Les 4 meilleures crèmes contre l'eczéma

Nous avons comparé 25 crèmes contre l'eczéma de Ducray, Bepanthen, Uriage et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Souffrez-vous de démangeaisons ? Optez pour une crème pour protéger, hydrater et nourrir votre peau. Cette crème est l’une des meilleures méthodes de prévention de l’eczéma. Pourtant, ce n’est pas n’importe quelle crème qu’on applique sur la peau. Comment choisir la bonne crème ? Sélectionnez votre crème contre l’eczéma à partir de ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes contre l'eczéma qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes contre l'eczéma de 2024.

La meilleure crème contre l'eczéma en 2024

Le choix de la rédaction crème contre l'eczéma - Dexeryl – Crème sécheresses cutanées

Crème contre l'eczéma Dexeryl – sécheresses cutanées

Cette crème contre l’eczéma soulage dès l’application les symptômes de nombreuses dermatoses touchant les peaux sèches à tendance atopique. Il s’agit d’un dispositif médical vendu sans ordonnance et indiqué pour toute la famille, y compris les nourrissons à partir de 1 mois.

On aime

  • Action filmogène (laisse un film hydrolipidique sur l’épiderme)
  • Apaise les symptômes dès l’application
  • Aide à restaurer la barrière cutanée
  • Empêche les allergènes d’atteindre l’épiderme
  • Formule douce sans parabène et sans parfum
  • Indiquée pour toute la famille et les nourrissons à partir de 1 mois
  • Soigne la plupart des dermatoses (ichtyose, psoriasis, etc.)

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Démangeaisons, rougeurs, aspect rugueux de la peau, plaques squameuses, croûtes à la surface, irritations ; ces symptômes annoncent généralement une dermatite, de l’eczéma dans le langage commun. Apparaissant généralement dès la naissance, cette pathologie est favorisée par une sécheresse cutanée due à l’incapacité de l’épiderme à retenir l’eau. Justement, cette crème contre l’eczéma entend corriger ce dysfonctionnement de la peau grâce à son action filmogène.

Dans la pratique, cela signifie que la crème agit comme un émollient et étale un film hydrolipidique sur la surface de la peau. Ce film prévient l’évaporation de l’eau naturellement présente dans l’épiderme et empêche les allergènes d’y pénétrer. Grâce aux ingrédients qu’elle renferme, cette crème contre l’eczéma apaise les symptômes dès son application. Mais elle agit également sur le long terme en restaurant la barrière cutanée et en aidant l’épiderme à retrouver ses cycles naturels.

Formulée sans parabène et enrichie à la glycérine, à la vaseline et à la paraffine, la crème Dexeryl convient à toute la famille, y compris les nourrissons de 1 mois et plus. Elle s’applique quotidiennement, après la douche du matin ou du soir, selon les préférences. Pour de meilleurs résultats, le fabricant recommande l’utilisation du Dexeryl Essentiel, un produit lavant, doux et hydratant, conçu expressément pour les personnes souffrant de dermatites atopiques.

Contenance250 g
Spécificité(s)Enrichie à la glycérine, à la vaseline et à la paraffine
Public cibleNourrissons (1 mois et +), enfants, adultes
Avec ou sans cortisoneSans cortisone
Types de peauSèche et très sèche, à tendance atopique
Contenance250 g
Spécificité(s)Enrichie à la glycérine, à la vaseline et à la paraffine
Public cibleNourrissons (1 mois et +), enfants, adultes
Avec ou sans cortisoneSans cortisone
Types de peauSèche et très sèche, à tendance atopique

La meilleure crème contre l'eczéma associé à de vives démangeaisons

crème contre l'eczéma - BepanthenSensicalm Crème Anti-Démangeaisons Eczéma

Crème contre l'eczéma BepanthenSensicalm Anti-Démangeaisons Eczéma

Cliniquement testée, la crème contre l’eczéma de Bepanthen est constituée par des actifs qui soulagent les démangeaisons. Proposée dans un tube de 50 g, celle-ci est adaptée pour les nouveau nés, les adultes ainsi que les enfants.

Afficher l'avis complet

Grâce aux actifs présents dans cette crème contre l’eczéma, celle-ci peut alléger les démangeaisons sur les plaques. D’ailleurs, cette crème de Bepanthen Sensicalm est riche en provitamine B5 qui permet de réparer la barrière épidermique. Ainsi, votre peau sera prévenue de l’infection des microbes irritants. À part sa fonction anti-démangeaison, cette crème contre l’eczéma est également capable d’hydrater votre peau grâce aux agents hydratants qui la constituent.

La crème contre l’eczéma de Bepanthen ne contient pas de cortisone pour éviter de fragiliser la peau des utilisateurs. De plus, celle-ci est adaptée tant pour la dermatite atopique que pour la dermatite de contact. Elle peut être également utilisée par les enfants, les nourrissons et même par les femmes enceintes. Cette crème contre l’eczéma peut être appliquée autant de fois que vous voulez, seule ou avec des dermocorticoïdes.

Contenance 50 g
Spécificité(s) Pro-vitamine B5, céramides
Public cible Nourrissons, enfants, adultes
Avec ou sans cortisone Sans cortisone
Types de peau Atopique
Contenance50 g
Spécificité(s)Pro-vitamine B5, céramides
Public cibleNourrissons, enfants, adultes
Avec ou sans cortisoneSans cortisone
Types de peauAtopique

La meilleure crème contre l'eczéma et les irritations

crème contre l'eczéma - Uriage Xémose Crème Relipidante Anti-Irritations

Crème contre l'eczéma Uriage Xémose Relipidante Anti-Irritations

La crème relipidante anti-irritations Xémose d'Uriage est proposée dans un flacon de 400 ml. Doté d'une formule hypoallergénique et haute tolérance, ce soin émollient convient à toutes les personnes, enfants et adultes.

Afficher l'avis complet

La crème relipidante anti-irritations Xémose d’Uriage contient une formule de cérastérol 2F permettant de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Enrichi en eau Thermale d’Uriage, ce soin émollient peut reproduire la flore microbienne de l’épiderme. Il dispose aussi d’un complexe TLR2 qui vous aide à soutenir les défenses de votre peau. Grâce à sa texture onctueuse, ce produit ne marque aucune trace sur le corps. Vous avez ainsi la possibilité de vous habiller juste après son application.

Muni d’une Chronoxine, ce produit permet d’adoucir les inflammations. Convenant à toute la famille, cette crème contre l’eczéma ne contient pas de parfum, de paraben et d’allergène. Avec sa haute tolérance, la crème relipidante anti-irritations Xémose d’Uriage est conseillée aux personnes souffrant particulièrement de démangeaisons. Elle peut être appliquée sur le visage et le corps.

Contenance 400 ml
Spécificité(s) Cérastérol 2F, complexe TLR2 Regul, Eau Thermale d’Uriage
Public cible Adultes, enfants
Avec ou sans cortisone Sans cortisone
Types de peau Très Sèche à tendance atopique
Contenance400 ml
Spécificité(s)Cérastérol 2F, complexe TLR2 Regul, Eau Thermale d’Uriage
Public cibleAdultes, enfants
Avec ou sans cortisoneSans cortisone
Types de peauTrès Sèche à tendance atopique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une crème contre l'eczéma avec des ingrédients naturels

crème contre l'eczéma - Balmonds Skin Salvation

Crème contre l'eczéma Balmonds Skin Salvation

Cette crème contre l’eczéma à base d’huile et de cire d’abeille apaisera votre démangeaison tout en hydratant votre peau. Composé d’ingrédients naturels, Balmonds Skin Salvation est idéal pour tous les âges.

Afficher l'avis complet

La crème contre l’eczéma Balmonds Skin Salvation est constituée d’huile nutritive de graines de chanvre, d’olive et de carthame bio. Cette crème est en effet riche en acide gras essentiel tel que les omégas 3, 6 et 9, afin de régénérer, réguler ainsi que de réparer la peau. Skin Salvation contient aussi des antioxydants, des acides aminés ainsi que des minéraux.

Riche en cire d’abeille, cette crème permet d’hydrater tout en vous offrant une peau douce et saine. De plus, la cire d’abeille participe également à la restauration de la peau ainsi qu’à la guérison de l’épiderme. Afin de tranquilliser les démangeaisons et les inflammations, elle est conçue avec des plantes contenant des teintures anti-inflammatoires. Skin Salvation est une crème parfaite pour les bébés et enfant ayant une peau sensible, car elle ne renferme pas d’irritants synthétiques.

Contenance 60 ml
Spécificité(s) Huiles nutritives de graines de chanvre, d'olive et de carthame bio
Public cible Bébés à partir de 6 semaines, enfants, adultes
Avec ou sans cortisone Sans cortisone
Types de peau Sèche
Contenance60 ml
Spécificité(s)Huiles nutritives de graines de chanvre, d'olive et de carthame bio
Public cibleBébés à partir de 6 semaines, enfants, adultes
Avec ou sans cortisoneSans cortisone
Types de peauSèche
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes contre l'eczéma

Voici notre classement des meilleures crèmes contre l'eczéma de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dexeryl – Crème sécheresses cutanées
 - BepanthenSensicalm Crème Anti-Démangeaisons Eczéma
 - Uriage Xémose Crème Relipidante Anti-Irritations
 - Balmonds Skin Salvation
Dexeryl – Crème sécheresses cutanées BepanthenSensicalm Crème Anti-Démangeaisons Eczéma Uriage Xémose Crème Relipidante Anti-Irritations Balmonds Skin Salvation
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette crème contre l’eczéma soulage dès l’application les symptômes de nombreuses dermatoses touchant les peaux sèches à tendance atopique. Il s’agit d’un dispositif médical vendu sans ordonnance et indiqué pour toute la famille, y compris les nourrissons à partir de 1 mois. Cliniquement testée, la crème contre l’eczéma de Bepanthen est constituée par des actifs qui soulagent les démangeaisons. Proposée dans un tube de 50 g, celle-ci est adaptée pour les nouveau nés, les adultes ainsi que les enfants. La crème relipidante anti-irritations Xémose d'Uriage est proposée dans un flacon de 400 ml. Doté d'une formule hypoallergénique et haute tolérance, ce soin émollient convient à toutes les personnes, enfants et adultes. Cette crème contre l’eczéma à base d’huile et de cire d’abeille apaisera votre démangeaison tout en hydratant votre peau. Composé d’ingrédients naturels, Balmonds Skin Salvation est idéal pour tous les âges.
Contenance 250 g 50 g 400 ml 60 ml
Spécificité(s) Enrichie à la glycérine, à la vaseline et à la paraffine Pro-vitamine B5, céramides Cérastérol 2F, complexe TLR2 Regul, Eau Thermale d’Uriage Huiles nutritives de graines de chanvre, d'olive et de carthame bio
Public cible Nourrissons (1 mois et +), enfants, adultes Nourrissons, enfants, adultes Adultes, enfants Bébés à partir de 6 semaines, enfants, adultes
Avec ou sans cortisone Sans cortisone Sans cortisone Sans cortisone Sans cortisone
Types de peau Sèche et très sèche, à tendance atopique Atopique Très Sèche à tendance atopique Sèche
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Nymag, Byrdie, Allure, People, Self, Greatist, Thedermreview, Parents, Santemagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ducray, Bepanthen, Uriage, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 crèmes contre l'eczéma parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’âge, les composants, la marque, les types d’eczémas, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes contre l'eczéma en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes contre l'eczéma en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème contre l'eczéma ?

Une crème contre l’eczéma, également connue sous le nom de crème dermatologique ou crème topique, est un produit pharmaceutique utilisé pour traiter les symptômes de l’eczéma. L’eczéma, également appelé dermatite atopique, est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se caractérise par des démangeaisons, des rougeurs, des squames et des lésions cutanées. La crème contre l’eczéma est spécialement formulée pour apaiser les démangeaisons, réduire l’inflammation et hydrater la peau, ce qui contribue à soulager les symptômes de cette affection courante.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème contre l'eczéma ?

Avant de choisir une crème contre l’eczéma, n’hésitez pas à découvrir les critères indispensables ci-après.

Critère n°1 : L’âge

Généralement, tout âge peut être touché de l’eczéma. Cela ne veut pas dire que toutes les crèmes contre cette maladie conviennent à toutes les personnes. Certaines crèmes pour adultes ne peuvent pas être appliquées aux enfants et aux bébés. Optez donc pour des crèmes qui sont adaptées à votre âge.

Critère n°2 : Les composants

Les composants se diffèrent selon les marques de fabrique. Généralement, la peau est sensible et si fragile. Il est donc conseillé de prendre un produit conçu avec des composants naturels. Évitez de choisir des crèmes disposant des ingrédients allergènes. Souvent, elles contiennent des émollients :

  • Riche en céramides qui est une matière grasse pour réparer la barrière de la peau
  • Enrichie en dermocorticoïde pour apaiser les démangeaisons et les irritations.

Critère n°3 : La marque

Bien qu’il s’agisse d’une crème pour la peau, le choix dépend aussi de la marque. Actuellement, de nombreux produits existent sur le marché. Pour vous aider à obtenir les meilleures crèmes. Tournez-vous vers les produits proposés par les marques connues dans ce domaine, sans oublier également de vérifier les commentaires des clients.

Critère n°4 : Les types d’eczémas

Lors de l’achat d’une crème contre l’eczéma, il faut le choisir en fonction de leur type. En effet, il existe différentes formes d’eczéma : atopique, chronique, contact et aigu. Faire le mauvais choix peut entraîner des complications. Si vous souffrez de l’un de ces types d’eczémas, la meilleure solution c’est de consulter un professionnel de la santé qui vous prescrira le bon traitement.

Les bienfaits et les utilisations des crèmes contre l’eczéma

Les peaux sèches sont le plus souvent victimes de l’eczéma. Mais pas seulement ! Les réactions allergiques dues aux aliments ou à des produits de beauté ainsi que le stress favorisent également l’apparition de cette maladie de la peau. Leur manifeste se différencie selon l’âge, leur cause et la couleur de la peau.

Les manifestations des eczémas

Il est conseillé de bien surveiller l’évolution de l’eczéma pour éviter tout risque d’aggravation de :

  • Démangeaisons
  • Peau sèche et sensible
  • Irritation et dépigmentation
  • Plaques dures, denses ou rugueuses
  • Écoulement ou apparition de croûtes

Pour y remédier, plusieurs formules peuvent être considérées : telles des solutions pour un traitement local ou externe, mais également des médicaments à voie orale. Les crèmes sont des solutions émollientes pour soigner et soulager l’eczéma. Ces crèmes peuvent se présenter avec ou sans cortisone ou dermocorticoïde pour atténuer les douleurs. Sans mentionner, les crèmes peuvent procurer un effet refroidissant ou chauffant selon les marques du produit cutané.

Quel est l’intérêt de la crème contre l’eczéma ?

Les crèmes sont surtout adaptées pour des eczémas plus modérés qui ne sont pas dans une condition critique. De ce fait, les crèmes anti-eczémas aident en quelque sorte à prévenir l’aggravation de l’eczéma. Toutefois, il faudra insister sur les zones touchées plus rudes, par exemple les coudes.

  • Hydrate et réduire la peau sèche : Les peaux sèches et les peaux sensibles sont les plus touchées par cette affection. Pourquoi ? Car elles sont fragiles et les petits parasites s’incrustent facilement. Grâce aux effets hydratant et humidifiant des crèmes, ces dernières ont le pouvoir d’augmenter la teneur en eau de la barrière de la peau et réduisent ainsi sa sécheresse.
  • Une solution pour réparer la peau : Que ce soit pour des dermatites atopiques, dermatites de contacts ou chroniques, les crèmes peuvent bien agir sur leur évolution. De plus, que la crème soit dotée de cortisone ou pas, elle est d’une grande pour prévenir et soigner les eczémas. Grâce à ses caractéristiques et ses composants, une crème anti-eczéma apporte une douceur et répare la peau.

Comment l’appliquer ?

L’idéal est de consulter au préalable l’avis des spécialistes, car la posologie varie en fonction du degré de l’eczéma. Cependant, actuellement, il existe sur le marché des produits auto-utilisation qu’il suffise de suivre les indications sur leur notice ou leur emballage.

Pour avoir le cœur net, il vous serait utile de s’informer auprès des experts pour bien appliquer les crèmes. Toutefois, il est possible de mettre de la crème à chaque moment où la crème s’estompe, surtout pour les crèmes sans corticoïdes. Pour celles qui contiennent de la cortisone, il est mieux de l’appliquer une fois par jour, chaque soir. De plus, ce genre de soin peut être utilisé toute l’année quelle que soit la saison. Il suffit de respecter la date de péremption.

Pour des soins quotidiens, les crèmes peuvent être appliquées plusieurs fois dans la journée sur une peau nettoyée au préalable. Il faudra envisager de surveiller les aliments à consommer pour ne subir le risque d’une formation d’eczéma.

Quel type de crème contre l'eczéma choisir ?

Une excellente solution pour traiter les eczémas ou les dermatites atopiques, une crème antieczéma peut être utilisée d’une manière fréquente. Les crèmes contre l’eczéma se déclinent sous deux différents formats : avec ou sans cortisone. Pour une raison ou une autre, les deux types de crème pour réduire l’eczéma peuvent avancer des avantages et des inconvénients.

Crème contre l’eczéma avec cortisone

Ce type de crème est le plus répandu en matière de soin des eczémas. Les corticoïdes sont dotés d’une substance dermocorticoïde, permettant à la crème de produire des effets anti-inflammatoires. Ces crèmes atténuent aussi les rougeurs, les inflammations ainsi que les irritations. Sans oublier que les dermocorticoïdes aident à diminuer les lésions cutanées dues aux démangeaisons.

Points positifs :

  • Les crèmes à base de cortisone permettent de réduire l’apparition de nouveaux eczémas.
  • Les crèmes contre l’eczéma à base de cortisone produisent des effets assez rapidement.
  • Les dermocorticoïdes présents dans ces crèmes aident à diminuer les lésions cutanées dues aux démangeaisons.

Points négatifs :

  • L’utilisation abusive ou mauvaise application peut fragiliser la peau.
  • Il est nécessaire de consulter l’avis des spécialistes avant d’utiliser ce type de crème, surtout pour les enfants à bas âge et les personnes présentant des allergies cutanées.

C'est pour qui ?

Les crèmes contre l’eczéma à base de cortisone sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant d’eczémas plus avancés, avec des symptômes tels que des rougeurs, des inflammations et des irritations importantes. Ces crèmes sont efficaces pour réduire l’apparition de nouveaux eczémas et atténuer les lésions cutanées causées par les démangeaisons. Cependant, il est important de consulter un spécialiste avant d’utiliser ce type de crème, en particulier pour les enfants en bas âge et les personnes ayant des allergies cutanées, afin de choisir la crème appropriée en fonction du degré de l’eczéma et d’éviter une utilisation abusive qui pourrait fragiliser la peau.

Crème contre l’eczéma sans cortisone

Ce genre de crème est devenu de plus en plus présent dans les traitements contre les eczémas. Ce genre de crèmes antieczéma empêche aussi la pénétration d’autres agents irritants qui peuvent aggraver la situation. Comme toutes crèmes contre l’eczéma, celle-ci hydrate la peau et l’adoucit en conséquence.

Points positifs :

  • Une alternative sans cortisone pour traiter l’eczéma
  • Répare la barrière de la peau et soulage les irritations
  • Empêche la pénétration d’autres agents irritants

Points négatifs :

  • Peut être sensible aux chaleurs
  • Peut avoir des points faibles lors de mauvaises utilisations

C'est pour qui ?

Cette crème contre l’eczéma sans cortisone convient à toutes les personnes qui souhaitent traiter leur eczéma dès sa première apparition, sans réaction brusque. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui préfèrent éviter l’utilisation de cortisone ou qui ont une sensibilité particulière à ce médicament. De plus, cette crème peut être utilisée pour prévenir l’aggravation de l’eczéma en empêchant la pénétration d’autres agents irritants. Cependant, il est important de noter que cette crème peut être moins efficace dans les cas d’eczéma sévère ou chronique, où l’utilisation de crèmes à base de cortisone peut être nécessaire.

Crème contre l'eczéma ou lotion anti-eczéma ?

Crème contre l’eczéma

L’eczéma ou dermatite atopique fait partie des maladies cutanées dont beaucoup de gens sont victimes. La non-tolérance à certains aliments ou cosmétiques peut être la source de l’infection. Il existe plusieurs façons et produits pour traiter l’eczéma comme les crèmes ou les lotions. Ce sont des traitements externes qui peuvent convenir à tous de personne, les petits comme les grands.

Une crème est facile à appliquer et ne nécessite aucune précaution spécifique, il suffit de nettoyer préalablement la zone à traiter et d’étendre la crème. Toute la partie du corps peut succomber à cette maladie : le visage, le cou ou le corps. Une crème n’est ni trop fluide ni trop épaisse pour être facile à apposer. De plus, une crème hydrate la peau et atténue la démangeaison. D’ailleurs, les crèmes anti eczémas peuvent être appliqués en toutes les saisons : été ou hiver. Les crèmes conviennent surtout aux eczémas modérés.

Le point faible d’une crème contre l’eczéma est sensible à la chaleur. Il est donc nécessaire de le placer dans un endroit adéquat, loin de toute chaleur et de l’humidité. Il est également conseillé de le conserver hors portée des enfants. Concernant leur prix, une crème est accessible selon la quantité et selon les marques.

Lotion anti-eczéma

La lotion anti-eczéma fait partie des soins externes contre les eczémas. Elle est aussi efficace que les crèmes pour traiter ces affections cutanées. Sous forme de lotion, elle est bien élaborée pour humidifier la peau, la protéger et même l’adoucir. La lotion s’adapte à tous les types de peaux, sensibles, sèches ou à tendance atopique. De plus, les lotions aident à soulager les démangeaisons et les inflammations.

Les lotions anti-eczémas contiennent également des émollients qui participent à réduire la formation de l’eczéma. Elles peuvent être utilisées quotidiennement pour permettre un meilleur résultat. D’ailleurs, une lotion peut être appliquée plusieurs fois par jour pour éradiquer l’eczéma d’une manière efficace.

Toutefois, une lotion est un émollient liquide qui nécessite une certaine précaution. Comme la crème contre l’eczéma, la lotion est également sensible à la chaleur. Il est donc essentiel de le conserver dans un endroit à température ambiante et loin des regards des enfants.

Verdict

Que ce soit un lait ou une crème, ce sont des émollients efficaces pour traiter la peau à tendance atopique. Une lotion permet d’hydrater la peau et réduit l’irritation de celle-ci. Pour des traitements externes, la crème est facile à appliquer. Quoi qu’il en soit, une crème contre l’eczéma permet de soigner l’eczéma en profondeur. De plus, elle améliore l’état de la peau.

Les meilleures marques de crèmes contre l'eczéma

Selon nous, les meilleures marques de crèmes contre l'eczéma en 2024 sont Ducray, Bepanthen, Uriage, Balmonds et CeraVe  :

Ducray

Créé entre 1929 et 1931, Ducray est un laboratoire spécialisé dans le soin du corps et des cheveux. À partir de 2016, la firme a développé des produits scientifiquement étudiés pour l’épiderme, notamment de la crème contre l’eczéma. Leurs produits sont adaptés à tous types de peaux, même les plus sensibles.

Bepanthen

Faisant son entrée sur le marché en 1944, Bepanthen est une marque qui conçoit en général des crèmes pour la peau. Bepanthen ne cesse d’innover leur produit pour répondre aux besoins de ses consommateurs. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la marque s’engage à fournir des produits pour la santé de la peau dont la crème contre l’eczéma en fait partie.

Uriage

Œuvrant depuis 1992 dans la fabrication des produits de cosmétiques pour le soin du visage ainsi que la peau, Uriage manufacture ses produits à base de l’eau de la station thermale. Soucieux de la santé de la peau de leurs clients, la firme conçoit en général des produits adaptés pour tous types de peaux. D’ailleurs, Uriage propose une large gamme pour tous vos besoins pour prendre soin de votre peau.

Balmonds

Le premier produit de soin pour la peau de Balmonds a été lancé en 2007 lorsqu’une petite fille avait besoin de soigner son eczéma de façon naturelle. À l’heure actuelle, Balmonds dispose d’une douzaine de produits pour les soins de visage. À titre d’exemple, la crème contre l’eczéma afin de venir en aide à toutes les personnes souffrant de l’eczéma. D’ailleurs, leurs produits sont adaptés tant pour les adultes que pour les enfants.

CeraVe

Fondée en 2005 par des dermatologues, CeraVe est une marque réputée en matière de soin pour la peau. Tous leurs produits sont proposés dans des textures souples et concentrées par des ingrédients de haute qualité. CeraVe est devenu une marque appréciée auprès de ses consommateurs grâce à la performance de leurs produits. Elle est aujourd’hui l’une des marques les plus recommandées par de nombreux dermatologues aux États-Unis.

Pourquoi acheter une crème contre l’eczéma ?

Pour soulager la démangeaison

Des plaques rouges et des démangeaisons, ce sont les symptômes de l’eczéma. Les eczémas peuvent engendrer des démangeaisons. Il est donc nécessaire de le soigner au plus vite. D’ailleurs, la crème contre l’eczéma dispose des actifs puissants qui permettent de lutter contre les démangeaisons. De plus, la plupart des crèmes contre l’eczéma peuvent être appliquées directement sur les plaques. À titre d’exemple, la crème à la cortisone. Il est également conseillé d’appliquer la crème une fois par jour pour calmer votre peau en cas de démangeaison.

Pour hydrater la peau

Quand on souffre d’eczéma, notre peau se déshydrate et perd toute sa force. L’utilisation d’une crème contre l’eczéma est donc requise. À l’exemple, les crèmes émollientes qui sont à base d’une formule hydratante permettant à la peau de lutter contre la sécheresse épidermique. Entre autres, ces types de crème contre l’eczéma ne peuvent pas être appliqués directement sur la zone à traiter.

Pour limiter les réapparitions

L’application d’une crème contre l’eczéma permet de réduire la réapparition de l’eczéma. Il s’agit d’appliquer de la crème contre l’eczéma sur la plaque comme en faisant du pansement, notamment sur les zones habituellement touchées. La crème contre l’eczéma est tout aussi excellente pour le traitement des eczémas que pour les prévenir.

Pour améliorer l’état de la peau

Votre peau est-elle victime de l’eczéma ? Orientez-vous vers les crèmes qui sont adaptées pour traiter l’eczéma. Les actifs présents dans les crèmes contre l’eczéma protègent la peau contre les agressions extérieures. En général, les crèmes contre l’eczéma ne peuvent pas empêcher la poussée de l’eczéma, mais elle peut améliorer l’état de votre peau.

Facile à appliquer

En général, étaler de la crème contre l’eczéma sur la peau n’est pas si difficile que l’on croit. Vous devrez juste vous laver avant d’en appliquer. Ce genre de crème peut être appliqué une fois par jour et sur toutes les parties du corps. D’ailleurs, la crème contre l’eczéma ne nécessite pas l’ajout d’autres produits pour être efficace. En cas de doute, parlez-en à votre médecin avant d’en prescrire.

Les astuces à connaître pour votre crème contre l'eczéma

Optez pour des crèmes à base de cortisone

Il est conseillé de prendre des crèmes contre l’eczéma à base de cortisone ou dermocorticoïde. Ces crèmes sont classées comme plus efficaces pour traiter l’eczéma. En effet, elles sont connues pour sa capacité de réduire l’inflammation notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. D’ailleurs, ces crèmes aident également à affaiblir le prurit ainsi que les rougeurs. Mais la concentration des crèmes à base de cortisone varie selon l’âge et la localisation.

Veillez à bien appliquer votre crème contre l’eczéma

Afin de vous débarrasser ou calmer votre eczéma, il soit nécessaire de bien appliquer votre crème contre l’eczéma. Veillez à l’appliquer une fois par jour tout en insistant sur les parties de votre corps qui démangent, tel le visage, les jambes et les membres. Ne grattez surtout pas sur le prurit.

Mettre de la crème contre l’eczéma sur une peau propre

Afin que votre crème contre l’eczéma puisse faire effet rapidement, il est préférable de l’appliquer sur une peau propre. En effet, les crèmes anti-inflammatoires peuvent pénétrer aisément sur une peau propre et déjà humidifiée. L’idéal est de l’appliquer le soir après votre douche.

Consultez un spécialiste avant d’utiliser une crème contre l’eczéma

Il est préférable de consulter l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser des crèmes contre l’eczéma. Le traitement de l’eczéma nécessite un diagnostic d’un dermatologue ou d’un pédiatre afin d’obtenir une prescription de traitement adéquat à votre cas. D’ailleurs, en le consultant vous pouvez bénéficier des conseils pour aider à diminuer vos crises d’eczéma.

Prenez des précautions

Avant l’application des crèmes contre l’eczéma, n’oubliez surtout pas de laver vos mains. Si vous mettez de la crème avec des mains sales, cela peut favoriser le développement des eczémas. Évitez aussi de frotter la peau lors de l’application des émollients et d’appliquer ces derniers sur les plaques rouges et suintantes pour ne pas aggraver les inflammations.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème contre l'eczéma choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes contre l’eczéma en 2024 sont :

  1. Dexeryl – Crème sécheresses cutanées
  2. BepanthenSensicalm Crème Anti-Démangeaisons Eczéma
  3. Uriage Xémose Crème Relipidante Anti-Irritations
  4. Balmonds Skin Salvation

Quel est le prix d'une crème contre l'eczéma ?

Le prix normal d'une crème contre l'eczéma va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 13 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes contre l'eczéma ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes contre l'eczéma sont Ducray, Bepanthen, Uriage, Balmonds et CeraVe.

Comment appliquer les crèmes contre l’eczéma ?

L’application des crèmes contre l’eczéma nécessite l’adoption des bons réflexes habituels. Son traitement doit se faire une fois par jour habituellement. Pour le faire, vous pouvez mettre de la crème sur toutes les parties rouges, rugueuses ainsi que les parties qui démangent. Appliquez également de l’émollient sur le reste de votre corps.

Quelles sont les étapes pour appliquer la crème contre l’eczéma ?

L’application des crèmes contre l’eczéma nécessite quelques étapes. Pour commencer, lavez d’abord vos mains puis prenez une bonne dose de crème. Après avoir chauffé votre crème dans vos mains, étalez-la sur votre visage et sur le reste de votre corps. Pour mettre de la crème contre l’eczéma dans le dos, vous pouvez demander de l’aide.

Comment se débarrasser de l'eczéma ?

Pour traiter ou soulager l’eczéma, il est conseillé d’opter pour les crèmes contre l’eczéma à la cortisone. En effet, les crèmes contre l’eczéma aident à réduire les inflammations ou les rougeurs, que ce soit un eczéma atopique ou allergique. Afin d’obtenir un résultat optimal lors de son application, l’idéal est de le mettre après la toilette, plus précisément sur une peau propre.

Comment calmer les crises d'eczéma ?

Le meilleur moyen de calmer les crises d’eczéma est l’utilisation des crèmes contre l’eczéma. Non seulement ces crèmes permettent de diminuer les démangeaisons, mais aussi aident à vaincre les inflammations. En effet, ces crèmes sont riches en dermocorticoïdes et des émollients assurant l’hydratation de la peau. De ce fait, les crèmes contre à cortisone sont les meilleures options pour calmer l’eczéma.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/skincare/1416746/best-eczema-cream
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-eczema-treatments.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-eczema-creams-5094981
  4. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-eczema-products-to-relieve-itch
  5. People - https://people.com/best-eczema-creams-6836092
  6. Self - https://www.self.com/gallery/best-eczema-creams
  7. Greatist - https://greatist.com/eczema/best-eczema-cream
  8. Thedermreview - https://thedermreview.com/eczema-creams-lotions/
  9. Parents - https://www.parents.fr/bebe/sante/eczema-et-problemes-de-peau/eczema-chez-bebe-quels-produits-utiliser-896190
  10. Santemagazine - https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladie-de-la-peau/eczema/eczema-comment-sen-debarrasser-172082
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecz%C3%A9ma_x%C3%A9rotique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/32gd3k/what_is_your_holy_grail_treatment_for_eczema/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/june-2017-babies/topic/best-lotion-for-sensitive-skin-eczema-1.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=eczema+cream
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+contre+l+eczéma

Historique

7 juin 2024 : Nous avons remplacé la crème Ducray Dexiane Med par la crème Sécheresses cutanées Dexéryl, un dispositif médical qui agit comme un émollient, étale un film hydrolipidique sur la peau pour prolonger l'hydratation et pour empêcher l'infiltration des allergènes. En plus, cette crème contre l'eczéma est utilisable par toute la famille, y compris les nourrissons de 1 mois et plus.
07 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross