Les 4 meilleures crèmes pour les pieds

Nous avons comparé 25 crèmes pour les pieds de Akileine, Mixa, Scholl et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Les crèmes pour les pieds font partie des soins de beauté indispensables pour avoir une peau douce et éclatante. Hydratant, régénérant ou encore exfoliant, il existe différentes formules adaptées selon vos besoins. Mais laquelle convient le mieux pour vous ? Ce comparatif des meilleures crèmes pour les pieds vous aidera à trouver le meilleur produit pour en prendre soin et les chouchouter.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes pour les pieds qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes pour les pieds de 2024.

La meilleure crème pour les pieds en 2024

Le choix de la rédaction crème pour les pieds - UreaRepair PLUS 10% d’Urée pour pieds secs – Eucerin

Crème pour les pieds UreaRepair PLUS 10% d'Urée secs – Eucerin

Cette crème est parfaite pour prévenir l’apparition de callosités et de durillons sur les pieds. Elle assure une hydratation de 24 heures grâce à sa texture non grasse et légère.

Afficher l'avis complet

UreaRepair 10 % est une crème conçue pour prendre soin de vos pieds. Cette formule pédologique convient idéalement pour prévenir les talons fendillés et les dessèchements. En effet, sa texture légère et non grasse aide à humidifier en profondeur l’épiderme. Ainsi, les peaux rugueuses deviendront plus douces et plus lisses. Elle convient aussi pour minimiser les risques de durillons et de callosités qui apparaissent souvent pendant les saisons froides.

Ce produit est vendu dans un contenant de 100 ml. Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre un pois et de l’appliquer délicatement sur vos pieds secs et propres. Effectuez par la suite un mouvement de massage sur toutes les parties, c’est-à-dire les talons et les orteils jusqu’à l’absorption intégrale. Étant riche en ingrédients humidifiant et régénérant, ce produit sera un soin idéal pour votre routine de beauté de vos pieds. Vous pouvez également l’utiliser en complément d’huiles végétales si vous le souhaitez.

Conditionnement 100 ml
Spécificités Revitalise les pieds, prévient la formation de fissures
Principaux composants Produit enrichi en Huiles essentielles naturelles et en Urée
Type de soin Pour les pieds secs
Efficacité
Conditionnement100 ml
SpécificitésRevitalise les pieds, prévient la formation de fissures
Principaux composantsProduit enrichi en Huiles essentielles naturelles et en Urée
Type de soinPour les pieds secs
Efficacité

La meilleure crème pour les pieds d'entrée de gamme

crème pour les pieds - Crème nutri-réparatrice pour pieds secs – Akileine

Crème pour les pieds nutri-réparatrice secs – Akileine

Cette formule nutri-réparatrice est parfaite afin de nourrir et de régénérer la peau de vos pieds. Elle assure une hydratation intense et de longue durée.

Afficher l'avis complet

Cette crème nutri-réparatrice de marque Akiléine est ce qu’il vous faut pour redonner un coup de jeunesse à vos pieds. En effet, elle nourrit en profondeur la peau et assure une hydratation durable, quelle que soit la saison. Vous pourrez très bien l’utiliser pendant les jours d’été pour avoir de beaux pieds ou pendant les saisons froides pour éviter les fissures. Cette formule protège aussi le capital jeunesse de votre peau notamment grâce en Iparzine 4A.

En utilisant régulièrement cette crème, vous remarquerez que vous pieds seront plus légers, doux, apaisés et parfaitement équilibrés. Elle lutte aussi contre les inflammations. Après l’avoir appliquée, elle pénètre rapidement et évite les sensations de collage. Sachez qu’elle est riche en beurre de Karité, glycérine végétale et en huile Macadamia, des ingrédients qui ont des effets exfoliants et hymidifiants. À noter que ce produit est idéal pour les pieds matures et les pieds secs.

Conditionnement 50 ml
Spécificités Nourrit en profondeur la peau, effets anti-inflammatoires
Principaux composants Enrichi en Beurre de Karité, Huile de macadamia, Glycérine végétale
Type de soin Pour les pieds matures et secs
Efficacité
Conditionnement50 ml
SpécificitésNourrit en profondeur la peau, effets anti-inflammatoires
Principaux composantsEnrichi en Beurre de Karité, Huile de macadamia, Glycérine végétale
Type de soinPour les pieds matures et secs
Efficacité

La meilleure crème pour les pieds haut de gamme

crème pour les pieds - Crème hydratante pour les pieds – Dr Hauschka

Crème pour les pieds hydratante – Dr Hauschka

Prenez soin de vos pieds en utilisant cette crème hydratante de chez Dr Hauschka. C’est une formule saine qui redonnera force, souplesse et jeunesse à votre peau.

Afficher l'avis complet

Vos pieds méritent ce qu’il y a de mieux pour les adoucir et les rendre plus beaux. Et justement, cette crème hydratante vous permettra de les chouchouter au quotidien. Cette formule a une consistance crémeuse qui facilite son absorption par la peau une fois que vous l’aurez appliquée. C’est le soin intensif par excellence pour revitaliser vos pieds, rendre la peau plus souple et plus douce. Il conviendra pour votre routine quotidienne puisque vous pourrez l’utiliser chaque jour, le matin et le soir.

La composition de cette crème est essentiellement à base d’huiles essentielles naturelles. Vous n’avez donc pas à craindre de voir des effets secondaires, car les ingrédients utilisés pour sa fabrication ne sont pas nocifs. Ainsi, vous pourrez l’utiliser régulièrement, surtout si vous avez des problèmes de pieds secs, de callosités ou de fissures. Grâce à sa forte teneur en ingrédients naturels, vos pieds seront humidifiés et éclatants en toutes circonstances.

Conditionnement 75 ml
Spécificités Consistance crémeuse et hydratante, idéale comme un soin intensif et les massages
Principaux composants Enrichi en huiles essentielles
Type de soin Soin régulier pour pieds très secs
Efficacité
Conditionnement75 ml
SpécificitésConsistance crémeuse et hydratante, idéale comme un soin intensif et les massages
Principaux composantsEnrichi en huiles essentielles
Type de soinSoin régulier pour pieds très secs
Efficacité

Crème hydratante pour les diabétiques

crème pour les pieds - Crème multiprotectitre Akildia – Akiléine

Crème pour les pieds multiprotectitre Akildia – Akiléine

Utilisez cette crème multiprotectrice pour restaurer la barrière cutanée et hydrolipidique de vos pieds. Elle conviendra parfaitement pour tous ceux et celles qui souffrent de diabète.

Afficher l'avis complet

Cette crème multiprotectrice et pédologique vous permettra de lutter efficacement contre l’hyperkératose. Elle a également des effets hydratants pour éviter le dessèchement de vos pieds. Si vous souffrez de diabète, elle vous aidera à restaurer la barrière cutanée hydrolipidique. D’autant plus qu’elle favorise la microcirculation sanguine et régénération cellulaire. Cela est rendu possible grâce à sa composition riche en beurre de karité, huile de raisin, glistin et lipesters de soie.

Pour les diabétiques, sachez que vous pourrez utiliser cette formule comme un soin journalier. Il vous faudra l’appliquer deux fois par jour sur l’ensemble de vos pieds et masser délicatement jusqu’à ce qu’elle pénètre intégralement dans la peau. Et pour une meilleure efficacité, insistez légère sur les zones les plus sensibles ou les plus soumises aux frottements de vos chaussettes et chaussures. Il faut préciser que ce produit est tout aussi adapté pour hydrater régulièrement les pieds et les adoucir.

Conditionnement 75 ml
Spécificités Lutte contre l’hyperkératose, restaure la barrière hydrolipidique cutanée
Principaux composants Produit riche en Beurre de karité, huile de pépin de raisin, lipesters de soie
Type de soin Soin idéal pour les diabétiques
Efficacité
Conditionnement75 ml
SpécificitésLutte contre l’hyperkératose, restaure la barrière hydrolipidique cutanée
Principaux composantsProduit riche en Beurre de karité, huile de pépin de raisin, lipesters de soie
Type de soinSoin idéal pour les diabétiques
Efficacité

Tableau comparatif des meilleures crèmes pour les pieds

Voici notre classement des meilleures crèmes pour les pieds de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - UreaRepair PLUS 10% d’Urée pour pieds secs – Eucerin
 - Crème nutri-réparatrice pour pieds secs – Akileine
 - Crème hydratante pour les pieds – Dr Hauschka
 - Crème multiprotectitre Akildia – Akiléine
UreaRepair PLUS 10% d’Urée pour pieds secs – Eucerin Crème nutri-réparatrice pour pieds secs – Akileine Crème hydratante pour les pieds – Dr Hauschka Crème multiprotectitre Akildia – Akiléine
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette crème est parfaite pour prévenir l’apparition de callosités et de durillons sur les pieds. Elle assure une hydratation de 24 heures grâce à sa texture non grasse et légère. Cette formule nutri-réparatrice est parfaite afin de nourrir et de régénérer la peau de vos pieds. Elle assure une hydratation intense et de longue durée. Prenez soin de vos pieds en utilisant cette crème hydratante de chez Dr Hauschka. C’est une formule saine qui redonnera force, souplesse et jeunesse à votre peau. Utilisez cette crème multiprotectrice pour restaurer la barrière cutanée et hydrolipidique de vos pieds. Elle conviendra parfaitement pour tous ceux et celles qui souffrent de diabète.
Conditionnement 100 ml 50 ml 75 ml 75 ml
Spécificités Revitalise les pieds, prévient la formation de fissures Nourrit en profondeur la peau, effets anti-inflammatoires Consistance crémeuse et hydratante, idéale comme un soin intensif et les massages Lutte contre l’hyperkératose, restaure la barrière hydrolipidique cutanée
Principaux composants Produit enrichi en Huiles essentielles naturelles et en Urée Enrichi en Beurre de Karité, Huile de macadamia, Glycérine végétale Enrichi en huiles essentielles Produit riche en Beurre de karité, huile de pépin de raisin, lipesters de soie
Type de soin Pour les pieds secs Pour les pieds matures et secs Soin régulier pour pieds très secs Soin idéal pour les diabétiques
Efficacité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Byrdie, Allure, Prevention, Buoyhealth, Shape, Healthshots, Indiatimes, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Akileine, Mixa, Scholl, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 crèmes pour les pieds parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de soin, vérifier la composition, le conditionnement, les ingrédients utiles, l'efficacité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes pour les pieds en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes pour les pieds en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème pour les pieds ?

Avant de choisir une crème pour les pieds, il est important de tenir compte de certains critères de base pour ne pas regretter son achat. Voici les facteurs à considérer qui vous aideront à dénicher les meilleurs produits adaptés à vos besoins.

Critère n°1 : Le type de soin

Il est important de noter que toutes les crèmes pour les pieds ne se valent pas. Il existe par exemple des produits spécialement destinés pour les pieds secs. Ils se distinguent surtout par leur haute teneur en humidité grâce à la présence d’huiles essentielles, des actifs relipidants ainsi que d’autres ingrédients humidifiants.

Votre choix doit donc se faire en fonction de votre besoin. Si vous souffrez de problème de callosités, de fissures ou de durillons, sachez que vous pourrez jeter votre dévolu sur des soins particuliers. Si possible, demandez des conseils à votre pédologue ou à votre pharmacien avant de faire votre choix.

Critère n°2 : Vérifier la composition

La composition reste un critère important lors du choix d’une crème pour les pieds. Notez que certaines personnes ont des réactions allergiques à différents ingrédients comme les conservateurs ou la haute teneur en alcool. En effet, la formule de toutes les crèmes n’est pas la même et varie selon le fabricant.

Pour trouver le meilleur produit adapté à vos besoins, essayez d’identifier les composants ou les ingrédients que vous ne tolérez pas. Concrètement, si vous remarquez des réactions allergiques suite à l’application d’une crème spécifique, cela signifie que celle-ci n’est pas adaptée pour vous.

Critère n°3 : Le conditionnement

Il existe différents types de conditionnement des crèmes pour les pieds que vous trouverez sur le marché :
50 ml : C’est sans doute la version la plus petite. Elle vous convient si vous ne suivez pas un soin particulier (anti-crevasses ou anti-fissures) ou des besoins ponctuels.
75 ml à 100 ml : Ce format est parfait pour les soins réguliers. D’ailleurs, la plupart des grandes marques de crème pour les pieds proposent des versions médium de leurs produits.

Critère n°4 : Les ingrédients utiles

Chaque fabricant de crème pour les pieds a leur propre formule. D’une manière générale, les ingrédients font partie des produits vendus sur le marché :
Urée : Elle joue un rôle de maintien de l’hydratation naturelle pour la peau. Grâce à ses propriétés kératolytiques, elle élimine efficacement les squames.
Huiles essentielles : ce sont les ingrédients (beurre de karité, huile d’olive…) qui humidifient la peau et la rendent plus douce. Ils entrent en profondeur dans l’épiderme tout en agissant en tant qu’antiseptique.
Vitamine E : C’est un antioxydant naturel qui a rôle protecteur pour la peau. Elle aide à lutter contre les radicaux responsables de la dégradation des cellules.

Critère n°5 : L'efficacité

Vous l’aurez compris, les crèmes pour les pieds vendus sur le marché n’ont pas forcément toutes les mêmes effets. Lorsqu’il s’agit de traiter les pieds secs par exemple, certaines peuvent être plus efficaces que d’autres. Cette différence s’explique par la formule utilisée par les fabricants.

Concrètement, si vous optez pour une crème hydratante, elle se révèlera plus adaptée pour lutter contre les dessèchements des pieds. Les produits dits « exfoliants » s’avèrent plus efficaces pour éliminer l’excédent de couches mortes et éviter l’apparition de cornes sur le talon des pieds.

Mettre de la crème pour les pieds, est-ce indispensable ?

Une bonne hydratation de la peau est la garantie d’avoir une peau saine, quelle que soit la saison. Et même si les pieds ne sont pas toujours nos premières préoccupations, ils méritent aussi d’être chouchoutés.

En effet, ces membres nous portent toute la journée, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Une crème pour les pieds apporte non seulement plus de douceur, mais rend aussi la peau plus élastique en l’hydratant.

Peut-on mettre de la crème visage sur les pieds ?

C’est une bonne question. Les crèmes pour visage ou pour la joue ne sont cependant pas très efficaces pour les pieds, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il convient de notifier que la peau de nos pieds diffère de celle des autres parties du corps.

La peau des pieds peut être jusqu’à 50 fois plus épaisse que celle du visage. Les effets de ce genre de produit ne se font donc pas remarqués, voire inexistants. Il vaut mieux utiliser des produits spécialement destinés pour les pieds pour une plus grande efficacité.

Quel type de crème pour les pieds choisir ?

Les formules destinées pour humidifier la peau sont variées. Il existe des crèmes hydratantes pour les pieds, des crèmes régénérantes pour les pieds et des crèmes anti-callosités pour les pieds. Alors, comment s’y trouver parmi ces différents types de produits ?

Crème hydratante pour les pieds

Les crèmes pour pieds hydratants sont très répandues sur le marché. Elles intègrent le plus souvent des ingrédients destinés à adoucir la peau et à la rendre plus élastique. Ainsi, ces produits sont adaptés pour minimiser les risques d’apparition de crevasses ou de fissures. Ils conviennent aussi pour masser délicatement les pieds à la fin d’une rude journée de travail.

Points positifs :

  • Les crèmes hydratantes pour les pieds sont facilement absorbées par la peau.
  • Elles permettent d’humidifier parfaitement l’épiderme des pieds.
  • Leur forte teneur en huiles naturelles a des effets adoucissants sur la peau.

Points négatifs :

  • Les effets de ces crèmes ne vont généralement pas au-delà d’une hydratation pour la peau.
  • Elles restent peu efficaces pour traiter les fissures.

C'est pour qui ?

La crème hydratante pour les pieds convient à toute personne souhaitant effectuer un soin régulier et sans risque pour leurs pieds. Elle est idéale pour maintenir une hydratation optimale de la peau et prévenir l’apparition de crevasses ou de fissures. Ce type de produit est recommandé pour une utilisation quotidienne, notamment après une journée de travail intense, afin de masser délicatement les pieds et les soulager. Cependant, si vous recherchez un traitement plus spécifique pour régénérer la peau ou traiter les callosités, il est préférable de se tourner vers les crèmes régénérantes ou anti-callosités pour les pieds.

Crème régénérante pour les pieds

Contrairement aux crèmes hydratantes pour les pieds, les produits régénérants ont un meilleur effet sur une peau fissurée. En effet, elles redonnent un coup de jeune au talon et éliminent efficacement les cornes. Les peaux mortes se régénèrent plus facilement, notamment grâce à l’apport d’ingrédients nourrissants dans la composition de ces crèmes.

Points positifs :

  • Effet régénérant sur la peau fissurée
  • Élimine efficacement les cornes
  • Apporte des ingrédients nourrissants pour favoriser la régénération de la peau

Points négatifs :

  • Les compositions peuvent contenir des ingrédients non adaptés pour certaines personnes
  • Les conservateurs peuvent causer des allergies

C'est pour qui ?

La crème régénérante pour les pieds est idéale pour les personnes souffrant de cornes au niveau des pieds ou du talon. Elle offre un effet de régénération tout en adoucissant la peau et lui redonnant son élasticité. Ce type de produit est recommandé lorsque la peau est fissurée et nécessite une action plus intense pour éliminer les callosités et favoriser la régénération des cellules cutanées. Il est important de lire attentivement les compositions de ces crèmes, car certaines personnes peuvent être allergiques aux conservateurs présents.

Crème anti-callosités pour les pieds

Ce sont des produits sont principalement adaptés pour les pieds présentant des durillons, des crevasses ou des callosités. Leur composition en ingrédients nourrissants et exfoliants leur donne propriétés de soin et d’adoucissement. Vous pourrez également les utiliser en prévention afin de réduire les risques d’avoir un talon fendillé.

Points positifs :

  • Les crèmes anti-callosités pour les pieds sont spécialement conçues pour traiter et soulager les durillons au niveau du talon des pieds.
  • Leur composition riche en ingrédients nourrissants et exfoliants leur confère des propriétés de soin et d’adoucissement pour les pieds présentant des callosités, des crevasses ou des durillons.
  • Leur utilisation régulière permet de prévenir les talons fendillés et de maintenir des pieds régénérés et en bonne santé.

Points négatifs :

  • Il est important de faire attention aux composants de ces crèmes, car il est possible que votre peau ne tolère pas les conservateurs, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
  • Certaines personnes peuvent être allergiques aux ingrédients présents dans ces crèmes, il est donc nécessaire de vérifier la composition avant utilisation.

C'est pour qui ?

La crème anti-callosités pour les pieds est spécialement conçue pour les personnes ayant des durillons, des crevasses ou des callosités. Elle est idéale pour traiter et soulager ces problèmes spécifiques au niveau du talon des pieds. Sa composition en ingrédients nourrissants et exfoliants lui confère des propriétés de soin et d’adoucissement. Elle peut également être utilisée en prévention pour réduire les risques d’avoir un talon fendillé. Cependant, il est important de faire attention aux composants de ces produits, car certaines personnes peuvent avoir des réactions indésirables aux conservateurs. Si vous souhaitez régénérer vos pieds et obtenir des résultats à court et à long terme, la crème anti-callosités est le choix parfait.

Crème pour les pieds ou huiles végétales ?

Crème pour les pieds

Les crèmes pour les pieds sont des produits transformés et obtenus à partir d’huiles essentielles d’origine végétale. Elles sont destinées pour le traitement des cornes, des mycoses et des fissures qui se présentent sur le talon des pieds ou entre les orteils. D’ailleurs, il existe différentes formules dédiées pour le soin de diverses maladies. Cela est rendu possible par la présence d’actifs relipidants qui sont essentiels pour la santé de la peau.

Huiles végétales

Les huiles végétales peuvent être d’excellentes alternatives aux crèmes pour les pieds. Elles ont des propriétés exfoliantes et leur utilisation ne comporte généralement aucun effet secondaire (allergies). Sachez que vous pouvez vous-même réaliser votre propre formule hydratante pour les pieds avec les bons ingrédients. Cette méthode traditionnelle reste surtout adaptée comme des préventions à l’apparition des cornes sur la voûte plantaire.

Verdict

Les crèmes pour les pieds permettent de traiter et de soigner les durillons, les crevasses ou encore les fissures. En revanche, si vous êtes adepte des produits bio et naturels, optez pour les huiles végétales.

Les meilleures marques de crèmes pour les pieds

Selon nous, les meilleures marques de crèmes pour les pieds en 2024 sont Akileine, Mixa, Scholl, Eucerin et Pierre Fabre  :

Akileine

Akileine est une marque créée par le pharmacien Henri Adam et de Paul Lacroix dans les années 1943. Elle conçoit et distribue des produits dans le domaine de la dermopharmacie à travers la France et certains pyes d’Europe. Les formules de chez Akileine sont mis au point par les laboratoires Asepta et certifiées par des chimistes et pharmaciens compétents comme étant à la fois fiables et sûres.

Mixa

Cette marque de cosmétique a vu le jour dans les années 1924. Depuis sa création, elle s’est spécialisée dans ce domaine et propose une large gamme de produits destinés pour le bien-être et la beauté du corps. Elle met par exemple des formules certifiées pour leur efficacité, que ce soit des soins pour les mains, pour le visage mais aussi pour les pieds.

Scholl

Scholl est une marque qui a déjà existé pendant près de 100 ans. Fort de ses nombreuses années d’expertise dans ce domaine, cette enseigne demeure une référence dans le milieu des soins pour les pieds fatigués et abîmés. Elle propose à sa clientèle des produits adaptés pour le traitement des fissures, des callosités, des durillons ainsi que d’autres maux liés à la peau des pieds.

Eucerin

Eucerin est une entreprise de cosmétique qui s’est développée au milieu des années 90. Cette marque a surtout été rendue célèbre par son produit anti-ride Q10 active qui ralentissait l’apparition de rides sur le visage. Grâce à son succès, Eucerin a continué à proposer une gamme de produits plus vaste notamment pour le soin des mains et des pieds. Elle est actuellement présentée comme l’un des leaders de ce marché.

Pierre Fabre

C’est un groupe français dédié dans la production et la distribution de produits dermocosmétiques et pharmaceutiques. Ce fut Pierre Fabre, botaniste et pharmacien castrais qui a été son fondateur dans les années 1962. Cette grande entreprise reste une véritable référence dans le milieu des crèmes hydratantes et des soins pour la peau. Les produits développés sont réputés sûrs, fiables et conviennent pour des soins au quotidien.

5 avantages d'utiliser une crème pour les pieds

Pour avoir de beaux pieds
Prendre soin de ses pieds devrait faire partie de la routine beauté de toutes. Pour ce faire, appliquer de la crème pour les hydrater, les adoucir et les régénérer est la meilleure façon de les chouchouter. De plus, vous ne serez pas gêné en portant des chaussures chics et élégantes qui exposent vos pieds lors d’une soirée entre amies ou un évènement particulier.

Pour adoucir la peau
Les crèmes Grâce à l’application de crème régénérant pour les pieds, vous verrez que votre peau sera beaucoup plus douce. Ce sera aussi une excellente façon de mettre un petit coup de jeune afin de retarder l’apparition de rides.

Pour éviter l’apparition de fissures
Il n’est pas rare de trouver des fissures au niveau des pieds, surtout sur les parties du talon et de l’avant. L’utilisation d’une crème rafraichissante et hydratante est ainsi recommandée pour éviter de voir des crevasses. Non seulement elles ne sont pas du tout jolies à voir, mais ces dernières peuvent également être douloureuses.

Pour améliorer son bien-être
Il est très important de prendre soin de son corps. Et si on fait attention à la peau du visage, à la douceur des mains, on a tendance à négliger les pieds. Pourtant, les pieds méritent également d’être chouchoutés et non seulement lors des périodes de vacances où on doit mettre des sandales sur la plage. Des pieds bien hydratés et sains contribuent au bien-être de chacun.

Pour minimiser les risques de mycose
Les pieds sont particulièrement sensibles aux mycoses, notamment entre les doigts et les ongles. En fait, ce sont des infections fongiques contagieuses qui sont dues à l’apparition et la prolifération de champignons. Les crèmes pour pied permettent de lutter contre le développement de mauvaises bactéries, ce qui réduit considérablement les risques de mycoses.

Les astuces à connaître pour votre crème pour les pieds

Profitez-en pour masser vos pieds

Après une journée fatigante, les pieds peuvent souvent se sentir mal, surtout si vous avez mis des talons assez hauts. En appliquant de la crème pour soulager vos maux, profitez-en pour masser délicatement au niveau des parties où vous ressentez le plus d’inconfort. Ce petit geste vous permettra de vous sentir à l’aise et de vous détendre.

Effectuez un gommage sur les pieds secs

Si vous avez des problèmes liés à l’apparition de fissures ou que vos pieds deviennent secs, appliquez un gommage deux fois par semaine avec une crème. Pour ce faire, massez doucement les parties concernées pendant quelques minutes. Ensuite, vous pourrez prendre un bain de pieds pour les reposer et vous débarrasser des couches mortes.

Habituez-vous à une routine beauté pour les pieds

Pour avoir de beaux pieds toute l’année, il est essentiel d’avoir une routine beauté pour en prendre soin. L’application de crème pour les pieds est certes, un bon geste, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi éliminer toutes les callosités qui apparaissent en utilisant une lime spécifique pour vous débarrasser progressivement des excès de peau.

Hydratez continuellement vos pieds

La déshydratation des pieds est le problème le plus fréquent que les pédologues remarquent. Vous l’aurez compris, ce phénomène est principalement dû à un dessèchement surtout en période d’hiver. N’hésitez donc pas à utiliser de la crème pour pieds et des soins hydratants. Si vous le faites le soir, vous pourrez mettre des chaussettes en dormant pour que la crème pénètre en profondeur.

Informez-vous sur les ingrédients utilisés dans la crème

L’utilisation de certaines crèmes pour les pieds peuvent constituer un danger. En effet, il est possible que des substances allergéniques soient intégrées dans leur composition. Renseignez-vous alors sur la composition de tel ou tel produit avant de choisir celui que vous jugez sans risque. Si possible, demandez conseils à un podologue ou à votre pharmacien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème pour les pieds choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes pour les pieds en 2024 sont :

  1. UreaRepair PLUS 10% d’Urée pour pieds secs – Eucerin
  2. Crème nutri-réparatrice pour pieds secs – Akileine
  3. Crème hydratante pour les pieds – Dr Hauschka
  4. Crème multiprotectitre Akildia – Akiléine

Quel est le prix d'une crème pour les pieds ?

Le prix normal d'une crème pour les pieds va de 5 € à 7 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 12 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 8 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes pour les pieds ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes pour les pieds sont Akileine, Mixa, Scholl, Eucerin et Pierre Fabre.

Quelle crème pour les pieds très secs ?

Pour prendre soin des pieds très secs, il est recommandé de mettre de la crème hydratante. Celle-ci doit être appliquée sur toutes les parties, y compris le talon et les bouts de pieds pour une meilleure efficacité. Il faut noter que ce soin doit être effectué régulièrement afin d’avoir de beaux pieds doux et une peau en bonne santé.

Quand mettre de la crème pour les pieds ?

Vous avez plusieurs possibilités. Effectivement, vous pouvez mettre de la crème pour les pieds le soir avant de vous coucher. Si vous souhaitez, vous pourrez aussi appliquer le matin après votre douche ou un bain de pieds. Pour les cas de mycoses ou de fissures, cette opération reste faisable deux fois par jour (matin et soir). Veillez simplement à avoir les pieds bien propres avant de mettre une quelconque crème.

Comment appliquer de la crème pour les pieds ?

Pour ce faire, prenez un petit pois de crème et mettez-le sur une partie de votre pied. Appliquez par la suite des mouvements de massage pour répandre la crème. Effectuez des gestes non agressifs pendant quelques minutes (entre 5 à 10 min). N’oubliez pas que le mieux sera toujours d’effectuer une routine quotidienne de soin pour des pieds sains en toutes circonstances.

Quelle crème pour les pieds pour les talons fendillés ?

Les talons fendillés apparaissent surtout pendant les périodes glaciales et les jours d’hiver. Si vous en souffrez, les crèmes pour les pieds anti-callosités sont les plus adaptées afin de les soigner. Elles sont très efficaces pour éliminer les crevasses et les parties rugueuses sur toute la partie des pieds. Vous pourrez également utiliser de l’huile végétale pour vous débarrasser des cellules mortes rapidement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/skincare/best-foot-cream-hard-cracked-heels-b1822503.html
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-foot-creams-4691176
  3. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-foot-creams
  4. Prevention - https://www.prevention.com/beauty/skin-care/g29523806/best-foot-creams/
  5. Buoyhealth - https://www.buoyhealth.com/blog/skincare/best-foot-cream
  6. Shape - https://www.shape.com/best-foot-care-products-7550139
  7. Healthshots - https://www.healthshots.com/beauty/skin-care/best-foot-creams/
  8. Indiatimes - https://economictimes.indiatimes.com/top-trending-products/lifestyle/foot-creams-for-softer-smoother-feet/articleshow/100644809.cms
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotrimazole
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/u12k4q/skin_concern_any_foot_cream_recommendations/
  11. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4242266-Foot-creams-help
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=foot+cream
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+pour+les+pieds

Historique

29 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross