Les 4 meilleurs dressings d'angle

Nous avons comparé 25 dressings d'angle de Mallory, Inside 75 , Ikea et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Le dressing est la solution idéale pour ranger les vêtements et les accessoires vestimentaires. Plus spacieux qu’une armoire, il se compose d’une partie penderie, de quelques étagères, de tiroirs et de niches. Si vous en cherchez un, mais manquez de place pour accueillir un dressing classique, envisagez l’achat d’un dressing d’angle. Dans la chambre à coucher, le couloir ou l’entrée, il offre des rangements et une modularité qui permettent d’optimiser le peu d’espace disponible. Découvrez dans cet article les meilleurs dressings d’angle pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les dressings d'angle qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs dressings d'angle de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Houzz, Cozycornercrafters, Bestar, Bestar, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mallory, Inside 75 , Ikea, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 dressings d'angle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité d'accueil, les dimensions, les matériaux , les accessoires, dressing d’angle ouvert ou avec portes ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs dressings d'angle en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs dressings d'angle en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur dressing d’angle en 2024

Le choix de la rédaction dressing d'angle - But Mallory

But Mallory

De conception ouverte, le dressing d'angle But Mallory se distingue par son style industriel qui apportera une touche rustique à la décoration de votre chambre. Modulable, c’est un meuble de rangement pratique. Vous pouvez la recouvrir avec un rideau pour cacher son contenu.

On aime

  • Facile à monter
  • Pratique
  • Robuste
  • Spacieux

On aime moins

  • Trop ouvert, les vêtements ne sont pas protégés de la poussière ou de l’humidité

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous voulez optimiser l’aménagement de votre chambre ? Le dressing d’angle modulable But Mallory a été spécialement conçu pour cela. Composé d’une partie de 120 cm avec une colonne de 40 cm à placer sur un angle, il s’agit d’un meuble de rangement très efficace et pratique. De couleur chêne, ce mobilier s’appuie sur une structure en tubes métalliques de 25 x 25 x 1 mm recouverts de peinture époxy noire. Ses tablettes sont en panneaux de particules et recouvertes de papier couleur chêne.

Avec une hauteur de 180 cm, une longueur de 120 cm et une profondeur de 50 cm, ce dressing d’angle est composé de 8 tablettes, de 2 porte-cintres et de 2 tiroirs afin de vous aider à organiser au mieux vos vêtements et accessoires. Son style industriel lui permettra d’apporter une touche intemporelle à votre intérieur. Il s’associe notamment avec un lit en bois et à des meubles aux lignes épurés afin de devenir un véritable élément de décoration.

Facile à monter, ce dressing d’angle spacieux et fonctionnel est également facile à entretenir. Pour le dépoussiérer, il suffit d’utiliser un plumeau doux. Modulable, il est présenté en deux parties, il peut aussi bien être posé sur toute la longueur d’un mur que dans un angle pour gagner davantage de place.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce dressing d'angle affirment qu'il sera parfait pour ajouter différentes options de rangement (porte-cintres, tiroirs, tablettes, etc.) dans une chambre peu spacieuse. Ses matériaux de fabrication sont solides. Toutefois, le montage nécessite une vigilance, surtout à l’orientation des montants verticaux.

Quand acheter :

  • Achetez ce dressing d’angle modulable et ouvert fabriqué par But si vous aimez le style industriel.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas ce dressing d’angle si vous n’aimez pas le style industriel et si vous cherchez un mobilier avec des portes pour ranger vos vêtements.
Ouvert ou avec portes ? Ouvert
Tiroirs 2
Étagères 8
Penderies 1 (2 porte-ceintres)
Éclairage LED
Structure Métal noir
Paroi
Couleur Chêne
Dimensions H : 180 cm L : 120 cm P : 50 cm
Poids 37 kg

Le meilleur dressing d’angle d'entrée de gamme

dressing d'angle - Dressing d’angle en tissu Calicosy

Dressing d’angle en tissu Calicosy

Idéal pour une petite chambre à coucher, ce dressing d’angle souple (fabriqué en tissu) de la marque Calicosy vous permettra de ranger vos vêtements. Il les protégera également de la poussière ainsi que de l’humidité.

On aime

  • Pratique et facile à installer
  • Efficace
  • Pas cher

On aime moins

  • Faible capacité d'accueil
  • Manque cruellement de robustesse

Pourquoi nous l'avons choisi :

Doté de 2 barres de penderie pour cintres, ce dressing d’angle souple permet de bénéficier d’un espace de rangement satisfaisant pour trois fois rien. Il est composé d’une porte battante en housse non tissée, qui non seulement cache vos vêtements, mais les protège aussi de l’humidité et de la poussière. Si le corps est en housse non tissée, sa structure est en tube métallique pour apporter une certaine stabilité et un peu de robustesse.

Avec une largeur de 131 cm, une hauteur de 169 cm, ce dressing d’angle pèse environ 6 kg à vide. Il n’est pas lourd et vous pouvez facilement le déplacer, si vous voulez changer son emplacement. De couleur grise, il est facile à accorder avec les autres meubles de la pièce. De fabrication française, ce dressing d’angle existe malheureusement en taille unique.

Facile à monter, le dressing d’angle souple Calicosy ne prend que peu de place. Vendu à un prix défiant toute concurrence, il vous fera profiter d’un espace de rangement pas forcément le plus élégant, mais qui aura son utilité, notamment dans une chambre d’étudiant. Les 10 étagères qui le composent ont chacune une profondeur de 87,5 cm chacune, assez pour déposer plusieurs vêtements bien pliés.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce dressing d'angle souple affirment qu'il intéressera surtout les petits budgets, ceux qui ne peuvent se permettre d'acheter un modèle en bois. Ses étagères permettent de ranger une quantité non négligeable de vêtements tout en occupant peu de place dans la chambre ou le petit salon. Mais ne surchargez pas ce dressing, sa structure risque de plier.

Quand acheter :

  • Achetez ce dressing d’angle en tissu Calicosy si votre budget est limité et si vois n'avez rien contre les dressings en toile.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas ce dressing d’angle en tissu Calicosy si vous voulez un dressing plus robuste, notamment en bois.
Ouvert ou avec portes ? Portes en toile
Tiroirs
Étagères 4
Penderies 2
Éclairage LED
Structure En tube métallique
Paroi Tissus non tissé 80 g
Couleur Gris
Dimensions l : 131 cm H : 169 cm P : 87.5 cm
Poids 6 kg

Le meilleur dressing d’angle haut de gamme

dressing d'angle - Price Factory Modulo (dressing d’angle)

Price Factory Modulo (dressing d’angle)

Avec son coloris chêne et blanc brillant, ce dressing d’angle complet doté d’éclairages LED à l'intérieur saura sublimer votre chambre à coucher. Doté de portes avec miroir, il est suffisamment spacieux pour ranger les affaires de Monsieur et Madame.

On aime

  • Dressing particulièrement élégant
  • Très spacieux
  • Composé de différents meubles combinables ou à utiliser de façon indépendante

On aime moins

  • Prix élevé
  • Il vous faudra de la place pour l'accueillir !

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’une longueur de 600 cm pour 216 cm de haut et 63 cm de profondeur, le Price Factory Modulo est énorme. Affichant un magnifique coloris chêne et blanc brillant, ce dressing d’angle XXL conviendra aux chambres spacieuses où il apportera une touche très tendance et chic. Ce mobilier est notamment doté d’éclairages LED pour faciliter la vue d’ensemble de vos vêtements dans les innombrables compartiments. Justement, avec 23 étagères, tiroirs et penderies, ce dressing d’angle suffira pour ranger les vêtements d’un couple, voire une famille entière !

Fabriqué en panneaux de MDF (structure et parois), ce dressing d’angle est composé d’une bibliothèque à 5 étagères, d’une armoire d’angle avec 2 penderies et 2 étagères, d’une armoire une porte dotée de 4 étagères, d’une armoire deux portes, d’une armoire deux portes avec miroir et celle avec deux portes ainsi que de 3 tiroirs et 4 étagères. Si vos vêtements ont tendance à s’éparpiller partout tellement ils sont nombreux, c’est le moment d’envisager l’achat de ce dressing d’angle. Il vous aidera à mettre de l’ordre dans la chambre à coucher. Dernière chose, ce dressing d’angle modulable est la combinaison de plusieurs meubles que vous pouvez utiliser séparément. Vous pouvez aussi les combiner avec d’autres meubles de rangement de la série Modulo de Price Factory.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé ce dressing d'angle modulable affirment qu'il vous faudra beaucoup de place libre pour l'accueillir dans la chambre à coucher. Si toutefois vous avez cet espace, le Price Factory Modulo vous rendra de fiers services. De plus, vous pouvez utiliser les différentes armoires et bibliothèques qui le composent indépendamment au lieu de les combiner.

Quand acheter :

  • Achetez le dressing d’angle Price Factory Modulo si votre budget le permet et si vous avez assez de place pour l'accueillir.
  • Ce dressing d’angle est modulable. Cela signifie que les différents mobiliers qui le composent sont utilisables de façon indépendante.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas le dressing d’angle Price Factory Modulo si votre budget est limité et si vous manquez de place dans votre chambre.
Ouvert ou avec portes ? Portes avec miroirs
Tiroirs 3
Étagères 5 dans la biliothèque, 2 dans l'armoire d'angle, 4 dans l'armoire une porte, 4 dans l'armoire 2 portes, 4 dans l'armoire 1 porte avec miroir, 4 dans l'armoire 2 portes avec miroir
Penderies 2 dans l'armoire d'angle
Éclairage LED
Structure Panneaux MDF
Paroi Panneaux MDF
Couleur Chêne et blanc brillant
Dimensions L : 600 cm H : 216 cm P : 63 cm
Poids NC

Un excellent dressing d’angle pour enfant

dressing d'angle - Dressing d’angle enfant Gautier Kids

Dressing d’angle enfant Gautier Kids

Conçu pour être placé à l’angle d'une chambre d'enfant, le petit dressing Gautier Kids à finitions blanc et frêne permet de gagner en profondeur. Fait en panneaux de particules, avec un esprit cabine, son montage est facile à effectuer.

On aime

  • Facile à monter
  • Gain de place assuré
  • Parfait pour les moins de 10 ans

On aime moins

  • Trop petit pour un ado
  • Prix élevé pour ce qui reste un dressing pour enfant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Mesurant 91 cm de large, 211 cm de haut et 91 cm de profondeur, ce dressing d’angle pour enfant est composé de 6 étagères et d’un tube de penderie avec un rideau en polyester. Fabriqué en France par Gautier Kids, il a une structure en panneaux de particules revêtus de mélamine couleur frêne ou blanche. Les parois du mobilier sont également faites à base de matériau dérivé du bois. Ce dressing d’angle a une robustesse au-dessus de la moyenne, il saura résister aux maladresses de votre enfant.

Pesant 121 kg, ce dressing d’angle se monte en un rien de temps. Il représente une excellente alternative pour les petites chambres d’enfant, d’autant plus que son aménagement intérieur est réversible, à vous de voir comment vous le voulez. Avec une double étagère qui couvre toute la largeur du dressing, votre enfant aura de quoi ranger tous ses vêtements, y compris les doudounes et les sweats.

Les rangements proposés par ce dressing d’angle ont été pensés pour permettre aux plus jeunes de trier et classer facilement leurs vêtements, chaussures et jouets. Si vous en avez les moyens (et l’envie), vous pouvez l’assortir avec toute une série de mobiliers destinés aux chambres d’enfants de la même marque, notamment un lit, une bibliothèque, des tables de chevet.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé ce dressing d'angle affirment qu'il montre toute son utilité dans la chambre d'un enfant de moins de 10 ans, surtout si cette dernière manque de place. De plus, Gautier Kids a fabriqué d'autres meubles de la même série pour compléter ce dressing et avoir une chambre parfaitement assortie. Vêtements, jouets, chaussures, ce mobilier peut tout accueillir.

Quand acheter :

  • Achetez ce dressing d’angle afin que votre enfant ait de quoi ranger correctement ses vêtements, ses jouets et ses chaussures.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas ce dressing d’angle si vous le destinez à un ado, il sera malheureusement trop petit. À éviter également si rêvez d'un dressing avec des portes.
Ouvert ou avec portes ? Ouvert, seulement fermé par un rideau bleu océan en polyestre
Tiroirs
Étagères 6
Penderies 1
Éclairage LED
Structure Panneaux de particules revêtus de mélamine couleur frêne ou blanche, panneaux de fibres
Paroi Panneaux de particules revêtus de mélamine couleur frêne ou blanche, panneaux de fibres
Couleur Bleu
Dimensions l : 91 cm H : 211 cm P : 91 cm
Poids 121 kg

Tableau comparatif des meilleurs dressings d'angle

Voici notre classement des meilleurs dressings d'angle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - But Mallory
 - Dressing d’angle en tissu Calicosy
 - Price Factory Modulo (dressing d’angle)
 - Dressing d’angle enfant Gautier Kids
But Mallory Dressing d’angle en tissu Calicosy Price Factory Modulo (dressing d’angle) Dressing d’angle enfant Gautier Kids
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
De conception ouverte, le dressing d'angle But Mallory se distingue par son style industriel qui apportera une touche rustique à la décoration de votre chambre. Modulable, c’est un meuble de rangement pratique. Vous pouvez la recouvrir avec un rideau pour cacher son contenu. Idéal pour une petite chambre à coucher, ce dressing d’angle souple (fabriqué en tissu) de la marque Calicosy vous permettra de ranger vos vêtements. Il les protégera également de la poussière ainsi que de l’humidité. Avec son coloris chêne et blanc brillant, ce dressing d’angle complet doté d’éclairages LED à l'intérieur saura sublimer votre chambre à coucher. Doté de portes avec miroir, il est suffisamment spacieux pour ranger les affaires de Monsieur et Madame. Conçu pour être placé à l’angle d'une chambre d'enfant, le petit dressing Gautier Kids à finitions blanc et frêne permet de gagner en profondeur. Fait en panneaux de particules, avec un esprit cabine, son montage est facile à effectuer.
Ouvert ou avec portes ? Ouvert Portes en toile Portes avec miroirs Ouvert, seulement fermé par un rideau bleu océan en polyestre
Tiroirs 2 3
Étagères 8 4 5 dans la biliothèque, 2 dans l'armoire d'angle, 4 dans l'armoire une porte, 4 dans l'armoire 2 portes, 4 dans l'armoire 1 porte avec miroir, 4 dans l'armoire 2 portes avec miroir 6
Penderies 1 (2 porte-ceintres) 2 2 dans l'armoire d'angle 1
Éclairage LED
Structure Métal noir En tube métallique Panneaux MDF Panneaux de particules revêtus de mélamine couleur frêne ou blanche, panneaux de fibres
Paroi Tissus non tissé 80 g Panneaux MDF Panneaux de particules revêtus de mélamine couleur frêne ou blanche, panneaux de fibres
Couleur Chêne Gris Chêne et blanc brillant Bleu
Dimensions H : 180 cm L : 120 cm P : 50 cm l : 131 cm H : 169 cm P : 87.5 cm L : 600 cm H : 216 cm P : 63 cm l : 91 cm H : 211 cm P : 91 cm
Poids 37 kg 6 kg NC 121 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son dressing d'angle

Avant de procéder à l’achat d’un dressing d’angle, prenez en compte les critères suivants :

Comment choisir : dressing d'angle

Critère n°1 : La capacité d'accueil

Un dressing d’angle devra tout d’abord être choisi en fonction de l’espace disponible pour le recevoir. De base, un espace de 100 à 135 cm doit être disponible de chaque côté du mur pour y mettre un dressing d’angle. Il doit également être installé à proximité de la pièce dans laquelle vous vous habillez. Vous pouvez le placer indifféremment dans une chambre d’adulte ou d’enfant. Si l’espace le permet dans un couloir ou une entrée, n’hésitez pas. Pensez également à vos besoins en rangements. Quels types de vêtements allez-vous ranger ? Des costumes ? Des robes ? Enfin, dans le cas d’un dressing pour deux, pensez à ce que chacun puisse avoir un espace personnel.

Critère n°2 : Les dimensions

Le dressing d’angle est composé de 2 zones : la zone passive définie par les placards ou les tiroirs et la zone active où vous avez accès facilement. Il faut une profondeur de 50 cm pour les étagères et les tiroirs afin que tout soit bien entassé. Prévoyez également 90 cm à 1 m pour la hauteur qui sépare la barre de penderie du sol ou des rangements du bas pour ranger vos chemises, 110 cm pour les vestes, 160 cm pour les manteaux et les robes, 120 cm pour les pantalons. Prévoyez également un écart moyen de 30 cm entre chaque étagère.

Critère n°3 : Les matériaux

Le choix des matériaux de fabrication se fera fonction des éléments à ranger dans le dressing d’angle. Les étagères, les tablettes et les tiroirs sont généralement faits en bois ou en matériaux dérivés comme les panneaux de particules et les agglomérées, des matériaux aux couleurs variables. Certains éléments peuvent être en acier, en PVC, voire en matière textile. En général, les barres de penderie sont en acier.

Critère n°4 : Les accessoires

Un dressing d’angle peut être composé de plusieurs accessoires, en particulier :

  • Les accessoires pour accrocher : crochets pour les manteaux, vestes ; étagère à chaussures à accrocher sur votre barre de penderie ; porte-cravate ; porte-pantalons ; les barres pour suspendre les jupes, etc.
  • Les accessoires pour ranger : les tiroirs ; les compartiments séparateurs pour les accessoires et les chaussettes, les paniers à linge , etc.
  • L’éclairage, que ce soit des spots collés ou des spots à encastrer.

Critère n°5 : Dressing d’angle ouvert ou avec portes ?

La tendance du moment, c’est le dressing d’angle ouvert. Par contre, le dressing d’angle avec portes cache les vêtements et les protègent de la poussière. Sinon, optez pour le dressing d’angle avec portes coulissantes, à la fois discrètes et pratiques grâce à leur encombrement réduit. Le dressing d’angle avec portes battantes offre une ouverture facile et maximale. Il nécessite cependant beaucoup de place pour ouvrir les portes en grand sans avoir à vous décaler, pas évident si vous manquez de place, ce qui est la raison même pour laquelle on choisit un dressing d’angle. Et il y a également le dressing d’angle avec portes pliantes : très esthétique, il donne malheureusement un accès limité à l’intérieur.

Comment aménager le dressing d’angle ?

Les meilleurs dressings d'angle 1

Le dressing d’angle peut être installé dans de nombreuses pièces, à l’angle de 2 murs sur, toute la hauteur disponible. De plus, le dressing d’angle de décline dans toutes les options de rangements adaptés à vos vêtements : casiers, penderies courtes, intermédiaires ou longues, tiroirs, étagères, etc. Un dressing d’angle doit pouvoir se cacher dans une entrée ou dans un débarras grâce à sa forme originale. La surface au sol est ainsi sauvegardée. Pour l’aménager, il faut :

Bien l’implanter 

Aménager avec soin votre dressing d’angle permet de ne pas perdre de temps à chercher vos vêtements ou des accessoires utilisés dans la vie de tous les jours. Dans une chambre à coucher, dans le couloir ou à l’entrée, vous avez un large choix tant qu’il y a un angle exploitable. Une fois le choix fait, pensez à la façon de rentabiliser chaque centimètre carré à votre disposition.

Bien choisir son style

En bois, en verre ou en miroir, les façades des dressings d’angle se déclinent dans de nombreuses teintes. Vous pouvez assortir ce mobilier avec votre tête de lit ou votre table de nuit. Pour un style contemporain et minimaliste, optez pour un dressing d’angle avec des portés sans poignées et des portes de couleur vive pour un style plus marqué. Dans une petite chambre, n’hésitez pas à faire monter le dressing d’angle jusqu’au plafond.

Bien l’équiper 

Penderie ou étagères, ce sont souvent ces équipements que l’on retrouve dans les dressings d’angle. Vous pouvez mêler placards, niches, tiroirs ou étagères selon vos besoins. C’est un des avantages d’un dressing d’angle sur mesure. Porte-pantalons, porte-cravates ou tiroirs réservés à la lingerie ou aux ceintures seront, eux, placés dans les meubles de part et d’autre de l’angle.

Quel type de dressing d'angle choisir ?

Le dressing d’angle est un meuble conçu pour ranger vos vêtements et accessoires en utilisant même l’espace créé par un angle de murs. En fonction de l’espace disponible et de votre budget, vous avez le choix en 2 types de dressing d’angle : le dressing d’angle avec caisson d’angle et le dressing d’angle avec angle caché.

Dressing d’angle avec caisson d’angle

Dressing d’angle avec caisson d’angle

Le dressing d’angle avec caisson d’angle permet d’utiliser toute la profondeur de l’angle pour ranger vos vêtements. Vous disposez de rangements situés dans l’angle du dressing. C’est un meuble monobloc courant sur 2 pans de mur. Si le mobilier court sur l’intégralité de la paroi, il s’agit en fait d’un dressing en U qui occupe plusieurs pans de mur. On le retrouve surtout dans les pièces uniquement dédiées au rangement des vêtements et chaussures.

Points positifs :

Le dressing d’angle avec caisson d’angle offre un gain d’espace de rangement. Il est généralement fabriqué sur mesure, ce qui apporte un côté très élégant à votre intérieur.

Points négatifs :

Le dressing d’angle avec caisson d’angle est fait sur mesure pour la pièce où vous l’installez, ce qui nécessite un budget conséquent.

C'est pour qui ?

Le dressing d’angle avec caisson d’angle est destiné aux pièces libres ou très spacieuses avec plus d’un angle à aménager.

Dressing d’angle avec angle caché

Dressing d’angle avec angle caché

Le dressing d’angle avec angle caché est une solution qui consiste à joindre 2 meubles de rangement séparés afin qu’ils forment un dressing en forme de L. Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas exploiter la profondeur de l’angle pour ranger des vêtements.

Points positifs :

Le dressing d’angle avec angle caché se vend à un prix raisonnable et est facile à installer. De plus, il n’a pas besoin d’être fabriqué sur mesure.

Points négatifs :

Le dressing d’angle avec angle caché offre un rendu moins esthétique et fait perdre de l’espace de rangement dans l’angle.

C'est pour qui ?

Le dressing d’angle avec angle caché est destiné à palier au manque de place au cas où il vaut mieux accueillir un dressing dans un coin de la pièce.

Dressing d’angle ou dressing cabine ?

Dressing d’angle

Le dressing d’angle est un meuble prévu pour ranger vos vêtements en exploitant l’un des angles d’une pièce de votre logement. En forme de L ou de U, ce mobilier combine praticité et esthétique lorsqu’il est bien fabriqué. C’est alors un dressing à installer dans le coin d’une pièce. Ayant généralement la même hauteur et la même longueur, les deux côtés du dressing s’alignent suivant les 2 pans de mur perpendiculaires, formant un angle 90°. Le dressing d’angle permet d’optimiser le gain de place dans une pièce et permet d’exploiter au mieux le peu d’espace disponible. C’est une excellente solution pour l’aménagement de petites chambres.

Dressing cabine

Le dressing cabine se trouve dans un placard. Visuellement, le dressing cabine ressemble à une simple armoire mais lorsque ses portes s’ouvrent, vous accédez un vaste espace de rangement (étagères, barres de rangement, etc.). Le gain de place offert par ce type de dressing est étonnant et les solutions de rangement sont pratiques et fonctionnelles. Le dressing cabine convient surtout personnes qui rêvent d’un dressing, mais qui ne disposent pas d’une pièce spécifique pour l’installer, ou qui ne disposent pas du budget suffisant.  Ce type de dressing permet également de gagner de la place dans une pièce étroite, y compris dans les renfoncements.

Verdict

Ces 2 types de dressing permettent de gagner de la place dans une pièce étroite. Le dressing d’angle doit disposer de 2 pans de murs perpendiculaires sans ouverture et libre. Vous devez également avoir un budget assez important. Le dressing cabine s’installe le long d’un pan de mur. Il se remplit plus vite que le dressing d’angle, ce qui ne plaira pas aux fous du shopping. Achetez dressing d’angle si vous avez un gros budget et que vous voulez harmoniser votre décoration. Optez pour le dressing cabine si vous avez un intérieur minimaliste et une pièce libre pour en faire un dressing.

Les meilleures marques de dressings d'angle

Selon nous, les meilleures marques de dressings d'angle en 2024 sont Mallory, Inside 75 , Ikea, Calicosy et Signature  :

Mallory

Mallory fabrique des meubles et des accessoires de rangement qui sauront harmoniser votre intérieur. Des meubles qui se distinguent par leur design et qui permettent d’optimiser et d’exploiter au maximum nos espaces de vie. Les dressings d’angle Mallory sont destinés aux différentes pièces de la maison avec leur style industriel.

Inside 75

Inside 75 est une marque spécialisée dans les mobiliers destinées à gagner de la place. Cela inclut les canapés convertibles, les lits coffres, les dressings d’angle, les fauteuils express, les matelas pour lits convertibles, etc. Cette marque st aussi est prisée pour la qualité de finition de ses meubles.

Ikea

Le géant suédois des meubles en kit est une référence mondiale dans le domaine du mobilier et de la décoration, Ikea existe depuis 1943. À l’origine, son fondateur, Ingvar Kamprad, a créé la marque pour réaliser de simples ventes par correspondance. Désormais, Ikea fabrique des meubles à monter soi-même et vendus à bon prix, notamment des dressings d’angle.

Calicosy

Calicosy est une marque qui propose des meubles et rangements astucieux pour toute la maison. Elle propose également des produits qui égayeront votre quotidien. Les dressings d’angle Calicosy allient design, élégance, qualité et modernité. La marque offre une gamme de produits qui deviendront rapidement vos partenaires de vie.

Signature

Signature, installée près de Lille, crée et réédite du mobilier depuis plus de 20 ans. Sa collection offre un large choix de meubles et d’articles de décoration. Le goût du vrai meuble, conçu dans les règles de l’art avec un regard éclectique offre un mélange d’originalité et d’authenticité. Cette marque propose une sélection de dressings d’angle très intéressante.

Pourquoi acheter un dressing d’angle ?

Pourquoi acheter : dressing d'angle

Pour optimiser l’espace disponible

La principale raison qui vous poussera à acheter un dressing d’angle est sa capacité à optimiser le peu d’espace disponible dans la pièce. Les angles de la pièce sont généralement difficiles à exploiter, principalement dans les petites espaces. Un dressing d’angle vous permet d’utiliser intelligemment cet espace sans pour autant limiter la circulation des personnes.

Pour apporter de l’harmonie et de l’esthétique à la pièce

Le fait de meubler un angle vide dans une pièce avec un dressing d’angle apporte de l’harmonie et un véritable plusen termes de coration pour la pièce, surtout si le dressing est bien rangé et se fond bien dans le coin du mur. Si le but est de gagner en espace, la pièce sera très bien décorée et chaleureuse.

Pour un espace de rangement multifonctionnel

Le dressing d’angle offre un espace de rangement polyvalent. Il permet de ranger une quantité importante de vêtements, de chuassures et d’accessoires divers. Il peut être doté de penderies doubles pour suspendre les vêtements à 2 hauteurs différentes, de penderies coulissantes pour accrocher les cintres dans le sens de la profondeur plutôt que de la largeur, de casiers ou de paniers pour mettre les sous-vêtements, les chaussettes, de miroir pour pouvoir vérifier votre look, et bien d’autres encore.

Pour avoir un mobilier personnalisable

Les possibilités de rangement d’un dressing d’angle sont plus nombreuses que pour un dressing standard puisque le premier est modulaire. Le compartiments de rangement sont personnalisables. De plus, vous pouvez choisir de le fermer avec des portes de placard qui permettent au dressing de se fondre dans le décor ou de le laisser ouvert comme un élément de décoration.

Pour le confort visuel

L’installation d’un dressing d’angle permet de bénéficier de plus de confort. Vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires seront parfaitement rangés et organisés dans les nombreux espaces de rangement disponibles. Rien de plus parfait que de voir ses vêtements bien rangés dans un espace bien défini et que la pièce où elle se trouve n’est pas encombrée.

Les astuces à connaître pour votre dressing d'angle

💡 

Faites le tri des vêtements rarement portés dans votre dressing d’angle

Au fil des années et des tendances, plusieurs tenues finissent par occuper inutilement le dressing d’angle. Afin que ce dernier ne soit pas désordonné, sortez tous les vêtements et classez les par catégorie. Ceux que vous adorez, ceux que vous portez souvent et ceux que vous portez rarement. Vous verrez les vêtements qui faut enlever dans votre dressing. Autrement, vous pouvez également ranger les vêtements que vous utilisez peu souvent dans les rangements situés dans l’angle. Ceux-ci sont en effet moins facilement accessibles.

💡 

Éclairez l'intérieur de votre dressing d’angle

Un dressing doit absolument être éclairé. Cela va vous permettre de choisir rapidement une tenue. Mais c’est également une question d’ambiance. Le design angulaire des dressings d’angle a tendance à empêcher la lumière naturelle d’éclairer vos vêtements. L’éclairage incorporé dans votre dressing d’angle offrira un gain de chaleur et d’esthétisme à votre pièce. Vous pouvez opter pour des spots à LED qui éclairent les différentes étagères et recoins pour que l’on puisse voir d’un seul coup d’œil ou pour des barres de néon à installer au-dessus des tringles.

💡 

Apprenez à classer vos vêtements dans le dressing d’angle

Pour bien organiser votre dressing, faites des familles de vêtements par genre ou par couleurs. Cela permettra de gagner du temps le matin. Par contre, séparez les vêtements d’été des vêtements d’hiver. La clé de l’aménagement du dressing se trouve bien dans le classement que vous faites. Commencez par les vêtements à plier comme les tee-shirts, les pulls avant de vous occuper des vêtements à pendre comme les robes, les vêtements de fêtes, etc. Prévoyez un ou deux tiroirs pour les sous-vêtements et les bijoux. Et enfin, placez les chaussures dans la partie basse de votre dressing d’angle.

💡 

Adoptez une méthode de rangement pour votre dressing d’angle

Pour classer efficacement les vêtements dans votre dressing d’angle, essayez de les ranger par thème et par étagère, par saison ou par couleur ou par mode d’utilisation. En prenant le temps de toujours bien plier vos vêtements avant de les remettre à leur place, votre dressing restera agréable à regarder et surtout plus ordonné. Ne faites pas des piles trop hautes, 6 ou 7 vêtements maximum et utilisez le plus possible des cintres sans trop les serrer afin de bien visualiser vos vêtements

💡 

Créez un rangement épuré dans un petit espace avec un dressing d’angle ouvert

Si l’espace ou la pièce est petite, misez sur un dressing d’angle ouvert qui non seulement vous offrira une sensation de grandeur mais créera également un rangement épura lorsque vous organisez correctement votre vestiaire. Oubliez le dressing d’angle à portes battantes qui nécessitent suffisamment de place pour les ouvrir en grand.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dressing d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dressings d’angle en 2024 sont :

  1. But Mallory
  2. Dressing d’angle en tissu Calicosy
  3. Price Factory Modulo (dressing d’angle)
  4. Dressing d’angle enfant Gautier Kids

Quel est le prix d'un dressing d'angle ?

Le prix normal d'un dressing d'angle va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de dressings d'angle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de dressings d'angle sont Mallory, Inside 75 , Ikea, Calicosy et Signature.

Qu’est-ce qu’un dressing d’angle ?

Le dressing d’angle est la solution idéale pour gagner de la place dans une chambre. Il optimise l’angle qui est un espace si difficile à aménager. Il permet d’optimiser la moindre parcelle d’espace disponible. Ce meuble combinant praticité et esthétisme est prévu pour ranger vos vêtements et autres accessoires. C’est une solution de rangement offrant un véritable gain de place en aménageant sans discontinuité les deux murs adjacents sans obligation de symétrie.

Quelle est la profondeur idéale pour un dressing d’angle ?

Si le dressing d’angle est sans porte, ni portes coulissantes ni portes battantes, la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur du dressing d’angle peut être ramenée à 45 cm.

Comment fermer un dressing d’angle ?

Pour fermer un dressing d’angle, installez des rideaux. Ils masquent l’intérieur de celui-ci et les vêtements qui ne sont pas toujours impeccablement rangés. Vous pouvez aussi choisir des panneaux japonais qui permettent de délimiter l’espace entre la chambre et le coin dressing surtout si vous avez une chambre à la décoration sobre. Et la solution la plus standard est l’utilisation des portes coulissantes.

Combien d’étagères faut-il pour un dressing d’angle ?

Pour estimer le type et le nombre d’aménagements nécessaires pour ranger vos affaires, il suffit de déterminer le volume dont vous avez besoin. Sachez qu’une pile de vêtements mesure entre 30 et 40 cm de large et comptez 50 cm entre chaque étagère. Tout dépend de ce que vous avez l’intention de ranger dans votre dressing d’angle. L’idéal est d’avoir beaucoup d’étagères pour que vous puissiez ranger beaucoup de vêtements et d’accessoires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/closet-organizing-ideas/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-closet-kits-4156321
  3. Houzz - https://www.houzz.com/products/query/corner-closets
  4. Cozycornercrafters - https://cozycornercrafters.com/best-corner-closet-design/
  5. Bestar - https://www.bestar.com/product/corner-closet-organizer-26165/
  6. Bestar - https://www.bestar.ca/produit/corner-closet-organizer-26165/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Placard_(meuble)
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/organization/comments/uwg0vl/advice_on_using_closet_space_i_have_these_back/
  9. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/property/2617894-Is-a-corner-wardrobe-the-best-use-of-this-space-pic-attached
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=corner+closet
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+dressing+d+angle

Historique

12 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT