Les 4 meilleurs dressings en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Michel
Lecture

Vous avez envie d’aménager un coin de votre chambre ou un espace dédié en rangement pour vos vêtements ? Faites de votre rêve une réalité en vous procurant un beau dressing qui s’adaptera à vos besoins. Pliable, modulable, ouvert ou fermé, sous forme de penderie ou d’armoire, à 1, 2 ou 3 colonnes…, les possibilités sont infinies. Focus sur les meilleurs modèles du moment.

Le meilleur dressing en 2023

Le choix de la rédaction dressing - Dressing modulable 5Five

Modulable, l’armoire dressing 5Five peut accueillir les vêtements et les accessoires avec lesquels vous vous habillez au quotidien. Le meuble adopte un design sobre et présente une construction solide en métal et en MDF.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’armoire dressing 5Five se compose de 4 modules qui forment : deux penderies, trois tiroirs et quatre étagères. L’ensemble forme un dressing spacieux capable d’accueillir des chemises, des pantalons ainsi que des accessoires comme les sacs. Rangez dans les trois tiroirs latéraux les petites affaires que vous ne souhaitez pas exposer à la vue de vos invités, mais que vous souhaitez garder à portée de main dans votre chambre à coucher.

Il s’agit d’un dressing modulable : vous pouvez donc déplacer les différents modules et aménager le meuble selon l’espace disponible dans la pièce où il est placé. Il est aussi possible d’utiliser les modules séparément selon l’aménagement de votre chambre à coucher. Dans tous les cas, l’armoire dressing 5Five reste relativement simple à monter. Par contre, il est plus complexe d’identifier la place de chaque pièce à cause de la notice présentant certaines lacunes.

L’armoire dressing 5Five présente des dimensions générales de 180 x 46,5 x 198 cm pour un poids de 24 kg. Le dressing de taille moyenne trouve parfaitement sa place dans les petites et les grandes chambres à coucher. Il dispose d’une structure entièrement faite en tube de métal. Les étagères et les tiroirs sont fabriqués avec des panneaux de MDF de bonne qualité. Le meuble est proposé à un prix raisonnable et accessible à tous les budgets.

L'avis des testeurs : L’armoire dressing 5Five est un véritable dressing polyvalent. Il propose des espaces de rangement variés comme des penderies, des étagères et des tiroirs. Il se distingue également par son caractère modulable qui lui permet de s’adapter à toutes les chambres à coucher, quelles que soient leurs tailles. À cela s’ajoutent une bonne qualité de fabrication et un prix avantageux.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Meuble de rangement spacieux
  • Structure solide
  • Design modulable

On aime moins

  • Notice de montage évasive
Matériau Métal et Bois MDF
Dimensions 180 x 46,5 x 198 cm
Poids 24 kg
Système de rangement 1 bloc tiroir + 1 bloc étagère + 2 penderies classiques et 2 penderies centrales extensibles
Particularités Modulable et extensible

Le meilleur dressing d'entrée de gamme

dressing - Dressing Navaris

Le Navaris ‎est un dressing pliable idéal pour ranger vos vêtements et vos accessoires et les protéger de la poussière. Il est très facile à monter et est proposé à un prix particulièrement compétitif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Navaris ‎adopte un profil démontable. L’ensemble se monte sans outil et ne pèse que 2,2 kg. Vous assemblerez les tringles en acier, les raccords en plastique et les parois faites en tissu non tissé. En quelques minutes, votre dressing est prêt. Malgré sa légèreté et sa facilité d’assemblage, le meuble peut supporter jusqu’à 25 kg de vêtement tout en assurant une stabilité correcte. La porte peut se fermer à l’aide d’un large zip afin de protéger vos vêtements de la poussière.

À l’intérieur du Navaris,‎ vous trouverez cinq cases qui accueillent les vêtements pliés, les accessoires et les chaussures. Vous disposez aussi d’une grande penderie dans laquelle vous accrocherez les vestes et les vêtements qui ne peuvent pas être pliés pendant le rangement. L’intérieur n’est pas modulable. Il est néanmoins aménagé de sorte à accueillir une grande quantité de vêtements sans être trop encombrant. Ce dressing présente des dimensions générales de 170 x 88 x 45 cm.

Du fait de son profil pliable, le Navaris ne peut être déplacé d’une pièce à une autre sans aucun problème. Il constitue un excellent meuble de rangement d’appoint lorsque vous recevez des invités. Bien sûr, vous pourriez toujours vous en servir comme dressing permanent dans votre chambre à coucher. Il est proposé à un prix très intéressant.

L'avis des testeurs : Le Navaris ‎n’arbore pas le design le plus élégant de ce classement avec son revêtement en tissu. Toutefois, il compense ce défaut par son côté pratique et démontable. Il met à votre disposition cinq cases et une penderie pour ranger vos vêtements. Le meuble se monte et se démonte en seulement quelques minutes et sans grande difficulté. Comptez également sur son prix compétitif et sa grande aisance d’entretien.

On aime

  • Prix très abordable
  • Très facile à monter
  • Rangement pratique

On aime moins

  • Design peu élégant
Matériau Textile non-tissé, acier
Dimensions 170 x 88 x 45 cm
Poids 2,2 kg
Système de rangement 5 cases et une penderie
Particularités Pliant

Le meilleur dressing haut de gamme

dressing - Kit dressing avec rideau Eklips II

Le kit dressing avec rideau Eklips II sublime votre chambre à coucher avec son design moderne et élégant. Le dressing s’avère aussi très pratique avec ses nombreux espaces de rangement pour vos vêtements et vos accessoires.

Le kit dressing avec rideau Eklips II arbore un look moderne et minimaliste. Plus qu’un simple dressing, il s’agit d’une véritable pièce de décoration qui ajoute une touche d’élégance à une chambre à coucher contemporaine. Vous pouvez laisser les compartiments ouverts ou placer le grand rideau selon l’effet décoratif recherché. La finition qui imite le bois de chêne assure la touche d’élégance qui sublimera la pièce où vous passez vos nuits.

Cet effet chêne est obtenu par la surface mélaminée du kit dressing avec rideau Eklips II. Derrière ces parois se trouvent des panneaux de particules d’une épaisseur de 16 mm. Ce matériau présente l’avantage d’être beaucoup plus léger que le bois massif. Il est également très facile à entretenir. Passez un coup de chiffon mouillé et essoré sur les parois pour enlever les taches qui s’accumulent au fil du temps.

Le kit dressing avec rideau Eklips II propose de grands espaces de rangement. Avec ce seul meuble, vous disposez de deux penderies équipées de barres de 100 cm de long. Sur les côtés, les deux colonnes d’une largeur de 40 cm et de 60 cm offrent en tout 10 tablettes de rangement et un tiroir central. Ce dressing est assez grand pour accueillir l’ensemble de votre garde-robe. Mais attention, le meuble est assez imposant avec ses dimensions de 200 x 48 x 200 cm.

L'avis des testeurs : Avec ses 10 étagères, ses 2 larges penderies et son tiroir, le kit dressing avec rideau Eklips II est le plus grand dressing de ce classement. Il peut accueillir une garde-robe bien garnie. Ce meuble séduit aussi par son design particulièrement élégant qui mettra en valeur une chambre à coucher moderne et élégante. Bien sûr, la qualité a un prix et il faudra aménager un espace assez conséquent dans la chambre à coucher pour installer ce meuble imposant.

On aime

  • Rangement très spacieux
  • Design très élégant

On aime moins

  • Dressing encombrant
  • Prix élevé
Matériau Panneau particules mélaminé
Dimensions 200 x 48 x 200 cm
Poids -
Système de rangement 2 colonnes (40 et 60 cm), 10 tablettes, 1 tiroir, 2 barres de penderie
Particularités Colonnes réversibles

Une excellente alternative

dressing - Songmics RYG24BK

Le Songmics RYG24BK est un dressing ouvert particulièrement facile à monter. Le meuble s’adapte à toutes les décorations et accueille volontiers tous les vêtements que vous souhaitez garder à portée de main.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Songmics RYG24BK adopte une conception entièrement ouverte. Le dressing ne propose donc aucun espace de rangement fermé. Les étagères et les penderies sont ouvertes de manière à ce que vous puissiez garder vos vêtements à portée de main. Le meuble compte quatre étagères pour poser vos vêtements pliés et les accessoires. Les deux penderies superposées sont idéales pour accrocher les chemises, les vestes ou encore les robes que vous ne souhaitez pas plier pendant le rangement.

Ce dressing est monté sur une structure formée par des tubes de métal et des raccords en plastique. Le montage se fait une grande aisance. L’ensemble est aussi robuste puisqu’il peut supporter jusqu’à 80 kg de charge. Les penderies sont dotées de tubes renforcés qui supportent jusqu’à 30 kg. Les étagères, quant à elles, sont formées par des tubes horizontaux et un tissu non tissé. Vous pouvez poser jusqu’à 8 kg de charge sur chaque étagère.

Il faudra toutefois veiller à bien équilibrer le poids des vêtements placés sur chaque côté afin d’éviter le basculement de l’armoire ouverte. Le prix fait partie des plus grands atouts du Songmics RYG24BK. Le meuble est proposé à un prix très compétitif qui reste à la portée de toutes les bourses.

L'avis des testeurs : Le Songmics RYG24BK est disponible à un prix imbattable. Il propose d’autres avantages conséquents comme la grande aisance de montage ainsi qu’une capacité de charge pouvant atteindre les 80 kg. Vous disposez d’assez d’espace pour accueillir la majorité des vêtements que vous portez au quotidien. L’absence de rangements fermés comme des tiroirs constitue un léger défaut. Cela est toutefois compensé par les nombreux avantages que vous apporte ce meuble pratique et abordable.

On aime

  • Prix très abordable
  • Montage facile

On aime moins

  • Manque de stabilité
  • Pas de rangement fermé
Matériau Métal
Dimensions 112 x 43 x 165 cm
Poids 5 kg
Système de rangement 5 étagères et 2 penderies
Particularités Pliable

Tableau comparatif des 4 meilleurs dressings

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Dimensions Poids Système de rangement Particularités Charge maximale
Dressing modulable 5Five Le meilleur dressing en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal et Bois MDF 180 x 46,5 x 198 cm 24 kg 1 bloc tiroir + 1 bloc étagère + 2 penderies classiques et 2 penderies centrales extensibles Modulable et extensible -
Dressing Navaris Le meilleur dressing d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Textile non-tissé, acier 170 x 88 x 45 cm 2,2 kg 5 cases et une penderie Pliant 25 kg
Kit dressing avec rideau Eklips II Le meilleur dressing haut de gamme
Panneau particules mélaminé 200 x 48 x 200 cm - 2 colonnes (40 et 60 cm), 10 tablettes, 1 tiroir, 2 barres de penderie Colonnes réversibles -
Songmics RYG24BK Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal 112 x 43 x 165 cm 5 kg 5 étagères et 2 penderies Pliable 8 kg par étagère - 20 kg pour les tringles

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son dressing

Vos vêtements s’éparpillent un peu partout sur le lit, sur le canapé, sur les chaises, etc. ? Il n’y a plus assez de places dans votre commode ou votre armoire pour les contenir ? Optez dans ce cas pour un sublime dressing. Mais le choix n’est pas évident. Pour gagner du temps dans vos recherches, voici les 5 paramètres importants à considérer avant l’achat.

Comment choisir : dressing

Critère n°1 : Les matériaux

Dans la majorité des cas, le dressing se conçoit avec plusieurs matériaux associant le bois à de l’acier, du tissu et du PVC.

  • Le bois : souvent utilisé dans la fabrication des étagères, des portes, des tiroirs et des tablettes. Il se distingue par sa solidité, sa longévité et sa praticité. Bien entendu, certains fabricants se servent de composants dérivés comme les panneaux de particules agglomérés afin de réduire les coûts.
  • L’acier (ou le zamak) : prévu pour la conception des barres de penderies, des cintres et surtout de la structure du dressing. Certains modèles, tout en métal et à conception ouverte, assurent un décor industriel parfaitement réussi.
  • Le verre laqué et le tissu (en toile non tissée ou en nylon) : ces matériaux sont utilisés pour fabriquer des portes, mettant les vêtements à l’abri de la poussière.

Critère n°2 : Les dimensions

On parle plus précisément de la longueur, de la largeur et de la hauteur du dressing. Plus les chiffres seront élevés et plus le meuble sera spacieux, mais encombrant (sachant qu’un dressing mesure en moyenne 120 x 50 x 180 cm).

Pour faire un calcul simple et obtenir les bonnes dimensions, prenez en compte le nombre de tenues en votre possession ainsi que l’espace dont vous disposez. Et n’oubliez pas de considérer la nature de vos vêtements.

  • Pantalons et chemises : nécessitent 80 cm de hauteur par rapport au sol pour que vous puissiez les accrocher aux tringles.
  • Robes et manteaux : misez sur un dressing d’une hauteur minimale de 170 cm.

La profondeur du dressing doit faire aux environs de 60 cm, 45 cm pour ce qui est des étagères. Par ailleurs, prévoyez une hauteur minimum de 30 cm entre ces dernières.

Si on tient compte de la taille du dressing, voici quelques détails à observer :

  • Le dressing à une colonne : le dressing se dote d’un ou de 2 placards et de quelques étagères (fixes ou mobiles). L’encombrement est moindre.
  • Le dressing à deux colonnes : le dressing, équipé d’une partie penderie, offre plus d’espaces de rangement par rapport au précédent.
  • Le dressing à trois colonnes : le plus encombrant, ce type de dressing intègre autant une penderie que des étagères. Certains modèles vous donnent même la possibilité d’inclure d’autres systèmes de rangement à l’instar des paniers, des tablettes ou encore des boîtes à chaussures.

Critère n°3 : La capacité de charge maximale

La capacité maximale détermine la charge limite qu’il peut supporter. Elle est en moyenne de 50 kg. Néanmoins, de nombreux modèles atteignent sans difficulté les 100 kg sans broncher. Précisons que la capacité de charge maximale dépendra essentiellement de l’architecture du meuble et de la qualité de ses matériaux de fabrication.

Critère n°4 : Le système de fermeture

Ce paramètre ne concerne que les modèles fermés. Ici, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La porte classique : d’un design simple, le dressing s’apparente à une armoire et embarque des portes battantes.
  • La porte coulissante : promet un gain de place considérable. Notez cependant que les vêtements se trouvant au milieu sont quelquefois peu accessibles.
  • La porte pliante : la porte s’ouvre tel un accordéon. Ceci vous permet de gagner de la place.
  • Le rideau : il se met en place en toute facilité. Malheureusement, sa capacité de protection est peu efficace.

Critère n°5 : Fixe ou à roulettes ?

Le dressing existe, le plus souvent, dans sa version statique ou fixe. Il n’est pourtant pas rare de trouver des modèles à roulettes sur le marché actuel. Les dressings mobiles sont pratiques si vous habitez dans de petits espaces et ils sont plus polyvalents que les fixes car vous pouvez les installer dans n’importe quelle pièce.

Où installer son dressing ?

avis dressing

Un petit dressing pour les espaces restreints

Eh oui ! Il vous est tout à fait possible d’installer un dressing dans un petit espace tel qu’un recoin de la maison, un couloir, une petite chambre... Afin de mieux l’optimiser, on mise sur un mini dressing équipé simplement d’une penderie et d’une colonne d’étagères ou un système de rangement tout en hauteur. L’avantage avec un tel modèle, c’est qu’il ressemble à une armoire, ce qui vous fera économiser de la place.

Dans la chambre parentale

Vous envisagez d’installer un dressing dans votre chambre à coucher et la convertir en chambre parentale ? Déjà, sachez que l’aménagement d’un tel mobilier n’est pas intéressant si vous disposez d’une pièce de moins de 18 m². Vous pourrez séparer l’espace en deux en y plaçant une cloison ou une bibliothèque de séparation. Le dressing, quant à lui, trônera contre un pan du mur ou même derrière la tête de lit. Notez que la bibliothèque va, de surcroît, augmenter la capacité de rangement de votre dressing.

Dans une chambre mansardée

Une chambre mansardée ou un comble peut aussi accueillir un dressing quoique l’aménagement risque d’être un peu pénible. Optez dans ce cas pour des meubles bas pouvant se glisser sous la mansarde. Les murs peuvent aussi être optimisés à l’aide d’étagères murales, à condition d’adapter leur profondeur aux angles de la sous-pente. Si vous ne voulez pas trop vous creuser la tête, il vous suffit de faire fabriquer un dressing sur-mesure par un vrai professionnel. Vous n’aurez aucun montage à faire et aurez la certitude d’un dressing conforme à la pièce mansardée.

Dans le couloir

Si on a déjà une maison assez bondée, le couloir peut être aménagé comme dressing. Mais d’abord, pensez à laisser de l’espace pour circuler aisément. Utilisez toute la longueur du couloir en y installant des étagères et des meubles de rangement munis de portants. Accrochez des cintres sur ces derniers afin d’y suspendre vos manteaux et autres vêtements. Et pensez à mettre de jolis éclairages pour que le dressing du couloir n’ait pas trop l’air surchargé et assombri.

Quel type de dressing choisir ?

Le dressing se décline en 3 versions bien distinctes : le modèle classique, le modèle modulable et le modèle encastrable, chacun ayant ses avantages, ses inconvénients et ses fonctionnalités.

Dressing classique

Dressing classique

Comme son nom l’indique, ce type de dressing adopte une forme très traditionnelle s’apparentant à celle d’une armoire ou d’une penderie. Il se compose d’une structure en bois ou en métal dotée de portes ou non et à l’intérieur de laquelle se trouve plusieurs compartiments permettant de ranger vêtements, linge de maison et chaussures. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être aussi le plus populaire. Le meuble a été fabriqué avec des plaques de bois agglomérés et dispose de tringles métalliques sur lesquels vous pourrez pendre vos vêtements.

Points positifs :

Le dressing classique est disponible dans d’innombrables designs afin que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Le meuble fait montre d’une solidité incomparable puisque généralement fait en bois ou en métal.

Points négatifs :

Le dressing classique occupe de la place au sol. Il devient également encombrant du fait que la plupart sont fixes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas munis de roulettes pour faciliter leur déplacement. Ces modèles ne sont pas non plus modulables.

C'est pour qui ?

Choisissez un dressing classique si vous avez assez de place dans votre maison et que vous n’envisagez pas de déplacer le meuble fréquemment.

Dressing modulable

Dressing modulable

Le dressing se définit comme étant un meuble dont les composants peuvent être modulés selon les besoins de l’utilisateur. Cet aménagement dépendra du volume d’accessoires et de vêtements à ranger à l’intérieur. En général, le dressing s’équipe de casiers ou étagères et quelquefois de tringles de penderie, de porte-pantalons, de porte-chaussures, etc.

Points positifs :

Le dressing modulable est à la fois polyvalent et fonctionnel. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle taille d’espace (sous une pente, dans un angle…). Son montage pratique fascine plus d’un. En outre, sa conception astucieuse facilite l’accès aux vêtements qui y sont rangés. Le meilleur atout du dressing modulable, c’est qu’on peut personnaliser le rangement à sa guise.

Points négatifs :

Plus vous cherchez à moduler votre dressing et moins il sera durable. Ceci fragilise non moins les composants.

C'est pour qui ?

Le dressing modulable est tout à fait nomade. À mi-course entre la sempiternelle armoire et le dressing sur mesure, ce modèle saura trouver sa place dans les petits espaces.

Dressing encastrable

Dressing encastrable

Le dressing encastrable, pour sa part, est un véritable symbole de modernité. Apparu récemment sur le marché, ce type de meuble se décline en deux sous-catégories : le dressing fini pourvu de parois en bois et le dressing se présentant sous la forme d’une penderie. Ce dernier comporte des parois bâties pouvant s’intégrer à l’architecture du mur.

Points positifs :

On choisit un dressing encastrable pour des raisons économiques, tant en termes d’argent qu’en matière d’espace. Vu qu’il sera intégré complètement dans le mur, le mobilier n’occupe donc pas trop de place. Il peut même être dissimulé et donner l’impression qu’il n’y a aucun dressing dans la pièce.

Points négatifs :

Le matériau de conception du dressing encastrable se doit d’être robuste et durable sans quoi le meuble ne résistera pas à l’humidité éventuelle du mur et à des années d’utilisation.

C'est pour qui ?

Vous manquez de place ? Ce modèle de dressing vous est particulièrement destiné.

Dressing en kit ou sur mesure ?

Le choix d’un bon dressing n’est pas qu’affaire de goût et de style, il faut aussi penser à sa facilité d’installation. Vaut-il mieux l’acheter en kit ou bien sur mesure ? Chaque modèle possède son lot d’avantages, tout se fera en fonction de vos besoins.

Dressing en kit

Le dressing en kit vous sera livré en pièces détachées avec des dimensions standards, propre aux modèles. Il ne s’accordera pas forcément aux mensurations de votre pièce ou à vos besoins si l’agencement n’est pas parfaitement réfléchi. Il faut trouver le bon ajustement pour avoir un ensemble cohérent.

Ce type de rangement se place habituellement tout le long du mur, comme on le ferait pour une grande armoire. Précisons que vous pouvez parfaitement choisir entre un dressing en kit fixe ou extensible.

Dressing sur mesure

Si vous optez pour un dressing sur mesure, il sera dimensionné au millimètre près pour s’accorder à vos attentes. Ses mesures s’ajusteront correctement à celles de votre pièce. Cela vous permettra de gagner de la place dans votre chez vous. Les possibilités de configurations seront larges puisque votre garde-robe sera conçue par un spécialiste.

Mais pour pouvoir vous offrir ce luxe, il faut un budget conséquent sachant qu’un tel modèle coûte en moyenne 1500 € le mètre linéaire. Alors, un dressing de grande hauteur ou plutôt basse ? Des portes battantes ou bien coulissantes ? À vous de choisir la finition et le style !

Verdict

Le dressing en kit, un meuble prêt à l’emploi, ne comprend que des éléments pratiques (étagères, casiers, tiroir à chaussures, etc., mais qui ne s’accorderaient pas toujours à vos attentes. Il a toutefois l’avantage d’être rapide et facile d’installation. Plus encore, il est peu cher par rapport à un dressing sur mesure.

En revanche, ce dernier est idéal pour une bonne optimisation de l’espace. Le meuble répondra à la perfection à toutes vos attentes et à vos besoins.

Les meilleures marques de dressings

Selon nous, les meilleures marques de dressings en 2023 sont 5Five, Songmics, Navaris, Woltu et Movian  :

  • 5Five

    5Five est une boutique spécialisée dans la commercialisation d’ameublement pour la cuisine, la salle de bain, le dressing et la buanderie. Elle propose un riche catalogue de produits vendus sous la marque 5Five. Ces produits affichent des designs modernes et présentent plusieurs innovations qui facilitent leur usage au quotidien. Vous trouverez chez 5Five plusieurs modèles de dressing de différentes dimensions. Ils sont pratiques et offrent des espaces de rangement parfaitement aménagés.

  • Songmics

    Lancée en 2007, la marque Songmics fait aujourd’hui partie des leaders de la vente de meubles d’intérieur et de jardin, d’articles de décoration et de produits de loisirs sur Internet. Elle est parvenue à s’imposer sur le marché en proposant des produits innovants et des designs à des prix particulièrement abordables. Cette politique de prix bas est possible grâce à une distribution centrée sur son site Internet et sur les différentes plates-formes de vente comme Amazon. Le très vaste catalogue de Songmics inclut des dressings offrant d’excellents rapports qualité/prix.

  • Navaris

    Navaris est une marque allemande spécialisée dans l’ameublement et l’équipement de la maison. Elle met à la disposition du grand public un large choix de meubles, d’articles de rangement et d’appareils dont on se sert au quotidien. Navaris mise sur la qualité et la praticité afin de séduire une large clientèle. Elle propose aussi des designs fortement inspirés du style contemporain. Les dressings Navaris sont parfaits pour les intérieurs modernes et présentent une grande durabilité.

  • Woltu

    La société Woltu a été créée en Allemagne. Elle est spécialisée dans le commerce en ligne en important et en vendant sur Internet un large choix de produits d’ameublement et de décoration. Les meubles Woltu sont fabriqués en Asie. Sans prétendre au haut de gamme, la marque parvient malgré tout à assurer une bonne qualité de fabrication à l’ensemble des produits de son catalogue. À cela s’ajoutent des prix accessibles à tous les budgets. Vous recherchez un dressing élégant, abordable et de bonne qualité ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Woltu.

  • Movian

    Movian fait partie des marques appartenant au groupe Amazon. Elle est dédiée à l’ameublement et se démarque d’Alkove, une autre marque d’intérieur du géant américain, par ses inspirations scandinaves et contemporaines. Comme toutes les autres filiales d’Amazon, Movian applique une stratégie de prix bas sur des meubles de bonne qualité. Les dressings Movian sont donc de bonne facture tout en restant très abordables et en affichant une esthétique stylée.

Pourquoi acheter un dressing ?

Pourquoi acheter : dressing

Un meuble au rapport qualité/prix indéniable

L’agencement de votre chambre est primordial. Avoir un dressing bien adapté à la pièce vaut mieux que plusieurs caisses ou bien une armoire qui se remplira rapidement. Vous risquez de perdre l’esthétique de votre intérieur en procurant vos meubles de rangement séparément. De plus, le cumul de ces mobiliers vous reviendra plus cher que l’achat unique d’une garde-robe.

Un meuble optimisant l’espace

L’optimisation de l’espace est une réelle valeur ajoutée en faveur du dressing. Vous pouvez le moduler en fonction de vos envies, que vous ayez besoin de l’aménager jusqu’au plafond ou le mettre le long du mur. Il peut même être dissimulé derrière la tête de lit. Vous gagnerez ainsi plus d’espace de rangement grâce aux différents placards, cintres, tiroirs et autres.

Un meuble adapté à toutes les configurations

Il existe un bon nombre de configurations pour disposer le dressing. Il peut être en I, en L ou en U, cela dépendra du nombre de murs sur lesquels vous souhaitez l’étaler. Vous pouvez même le mettre en escalier sous un comble, mais également face à face si vous avez une pièce dédiée. Cependant, pensez au préalable au nombre de modules qui vous sera nécessaire, au système d’ouverture et de fermeture, aux tiroirs, aux étagères, etc. Ceci, dans l’optique de faire correspondre le dressing à vos attentes.

Un meuble répondant à vos besoins de rangement

Que vous soyez fan de chemises, de pantalons ou de chaussures, vous pouvez adapter les rangements de votre dressing en fonction des besoins de votre garde-robe. En rapport au nombre de vos habits, de leur volume et de leur type, vous devez prendre en compte certains points. Le nombre d’étagères et de tiroirs doit être conforme à vos vêtements et chaussures, sans oublier la longueur et la hauteur de la penderie. Vous pouvez même rajouter des rangements pour vos accessoires (cravates, bijoux, sac…).

Un meuble déco à part entière

Un dressing est très pratique, oui, mais allier l’utile à l’agréable est d’autant plus intéressant. Ce meuble, bien qu’assez imposant, influencera le côté esthétique de la pièce. Il se doit donc de se conformer au style décoratif déjà existant. Bien entendu, l’achat d’un magnifique dressing embellira à coup sûr votre intérieur et y apportera notamment une petite touche design.

Les astuces à connaître pour votre dressing

Un dressing conforme aux normes

En Europe, la norme NF EN 14 749 d’avril 2016 définit les exigences en matière de sécurité des meubles de rangement. Les dressings sont concernés par cette norme. Elle spécifie les dispositifs qui servent à éviter le basculement des meubles ainsi que leur fixation au mur ou à d’autres supports de sorte à assurer la sécurité des usagers. Elle exige, par ailleurs, la mention des charges supportées par le meuble. Lorsque vous achetez un dressing, optez pour un modèle qui répond à cette norme si vous souhaitez profiter d’une sécurité optimale pendant l’installation et tout au long de l’utilisation du meuble de rangement.

Équipez votre dressing d’éclairage

Vous pouvez parfaitement disposer des éclairages sur votre dressing. Il peut s’agit de simples ampoules, de spots à encastrer, de baguettes lumineuses ou de ruban LED très à la mode au cours des dernières années. Cet éclairage vous aidera bien sûr à retrouver plus rapidement vos vêtements et tous les accessoires que vous rangez dans le meuble. Il jouera aussi un rôle décoratif certain et apportera une ambiance lumineuse plus singulière dans votre chambre à coucher.

Les accessoires qui accompagnent votre dressing

Afin d’optimiser le rangement dans votre dressing, n’oubliez pas d’utiliser les différents accessoires qui l’accompagnent. Cela inclut les cintres, les porte-manteaux, les porte-pantalons ou encore les différentes tringles télescopiques. Pensez aussi aux boîtes à chaussures et aux petites caisses de rangement que vous pouvez intégrer au dressing de manière à mieux agencer son intérieur et ses différents compartiments. Ces accessoires permettent, par ailleurs, de mieux conserver vos vêtements et de les rendre plus accessibles.

Triez les vêtements par catégorie

Il est déconseillé de placer les vêtements au hasard dans votre dressing. Afin de retrouver rapidement vos vêtements et d’éviter de tout mettre sens dessus dessous en prenant un seul t-shirt, pensez à trier les vêtements par catégorie. Rangez tous les pantalons ensemble sur une ou plusieurs étagères. Placez les sous-vêtements dans un même tiroir et accrochez les robes sur une même rangée. Cette simple astuce vous aidera à garder votre dressing en ordre et à retrouver plus rapidement tous vos vêtements.

Trouvez le bon emplacement

Le dressing se place idéalement dans la chambre à coucher. Son installation dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la pièce, les dimensions du meuble, les ouvertures ainsi que l’aménagement général. Les petits dressings sont idéalement adossés à un mur à côté ou en face du lit. Si vous avez un très grand dressing, vous pouvez vous en servir comme cloison pour séparer les différents espaces de la chambre à coucher. Cela vous évitera les travaux d’installation d’une cloison.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dressing choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dressings du moment sont :

  1. Dressing modulable 5Five
  2. Dressing Navaris
  3. Kit dressing avec rideau Eklips II
  4. Songmics RYG24BK

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dressings ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de dressings sont 5Five, Songmics, Navaris, Woltu et Movian. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment transformer un vieux meuble en dressing ?

Vous avez un vieux meuble que vous n’utilisez plus ? Pourquoi ne pas en faire un dressing ? Une vieille armoire ou une vieille commode se convertissent volontiers en un dressing vintage. Enlevez les portes et les parois latérales et dorsales si elles sont trop marquées par des défauts liés à l’usure. Vous pouvez garder la structure et les étagères et passer quelques coups de pinceau ou traiter le bois afin de lui rendre une nouvelle jeunesse.

Comment abaisser un meuble dressing ?

Vous trouvez que votre dressing est trop haut ? Il est possible, dans certains cas, de l’abaisser. Pour cela, il suffit d’enlever un étage sur les différents compartiments. Cela se pratique surtout sur les modèles équipés de structures en tubes de métal avec des raccords en plastique. Si le meuble est en panneaux de particules, il faudra s’équiper d’une scie pour découper la partie supérieure du meuble. L’opération demandera alors beaucoup de précision pour ne pas altérer l’alignement des différentes parties du meuble.

Comment ranger ses sous-vêtements dans un dressing sans tiroir ?

Les sous-vêtements, du fait de leurs petites tailles et de leur caractère intime, s’avèrent particulièrement compliqués à ranger dans un dressing sans tiroir. Afin d’assurer un rangement en toute discrétion, recyclez les cartons et les boîtes de rangement en les posant sur les étagères ouvertes du dressing. Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation qui disposent d’une fermeture facile à ouvrir et à verrouiller.

Combien de vêtements dans un dressing ado ?

Les adolescents sont beaucoup plus enclins à suivre les modes et les tendances vestimentaires. Leur dressing peut donc être beaucoup plus garni par rapport à celui d’un adulte. Pour autant, il n’est pas nécessaire de trop accumuler les vêtements au risque de provoquer un véritable désordre dans le dressing. En moyenne, cinq pantalons, six jeans, autant de chemises et de t-shirts et huit pulls suffisent largement.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde-robe – wikipedia.org
  2. https://www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau/dressing-en-kit-modulable-ou-sur-mesure-nos-conseils-pour-le-choisir_33043.html – cotemaison.fr
  3. https://www.mobibam.com/dressing-kit-dressing-sur-mesure/ – mobibam.com
  4. https://www.deco.fr/deco-piece/pieces-secondaires/77424-dressing-en-kit-modulable-ou-sur-mesure-comment-faire-le-bon-choix – deco.fr
  5. https://www.homap.fr/article/1317/amenager-un-dressing-pourquoi-est-ce-une-excellente-idee-pour-vous-et-vos-vetements – homap.fr
  6. https://www.cdiscount.com/maison/meubles-mobilier/meuble-chambre/dressing/comment-choisir-dressing-f/q-l-117600213-3067405.html – cdiscount.com
  7. https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/tout-savoir-sur-l-amenagement-interieur/dressing-sur-mesure-amenagement – lamaisonsaintgobain.fr
  8. https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Rangements/comment-amenager-un-dressing – elle.fr
  9. https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/chambre-dressing/10-dressings-pleins-d-astuces-qu-on-reve-d-avoir-c-12212.php – maisonapart.com
  10. https://www.mobalpa.fr/dressing/dossiers/les-amenagements-interieurs-dans-votre-dressing – mobalpa.fr

Historique

5 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross