Les meilleures théières de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures théières pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Environ 15 000 tasses de thé par seconde sont consommées dans le monde. Si vous aimez le thé, vous devez savoir que le secret d'un tel penchant réside dans la théière. En termes de goût, ce conservateur d'arômes et de chaleur peut faire la différence. Découvrez les meilleures théières du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure théière en 2023

Le choix de la rédaction théière - Sharemee - Grande théière japonaise en fonte

Pour rehausser la saveur du thé, choisissez cette théière au design traditionnel japonais. Son matériau en fonte se démarque par sa grande capacité à garder chaud votre boisson pendant plus d’une heure. 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette théière peut être un excellent cadeau de vacances. Vous pouvez aussi vous en offrir si vous adorez le thé. D’ailleurs, tout le monde peut s’en procurer, rien que pour décorer la cuisine avec un ustensile original. Son design d’inspiration japonaise attire les regards. Au-delà de son esthétique, cette théière est très fonctionnelle.

Elle peut garder la chaleur de votre boisson pendant 1 à 2 h. Son matériau a comme spécificité une capacité à rehausser le goût du thé tout en libérant du fer. L’eau ou le thé qui est conservé dans ce récipient peut donc satisfaire votre besoin nutritionnel. Grâce à cette théière, faites-vous plaisir en concoctant des boissons qui passent par un processus de fermentation long, à l’exemple de l’Oolong et du thé noir.

Matériau Fonte
Capacité 1,2 L
Couleur Noir
Poids 1,88 kg
Dimensions 18,8 x 18,7 x 12,7 cm
Nos experts ont comparé les 17 meilleures théières pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 théières. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure théière d'entrée de gamme

théière - ProCook - Théière en inox de 1,5 L

Obnubilé par l’hygiène, vous aurez besoin de cette théière en inox anti-traces. Ce récipient résiste aux rayures et possède un filtre dans son bec verseur pour infuser toutes sortes de thé (en vrac, en sachet…).

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez une théière qui s’adapte à tous les arômes, n’hésitez pas à vous tourner vers la ProCook en inox. Hautement isotherme, ce récipient préserve la chaleur pendant une heure. Il est proposé avec un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez le préférer pour son côté hygiénique. En effet, ce produit est anti-traces et anti-rayures, sans parler de son matériau ultra résistant, il est réellement conçu pour durer.

De plus, son design élégant ne fera qu’agrémenter votre cuisine et votre salle à manger. Cette théière pèse à peine 403 g pour une capacité maximale de 1,5 L. Elle est vraiment pratique et en même temps, elle peut conserver la chaleur de plusieurs sortes de thé : thé vert, thé noir…

Matériau Inox
Capacité 1,5 L
Couleur Argenté
Poids 1,6 kg
Dimensions 15 x 22 cm

La meilleure théière haut de gamme

théière - Bredemeijer G002GR - Théière en fonte rouge

D’origine chinoise, cette théière en fonte est un excellent choix. Sa structure grainée de couleur rouge en est un exemple concret. Malgré sa forme plate, la Bredemeijer G002GR peut stocker jusqu’à 1,25 L.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette théière en fonte de forme plate garde longtemps la chaleur de vos boissons. Elle a été traitée et émaillée afin d’être entièrement hygiénique. En effet, elle résiste totalement à la rouille et aux bactéries. C’est l’ustensile indispensable pour que votre thé puisse bien dégager de l’arôme.

Pour une longue infusion, vous pouvez opter pour cette théière. Cette dernière est d’autant plus très décorative en disposant d’une structure grainée. Sa couleur rouge la fait sortir du lot. Si la plupart des théières plates sont de petite contenance en ayant à peine une capacité de 0,8 L, ce modèle peut notamment être chargé jusqu’à 1,25 L de liquides, ce qui est vraiment suffisant !

Matériau Fonte
Capacité 1,25 L
Couleur Rouge
Poids 2475 g
Dimensions 16 x 20 x 24 cm

La meilleure théière marocaine

théière - Essence Of Morocco - Théière marocaine argentée maillechort

Savourez votre thé à la menthe que vous avez infusé dans cette théière marocaine. Si comme un Maghrébin, vous appréciez l’infusion optimale de votre boisson, ce récipient est fait pour vous !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentant des motifs et gravures traditionnels, cette théière Essence Of Morocco agrémente la déco tout en gardant au chaud votre thé. Elle diffuse de manière homogène la chaleur tout en la maintenant bien longtemps. Vous pouvez préparer votre infusion de manière optimale grâce à cet ustensile, notamment du thé à la menthe qui est le thé le plus populaire chez les Maghrébins.

Vous allez pouvoir servir environ trois tasses de thé avec cette théière. Celle-ci peut également constituer un excellent cadeau pour les passionnés par la culture marocaine et le mode arabe en général. Elle peut également être un objet d’art que vous pourrez ajouter à votre collection !

Matériau Maillechort
Capacité 350 mL
Couleur Argenté
Poids 300 g
Dimensions 18 x 18 x 11.6 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures théières

Voici notre classement des meilleures théières de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Capacité Couleur Poids Dimensions
Sharemee - Grande théière japonaise en fonte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure théière en 2023 Fonte 1,2 L Noir 1,88 kg 18,8 x 18,7 x 12,7 cm
ProCook - Théière en inox de 1,5 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure théière d'entrée de gamme Inox 1,5 L Argenté 1,6 kg 15 x 22 cm
Bredemeijer G002GR - Théière en fonte rouge
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure théière haut de gamme Fonte 1,25 L Rouge 2475 g 16 x 20 x 24 cm
Essence Of Morocco - Théière marocaine argentée maillechort
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure théière marocaine Maillechort 350 mL Argenté 300 g 18 x 18 x 11.6 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa théière

Une fois que vous avez trouvé le bon produit, il peut être judicieux de vous attarder sur les critères suivants pour vous assurer que cet ustensile correspond réellement à vos besoins.

Critère n°1 : Capacité

Qui n'a jamais jeté son dévolu sur une théière à bas prix, mais qui s'est finalement rendu compte que le récipient est trop petit ? Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux scruter avec beaucoup d'attention la contenance. C'est pourquoi nous avons mis en avant dans le tableau comparatif les dimensions et le volume d'eau que supportera chaque théière de notre sélection. Le premier critère à prendre en compte est donc la capacité de la théière. Si vous recevez tout le temps des invités ou que vous buvez plus de trois tasses pendant une journée, vous devrez choisir un modèle de grande contenance.

Critère n°2 : Filtration

La filtration est une étape importante dans la préparation du thé. Une bonne théière doit disposer d'un filtre dans son bec verseur. Qu'il soit amovible ou non, cet équipement doit pouvoir laisser correctement passer l'eau tout en bloquant les feuilles. C'est par exemple le cas d'un infuseur intégré que vous ne pouvez malheureusement pas utiliser sur une autre théière. Si vous optez pour un modèle de théière équipé d'un filtre, assurez-vous que celui-ci est facile à entretenir et qu'il est adapté à l'utilisation des thés en vrac.

Critère n°3 : Conservation de la chaleur

La durée de conservation de la chaleur de l'eau joue un rôle fondamental dans la fermentation du thé. Certaines infusions passent en effet par un assez long processus pour libérer totalement les arômes. C'est pourquoi vous devrez choisir une théière qui garde votre boisson au chaud pendant au moins une heure. Aussi, une longue durée d'isolation thermique vous permettra d'espacer la fréquence de vos prises de thé. Cela est d'ailleurs recommandé par les spécialistes.

À retenir

Le thé vert est l'un des thés qui sont à infuser dans de l'eau non bouillante. Ainsi, ses arômes seront parfaitement préservés.

Critère n°4 : Matériau

Le choix du matériau est très important. Si vous recherchez une théière d'apparence moderne, mais qui garde bien la chaleur, il vaut mieux que vous optiez pour un modèle en inox. Ce dernier résiste aux rayures et aux traces d'usure. En revanche, si vous affectionnez les théières au style traditionnel, privilégiez les modèles en fonte. Ce matériau est très robuste. De plus, il protège contre la rouille et les bactéries. Il est conseillé pour l'infusion des thés puissants comme le thé noir. Il existe d'autres matériaux utilisés dans la fabrication de théières, à savoir la terre cuite, la porcelaine et le verre. Néanmoins, nous recommandons l'inox et la fonte en raison de leur solidité et leur isolation efficace.

Critère n°5 : Service à table

Certaines théières ne fonctionnent pas pour le service à table, c'est par exemple le cas des machines à thé électriques. Nous conseillons particulièrement les ustensiles qui peuvent être utilisés à table et qui vous permettront de vous restaurer. Ces solutions sont les plus simples à utiliser et les plus élégantes. Notre comparatif des meilleures théières exclut justement les machines à thé parce que ces appareils ne peuvent pas rejoindre l'assortiment d'objets destiné au service de table. Selon nous, elles sont plus une bouilloire qu'une théière et ne proposent pas ainsi les saveurs de thé les plus authentiques.

À qui s'adresse la théière ?

La théière est destinée aux puristes, aux grands amateurs de thé et aux novices qui veulent pratiquer l'art traditionnel de la préparation et de la dégustation du thé. Bien que les différentes étapes de concoction puissent rebuter les plus impatients, la théière reste néanmoins un objet qui doit être présent dans les foyers. C'est un l'appareil idéal pour préserver la saveur des thés, certains modèles vont même jusqu'à améliorer leur goût.

Bref ! Il n'est en aucun cas un type d'appareil s'adressant exclusivement aux experts. La théière offre également une véritable opportunité pour les débutants qui souhaitent apprendre l'art de la préparation du thé.

Petit conseil

Après chaque utilisation, la théière doit être nettoyée en excluant tout contact avec des matières grasses.

Quel type de théière choisir ?

Les types de théières peuvent influencer votre achat. Voici les plus courantes.


Théière aplatie

Théière aplatie

Lors de l'achat d'une théière, vous avez certainement l'embarras de choix. Cependant, sachez qu'une théière plate est le dispositif le plus approprié si vous avez une préférence pour les variétés de thé aux feuilles plates comme les feuilles de sauge, d'oranger, de mélisse, de ginseng... Ce récipient dédié à l'infusion est relativement de petite contenance. Il peut tout de même contenir tout le thé dont vous avez besoin pendant une journée entière. Il peut se décliner sous différents matériaux, mais nous les préférons en fonte à la manière de la théière susmentionnée de 1,25 L. Avec un style traditionnel, le simple fait d'utiliser cet ustensile peut vous emporter loin jusqu'en Chine.

Théière ronde

Théière ronde

Si vous avez l'habitude de préparer du thé aux feuilles rondes ou enroulées comme les Oolongs de Taiwan, vous devrez choisir une théière ronde. Sa forme s'harmonise également avec celle des racines de curcuma, de la bardane, du gingembre... Vous pouvez aussi utiliser ce type de théière pour extraire les arômes des baies entières ou des tiges parce que celui-ci est de grande contenance. Néanmoins, il convient de l'utiliser surtout pour la préparation des thés aux feuilles enroulées. Il est le mieux approprié pour l'infusion du thé vert chinois, du thé noir et du thé de goyave. Vous pouvez le choisir en version opaque ou transparente (en verre).

Théière marocaine

Théière marocaine

Si vous aimez l'infusion de quelques feuilles de menthe fraîches, vous apprécierez sûrement la théière marocaine qui depuis la nuit des temps servait à la préparation du thé à la menthe dans certains pays des Maghrébins. Cet objet d'art est aussi un excellent conservateur de saveur. Il a une touche de fantaisie en affichant des motifs ou des gravures, et c'est justement ce qui le rend unique. Bien que vous puissiez préparer spécialement du thé à la menthe avec cette théière, celle-ci peut tout de même être utilisée pour tous les thés aux arômes. Faites infuser à volonté dans ce récipient n'importe quelles feuilles qui correspondent à vos goûts !

Théière ou infuseur de thé ?

Théière

Dans une théière, les feuilles de thé ont suffisamment de place pour se déployer. Ces végétaux resteront dans le récipient, et cela peut être favorisé par l'appui sur un bouton poussoir qui viendra les ramener vers le bas. En tout cas, peu importe le modèle que vous choisirez, les feuilles ne vont pas se retrouver dans votre tasse de thé grâce au filtre présent dans le bec verseur. Toutefois, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser une cuillère à fentes ou une passoire en filet afin de limiter à l'optimal le passage des débris de thé.

Infuseur de thé

Les infuseurs aussi appelés boules à thé sont de petits filtres en plastique ou en métal. Ils sont mignons de par leur forme rigolote. Ils peuvent imiter l'aspect d'un chaton, d'un écureuil, d'un dinosaure ou encore d'un robot. Bref ! Sur le marché, il y en a pour tous les goûts. Un infuseur est peu onéreux, parce qu'il coûte seulement entre 3 et 10 euros selon le modèle. Face à cela, vous pourriez vous laisser tenter par ce type d'accessoire, mais faites attention, car rares sont les infuseurs vraiment utiles. A priori, les substances végétales s'échappent de certains filtres et ceux-ci ne permettent pas aux feuilles de se déployer comme il faut.

Verdict

Pour laisser infuser les feuilles de thé dans de l'eau pendant une longue durée, il n'y a pas de meilleure option que la théière. Ce service à thé en plus d'être très présentable est muni d'un filtre ou d'un panier infuseur amovible. Cet équipement ne laissera pas s'échapper les feuilles infusées.

Les astuces à connaître pour votre théière

Ne pas bouillir l'eau.

Les Français ont tendance à faire bouillir l'eau du thé. Il convient plutôt de ne pas la faire chauffer jusqu'à ébullition afin de conserver une bonne partie de ses atouts santé et sa saveur. Le thé infuse déjà dans de l'eau frémissante, c'est-à-dire, non bouillante.

Entretien d'une théière en fonte.

L'entretien d'une théière en fonte est très facile. Il suffit de la rincer à l'eau claire. Une barrière protectrice contre les bactéries se crée déjà par le simple fait de l'utiliser pour l'infusion du thé.

Entretien d'une théière en argent.

Pour nettoyer une théière en argent, vous aurez besoin pour le coup de l'eau bouillante et du citron. Versez-les dans le récipient et laissez-les faire leur travail de nettoyage pendant 20 min, puis rincez.

Entretien d'une théière marocaine.

Pour bien entretenir une théière marocaine, vous pouvez la nettoyer régulièrement avec 1 tasse de vinaigre et 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont à combiner avec de l'eau bouillante.

Retrait de la rouille.

Imbibez d'eau un chiffon en coton et frottez avec celui-ci l'intérieur de votre théière. Pour faire disparaitre la rouille, versez au préalable dans le récipient de petites quantités de gros sel et d'huile d'olive.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle théière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures théières du moment sont :

  1. Sharemee - Grande théière japonaise en fonte
  2. ProCook - Théière en inox de 1,5 L
  3. Bredemeijer G002GR - Théière en fonte rouge
  4. Essence Of Morocco - Théière marocaine argentée maillechort

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une théière ?

Le prix normal d'une théière va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures théières du moment.

Quelle est la meilleure théière ?

La meilleure théière dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment préparer du thé avec une théière ?

Faites chauffer l'eau sans atteindre l'ébullition, puis versez-la dans la théière ainsi qu'environ 2 ou 2,5 g de thé. Laissez infuser pendant 2 à 3 min et remuez la boisson avec une cuillère avant de s'en servir.

Comment bien doser le thé ?

Pour bien doser votre thé, utilisez 2 g de thé pour 10-15 mL d'eau, une cuillère à café peut être utilisée pour un dosage idéal. Enfin, pour une seule tasse, un sachet de thé individuel est déjà bien dosé en ne contenant que 2 g de feuilles.

Comment utiliser une théière à piston ?

Mettez en place le piston au-dessus du filtre en position levé et infusez le thé durant 4 ou 5 min. Ramenez le piston vers le bas lorsque vous atteignez le degré d'infusion désiré. Enfin, savourez votre boisson !

Combien de tasses de thé par jour peut-on boire ?

Les spécialistes prétendent que boire 3 tasses de thé par jour est vraiment suffisant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – persee.fr
  4. – tandfonline.com
  5. – persee.fr
  6. – hal.science
  7. – cdn.interencheres.com
  8. – researchgate.net
  9. – cairn.info
  10. – ngcr.utpjournals.press
  11. – justebien.fr
  12. – maxhavelaarfrance.org
  13. – theieres-du-monde.fr
  14. – thesdelapagode.com
  15. – lesthesdecaroline.com
  16. – selection.ca
  17. – thespruceeats.com
  18. – coffeetearealm.com
  19. – maisonsdumonde.com
  20. – natureetdecouvertes.com
  21. – darty.com
  22. – palaisdesthes.com
  23. – theieres-du-monde.fr
  24. – mavieencouleurs.fr
  25. – degrenne.fr
  26. – boulanger.com
  27. – compagnie-anglaise-des-thes.fr
  28. – ikea.com
  29. – maisonsdumonde.com
  30. – boulanger.com

Historique

21 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross