Les 5 meilleures huiles de ricin

Nous avons comparé 45 huiles de ricin de Biorganique, PraNaturals, Activilong et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Utilisée dans les domaines de la santé et de la beauté depuis des siècles, l’huile de ricin est appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Elle permet notamment de prendre soin des cheveux, des barbes, des ongles, des sourcils et des cils. Cependant, toutes les huiles de ricin ne se valent pas. Fiez-vous à ce guide pour ne pas vous laisser tenter par des choix hasardeux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les huiles de ricin qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures huiles de ricin de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Norah) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Bestreviews, Byrdie, Marieclaire, Consumerreports, Yogajournal, Healthline, Medicalnewstoday, 199Flags, Theguidr, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Biorganique, PraNaturals, Activilong, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 45 huiles de ricin parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la pureté, la technique d’extraction, la certification bio, la quantité, la provenance, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleures huiles de ricin en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Norah a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures huiles de ricin en 2024. Enfin, Norah a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure huile de ricin en 2024

Le choix de la rédaction huile de ricin - Biorganique – Huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid

Biorganique – Huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid

Cette huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid est incontournable si vous cherchez un produit efficace et multiusage. Outre les cheveux, elle prend soin des ongles, des cils et de la barbe.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette huile de ricin pour cheveux secs et abîmés est livrée dans une bouteille en verre ambrée avec une pipette et 2 pinceaux, ce qui facilite l’application. Il s’agit de l’huile idéale pour nourrir et renforcer les cheveux fragilisés par la pollution et les appareils chauffants. Elle va également protéger votre tignasse contre les agressions extérieures comme les vents forts et les coups de soleil.

Formulée pour les cheveux secs, cette huile va prodiguer des soins capillaires efficaces tout en sublimant cils et ongles. Elle peut traiter les cheveux à problèmes et en stimuler la pousse pour une chevelure renforcée et au toucher doux. Pressée à froid, cette huile de ricin Biorganique permet aussi de lutter contre les pellicules et donne plus de souplesse et de délicatesse aux cheveux frisés. On valide !

Quantité 50 mL
Utilisations Soin pour cils, ongles, peau
Traitement à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure huile de ricin d'entrée de gamme en 2023

huile de ricin - PraNaturals – Huile de ricin pressée à froid 100% végétalien

PraNaturals – Huile de ricin pressée à froid 100% végétalien

Cette huile miraculeuse pressée à froid mérite toute votre attention. De par sa composition, elle favorise la pousse et la repousse des poils et cheveux. Mieux, elle a un puissant pouvoir cicatrisant.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Dès la première utilisation, vous allez adorer cette huile de ricin 100% végétalien. Conditionnée dans un packaging très stylé, elle est riche en oméga-6 et en oméga-9 et a été pressée à froid. Elle garantit à vos cils, vos ongles, votre peau et à vos cheveux une santé de fer. Sa composition des plus nourrissantes et hydratantes lui confère des vertus anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes.

Cette huile de ricin agit également sur la barbe. PraNaturals livre son produit dans une bouteille de 250 mL, quantité suffisante pour un usage domestique. À noter que certains utilisateurs ont eu un peu de mal à bien l’appliquer. À cet effet, vous devriez la mélanger avec une autre huile comme l’huile d’olive ou l’huile de coco. Efficace et pas cher, ce produit est une belle surprise.

Quantité 250 mL
Utilisations Pour la croissance des cheveux et les cils, pour la peau et le visage.
Traitement à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure huile de ricin haut de gamme en 2023

huile de ricin - Bionoble – Lot de 3 huiles (ricin, argan, jojoba bio)

Bionoble – Lot de 3 huiles (ricin, argan, jojoba bio)

Les 3 huiles de ce coffret vont dompter votre tignasse ravagée par la pollution, la coloration, les appareils chauffants et les facteurs climatiques. La peau, la barbe et les ongles pourront aussi en profiter !

Pourquoi nous l'avons choisie :

Ce coffret contient 3 huiles pour venir au secours de vos cheveux fragilisés. Dans le pack, il y a d’abord l’huile de ricin, la star des huiles, qui accélère la repousse des cheveux tout en les nourrissant en profondeur. Vient ensuite l’huile de jojoba, qui va assouplir et régénérer vos cheveux secs, ternes et cassants. Enfin, il y a l’huile d’argan qui viendra nourrir intensément vos cheveux grâce à sa haute teneur en oméga-6.

Force, volume et brillance sont les promesses de Bionoble à travers ce trio de ses meilleures huiles capillaires. À noter que ces huiles de chez Bionoble ont été pressées à froid pour conserver leurs puissantes propriétés naturelles. En dehors du traitement des cheveux des cheveux secs et abîmés, vous pouvez également utiliser ces huiles pour l’entretien de vos ongles, de votre visage et de votre corps.

Quantité 3 x 50 mL
Utilisations Soins pour le visage, le corps et les cheveux
Traitement à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une huile de ricin vendue avec un kit mascara

huile de ricin - Bionoble – Huile de ricin bio avec première pression à froid

Bionoble – Huile de ricin bio avec première pression à froid

Pressée à froid, pure et 100% naturelle, cette huile de ricin Bionoble densifie et fortifie votre barbe, des racines aux pointes. Vos cheveux, vos ongles et même vos cils pourront aussi en profiter !

Pourquoi nous l'avons choisie :

Grâce à sa texture épaisse et visqueuse ainsi que son odeur discrète, cette huile de ricin peut servir comme base d’huile à barbe, ou alors appliquée comme masque directement sur vos poils. 100% pure et naturelle, elle ne contient aucun additif de synthèse. Bon à savoir, elle peut laisser un léger film gras sur la barbe et s’accompagne d’un mascara et un petit entonnoir pour le remplir. Cela facilite l’application du produit au niveau des cils.

L’huile de ricin Bionoble nourrit intensément les poils en profondeur et stimule la repousse de la barbe et des cheveux. Elle est redoutable d’efficacité une fois incluse dans votre routine beauté ou capillaire quotidienne. De plus, elle est vendue avec des accessoires très pratiques. En un mot, ce produit constitue un excellent investissement.

Quantité 50 mL
Utilisations Pour cils, sourcils, corps, cheveux, barbe, ongles
Traitement à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une huile de ricin disponible en grande quantité

huile de ricin - 123 Gélules – Huile de ricin 1L

123 Gélules – Huile de ricin 1L

L’huile de ricin produite par 123 Gélules est conditionnée dans une énorme bouteille de 1 L. 100% vierge, pressée à froid et polyvalente, elle stimule, nourrit et fortifie la peau, les cils, la barbe, les ongles, etc.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette huile aux mille vertus va accélérer la pousse des cheveux, des cils et des sourcils en les rendant plus longs, plus forts et en meilleure santé. Cela grâce à ses composants riches en minéraux et en oligoéléments. Utilisée à bon escient et suivant les prescriptions du fabricant, cette huile de ricin renforcera votre fibre capillaire fragilisée par la pollution et les facteurs extérieurs et met fin à la chute de cheveux.

En ce qui concerne la peau, pensez à utiliser l’huile pour apporter toute l’hydratation dont votre peau a besoin. À part cela, elle permet aussi de nourrir et nettoyer la peau pour un effet peau de bébé assuré. Sur les ongles, les bénéfices sont les mêmes que sur la peau. Bref, il s’agit d’un super produit, de grande contenance en plus avec la bouteille e 1 L.

Quantité 1 L
Utilisations Pour barbe, cheveux, cils, ongles, peau…
Traitement à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures huiles de ricin

Voici notre classement des meilleures huiles de ricin de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Biorganique – Huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid
 - PraNaturals – Huile de ricin pressée à froid 100% végétalien
 - Bionoble – Lot de 3 huiles (ricin, argan, jojoba bio)
 - Bionoble – Huile de ricin bio avec première pression à froid
 - 123 Gélules – Huile de ricin 1L
Biorganique – Huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid PraNaturals – Huile de ricin pressée à froid 100% végétalien Bionoble – Lot de 3 huiles (ricin, argan, jojoba bio) Bionoble – Huile de ricin bio avec première pression à froid 123 Gélules – Huile de ricin 1L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid est incontournable si vous cherchez un produit efficace et multiusage. Outre les cheveux, elle prend soin des ongles, des cils et de la barbe. Cette huile miraculeuse pressée à froid mérite toute votre attention. De par sa composition, elle favorise la pousse et la repousse des poils et cheveux. Mieux, elle a un puissant pouvoir cicatrisant. Les 3 huiles de ce coffret vont dompter votre tignasse ravagée par la pollution, la coloration, les appareils chauffants et les facteurs climatiques. La peau, la barbe et les ongles pourront aussi en profiter ! Pressée à froid, pure et 100% naturelle, cette huile de ricin Bionoble densifie et fortifie votre barbe, des racines aux pointes. Vos cheveux, vos ongles et même vos cils pourront aussi en profiter ! L’huile de ricin produite par 123 Gélules est conditionnée dans une énorme bouteille de 1 L. 100% vierge, pressée à froid et polyvalente, elle stimule, nourrit et fortifie la peau, les cils, la barbe, les ongles, etc.
Quantité 50 mL 250 mL 3 x 50 mL 50 mL 1 L
Effets Hydratant, stimule la croissance des cheveux, réduit l'apparition de pellicules, minimise les rides et les ridules, réduit les cernes Donne de la brillance, hydratant, stimule la pousse, adoucit la barbe
Utilisations Soin pour cils, ongles, peau Pour la croissance des cheveux et les cils, pour la peau et le visage. Soins pour le visage, le corps et les cheveux Pour cils, sourcils, corps, cheveux, barbe, ongles Pour barbe, cheveux, cils, ongles, peau…
Texture à température ambiante Huileuse Huileuse
Formule bio
Composition 100% huile de ricin 100% huile de ricin, 100% huile d'argan, 100% huile de jojoba
Traitement à froid
Comestible
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir votre huile de ricin

L'huile de ricin a de nombreuses vertus. Mais elle a aussi des effets secondaires, d'où notre recommandation de ne pas choisir au hasard ou en vous fiant uniquement à la taille et la beauté du flacon. Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte :

Critère n°1 : La pureté

Pour ce critère, la renommée de la marque revêt une importance capitale. La présence de conservateurs comme l’extrait de pépins de raisin peut irriter la peau. Bon à savoir, l’huile de ricin a une odeur assez désagréable. De nombreuses marques rajoutent alors des arômes et additifs parfois sources d’allergies. Si vous n’avez pas trouvé la bonne marque ou que vous n’êtes pas sûr à propos des ingrédients supplémentaires, assurez-vous que l’étiquette contienne comme seul ingrédient de l’huile de ricin et rien d’autre.

Critère n°2 : La technique d’extraction

L’huile de ricin pressée à froid est ce qu’il y a de meilleur puisque ce mode d’extraction offre plus de tonus aux substances actives que l’huile renferme. Une étiquette de pressage à froid sur le flacon est à vérifier si vous comptez utiliser l’huile de ricin comme produit de beauté. Les huiles de ricin extraites à chaud sont plus comestibles. À noter qu’une huile avec label biologique sans OGM risque moins de causer des réactions cutanées (irritations, démangeaisons, etc.) dues aux pesticides et additifs utilisés sur la plante avant l’extraction.

Critère n°3 : La certification bio

Pour profiter d’une huile de ricin de qualité, mieux vaut opter pour un produit certifié bio, naturel et ne présentant aucun risque pour la santé. Bio sous-entend que l’huile est totalement exempte de produit chimique et de pesticides durant la culture du ricin. À cet effet, fiez-vous aux labels Ecocert, Bio, Cosmebio, BDIH, AB (agriculture biologique), ou Nature et Progrès.

Critère n°4 : La quantité

Il est recommandé de choisir l’huile de ricin en fonction de vos besoins. Tout dépendra de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser le produit. Dans tous les cas, une quantité généreuse vous permettra de devoir faire plusieurs achats en l’espace d’un mois. Parmi notre sélection, vous trouverez d’ailleurs une huile de ricin condensée dans une bouteille de 1 litre.

Critère n°5 : La provenance

Obtenir une huile de ricin 100% fiable nécessite de savoir d’où elle vient. Généralement, le produit vient d’Afrique. Mais des pays européens en produisent aussi comme l’Italie, la France, ou encore l’Allemagne. Mieux vaut opter pour une huile qui vient d’un pays reconnu en la matière et qui respecte scrupuleusement un cahier des charges des plus exigeants. Surtout, évitez les huiles de ricin produites en Chine.

Les bienfaits de l’huile de ricin

  • L’huile de ricin peut occasionnellement servir de laxatif afin de soulager la constipation. Cependant, son utilisation n’est pas conseillée aux enfants de moins de 12 ans. Et pour les plus de 60 ans, la consommation d’huile de ricin comme remède peut éventuellement aggraver les problèmes intestinaux. Toute personne prenant des diurétiques, des antibiotiques, des anticoagulants ou des médicaments pour le cœur ou les os doit également éviter d’ingérer de l’huile de ricin.
  • Dans certaines cultures, les femmes enceintes boivent environ une cuillère à café d’huile de ricin pour aider à déclencher le travail et faire bouger les bébés à naître. D’ailleurs, des études ont prouvé que l’huile de ricin peut constituer un moyen naturel et efficace pour déclencher la contraction lors de l’accouchement.
  • Une étude de 2017 a révélé que l’huile de ricin est efficace dans le traitement des plaies, des infections de la peau et de la gorge, ainsi que des troubles gastriques. Elle aide également à traiter les problèmes liés au candida (un type de levure) et à d’autres problèmes de champignons.
  • L’huile de ricin peut soulager les démangeaisons du cuir chevelu et revitaliser les cheveux. L’huile de ricin a tendance à être une huile plus épaisse à l’état naturel. Cependant, lorsqu’elle est utilisée comme additif dans les produits capillaires, ses capacités hydratantes peuvent s’avérer bénéfiques pour tous les types de cheveux.

Conservation de l’huile de ricin

L’huile de ricin se conserve durant 12 à 24 mois à température ambiante grâce à son excellente stabilité face au phénomène d’oxydation. Pour éviter que l’huile ne devienne pas allergisante, conservez-la dans un flacon hermétique et à l’abri de la lumière. Après chaque utilisation, essuyez également le goulot du flacon pour empêcher l’oxydation et la contamination de l’huile.

Les effets indésirables

Bien que l’huile de ricin possède des vertus prometteuses, certains utilisateurs rapportent avoir subi des réactions allergiques, telles que :

  • des éruptions cutanées
  • un gonflement
  • des démangeaisons

Toute personne ayant une réaction allergique à cause de l’huile de ricin doit ainsi consulter immédiatement un médecin. De même, avant de consommer de l’huile de ricin, mieux vaut toujours consulter au préalable un professionnel de la santé car cette huile peut provoquer de fortes diarrhées pouvant parfois être mortelles.

Bon à savoir

Une huile même végétale peut générer des allergies ou des irritations. À cet effet, procédez d’abord à un test de tolérance avant d’utiliser l’huile. Pour cela, appliquez-la dans le pli de votre coude puis massez. Si au bout de 24 h, votre peau ne développe pas de démangeaisons ou d’irritations, alors vous pouvez l’utiliser sans problème.

Huile de ricin ou huile d'argan ?

Huile de ricin

Affichant une haute teneur en acides gras, l’huile de ricin est prisée depuis des siècles pour ses vertus renforçatrices et revitalisantes. Elle stimule la croissance des cheveux et en stoppe la chute. Elle se révèle également très efficace pour apporter brillance et vitalité aux ongles, elle hydrate et adoucit la peau.

L’huile de ricin soigne aussi les chevelures desséchées, bouclées et fragilisées tout comme les cheveux fins en quête de brillance et de volume. Un soin capillaire à base d’huile de ricin prévient les pointes fourchues et augmente la brillance des cheveux.

Cependant, cette huile est assez épaisse et son utilisation rebute la plupart des gens. À cet effet, il est recommandé de la diluer dans une huile plus fluide, comme de l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive par exemple, afin de rendre son application plus facile. À noter que l’huile de ricin est à utiliser avec parcimonie.

Huile d'argan

L’huile d’argan est un produit complet, riche en antioxydants. En raison de ses propriétés nourrissantes, régénérantes et réparatrices, elle est recommandée aux cheveux secs, cassants et pelliculeux. Meilleure alliée des cheveux méchés ou colorés, cette huile permet de bien entretenir votre coloration cheveux.

En utilisant l’huile d’argan dans votre routine capillaire, vous allez voir que celle-ci va chouchouter vos cheveux secs et abîmés. Elle va rapidement réparer les pointes fourchues et rendre la chevelure douce et éclatante de santé tout en freinant la chute de cheveux et en stimulant la microcirculation sanguine du cuir chevelu.

L’huile d’argan coûte cependant plus cher que l’huile de ricin à raison de 10 € les 100 mL contre 5 € les 100 mL pour l’huile de ricin. Côté texture, l’huile d’argan arbore une texture plus subtile par rapport à l’huile de ricin qui est plus visqueuse et un peu plus difficile à appliquer. Côté odeur, les deux huiles s’accompagnent d’une odeur plutôt neutre qui ne risque pas de gêner.

Verdict

En bref, l’huile d’argan talonne de près l’huile de ricin. Pour une application quotidienne surtout sur la peau, l’huile d’argan remporte ce combat. En revanche, en soin réparateur, avant le shampoing, il est recommandé d’utiliser de l’huile de ricin une à deux fois par semaine.

À cet effet, la meilleure option à considérer est d’unir les forces de ces deux huiles merveilleuses. Ensemble, elles apportent souplesse et brillance aux cheveux, la peau, les sourcils, les ongles, les cils et peuvent aussi servir d’huile à barbe.

Les meilleures marques d'huiles de ricin

Selon nous, les meilleures marques d'huiles de ricin en 2024 sont Biorganique, PraNaturals, Activilong, Emma Noël et 123 Gélules  :

Biorganique

Il s’agit d’une marque de produits cosmétiques mondialement réputée et populaire auprès des consommatrices soucieuses de ce qu’elles achètent. Biorganique vend surtout des produits bio pour les cheveux et pour la peau.

PraNaturals

Adoptant une éthique respectueuse de l’environnement et de la santé, PlaNaturals propose des produits bio sans compromis sur l’efficacité. Pour l’enseigne, le bien-être de sa clientèle est primordial. Voilà pourquoi elle privilégie les ingrédients naturels.

Activilong

Cette marque familiale d’origine française a été créée en 1983 par Yannick Cheffre, une experte des cheveux texturés. Elle a un centre R&D reconnu. Activilong est actuellement la marque la plus utilisée par les femmes afro-françaises.

Emma Noël

Emma Noël est une marque française créée en 2004. Elle se concentre sur la fabrication de produits cosmétiques bio élaborés à partir d’huiles végétales vierges. La marque est notamment connue pour ses produits capillaires aux nombreuses vertus.

123 Gélules

La marque fournit de l’huile de ricin de qualité et respectueuse de la santé. Riches en minéraux et en oligoéléments, les huiles de ricin qu’elle produit sont pressées pour bichonner vos cheveux, vos ongles, les barbes, la peau et les innombrables parties du corps.

5 raisons d'acheter de l'huile de ricin

Pour nourrir la fibre capillaire en profondeur

Très nourrissante, l’huile de ricin apporte toute l’hydratation et la protection dont les cheveux secs et abîmés ont besoin. Renfermant de la vitamine E en abondance, elle favorise la repousse et stoppe la chute de cheveux et redonne tout leur éclat aux cheveux ternes et secs. Grâce à la combinaison de ces ingrédients bien pensés, les cheveux sont nourris en profondeur et la fibre capillaire s’en retrouve lissée. Pas étonnant qu’on compte l’huile de ricin parmi les meilleures huiles pour cheveux secs et abîmés.

Pour ses vertus anti-âge et antirides

L’huile de ricin est une huile merveilleuse qui fait des miracles sur la peau, notamment grâce à ses propriétés antirides et adoucissantes incroyables. Utilisée au quotidien pour estomper rides et ridules ou encore pour ralentir le vieillissement de la peau, elle stimule efficacement la production de collagène dans la peau. Â part cela, elle agit également de manière efficace sur les tâches, les cernes et l’acné. L’huile de ricin permet également de soigner l’eczéma, les herpès, les vergetures et les brûlures.

Pour soulager divers maux

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui ont déjà fait leurs preuves, l’huile de ricin permet de soulager les douleurs musculaires ou articulaires rien qu’en massant la zone douloureuse avec. Elle se montre aussi très efficace pour soulager les maux de tête, les règles douloureuses, les gaz intestinaux, les coliques et colites.

Pour son pouvoir laxatif et purifiant

L’une des utilisations médicinales les plus connues de l’huile de ricin est en tant que laxatif naturel. Elle augmente le mouvement des muscles pour pousser la matière dans les intestins, aidant ainsi à nettoyer ces derniers. L’huile de ricin agit rapidement pour soulager la constipation occasionnelle. Lorsqu’elle est prise par voie orale, elle se décompose dans l’intestin grêle, libérant de l’acide ricinoléique, le principal acide gras de l’huile de ricin. L’acide ricinoléique est ensuite absorbé par l’intestin, amorçant un fort effet laxatif.

Pour accélérer la cicatrisation des plaies

L’application d’huile de ricin sur les plaies crée un environnement qui favorise la cicatrisation et empêche le dessèchement des plaies. L’huile de ricin stimule aussi la croissance des tissus afin qu’une barrière protectrice puisse recouvrir la plaie, diminuant le risque d’infection. Cette huile miraculeuse réduit également la cornification, l’accumulation de cellules mortes de la peau retardant la cicatrisation des plaies. Des études ont même montré que les onguents contenus dans l’huile de ricin sont utiles pour guérir les escarres, un type de plaie qui se développe à la suite d’une pression prolongée sur la peau.

Les astuces à connaître pour votre huile de ricin

💡 

Nourrissez vos ongles avec un bain d'huile de ricin

Faire régulièrement des soins nourrissants pour les ongles permet de les renforcer, de leur donner de la vigueur et de la résistance, mais aussi pour en faciliter la repousse. En ce sens, faites régulièrement un bain d’huile de ricin. Pour cela, versez dans un bol un mélange d’huile de ricin et d’huile de nigelle. Mélangez bien le tout. Une fois que c’est prêt, plongez vos ongles quelques minutes dans le bol.

💡 

Pas plus de 6 à 8 gouttes d’huile de ricin par jour !

Pouvant également être utilisée comme huile de ricin pour barbe, l’huile de ricin permet d’hydrater la peau avant-rasage et/ou après-rasage. De même, elle favorise également la pousse de la barbe. Pour cela, tous les jours, à l’aide du flacon muni d’un compte-gouttes de votre huile de ricin, pensez à appliquer 6 à 8 gouttes d’huile (pas plus) sur votre barbe.

💡 

Prenez des compléments alimentaires

Si vous utilisez l’huile de ricin dans le cadre d’un traitement, vous pouvez en booster l’efficacité en prenant des compléments alimentaires. Dans le cadre d’un traitement capillaire, vous pouvez envisager de prendre de la levure de bière, du collagène en poudre ou des compléments alimentaires pour cheveux. Ces produits agiront également sur les ongles, la peau et sur l’ensemble du système immunitaire de l’organisme.

💡 

Soulagez divers maux avec de l'huile de ricin

Pour soulager gaz intestinaux et colites, versez quelques gouttes d’huile de ricin sur une compresse. Laissez cette dernière sur le bas du ventre pendant 1 à 2 h. Posez ensuite une bouillotte ou une couverture chauffante dessus. Faites cela deux fois par jour matin et soir. Le procédé est le même pour soulager les règles douloureuses. Lorsque vous souffrez de terribles maux de tête, versez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre index et votre majeur puis massez vos tempes.

💡 

Soulagez l'arthrite et les douleurs musculaires avec l'huile de ricin

Asseyez-vous confortablement sur une chaise. Versez l’huile de ricin dans la paume de votre main, chauffez-la en frottant vos mains ensemble. Une fois que c’est fait, appliquez l’huile sur la partie douloureuse en massant délicatement avec vos doigts.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile de ricin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles de ricin en 2024 sont :

  1. Biorganique – Huile de ricin bio et extra vierge pressée à froid
  2. PraNaturals – Huile de ricin pressée à froid 100% végétalien
  3. Bionoble – Lot de 3 huiles (ricin, argan, jojoba bio)
  4. Bionoble – Huile de ricin bio avec première pression à froid
  5. 123 Gélules – Huile de ricin 1L

Quel est le prix d'une huile de ricin ?

Le prix normal d'une huile de ricin va de 4 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'huiles de ricin ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'huiles de ricin sont Biorganique, PraNaturals, Activilong, Emma Noël et 123 Gélules.

Comment appliquer l'huile de ricin ?

Pour bien appliquer l’huile de ricin, faites-la chauffer un peu pour la rendre plus fluide et donc plus facile à appliquer. Une fois que c’est fait, vous pouvez l’appliquer sur une peau bien propre et séchée. Appliquez le produit tout en massant la peau pour une meilleure pénétration de l’huile. Procédez en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux ?

Pour avoir de beaux cheveux éclatants de santé et bien nourris, appliquez-y de l’huile de ricin au moins deux fois par semaine. Pendant l’application, effectuez un massage du cuir chevelu pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 min avant de faire votre shampoing. Utilisez de préférence un shampoing bio pour préserver votre capital capillaire.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les cils ?

L’utilisation de l’huile de ricin pour épaissir vos cils vous permettra de dire bientôt adieu aux faux cils. N’utilisez l’huile sur vos cils qu’une fois que vous avez fini de vous démaquiller correctement étant donné que tout résidu de maquillage pourrait obstruer vos pores. Appliquez maintenant l’huile avec une brosse à mascara ou à défaut, avec un coton-tige. Attendez toute une journée avant de procéder au rinçage de l’huile.

Comment utiliser l'huile de ricin ?

Prenez soin de vos cheveux en utilisant l’huile de ricin comme masque capillaire, une à trois fois par semaine. Si sa texture visqueuse vous rebute, mélangez-la avec de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile d’amande douce pour avoir une texture plus fluide et plus facile d’absorption et d’application. Pour hydrater votre peau sèche, chauffez quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main, puis appliquez. Pour avoir de jolis cils bien épais sans artifice, appliquez-y tous les soirs, deux gouttes d’huile de ricin avec la brosse à mascara généralement fournie avec. Pour bichonner vos ongles, faites régulièrement des bains d’huile de ricin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/a20707265/castor-oil-uses/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/health-and-wellness/oils/best-castor-oils
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/castor-oil-uses
  4. Marieclaire - https://www.marieclaire.com/beauty/a34614885/castor-oil-for-hair/
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/hair-loss-treatments/the-truth-about-hair-loss-cures/
  6. Yogajournal - https://www.yogajournal.com/osp/best-castor-oils/
  7. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/castor-oil
  8. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/319844
  9. 199Flags - https://www.199flags.com/best-castor-oil/
  10. Theguidr - https://theguidr.com/best-castor-oil-reviews/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_ricin
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/beauty/comments/fphphb/your_favorite_castor_oil/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/april-2021-babies/topic/castor-oil-is-it-worth-it-113119133.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=castor+oil
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+huile+de+ricin

Historique

25 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT