Les 6 meilleures étagères de cuisine

Nous avons comparé 49 étagères de cuisine de Vasagle, Iris Ohyama, Homcom et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

La cuisine fait partie des pièces où l’on passe le plus clair de notre temps. La garder propre et organisée est donc essentiel pour avoir une maison où il fait bon vivre. Et quoi de mieux que d’y installer des étagères de rangement pour embellir la pièce et libérer de l’espace ! Mais quels modèles choisir ? Muraux, en pose libre, sous l’évier… Décorez votre cuisine avec les meilleures étagères de cuisine du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les étagères de cuisine qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures étagères de cuisine de 2024.

La meilleure étagère de cuisine en 2024

Le choix de la rédaction étagère de cuisine - Vasagle KKS17BX étagère de cuisine au style industriel

étagère de cuisine Vasagle KKS17BX au style industriel

Chez Vasagle, on ne fait pas les choses à moitié ! Et c'est d'ailleurs ce que la marque tient à vous faire savoir via cette étagère de cuisine au style industriel. Robuste et magnifique, elle a assez d'espace pour accueillir vos petits appareils électroménagers et ustensiles de cuisine.

Afficher l'avis complet

Que ce soit pour exposer vos babioles dans le salon ou pour un coin café dans votre cuisine, cette étagère de haute qualité saura répondre à toutes vos envies de décoration. En cuisine, elle ajoutera beaucoup de charme à la pièce tout en libérant de l’espace. Avec sa capacité de charge de 63 kg, l’étagère peut accueillir les petits appareils électroménagers, les ustensiles et accessoires de cuisine que vous utilisez au quotidien : mini four, micro-ondes, machine à café, bouilloire électrique, assiettes, tasses, moulins à poivre, etc. Bref, mettez-y tout ce que vous voulez du moment que la charge maximale supportée par chaque niveau de l’étagère est respectée.

A noter que le montage peut se révéler complexe pour certains bien qu’un kit de montage et une notice soient fournis. Mais rien de bien compliqué ! Il faut être trois pour le faire. Enfin, fixez le produit au mur avec le dispositif antibasculement fourni pour éviter les accidents. Avec cette étagère de cuisine, vous ne serez pas déçu !

Nécessite un assemblage
Mode d'installation A poser au sol
Charge maximale supportée 30 kg pour la planche en bos d'ingénierie, 20 kg pour l’étagère en maille, 3 kg pour le crochet et 10 kg pour la planche en haut, soit 63 kg au total
Dimensions (L x l x h) et poids 84 cm x 40 cm x 170 cm/18 kg
MatériauPanneau de particules, acier
Nécessite un assemblage
Mode d'installationA poser au sol
Charge maximale supportée30 kg pour la planche en bos d'ingénierie, 20 kg pour l’étagère en maille, 3 kg pour le crochet et 10 kg pour la planche en haut, soit 63 kg au total
Dimensions (L x l x h) et poids84 cm x 40 cm x 170 cm/18 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure étagère de cuisine d'entrée de gamme en 2023

étagère de cuisine - Lemecima étagère de cuisine magnétique

étagère de cuisine Lemecima magnétique

Fixez cette étagère magnétique à la porte ou à l'une des parois de votre frigo ou autre part sur une surface metallique près de votre four à induction ou plan de travail. Vous accèderez ainsi rapidement à vos épices, sucre, sel etc. lorsque vous cuisinez.

Afficher l'avis complet

Aussi élégant que pratique, cette étagère magnétique apporte une belle touche raffinée à la déco de votre cuisine. Pouvant supporter jusqu’à 10 kg de charge, elle est parfaite pour accueillir vos bocaux d’épices, du film plastique, tasses, de la nourriture, des bouteilles de vin, etc. Vous avez même droit à un emplacement spécialement dédié à un rouleau de cuisine (essui-tout, film plastique pour conservation d’aliments, etc.).

La facilité d’installation du dispositif est incroyable ! Vous recevez l’étagère et vous n’avez rien à faire d’autre que de choisir l’endroit où vous envisagez de la poser sans percer quelque part : sur la porte ou l’un des côtés de votre réfrigérateur, de votre machine à laver ou sur tout autre surface aimentée. Vous la “collez” et c’est tout ! Sur chaque côté de l’étagère, vous avez aussi deux crochets sur lesquels vous pouvez accrocher vos torchons. L’ensemble tient bien et est robuste pour une durabilité exemplaire. Pour ce qui est de l’entretien de l’étagère, passez-y simplement un coup de chiffon imbibé d’un peu de vinaigre d’alcool.

Nécessite un assemblage
Mode d'installation A suspendre sur n'importe quelle surface aimantée
Charge maximale supportée 10 kg
Dimensions (L x l x h) et poids 30 cm x 11 cm x 35 cm/1,68 kg
MatériauPlastique, fer, acier inoxydable
Nécessite un assemblage
Mode d'installationA suspendre sur n'importe quelle surface aimantée
Charge maximale supportée10 kg
Dimensions (L x l x h) et poids30 cm x 11 cm x 35 cm/1,68 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure étagère de cuisine haut de gamme en 2023

étagère de cuisine - BeCeLe Etagère de rangement et égouttoir

étagère de cuisine BeCeLe Etagère rangement et égouttoir

En plus de servir d'égouttoir, cet équipement peut aussi contenir vos épices, condiments, ustensiles et autres accessoires de cuisine. L'ensemble permet un rangement astucieux et bien organisé pour ceux qui en ont assez d'essuyer leur vaisselle.

Afficher l'avis complet

Bien plus stable que l’acier inoxydable, cette étagère de cuisine en acier au carbone est à la fois suffisamment robuste et adaptée (antirouille) pour un usage en milieu humide. Elle se veut également facile d’entretien pour vous offrir davantage de praticité. La structure est franchement de bonne qualité et de bel aspect pour sublimer le dessus de votre évier de cuisine. Sa stabilité est assurée par des pieds à ventouses empêchant l’étagère de basculer.

Avant de l’acheter, assurez-vous bien que la hauteur de votre robinet soit inférieure à 44,45 cm (17,5”) et que votre évier fasse 81,28 cm (32”) de long tout au plus. Même complèment chargé, l’accessoire ne se plie pas. Tellement il est robuste ! Offrant 3 niveaux de rangement, des crochets pour suspendre vos articles de cuisine, de petits espaces de rangement sur les côté et un emplacement pour une planche à découper, cette étagère de cuisine 2-en-1 est franchement une belle trouvaille que vous adorerez avoir chez vous.

Nécessite un assemblage
Mode d'installation A poser sur l'évier
Charge maximale supportée -
Dimensions (L x l x h) et poids 85,1 cm x 27,9 cm x 82 cm/5,9 kg
MatériauAcier au carbone
Nécessite un assemblage
Mode d'installationA poser sur l'évier
Charge maximale supportée-
Dimensions (L x l x h) et poids85,1 cm x 27,9 cm x 82 cm/5,9 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Pour un rangement ultra pratique

étagère de cuisine - Oropy étagère de cuisine murale

étagère de cuisine Oropy murale

Fini les moments frustrants en cuisine qui vous obligeaint à déplacer tout un tas de casseroles pour avoir celle dont vous avez besoin ! Désormais avec cette étagère de cuisine murale, vos ustensiles de cuisine seront bien rangés et faciles d'accès.

Afficher l'avis complet

Excellente option pour les petits espaces, cette étagère de cuisine polyvalente et passe-partout peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre maison. Suffisamment robuste et pouvant supporter jusqu’à 50 kg de charge, elle pourra accueillir vos outils de travail dans le garage, vos livres et autres objets de déco dans le salon, vos détergents en poudre et autres produits pour la lessive dans la buanderie, etc. Dans la cuisine, vous pouvez poser vos ustensiles et batteries de cuisine sans tracas sur l’étagère et même les casseroles assez grandes.

Le tout est robuste et du haut de ses 60 cm x 30 cm x 24,5 cm de dimensions, ce dispositif de rangement est assez spacieux pour contenir toutes sortes d’accessoires. Bouilloires pour la santé, théières, micro-ondes, rice cooker, cookeo, etc. Tout y passe ! Les 12 crochets réglables et amovibles de l’étagère vous offrent également davantage de possibilité de rangement pour accrocher des tasses, des torchons, etc. Si vous êtes bon en bricolage, vous n’aucun mal à monter l’étagère avec une perceuse électrique de 8 mm.

Nécessite un assemblage
Mode d'installation Installation murale avec perçage
Charge maximale supportée 50 kg
Dimensions (L x l x h) et poids 60 cm x 30 cm x 24,5 cm/2,66 kg
MatériauFer de haute qualité
Nécessite un assemblage
Mode d'installationInstallation murale avec perçage
Charge maximale supportée50 kg
Dimensions (L x l x h) et poids60 cm x 30 cm x 24,5 cm/2,66 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent modèle à poser sous l'évier

étagère de cuisine - Solerconm étagère de cuisine sous évier

étagère de cuisine Solerconm sous évier

Gardez l'espace sous votre évier propre et bien organisé en y installant cette étagère de cuisine. Fait en acier au carbone et formulé antirouille, la structure est robuste, facile d'entretien et convient parfaitement à un usage en milieu humide.

Afficher l'avis complet

Rien de pire que de voir une cuisine trop surchargée surtout si elle est petite ! Pour remédier à cela, cette étagère de cuisine à poser sous l’évier est la solution idéale pour ranger ni vu ni connu, vos provisions d’éponge, de savon, de liquide vaisselle, vos réserves de chiffons propres, etc. Pour profiter de plus d’espace de rangement selon l’espace disponible sous votre évier, la longueur de l’étagère peut être rallongée de 68,5 et 89 cm. La possibilité de choisir le nombre de plaques en fonction de l’espace disponible sous l’évier est un point fort de cet article.

Polyvalent, cet accessoire de rangement peut tout aussi bien trôner sur votre balcon pour exposer vos jolies plantes en pot, que dans une salle de bain pour accueillir vos gels douche, shampoings et autres produits cosmétiques. Conçue en acier au carbone antirouille, l’étagère ne se corrode pas et peut donc parfaitement être installée dans un milieu humide. Le montage du dispositif est en outre ultra simple. Idem pour son entretien. Voilà un bon produit durable que nous vous recommandons vivement !

Nécessite un assemblage
Mode d'installation A poser sous l'évier
Charge maximale supportée 20 kg
Dimensions (L x l x h) et poids 68,5 - 89 cm x 31 cm x 12 - 17 cm/3,12 kg
MatérauAcier au carbone
Nécessite un assemblage
Mode d'installationA poser sous l'évier
Charge maximale supportée20 kg
Dimensions (L x l x h) et poids68,5 - 89 cm x 31 cm x 12 - 17 cm/3,12 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle à très grande capacité de charge

étagère de cuisine - Amazon Basics étagère de cuisine à 5 niveaux

étagère de cuisine Amazon Basics à 5 niveaux

Ce modèle en acier et à finition chromée est l'accessoire idéal pour libérer beaucoup d'espace dans votre cuisine. Sa grande capacité de charge de 800 kg et ses 5 niveaux de rangement à hauteur réglable permettront de répondre à tous vos besoins.

Afficher l'avis complet

Utilisable n’importe où, cette étagère de cuisine élaborée par Amazon Basics ne manquera pas de vous plaire. Fait en acier de haute qualité, elle est suffisamment lourde, stable et robuste pour accueillir toutes vos affaires : livres, ustensiles de cuisine, petits appareils électroménagers, vêtements, appareils de bricolages, etc. Sa finition chromée et sa couleur noire sobre lui permettent également de se marier avec n’importe quel style de pièce.

Le grand atout de ce modèle, c’est que vous pouvez personnaliser la hauteur de chaque niveau selon la taille des articles à poser dessus et selon votre taille. Ce qui vous permet d’un profiter d’un rangement à la fois bien aéré et design. Côté montage, l’étagère est aussi facile à monter qu’à démonter. Il suffit de visser les colonnes, de clipser les cales en plastique à la hauteur voulue pour chaque niveau, et de faire coulisser les étages du haut vers le bas pour que l’ensemble tienne bien. Bref, ce produit vaut largement son prix !

Nécessite un assemblage
Mode d'installation A poser au sol
Charge maximale supportée 160 kg par étagère soit un total de 800 kg
Dimensions (L x l x h) et poids 91 cm x 36 cm x 183 cm/14,1 kg
MatériauAcier
Nécessite un assemblage
Mode d'installationA poser au sol
Charge maximale supportée160 kg par étagère soit un total de 800 kg
Dimensions (L x l x h) et poids91 cm x 36 cm x 183 cm/14,1 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures étagères de cuisine

Voici notre classement des meilleures étagères de cuisine de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vasagle KKS17BX étagère de cuisine au style industriel
 - Lemecima étagère de cuisine magnétique
 - BeCeLe Etagère de rangement et égouttoir
 - Oropy étagère de cuisine murale
 - Solerconm étagère de cuisine sous évier
 - Amazon Basics étagère de cuisine à 5 niveaux
Vasagle KKS17BX étagère de cuisine au style industriel Lemecima étagère de cuisine magnétique BeCeLe Etagère de rangement et égouttoir Oropy étagère de cuisine murale Solerconm étagère de cuisine sous évier Amazon Basics étagère de cuisine à 5 niveaux
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Chez Vasagle, on ne fait pas les choses à moitié ! Et c'est d'ailleurs ce que la marque tient à vous faire savoir via cette étagère de cuisine au style industriel. Robuste et magnifique, elle a assez d'espace pour accueillir vos petits appareils électroménagers et ustensiles de cuisine. Fixez cette étagère magnétique à la porte ou à l'une des parois de votre frigo ou autre part sur une surface metallique près de votre four à induction ou plan de travail. Vous accèderez ainsi rapidement à vos épices, sucre, sel etc. lorsque vous cuisinez. En plus de servir d'égouttoir, cet équipement peut aussi contenir vos épices, condiments, ustensiles et autres accessoires de cuisine. L'ensemble permet un rangement astucieux et bien organisé pour ceux qui en ont assez d'essuyer leur vaisselle. Fini les moments frustrants en cuisine qui vous obligeaint à déplacer tout un tas de casseroles pour avoir celle dont vous avez besoin ! Désormais avec cette étagère de cuisine murale, vos ustensiles de cuisine seront bien rangés et faciles d'accès. Gardez l'espace sous votre évier propre et bien organisé en y installant cette étagère de cuisine. Fait en acier au carbone et formulé antirouille, la structure est robuste, facile d'entretien et convient parfaitement à un usage en milieu humide. Ce modèle en acier et à finition chromée est l'accessoire idéal pour libérer beaucoup d'espace dans votre cuisine. Sa grande capacité de charge de 800 kg et ses 5 niveaux de rangement à hauteur réglable permettront de répondre à tous vos besoins.
Nécessite un assemblage
Mode d'installation A poser au sol A suspendre sur n'importe quelle surface aimantée A poser sur l'évier Installation murale avec perçage A poser sous l'évier A poser au sol
Charge maximale supportée 30 kg pour la planche en bos d'ingénierie, 20 kg pour l’étagère en maille, 3 kg pour le crochet et 10 kg pour la planche en haut, soit 63 kg au total 10 kg - 50 kg 20 kg 160 kg par étagère soit un total de 800 kg
Dimensions (L x l x h) et poids 84 cm x 40 cm x 170 cm/18 kg 30 cm x 11 cm x 35 cm/1,68 kg 85,1 cm x 27,9 cm x 82 cm/5,9 kg 60 cm x 30 cm x 24,5 cm/2,66 kg 68,5 - 89 cm x 31 cm x 12 - 17 cm/3,12 kg 91 cm x 36 cm x 183 cm/14,1 kg
Matériau Panneau de particules, acier Plastique, fer, acier inoxydable Acier au carbone Fer de haute qualité Acier
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bbcgoodfood, Thisoldhouse, Seriouseats, Idealhome, Realhomes, Homesandgardens, Lexpress, Housebeautiful, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vasagle, Iris Ohyama, Homcom, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 49 étagères de cuisine parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'usage, la taille de votre cuisine et celle de l'emplacement prévu pour l'étagère de cuisine, le matériau, le futur emplacement du dispositif, la praticité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures étagères de cuisine en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures étagères de cuisine en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa étagère de cuisine ?

Etant à la fois un équipement des plus utiles et élément-clé de la décoration de votre kitchenette, une étagère de cuisine doit être choisie avec minutie. Voici donc les paramètres essentiels à ne pas négliger lors du choix de vos étagères.

Critère n°1 : L'usage

Avant de vous lancer dans l’achat d’une étagère de cuisine, déterminez d’abord l’usage que vous dédiez à celle-ci pour être certain que l’article correspond bien à vos besoins. Si vous envisagez d’y placer vos épices et condiments par exemple, choisissez un modèle disposant d’un petit rebord qui permettra à vos objets de tenir en place. En revanche, si vous avez prévu d’y placer des objets lourds et/ou volumineux, préférez une étagère de cuisine plus robuste et épaisse, pouvant supporter des charges lourdes.

Critère n°2 : La taille de votre cuisine et celle de l'emplacement prévu pour l'étagère de cuisine

Le choix d’une étagère de cuisine ne doit pas se faire n’importe comment. Il est essentiel d’opter pour un modèle dont la taille correspond aux contraintes de la pièce. Si vous voulez par exemple acheter une étagère de cuisine à poser sur le sol pour un petit espace, assurez-vous que celle-ci soit compacte tout en ayant suffisamment de place pour ranger vos affaires. Gardez toujours en tête que pour une petite cuisine, la règle est de dédier 60 cm pour accueillir de l’électroménager et 45 à 30 cm pour le reste.

Les modèles offrant toutes sortes de possibilités de rangement sont également de très bons choix. Ils viennent notamment avec plusieurs niveaux de rangement, des crochets pour suspendre vos mugs, poêles, casseroles, etc., des emplacements prévus pour les épices, les couverts, un rouleau de cuisine, etc. Bref, limitez autant que possible l’encombrement dans la pièce afin de vous permettre d’y circuler sans problème.

Critère n°3 : Le matériau

De ce paramètre va dépendre la robustesse, la durabilté et la complexité d’entretien de votre étagère de cuisine.

Parmi les nombreux matériaux de fabrication que l’on retrouve souvent, il a la mélamine. Les étagères fabriquées à partir de cette matière sont les moins chères et ultra faciles à nettoyer. De plus, elles résistent très bien à l’humidité. Cependant, elles ne peuvent pas supporter des charges lourdes.

Il y a aussi les étagères de cuisine en acier inoxydable et en acier qui sont hygiéniques et résistantes en même temps mais demandent un entretien régulier.

Enfin, les étagères de cuisine en bois massifs quant à elles, sont à la fois robustes, faciles d’entretien et durables. Toutefois, pour en profiter, vous allez devoir y mettre le prix !

Critère n°4 : Le futur emplacement du dispositif

Si vous prévoyez de réorganiser vos affaires tout juste au-dessus ou en-dessous de votre évier, veillez à ce que votre futur achat soit traité antirouille et puisse très bien être utilisé dans un milieu humide. De même, un modèle de longueur extensible pourra mieux s’adapter à l’espace disponible sur votre plan de travail, au-dessus de votre évier ou bien en-dessous de ce dernier.

Critère n°5 : La praticité

Pour davantage de praticité, optez pour un modèle qui puisse être personnalisé suivant vos besoins. À cet effet, une étagère de cuisine disposant d’étages réglables en hauteur est une excellente alliée de choix pour ranger des articles de toutes les tailles. Cela allant des grosses bouteilles d’eau et des gros sacs de farine aux petites bouteilles de liquide vaisselle, etc. En plus d’être pratique, avoir une étagère de cuisine avec des pieds antidérapants est en outre des plus sécurisants pour éviter les glissements et les basculements du dispositif. Enfin, choisissez un modèle facile à monter et à installer dans la mesure du possible.

Les erreurs à éviter pour ne pas réduire l’espace disponible dans sa cuisine

Les erreurs à éviter pour ne pas réduire l’espace disponible dans sa cuisine

  • Opter pour des appareils électroménagers imposants

L’idéal pour ménager l’espace disponible au sol, c’est d’installer des appareils électroménagers encastrables. Sur le marché, vous trouverez sans problème un large éventail de frigos, lave-vaisselle ou fours encastrables.

  • Y semer le désordre

Pour pouvoir ménager vos petits mètres carrés en cuisine de façon astucieuse, ne vous laissez surtout pas déborder ! Lorsque votre espace est en désordre, il aura rapidement l’air surchargé. A cet effet, gardez autant que possible votre espace propre et bien rangé au fur et à mesure que vous y passez du temps, surtout lorsque vous préparez vos repas. Attention donc aux restes de nourriture éparpillées partout sur le plan de travail et à l’évier plein à craquer de vaisselle sale.

  • Négliger l’éclairage

Pour un joli espace cozy, accueillant et aéré, installez dans votre cuisine de jolis luminaires. Et pourquoi pas vous tourner vers une belle suspension en rotin qui est d’ailleurs très en vogue en ce moment pour apporter à n’importe quelle pièce une touche rustique, naturelle et même moderne selon votre style de déco.

  • Mettre trop de rangements ouverts

Pour avoir une cuisine bien aérée, n’abusez pas sur les rangements ouverts. Un modèle à poser au sol, un modèle magnétique fixé sur la porte de votre frigo et quelques étagères de cuisine suspendu sur le mur, un autre sous l’évier et un autre au-dessus de celui-ci suffisent amplement pour obtenir un rendu élégant, léger et attrayant.

  • Y installer une table à manger classique

Installer une table à manger dans la cuisine n’est certainement pas une mauvaise idée. Toutefois, il importe d’opter pour un modèle proposant en même temps du rangement. Ainsi, lorsque vient les heures de repas, vous pourrez accéder facilement à vos couverts, assiettes, tasses, etc.

Quel type d'étagère de cuisine choisir ?

Passons en revue les grandes catégories d'étagères de cuisine pour vous aider à mieux déterminer quel(s) modèle(s) vous préféreriez avoir chez vous.

L'étagère de cuisine à poser

Dans cette catégorie, nous retrouvons les modèles à poser au-dessus de l’évier, sous l’évier, sur le sol et sur un meuble ou le plan de travail ainsi que les étagères d’angle.

Points positifs :

  • Une étagère à poser crée un bel effet pour inviter dans la cuisine une ambiance des plus agréables et donner du relief aux murs.
  • Carré, rectangulaire, angulaire ou autre, ce type de rangement se prête à toutes les fantaisies pour se marier harmonieusement avec n’importe quel style de décoration intérieure.
  • Elles offrent aussi une grande capacité de rangement et permettent d’accueillir des objets variés et lourds.

Points négatifs :

  • Les étagères de cuisine à poser sont cependant plus volumineuses que les versions murales et magnétiques.
  • De ce fait, elles sont à utilisées avec modération dans une petite cuisine au risque d’encombrer davantage les petits mètres carrés qu’il fallait libérer.

C'est pour qui ?

Ce type d’étagère de cuisine à poser convient principalement aux personnes disposant d’une cuisine spacieuse et souhaitant créer une ambiance agréable en donnant du relief aux murs. Elle est idéale pour ceux qui veulent mettre en valeur leurs accessoires et équipements de cuisine de manière harmonieuse. De plus, son installation simple et sans perçage de mur en fait un choix pratique. Cependant, il est important de noter que ces étagères sont plus volumineuses que les versions murales et magnétiques, il est donc préférable de les utiliser avec modération dans une petite cuisine afin de ne pas encombrer davantage l’espace disponible.

L'étagère de cuisine murale

Une étagère de cuisine murale est un mobilier à la fois pratique et économique qui permet de combler un mur vide. Disponible sous plusieurs formes, elle permet un important gain de place pour une cuisine bien organisée.

Points positifs :

  • Gain de place pour une cuisine bien organisée
  • Large choix de modèles, couleurs, formes et designs
  • Protection des affaires contre les petites mains curieuses

Points négatifs :

  • La pose nécessite de percer le mur, ce qui peut endommager les murs si on n’est pas précis
  • Le poids des objets doit être limité pour éviter l’écroulement du meuble

C'est pour qui ?

L’étagère de cuisine murale convient à tous ceux qui souhaitent optimiser l’espace de leur cuisine tout en ajoutant une touche décorative. Elle est idéale pour les personnes qui ont un mur vide à combler et qui veulent libérer de l’espace au sol. De plus, elle est particulièrement recommandée pour les petites cuisines ou les kitchenettes, car elle crée un effet d’optique qui agrandit l’espace. Cependant, il est important de noter que l’installation d’une étagère murale nécessite de percer le mur avec précision, ce qui peut nécessiter des compétences en bricolage. De plus, le poids des objets à placer sur l’étagère doit être limité pour éviter tout risque d’écroulement.

L'étagère de cuisine magnétique

L’étagère de cuisine magnétique est un modèle qui s’aimante sur n’importe quelle surface métallique (sur la porte d’un frigo ou sur l’une des parois de votre lave-vaisselle, etc.).

Points positifs :

  • Facilité d’installation grâce à son aimantation sur n’importe quelle surface métallique
  • Pas besoin d’assemblage spécifique en raison de ses dimensions réduites
  • Permet d’avoir à portée de main les petits accessoires et articles culinaires nécessaires au quotidien

C'est pour qui ?

Ce type d’étagère magnétique convient à toutes les personnes qui souhaitent avoir leurs petits accessoires et articles culinaires à portée de main lorsqu’elles cuisinent. Il est particulièrement pratique pour ceux qui veulent éviter d’ouvrir des tiroirs ou de fouiller dans les placards pour trouver leurs épices et condiments. De plus, l’étagère magnétique ne nécessite pas d’assemblage spécifique et peut être fixée facilement sur n’importe quelle surface métallique, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui veulent une solution de rangement simple et rapide.

Etagère de cuisine ouverte ou placard ?

Etagère de cuisine ouverte

Plus design et modulable que le placard classique, l’étagère de cuisine ouverte est aujourd’hui très en vogue. A la fois pratique et esthtétique, elle vous permet d’exposer fièrement votre jolie vaisselle et votre élégant “arsenal” culinaire. De plus, vous pouvez facilement la personnaliser avec de petites plantes vertes, des boîtes vintage, etc. Cependant, ce type de rangement accumule facilement la poussière. De ce fait, il est recommandé d’y placer les ustensiles qui vous sont plus utiles au quotidien pour éviter qu’ils ne se salissent en place car trop longtemps inutilisés.

Placard de cuisine

Les étagères de cuisine classiques sont des sortes de placards dans lesquels sont bien rangés vos accessoires et équipements de cuisine. L’avantage avec ce type de rangement, c’est qu’il est plus hygiénique que la version ouverte qui expose vos affaires à la poussière et aux saletés. De plus, il permet de ne pas dévoiler les équipements que vous ne voulez pas être vus de tous. Cependant, un placard de cuisine ne vous permet pas d’exposer vos jolis sets de vaisselle, ou les objets déco design qui font votre fierté.

Verdict

Bref, les placards de cuisine ont fait leur temps. Pourquoi ne pas se mettre au goût du jour en adoptant les versions ouvertes ? D’ailleurs, pour sublimer une petite cuisine et l’agrandir visuellement, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers des étagères de cuisine ouvertes. Ce type de rangement rime également avec cuisine impeccable et bien rangée car des étagères de cuisine ouvertes en désordre est très inesthétique. Vous avez donc tout intérêt à garder votre espace propre et organisé. Dans tous les cas, n’abusez pas ! Avoir trop d’étagères ouvertes dans votre cuisine risquerait de rivaliser avec votre déco intérieure.

Les meilleures marques d'étagères de cuisine

Selon nous, les meilleures marques d'étagères de cuisine en 2024 sont Vasagle, Iris Ohyama, Homcom, Amazon Basics et Songmics  :

Vasagle

Vasagle est une marque qui s’engage à assouvir toutes les envies de décoration des consommateurs depuis 2017. Cela en proposant à ces derniers, des meubles à la fois design, robustes et durables pour une vie remplie de style et de confort à un budget raisonnable.

Iris Ohyama

Créé en 1958, ce groupe japonais composé de 26 compagnies s’est fait connaître par la conception de divers objets nécessaires au quotidien. Devenue le leader incontesté de la plasturgie, elle propose notamment des produits tels que la boîte de rangement en plastique et divers équipements de la maison et du jardin.

Homcom

Homcom est une marque qui s’engage à fournir aux consommateurs tout le mobilier (chaises, tables, poufs, etc.) nécessaire pour créer un espace intérieur personnalisé, organisé et idéal où il fait bon vivre. Chez Homcom, l’élégance des étagères de cuisine est à l’honneur pour rendre votre cuisine raffinée et accueillante.

Amazon Basics

Il s’agit d’une marque appartenant à Amazon qui offre aux consommateurs des articles de tous les jours allant des équipements et accessoires informatiques, de literie, de bricolage, de jardinage, de fitness, etc. Les étagères de cuisine proposées par Amazon Basics font d’ailleurs partie des plus appréciées en raison de leur robustesse, leur grande praticité et leur prix abordable.

Songmics

Fondée en 2012 en Allemagne, Songmics est une marque mère, créatrice des marques Feandrea et Vasagle. Elle doit sa haute popularité notamment à ses élégants meubles de cuisine, ses articles de rangement ultra pratiques et autres équipements indispensables pour la maison. Ses produits sont robustes et très bien finis, reflètant l’incroyable savoir-faire allemand.

Pourquoi acheter une étagère de cuisine ?

1-Un objet de décoration complétant la cuisine

En tant qu’accessoires de décoration très tendance, les étagères de cuisine permettent d’égayer un mur vide. De même, si vous cherchez un meuble élégant et au design minimaliste, vous serez ravi d’avoir chez vous une étagère de cuisine. Ne se limitant pas forcément à la cuisine, elle peut se marier avec n’importe quel style de décoration tant en intérieur qu’en extérieur. Voilà une option parfaite pour allier l’utile à l’agréable.

2-Pour surprendre vos invités

Les étagères de cuisine sont d’excellentes alliées de choix pour créer une décoration d’intérieur des plus originales. En y rangeant vos batteries de cuisine et accessoires de cuisine haut de gamme, vous suscitez chez vos invités un certain estime pour vous. A leurs yeux, vous avez beaucoup de goût et n’hésitez pas à investir dans des choses qui en valent la peine.

3-Pour avoir les accessoires de cuisine utiles à portée de main

Les étagères de cuisine vous permettent de cuisiner de façon plus agréable et confortable. Elles réduisent les va-et-vient interminables qui vous pompent toute votre énergie pendant que vous cuisinez. Désormais, en ayant vos étagères tout près de votre plan de travail et de votre matériel de cuisson (poêles, casseroles, cuillères, etc.), vos épices, condiments et tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour cuisiner, seront à portée de main. Vous n’aurez donc plus à vous rendre à l’autre bout de la pièce pour récupérer vos accessoires culinaires et vos ingrédients.

4-Pour contenir les objets qui trainent

Rien de plus pratique que de ranger vos provisions de liquide vaisselle, éponges, essuie-tout et autres produits ou accessoires dont vous n’aurez besoin que plus tard sur une étagère de cuisine à poser sous l’évier ! En plus de libérer de l’espace, vous rangez ces objets peu esthétiques à l’abri du regard de vos invités.

5-Pour son côté passe-partout

En effet, les étagères de cuisine ne se limitent pas seulement à vous simplifier la vie en cuisine. Elles peuvent être utilisées dans la salle de bain, dans un bureau, sur un balcon, dans une chambre et la liste est longue. Tout dépendra de votre esprit créatif et de vos besoins d’espace et de rangement. Vos étagères de cuisine à poser au sol par exemple, peuvent servir de bibliothèques, de supports pour vos jolies plantes d’appartement, de rangement pour chaussures, de rangement pour vos outils de bricolage, etc. Les modèles les plus robustes et de grande capacité de charge peuvent d’ailleurs accueillir du matériel de musculation.

Les astuces à connaître pour votre étagère de cuisine

Ne vous laissez pas déborder !

Rangez au fur et à mesure que vous passez du temps dans votre cuisine afin de ne pas y semer le désordre. De cette façon, vous ne risquez pas d’encombrer votre plan de travail et votre évier. De même, planifiez chaque semaine une journée durant laquelle vous nettoyez toutes vos étagères de cuisine ainsi que les objets qui y sont exposés.

Misez sur la simplicité

Si vous voulez que votre cuisine soit bien rangée et belle à regarder, entreposez uniquement de la vaisselle sobre sur vos étagères de cuisine. Pour ce qui est des objets plus colorés, mettez-les dans un placard ou tiroir fermés. En suivant cette astuce, vous créez un effet d’optique qui rend votre pièce plus spacieuse, aérée, lumineuse et moderne.

Préférez un rangement harmonieux

Les étagères de cuisine ouvertes sont très appréciées en ce moment. Cependant, pour qu’elles puissent constituer un élément-clé de votre déco, un rangement harmonieux de vos articles de cuisine s’impose. A cet effet, divisez l’étagère en plusieurs petits espaces. Ainsi, vous aurez par exemple un petit espace pour les mugs, un autre pour les assiettes, un autre pour les bocaux d’épices, etc.

Evitez de placer vos appareils électroménagers en hauteur

Ne posez jamais vos appareils électroménagers (robot, mixeur, etc.) sur une étagère de cuisine placée en hauteur et cela même si la prise se trouve juste à côté de l’étagère. On n’est jamais à l’abri d’un accident. Utilisez plutôt une rallonge si nécessaire.

Ne surchargez pas trop votre étagère de cuisine

Pour un rendu bien organisé et esthétique, évitez de surcharger votre étagère de cuisine. Veillez à ce que le tout soit harmonieux. A cet effet, placez les objets de la même taille côte à côte.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle étagère de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures étagères de cuisine en 2024 sont :

  1. Vasagle KKS17BX étagère de cuisine au style industriel
  2. Lemecima étagère de cuisine magnétique
  3. BeCeLe Etagère de rangement et égouttoir
  4. Oropy étagère de cuisine murale
  5. Solerconm étagère de cuisine sous évier
  6. Amazon Basics étagère de cuisine à 5 niveaux

Quel est le prix d'une étagère de cuisine ?

Le prix normal d'une étagère de cuisine va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'étagères de cuisine ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'étagères de cuisine sont Vasagle, Iris Ohyama, Homcom, Amazon Basics et Songmics.

Comment gagner davantage d'espace dans une petite cuisine ?

Pour cela, utilisez toute la hauteur de vos murs et disposez vos affaires sur vos étagères de cuisine de sorte que les plus fréquemment utilisées soient mises à des endroits plus accessibles que le reste. Optez pour un rangement harmonieux. Mettez vos pates, riz, farine, etc. dans de jolis bocaux transparents et disposez-les côte à côte sur la même étagère. Vous libèrerez ainsi plus d’espace sur votre plan de travail. N’exposez que des objets de couleur sobre (bois, transparent, blanc) pour rendre votre espace visuellement plus grand. Rangez les objets colorés dans vos tiroirs et placards de cuisine. Vous pouvez également penser à installer une étagère de cuisine à poser sur le sol de taille réduite mais proposant de nombreux étages pour pouvoir accueillir un maximum d’affaires.

Quelles couleurs pour une petite cuisine ?

Une cuisine sombre a toujours tendance à paraître minuscule. De ce fait, jouer avec des coloris clairs comme le gris clair, le beige, ou encore le blanc va illuminer la pièce. Vous pouvez donc jongler avec ces couleurs aussi bien pour vos murs et vos étagères de cuisine que pour vos rideaux.

Comment entretenir une étagère de cuisine en inox ?

L’entretien de vos étagères de cuisine en inox doit se faire régulièrement. Et pour cela, évitez à tout prix les produits nettoyants contenant de substances agressives et les accessoires de nettoyages abrasifs comme les chiffons rugueux et les éponges métallique. Préférez plutôt des nettoyants faits maison comme ceux à base de vinaigre et de citron par exemple. Imbibez un chiffon doux de ce mélange puis frottez vos étagères avec.

Peut-on fixer des étagères de cuisine murales sans percer le mur ?

Oui, cela est tout à fait possible. Sur le marché, vous trouverez d’ailleurs toutes sortes de produits qui pourront fixer vos étagères de cuisine murales sans abîmer votre mur. Pour un modèle qui ne va supporter que des objets légers, utilisez des aimants ou un velcro mural. En revanche, pour les étagères prévues pour supporter des charges plus lourdes (jusqu’à 100 ou 200 kg/cm²), misez sur de la colle formulée spécialement pour cet effet.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-kitchen-cabinet-organizers-4154816
  2. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/kitchen-storage-ideas
  3. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/89071/best-kitchen-shelves
  4. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-kitchen-shelves-storage
  5. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/kitchen/kitchen-ideas/kitchen-shelving-ideas-219181
  6. Realhomes - https://www.realhomes.com/design/kitchen-shelving-ideas
  7. Homesandgardens - https://www.homesandgardens.com/ideas/kitchen-shelving-ideas
  8. Lexpress - https://www.lexpress.fr/styles/design/rangement-8-idees-malines-et-deco_2125764.html
  9. Housebeautiful - https://www.housebeautiful.com/uk/decorate/kitchen/g43258054/best-kitchen-shelves/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Meuble
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/woodworking/comments/j54hr3/floating_shelf_recommendations/
  12. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/1097869/shelves-for-kitchen-cabinets
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kitchen+shelf
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+étagère+de+cuisine

Historique

6 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross