter. Si vous préférez les remèdes naturels aux crèmes pour les cicatrices et les crèmes cicatrisantes, le miel de manuka sera votre meilleur allié.

Soigner des maux de gorge avec du miel de manuka

Pour faire partir votre mal de gorge, prenez deux cuillères de miel de manuka par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Selon vos préférences, vous pouvez consommer ce médicament naturel sans accompagnement ou dilué dans une boisson chaude.

Le miel de manuka comme soin en application externe

Si vous avez les lèvres gercées ou abîmées, appliquez dessus un peu de miel de manuka tous les soirs avant de vous coucher. De même, pour aseptiser une plaie, estomper une cicatrice (même ancienne), soulager les éruptions cutanées et hydrater les peaux asséchées, appliquez au quotidien et le plus souvent possible dans la journée, le miel de manuka sur la partie à traiter.

Gommage au miel de manuka pour un teint de rêve

Au moins une fois toutes les semaines, exfoliez délicatement votre peau, surtout celle du visage, pour la protéger des rides, des ridules, des bactéries responsables de l’acné et des points noirs. Si vous êtes réticent(e) à l'idée de recourir à un exfoliant visage (chimique) du commerce, voici donc une recette fait maison à base de miel de manuka qui vous permettra de débarrasser votre épiderme des peaux mortes et désobstruer vos pores :

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel de manuka, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de cassonade. Une fois que c’est fait, appliquez directement la mixture sur votre visage en effectuant tout doucement des mouvements circulaires. Il ne vous reste plus qu'à rincer ce gommage visage fait maison à l’eau tiède et le tour est joué. A noter que cette recette toute simple peut à la fois servir de gommage pour homme que de gommage pour femme.

Perdre du poids grâce au miel de manuka

Dans le cadre d’un régime minceur, la prise d’une cuillerée de miel de manuka tous les jours avant le coucher vous aidera à éliminer vos kilos en trop. Riche en antioxydants, il brûle efficacement la graisse et réduit la fatigue. Tout aussi efficace que les multivitamines pour femme de plus de 50 ans, les multivitamines pour homme et autres compléments multivitamines.

MGO / UMF / NPA

Chaque note diffère légèrement, mais ce qu'elles mesurent est en grande partie la même, c'est pourquoi elles sont souvent interchangeables sur les étiquettes, par ex. un miel de Manuka 140 MGO aurait un UMF 6+.

  • Le MGO, ou méthylgloxal, est l'ingrédient magique du miel de Manuka, aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes bien documentées. Tous les miels naturels ont des effets antibactériens, mais les scientifiques ont découvert que les effets de Manuka sont beaucoup plus puissants, grâce au MGO. Les propriétés antibactériennes du miel sont fournies par le peroxyde d'hydrogène. Dans le miel de table normal, l'activité du peroxyde d'hydrogène se décompose, ce qui signifie que les avantages antibactériens sont perdus. Mais dans le miel de Manuka, grâce au MGO, les propriétés antibactériennes restent, même après la disparition du peroxyde d'hydrogène. Le miel de Manuka est disponible dans une gamme de cotes MGO. Plus le nombre sur l'étiquette est élevé, meilleurs sont les bienfaits pour la santé et les propriétés antibactériennes.
  • Une grande partie du miel de Manuka est aussi classée par le système de classement UMF ou IAA mis en place par la « Unique Manuka Factor Honey Association » en Nouvelle-Zélande. The Unique Manuka Factor se penche sur 2 composants principaux de ce miel : l’étiquette qui affirme que c’est du véritable miel de Manuka et le numéro qui garantit qualité et pureté. Ceux-ci incluent : le Leptosperin, le DHA et le MGO. Le miel reçoit alors une cote allant de UMF 5+ à UMF 20+. Plus l'indice UMF est élevé, plus le miel a de l’activité antibactérienne et plus il est puissant.
  • NPA signifie l'activité sans peroxyde du miel, qui est une autre façon de classer la puissance et la qualité du miel de Manuka. Cette classification est apparue en 1981 lorsque le Dr Peter Molan a commencé ses recherches sur l'activité du peroxyde dans les miels du monde entier. Il voulait savoir ce qui s'était passé lorsqu'il avait délibérément détruit l'activité de peroxyde d'hydrogène (HPA) dans le miel. Il a constaté que la plupart des types de miel sans HPA connaissaient une baisse de l'activité antibactérienne, mais que le miel de Manuka conservait une forte activité antibactérienne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel miel de manuka choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs miels de manuka du moment sont :

  1. KIWO Miel de Manuka 
  2. Comptoirs Et Compagnies Billes Fourrées au Miel de Manuka
  3. Comptoirs Et Compagnies Miel de Manuka Actif
  4. NaturalePiù Miel de Manuka

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de miels de manuka ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de miels de manuka sont Comptoirs & compagnies, Kiwo, Nutrimel, New Zealand Honey Co. et Haddrell’s of Cambridge. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka peut être utilisé de plusieurs façons que ce soit en cuisine, en traitement médical ou encore pour la mise en beauté. Grâce à sa forte concentration en méthylglyoxal et en flavonoïde, il exerce une puissante action antibactérienne et anti-inflammatoire, et prévient le vieillissement de la peau. Son goût et son arôme très prononcés sont deux facteurs très recherchés en cuisine. Le miel de Manuka peut aussi être directement consommé par voie orale ou en application cutanée, selon le résultat recherché.

Comment prendre le miel de Manuka ?

La posologie du miel de Manuka est différente en fonction de son utilisation. Mais en principe pour un usage interne, il est conseillé d'en consommer 2 à 3 cuillères par jour, à mélanger avec une boisson chaude ou sans additif. La consommation de miel de Manuka est d'ailleurs fortement recommandée pendant les périodes hivernales afin de renforcer votre système immunitaire et vous protéger ainsi des maux de l'hiver.

 

Comment utiliser le miel de Manuka sur le visage ?

Appliquer du miel de Manuka sur le visage permet d’hydrater et d’apaiser la peau afin de la protéger des agressions extérieure et du vieillissement. Pour cela, il suffit d'appliquer le miel de Manuka en fine couche directement sur le visage. Laissez ensuite reposer pendant environ 2 heures avant de retirer le masque à l’aide d’un coton démaquillant lavable. Vous pouvez aussi mélanger un peu de miel de Manuka à votre crème visage habituelle pour un usage quotidien et une hydratation intense, avec un dosage d’à peu près une grosse goutte de miel pour 50 ml de crème.

Comment conserver le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est à conserver dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité et de la lumière du soleil, sur votre étagère de cuisine ou dans un tiroir de votre coiffeuse par exemple. Aussi, il doit être conservé à température ambiante comprise en générale entre 21° à 25° C dans un pot opaque, hermétique et étanche. A noter que le miel de Manuka est très sensible aux rayons UV donc, faites très attention de ne pas l'exposer aux rayons du soleil lorsque vous l'emmenez avec vous en voyage par exemple.

Historique

30 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross