Les meilleures huiles de nigelle de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures huiles de nigelle (Aroma Labs, Belle et Bio, Melvita, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Édité par Gérard Kamal
Lecture

L’huile de nigelle est connue pour ses nombreuses vertus. Elle s’utilise aussi bien sur la peau, les cheveux, les ongles et en tant qu’ingrédient dans les plats ou à mélanger dans une boisson chaude. Pour bénéficier pleinement de ses propriétés, il est toutefois essentiel de choisir un produit fiable et de qualité. Comment s’en procurer ? Grâce à notre sélection des meilleures huiles de nigelle du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure huile de nigelle en 2023

Le choix de la rédaction huile de nigelle - Huile de nigelle Belle et Bio

Si vous recherchez une huile facile à ingurgiter, l’huile de nigelle Belle et Bio est ce qu’il vous faut, présentée en format capsule.

On aime

  • Pratique
  • Longue durée de vie
  • Efficace
  • Rapidité de traitement

On aime moins

  • Présence de composants chimiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Innovante et efficace, l’huile de nigelle Belle et Bio convainc par sa forme gélatineuse, ce qui la rend facile à prendre. Grâce à une forte teneur en acide gras essentielle, elle est particulièrement bénéfique pour l’organisme. Notez également que cette huile en capsule présente un dosage précis, chaque capsule pesant 500 mg. Il est notamment recommandé de consommer 4 gélules par jour, soit 2000 mg. Dans ces 2000 mg, vous bénéficiez d’1 g d’acide linoléique et de 360 mg d’acide oléique par jour. Certifiée Agriculture Biologique par Ecocert, cette huile prône la qualité. Elle est notamment garantie sans pesticide ni OGM.

Renfermant 120 capsules, l’huile de nigelle Belle et Bio est ce qu’il vous faut pour entamer une cure d’un mois. Cette huile est particulièrement riche en principes actifs, en flavonoïdes et en vitamines. Elle permet ainsi de diminuer les symptômes des allergies et la rhinite allergique. Elle renforce également les défenses immunitaires et lutte contre l’action des radicaux libres. Les vertus de cette dernière se ressentent également au niveau de la peau et des fibres capillaires, qui ressortent plus éclatantes et lumineuses. La présence de vitamines B en fait également une alliée parfaite pour le bon fonctionnement du système nerveux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont unanimes en disant qu’il s’agit de la meilleure huile de nigelle de sa catégorie. Ceux qui l’utilisent pour augmenter leur immunité sont conquis, l’un d’entre eux affirme : « il a un effet apaisant sur ma douleur à l’épaule ». Les testeurs ont également constaté une amélioration au niveau des cheveux et des ongles. Ils déconseillent toutefois l’ingestion de l’huile de nigelle à jeun au risque d’avoir mal au ventre.

Format Capsule
Capacité 120 capsules
Posologie Usage interne
Zone ciblée Organisme
Caractéristiques Certifiée Agriculture Biologique par Ecocert
Nos experts ont comparé les 25 meilleures huiles de nigelle pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 huiles de nigelle. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure huile de nigelle d'entrée de gamme

huile de nigelle - Huile de nigelle Beau Cliché

Présentée dans un flacon de 50 mL, cette huile de nigelle est ce dont vous avez besoin pour entamer une cure de courte durée.

On aime

  • Goût agréable
  • Texture légère
  • Effluve agréable

On aime moins

  • Couleur claire
  • Petite quantité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Biologie et végan, l’huile de nigelle Beau Cliché a su convaincre par son efficacité. Issue d’une première pression à froid, elle est naturelle et renferme une quantité importante en nutriments. Engagé dans la formulation de produits naturels, Beau Cliché propose une huile sans conservateur, sans parfum et sans paraben. Cette huile recèle une forte teneur en vitamine E, un puissant actif antioxydant. Dans ce contexte, elle atténue la visibilité des rides et ridules et renforce la résistance de la peau contre les agressions extérieures. La présence de vitamine A en fait également une excellente alliée contre les taches brunes.

Cette huile présente également des vertus assainissantes et agit contre les poussées d’acné, les allergies, l’asthme et les infections. Les ingrédients de cette huile ont été minutieusement choisies, issues d’une culture biologique afin de préserver la qualité des plantes et conférer de nombreux bienfaits au corps. Par ailleurs, Beau Cliché vise à réduire au mieux l’émission de carbone en proposant une huile dans un contenant recyclable, flitrant les ondes UV afin de prévenir l’oxydation. Bien que l’huile soit cultivée biologiquement en Egypte, la mise en bouteille est réalisée en France.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont convaincus par l’efficacité de cette huile de nigelle. L’un d’entre eux le recommande en disant « aide beaucoup durant les périodes de grippe ». Ils affirment qu’elle confère de nombreux bienfaits et s’avère facilement assimilée par la peau. Les testeurs apprécient également son odeur ainsi que sa texture et la recommande pour réguler le transit, soigner les peaux et les cheveux secs.

Format Liquide
Capacité 50 mL
Posologie Usage atopique
Zone ciblée Visage et cheveux
Caractéristiques Biologique et vegan

La meilleure huile de nigelle haut de gamme

huile de nigelle - Huile de nigelle Naturzade

Pour renforcer vos défenses immunitaires, rien de telle que l’huile de nigelle Naturzade. Elle est issue d’une première pression à froid.

On aime

  • Odeur agréable
  • Efficace
  • Texture légère

On aime moins

  • Couleur
  • Non filtré

Naturzade produit une huile de nigelle naturelle et fraiche issue de son propre moulin à huile et ne contient aucun conservateur ni additifs. Riche en acides gras polyinsaturé, cette huile confère de nombreuses vertus pour le corps. En application capillaire, elle nourrit, assouplie et tonifie le cuir chevelu. Elle confère également de la brillance aux fibres capillaires et répare les cheveux secs et abîmés. En cas de démangeaison, n’hésitez pas à l’appliquer sur le cuir chevelu et à masser délicatement. Elle présente effectivement des vertus apaisantes et stimule la cicatrisation.

Par ailleurs, cette huile est une alliée parfaite de la peau, appliquant un voile lipidique à la surface de cette dernière afin de renforcer sa résistance contre les agressions externes. Une application régulière vous permet d’atténuer les rides et ridules et de tonifier la peau. Il convient de préciser que Naturzade propose un produit naturel obtenue à partir d’une première pression à froid de graines de qualité supérieure. Cela étant afin d’assurer votre bien-être et réduire au mieux les risque d’effets indésirables. La pression à froid se fait d’ailleurs à basse température pour réduire au mieux la perte des actifs.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont particulièrement apprécié cette huile en raison de sa qualité, bien qu’ils jugent la couleur comme étant un peu clair. Certains sont également séduits par le goût peu prononcé de la nigelle si d’autres préfèrent ressentir davantage son goût. Par ailleurs, ils sont unanimes sur le fait qu’il s'agit d’un produit efficace et peu nocif pour la santé.

Format Liquide
Capacité 500 mL
Posologie Usage atopique
Zone ciblée Corps, visage et cheveux
Caractéristiques Naturelle

Une excellente alternative

huile de nigelle - Huile de nigelle Naturoleum

Présentant une texture fluide, l’huile de nigelle Naturoleum peut aussi bien s’utiliser en application topique ou se mélanger à vos préparations.

On aime

  • Bonne texture
  • Agit rapidement
  • Facilement assimilée

On aime moins

  • Goût prononcé
  • Forte odeur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette huile de nigelle bio extra vierge et non-raffiné est issue d’une première pression à froid des graines de nigelle. Elle recèle ainsi une forte teneur en principaux actifs, est facilement assimilée par la peau et agit rapidement. Exempte de composants chimiques, cette huile végétale ne provoque également aucun effet indésirable pour le corps. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile de nigelle Naturoleum aide à soulager les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Elle recèle également une forte teneur en actifs antioxydants et vient renforcer les fibres capillaires afin de combattre la sécheresse et lutter contre la chute de cheveux.

Cette huile présente également de nombreuses vertus pour la peau, aidant à la revitaliser et la purifier. Elle redonne également de l’éclat au visage et illumine le teint. En raison de ses vertus antioxydantes, c’est une alliée parfaite pour lutter contre les effets des rayons UV et prévenir l’apparition des signes de l’âge. Recélant de la vitamine A, l’huile végétale Naturoleum est ce qu’il vous faut pour améliorer le bronzage. En cas de coup de soleil, il vous suffit de l’appliquer sur la zone ciblée afin d’atténuer les rougeurs. Par ailleurs, elle est efficace contre les irritations, acnés, psoriasis et l’eczéma.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont convaincus par sa qualité. Ils ressentent particulièrement le goût très fort et désagréable de nigelle, preuve qu’il s’agit d’une huile de qualité supérieure. Les testeurs sont également unanimes sur son efficacité, l’un d’entre eux a d’ailleurs affirmé « Je vois le résultat, mes cheveux sont plus forts ».

Format Liquide
Capacité 100 mL
Posologie Usage atopique
Zone ciblée Visage et cheveux
Caractéristiques Certifiée bio

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles de nigelle

Voici notre classement des meilleures huiles de nigelle de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Aroma Labs, Belle et Bio, Melvita... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Format Capacité Posologie Zone ciblée Caractéristiques
Huile de nigelle Belle et Bio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile de nigelle en 2023 Capsule 120 capsules Usage interne Organisme Certifiée Agriculture Biologique par Ecocert
Huile de nigelle Beau Cliché
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile de nigelle d'entrée de gamme Liquide 50 mL Usage atopique Visage et cheveux Biologique et vegan
Huile de nigelle Naturzade
La meilleure huile de nigelle haut de gamme Liquide 500 mL Usage atopique Corps, visage et cheveux Naturelle
Huile de nigelle Naturoleum
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Liquide 100 mL Usage atopique Visage et cheveux Certifiée bio

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile de nigelle

L’huile de nigelle présente de nombreux bienfaits pour le visage, les cheveux et le corps à condition qu’elle soit de bonne qualité. Pour choisir son huile de nigelle, ces critères sont à prendre en compte :

Comment choisir : huile de nigelle

Critère n°1 : Les composants

L’huile de nigelle est une huile grasse. Dans ce contexte, elle contient 100 % de lipides. Notez toutefois que la teneur en acides gras et en vitamines liposolubles peut varier en fonction de la qualité de l’huile. C’est pourquoi choisir une huile pure reste un choix judicieux, contenant davantage d’éléments. Une huile de nigelle de qualité contient notamment 18 à 29 % d’acide gras mono-insaturés ou acide oléique Oméga 9. Elle présente également 50 à 60 % d’acide gras polyinsaturés ou acide linoléique Oméga 3 et 13 à 19 % d’acide gras saturés (acide palmitique et stéarique). Par ailleurs, cette huile recèle une forte teneur en vitamine A et E.

Critère n°2 : Les principaux actifs

En raison d’une forte teneur en acide gras et en vitamine liposolubles, l’huile de nigelle présente de nombreux actifs. Elle est principalement connue pour ses vertus anti-allergiques et anti-histaminiques aide à réduire les crises d’asthme. Cette huile est également riche en actifs antioxydants grâce à sa forte teneur en vitamine E, A et en acide gras. C’est également un excellent anti-inflammatoire, immunostimulant et anti-microbien, grâce à la présence d’huile essentielle. Par ailleurs, l’huile de nigelle contient des actifs stimulants, favorables sur la glycémie.

Critère n°3 : Le mode d’extraction

Il existe de nombreux mode d’extraction d’huile de nigelle. Toutefois, l’extraction mécanique à froid reste le meilleur procédé. Il s’agit notamment d’une méthode sans chauffage où les amandons contenus dans les graines de nigelles sont pressés à froid afin d’en extraire l’huile. Dans ce contexte, l’huile obtenue ne présente aucun composant chimique comme le cas d’huile obtenue par solvant. Ainsi, l’extraction par pression à froid réduit les risques pour la santé et pour le corps. Elle présente également une forte teneur en principaux actifs et provoque un impact moindre sur l’environnement.

Critère n°4 : La posologie

L’huile de nigelle peut s’utiliser de diverses manières, que ce soit par voie interne ou externe. En application atopique, elle doit être diluée à moitié dans une autre huile végétale neutre. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle renforce la résistance de la peau, des cheveux et des ongles. Elle présente également des vertus sébo-régulatrices et lutte contre l’acné, l’eczéma ou les inflammations musculaires. En interne, l’huile de nigelle peut se prendre au cours du repas, en veillant à ne pas dépasser trois cuillérées ou 4 gélules. Notez que la dose maximale quotidienne d’huile de nigelle est de 2 mL.

Critère n°5 : Le type de peau

En raison de sa texture consistante, l’huile de nigelle convient pour les peaux sèches et squameuses. Elle renforce notamment la résistance de la peau en déposant un film lipidique à la surface de cette dernière et prévient ainsi la déshydratation. Grâce à ses vertus antioxydantes, cette huile lutte contre le stress oxydatif afin de réduire l’apparition de signes de l’âge. Elle est également conseillée pour traiter les peaux à imperfections. Ses actifs anti-inflammatoires agissent également sur les infections localisées et convient pour les peaux à tendance atopique.

Avec quelle huile peut-on mélanger l’huile de nigelle pour un usage topique ?

Huile de nigelle et huile de ricin

La synergie huile de nigelle et huile de ricin fonctionne très bien. Tout comme l’huile de nigelle, l’huile de ricin aide à lutter conter l’acné et hydrate la peau en profondeur. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle réduit également la visibilité des signes de l’âge et calme les démangeaisons. Cette synergie booste ainsi l’efficacité de l’huile de nigelle tout en réduisant sa toxicité.

Huile de nigelle et huile de jojoba

L’huile de jojoba est utilisée pour nourrir et hydrater les cellules de la peau afin de maintenir son hydratation. Elle raffermit également la peau afin de rétablir leur élasticité et leur tonicité. Par ailleurs, l’amalgame d’huile de jojoba et huile de nigelle aide à éviter l’apparition de rougeurs ou d’irritations tout en faisant profiter la peau des vertus du cumin noir.

Huile de nigelle et huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour sa forte teneur en acide gras mono-insaturé, c’est-à-dire qu’elle renferme une forte concentration en Oméga 9 et en antioxydants. Elle renforce la résistance de la peau afin de maintenir son hydratation et lutter contre les agressions externes. Le mélange d’huile d’olive et huile de nigelle aide à renforcer davantage la résistance de la peau et à l’hydrater.

Huile de nigelle et huile de coco

L’huile de coco présente de nombreuses vertus et s’avère être une alliée parfaite pour prendre soin de sa peau. Elle nourrit la peau en profondeur et maintient son hydratation. Elle apaise également les démangeaisons et renferme une forte teneur en actif antioxydant. Cette huile s’utilise dans modération sur la peau et peut entrer en synergie avec l’huile de nigelle.

Huile de nigelle et huile d’argan

Appliquée sur la peau, notamment sur le visage, l’huile d’argan réduit la visibilité des rides et ridules et maintient l’hydratation de la peau. Elle améliore également l’élasticité de la peau et rend la peau plus douce. Par ailleurs, l’huile d’argan est facilement absorbée par la peau et agit ainsi rapidement. La synergie de l’huile d’argan et huile de nigelle est idéale pour traiter les problèmes de peaux matures.

Quel type d'huile de nigelle choisir ?

L’huile de nigelle est disponible sous forme de liquide ou en gélule. Pour connaitre laquelle vous convient le mieux, focus sur ces caractéristiques.

Huile de nigelle liquide

Huile de nigelle liquide

L’huile de nigelle liquide renferme une forte teneur en principaux actifs comme cette dernière est obtenue par première pression à froid des graines. Ainsi, elle procure davantage d’efficacité et réduit les risques pour la santé.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, cette huile est obtenue de la manière la plus naturelle qui soit. C’est pourquoi elle provoque un impact moindre pour la santé et conserve une grande partie de ses éléments nutritifs. L’huile liquide est également facile à digérer et agit ainsi plus rapidement.

Points négatifs :

La forte teneur en principaux actif constitue un avantage pour le corps, mais peut également présenter quelques inconvénients. La nigelle peut effectivement être toxique à grande quantité en raison d’une forte teneur en alcaloïdes.

C'est pour qui ?

L’huile de nigelle liquide convient mieux si vous recherchez un produit naturel. Elle garantit également davantage d’efficacité, mais doit être utilisée avec modération.

Huile de nigelle en capsule

Huile de nigelle en capsule

Comme son nom l’indique, l’huile de nigelle en capsule présente un aspect gélatineux. Il s’agit notamment d’une huile solidifiée, et présente ainsi une certaine teneur en composants chimiques. Toutefois, nombreux sont les huiles de nigelle en gélule certifiées biologique.

Points positifs :

Grâce à sa texture gélifiée, ce type d’huile est facile à prendre et également à doser. Cette dernière également une durée de vie élevée à l’instar de l’huile de nigelle liquide. Ce qui constitue un produit économique sur le long terme.

Points négatifs :

Notez toutefois que l’huile de nigelle convient des vitamines liposolubles, soit qui se dissouts dans de l’huile. C’est pourquoi ce type d’huile prend davantage de temps à se digérer et donc à agir. La présence de composants chimiques est également regrettable.

C'est pour qui ?

Bien qu’il prenne plus de temps à se digérer, ce produit est facile à prendre en raison de sa forme compacte, idéal pour ceux qui ont du mal sur le dosage.

Huile de nigelle ou huile d'amande douce ?

Huile de nigelle

L’huile de nigelle est une huile végétale obtenue par pression à froid des graines oléagineuses du cumin noir ou Nigella Sativa. Ces graines également appelées « Or des Pharaons » sont réputées pour ses nombreux bienfaits. Particulièrement présente en Egypte et dans les pays d’Orient, cette huile de couleur jaune-vert à orangé-ambré fut depuis près de 2000 ans, un remède médicinal de haute qualité et utilisée dans la cosmétique traditionnelle.

Elle est particulièrement riche en acides gras insaturés et polyinsaturés, procurant des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est tout aussi bénéfique pour la peau, le visage, les cheveux et la santé. Cependant, l’huile de nigelle dégage une odeur plus prononcée et plus agressive que l’huile d’amande douce. Par ailleurs, elle n’est pas recommandée chez les enfants et les femmes enceintes.

Huile d’amande douce

Obtenue par pression à froid des graines de l’arbre Prunus dulcis, l’huile d’amande douce est spécialement riche en oméga 9 ou l’acide gras oléique. Elle propose ainsi des propriétés intéressantes pour prendre soin du corps et de la santé. Arborant une couleur claire et transparente, elle est moins odorante que les autres huiles végétales. L’huile d’argan est également peu agressive, c’est pourquoi elle peut s’utiliser sur les bébés.

Par ailleurs, elle renferme une teneur considérable en vitamine A et vitamine E, aidant à renforcer la résistance de la peau et des cheveux. Toutefois, elle peut provoquer des effets indésirables chez les personnes sensibles aux fruits à coques. Une consommation non modérée peut également provoquer des diarrhées à cause de son effet laxatif.

Verdict

L’huile de nigelle est recommandée pour les soins du visage, du corps et des fibres capillaires. Elle est également conseillée pour traiter les peaux acnéiques. Néanmoins, si vous êtes enceinte ou allaitante ou souhaitez utiliser de l’huile végétale sur votre enfant, l’huile d’amande douce reste un choix judicieux.

Les meilleures marques d'huiles de nigelle

Selon nous, les meilleures marques d'huiles de nigelle en 2023 sont Aroma Labs, Belle et Bio, Melvita, Biorganique et Beau Cliché  :

  • Aroma Labs

    Aroma Labs est une marque française spécialisée dans les produits naturels, certifiés bio et sans pesticides. Elle met à profit son expertise en aromathérapie et phytothérapie afin de proposer des produits polyvalents et adaptés à tous types de profils. Grâce à une formulation naturelle et biologique, les produits de la marque sont peu nocifs pour la santé et ont séduit bon nombre de personnes.

  • Belle et Bio

    Fondée en 2001, Belle et Bio est principalement connue pour ses cosmétiques bio et ses compléments alimentaires. Se situant dans le sud de la France, elle met en avant le savoir-faire français et propose de nombreux produits certifiés par les labels bio Ecocert, Agriculture Biologique et Cosmebio. Grâce à l’efficacité de ses produits, la marque conquis rapidement le marché européen.

  • Melvita

    Melvita est une entreprise française de cosmétique bio ayant vu le jour en 1983, principalement centrée sur les soins du visage, du corps et des cheveux. La marque s’engage à réduire au strict minimum les composants synthétiques et de les remplacer par des ingrédients naturels. Grâce à cette nouvelle démarche, les produits de la marque prônent la qualité et garantissent une efficacité optimale.

  • Biorganique

    Biorganique est une marque 100 % française qui se spécialise dans l’huile végétale et l’huile essentielle. Elle importe de l’huile à partir de divers endroits de la planète, notamment du Maroc, de l’Egypte… ces dernières sont ensuite mises en bouteilles en France. Les huiles Biorganiques sont issues de l’agriculture biologique et pressées à froid et convainquent par leur efficacité.

  • Beau Cliché

    Beau Cliché est une marque de cosmétique biologique française qui cible le corps et le visage, formulé à base d’ingrédients naturels. Les huiles végétales de la marque sont issues d’une première pression à froid afin de réduire les risques pour la santé et convenir à tous types de peaux. La marque est particulièrement appréciée par sa clientèle grâce à un bon rapport qualité/prix.

Pourquoi acheter une huile de nigelle ?

Pourquoi acheter : huile de nigelle

Apaise les infections cutanées

L’huile de nigelle renferme des principes actifs à propriété apaisante et cicatrisante. Ces molécules agissent en synergie afin de garantir un résultat optimal dans le traitement des problèmes dermatologiques. Par ailleurs, les 0,2% d’huile essentielle qu’elle renferme renforcent son effet régénérateur. Son application est de ce fait conseillée sur les peaux à tendances acnéiques et elle calme également le psoriasis, les mycoses et l’eczéma.

Maintient l’hydratation de la peau

Grâce à la forte teneur en acide gras essentiels qu’elle contient, l’huile de nigelle participe à la reconstitution de la barrière lipidique de la peau. Elle la protège contre le dessèchement et aide à maintenir l’eau dans les cellules de l’épiderme. De ce fait, la peau reste bien hydratée, brillante et moins sensibles aux pollutions et aux changements climatiques.

Fortifie et protège les cheveux

Dotée d’une propriété apaisante, l’huile de nigelle est à utiliser sur le cuir chevelu pelliculé. Grâce à ses molécules actives, elle atténue les irritations et accélère la reconstruction cellulaire. Par ailleurs, les acides gras qu’elle renferme renforcent la fibre capillaire et lui donne de la souplesse et de l’élasticité. Elle nourrit également le cuir chevelu en profondeur afin de traiter les cheveux secs et abimés. Enfin, cette huile tonifie les follicules, limitant la chute des cheveux.

Apaise les symptômes d’allergies

L’huile de nigelle renferme des actifs assez rares dont le nigellone et certains terpénoïdes. Ces substances sont dotées d’une propriété broncho-dilatatrice et antihistaminique. Elles apaisent les irritations liées allergies saisonnières et aux rhinites. Leur action broncho-dilatatrice s’avère intéressante pour les personnes asthmatiques. Une étude a démontré qu’un traitement continue à base de cette huile atténue la sévérité et la fréquence des crises d’asthmes.

Renforce le système immunitaire et le système digestif

L’huile essentielle contenue dans l’huile de cumin noir exerce un effet stimulant sur le système immunitaire. L’utilisation régulière de cette huile régule l’action immunitaire de l’organisme, l’augmente en cas d’une attaque microbienne, et l’apaise en cas d’allergie. Par ailleurs, l’huile de nigelle aide à prévenir les maladies intestinales grâce à son effet anti-inflammatoire. Elle renforce également le système digestif et prévient les troubles gastriques.

Les astuces à connaître pour votre huile de nigelle

Pensez à conserver votre huile de nigelle au frais

Les huiles végétales sont particulièrement sensibles à l’oxydation les lipides qui leur donne souvent une odeur de rancissement. De ce fait, il est important de conserver l’huile de nigelle dans un frais et sec, à l’abri de la lumière. Quoi de mieux que le réfrigérateur pour cela ? Par ailleurs, ce concept stimule la circulation sanguine en usage atopique.

Apaisez vos muscles grâce à l’huile de nigelle

Grâce à sa propriété apaisante, le massage à l’huile de nigelle détend les muscles tendus et fatigués. L’huile pénètre sous la peau et réagit directement sur les muscles. Elle peut être utilisée seule en quantité modérée, mais peut également s’associer à d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce. Par ailleurs, l’odeur aromatique et épicée de cette huile exerce un effet relaxant.

Appliquez régulièrement de l’huile de nigelle sur les taches d’acné

L’application régulière de l’huile de nigelle sur la peau stimule la régénération cellulaire afin d’atténuer les taches laissées par les boutons d’acnés. Grâce à la présence de vitamines et d’acides gras essentiels bénéfiques pour la peau, cette huile favorise la cicatrisation et rétablit sa structure naturelle. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps : le visage, le dos et la poitrine. Elle prévient également l’apparition des boutons sur le visage.

Mélangez votre huile de nigelle avec d’autres huiles végétales

Grâce à la présence de l’huile essentielle, l’huile de nigelle est plus concentrée et peut ainsi agresser la peau. Afin de temporiser son odeur prononcée et sa forte concentration, il est préférable de la mélanger avec d’autres huiles végétales lors de son utilisation. Notez que cette synergie n’affecte en aucun cas l’efficacité de l’huile de nigelle. Au contraire, cela facilite l’assimilation de l’huile et atténue les risques d’intolérances.

Ajoutez l’huile de nigelle à votre soin capillaire

L’huile de nigelle fera un excellent ingrédient dans votre soin capillaire. Elle peut être appliquée directement sur le cuir chevelu au moment du shampoing. Elle peut également se mélanger directement dans vos soins. Lors de son application, massez délicatement le cuir chevelu afin de faciliter la pénétration des actifs. Cette huile stimule la pousse, répare et protège les cheveux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile de nigelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles de nigelle du moment sont :

  1. Huile de nigelle Belle et Bio
  2. Huile de nigelle Beau Cliché
  3. Huile de nigelle Naturzade
  4. Huile de nigelle Naturoleum

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une huile de nigelle ?

Le prix normal d'une huile de nigelle va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures huiles de nigelle du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles de nigelle ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'huiles de nigelle sont Aroma Labs, Belle et Bio, Melvita, Biorganique et Beau Cliché. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle s’utilise de différentes manières. Il est possible de l’appliquer sur la peau afin de traiter la poussée acnéique. Elle s’utilise également sur les cheveux, le cuir chevelu et les ongles afin de les fortifier. Il est également possible de la mélanger aux plats, à petite quantité. Pour une cure, il est conseillé de la diluer dans une demi-cuillère d’huile végétale alimentaire.

L’huile de nigelle est-elle dangereuse ?

À faible quantité, l’huile de nigelle ne provoque aucun effet indésirable pour la santé. Elle vise au contraire à améliorer cette dernière. Toutefois, il est essentiel de respecter les quantités préconisées, car cette dernière peut s’avérer toxique dans ces circonstances étant donné la présence d’alcaloïdes. Elle contient également des huiles essentielles et ne convient pas pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Est-il possible de boire l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle peut s’utiliser de diverses manières : en application locale ou interne. Dans ce contexte, il est tout à fait possible de boire de l’huile de nigelle. Toutefois, elle se consomme à très petite dose et diluée, soit 2 mL par jour maximum et diluée dans une autre huile. Elle peut également s’utiliser en tant qu’ingrédient dans les plats orientaux, pitas…

Combien de temps dure la cure à l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle confère de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux et la santé. Il convient toutefois de préciser qu’une surdose peut induire à des effets indésirables. C’est pourquoi son usage est limitée à 2 mL par jour et la cure ne doit pas durer plus de 12 semaines consécutives. Par ailleurs, la nigelle est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Passeport Santé
  2. – Nutrimea
  3. – Le Journal Des Femmes
  4. – Bio Miel et Co
  5. – Aufeminin
  6. – Aroma-Zone
  7. – Naturafro
  8. – Jardipartage
  9. – Notino
  10. – Maroc Argan

Historique

28 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross