Les meilleures huiles pour friteuse de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures huiles pour friteuse (Tramier, La Tourangelle, TerraOlive, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les aliments frits font le succès de l’industrie du fast food et de nombreuses cuisines traditionnelles. Cependant, ils peuvent avoir un effet négatif sur la santé comme l’obésité ou la hausse du taux de cholestérol, etc. Cela dépendra de la fréquence à laquelle vous en mangez, du type d’huile utilisé et la façon dont vous utilisez celle-ci. Trouvez dans ce guide des huiles saines pour la friture.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure huile pour friteuse en 2023

Le choix de la rédaction huile pour friteuse - Huile de tournesol Fruit d'Or

Fabriquée à base de tournesol et de colza, l’huile Fruit d’Or est idéale pour les fritures. Il s’agit d’une huile de qualité exceptionnelle présentée dans un bidon d’une capacité de 3 litres. Vous pouvez également l'utiliser pour l'assaisonnement et la cuisson.

On aime

  • Pour la cuisson, la friture et l'assaisonnement
  • Propriétés antioxydantes
  • Riche en vitamine E et contient de l'Oméga 3 et 6
  • Adaptée à ceux qui font un régime végétarien ou végan

On aime moins

  • À consommer avec modération !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’huile de tournesol Fruit d’Or est sans doute la meilleure huile pour friteuse du marché. Elle est produite à partir d’un mélange subtil d’huile de tournesol et d'huile de Colza. Ce produit présente de nombreux bienfaits pour la santé du fait de sa forte teneur en Oméga 3 et 6. La portion de 100 g apporte par exemple 3,8 g d’Oméga 3 et 45 g d’Oméga 6, des acides aminés qui jouent un rôle majeur dans la santé cardiaque.

Si vous suivez un programme de perte de poids, cette huile pour friteuse vous conviendra parfaitement. Le produit convient également aux personnes qui suivent un régime végétarien ou végan. Il s’agit d’une huile de tournesol raffinée qui convient parfaitement aux recettes à base de friture. Elle contribue à rehausser le goût des aliments sans rajouter du mauvais gras. Le conditionnement en bidon de 3 litres est également idéal si vous utilisez une grande friteuse.

Avec un seul bidon, vous aurez assez d’huile à disposition pour remplir une friteuse de taille moyenne. Bien sûr, vous pourriez aussi l’utiliser pour assaisonner et cuire vos plats. L’Huile de tournesol Fruit d’Or est proposée à un prix relativement élevé par rapport au prix des autres huiles de friture présentes dans ce classement. Ce prix s’explique par une qualité supérieure.

Quantité 3 L
Origine Tournesol et colza
Énergie (kcal) / 100 ml 884.30 kcal
Température maximale supportée 180 °C
Particularités Riche en Oméga 3 et 6
Nos experts ont comparé les 31 meilleures huiles pour friteuse pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 31 huiles pour friteuse. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 697 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure huile pour friteuse d’entrée de gamme en 2023

huile pour friteuse - Huile cœur de tournesol Lesieur

Idéale pour les fritures, l’huile cœur de tournesol Lesieur peut également servir à assaisonner ou pour la cuisson de différents plats. Il s’agit d’une huile d’origine végétale et produite en France. À ce prix, impossible de ne pas s'y intéresser !

On aime

  • Réutilisable 10 fois
  • Bouchon doseur
  • Résiste aux hautes températures

On aime moins

  • À consommer avec modération
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme pour la plupart des produits présents dans le catalogue de la marque Lesieur, cette huile de tournesol est produite exclusivement en France. Cela constitue d'emblée un gage de qualité pour cette huile pour friteuse conforme aux normes de santé en vigueur. Pourtant, elle est proposée à un prix très abordable. Vous exigez la meilleure huile de friture pour la préparation de vos plats au quotidien et souhaitez réaliser quelques euros d’économie ? L’huile cœur de tournesol Lesieur ne manquera pas de vous intéresser.

Cette huile de friture est en réalité un mélange composé à 50 % d’huile de tournesol et à 50 % d’Oléisol. Cette dernière est une huile de tournesol qui affiche une très haute teneur en acide oléique. Plus couramment appelé Oméga 9, cet acide aminé est connu pour ses effets bénéfiques sur la régulation du taux de cholestérol (LDL et HDL) et sur la réduction des risques cardiovasculaires. Bien sûr, cette huile ne contient ni glucides, ni protéines, ni sel.

L’huile cœur de tournesol Lesieur est vendue dans une bouteille d’un litre. Ce conditionnement présente l’avantage d’être très facile à manipuler. Pour la cuisson, vous pouvez verser aisément les portions d’huile lorsque vous préparez vos plats. D’ailleurs, la bouteille dispose d’un bouchon qui empêche l'huile de se déverser en grande quantité, pratique pour ne pas en verser plus qu'il n'en faut.

Quantité 1 L
Origine Tournesol
Énergie (kcal) / 100 ml 884.30 kcal
Température maximale supportée 180 °C
Particularités Ingrédients d'origine française

La meilleure huile pour friteuse haut de gamme en 2023

huile pour friteuse - Huile de grignons d'olive espagnole Casalbert

Friture et santé ne vont pas forcément de pair. Pourtant, l’huile de grignons d’olive espagnole Casalbert nous prouve le contraire. Présentée dans une grande bouteille de 5 L, cette huile résiste aux hautes températures et vous pouvez la réutiliser pour plusieurs fritures.

On aime

  • Réutilisable 20 fois pour faire des frites
  • Huile totalement naturelle et artisanale
  • Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

On aime moins

  • Prix

On pense immédiatement aux huiles extraites de soja, de tournesol ou d’arachide lorsqu’on évoque le mot « friture ». Et dans l'imaginaire collectif, l’huile d’olive appartient aux assaisonnements. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples ! Pour preuve, l’huile de grignons d’olive espagnole Casalbert, spécialement pressée pour la friture, a reçu une grande partie des vertus de l’olive au summum de la maturation. L’huile est conditionnée dans une grande bouteille de 5 L et de couleur verte afin de la protéger des rayons du soleil tout en préservant ses propriétés.

Tout le monde sait que l’olive est réputée pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé, l’huile de grignons d’olive n'échappe pas non plus à la règle. C’est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire très riche en acide gras (notamment l’Oméga 6), ce qui lui confère des pouvoirs nourrissants, protecteurs et apaisants pour la peau. Outre le fait que ce soit une huile pour friteuse, l’huile de grignons d’olive espagnole Casalbert est aussi recommandée en soins capillaires pour les personnes ayant les cheveux cassants et secs.

Ce produit naturel est obtenu à partir d’olives de la variété Serrana de Espadán, réputées pour leur goût particulièrement doux et leur faible acidité. Vous aurez la possibilité de la réutiliser plus de 20 fois avant de la jeter, bonne nouvelle pour les allergiques au gaspillage et ceux qui comptent leurs sous. Notez que ce produit ne craint pas les températures élevées, dans la limite de 240 °C.

Quantité 5 L
Origine Olive
Énergie (kcal) / 100 ml -
Température maximale supportée 240 °C
Particularités Antioxydant et anti-inflammatoire

L'alternative pas chère

huile pour friteuse - Huile végétale Carrefour Classic'

Pour la préparation de vos fritures, choisissez l’huile végétale Carrefour Classic'. Cette huile de friture à base de tournesol et de colza rehausse le goût des plats. Elle convient également à d’autres modes cuisson, mais pas pour l'assaisonnement.

On aime

  • Arôme naturel
  • Réutilisable une dizaine de fois
  • Haute teneur en acide oléique

On aime moins

  • Ne convient pas aux assaisonnements

L’huile végétale Carrefour Classic' est produite à partir de 4 ingrédients, à savoir l’huile de tournesol, l’Oléisol ou l’huile de tournesol à forte teneur en acide oléique, l’huile de colza et un arôme naturel. L’ensemble donne cette huile destinée à la préparation de fritures. Elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale et apporte de grandes quantités d’acides gras insaturés. Chaque portion de 100 ml équivaut à 42 g d’acide gras mono-insaturé et 41 g d’acide gras polyinsaturé.

La formule de l’huile végétale Carrefour Classic' convient parfaitement aux friteuses modernes. Il est conseillé de ne pas dépasser une température de 175 °C lors de la préparation de vos fritures. Vous avez aussi la possibilité de réutiliser cette huile pour friteuse une dizaine de fois. Elle n’affectera pas le goût de vos plats et permettra d’obtenir différentes textures et des niveaux de cuisson variés selon vos goûts.

Présentée dans une bouteille de 1 litre, l’huile végétale Carrefour Classic' est facile à utiliser. La bouteille a un format qui facilite la prise en main. De plus, son coloris rouge facilite son identification parmi les nombreux produits et ingrédients utilisés en cuisine. Par ailleurs, cette huile de friture est proposée à un prix accessible à tous les budgets tout en affichant une excellente qualité de production.

Quantité 1 L
Origine Tournesol, colza
Énergie (kcal) / 100 ml 828 kcal
Température maximale supportée 175 °C
Particularités Convient aux végétariens

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles pour friteuse

Voici notre classement des meilleures huiles pour friteuse de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Tramier, La Tourangelle, TerraOlive... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Quantité Origine Énergie (kcal) / 100 ml Température maximale supportée Particularités
Huile de tournesol Fruit d'Or
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile pour friteuse en 2023 3 L Tournesol et colza 884.30 kcal 180 °C Riche en Oméga 3 et 6
Huile cœur de tournesol Lesieur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure huile pour friteuse d’entrée de gamme en 2023 1 L Tournesol 884.30 kcal 180 °C Ingrédients d'origine française
Huile de grignons d'olive espagnole Casalbert
La meilleure huile pour friteuse haut de gamme en 2023 5 L Olive - 240 °C Antioxydant et anti-inflammatoire
Huile végétale Carrefour Classic' L'alternative pas chère 1 L Tournesol, colza 828 kcal 175 °C Convient aux végétariens

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile pour friteuse

Voici les paramètres essentiels à prendre en considération pour trouver une huile saine pour friteuse.

Critère n°1 : Huile végétale

L’huile végétale est probablement la plus couramment utilisée et la plus fréquemment demandée dans les recettes qui nécessitent une friture, car elle a un point de fumée relativement élevé. Vous pouvez également opter pour le mélange de plusieurs huiles végétales, telles que le maïs, le soja et le tournesol.

Critère n°2 : Les huiles avec la mention « spéciale friture »

Ne négligez surtout pas le choix de l’huile de friture afin de garantir une meilleure longévité à votre friteuse, mais aussi pour contrôler et minimiser l’apport en matières grasses qui risquent de nuire à votre santé. À cet effet, n’achetez uniquement que les bouteilles d’huile avec la mention « spéciale friture ».

Critère n°3 : Point de fumée

Le point de fumée de l’huile est la température à laquelle l’huile commence à se décomposer pendant qu’elle est chauffée. À cette température, l’huile commencera à fumer avant de s’enflammer à mesure que la température augmente. Lorsque l’huile commence à fumer, sa saveur s’altère et elle perd une grande partie de sa valeur nutritionnelle.

L’huile d’arachide et l’huile de canola sont idéales pour une utilisation dans les friteuses en raison de leurs points de fumée élevés. Avec le point de fumée de l’huile d’arachide à 450 degrés Fahrenheit et l’huile de canola à 400 degrés Fahrenheit, ces deux huiles peuvent rester stables tout au long du processus de friture. La plupart des fritures se font à des températures entre 350 à 400 degrés Fahrenheit. Il est donc impératif que vous utilisiez de l’huile avec un point de fumée d’au moins 400 degrés pour éviter de contaminer le goût de vos aliments et de vous exposer à des risques de blessures.

Critère n°4 : La saveur de l'huile

Étant donné que la friture nécessite que vos aliments soient immergés dans l’huile pendant tout le processus de cuisson, l’utilisation d’une huile au goût fort peut avoir un impact sur la saveur des aliments que vous faites frire. Par exemple, l’huile d’olive est souvent reconnue pour son goût distinctif qui est souhaitable dans des plats comme les pâtes ou comme vinaigrette pour les salades.

Cependant, sa saveur robuste peut ne pas bien se marier avec de nombreux aliments frits traditionnels. Le goût neutre de l’huile de canola en fait également un excellent candidat pour la friture. De plus, bien que l’huile d’arachide soit dérivée des arachides, elle ne donne pas à votre nourriture le goût de son homonyme. Elle a également une saveur neutre qui est idéale pour la friture.

Critère n°5 : Acides gras saturés

Toutes les huiles de cuisson contiennent des graisses saturées. Certains plus que d’autres. Les huiles pauvres en graisses saturées sont riches en graisses insaturées. Privilégiez les huiles de cuisson à faible teneur en graisses saturées qui sont faciles à digérer, vous pouvez choisir l’huile de carthame, de canola ou d’olive. Les huiles tropicales comme l’huile de coco et l’huile de palme sont riches en graisses saturées.

Sachez que manger trop d’aliments contenant des graisses saturées peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Des taux élevés de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans votre sang peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les règles de la friture

Ralentissez les processus d'oxydation, d'hydrolyse et de polymérisation en utilisant les meilleures pratiques de gestion des huiles :

  • Utilisez des produits frais, non surgelés, dans la mesure du possible. Les produits congelés libéreront plus d’humidité dans l’huile.
  • Évitez de cuisiner à des températures supérieures à 185 °C, car au-delà, l’huile commence à se dégrader rapidement et se rapproche des points de fumée.
  • Remplissez fréquemment la cuve avec de l’huile fraîche pour maintenir l’huile au niveau de remplissage approprié.
  • Filtrez l’huile régulièrement. Évidemment, il est difficile de mettre une friteuse hors service lorsque vous êtes en pleine cuisson, mais plus vous filtrez votre huile souvent, plus elle durera longtemps. La plupart des fabricants de friteuses et des transformateurs d’huile recommandent de filtrer environ une charge sur quatre si vous cuisinez des produits panés.
  • Nettoyez ou faites bouillir les friteuses uniquement avec les produits de nettoyage recommandés par le fabricant. Assurez-vous d’éliminer complètement toutes les traces de produits de nettoyage et de sécher soigneusement les cuves avant de remplir à nouveau le dispositif d’huile.
  • Couvrez les cuves de friture lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour empêcher l’huile de s’oxyder et pour empêcher la nourriture ou la saleté de pénétrer dans l’huile.

Les acides gras

Il existe trois types d’acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono insaturés et les acides gras polyinsaturés. Les acides gras saturés ont la mauvaise réputation d’augmenter le « mauvais » cholestérol dans le sang et de boucher les artères. Les acides gras mono insaturés quant à eux, sont les Oméga 9 qui font augmenter le taux du bon cholestérol et baisser le taux du mauvais cholestérol. Ils se révèlent efficaces pour réduire la probabilité de développer maladies cardiovasculaires et hypertension. Enfin, les acides gras polyinsaturés sont les Oméga 3 et les Oméga 6 sont les « bons acides gras » qui fournissent de l’énergie pour l’organisme.

 Teneur en acides gras saturésTeneur en acides gras mono insaturésTeneur en acides gras polyinsaturés
Huile d’avocat15,7 %55,5 %11,4 %
Huile de carthame3 à 6%10 à 21%68 à 80%
Huile d’arachideenviron 20 % des acides gras totaux45 à 50 %30 à 35 %
Huile d’olive15 %76 %10 % (9% d’Omega 6 et 1% d’Omega 3)
Huile de canola (colza)Environ 2 à 8%Environ 60 %Entre 26 et 32%
Huile de palmeEnviron 50 %EnvironEntre 9 et 12%
Huile de tournesol5 à 6%26 à 32%64 à 66%

Filtrer une grande quantité d'huile pour friteuse

Si vous avez une plus grande quantité d’huile à filtrer, vous pouvez envisager d’investir dans un système de filtration d’huile de friteuse. Dans de nombreux cas, ces machines retirent l’huile de votre friteuse, la filtrent, puis renvoient l’huile à la friteuse. Les machines de filtration d’huile de friteuse manuelle économisent de l’énergie, car elles sont alimentées à la main. Les systèmes de filtration d’huile de friteuse électrique quant à eux, sont cependant plus efficaces, utilisant l’électricité pour alimenter le processus de transfert et de filtration.

Recycler les huiles de friture usagées pour fabriquer de la lessive ou du détergent

Savez-vous que le savon est fait traditionnellement à base d’huile végétale ? Il est donc possible de récupérer nos huiles de friture usagées afin de les transformer en détergent pour laver nos vêtements et nos sols. Voici donc comment procéder.

Ingrédients

  • 1 L d’huile de cuisson usagée
  • 100 g d’huile essentielle de lavande
  • 10 L d’eau
  • 200 g de soude caustique

Préparation

Prenez une grande cuvette et versez-y 5 L d’eau suivis de la soude caustique après. Ajoutez au mélange l’huile usagée puis l’huile essentielle de lavande. Ensuite, remuez le tout pendant quelques petites minutes. Une fois que vous avez un mélange homogène, laissez reposer votre préparation pendant toute une journée. Le jour suivant, ajoutez à votre préparation les 5 L d’eau qui restaient. Remuez le tout puis laissez reposer à nouveau. Renouvelez l’opération durant 5 jours.

Que dit la loi ?

Selon le code de l’environnement (livre V, titre IV) et du code de la santé publique (livre III, titre III) depuis 2012, il est formellement interdit de mélanger les huiles alimentaires usagées (HAU) d’origine végétale avec d’autres déchets ou avec les eaux usées sous peine de 2 années d’emprisonnement, de 75 000 € d’amende et d’une obligation de remise en état des lieux endommagés en cas d’élimination non conforme. Toutes les HAU doivent être collectées et recyclées par des entreprises agréées telles qu’Oleovia, Efor-recyclage ou encore Suez Organique, etc.

Bon à savoir

Les meilleures variétés de pommes de terre pour faire de bonnes frites sont l’Agria, la Marabel, la Caesar, la Monalisa, la Victoria, la Manon et l’Artemis.

Quel type d'huile pour friteuse choisir ?

Passons en revue la liste des huiles de friture les plus saines du marché.

Huile d'avocat

Huile d'avocat

Avec le point de fumée (520 °F) le plus élevé de toute cette liste, l’huile d’avocat est très appropriée pour la friture. Les aliments frits avec cette huile ont une douce saveur d’avocat. Une belle saveur qui convient parfaitement aux desserts frits qu’au poulet frit. Le bémol avec cette huile, c’est qu’elle est nettement plus chère que les autres huiles végétales pour la friture avec pas moins de 6 euros la bouteille de 500 mL.

Huile de carthame

Huile de carthame

Si vous aimez le point de fumée élevé de l’huile d’avocat, mais pas sa saveur, l’huile de carthame est faite pour vous avec un point de fumée de 246 °. Le carthame a une saveur neutre, ce qui le rend parfait pour faire frire n’importe quel aliment : des filets de poulet aux frites d’aubergines délicates. Le seul inconvénient est que le carthame est cher, avec une bouteille de 940 ml qui coûte environ 8 euros.

Huile d'arachide

Huile d'arachide

L’huile d’arachide (point de fumée : 232 °) est un choix populaire pour la friture, grâce à son point de fumée élevé et son goût de noisette. En fait, c’est l’huile de prédilection des fast food dont les frites sont délicieuses et onctueuses. Une grande cruche d’huile d’arachide de 3,8 L coûtera probablement moins de 14 euros et vous durera plus longtemps.

Huile d'olive

Huile d'olive

L'huile d'olive est l'une des huiles les plus saines du commerce. De par sa richesse en acides gras mono insaturés, elle résiste très bien à la chaleur. Il s'agit d'acides qui n'ont qu'une seule double liaison, ce qui les rend relativement stables. Cette huile est un excellent choix pour la friture car cela lui prend plus de 24 heures avant de s'oxyder excessivement dans la friteuse. Cependant, la saveur et le parfum de l'huile d'olive peuvent se détériorer lorsqu'elle est chauffée pendant une longue période.

Huile de canola

Huile de canola

L'huile de canola ou huile de colza a un point de fumée de 200°. Elle est très appréciée en raison de sa saveur neutre et de son prix abordable. Elle est également parfaite pour frire de grandes quantités de nourriture et est couramment utilisé dans la cuisson et les sautés. Côté prix, 3,8 L de cette huile coûte environ 5 euros.

Huile de palme

Huile de palme

L’huile de palme se compose principalement de graisses saturées et mono insaturées, ce qui en fait un excellent choix pour la friture. La saveur peut être neutre, en particulier si vous utilisez la variété non raffinée de cette huile. Une variété connue sous le nom d’huile de palme rouge. Cependant, certaines personnes s’inquiètent de la durabilité de la culture et de la récolte de la palme.

Huile de tournesol

Huile de tournesol

Avec un point de fumée de 225-235˚, l’huile de tournesol est le héros du garde-manger pour tout ce qui concerne la saisie et le sauté (comme ces steaks de saumon copieux, par exemple). Parce qu’elle est pressée à partir de graines, elle rancit plus rapidement que les autres huiles, alors conservez-la dans un endroit frais.

Huiles végétales ou végétaline ?

Huiles végétales

Les huiles végétales permettent de manger gras, mais sain. L’huile d’arachide est aussi excellente pour la santé que pour les fritures étant donné qu’elle est exempte de cholestérol et contribue selon les nutritionnistes à l’équilibre des acides gras mono et polyinsaturés. De plus, elle supporte très bien les températures élevées. Grâce à sa haute teneur en omégas 6, cette huile lutte efficacement contre l’entassement de gras dans les parois artérielles. L’huile de noix de coco est celle qui affiche une excellente résistance face à la chaleur et dont la qualité reste intacte même après plusieurs utilisations.

Toutefois, le bémol avec cette huile, c’est le goût de noix de coco assez désagréable qu’elle laisse sur les aliments. Ce qui ne signifie nullement que toutes les huiles de noix de coco ont une saveur qui laisse à désirer ! Testez-en plusieurs sortes pour trouver celle qui fera votre bonheur en cuisine. Après l’huile de noix de coco, il y a l’huile d’olive qui est un excellent choix surtout si elle est extra-vierge. Viennent ensuite l’huile d’arachide qui offre une stabilité parfaite à température élevée, l’huile d’avocat et son petit arrière-goût de noisette et l’huile de tournesol qui est très appréciée pour son goût neutre qui ne laisse aucune empreinte sur vos préparations.

Végétaline

La végétaline est une matière grasse composée d’huile de coco hydrogénée. Comme les huiles végétales, elle est convient également pour la cuisson. Le grand avantage de la végétaline, c’est qu’elle permet d’avoir des frites plus croustillantes, plus colorées et moins grasses. Et par-dessus tout, elles ne gardent pas l’odeur de la cuisson.

Toutefois, la végétaline est pointée du doigt en raison de son processus de fabrication qui est loin d’être sans danger pour la santé. De même, sa consommation favorise la prise de poids rapide, car elle est composée à 100 % de lipides. Côté santé, la végétaline de par sa composition hydrogénée, est responsable des lésions intestinales, de la hausse excessive du taux de cholestérol dans le sang et des maladies cardiovasculaires. La végétaline, au même titre que les huiles végétales, peut être conservée. Cela pendant plusieurs mois soit au congélateur, soit à température ambiante (25 °C).

Verdict

En conclusion, le choix entre végétaline et huiles végétales pour vos fritures dépendra surtout de vos envies et de la saveur que vous souhaiteriez apporter à vos préparations. Dans tous les cas, la végétaline est à utiliser avec modération, car une consommation excessive peut nuire à la santé contrairement aux huiles végétales. Ces dernières peuvent être utilisées pour sublimer tous vos plats (cuits ou frits) et crudités.

Les meilleures marques d'huiles pour friteuse

Selon nous, les meilleures marques d'huiles pour friteuse en 2023 sont Tramier, La Tourangelle, TerraOlive, Benvolio et Lesieur  :

  • Tramier

    Tramier est une marque experte en olives et produits du terroir méditerranéen. Avec plus d’un siècle d’expériences à son actif, l’enseigne met à disposition des consommateurs des variétés d’olives soigneusement sélectionnées, des huiles végétales de qualité premium et des sauces savoureuses et saines.

  • La Tourangelle

    La Tourangelle est une huilerie qui doit sa popularité à la grande variété de ses huiles et à l’authenticité de leur goût. Résultant de plus d’un siècle de savoir-faire, les produits imaginés par l’enseigne sont vite devenu une référence pour les adeptes d’art culinaire.

  • TerraOlive

    Il s’agit d’une marque ayant à son actif, 149 ans d’expérience dans la production d'huiles d'olive extra vierge à Tolède en Espagne avec plus de 20 récompenses internationales. L’enseigne se fait connaître des adeptes de gastronomie via ses huiles d’olive de qualité premium sélectionnées et extraites avec soin et expertise.

  • Benvolio

    Il s’agit d’une marque italienne qui produit et commercialise toutes sortes d’huiles dont les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés et proviennent d’une agriculture 100% biologique d'origine non européenne. L’enseigne s’engage notamment à n’offrir que des produits certifiés bio et respectueux de la santé des consommateurs. Ses huiles d’arachide sont notamment produites par pressages mécaniques et résistent efficacement aux hautes températures. Ce qui en réduit le risque de produire des substances nocives pour le corps.

  • Lesieur

    Il s’agit d’une marque française fondée en 1908 à Coudekerque-Branche dans l'agglomération de Dunkerque. Excellant dans son domaine, elle est très populaire auprès des fins cordons bleus pour ses produits variés, de qualité et élaborés avec amour. Mayonnaises, huiles pour friteuse, ketchup… Lesieur propose toute une variété de saveurs pour tous les goûts.

Pourquoi acheter une huile pour friteuse ?

Stabilité à haute température

Les huiles de friture de type végétal sont stables à des températures élevées et ont un point de fumée plus élevé que les autres huiles de cuisson du marché. De plus, les aliments frits avec une huile végétale sont plus savoureux et croustillants.

Réutilisation possible

Grâce à leur richesse en acide oléique et leur faible teneur en acide linolénique, les huiles végétales ont une plus longue durée de vie. Ce qui leur permet d’être réutilisables plusieurs fois avant d’être jetées.

Recyclabilité

Les huiles de friture recyclées peuvent être transformées en carburants alternatifs, comme le biodiesel. L’eau et les émulsions subissent un processus de séparation dans des bassins de décantation. Ces huiles recyclées peuvent aussi être transformées en bougies ou en savons.

Pour plus de saveur

Les huiles de friture comme l’huile d’arachide, d’olive et de soja sont non seulement saines, mais rehaussent également la saveur des aliments. Les fritures réalisées avec de l’huile d’arachide utilisée comme huile filtrée par exemple sont un vrai régal pour les papilles en raison de son arôme particulier.

Diminution du risque de cancer du sein

Selon une étude menée à l’Université de Milan, en Italie, et publiée dans la revue « Cancer Causes and Control » de novembre 1995, il a été prouvé que l’utilisation régulière d’huile d’olive et d’autres huiles végétales est très efficace pour réduire le risque de développer un cancer du sein plutôt que de consommer du beurre et de la margarine.

Les astuces à connaître pour votre huile pour friteuse

Comment savoir quand il faut changer l’huile dans la friteuse

Changez l'huile de votre friteuse lorsqu'elle fume à des températures plus basses que d'habitude, qu'elle devient plus foncée, qu'elle commence à avoir une odeur désagréable ou qu'elle s'épaissit et mousse à la surface. Ces signes montrent que votre huile se décompose et n'est plus utilisable. En tout cas, n'attendez pas ces signes pour changer votre huile car n'importe lequel de ces changements peut rendre votre huile difficile ou dangereuse à travailler.

Bien stocker l’huile après friture

Idéalement, stockez votre huile dans un endroit frais et sombre. Pour ce qui est de l’huile filtrée, la stocker dans un contenant hermétique qui ne laisse pas entrer la lumière peut aider à en prolonger la durée de vie.

Nettoyer et filtrer l'huile de friteuse

Avant de pouvoir nettoyer et filtrer l'huile de votre friteuse, laissez-la d’abord refroidir. L'huile chaude ou tiède pourrait vous brûler ou endommager votre équipement de filtrage. Une fois que votre huile est froide, il ne vous reste plus qu’à débarrasser l’huile des débris alimentaires flottant à sa surface avec un tamis.

Entretien de l'huile de friture

Si votre friteuse ne dispose pas de l'option filtrage automatique, filtrez toujours votre huile entre chaque friture pour la débarrasser des petits résidus inesthétiques pouvant passer à travers le panier. Après cela, complétez le niveau d’huile jusqu’au trait indiqué.

Se débarrasser de ses huiles de friture usagées

La plupart d’entre nous font l’erreur de jeter leurs huiles de friture usagées dans l'évier ou à la poubelle. Sachez que jeter vos huiles de friture usagées dans votre évier risque de boucher vos canalisations. Il est plutôt conseillé de les stocker dans leur bouteille d’origine bien fermée et de les déposer à la déchetterie du coin.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile pour friteuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles pour friteuse du moment sont :

  1. Huile de tournesol Fruit d'Or
  2. Huile cœur de tournesol Lesieur
  3. Huile de grignons d'olive espagnole Casalbert
  4. Huile végétale Carrefour Classic'

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une huile pour friteuse ?

Le prix normal d'une huile pour friteuse va de 6 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures huiles pour friteuse du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles pour friteuse ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'huiles pour friteuse sont Tramier, La Tourangelle, TerraOlive, Benvolio et Lesieur. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la meilleure huile pour friteuse électrique ?

Si vous comptez frire des aliments dans une friteuse électrique, les huiles d’olive et d’arachide sont les plus appropriées. Cela en raison du fait que ces deux types d’huiles sont riches en acides gras mono-insaturés qui leur permettent de résister à de très fortes températures. En dépit de cela, ne dépassez pas non plus la température critique.

Existe-t-il une huile de friture sans matières grasses ?

Avec cette question, vous vous demandez sûrement s’il existe une huile de friture qui n’en veut pas à votre silhouette. La réponse est non, car les huiles de friture sont composées de lipides (matières grasses ou acides gras) à 99 %. Si vous voulez garder la ligne tout en dégustant de délicieuses frites dorées et croustillantes, vous pouvez envisager d’investir dans une friteuse sans huile.

Comment reconnaître qu’une huile de friture est encore bonne ?

Votre huile de friture peut être réutilisée lorsqu’elle ne fume pas en chauffant ou lorsqu’elle ne mousse pas quand vous y trempez vos aliments. Elle doit aussi être limpide et conserver une couleur claire. Vous pouvez aussi déterminer si votre huile est encore bonne ou non en recourant à des testeurs servant à vérifier la qualité de votre huile. Selon les fabricants de friteuses, l’huile d’une friteuse peut tout à fait être réutilisée jusqu’à 8 à 10 fois, à moins qu’elle ne présente les signes montrant qu’il est grand temps de la changer. Toutefois, mieux vaut être prudent et en limiter la réutilisation à six fois tout au plus.

Quelle variété de pommes de terre choisir pour avoir de belles frites légères ?

La meilleure variété de pommes de terre pour faire de belles frites est la Russet, également connue sous le nom d’Idaho. Elle est parfaite pour faire de délicieuses frites en raison de sa très forte teneur en amidon comparée à toutes les autres variétés. Elle présente aussi l’avantage d’absorber moins de gras et de cuir plus vite. Résultat : vous avez de belles frites croustillantes et légères.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – cuisineaz.com
  3. – deco.fr
  4. – smictom-rhonegarrigues.fr
  5. – fermag.com
  6. – allrecipes.com
  7. – preparednessmama.com
  8. – consumerreports.org
  9. – hygiene-securite-alimentaire.fr
  10. – consommerdurable.com
  11. – azae.com
  12. – vitagora.com
  13. – friteuses.info
  14. – fr.chatelaine.com
  15. – mafriteuse.fr
  16. – mafriteusesanshuile.fr
  17. – materiel-horeca.com
  18. – meilleurs10.fr
  19. – restaurantleon.fr
  20. – friteuse-sans-huile-passion.fr
  21. – avoir-la-frite.com
  22. – lebonpanier.fr
  23. – carrefour.fr
  24. – lafriteuse.com
  25. – cuisine.aufeminin.com
  26. – amazon.fr
  27. – ricardocuisine.com
  28. – quechoisir.org
  29. – rtbf.be
  30. – ricardocuisine.com

Historique

29 janvier 2023 : Remplacement des produits La Tourangelle - Huile de pépins de raisin neutre, Nature Blessed - Huile d'olive extra vierge, TerraOlive - Huile d'olive extra vierge de haute qualité et MeaVita - Huile de noix de coco biologique extra vierge par l'Huile de tournesol Fruit d'Or, l'Huile cœur de tournesol Lesieur, l'Huile de grignons d'olive espagnole Casalbert et l'Huile végétale Carrefour Classic'.

30 Juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross