Les 4 meilleures crèmes cicatrisantes

Nous avons comparé 80 crèmes cicatrisantes de Bioderma, Aliver, Topicream et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À l’heure où l’apparence devient une véritable obsession, l’engouement pour les crèmes cicatrisantes ne cesse de s’accroître. Un produit de soin qui accélère la guérison d’une plaie comme les écorchures, les coupures ou les brulures sans laisser la moindre cicatrice. Il permet également d’éviter les croûtes et risques d’infection. Voici un guide d’achat complet avec une sélection des meilleures crèmes cicatrisantes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes cicatrisantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes de 2024.

La meilleure crème cicatrisante en 2024

Le choix de la rédaction crème cicatrisante - SVR Crème Cicavit+

Crème cicatrisante SVR Cicavit+

La crème cicatrisante figure parmi les indispensables pour une bonne trousse de soins. Afin de miser sur l’efficacité, essayez la SVR Crème Cicavit+. En format tube de 100 mL, c'est un excellent remède pour les peaux abîmées et irritées.

On aime

  • Crème cicatrisante adaptée à toute la famille
  • Formule testée sous contrôle dermatologique, pédiatrique et gynécologique
  • Plusieurs anomalies ciblées
  • Puissant pouvoir hydratant
  • Rapport qualité/prix convenable

On aime moins

  • Effets un peu lents sur le visage
Afficher l'avis complet

Incluant 27% d’actifs réparateurs dans sa formule, la SVR Crème Cicavit+ vient à la rescousse de plusieurs troubles de la peau, à savoir la sécheresse aiguë, les rougeurs, les marques de varicelle, les coups de soleil, les tatouages, les blessures dues au rasage ou à l’épilation. Le sucre prébiotique agit immédiatement sur le microbiome tandis que le polysaccharide limite la prolifération de bactéries à la surface de la peau. L’utilisation de cette crème à réparation accélérée est approuvée par les dermatologues, les pédiatres et les gynécologues. Elle s’adresse ainsi à tous les membres de la famille, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.

La SVR Crème Cicavit+ s’applique au quotidien sur les zones à traiter du visage, du corps et atteint même les plis, propres et secs. Une routine de 2 fois par jour jusqu’à réparation complète est recommandée. En respectant ce traitement, la réparation de la peau va s’accélérer, puis celle-ci devient apaisée et protégée. Cette crème cicatrisante est conditionnée dans un tube de 100 mL. Elle se glisse facilement dans la trousse ou le sac à main en vue de vous accompagner en voyage ou en déplacement professionnel. Grâce à sa texture fondante, elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse aucune odeur.

Actifs 27% d’actifs réparateurs : polysaccharide (riche en rhamnose) et sucre prébiotique
Zones traitées Visage, corps, plis
Indications Peaux abîmées et irritées
Texture Fondante
Application Matin et soir sur une peau propre et sèche
Actifs27% d’actifs réparateurs : polysaccharide (riche en rhamnose) et sucre prébiotique
Zones traitéesVisage, corps, plis
IndicationsPeaux abîmées et irritées
TextureFondante
ApplicationMatin et soir sur une peau propre et sèche
ParfumNeutre
Contenance100 mL
ConditionnementTube
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème cicatrisante d'entrée de gamme

crème cicatrisante - Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA

Crème cicatrisante Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA

La Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA se caractérise par sa haute teneur en acide hyaluronique. Cette crème cicatrisante est indiquée pour les plaies non infectées, suintantes ou surinfectées, et elle traite même les ulcères de jambe et les escarres.

On aime

  • Autres actions bénéfiques à part la cicatrisation
  • Contenance moyenne
  • Grand pouvoir hygroscopique

On aime moins

  • Application 1 fois par jour seulement
Afficher l'avis complet

La Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA est formulée à base d’acide hyaluronique et de sulfadiazine argentique. Cette crème cicatrisante participe ainsi à toutes les phases de la cicatrisation, du bourgeonnement à la guérison complète. D’une part, l’acide hyaluronique conserve l’humidité à l’intérieur des tissus de façon à accélérer la régénération et la cicatrisation des plaies. D’autre part, la sulfadiazine argentique prévient les infections à travers ses puissantes propriétés antibactériennes.

Cette crème cicatrisante est efficace pour le traitement des brûlures, des affectations dermatologiques bactériennes ou des plaies. Elle a un puissant pouvoir hygroscopique issu de l’acide hyaluronique, favorable à une régénération rapide des tissus au niveau de la lésion. Le fait d’être à la fois cicatrisante et hydratante représente d’ailleurs son principal avantage puisque la cicatrisation s’en trouve accélérée.

Avant l’application de la Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA, pensez à nettoyer la plaie au sérum physiologique. Puis, étalez une couche assez épaisse de 2 à 3 mm. Vous pouvez mettre un bandage si besoin. Effectuez ce soin une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. À chaque opération renouvelée, il faut toujours nettoyer la plaie. Il est aussi important de conserver le tube de 100 g à un endroit frais et sec après son ouverture.

Actifs Enrichi en acide hyaluronique et en sulfadiazine argentique
Zones traitées Visage et corps
Indications Cicatrisation dans le traitement des plaies non infectées, suintantes ou surinfectées, dont les ulcères de jambes
Texture Légère
Application 1 fois par jour directement sur la plaie
ActifsEnrichi en acide hyaluronique et en sulfadiazine argentique
Zones traitéesVisage et corps
IndicationsCicatrisation dans le traitement des plaies non infectées, suintantes ou surinfectées, dont les ulcères de jambes
TextureLégère
Application1 fois par jour directement sur la plaie
ParfumNon précisé
Contenance100 g
ConditionnementTube

La meilleure crème cicatrisante après tatouage

crème cicatrisante - Believa Tattoo Crème cicatrisante spéciale tatouage

Crème cicatrisante Believa Tattoo spéciale tatouage

Pour traiter les agressions cutanées dues au tatouage, cette crème cicatrisante de Believa Tattoo s’impose. Elle peut s’utiliser sans risque avec n’importe quelle crème solaire.

On aime

  • Effet apaisant sur les démangeaisons
  • Hydrate et assouplit la peau
  • À base d’huiles végétales aux multiples vertus
  • 100% végétalien

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Cette crème cicatrisante de Believa Tattoo s’utilise avant, pendant et après le tatouage. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et soulage rapidement les démangeaisons. De même, ses propriétés antibactériennes limitent les risques liés aux rougeurs et à la formation de croûtes. Notons aussi sa compatibilité avec une crème solaire. Ce qui augure une protection optimale contre les UV. De plus, cette crème hydrate la peau en profondeur et maintient son élasticité.

Fabriquée en Allemagne, cette crème cicatrisante de Believa Tattoo est certifiée sans colorants, ni parfums synthétiques, ni paraffines, ni silicones, ni parabènes. Elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Sa texture onctueuse est à mettre sur le compte du beurre de karité. Après application, la peau se trouve agrémentée d’une pellicule de gras, laquelle sèche rapidement pour ne pas salir les vêtements. Enfin, cette crème dégage aussi un léger parfum de coco, très plaisant lors de l’application.

Actifs Beurre de karité, huile d’argan, huile de graines de tournesol, huile de coco, huile de germes de riz, huile de pépins de cassis, extraits de vigne ballon, extraits de thé vert
Zones traitées Corps
Indications Peaux tatouées
Texture Onctueuse comme du beurre
Application Avant, pendant et après le tatouage
ActifsBeurre de karité, huile d’argan, huile de graines de tournesol, huile de coco, huile de germes de riz, huile de pépins de cassis, extraits de vigne ballon, extraits de thé vert
Zones traitéesCorps
IndicationsPeaux tatouées
TextureOnctueuse comme du beurre
ApplicationAvant, pendant et après le tatouage
ParfumCoco
Contenance100 ml
ConditionnementPot
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

crème cicatrisante - Easytattoo Crème cicatrisante après tatouage

Crème cicatrisante Easytattoo après tatouage

Après la séance de tatouage, cette crème cicatrisante d’Easytattoo est un must. Il suffit de renouveler l’application 3 à 4 fois par jour, en vue d’une guérison rapide.

On aime

  • Actions régénérantes dès 3 jours d’utilisation
  • Formule testée sous contrôle dermatologique
  • Texture non collante
  • Conditionnement Airless, empêchant l’infiltration d’air et de bactéries dans le produit

On aime moins

  • Usage réservé aux tatouages
Afficher l'avis complet

Afin d’apaiser les irritations et démangeaisons liées au tatouage, cette crème cicatrisante d’Easytattoo est la mieux indiquée. Son grand pouvoir hydratant assure une reconstitution rapide des couches superficielles de l’épiderme. La crème se voit aussi prêter une propriété régénérant, avec des résultats visibles dès les premiers jours d’utilisation. Elle favorise la restructuration de la barrière cutanée pour éviter tout risque d’infection.

Cette crème cicatrisante d’Easytattoo est le fruit du savoir-faire associé au terme « Made in France ». Le processus de fabrication inclut notamment toute une série de tests dermatologiques. Une étape qui garantit sa compatibilité avec tous types de peau. D’ailleurs, cette crème est certifiée sans allergène, ni parabène, ni phénoxyéthanol. Sa texture légère la rend facile d’application et rapidement absorbée. Enfin, le packaging en flacon Airless constitue un véritable plus : aucun risque d’oxydation des ingrédients, ce qui promet une utilisation sans souci dans la durée.

Actifs Beurre de karité
Zones traitées Corps
Indications Peaux tatouées
Texture Légère
Application 3 à 4 fois par jour sur le tatouage propre et sec, pendant 10 jours
ActifsBeurre de karité
Zones traitéesCorps
IndicationsPeaux tatouées
TextureLégère
Application3 à 4 fois par jour sur le tatouage propre et sec, pendant 10 jours
ParfumNeutre
Contenance100 ml
ConditionnementFlacon Airless
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres crèmes cicatrisantes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Aliphia Crème cicatrisante naturelle

Pour traiter une plaie ouverte, une escarre, ou encore une lésion liée à une piqûre d’insecte, cette crème cicatrisante d’Aliphia est la solution. Un mélange d’ingrédients 100 % naturels avec un grand pouvoir hydratant. Elle permet de régénérer au plus vite la barrière naturelle de la peau et regorge de principes actifs de calendula. Ils améliorent la circulation sanguine, ce qui accélère la de guérison. On lui prête aussi une propriété anti-inflammatoire, grâce à des extraits de camomille et de primula.

Par ailleurs, cette crème cicatrisante d’Aliphia est facile à appliquer. Sa texture riche et onctueuse permet de l’étaler facilement sur toute la surface de la plaie. Les utilisateurs constatent également une absorption rapide et évoquent une sensation de soulagement immédiat. Enfin, notons que cette crème est certifiée sans parabène, ni parfum, ni colorant. Une caractéristique qui lui vaut une compatibilité à la peau du visage.

Tableau comparatif des meilleures crèmes cicatrisantes

Voici notre classement des meilleures crèmes cicatrisantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - SVR Crème Cicavit+
 - Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA
 - Believa Tattoo Crème cicatrisante spéciale tatouage
 - Easytattoo Crème cicatrisante après tatouage
SVR Crème Cicavit+ Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA Believa Tattoo Crème cicatrisante spéciale tatouage Easytattoo Crème cicatrisante après tatouage
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La crème cicatrisante figure parmi les indispensables pour une bonne trousse de soins. Afin de miser sur l’efficacité, essayez la SVR Crème Cicavit+. En format tube de 100 mL, c'est un excellent remède pour les peaux abîmées et irritées. La Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA se caractérise par sa haute teneur en acide hyaluronique. Cette crème cicatrisante est indiquée pour les plaies non infectées, suintantes ou surinfectées, et elle traite même les ulcères de jambe et les escarres. Pour traiter les agressions cutanées dues au tatouage, cette crème cicatrisante de Believa Tattoo s’impose. Elle peut s’utiliser sans risque avec n’importe quelle crème solaire. Après la séance de tatouage, cette crème cicatrisante d’Easytattoo est un must. Il suffit de renouveler l’application 3 à 4 fois par jour, en vue d’une guérison rapide.
Actifs 27% d’actifs réparateurs : polysaccharide (riche en rhamnose) et sucre prébiotique Enrichi en acide hyaluronique et en sulfadiazine argentique Beurre de karité, huile d’argan, huile de graines de tournesol, huile de coco, huile de germes de riz, huile de pépins de cassis, extraits de vigne ballon, extraits de thé vert Beurre de karité
Zones traitées Visage, corps, plis Visage et corps Corps Corps
Indications Peaux abîmées et irritées Cicatrisation dans le traitement des plaies non infectées, suintantes ou surinfectées, dont les ulcères de jambes Peaux tatouées Peaux tatouées
Texture Fondante Légère Onctueuse comme du beurre Légère
Application Matin et soir sur une peau propre et sèche 1 fois par jour directement sur la plaie Avant, pendant et après le tatouage 3 à 4 fois par jour sur le tatouage propre et sec, pendant 10 jours
Parfum Neutre Non précisé Coco Neutre
Contenance 100 mL 100 g 100 ml 100 ml
Conditionnement Tube Tube Pot Flacon Airless
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nymag, Byrdie, Allure, Instyle, My-Best, Verywellhealth, Medicalnewstoday, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bioderma, Aliver, Topicream, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 80 crèmes cicatrisantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mig-Welding). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la liste des ingrédients, le type de peau, crème cicatrisante acné, crème cicatrisante tatouage, crème cicatrisante brûlure, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes cicatrisantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes cicatrisantes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème cicatrisante ?

Une crème cicatrisante, également connue sous le nom de pommade cicatrisante, est un produit topique utilisé pour favoriser la guérison des plaies et des lésions cutanées. Cette crème est spécialement formulée pour accélérer le processus de cicatrisation en fournissant une barrière protectrice sur la peau et en favorisant la régénération des tissus endommagés. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de blessures, telles que les coupures, les écorchures, les brûlures légères, les ulcères de pression et les plaies chirurgicales. La crème cicatrisante est souvent recommandée par les professionnels de la santé et est disponible en vente libre dans de nombreuses pharmacies et magasins spécialisés.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème cicatrisante ?

À chaque type de peau correspond une crème cicatrisante dédiée. Une règle qui vaut aussi pour l’origine de la plaie (brûlure, acné, tatouages, coup de soleil…). Afin de mieux s’y retrouver et simplifier les démarches d’achat, il suffit de faire référence à 5 critères déterminants.

Critère n°1 : La liste des ingrédients

L’efficacité d’une crème cicatrisante est tributaire de la liste de ses ingrédients. Très utilisées dans les hôpitaux, les crèmes à base de silicone sont par exemple les mieux indiquées pour traiter une peau irritée. Ce composant indispensable dans la sécrétion de collagène permet aussi un renouvellement optimal des cellules cutanées détruites au niveau de la plaie.

Associée au miel, ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques, la crème se verra aussi prêter des rôles d’assainissement et d’apaisement. Elle contribue ainsi à accélérer la régénération de l’épiderme.

Critère n°2 : Le type de peau

Afin d’éviter des désagréments liés à la compatibilité, le mieux est d’opter pour une crème adaptée aux nourrissons et aux peaux sensibles. Une caractéristique qui fait référence à un passage par la case « test dermatologique ». L’on peut ainsi l’utiliser sans risque sur des plaies ouvertes. D’ailleurs, une crème ainsi façonnée est généralement sans ingrédient d’origine animale et garantie sans colorant ni conservateurs.

Critère n°3 : Crème cicatrisante acné

Pour traiter les plaies et autres lésions liées à l’acné, il faut une crème cicatrisante acné. Sa formule à base de zinc et de cuivre lui vaut une action antibactérienne, indispensable à la cicatrisation. En effet, elle empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons. Ainsi, le risque de récidive diminue de manière notable. Une crème cicatrisante acné contient aussi des eaux thermales, destinées à apaiser l’épiderme irrité par les traitements.

Critère n°4 : Crème cicatrisante tatouage

Les tatouages occasionnent aussi des lésions plus ou moins graves sur la peau. Rien de bien étonnant, puisque l’opération implique des aiguilles et de l’encre. Il faudra ainsi une crème spécialisée pour traiter les plaies. Celle-ci mise également sur une formule antibactérienne à base de zinc et de cuivre. L’application doit généralement se faire plusieurs fois par jour, jusqu’à fermeture totale des plaies.

Critère n°5 : Crème cicatrisante brûlure

Que ce soit une brûlure à l’azote au cours d’un chez le dermatologue, ou de simples coups de soleil, une crème cicatrisante brûlure s’impose. Un produit de soin à base d’Aloe Vera, plante qui se voit attribuer des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Il peut également contenir de la glycérine, ingrédient destiné à atténuer les rougeurs.

Bien entendu, une crème spéciale brûlure présente aussi des propriétés antibactériennes, réduisant ainsi les risques d’infection.

Que faut-il savoir sur la cicatrisation ?

Égratignures, brûlures, coups de soleil, érythèmes fessiers des bébés et autres lésions liées à un acte chirurgical… Autant de pathologies dermatologiques qui amènent la peau à déclencher la cicatrisation. Un processus naturel de défense et de régénération qui peut, selon la profondeur de la plaie, durer un certain temps.

Les trois phases de la cicatrisation

La cicatrisation se déroule sur trois phases, à savoir la phase défensive, la phase réparatrice et la phase de maturation.

  • Phase défensive (ou phase de réaction)

D’une durée de 4 jours, la phase défensive consiste à se protéger contre les infections. Elle peut inclure l’activation de la coagulation, en cas de saignement de la plaie. Ce mécanisme vise également à circonscrire la plaie, ainsi qu’à la nettoyer par élimination des tissus abîmés et cellules mortes.

  • Phase réparatrice (ou phase de régénération)

La phase réparatrice s’étale généralement sur une période de 10 à 15 jours. Elle est caractérisée par la formation de l’épithélium. Cette couche superficielle recouvrant la lésion résulte de la production en masse de fibres de collagène, par l’épiderme. De même, la phase de régénération inclut aussi le remplacement des tissus et vaisseaux sanguins endommagés. Elle se conclut par la contraction de la plaie : les bords se rapprochent en vue d’une résorption totale.

  • Phase de maturation

De son côté, la phase de maturation peut prendre 2 mois (jusqu’à 2 ans dans le pire des cas). Elle se matérialise par le renforcement de l’élastine et des fibres de collagène. Un processus qui permet la restructuration de l’épiderme, lui conférant ainsi à la fois une certaine fermeté et élasticité.

Quel rôle joue la crème cicatrisante ?

N’ayant nullement vocation à remplacer une cicatrisation naturelle, la crème cicatrisante a pour rôle d’accélérer le processus. Elle permet également d’éviter la formation d’une cicatrice disgracieuse. En effet, la crème participe à l’assainissement de la plaie, ainsi qu’à l’hydratation et à la régénération de l’épiderme. Le tout est d’agir au plus vite, avec l’ambition de conférer à la peau son aspect initial.

Mode d’emploi

Afin de résorber la plaie sans cicatrice trop visible, mieux vaut utiliser la crème cicatrisante dans les règles de l’art. Elle s’applique effectivement sur une plaie préalablement nettoyée, désinfectée à l’aide d’un antiseptique et surtout bien séchée. Reste à masser la plaie avec délicatesse, jusqu’à absorption totale de la crème cicatrisante.

Quel type de crème cicatrisante choisir ?

On distingue deux types de crème cicatrisante, à savoir les crèmes dermo-cosmétiques et les crèmes médicales. Le choix entre les deux se fait en référence à la gravité de la lésion cutanée.

Crème cicatrisante dermo-cosmétique

Une crème cicatrisante dermo-cosmétique correspond uniquement aux lésions légères et moyennes. Elle est proposée en libre-service dans les pharmacies ou parapharmacies. Son principe repose sur les résultats d’un certain nombre d’études cliniques, démontrant la nécessité de conditions humides dans le processus naturel de cicatrisation. Raison pour laquelle, la crème laisse un film protecteur sur la plaie.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Disponibilité sans ordonnance
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Risque élevé de contrefaçon
  • Limité aux lésions légères et moyennes

C'est pour qui ?

La crème cicatrisante dermo-cosmétique est destinée à toute personne souhaitant traiter rapidement des lésions cutanées mineures sans présenter de cicatrices disgracieuses. Elle convient particulièrement aux personnes recherchant une solution abordable et facile d’utilisation, sans nécessité d’ordonnance. Ce type de produit est recommandé pour les lésions légères à moyennes et repose sur des études cliniques démontrant l’importance des conditions humides dans le processus naturel de cicatrisation. Cependant, il est important de noter que le risque de contrefaçon est en augmentation, il est donc essentiel de choisir un produit de qualité et authentique.

Crème cicatrisante médicale

Gerçures, peeling, laser abrasif et autres actes dermatologiques poussés… Autant de raisons qui amènent un médecin à prescrire une crème cicatrisante médicale. L’on parle alors de véritables médicaments, disponibles uniquement en pharmacie sur ordonnance. Ce type de crème contient, entre autres, un actif Antalgicine visant à soulager les sensations d’irritation.

Points positifs :

  • Propriétés anti-inflammatoires
  • Propriétés anti-rougeur
  • Propriétés anti-desquamation

Points négatifs :

  • L’utilisation réservée aux professionnels de santé
  • Disponible uniquement sur ordonnance en pharmacie

C'est pour qui ?

La crème cicatrisante médicale est réservée aux professionnels de santé et est principalement utilisée dans le milieu médical pour le traitement des plaies cutanées majeures. Cependant, elle est de plus en plus sollicitée dans le domaine de la chirurgie esthétique en raison de ses propriétés réparatrices, pouvant atténuer voire faire disparaître les cicatrices anciennes. Si vous avez subi des actes dermatologiques poussés tels que des peelings ou des lasers abrasifs, ou si vous recherchez un traitement spécifique pour des gerçures, cette crème cicatrisante médicale peut être une option à considérer.

Crème cicatrisante ou huile essentielle ?

Petites coupures, écorchures, éraflures, ou encore brûlures au premier degré… Autant de lésions cutanées que l’on peut traiter aussi bien avec de la crème cicatrisante, qu’avec des huiles essentielles. Focus sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces produits de soin, en vue d’un choix plus réfléchi.

Crème cicatrisante

En cas de blessure mineure, le premier réflexe est de chercher une crème cicatrisante. Une thèse qui prend tout son sens dans le cas d’une plaie au visage. En effet, ce type de crème se voit attribuer une visée esthétique. Il permet alors une guérison rapide et sans une cicatrice trop visible.

Par ailleurs, une crème cicatrisante présente aussi un aspect pratique indéniable. Proposée à prix abordable, elle est disponible sans ordonnance auprès d’une pharmacie et parapharmacie. Cerise sur le gâteau : une crème cicatrisante est très facile d’utilisation. Il suffit de bien nettoyer et sécher une plaie, avant l’application.

Huile essentielle

Pour accélérer le processus de cicatrisation d’une plaie mineure, il est aussi possible de se tourner vers les huiles essentielles. On privilégie surtout celles faites à base d’huile de lavande. Elles ont des propriétés anti-inflammatoire et anti-sceptique. Force est néanmoins de constater que l’utilisation des huiles essentielles présente un certain niveau de complexité.

Afin de réduire les risques de brûlures, il faudra effectivement les diluer avec une huile végétale. Bien entendu, la moindre approximation dans cette manœuvre peut avoir une influence sur la durée et la qualité de cicatrisation.

Verdict

En vue d’un traitement facile et efficace d’une lésion cutanée mineure, mieux vaut préférer une crème cicatrisante à une huile essentielle. Une recommandation qui fait notamment référence à la facilité d’utilisation. D’ailleurs, les huiles essentielles peuvent contenir des parfums de synthèse, élément particulièrement allergène.

Les meilleures marques de crèmes cicatrisantes

Selon nous, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes en 2024 sont Bioderma, Aliver, Topicream, Toulifly et Cooper  :

Bioderma

Bioderma est une référence en matière de crème cicatrisante. A travers sa gamme de soins Cicabio, le Laboratoire Dermatologique propose effectivement un lot de produits garantissant la régénération des peaux altérées et abîmées. Il mise notamment sur des formules à base d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Un mode opératoire qui lui vaut des références auprès des pharmacies et parapharmacies de France.

Aliver

Encore peu connue du grand public, Aliver se fraye aussi un chemin parmi les grandes marques associées aux crèmes cicatrisantes. Une enseigne qui s’est d’ailleurs faite un nom dans le créneau des produits de soin de la peau. Basée en Chine, elle puise surtout ses inspirations dans le génie de la médecine chinoise traditionnelle. Ses formules combinant ingrédients naturels et huiles végétales s’avèrent particulièrement efficaces pour guérir une plaie sans laisser une cicatrice visible.

Topicream

A travers sa gamme Cica, Topicrem figure aussi parmi les références en matière de crème cicatrisante. La marque 100 % française justifie d’ailleurs de plusieurs années d’expertise dans le domaine des produits de soin dermo-cosmétiques. Son programme Dermatologie Bien-être permet de faire de chaque application, une vraie séance de bien-être. Il s’agit là notamment de jouer sur la texture et le parfum de la crème cicatrisante.

Toulifly

Toulifly est aussi reconnu pour la qualité de ses produits issus de la gamme Scar Cream. Parmi ceux-ci figure un large choix de crèmes cicatrisantes. Leur compatibilité avec tous types de peau, s’explique par une formule unique à base d’ingrédients 100 % naturels. Mieux, la peau s’en trouve régénérée avec en prime, un rendu esthétique optimal. Les résultats sont au rendez-vous, qu’il s’agisse de simples plaies liées à l’acné ou des brûlures au premier degré.

Cooper

Filiale du groupe Caravelle, Cooper constitue aussi une adresse à contacter pour des achats de crèmes cicatrisantes. Ce nom désigne effectivement un réseau de laboratoires français, spécialisés dans la dermatologie. Fondée en 1907 sous l’appellation « Coopération Pharmaceutique Française », l’enseigne revendique plus de 100 ans d’expertise en matière de produits de soin de la peau. Notons qu’en France, elle fait partie des principaux fournisseurs des professionnels de santé.

5 raisons de traiter une plaie avec une crème cicatrisante

1. Redonner à la peau tout son éclat

En cas de gerçures, de crevasses, ou encore de dartres (petites plaques très courantes sur les peaux sèches)… La peau risque de perdre tout son éclat. Une issue que l’on peut éviter par simple utilisation de crème cicatrisante adaptée. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’y avoir recours, à l’issue d’un acte ou traitement dermatologique poussé (peeling, laser, épilation…).

2. Idéale en cas de blessure accompagnée d’irritation de la peau
Exposée à des températures extrêmes, la peau risque d’être irritée. Le même effet se produit en cas de problèmes dermatologiques, ou à la suite d’une intervention chirurgicale poussée. Rien de mieux qu’une crème cicatrisante adaptée, pour traiter le problème. De par son pouvoir hydratant, elle soulage la peau des redoutables sensations de brûlure.

3. Prévenir les croûtes
À titre de rappel, les croûtes forment le signe d’une mauvaise cicatrisation. Elles s’accompagnent d’ailleurs d’une démangeaison répétitive. Rien de bien étonnant, puisqu’elles recouvrent une plaie encore humide. Chose certaine : une plaie recouverte de croûtes ne peut que laisser une marque sur la peau. On évite une telle issue, en ayant recours à temps à une crème cicatrisante.

 4. Éviter les risques d’infection
De par sa propriété antibactérienne, la crème cicatrisante permet de traiter une plaie sans le moindre risque d’infection. L’on parle ici de crème à base de zinc et de cuivre. Notons que combinés à de l’acide hyaluronique, ces deux éléments confèrent à la crème une capacité de rétablir l’élasticité de la peau.

5. Pour les sujets atteints de certaines pathologies
Chez une personne souffrant de diabète ou d’une insuffisance hépatique, le processus de cicatrisation tarde à se déclencher. Mieux vaut donc utiliser une crème cicatrisante, même pour une blessure mineure. La même recommandation concerne aussi une personne ayant fait l’objet d’une chimiothérapie, ou sous traitement immunosuppresseur.

Les astuces à connaître pour votre crème cicatrisante

Mettez la plaie à l’abri du soleil

Au cours du traitement avec la crème cicatrisante, mieux vaut éviter d’exposer la plaie au soleil. Les rayons UV sont effectivement susceptibles d’agir sur certains composants. Résultats : la plaie présente des taches brunes inesthétiques et particulièrement difficiles à faire disparaître. Pour éviter ce désagrément, mieux vaut la couvrir avec un pansement.

Petits massages durant l’application

Afin de décupler l’effet de la crème cicatrisante, de petits massages s’imposent au cours de l’application. Ils se font par mouvements circulaires tout le long de la plaie, jusqu’à absorption totale du produit. Pour un rendu le plus discret possible, mieux vaut d’ailleurs continuer ce petit rituel quelques jours après la fermeture de la plaie.

Arrêtez de fumer

En vue d’une cicatrisation optimale, mieux vaut éviter de fumer durant le traitement. Le tabac est effectivement de nature à perturber le système immunitaire. De facto, l’organisme sera moins à même de déclencher le processus de défense, à défaut de ressources suffisantes. Pire encore, le fait de fumer durant le traitement augmente le risque d’infection de la plaie.

Que faire en cas d’hématome ?

L’hématome se présente sous forme de taches bleues au niveau de la cicatrice. Elle peut s’aggraver en occasionnant des douleurs, voire des saignements. Bien entendu, ce phénomène n’est pas sans conséquence sur le processus de cicatrisation. Le mieux est de consulter, tout en continuant le traitement à la crème cicatrisante.

Dans le cas d’une infection

L’infection se matérialise, le plus souvent, par une teinte rouge vif au niveau de la plaie. Sans surprise, elle perturbe grandement le processus naturel de cicatrisation. Il sera alors recommandé de consulter, afin de se voir prescrire la crème cicatrisante la mieux adaptée. Notons que dans des cas graves, la réouverture de la cicatrice s’impose pour évacuer l’infection.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème cicatrisante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes cicatrisantes en 2024 sont :

  1. SVR Crème Cicavit+
  2. Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA
  3. Believa Tattoo Crème cicatrisante spéciale tatouage
  4. Easytattoo Crème cicatrisante après tatouage

Quel est le prix d'une crème cicatrisante ?

Le prix normal d'une crème cicatrisante va de 6 € à 11 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 17 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 13 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes cicatrisantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes cicatrisantes sont Bioderma, Aliver, Topicream, Toulifly et Cooper.

À quelle fréquence applique-t-on une crème cicatrisante ?

Généralement, l’application d’une crème cicatrisante sur une plaie se fait deux fois par jour (le matin et le soir). La fréquence dépend surtout de la profondeur et le niveau de gravité de la plaie. Dans tous les cas, le rituel de soin doit perdurer jusqu’à fermeture complète de la plaie, et même au-delà (3 à 4 jours tout au plus).

Une crème cicatrisante permet-elle d’effacer une cicatrice ancienne ?

La vocation première d’une crème cicatrisante est de booster le processus naturel de cicatrisation. Son rôle consiste ainsi à accélérer la guérison de la plaie, avec le moins de traces possible. Rien de bien étonnant si elle est considérée comme une crème dermo-cosmétique. Pour venir à bout d’une cicatrice ancienne, les huiles essentielles sont les mieux indiquées et plus efficaces.

Qu’est-ce qu’on entend par cicatrice hypertrophique ?

On parle de cicatrice hypertrophique, en cas d’épaississement qui s’accompagne de démangeaisons. Ce phénomène se produit surtout sur les plaies profondes, comme celle à l’issue d’une opération césarienne. Il est possible de le résoudre à coup de crème cicatrisante à base de corticoïdes. Si le souci perdure un certain temps, la meilleure des solutions reste d’aller consulter.

Quand parler de cicatrice chéloïde ?

Une cicatrice chéloïde résulte de l’aggravation d’un cas de cicatrice hypertrophique. En effet, l’épaississement va crescendo et s’accompagne d’inflammation. La cicatrice vire alors en rouge violacé et ses environs directs présentent de petits bourrelets. Dans tel cas, il faut absolument consulter : une intervention chirurgicale peut être de mise pour venir à bout du souci.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-scar-removal-creams.html
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-scar-creams-8363491
  3. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-ointments-balms-salves-for-dry-skin
  4. Instyle - https://www.instyle.com/beauty/skin/best-scar-creams
  5. My-Best - https://uk.my-best.com/11445
  6. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-scar-creams-4586851
  7. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-scar-cream
  8. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=creme-cicatrisante
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9nol
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Dermatillomania/comments/smcr5t/best_healing_creams/
  11. Mig-Welding - https://www.mig-welding.co.uk/forum/threads/can-anyone-suggest-a-good-anti-bacterial-cream-for-hands.133459/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=healing+cream
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+cicatrisante

Historique

18 janvier 2024 : Nous avons retiré la crème cicatrisante naturelle Aliphia car elle cumule de plus en plus d’avis défavorables. Nous avons placé à sa place à la tête du classement la crème cicatrisante SVR Crème Cicavit+, qui se caractérise par des actifs puissants et une action immédiate. De plus, ce soin convient à l’usage de toute la famille, même les nouveau-nés. Sa formule est approuvée par les dermatologues, les pédiatres et les gynécologues. Nous avons aussi proposé un nouveau produit pas cher en raison de l'épuisement de l'ancien. La crème cicatrisante Laboratoire Genevrier Ialuset IBSA est intéressante de par sa composition riche en acide hyaluronique, un actif essentiel pour le traitement des anomalies de la peau.
28 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross