Les 4 meilleures crèmes pour les cicatrices en 2022

Par Colombe Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Avez-vous déjà eu une blessure qui a laissé un stigmate ? Sachez que même les plus téméraires peuvent ressentir un complexe vis-à-vis de ces marques, surtout sur le visage. Cependant, rassurez-vous, car avec une crème pour les cicatrices, vous pourrez encore les traiter entièrement ou en grande partie. Pour vous aider, voici la liste des meilleurs de ces remèdes miracles.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure crème pour les cicatrices en 2022

Le choix de la rédaction crème pour les cicatrices - Avène Cicalfate

Peu grasse, la crème Cicalfate protège la peau, la répare, l’apaise, la désinfecte et traite les cicatrices. Pour cela, elle utilise des actifs à base de sulfate et d’eau thermale.

Contenue dans un tube de 100 ml, cette crème regorge de composants qui proviennent de l’eau thermale. Nous parlons ici, tout d’abord, du C+ Restore, un actif leader dans la réparation de la couche cutanée externe. Son nom résulte de la combinaison des mots cicatrice et sulfate. En effet, le sulfate de zinc et de cuivre sont des éléments de base dans la formule de cette mixture. Ils se chargent surtout de l’assainissement afin d’éviter toute infection. Rappelons que cela constitue l’une des principales causes de ces marques.

Vient ensuite s’ajouter au lot les vertus apaisantes de l’eau thermale, ce qui représente un plus pour les peaux sensibles ou irritées. Ce produit permet également de soigner les traces laissées par les boutons rouges d’acné. Concernant son utilisation, deux applications par jour suffisent pour obtenir des résultats. Il offre une texture agréable lors de l’étalage et contient peu de matière grasse.

Contenance 100 mL
Type Crèmes régénératrices
Conseil d'utilisation Appliquer la crème deux fois par jour
Type de cicatrice Peaux irritées
Action Réparatrice, assainissant, apaisante

La meilleure crème pour les cicatrices d'entrée de gamme

crème pour les cicatrices - Uriage Bariéderm CICA

Provenant des eaux thermales des alpes, cette crème pour les cicatrices supprime les marques à un taux important. Elle désinfecte également la peau, soulage ses irritations tout en évitant l’engraissage.

Ce remède se présente sous forme de crème en tube de 15 ml. Plusieurs de ses composants actifs proviennent des eaux thermales des alpes. Ces dernières se démarquent par leur haute teneur en cuivre et en zinc. Rappelons que ces éléments appliquent une désinfection totale et empêche toute prolifération bactérienne. Ce produit permet de réparer la peau après une fragilisation due à un tatouage, à une démangeaison ou à la suite de traitements esthétiques. Il s’adapte à tous les âges et guérira vos cicatrices jusqu’à un taux de 97 %.

Profitez également de sa faible teneur en matière grasse qui ne dépasse pas 17 %. Sa formule stimule le phénomène naturel de renouvèlement cellulaire lié à la croissance. Ainsi, les résultats se révèleront plus durables. Cette crème, selon son brevetage Poly-2P, agit comme un pansement sans pour autant obstruer les pores. Il dispose aussi d’effets apaisants qui soulageront vos irritations.

Contenance 15 mL
Type Crèmes régénératrices
Conseil d'utilisation Appliquer deux fois par jour sur une peau préalablement nettoyée
Type de cicatrice Démangeaisons, échauffements, post-actes dermo-esthétique
Action Hydratante

La meilleure crème pour les cicatrices haut de gamme

crème pour les cicatrices - Crème régénérante Swiss Clinic

Cette crème pour les cicatrices pourra supprimer et prévoir les vergetures et atténuer les taches de pigmentation. Bénéficiez, grâce à ses multiples vertus, d’une peau protégée, réhydratée, souple et douce.

Pour commencer, ce produit se présente sous forme de crème en tube de 100 ml. Il se spécialise dans le traitement des divers problèmes cutanés liés à la structure. Concrètement, il réduit les cicatrices, atténue la visibilité des vergetures et supprime les taches de pigmentation. Cette mixture peut s’utiliser après une thérapie d’induction au collagène ou le microneedling. Toutefois, elle convient également à un usage isolé.

Concernant son mode opératoire, cette crème hydrate la peau et assure l’entretien et la protection des plus sensibles. Cette dernière en ressortira plus souple et plus douce. Par conséquent, vous pouvez l’étaler tant bien sur le visage que sur le corps. Ses effets réduisent aussi les vergetures résultantes de la phase de grossesse et arrivent même à les prévenir. Vous n’aurez pour cela qu’à l’appliquer lorsque vous ressentez des démangeaisons. Tout cela a été rendu possible grâce à sa teneur en composants actifs PCL.

Contenance 100 mL
Type Crèmes régénératrices
Conseil d'utilisation Appliquez la crème matin/soir sur une peau nettoyée
Type de cicatrice Vergetures, les cicatrices et les taches de pigmentation
Action Adoucissante, réparatrice, apaisante

Une excellente alternative

crème pour les cicatrices - Gnapy Scar Cream

Ce produit traite toutes les cicatrices, qu’importe sa localisation et sa cause. Cette crème dispose de vertus apaisantes et d’un pouvoir protecteur contre les UV pour une grande facilité d’utilisation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout d’abord, ce soin se décline sous forme de crème dans une boite cylindrique de 50 ml de contenance. Destiné à la réparation des cicatrices, il s’adapte tant au corps qu’au visage. Que cela provienne d’une coupure ou d’une brulure, vous obtiendrez toujours un résultat optimal. De plus, son application vous procurera une défense supplémentaire contre les rayons UV du soleil. Profitez de sa douce texture apaisante pour guérir les irritations et les rougeurs.

Avant de l’utiliser, veillez à bien nettoyer et rincer la surface à traiter. Cela favorisera le phénomène d’absorption. Vous devrez ensuite étaler le produit en réalisant des mouvements circulaires massant jusqu’à la totale assimilation. Notez toutefois que cette crème se destine aux cicatrices déjà formées au lieu de plaies encore ouvertes. Outre la muqueuse, vous pourrez appliquer la mixture sur toutes les parties du corps. Votre peau s’en verra plus douce, plus souple et surtout revitalisée.

Contenance 50 mL
Type Crèmes cicatrisantes
Conseil d'utilisation Appliquer deux fois par jour sur une peau préalablement nettoyée
Type de cicatrice Acné, vergetures, cicatrices de chirurgie, brûlure, coupures et autres blessures
Action Protéctrice, réparatrice, assainissante, apaisant

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes pour les cicatrices

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Contenance Type Conseil d'utilisation Type de cicatrice Action
Avène Cicalfate La meilleure crème pour les cicatrices en 2022
100 mL Crèmes régénératrices Appliquer la crème deux fois par jour Peaux irritées Réparatrice, assainissant, apaisante
Uriage Bariéderm CICA La meilleure crème pour les cicatrices d'entrée de gamme
15 mL Crèmes régénératrices Appliquer deux fois par jour sur une peau préalablement nettoyée Démangeaisons, échauffements, post-actes dermo-esthétique Hydratante
Crème régénérante Swiss Clinic La meilleure crème pour les cicatrices haut de gamme
100 mL Crèmes régénératrices Appliquez la crème matin/soir sur une peau nettoyée Vergetures, les cicatrices et les taches de pigmentation Adoucissante, réparatrice, apaisante
Gnapy Scar Cream Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 mL Crèmes cicatrisantes Appliquer deux fois par jour sur une peau préalablement nettoyée Acné, vergetures, cicatrices de chirurgie, brûlure, coupures et autres blessures Protéctrice, réparatrice, assainissante, apaisant

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème pour les cicatrices

Vous vous demandez surement comment trouver une crème pour les cicatrices assez efficace et adaptée à vos besoins. Nous allons satisfaire votre curiosité avec ces 5 critères à prendre en compte lors de votre choix.

Critère n°1 : Le mode opératoire

Chaque crème pour les cicatrices opère d’une manière différente. Certains utilisent les fibres de collagène pour offrir un apport à la peau. Elle se met donc à les absorber pour se les approprier et s’en servir pour se régénérer. Toutefois, le corps possède déjà un pouvoir réparateur naturel. D’autres remèdes se chargent ainsi de le favoriser afin de guérir l’épiderme.

Critère n°2 : Désinfectant ou non

Une crème ne doit pas forcément disposer de composants destinés à la désinfection tels que le cuivre et le zinc, du moins, si elle ne s’occupe que des cicatrices qui datent. Toutefois, cela reste un critère important si vous possédez une peau naturellement sensible aux microbes ou une blessure toute fraiche qui risque encore de se rouvrir pendant le traitement.

Critère n°3 : Prévention ou guérison

Ce point différencie largement les types de crèmes pour les cicatrices. D’une part, vous trouverez des remèdes qui se chargent de stabiliser la phase de cicatrisation afin d’empêcher la formation de marques. D’autre part, vous croiserez des produits qui peuvent éliminer les traces qui ont déjà atteint la maturité. Vous devrez donc vous référer à vos besoins avant de choisir.

Critère n°4 : Le taux de matière grasse

À l’instar de tout produit destiné à l’étalage et à l’absorption par l’épiderme, veillez à surveiller le taux de graisse contenu dans votre crème pour les cicatrices. Si vous possédez une peau naturellement grasse, vous risqueriez de voir apparaitre des boutons noirs dus à la saturation en lipides. À l’inverse, les peaux sèches considèreront cet apport comme une véritable bénédiction.

Critère n°5 : L’assimilabilité

Lorsque vous étalez une crème pour les cicatrices, l’épiderme prend du temps avant de réussir à absorber la quantité nécessaire. Ce critère régit donc la vitesse et le taux d’absorption que la peau peut lui appliquer. Dans certains cas, comme celui de mixtures dotées de protection contre les rayons UV, vous aurez besoin d’un produit à assimilation lente, mais totale.

Quel type de crème pour les cicatrices choisir ?

Selon la phase d’utilisation des crèmes pour les cicatrices, nous pouvons les classer en deux différents types.

Les crèmes cicatrisantes

Les crèmes cicatrisantes

Cette première catégorie s’utilise sur les plaies fraîches. En plus d’une excellente désinfection, elle procure à la peau un apport en collagène et empêche la formation de croûte qui constitue les principales sources d’infection et de ralentissement de la guérison.

Avantages : Ces produits peuvent avant tout empêcher la formation de marques. De plus, ils peuvent accélérer la phase de cicatrisation. Ainsi, leurs effets peuvent se voir très rapidement.

Inconvénients : Du fait de s’appliquer directement sur une blessure, leur utilisation s’avère parfois douloureuse. De plus, ces variantes doivent être étalées à la main pour bien recouvrir la plaie.

C’est pour qui ? Ce type de crème se destine surtout aux enfants vu qu’ils se blessent plus souvent en jouant. Les personnes actives pour le ménage devraient aussi s’en procurer.

Les crèmes régénératrices

Les crèmes régénératrices

En général, cette seconde catégorie s’utilise plusieurs mois après la cicatrisation. En effet, à ce stade, la marque s’est déjà installée et ne montre plus de signes d’amélioration. Ce produit se charge donc de poursuivre la régénération pendant un certain moment afin de rendre les traces moins visibles.

Avantages : Ces mixtures ne peuvent pas totalement supprimer les marques. Par ailleurs, elles prennent beaucoup plus de temps à agir.

Inconvénients : Ces mixtures ne peuvent pas totalement supprimer les marques. Par ailleurs, elles prennent beaucoup plus de temps à agir.

C’est pour qui ? Ce type de crème s’utilise surtout pour les cicatrices de grande taille ou qui existent depuis un moment. Les femmes enceintes pourront également s’en servir pour atténuer les vergetures.

Crème pour cicatrices ou gel ?

Une cicatrice est une marque laissée sur la peau suite à une blessure, une plaie ou une opération chirurgicale. Afin d’estomper et d’effacer ces traces, on a recours à divers produits dont la crème et le gel pour cicatrices.

Crème pour cicatrices

La crème pour cicatrices est fabriquée à partir d’eau thermale. Elle pénètre la peau très facilement tout en l’hydratant et en reformant les tissus pour effacer les cicatrices qui s’y trouvent. Elle aide également à la recoloration de la peau pour que la tache laissée par la cicatrice disparaisse et laisse place à une nouvelle peau.

Gel pour cicatrices

Le gel pour cicatrices est d’une consistance fine, en forme de film protecteur pour la peau. Il a l’avantage d’hydrater cette dernière et d’enlever peu à peu la cicatrice qui s‘y trouve. Il est facile à appliquer et doit être utilisé deux fois par jour en massant la partie à traiter avec durant cinq minutes. Il aide aussi à la régénération de la peau tout en la protégeant des rayons du soleil. Outre les plantes médicinales, le gel pour cicatrices contient également des substances chimiques optimisant ses effets.

Verdict

La crème pour cicatrices est la solution idéale pour les peaux sensibles et enclines à avoir des réactions allergiques au contact de produits chimiques. Elle est adaptée à tous les types de peau et est spécialement recommandée dans le cas où la cicatrice se trouve sur le visage. Pour les blessures légères ou les brûlures au premier degré, le traitement avec la crème suffit amplement.

Le gel pour cicatrices, quant à lui, convient mieux aux peaux ayant une cicatrice plus profonde comme celle suite à une opération chirurgicale ou une brûlure au troisième degré. Il permet de recouvrir et de soigner la peau tant en surface qu’en profondeur.

Les meilleures marques de crèmes pour les cicatrices

Selon nous, les meilleures marques de crèmes pour les cicatrices en 2022 sont Avène, Bio-Oil, Uriage, Swiss Clinic et Aliver  :

  • Avène

    Avène est une des sociétés à succès sur le marché français. Elle a été créée en 1990 et se consacre dans la fabrication de produits de soin et de traitement de la peau. Les produits dermatologiques de cette marque sont conçus à partir d’une eau thermale à vertu cicatrisante et soignante. Cette dernière est connue pour traiter les cicatrices, les allergies et les imperfections qui gangrènent la peau.

  • Bio-Oil

    L’entreprise Bio-Oil est spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile luttant contre les vergetures et les cicatrices à usage quotidien. Ses produits se démarquent par leur caractéristique bio. En effet, elle utilise des matières premières 100 % naturelles pour convenir à toutes sortes de peau, notamment les peaux sensibles et déshydratées.

  • Uriage

    Uriage, créée en 1992, est une marque de produit cosmétique développé par des experts en dermatologie. Ses produits sont commercialisés dans plus de 70 pays dans le monde. L’eau thermale d’Uriage est notoire pour satisfaire les utilisateurs désireux de résoudre leurs problèmes de peau de façon naturelle. En outre, ses crèmes cicatrisantes sont très efficaces et offrent des résultats rapides.

  • Swiss Clinic

    Swiss Clinic Holding AG a été fondée en 1991. Cette marque œuvre dans la conception et la commercialisation de produits spécialement dédiés à la peau. Elle dispose de quatre grandes filiales dans le monde avec plus d’une cinquantaine de distributeurs. Ses produits sont très appréciés sur le marché du fait de la facilité d’utilisation et de l’accessibilité au grand public.

  • Aliver

    Aliver est une marque de référence de produit de soin et de beauté. Elle propose plusieurs types de produits comme les crèmes capillaires, les crèmes pour visages, les sprays pour cheveux et les crèmes et huiles pour le soin de la peau. Leur crème anti-vergetures et pour les cicatrices font partie du top 10 sur le marché mondial.

Pourquoi acheter un crème pour les cicatrices ?

La peau est une partie qui joue un rôle important dans la mise en valeur de la beauté d’une personne. Suite à une blessure ou une opération, l’apparition d’une cicatrice est inévitable. Dans ce cas, il faut prendre les soins adéquats pour reconstruire la structure de la peau.

1. Accélère la guérison

Parfois, c’est gênant de voir une cicatrice sur la peau. Cela peut même vous mettre mal à l’aise. Selon le niveau de gravité, certaines traces mettent des mois pour guérir. Donc, afin de vous éviter cette situation, le mieux est d’utiliser une crème pour cicatrices. Cela va vous permettre d’accélérer le processus de guérison de ces marques.

2. Améliore la structure de la peau

À part le fait d’améliorer le temps de régénération de la peau, les crèmes pour cicatrices offrent aussi d’autres avantages. En effet, ce type de produit nourrit votre peau en profondeur. Cela va considérablement améliorer sa structure et la protège contre les éléments extérieurs.

3. Peut être utilisé à n’importe quel moment

La particularité d’une crème pour cicatrices est sa composition et son mode de conception. Ces deux éléments vous permettent de l’appliquer même si votre plaie est encore récente. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre des jours pour pouvoir commencer le traitement. Cependant, en cas d’une prescription particulière, il faut la respecter pour que la crème soit efficace.

4. Ne nécessite pas un grand savoir-faire

L’utilisation d’une crème pour cicatrices ne demande pas que vous soyez un spécialiste pour que ça fasse effet. Il suffit de bien respecter les consignes que votre dermatologue vous a prescrites. Dans d’autres cas, vous pouvez tout simplement lire la notice d’utilisation. Mais quoi qu’il en soit, le résultat que vous allez obtenir sera à la hauteur de votre attente.

5. Disponible en plusieurs gammes

Dans les boutiques spécialisées pour la mise en vente de ce genre de produit, vous aurez la chance de voir une large gamme. Cela vous offre donc l’occasion de choisir le type de crème pour cicatrices adapté à vos besoins. En outre, même si c’est un produit qui offre différents avantages, son prix reste accessible à tout le monde.

Les astuces à connaître pour votre crème pour les cicatrices

À utiliser quotidiennement

Le traitement luttant contre les cicatrices sur la peau se fait quotidiennement. En effet, la crème devrait être utilisée le matin après la douche et le soir également. À cette fréquence, ses effets sont plus efficaces et plus rapides. Selon l’envergure de la cicatrice, le traitement dure de deux semaines à trois mois.

À appliquer sur une peau propre

Avant chaque utilisation de la crème pour les cicatrices, il faut s’assurer que la peau soit bien propre car les saletés qui s’y trouvent peuvent provoquer des démangeaisons ou des infections lorsqu’elles sont combinées à la crème.

Adoptez une technique d’application

Pour appliquer ce type de crème, il faut commencer par repérer la zone où se trouve la cicatrice et étaler le remède uniquement sur cette partie. Une petite quantité suffit pour couvrir la cicatrice. Il faut ensuite masser la peau avec le produit durant deux à trois minutes de façon à ce qu’il pénètre bien l’épiderme pour agir plus rapidement.

Conservez la crème dans les meilleures conditions

Après chaque usage de la crème pour cicatrices, il faut veiller à bien refermer le contant pour ne pas laisser les saletés et les bactéries s’y pénétrer. En outre, ce produit doit être rangé dans un endroit à température ambiante au risque de modifier sa formule et d’entraîner de graves conséquences.

Changez de produits

Les crèmes pour cicatrices ont une date de péremption à laquelle il faut prêter attention. Une fois cette date dépassée, il est nécessaire de se procurer un nouveau produit. À part cela, si la peau réagit mal à la crème (inflammation, allergie, démangeaison), il vaut mieux consulter un dermatologue qui prescrira une autre plus adaptée à votre type de peau.

À quelle phase de la cicatrisation utilisée la crème ?

 class=

Lorsque vous subissez une blessure plus ou moins importante, le phénomène de cicatrisation débute immédiatement. En général, dès que la plaie commence à se refermer, vous pouvez déjà songer à utiliser votre crème.

Mieux vaut prévenir que guérir

Parmi vous, bon nombre vont surement adhérer à cet adage. Si c’est le cas, la phase de fermeture de la plaie constitue le moment opportun pour l’utilisation des crèmes pour les cicatrices. Les tissus commencent, à ce stade, à se régénérer et des croutes vont en profiter pour se former sur la surface en contact avec l’air. Certains préfèrent alors masser constamment la zone qui l’entoure afin de s’en débarrasser et de les empêcher de se restaurer. Toutefois, cela s’avère douloureux et fatigant.

C’est là qu’interviennent nos remèdes. Le temps que la blessure se referme, aucune couche superficielle ne pourra s’installer. Rappelons que ces dernières contribuent énormément au ralentissement de la guérison, ce qui laisse libre cours à l’apparition des cicatrices. Cette méthode vous permettra donc de prévenir leur formation. De cette manière, vous disposerez de plus de chance de ne laisser aucune marque.

Laisser la peau agir naturellement

Ceux qui ont été élevés à la dure savent très bien à quel point cette manière d’agir s’avère pertinente. En effet, cette pratique accroit les capacités de régénération naturelles de la peau. Pour cela, vous devrez veiller à masser constamment la zone qui entoure la plaie, et ce, jusqu’à ce que les cicatrices arrivent à maturité. Rappelons que ces dernières peuvent encore bénéficier de guérison grâce au renouvèlement cellulaire. Toutefois, cela nécessite plusieurs semaines et 8 heures de sommeil par jour.

Dans ce genre de situation, vous pouvez utiliser les crèmes qui se destinent à favoriser le mécanisme. Ainsi, vous laisserez votre peau fournir elle-même les matériaux indispensables à sa remise en forme. En général, réparer prend plus de temps que prévenir. De plus, certaines traces des stigmates peuvent demeurer malgré tous vos efforts. Malgré tout, cette méthode vise le long terme et permettra à votre peau de dépendre de moins en moins de produits extérieurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Combien de fois doit-on utiliser les crèmes pour cicatrices dans une journée ?

Pour ce genre de produit, le mieux est de bien respecter les recommandations présentes dans la notice d’utilisation. Normalement, la fréquence d’application d’une crème pour cicatrices est d’une à deux fois par jour. Cependant, cela peut légèrement changer en fonction de la situation. Mais, une à deux fois suffisent pour soigner votre peau. Concernant la durée, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que votre peau soit entièrement rétablie.

Comment prendre soin d'une cicatrice chirurgicale avec une crème cicatrisante ?

Même si une cicatrice chirurgicale est plus importante que d’autres, le traitement pour la soigner reste le même. En effet, la fréquence d’application d’une crème pour cicatrices est d’une à deux fois par jour. Le mieux est de l’appliquer le matin et le soir. Cela va vous permettre de reconstruire rapidement la structure de votre peau, et ce, peu importe l’ampleur de la cicatrice.

Quels sont les conseils recommandés durant l'utilisation de crème cicatrisante ?

Pour qu’une crème cicatrisante soit efficace, il est nécessaire de respecter quelques points. Vous aurez un résultat satisfaisant qu’en l’appliquant dans une condition optimale. Pour cela, le mieux est de faire en sorte que votre peau soit bien propre et désinfectée. Ensuite, attendez quelques minutes pour que cette dernière soit bien sèche. Après, vous pouvez appliquer la crème sur la partie à soigner tout en massant doucement pour qu’elle pénètre dans la peau.

À quel moment pourrais-je appliquer une crème sur ma cicatrice ?

Le moment idéal pour appliquer de la crème sur une cicatrice dépend du conseil de votre dermatologue. Après une opération ou une quelconque blessure, le mieux est d’attendre que la structure de la peau soit légèrement rétablie. Ainsi, quand la phase de cicatrisation commence, vous pouvez utiliser votre crème tout en respectant à la lettre les recommandations dans la notice d’utilisation.

Historique

09 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross