Les 4 meilleurs shampoings hydratants en 2022

Par Manon Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -

Quotidiennement exposée aux agressions externes, la fibre capillaire nécessite un soin spécifique pour maintenir sa vitalité, sa douceur et sa brillance. Pour prendre soin des cheveux secs, l’usage d'un shampoing hydratant est conseillé. Ce produit se décline sous de nombreux modèles, et trouver le shampoing hydratant adapté à ses besoins n’est pas une mince affaire. Pour éviter de vous tromper, lisez nos conseils et trouvez notre sélection de meilleurs shampoings hydratants dans ce guide comparatif.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur shampoing hydratant en 2022

Le choix de la rédaction shampoing hydratant - Kérastase Chroma Absolu

Le shampoing hydratant Kérastase Chroma Absolu est tout aussi bénéfique pour cheveux colorés, sensibles et abîmés. Il hydrate, renforce et adoucit les fibres capillaires.

Kérastase Chroma Absolu est conçu pour hydrater la fibre capillaire en douceur tout en préservant la qualité de vos colorations. Grâce à sa formule légère, ce shampoing hydratant nettoie et nourrit la peau en profondeur. Il illumine naturellement les fibres capillaires, améliore leur résistance face aux agressions externes et leur confère davantage de souplesse. Formulé à base d’acides aminées et de centella asiatica ou feuille du tigre, Kérastase Chroma Absolu favorise la cicatrisation et stimule la régénération cellulaire, aidant à la pousse des cheveux.

Grâce à sa texture gel-crème, Kérastase Chroma Absolu est facilement assimilée par le cuir chevelu et garantit une efficacité optimale sans alourdir la fibre capillaire. Sa formule sans sulfate, sans silicone et sans paraben réduit les risques pour la santé et pour l’environnement. Pour bénéficier de ses vertus, il vous suffit de l’appliquer sur cheveux mouillés et de l’émulsionner. Massez ensuite le cuir chevelu et les longueurs pour ensuite rincer abondamment à l’eau tiède.

Contenance 250 mL
Texture Gel-crème
Ingrédient clé Acides aminés et Centella Asiatica
Action supplémentaire Maintient la coloration
Type de cheveux Colorés, sensibles, abîmés

Le meilleur shampoing hydratant d'entrée de gamme

shampoing hydratant - L’Oréal Paris Hyaluron Repulp

Le shampoing hydratant L’Oréal Paris Hyaluron Repulp est conçu pour hydrater, nourrir et conférer de la brillance aux fibres capillaires durant 72 heures d’affilée sans les agresser.

L’Oréal Paris Hyaluron Repulp est bénéfique sur cheveux en manque d’hydratation et ternes, car il dépose un film à la surface des fibres capillaires pour une rétention optimale et durable. Il agit pendant 72 heures et confère de la brillance et de la douceur aux cheveux. Ce soin capillaire aide à revitaliser les fibres afin de réduire la formation de fourches et de frisotis ainsi qu’à prévenir la perte de cheveux.

Formulé à base d’acide hyaluronique, L’Oréal Paris Hyaluron Repulp est facilement assimilée par le cuir chevelu. L’acide hyaluronique est effectivement un actif présent dans l’organisme, indispensable pour son action hydratante et émolliente. Notez qu’une goute de cet actif peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Ainsi, L’Oréal Paris Hualuron Repulp nourrit le cuir chevelu en profondeur, prévient la déshydratation sans les alourdir. Par ailleurs, le flacon de ce soin est entièrement fabriqué à partie de plastique recyclé afin de réduire les impacts sur l’environnement.

Contenance 250 mL
Texture Crème
Ingrédient clé Acide hyaluronique
Action supplémentaire Revitalisant
Type de cheveux Abîmés

Le meilleur shampoing hydratant haut de gamme

shampoing hydratant - GK Hair Global Kératine

Le shampoing hydratant GK Hair Clobal Kératine convainc par sa texture fluide et légère, facilement assimilée par le cuir chevelu et le nourrit en profondeur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GK Hair Global Kératine améliore la durabilité de votre coloration tout en garantissant une hydratation optimale. Il stimule la production des protéines naturelles et les fixes à la surface des fibres capillaires afin de les fortifier et les revitalisés. Adapté pour cheveux secs, cassants, bouclés et crépus, il pallie le manque d’hydratation, prévient la perte de cheveux et réduit la formation de frisotis. Grâce à sa fonction hydratante, GK Hair Global Kératine rend les cheveux plus doux et maintient leur éclat naturel.

GK Hair Global Kératine contient de la kératine, des extraits naturels de plantes et des huiles de graines naturelles afin de renforcer la barrière hydrolipidique et prévenir les agressions externes. Grâce à sa texture fluide et légère, ce soin capillaire est facilement assimilé par le cuir chevelu, le nourrit en profondeur et favorise la croissance des fibres capillaires. GK Hair Global Kératine est exempt de sulfate, paraben, silicone, DEA et ETA afin de prévenir les risques pour la santé.

Contenance 1 L
Texture Gel
Ingrédient clé Kératine
Action supplémentaire Maintient la coloration
Type de cheveux Colorés, secs, abîmés, bouclés, crépus

Le meilleur shampoing hydrant au collagène

shampoing hydratant - Organix Biotin et Collagen

Le shampoing hydratant Organix Biotin et Collagen convient pour tous types de chevelure, aide à dompter les cheveux indisciplinés, à renforcer la coloration et réduire les frisotis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Organix Biotin et Collagen présente une formule au pH équilibré afin d’assurer un nettoyage en douceur et maintenir l’équilibre de la fibre capillaire. Ce soin capillaire agit en profondeur pour donner de la force et réduire la perte des cheveux tout en leur conférant de la brillance. Organix Biotin et Collagen est adapté pour tous types de chevelure, aide à dompter les cheveux indisciplinés et à réduire la formation de frisotis.

Outre sa fonction hydratante, Organix Biotin et Collagen et conçu pour apporter du volume et texturiser les cheveux fins. Il régule la formation de sébum au niveau des glandes sébacées afin de nettoyer les cheveux gras et prévenir la formation de pellicules. Fluide et léger, il pénètre rapidement dans le cuir chevelu pour une meilleure efficacité et une durabilité optimale. Il présente également une teneur en vitamine B7, pensé pour assainir les fibres capillaires et révéler leur éclat naturel.

Contenance 385 mL
Texture Liquide
Ingrédient clé Collagène
Action supplémentaire Volumateur
Type de cheveux Fins, secs et abîmés

Tableau comparatif des 4 meilleurs shampoings hydratants

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Contenance Texture Ingrédient clé Action supplémentaire Type de cheveux
Kérastase Chroma Absolu Le meilleur shampoing hydratant en 2022
250 mL Gel-crème Acides aminés et Centella Asiatica Maintient la coloration Colorés, sensibles, abîmés
L’Oréal Paris Hyaluron Repulp Le meilleur shampoing hydratant d'entrée de gamme
250 mL Crème Acide hyaluronique Revitalisant Abîmés
GK Hair Global Kératine Le meilleur shampoing hydratant haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Gel Kératine Maintient la coloration Colorés, secs, abîmés, bouclés, crépus
Organix Biotin et Collagen Le meilleur shampoing hydrant au collagène
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
385 mL Liquide Collagène Volumateur Fins, secs et abîmés

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son shampoing hydratant

Les shampoings pour cheveux fins se déclinent sous de nombreux modèles. Ces critères sont à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient le mieux :

Critère n°1 : Le principal actif

Tous les shampoings hydratants ne présentent pas le même actif. Certains sont effectivement formulés à base d’acide hyaluronique, à privilégier sur cheveux secs et cassants. Il aide également à conférer du volume aux cheveux fins. Les shampoings hydratants à base de collagène agissent en tant qu’agent protecteur, aident à prévenir la chute des cheveux et redonnent de l’éclat et de la souplesse aux fibres capillaires. Par ailleurs, les shampoings à la kératine maintiennent l’hydratation du cuir chevelu et favorisent une texture douce et soyeuse au toucher.

Critère n°2 : Les ingrédients à éviter

Tout soin cosmétique et capillaire présente des substances chimiques, qui à usage topique peuvent provoquer certains effets indésirables. Le shampoing hydratant ne déroge évidemment pas à la règle, bien que choisir un soin exempt de paraben, silicone et sulfate réduit les risques pour la santé. Notez que ces substances peuvent irriter et dessécher le cuir chevelu, voire induire à des réactions allergiques. Le paraben est d’ailleurs une substance cancérigène et peut accentuer le vieillissement cutané, si le silicone est peu favorable pour l’environnement.

Critère n°3 : La nature des cheveux

Les cheveux fins sont assez fragiles et nécessitent l’usage de shampoing hydratant doux, léger et fortifiant. Un apport en protéine est également conseillé afin de renforcer la résistance de ce type de chevelure et conférer davantage de volume. Pour prendre soin de vos cheveux bouclés, optez pour un shampoing hydratant et nourrissant afin d’hydrater les fibres capillaires et réduire la formation de frisotis. Quant aux cheveux colorés, il est préférable de choisir un shampoing hydratant avec un pH 4.5. Ce type de shampoing ralentit la détérioration des pigments tout en protégeant la structure capillaire.

Critère n°4 : La forme du shampoing

Le shampoing liquide connait un franc succès depuis des décennies, offrant de nombreux avantages. Il s’utilise facilement sous la douche et garantit une durabilité optimale. Toutefois, le shampoing hydratant solide fait également son effet. Outre ses bienfaits pour l’environnement, ce type de shampoing est généralement conçu à base d’ingrédients naturels. Dans ce contexte, il est adapté pour tous types de chevelure et peaux, même celles à tendance atopique. Grâce à son format compact et sa texture sèche, il se glisse facilement dans votre sac.

Critère n°5 : La certification

Soucieux de l’environnement et de la santé humaine, nombreux sont les fabricants qui élaborent des soins suivant un mode de fabrication spécifique. Les shampoings certifiés bio font l’objet d’un encadrement par la loi et doivent contenir 90% d’ingrédients naturels avec un maximum de produits actifs et peu agressifs. Notez qu’un code doit obligatoirement être apposé sur l’étiquetage d’un soin certifié bio. Ce dernier varie en fonction de l’organisme, mais doit impérativement commencer par « FR-BIO ».

Quel type de shampoing hydratant choisir ?

Il existe trois principaux types de shampoing hydratants, avec des caractéristiques spécifiques.

Shampoing hydratant à l’acide hyaluronique

Shampoing hydratant à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est présent dans la majorité des shampoing hydratants. Cet actif a pour fonction de pallier le manque d’hydratation du cuir chevelu. Ce type de shampoing est un véritable allié des cheveux indisciplinés. Par ailleurs, l’acide hyaluronique stimule la douceur des fibres capillaires sans les alourdir.

Avantages : Le shampoing hydratant à l’acide hyaluronique offre de nombreux bénéfices aux fibres capillaires. Facilement assimilé, il nourrit le cuir chevelu en profondeur et aide à la pousse des cheveux.

Inconvénients : L’acide hyaluronique provoque peu d’effets indésirables, mais ne peut être utilisé sur une zone présentant des inflammations ou des infections.

C’est pour qui ? Grâce à sa fonction nourrissante, protectrice, lissante et stimulatrice de boucles, le shampoing hydratant à l’acide hyaluronique convient pour tous types de chevelure.

Shampoing hydratant au collagène

Shampoing hydratant au collagène

Le collagène est une protéine indispensable à l’organisme, mais subit une baisse de production sous l’effet de l’âge. Cette carence se ressent tant au niveau de la couche cutanée que des fibres capillaires. Le shampoing hydratant au collagène aide à pallier cette carence et convainc par ses propriétés régénératrices. Il agit en profondeur et aide à prévenir la perte de cheveux ainsi qu’à renforcer les fibres capillaires, de la racine aux pointes.

Avantages : Le shampoing hydratant au collagène aide à revitaliser, conférer de la brillance et stimuler la croissance des fibres capillaires malgré l’effet de l’âge.

Inconvénients : Le collagène présente peu de risques pour la santé. Il est toutefois nécessaire d’examiner les composants supplémentaires pour prévenir tout risque pour la santé.

C’est pour qui ? Le shampoing hydratant au collagène est à privilégier pour assainir les cheveux ternes, grisâtres et en manque de force.

Shampoing hydratant à la kératine

Shampoing hydratant à la kératine

Le shampoing hydratant à la kératine maintient l’hydratation des fibres capillaires, stimule la régénération cellulaire et favorise un aspect doux sans les alourdir. Il traite les cheveux indisciplinés et aide à protéger le cuir chevelu face aux agressions externes. Ainsi, ce shampoing nettoie, renforce et apporte de la brillance aux cheveux tout en laissant le cuir chevelu respirer.

Avantages : Le shampoing hydratant à la kératine présente une texture légère et s’assimile facilement par le cuir chevelu. Il agit en profondeur et confère douceur et souplesse aux fibres capillaires.

Inconvénients : La kératine ne doit pas dépasser 5% de la composition sous peine d’induire à des effets indésirables, notamment la chute de cheveux.

C’est pour qui ? Le shampoing hydratant à la kératine présente une composition légèrement agressive, à utiliser une à deux fois par semaine sur cheveux secs et abimés.

Shampoing hydratant ou shampoing clarifiant ?

Shampoing hydratant

Un shampoing hydratant est un soin capillaire spécialement destiné aux cheveux secs et cassants. Il est composé en majeur parti d’agents hydratants comme l'eau, l'aloe vera, la glycérine végétale et les eaux florales. Ce shampoing aide au redressement des fibres capillaires, facilitant le démêlage.

Grâce à une hydratation optimale, les cheveux gagent en souplesse, sont rebondis et brillants. Ce soin aide également à redéfinir les boucles. Néanmoins, les composants suivants sont à éviter : les sulfates, les parabènes, les petrolatum,… ayant des effets asséchants à la longue.

Shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant nettoie les cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Ce soin est conçu pour lui redonner du tonus, élimine l'excès de sébum et les résidus d’autres produits cosmétiques : masques, crème coiffante, laque,…accumulés dans la chevelure lors du soin quotidien.

Il nettoie mieux en profondeur contrairement aux shampoings ordinaires et laisse le cuir chevelu respirer et pousser normalement. Par contre, une utilisation fréquente peut favoriser l’assèchement des cheveux surtout pour les cheveux de nature sèches.

Verdict

Le shampoing hydratant s’avère être un produit incontournable pour le soin capillaire. Il peut être utilisé pour un nettoyage régulier ou périodique pour donner force aux cheveux. Toutefois, l’utilisation du shampoing clarifiant aide à réguler la production de sébum, mais ne convient pas pour cheveux secs.

Les meilleures marques de shampoings hydratants

Selon nous, les meilleures marques de shampoings hydratants en 2022 sont L’Oréal Paris, Clarins, Kérastase, Le Petit Marseillais et Garnier  :

  • L’Oréal Paris

    Fondée en 1909, L’Oréal Paris figure parmi les grandes marques de cosmétique et connait un succès mondial. La marque s'étend dans près de 150 pays, tout aussi appréciée par les professionnels et les amateurs de soins pour la peau et des cheveux. L'Oréal Paris prône la qualité tout en assurant un bon rapport qualité/prix.

  • Clarins

    Clarins est une entreprise française, connu pour sa gamme de soin pour la peau et pour les fibres capillaires. Ayant vu le jour en 1998, elle met à profit des années de savoir-faire et connait un franc succès dans près de 150 pays dans le monde. Soucieux de l'environnement et de la santé humaine, Clarins privilégie des soins à base d'ingrédients naturels.

  • Kérastase

    Faisant partie du groupe L’Oréal, Kérastase a vu le jour en 1964 et se spécialise  dans la formulation et la mise en vente de soins capillaires. Elle est particulièrement connue pour ses  shampooing, masques et sérums, s'adaptant à tous types de chevelure. Prônant la qualité, Kérastase connait un franc succès, aussi bien auprès des professionnels et le grand publique.

  • Le Petit Marseillais

    Connue pour ses gammes soins pour le corps, Le Petit Marseiller propose également des soins capillaires. La marque privilégier la fabrication artisanale et s'engage à choisir minutieusement chaque ingrédient de ses soins.  Elle propose une panoplie de soin qui convainc aussi bien en termes de qualité et de durabilité.

  • Garnier

    Fondée en 1904, Garnier est une marque de soins de la peau et soins capillaires. Elle propose des produits peu agressifs et à base d'ingrédients naturels afin de garantir l'entière satisfaction de sa clientèle. Les soins Garnier sont formulés suite à des années de recherches et sont en perpétuelle évolution pour réduire au mieux les risques pour la peau tout en garantissant une efficacité optimale.

Pourquoi acheter un shampoing hydratant

Faciliter le démêlage des cheveux

L’utilisation du shampoing hydratant avant le démêlage des cheveux est vivement recommandée. Les cheveux secs sont sensibles et facilement cassables. En renforçant leur hydratation, le shampoing réduit les risques sur les fibres capillaires. La cuticule remplie d’eau se referme effectivement, donnant une texture plus lisse de la surface externe du cheveu et protégeant la tige pilaire pendant le démêlage.

Redonner souplesse et brillance aux cheveux

L'hydratation favorise avant tout une plus grande élasticité, douceur, force, vigueur et brillance des cheveux. En entrant dans les écailles de kératine, l'eau redonne force et vitalité. La fibre capillaire prend sa forme naturelle, plus rebondie et moins cassante. Par ailleurs, les cheveux bien hydratés retiennent mieux aussi les autres produits comme l’huile et crème de coiffage.

Protéger les cheveux

Lors de l’utilisation du shampoing hydratant, l’eau pénètre dans la couche externe de la fibre capillaire. Cela favorise la régénération de la barrière lipidique, les écailles se referment et l’hydratation est bien régulée. Ce phénomène confère une meilleure protection contre les agressions extérieures comme le vent, le froid et la chaleur, limitant la formation de fourches et stimulant la longueur de la fibre.

Favoriser la nutrition des cheveux

Le shampoing hydratant facilite la pénétration des nutriments dans les fibres capillaires. Sachant que ces dernières ont besoin de se nourrir, l’utilisation de ce produit est un atout. Utiliser un shampoing hydratant avant l’application d’un masque favorise une bonne nutrition de la masse capillaire. Une chevelure bien nourrie gagne facilement en longueur et en volume.

Faciliter la formation des boucles

Les cheveux crépus et frisés sont généralement de nature secs et sont les premiers bénéficiaires des shampoings hydratants. L’hydratation facilite la définition des boucles naturelles et maintient ces dernières en forme. L’utilisation de ce shampoing limite également l’apparition des frisottis et dompte des cheveux indisciplinés. On obtient donc des cheveux à boucles bien définies, bien rebondies et éclatantes.

Les astuces à connaître pour votre shampoing hydratant

Trouver la bonne fréquence d’utilisation

Laver fréquemment ses cheveux s'avère être un choix judicieux, mais peut sensibiliser la fibre capillaire et induire à une exposition directe aux agents chimiques. Ces derniers peuvent être toxiques et perturber le développement des fibres capillaires. Dans ce contexte, utiliser ce soin deux à trois fois par semaine maximum est conseillé. 

Eviter les shampoings aux composants nocifs

Certains composants de shampoings peuvent être nocifs pour le cuir chevelu, comme les molécules à base de sulfates, de parabènes et de petrolatum. Les tensioactifs à base de sulfates favorisent un bon nettoyage mais peuvent induire la sécheresse des cheveux au bout de  quelque mois d’utilisation. Par ailleurs, ces molécules obstruent les pores et peuvent asphyxier le cuir chevelu. Optez pour des shampoings hydratants les plus naturels possibles.

Combiner shampoing hydratant et masques hydratants/nourrissants

Combiner l’utilisation des shampoings hydratants avec des soins capillaires nourrissants est nécessaire pour stimuler la fonction du shampoing hydratant. Une fois les fibres capillaires nettoyées, appliquer un masque naturel (avocat, huiles, gel d’aloe) permet de nourrir le cuir chevelu. Les nutriments apportés par ces soins favorisent d'ailleurs la pousse des cheveux.

Espacer avec le shampoing clarifiant

Les soins nettoyants ont tendance à laisser des résidus à la surface des fibres capillaires. Par ailleurs, le shampoing hydratant ne peut entièrement éliminer ces résidus. C'est pourquoi se laver les cheveux avec un shampoing clarifiant est nécessaire.  Dans ce contexte, utilisez le shampoing clarifiant une fois par semaine pour les cheveux gras et toutes les deux semaines à une fois par mois pour les cheveux secs à très secs afin de bénéficier d'un nettoyage en profondeur.

Privilégiez une bonne alimentation

L’usage de shampoing hydratant est conseillé, mais il ne fait pas tout ! Pour stimuler son efficacité, boire suffisamment d’eau au quotidien est recommandée. Une alimentation riche en vitamine et minéraux est également préconisée. La vitamine B5 favorise l’hydratation des fibres capillaires. La vitamine B8 en association avec la vitamine B5 réduit les risques de chute. Par ailleurs, le zinc et le cuivre stimulent la croissance capillaire.

Le soin adapté selon sa chevelure

Cheveux normaux

Les cheveux normaux sont faciles à entretenir, bénéficiant d’un taux de sébum considérable afin de protéger le cuir chevelu sans les alourdir. Pour maintenir le pH des cheveux normaux, utilisez un shampoing hydratant aux agents lavants doux à base d’huile d’amande douce, de thé vert ou de sauge. L’usage d’après-shampoing pour cheveux normaux ou d’un shampoing 2-en-1est également conseillé.

Cheveux gras

Les cheveux gras résultent d’une production excessive de sébum. Ils manquent de brillance, de légèreté et sont facilement sujets aux pellicules. Ce type de chevelure nécessite l’usage de shampoing hydratant riche en agents nettoyants doux afin de purifier le cuir chevelu sans perturber les glandes sébacées. Optez pour un shampoing hydratant à base d’extrait de citron, de raisin ou de thé vert.

Cheveux secs

Les cheveux secs se cassent facilement et présentent des fourches au niveau des pointes. En raison d’une production insuffisante de sébum, les fibres capillaires ne sont pas protégées de manière optimale. La sécheresse capillaire touche particulièrement les cheveux crépus, car les petites bouclettes empêchent la dissipation de sébum. Utilisez un shampoing hydratant à base de beurre de karité, d’huile d’argan, de kératine… pour pallier ce manque.

Cheveux mixtes

Les cheveux mixtes se reconnaissent par leur texture grasse au niveau des racines et sèche au niveau des pointes. Prendre soin de ce type de cheveu nécessite l’usage de shampoing hydratant adapté pour peau grasse, en l’associant avec un après-shampoing pour cheveux secs. Pensez à nettoyer vos cheveux mixtes une à deux fois par semaine pour qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin.

Cheveux colorés

Certaines substances contenues dans la coloration peuvent agresser les fibres capillaires, les assécher et induire à la formation de fourches au niveau des pointes. Prendre soin de ses cheveux colorés nécessite l’usage de shampoing hydratant doux et nourrissant afin de protéger la couleur sans abimer la chevelure. Bien que le silicone soit peu conseillé, les cheveux colorés en ont besoin pour améliorer leur résistance.

Questions fréquentes (FAQ)

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

De manière générale, il est conseillé de se laver les cheveux deux fois par semaine afin de nourrir le cuir chevelu et prévenir la déshydratation. Toutefois, si vous présentez une chevelure grasse, adopter un nettoyage régulier est préconisé. Ce type de cheveux produit effectivement une quantité importante de sébum, ce qui va stimuler la formation de pellicules et entrainer un aspect brillant des fibres capillaires.

Le shampoing hydratant convient-il à toutes les chevelures ?

Grâce à son action hydratante, le shampoing hydratant aide à prévenir la chute des cheveux tout en leur donnant de la brillance et de la souplesse. Il aide également à redéfinir les boucles et à conférer davantage de volume aux cheveux fins. Dans ce contexte, il est tout aussi adapté pour cheveux secs, abimés, fins, bouclés et colorés.

Est-il nécessaire d’utiliser un après shampoing en aval du shampoing hydratant ?

L’après-shampoing s’applique sur les pointes mouillées, en aval du shampoing hydratant. À l’instar du masque capillaire, ce dernier agit rapidement, soit 1 à 5 minutes. Il stimule et complète la fonction du shampoing hydratant afin de garantir une hydratation optimale et renforcer le cuir chevelu face aux agressions externes. Dans ce contexte, l’usage de ce soin est fortement conseillé.

Est-ce que le shampoing hydratant se périme ?

Tout comme le shampoing classique, le shampoing hydratant se conserve entre 24 et 36 mois après ouverture du flacon. En cas d’exposition à l’humidité, à la chaleur, à la lumière ou à une variation de température, la durée de vie de ce dernier peut toutefois diminuer. Ainsi, privilégier un emplacement frais, sec et à l’abri de la lumière est préconisé pour ne pas altérer sa composition.

Historique

01 Aout 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross