Les 4 meilleurs exfoliants visage

Nous avons comparé 50 exfoliants visage de L'Oréal Paris, Neutrogena, Yves Saint-Laurent et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Vous souhaitez avoir un visage lisse et lumineux ? Exfolier le visage est l’une des méthodes qui vous aideront à sublimer votre peau. Actuellement, différents exfoliants visage existent sur le marché. Mais comment choisir le bon produit ? Pour ne pas courir de risques inutiles, découvrez notre guide des meilleurs exfoliants visage.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les exfoliants visage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs exfoliants visage de 2024.

Le meilleur exfoliant visage en 2024

Le choix de la rédaction exfoliant visage - Nuvo’ Face Scrub Bio Line

Exfoliant visage Nuvo' Face Scrub Bio Line

Fabriqué en Italie, cet exfoliant visage de 75 mL est formulé avec de la bave d’escargot. En outre, il propose 10 principes actifs naturels pour vous donner une peau du visage lisse et éclatante. Ce soin convient pour tous types de peaux.

Afficher l'avis complet

Cet exfoliant visage en crème propose 10 principes actifs naturels pour vous offrir une peau lisse et éclatante. À part l’ingrédient principal à base de bave d’escargot, cet exfoliant signé Nuvo’ est aussi constitué de 3 acides hyaluroniques, d’huile de primevère, d’huile d’olive ainsi que d’huile de jojoba et huile de carthame. Sans oublier qu’il renferme également d’extraits de bardane biologique, beurre de karité et même de Pro vitamine B5.

Cet exfoliant visage à base de bave escargot Nuvo’ convient à tous les types de peaux. Pour un meilleur résultat, massez une ou deux minutes après sa pose et rincez abondamment. Il élimine bien les imperfections et vous aide dans le traitement de l’acné. En plus, l’application du produit ne provoque aucun effet.

Format Crème
Contenance 75 mL
Type de peau Tous types de peaux
Conseil d'utilisation Massez 1 à 2 min et rincez
Spécificité Affine votre grain de peau et réduit les imperfections, élimine en douceur les impuretés accumulées pendant la journée
FormatCrème
Contenance75 mL
Type de peauTous types de peaux
Conseil d'utilisationMassez 1 à 2 min et rincez
SpécificitéAffine votre grain de peau et réduit les imperfections, élimine en douceur les impuretés accumulées pendant la journée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur exfoliant visage d'entrée de gamme

exfoliant visage - Neutrogena Vclear Gel Pamplemousse Rose

Exfoliant visage Neutrogena Vclear Gel Pamplemousse Rose

Au format gel, cet exfoliant visage Neutrogena est une solution pas chère pour nettoyer et purifier en profondeur votre peau. Enrichie en pamplemousse rose, cette gamme exfoliante Vclear procure une certaine fraîcheur au visage.

Afficher l'avis complet

Le Neutrogena Gel Pamplemousse Rose a été élaboré avec des éléments riches en nutriments afin de pouvoir être utilisé au quotidien. De plus, il apporte au visage une clarté et une fraîcheur exceptionnelles. De même, les microperles exfoliantes du gel enrichi avec l’extrait de pamplemousse contribuent à atténuer les irrégularités de la peau. De ce fait, vous aurez également une peau saine.

Ce gel exfoliant visage convient à tous types de peaux, notamment aux peaux ayant des imperfections. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé d’appliquer les indications sur l’étiquette ou prendre au préalable l’avis des spécialistes. Selon le type de peau, il faut l’apposer une fois par jour sur un visage humidifié. Massez délicatement la zone concernée et rincez abondamment avec de l’eau claire par la suite.

Format Gel
Contenance 150 mL
Type de peau Normal
Conseil d'utilisation Matin et soir, appliquer sur visage humide et masser délicatement. Rincer abondamment.
Spécificité Désincruste les pores pour aider à réduire les imperfections, et prévenir leur réapparition
FormatGel
Contenance150 mL
Type de peauNormal
Conseil d'utilisationMatin et soir, appliquer sur visage humide et masser délicatement. Rincer abondamment.
SpécificitéDésincruste les pores pour aider à réduire les imperfections, et prévenir leur réapparition
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur exfoliant visage haut de gamme

exfoliant visage - Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique

Exfoliant visage Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique

L’Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique est top pour exfolier le visage. Non seulement les peaux mortes se régénèrent avec l’action gommage mais votre peau sera aussi lisse et nette grâce aux actifs naturels du produit.

Afficher l'avis complet

Exit les imperfections ! Grâce à l’action de cet exfoliant visage Yves Saint Laurent, vous aurez une peau sublime et unifiée d’une manière naturelle. Avec cette formule, vous n’aurez pas à plaindre d’effets gênants. De plus, cet exfoliant convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Associé avec le gommage, il vous assure une peau saine et purifiée.

Pour obtenir un résultat au top, il est préférable de l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine en fonction du type de peau. Et avant application, il est nécessaire d’humidifier la peau, puis de masser légèrement la surface du visage où cet exfoliant a été appliqué. Après, il suffit de le rincer avec abondance et de le sécher avec une serviette propre.

Format Gel
Contenance 75 mL
Type de peau Tous types de peaux
Conseil d'utilisation Massez délicatement du bout des doigts jusqu'à ce que la texture se liquéfie.
Spécificité Ce gommage sans grains abrasifs allie haute performance et haute tolérance pour sublimer l'éclat et la pureté naturelle du teint, même des peaux sensibles.
FormatGel
Contenance75 mL
Type de peauTous types de peaux
Conseil d'utilisationMassez délicatement du bout des doigts jusqu'à ce que la texture se liquéfie.
SpécificitéCe gommage sans grains abrasifs allie haute performance et haute tolérance pour sublimer l'éclat et la pureté naturelle du teint, même des peaux sensibles.

Le meilleur exfoliant visage pour homme

exfoliant visage - Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme

Exfoliant visage Eisenberg Paris Purifiant Homme

L’exfoliant visage Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme s’adapte à tous types de peaux. Il assure aux hommes soucieux de leur apparence et de leur santé une peau lisse, illuminée, rajeunie et douce. Que demander de plus ?

Afficher l'avis complet

Il n’y a pas que les femmes qui prennent soin de leur visage ! Les hommes aussi peuvent le faire. À cet effet, l’Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme contient des particules micronisées de roche volcanique et des capsules de vitamines E. Grâce à ces ingrédients, il peut rendre votre peau lisse, douce et nette. Plus vous l’appliquez régulièrement, plus vous obtenez un résultat immédiat.

Cet exfoliant visage permet aussi de rajeunir, d’illuminer et d’éclater votre peau. Pour une meilleure application, il est conseillé de mettre cet exfoliant visage sur le visage humide. Massez ensuite délicatement votre visage afin que les capsules vitaminées soient fondues. Rincez bien avec de l’eau dès que le produit est séché. Il est recommandé d’utiliser ce produit une ou deux fois par semaine.

Format Gel
Contenance 75 mL
Type de peau Tous types de peaux
Conseil d'utilisation Appliquez sur une peau humide et massez doucement jusqu’à ce que les microparticules bleues se dissolvent et créent de la mousse.
Spécificité Adoucit et lisse parfaitement la peau dès la première utilisation.élimine les cellules mortes et nettoie les pores réduit l’apparence des poils de barbe incarnés facilite le rasage régulie
FormatGel
Contenance75 mL
Type de peauTous types de peaux
Conseil d'utilisationAppliquez sur une peau humide et massez doucement jusqu’à ce que les microparticules bleues se dissolvent et créent de la mousse.
SpécificitéAdoucit et lisse parfaitement la peau dès la première utilisation.élimine les cellules mortes et nettoie les pores réduit l’apparence des poils de barbe incarnés facilite le rasage régulie

Tableau comparatif des meilleurs exfoliants visage

Voici notre classement des meilleurs exfoliants visage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nuvo’ Face Scrub Bio Line
 - Neutrogena Vclear Gel Pamplemousse Rose
 - Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique
 - Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme
Nuvo’ Face Scrub Bio Line Neutrogena Vclear Gel Pamplemousse Rose Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fabriqué en Italie, cet exfoliant visage de 75 mL est formulé avec de la bave d’escargot. En outre, il propose 10 principes actifs naturels pour vous donner une peau du visage lisse et éclatante. Ce soin convient pour tous types de peaux. Au format gel, cet exfoliant visage Neutrogena est une solution pas chère pour nettoyer et purifier en profondeur votre peau. Enrichie en pamplemousse rose, cette gamme exfoliante Vclear procure une certaine fraîcheur au visage. L’Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique est top pour exfolier le visage. Non seulement les peaux mortes se régénèrent avec l’action gommage mais votre peau sera aussi lisse et nette grâce aux actifs naturels du produit. L’exfoliant visage Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme s’adapte à tous types de peaux. Il assure aux hommes soucieux de leur apparence et de leur santé une peau lisse, illuminée, rajeunie et douce. Que demander de plus ?
Format Crème Gel Gel Gel
Contenance 75 mL 150 mL 75 mL 75 mL
Type de peau Tous types de peaux Normal Tous types de peaux Tous types de peaux
Conseil d'utilisation Massez 1 à 2 min et rincez Matin et soir, appliquer sur visage humide et masser délicatement. Rincer abondamment. Massez délicatement du bout des doigts jusqu'à ce que la texture se liquéfie. Appliquez sur une peau humide et massez doucement jusqu’à ce que les microparticules bleues se dissolvent et créent de la mousse.
Spécificité Affine votre grain de peau et réduit les imperfections, élimine en douceur les impuretés accumulées pendant la journée Désincruste les pores pour aider à réduire les imperfections, et prévenir leur réapparition Ce gommage sans grains abrasifs allie haute performance et haute tolérance pour sublimer l'éclat et la pureté naturelle du teint, même des peaux sensibles. Adoucit et lisse parfaitement la peau dès la première utilisation.élimine les cellules mortes et nettoie les pores réduit l’apparence des poils de barbe incarnés facilite le rasage régulie
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Byrdie, Cosmopolitan, Allure, Harpersbazaar, Vogue, Thecut, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (L'Oréal Paris, Neutrogena, Yves Saint-Laurent, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 50 exfoliants visage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de peau, le type d’exfoliant visage, en fonction de la marque, en fonction de la composition, selon l’usage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs exfoliants visage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs exfoliants visage en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son exfoliant visage ?

Choisir le bon exfoliant visage n'est pas simple. Aussi, on vous explique les points à considérer avant d’acheter :

Critère n°1 : Le type de peau

Bien qu’il s’agisse d’un produit pour la peau, le premier critère à retenir c’est de choisir votre exfoliant visage en fonction du type de votre peau. Tous les produits disponibles ne peuvent pas être appropriés pour toutes les peaux, sauf pour les peaux normales et ce type de peau reste rare. Par exemple, si vous avez une peau grasse ou déshydratée, le mieux serait de choisir un exfoliant visage à base d’acides de fruits.

Critère n°2 : Le type d’exfoliant visage

Le type d’exfoliant visage est également un critère que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre exfoliant visage. On en distingue trois types :

  • Les crèmes : ce type d’exfoliant visage est idéal pour les peaux sensibles. Il est simple à appliquer comme une crème hydratante normale.
  • Les exfoliants granulaires : ce produit convient à tous types de peaux. Mais, avant de l’utiliser, il est préférable de consulter un spécialiste.
  • Les lingettes exfoliantes : cet exfoliant visage permet de nettoyer et de rafraîchir la peau.

Critère n°3 : En fonction de la marque

Comme pour tout produit de beauté, la marque fait partie des critères à déterminer lors de l’achat d’un exfoliant visage. La meilleure méthode consiste à prendre des produits proposés par les enseignes réputées sur le domaine. Tâchez également de vous renseigner sur les informations concernant les avis des clients par rapport aux produits qui vous intéressent.

Critère n°4 : En fonction de la composition

Lors de l’achat des produits cosmétiques, certaines personnes ne regardent pas la liste des ingrédients sur l’emballage, alors que cela revêt une importance capitale. C’est à partir de ces composants que vous pouvez évaluer si le produit contient tous les éléments nécessaires dont votre peau a besoin et/ou s’il est toxique pour votre peau. De ce fait, avant que vous choisissiez votre exfoliant visage, vérifiez bien les compositions.

Critère n°5 : Selon l’usage

Le choix d’un exfoliant visage dépend aussi de son utilisation. Pour une application quotidienne, privilégiez un exfoliant visage doux pour que votre peau ne soit pas irritée. Par contre, pour les traitements d’acnés et d’autres, optez pour des produits proposant les formules nécessaires conçues pour ce type d’utilisation en demandant l’avis des professionnels.

Ce qu’il faut savoir sur les exfoliants visage

Pour les femmes, les soins du visage sont une nécessité pour des raisons de santé mais aussi d’esthétique. Plusieurs méthodes et techniques peuvent être appliquées comme l’utilisation d’exfoliant visage. Ce dernier permet de nettoyer le visage, notamment si vous désirez avoir une peau plus nette et lisse. Le choix du produit dépend de la nature de votre peau ainsi que de votre patience afin de réussir votre exfoliation ou gommage.

Comment fonctionne un exfoliant visage ?

Notre peau a besoin d’une exfoliation à cause de la régénération des cellules, ou à cause des facteurs externes et autres troubles hormonaux. Avant d’appliquer un produit anti-âge par exemple, il faut un exfoliant visage pour préparer le terrain. Ce soin du visage agit sur la peau pour la rendre plus nette, sans points noirs ni boutons, homogène, hydratée et plus jeune.

Dans tous les cas, un exfoliant visage désobstrue ou libère les pores des cellules mortes à l’aide d’un massage doux. Cela permet d’oxygéner votre peau du visage ainsi que d’évacuer les sébums. En plus, ce type de lotion réduit les rides grâce à ses composants provenant des extraits végétaux. Ces derniers ont pour fonction d’accélérer le renouvellement des cellules et ralentir leur vieillissement. Un exfoliant visage redonne également de l’éclat aux peaux ternes, car il facilite l’absorption des soins hydratants.

Comment l’appliquer ?

Semblable à un gommage artificiel, l’exfoliant visage est utilisé pour éliminer en douceur les cellules de peau mortes et pour empêcher également l’apparition des boutons et des pores obstrués. En effet, il existe un mode d’utilisation optimal. Si vous avez une peau sèche sur le visage, vous pouvez utiliser un exfoliant une ou deux fois par semaine. Mais si votre peau est grasse, vous avez la possibilité d’en appliquer 2 ou 3 fois par semaine. Pour une peau sensible, il serait mieux d’espacer l’utilisation d’un exfoliant toutes les 2 semaines.

Concernant son application, un exfoliant visage sous forme de crème ou liquide peut être appliqué sur votre visage. Avant de le faire, lavez votre visage avec de l’eau tiède. Ensuite, vous devez masser votre peau avec l’exfoliant de votre choix en effectuant des mouvements circulaires, tout en évitant d’atteindre vos yeux. Puis, rincez-le régulièrement avec de l’eau froide afin d’obtenir une peau bien tonifiée, nette et lisse.

Comment assurer l’efficacité d’un exfoliant visage ?

Produits cosmétiques raffinés, les exfoliants visage doivent être appliqués avec soin, même si vous voulez obtenir un résultat plus rapide. Tout dépend du type de votre peau du visage. L’essentiel, c’est de suivre attentivement les modes d’emploi et conseils d’utilisation inscrits sur votre exfoliant visage choisi ou sur leurs fiches techniques.

Toutefois, sachez que si vous souhaitez exfolier votre visage à l’aide d’un exfoliant sous forme de crème, évitez de les appliquer plusieurs fois, notamment pour une première utilisation. Outre les bonnes conditions d’application, évitez d’utiliser des gants de toilette pour le frottement. Il est également conseillé d’utiliser un crème du jour ou de nuit après l’application d’un exfoliant.

Quel type d'exfoliant visage choisir ?

Que vous l’utilisiez comme un moyen pour mieux appliquer votre maquillage ou pour avoir un meilleur résultat pour votre soin de visage, l'exfoliation reste une étape essentielle pour sublimer le visage et le corps. Plusieurs méthodes sont possibles pour vous aider à exfolier : exfoliation chimique ou mécanique. Chacune de ces formules a ses avantages et inconvénients. Voyons cela plus en détail :

Exfoliant visage mécanique

Il s’agit d’un ensemble de petites perles ou de grains pour exfolier la peau du visage. Ce genre d’exfoliant peut être également une association de produit naturel ou synthétique pour optimiser l’exfoliation. L’exfoliant mécanique nécessite un massage circulaire du visage qui peut faite par la main, par un autre objet.Les avantages : Parfois sous forme de gel, l’exfoliant visage mécanique a le pouvoir de purifier en profondeur votre peau. Grâce à ces petites perles ou graines, ils agissent sur la peau d’une manière à aller jusqu’en profondeur et délogent les pores. Ainsi, l’exfoliant visage à grain est d’une grande aide pour raffermir la peau et apporte une brillance une fois les saletés sont enlevées.Les inconvénients : Avec l’action de frottement de ces petites graines, la peau risque de s’irriter. D’autres peaux ne vont pas pouvoir résister, notamment les peaux sensibles. Pour ne pas causer de dégâts supplémentaires, il est également utile de bien choisir le bon moyen pour masser votre peau. L’idéal, c’est de l’appliquer avec votre main.C’est pour qui ? L’exfoliant visage mécanique convient à tous types de peaux. Cependant, il faudra déterminer l’intensité de son application

Points positifs :

  • Purifie en profondeur la peau
  • Raffermit la peau
  • Apporte une brillance une fois les saletés enlevées

Points négatifs :

  • Peut irriter la peau
  • Peut ne pas convenir aux peaux sensibles

C'est pour qui ?

L’exfoliant visage mécanique convient à tous types de peaux, mais il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant une peau normale à grasse, car il permet de purifier en profondeur et de déloger les impuretés des pores. Il est également adapté pour les personnes qui recherchent une exfoliation plus intense et qui ne sont pas sensibles aux frottements. Cependant, il est important de choisir le bon moyen de massage pour éviter toute irritation, et il est préférable de l’appliquer avec la main pour plus de contrôle.

Exfoliant visage chimique

L’exfoliant visage chimique est fabriqué à base d’enzymes ou d’acides de fruits. C’est le gommage le plus doux par rapport aux autres. Son application ne nécessite aucun frottement.

Points positifs :

  • Il permet d’améliorer les problèmes liés à la peau.
  • Il aboutit à une peau lumineuse et éclatante.
  • Il rend l’épiderme lisse et doux.

Points négatifs :

  • Il demande plusieurs démarches à suivre et des temps de pause à respecter.
  • Il peut produire des effets secondaires si le temps de pause est dépassé.

C'est pour qui ?

L’exfoliant visage chimique convient à tous les types de peau, mais il est important de vérifier les acides présents dans le produit, car certains ne conviennent pas aux peaux sensibles. Ce type d’exfoliant est idéal pour ceux qui recherchent un gommage doux sans avoir à frotter la peau. Il est particulièrement recommandé pour améliorer les problèmes cutanés et obtenir une peau lumineuse et éclatante. Cependant, il nécessite de suivre des étapes spécifiques et de respecter les temps de pause, car un dépassement peut entraîner des effets secondaires. Il est donc important de choisir cet exfoliant chimique lorsque l’on souhaite une peau lisse et douce, mais il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement.

Exfoliant visage ou gommage ?

Exfoliant visage

1 à 3 fois par semaine, vous aurez à nettoyer votre peau, visage et corps confondus. À la différence d’un gommage, une exfoliation purifie en profondeur la peau. Ainsi, les points noirs, les excès de graisses ainsi que les boutons vont être dissipés petit à petit en fonction de la fréquence d’utilisation. Sans oublier que vous aurez un visage lisse et régulier. Vous pouvez également l’utiliser pour peaufiner votre maquillage ou même pour assurer un meilleur résultat d’anti-âge par exemple.

Il existe plusieurs façons pour appliquer l’exfoliant visage si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats selon votre habitude. De ce fait, vous pouvez utiliser des produits naturels, chimiques, avec ou sans grains. L’exfoliant visage représente ainsi une meilleure solution pour vous aider à améliorer la condition de votre peau, notamment celle de votre visage.

En fonction du type de votre peau, il est essentiel de savoir si votre peau est normale, grasse, sèche ou même acnéique. Dans le cas contraire, l’exfoliant visage ou le gommage risque d’endommager encore plus votre peau s’il n’est pas approprié. Concernant le prix, il varie selon les marques ainsi que la qualité.

Gommage visage

Contrairement à l’exfoliant, un gommage sert à enlever les cellules mortes et stimule la régénération de celles-ci. Il est également une alternative pour traiter votre peau ainsi que pour redonner vie à votre peau fatiguée ou ravagée et même pour apporter de l’éclat.

Comme pour l’exfoliation, il existe différentes méthodes pour un gommage parfait. Mais cela dépend de l’habitude ainsi que du résultat attendu. Sans oublier qu’un gommage peut être accompagné d’un autre produit pour obtenir un excellent résultat. Dans ce contexte, envisagez de faire un gommage régulièrement selon la nature de votre peau. C’est un soin important étant donné qu’il nettoie et affine le grain de peau. Le gommage visage resserre aussi les pores et stimule le renouvellement cellulaire.

Bien qu’il apporte de nombreux bienfaits la peau de votre visage, un gommage présente quelques inconvénients. Il peut entraîner des microdéchirures de la peau, voire une infection et cicatrice, si vous ne l’effectuez pas correctement. De plus, un usage excessif ou non attentionné peut provoquer des rougeurs, des irritations de la peau, voire des éruptions cutanées.

Verdict

Gommage ou exfoliant visage, votre peau aura un soin adéquat quoi que vous choisissiez. D’ailleurs, un même produit cosmétique a souvent une action gommage et exfoliante. Toujours en fonction de votre type de peau, il faudra bien choisir votre exfoliant visage. Le gommage est un bon moyen pour soigner la peau, mais l’exfoliant l’est encore plus, car il nettoie et purifie en profondeur votre peau.

Les meilleures marques d'exfoliants visage

Selon nous, les meilleures marques d'exfoliants visage en 2024 sont L'Oréal Paris, Neutrogena, Yves Saint-Laurent, Eisenberg et Lancôme  :

L'Oréal Paris

L’Oréal Paris a été créée en 30 juin 1909 par Eugène Schueller, un scientifique dévoué par la recherche. La marque fabrique des produits cosmétiques, notamment des exfoliants visage. Leurs produits sont répandus dans le monde entier grâce à la qualité des ingrédients utilisés. Après des années d’expertise, la firme est devenue une marque de référence sur le marché.

Neutrogena

L’histoire de la marque Neutrogena a commencé en 1930 grâce au dévouement de l’explorateur Manny Stollarof. Le fondateur débutait ses activités à Los Angeles en fabriquant des produits cosmétiques, notamment des exfoliants visage. L’entreprise conçoit ses produits avec le but de répondre au besoin de ses consommateurs, c’est ce qui le démarque des autres concurrents.

Yves Saint-Laurent

Fondée en 1961 par Pierre Bergé et le styliste lui-même, communément appelé YSL, Yves Saint Laurent est une marque française qui fabrique entre autres des produits de beauté, l’un des plus réputés étant l’exfoliant visage. Mondialement connue pour ses produits de qualité, la marque connaît un grand succès auprès de ses clients.

Eisenberg

La marque Eisenberg a vu le jour dans les années 2000 par José Eisenberg. La firme française allie la beauté et la perfection pour créer leurs produits comme l’exfoliant visage. Tous leurs produits ont été conçus avec des ingrédients de haute qualité. Sa passion pour l’innovation la particularise des autres marques.

Lancôme

Faisant partie du groupe L’Oréal Paris, Lancôme a été créée en 1935 par le parfumeur Armand Petitjean. Depuis sa création, Lancôme s’efforce à privilégier le bonheur des femmes en les rendant belles avec leurs produits surtout avec de l’exfoliant visage. L’efficacité des produits Lancôme leur a permis de devenir une place forte dans l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie.

Pourquoi acheter un exfoliant visage ?

Pour éliminer les peaux mortes

L’exfoliant visage joue un rôle important dans la routine beauté des femmes. Il contient des substances permettant d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre visage. Il chasse également les impuretés recueillies pendant toute la journée, comme la pollution ou la poussière. Cette action permet de déboucher les pores pour laisser la place aux nouvelles cellules.

Pour améliorer l’éclat de la peau

En général, la peau se régénère tous les 28 jours. Mais quand vous prenez de l’âge, ce renouvellement ralentit. C’est pour ça qu’il faut exfolier le visage régulièrement. L’exfoliant est tout aussi efficace pour redonner une certaine brillance au visage. Sans mentionner qu’il assainit la peau tout en régulant l’excès de sébum. L’exfoliant est plus qu’un nettoyage, il nettoie en profondeur le visage. Les ingrédients présents dans ce produit permettent au visage de retrouver son éclat et sa souplesse.

Pour une peau plus douce

Plus performant qu’un démaquillant, l’exfoliant améliore l’aspect du visage en laissant à la peau une structure plus lisse. L’exfoliant renouvelle la texture de la peau pour donner vie aux nouvelles cellules. D’une manière générale, une personne doit exfolier son visage au moins deux fois par semaine, mais cela dépend des produits. Cependant, il ne faut pas en faire autant si vous avez la peau sensible. En plus, votre maquillage sera meilleur si vous avez la peau lisse.

Permets aux soins de visage d’être plus efficace

L’action du gommage et l’exfoliant sont presque identiques, mais il y a un certain avantage qui démarque l’exfoliant. Une fois que l’exfoliant a éliminé les cellules mortes, les soins de visage que vous utilisez dans votre quotidien seront plus efficaces. En effet, les actifs qui constituent les produits cosmétiques peuvent très bien jouer leur rôle quand ils sont directement en contact avec la peau.

Prévient les boutons et les points noirs

En plus d’être un nettoyage pour visage, l’exfoliant visage permet aussi de prévenir la formation des boutons et des points noirs. En délogeant les cellules mortes, votre visage sera toujours loin de ces petites imperfections. Plus vous exfoliez la peau de votre visage, plus il résiste à toutes sortes d’éruptions cutanées indésirables.

Les astuces à connaître pour votre exfoliant visage

Choisissez des produits adaptés à votre peau pour l’exfolier

Il est très important de favoriser un exfoliant visage adapté à votre type de peau afin d’éviter d’animer les rougeurs et les boutons. Si vous avez une peau grasse ou mixte, optez pour des exfoliantes mécaniques, c’est-à-dire des produits contenant de grains comme de poudre de noyaux d’abricots, des billes de jojoba, etc. Les exfoliants naturels sont parfaits pour les peaux sensibles.

Appliquez votre exfoliant visage correctement

La répétition de l’exfoliation dépend du type de peau que vous avez. Si vous avez opté pour un exfoliant à grains, il est conseillé de l’appliquer sur le visage propre et humide. Sans oublier de faire de masser en réalisant des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur du visage et de ne pas en mettre sur le contour des yeux. Puis rincez avec de l’eau froide. Pour les exfoliants enzymatiques, après l’application, il faut le laisser se poser durant 10 minutes avant de le rincer.

Hydratez votre visage après l’exfoliation

Après une exfoliation, les cellules mortes de votre épiderme se dégagent ainsi que son film hydrolipidique. Il est alors nécessaire de bien hydrater la peau de votre visage aussitôt l’exfoliation terminée. Pour l’hydrater, vous avez le choix entre crème ou sérum, vous pouvez aussi opter pour l’application d’un masque.

Ne frottez pas votre peau

Il est déconseillé de frotter la peau avec insistance durant l’exfoliation du visage. En effet, cela rendra la peau plus sensible et fragile. Pour avoir une peau douce et lumineuse, appliquez votre exfoliant visage avec douceur tout en faisant des mouvements circulaires avec légèreté.

Exfoliez aussi vos lèvres !

Afin de les adoucir et de les rendre plus lisses, il est conseillé d’exfolier également les lèvres. Vu que la peau des lèvres est plus fine que celle du visage, son exfoliation doit se faire avec délicatesse. Pour le faire, vous pouvez exécuter un massage circulaire en utilisant des exfoliants doux spécifiques puis le rincer à l’eau tiède.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel exfoliant visage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs exfoliants visage en 2024 sont :

  1. Nuvo’ Face Scrub Bio Line
  2. Neutrogena Vclear Gel Pamplemousse Rose
  3. Yves Saint Laurent Top Secrets Gommage Action Biologique
  4. Eisenberg Paris Exfoliant Visage Purifiant Homme

Quel est le prix d'un exfoliant visage ?

Le prix normal d'un exfoliant visage va de 3 € à 21 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'exfoliants visage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'exfoliants visage sont L'Oréal Paris, Neutrogena, Yves Saint-Laurent, Eisenberg et Lancôme.

Comment utiliser un exfoliant visage ?

Pour les peaux moins sensibles, vous pouvez exfolier le visage 2 ou 3 fois par semaine. Pour le faire, humidifiez d’abord votre peau de visage puis posez votre exfoliant visage et faites un massage en effectuant des mouvements circulaires. Afin de fortifier votre peau, rincez-la avec de l’eau froide. Surtout, évitez d’appliquer de l’exfoliant sur le contour des yeux.

Qu’est-ce qu’un exfoliant visage ?

En général, un exfoliant visage est un produit servant à soigner le visage et/ou le corps afin de le nettoyer et de l’exfolier. L’exfoliation est assurée à l’aide des microbilles que contient le nettoyant : ils agissent sur votre peau quand vous l’appliquez en faisant de massage sur votre peau de visage.

Pourquoi faire exfolier la peau du visage ?

Le but d’une exfoliation est tout d’abord de redonner de la douceur à la peau du visage, de l’hydrater et de le rendre plus lumineux. En effet, exfolier la peau du visage permet d’enlever les pellicules indésirables et les saletés entassées. Cette procédure aide également à déboucher les pores, éliminer les points noirs désobéissants et de contrôler l’excès de sébum.

À quelle fréquence peut-on exfolier la peau du visage ?

Pour ceux qui ont une peau normale, vous pouvez exfolier votre peau de visage une fois par semaine. Concernant les peaux grasses, une exfoliation de deux fois par semaine suffira. Si vous avez des peaux sensibles, sèches ou réactives, il est conseillé de faire une exfoliation tous les 15 jours.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g43031566/best-face-exfoliators/
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-exfoliators-for-sensitive-skin-4587969
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g40362429/best-face-exfoliators/
  4. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-exfoliator-by-skin-type
  5. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/skin-care/g40038347/best-face-exfoliators/
  6. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-face-exfoliator
  7. Thecut - https://www.thecut.com/article/best-face-exfoliators.html
  8. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=loofah-consiste-gommage
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Peeling
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Sephora/comments/y3g4sr/physical_exfoliator_face_wash_recommendations/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-face-exfoliant
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=facial+exfoliator
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+exfoliant+visage

Historique

31 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross